Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Le juste vivra par(de)sa foi..... Mar 12 Avr 2022 - 18:03
Bonjour tous et bienvenu....
Ce sujet sur la foi n'a pas été choisi au hasard. Il a été mûrement réfléchi; sans aucun doute, il pourrait devenir le titre d'un nouveau forum auquel s'attacherait d'autres sujets de différentes natures.......... La foi est le support de la vie chrétienne; sans elle, aucune communion avec le Créateur et Père de tous n'est possible. Nous lisons dans Hébreux 11 que pour l'avoir possédée des hommes et des femmes de l'ancien testament ont obtenu un témoignage favorable.
Plusieurs parlent de la foi, mais la comprend-on vraiment? La foi se borne-t-elle à croire qu'il y a un Dieu? les démons aussi le croient(Jacques 2.19) alors.... Il y a beaucoup à dire sur elle; par elle, le croyant reconnaît les choses invisibles comme réelles, Hébreux 11.1: " La foi est une façon de posséder ce qu'on espère, c'est un moyen d'être sûr des réalités qu'on ne voit pas." La foi est non seulement un guide qui dirigeait les pas des patriarches et de nombreux autres, elle fut aussi portée à un haut niveau de perfection par Jésus l'Oint: il en était le Chef et le consommateur(Héb. 12.2), c'est à dire qu'il l'a porté à la perfection et qu'il a été le plus bel exemple de foi.... Jésus, lui qui était sorti de Dieu, a manifesté la foi, il l'a révélée.... un sujet hautement méditatif quand on s'y arrête sérieusement....
Plusieurs versions emploient la particule "PAR" (sa foi), d'autres utilisent le "DE"(sa foi)..... la nuance peut paraître infime, mais je crois que le "DE" rend mieux le sens réel du verset en question... d'ailleurs, la traduction Darby traduit à trois reprises sur quatre: " Le juste vivra de foi". ..... cela est fort intéressant et fait aussi songer que "la foi fait vivre le juste" mais de quelle façon?
Enfin, voici les références des quatre passages ou' le verset est cité:
En passant, et sauf erreur, le mot "foi" apparaît à 2 reprises dans l'ancien testament et 226 fois dans le nouveau...cela peut varier selon les versions.....
Voilà, c'est tout pour l'instant...
Fraternellement
Dan...
Mimarie aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Mar 12 Avr 2022 - 19:48
Bonsoir cher Dan, voilà une excellente initiative de parler de la foi et de découvrir qui parmi les "chrétiens" est vraiment au service du Père et du Fils !
Nous ne sommes évidemment par les premiers à en parler puisque déjà Jude a écrit sous inspiration divine :
Citation :
3 Bien-aimés, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. 4 Car il s’est glissé parmi vous certains hommes dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dérèglement, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ. (Jude 1:3-4 Segond Nouvelle édition de Genève)
Jude a écrit sa lettre aux frères et soeurs en Christ des décennies après la mort et la résurrection de Jésus-Christ parce que des éléments dangereux pour la foi s'étaient introduits dans les communautés chrétiennes pour saper la foi des chrétiens fidèles.
Nous vivons une situation identique de nos jours où il faut "combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes" dans la Bible ! Bien que se disant frères, ces déréglés trahissaient le Christ en introduisant des fausses doctrines alors que la foi avait été transmise "une foi pour toutes" dans les Saintes Écritures ! Ce faisant, ils reniaient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ."
Soyons sur nos gardes ! Fraternellement en Christ Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
ti-Jean
Nombre de messages : 612 Localisation : Québec - Canada Date d'inscription : 28/12/2009
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Mar 12 Avr 2022 - 23:17
Nomade a écrit:
Bonsoir cher Dan, voilà une excellente initiative de parler de la foi et de découvrir qui parmi les "chrétiens" est vraiment au service du Père et du Fils !
Nous ne sommes évidemment par les premiers à en parler puisque déjà Jude a écrit sous inspiration divine :
Citation :
3 Bien-aimés, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. 4 Car il s’est glissé parmi vous certains hommes dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dérèglement, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ. (Jude 1:3-4 Segond Nouvelle édition de Genève)
Jude a écrit sa lettre aux frères et soeurs en Christ des décennies après la mort et la résurrection de Jésus-Christ parce que des éléments dangereux pour la foi s'étaient introduits dans les communautés chrétiennes pour saper la foi des chrétiens fidèles.
Nous vivons une situation identique de nos jours où il faut "combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes" dans la Bible ! Bien que se disant frères, ces déréglés trahissaient le Christ en introduisant des fausses doctrines alors que la foi avait été transmise "une foi pour toutes" dans les Saintes Écritures ! Ce faisant, ils reniaient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ."
Soyons sur nos gardes ! Fraternellement en Christ Nomade
Bonjour ou bonsoir à tous,
Combien de fois dans les Saints Écrits Sacrés a-t-il été dit PAR LA FOI. Mais je suis d'accord qu'est-ce que la FOI. Si notre premier père physique aurait eux la vrai FOI, serions-nous ici en train dans parlé.
Les actions démontrent clairement notre FOI, Noé, Abraham, Moïse, Josué etc. etc. etc.
Ce qui est folie pour le monde de satan, n'est rien d'autres que plusieurs le suivre sans sent rendre compte, raison: Il se déguise continuellement en ange de lumière, exemple: la science, les experts, les bactériologues, les immuniologues, Premiers ministres, dépités, maires, conseillers, etc. etc. etc., j'ai faillie oublier la robothèques.
Mais pour le vrai adorateur du Seul Vrai Dieu Vivant et de son Roi du Royaume des cieux, nous devons vivre en Esprit, une certaine élévation spirituelle qui se trouve bien au dessus des valeurs présentent sur terre.
Pour moi la Pâque est le symbole de ma vrai liberté. Puisse chacun de nous s'élevé spirituellement en continuant de s'approcher toujours de plus en plus du monde spirituel qui nous a été offert par le sacrifice de son Fils unique.
en toute humilité d'esprit ti-Jen
DanP2 aime ce message
Monique
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Mer 13 Avr 2022 - 13:42
Bonjour à tous
Tout d'abord je vous remercie DanP2 d'avoir relancé ce sujet sur la foi que j'avais ouvert au mois de Janvier lorsque j'étais sous le pseudo de Héléna.
En premier, je dirais que la foi étant de l'ordre du divin, elle ne peut pas s'expliquer par des textes bibliques.
La foi a été donnée de par Dieu à l'homme pour être vécue, c'est donc à chacun de partager avec ses frères et ses sœurs, comment il vit cette vie de Dieu en lui.
Tout d'abord je dirais que la foi est paisible, et qu'en elle il n'y a aucune menace ni de mise en garde d'aucune sorte.
La foi est un Lien divin qui nous permet d'être reliés 24 heures sur 24 avec notre Père céleste qui a sa demeure dans les cieux.
La foi nous permet d'entrer dans la présence même de notre Père. La foi nous unie à Lui par son Fils Jésus Christ qui en est le Donateur.
La foi et l'Esprit vont toujours de pair et ne sont jamais l'un sans l'autre. Ils sont comme des sœurs siamoises.
Dans tous les endroits où le mot "foi" est cité, on voit qu'elle nous fait accéder à tout ce que jésus Christ a accompli en notre faveur.
La foi nous donne accès au salut, à la sanctification, à la rédemption, à la justice de Dieu; elle nous permet de comprendre le sens spirituel des Ecriture et surtout de nous emparer de l'Alliance éternelle donc à perpétuité que Dieu a fait en direction de la foi d'Abraham et de la faire notre, puisque nous étions dans ses reins au moment où elle a été donnée et scellée par un serment.
Dans cette Alliance Eternelle donnée à la foi d'Abraham, tous les textes qui lui font référence, il est écrit que tout part de Dieuen direction de l'homme: Voir pour cela Genèse 17 et Exode 6.
Cette Alliance éternelle qui va en direction de la foi de l'homme, nous met en contact direct avec la postérité spirituelle qui est Christ. Galates 3 v 16.
Comme c'est dit dans le titre, c'est effectivement la foi qui fait vivre celui qui a été justifié par Dieu. Ce n'est donc pas l'homme qui fait vivre la foi qui est en lui, et d'ailleurs comment le pourrait-il puisque la foi fait partie du domaine du divin.
Donc ce que j'ai compris de ce texte et que je vis pour moi-même depuis que j'ai compris le sens de la pensée de l'Esprit, c'est que ce n'est pas la foi qui dépend de moi ou de mon bon vouloir, mais c'est moi qui suis dépendant d'Elle.
Je suis son moyen porteur par lequel elle exprime la Vie de Dieu à travers moi.
Ainsi donc, si je suis rendue capable de vivre la Vie de Dieu de par mon être intérieur, il n'est nullement question de dire "gloire à Monique", mais plutôt gloire à la foi qui uni au Saint Esprit me permet de vivre la Vie de Dieu dans ce monde.
En fait la foi est comme une ligne téléphonique qui me permet de recevoir ce qui vient du ciel en premier et en second, cette ligne me permet d'atteindre le cœur de mon Dieu. La foi me permet d'être dans une relation constante avec Dieu par Jésus Christ qui m'a permis de recevoir la foi en moi comme le dit l'apôtre Paul dans Galates 3
23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Ici l'apôtre Paul qui avait la double nationalité Juive et Romaine parle de lui dans son côté Juif, puisqu'il parle de nous. Or les nations en outre ici les Galates, n'étaient pas censés être sous le régime de la loi de Moïse.Pourtant si paul met en garde les Galates, c'est parce que des Juifs circoncis poussaient les Païens à Judaïser. Or celui ou celle qui connaît de manière véritable ce que c'est que la Foi et qui marche "en elle", n'acceptera jamais de marcher sous un régime de loi. Pourquoi cela ? Eh bien parce que celui qui marche par des lois marche par son être extérieur, alors que celui ou celui qui vit "dans la foi" vit et marche par son esprit qui est uni à l'Esprit de Christ, et cela parce qu'il est écrit au dessus, que c'est par la venue de Jésus que la foi est aussi venue avec Lui. Pourquoi cela ? Eh bien tout simplement parce que la foi, l'Esprit et Jésus ainsi que le Père ne sont qu'"Un". Voilà pour ma petite participation. Monique
Stephan S aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Mer 13 Avr 2022 - 15:15
Chères lectrices, chers lecteurs,
il y a un point sur la foi qui est très mal compris : une grande majorité des croyants "chrétiens" croit que sa foi est assujettie à la loi de Moise - notamment aux 10 commandements - ou bien qu'elle est tout à fait libre de toute loi. Alors ils font ce qui leur semble bon, ce qui cause de gros problèmes d'entente fraternelle, notamment aussi sur le forum !
Par contre, les chrétiens authentiques se conforment à "la loi du Christ" (Galates 6:2) L'apôtre Paul a écrit "... moi qui ne suis pas sans une loi de Dieu, étant sous la loi du Christ ... (1Corinthiens 9:21)
Il y a une brève étude sur "la loi du Christ" sur le forum La Liberté Chrétienne, pour la trouver cliquer sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne lecture Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
ti-Jean
Nombre de messages : 612 Localisation : Québec - Canada Date d'inscription : 28/12/2009
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Mer 13 Avr 2022 - 19:26
Nomade a écrit:
Chères lectrices, chers lecteurs,
il y a un point sur la foi qui est très mal compris : une grande majorité des croyants "chrétiens" croit que sa foi est assujettie à la loi de Moise - notamment aux 10 commandements - ou bien qu'elle est tout à fait libre de toute loi. Alors ils font ce qui leur semble bon, ce qui cause de gros problèmes d'entente fraternelle, notamment aussi sur le forum !
Par contre, les chrétiens authentiques se conforment à "la loi du Christ" (Galates 6:2) L'apôtre Paul a écrit "... moi qui ne suis pas sans une loi de Dieu, étant sous la loi du Christ ... (1Corinthiens 9:21)
Il y a une étude sur "la loi du Christ" sur le forum La Liberté Chrétienne, pour la trouver cliquer sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne lecture Nomade
Bonjour à tous et toutes,
je me glisse quelque peu pour suggérer une lecture des plus intéressante pour ceux qui veulent bien saisir le sens de LA FOI.
La lettre du demi-frère de notre Maître le Christ Jésus, alors bonne lecture la lettre de Jacques qui ne contient que 5 chapitres.
Je vous invite bien humblement à méditer sur certain des versets que voici: lettre de Jacques: chapitre 1:2, et 22 -- chapitre 2:17 à 26 -- chapitre 3:13 à 18 -- Chapitre 4:7 à 12 -- chapitre 5:15 à20.
Puisse le Seul Vrai Dieu Vivant, nous accorde l'Esprit et la Foi qui nous est si nécessaire, afin de poursuivre toutes oeuvres bonnes afin de bien garder vivante notre FOI.
en toute humilité, ti-Jean
Nomade Admin
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Jeu 14 Avr 2022 - 8:55
ti-Jean a écrit:
je me glisse quelque peu pour suggérer une lecture des plus intéressante pour ceux qui veulent bien saisir le sens de LA FOI.
La lettre du demi-frère de notre Maître le Christ Jésus, alors bonne lecture la lettre de Jacques qui ne contient que 5 chapitres.
Je vous invite bien humblement à méditer sur certain des versets que voici: lettre de Jacques: chapitre 1:2, et 22 -- chapitre 2:17 à 26 -- chapitre 3:13 à 18 -- Chapitre 4:7 à 12 -- chapitre 5:15 à20.
Puisse le Seul Vrai Dieu Vivant, nous accorde l'Esprit et la Foi qui nous est si nécessaire, afin de poursuivre toutes oeuvres bonnes afin de bien garder vivante notre FOI.
Bonjour cher Ti-Jean, la lettre de Jacques est effectivement d'une grande richesse spirituelle. Elle a été discutée verset par verset sur notre forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne étude et à bientôt, Nomade
ti-Jean
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Jeu 14 Avr 2022 - 23:14
Nomade a écrit:
ti-Jean a écrit:
Bonjour cher Ti-Jean, la lettre de Jacques est effectivement d'une grande richesse spirituelle. Elle a été discutée verset par verset sur notre forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne étude et à bientôt, Nomade
bonjour cher Nomade,
merci pour cette information concernant la lettre de Jacques, lettre que j'avais déjà consulté auparavant dans les années j'avais également sous inspiration divine vérifier toutes choses comme ils se doit. bien entendu depuis que je ne visitais plus le site cause de maladie grave pour ma femme, j'ai du interrompre afin de ne pas devenir comme un homme sans FOI pour ne pas m'avoir occupé des miens en occurence ma femme que sa maladie l'a emporté sur elle en 2016. tout ce temps cher frère le Seul Vrai Dieu Vivant m'a soutenu ainsi que son CHER FILS notre Maître Jésus. ce qui m'a amené dans les hôpitaux à faire le témoignage du seul vrai Royaume, parfois simplement par la prière du notre Père, qui pendant six à dix heures de traitement, pendant cinq jours semaines ainsi que la lecture des Saints Écrits Sacrés et un peu de crochets ( hihi ) pour passer le temps.
encore une fois merci pour ta référence et toi aussi mon frère dans la foi, prends soins de toi et que le Seul Vrai Dieu Vivant et son CHER FILS soit pour toi le poteau du réconfort dans ses moments d'épreuves,
amitié sincère et fraternelle à toi et toute ta familles dans vos trois logements,
avec toute mon amitié ti-Jean
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Ven 15 Avr 2022 - 14:47
Bonjour Monique, Ti-Jean, Nomade tous et shalom sincère..
Désolé pour le délai entre mes deux post, petit problème de santé, mais ça va un peu mieux..
Merci pour votre participation...
@ Nomade: Le texte de Jude que tu as relevé est fort important, je te remercie de l'avoir rappelé. Plusieurs croient qu'il y aura un réveil à l'approche de la fin des temps...pourtant, le Seigneur disait à ses disciples dans Luc 18.8b: Mais quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il de la foi sur la terre? Cette question de Jésus a de quoi à faire réfléchir, et nous devrions nous demander: suis-je dans la bonne voie de la foi tel qu'enseignée par les Écritures? ....
Comme tu l'as souligné dans Jude, déjà à cet époque certains changeaient la nature de la foi et de la grâce en des dérèglements, des désordres, il devient donc évident qu'à notre époque la vérité soit d'autant plus corrompue par toutes sortes de choses du monde provenant de l'homme animal dont Ti-Jean a parlé dans son premier commentaire plus haut et qui altèrent le message de l'Évangile et de la vrai nature de la foi. Dieu a voulu que les hommes marchassent par la foi...Romains 1.17: Car la justice de Dieu nous est révélée, la justice qui vient de la foi, et se perfectionne dans la foi, selon ce qui est écrit: Le juste vit de la foi. BDP traduit ainsi: L'Évangile nous révèle comment Dieu nous fait "justes" , à partir de la foi, et pour une vie de foi...... oui, une vie de foi.... LE JUSTE VIVRA PAR LA FOI, passage dont on comprend peu le vrai sens..... l'apôtre Paul exhortait les Corinthiens, des convertis qui connaissaient Christ..
2 Cor. 13.5: " C'est à vous de vous examiner pour voir si vous êtes dans la foi; c'est vous-mêmes que vous devez éprouver."
Alors le chemin de la foi n'est pas banal, Jésus Christ est celui qui a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection.... Mais qu'est-ce que la perfection de la foi....?
Je m'arrête ici pour l'instant, j'espère revenir sur ton message le plus vite possible Monique, il vaut la peine qu'on s'y arrête...
Soyez bénis en Jésus-Christ..
Dan...
Monique
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Ven 15 Avr 2022 - 15:52
DanP2 a écrit:
Bonjour Monique, Ti-Jean, Nomade tous et shalom sincère..
Désolé pour le délai entre mes deux post, petit problème de santé, mais ça va un peu mieux..
Merci pour votre participation...
@ Nomade: Le texte de Jude que tu as relevé est fort important, je te remercie de l'avoir rappelé. Plusieurs croient qu'il y aura un réveil à l'approche de la fin des temps...pourtant, le Seigneur disait à ses disciples dans Luc 18.8b: Mais quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il de la foi sur la terre? Cette question de Jésus a de quoi à faire réfléchir, et nous devrions nous demander: suis-je dans la bonne voie de la foi tel qu'enseignée par les Écritures? ....
Comme tu l'as souligné dans Jude, déjà à cet époque certains changeaient la nature de la foi et de la grâce en des dérèglements, des désordres, il devient donc évident qu'à notre époque la vérité soit d'autant plus corrompue par toutes sortes de choses du monde provenant de l'homme animal dont Ti-Jean a parlé dans son premier commentaire plus haut et qui altèrent le message de l'Évangile et de la vrai nature de la foi. Dieu a voulu que les hommes marchassent par la foi...Romains 1.17: Car la justice de Dieu nous est révélée, la justice qui vient de la foi, et se perfectionne dans la foi, selon ce qui est écrit: Le juste vit de la foi. BDP traduit ainsi: L'Évangile nous révèle comment Dieu nous fait "justes" , à partir de la foi, et pour une vie de foi...... oui, une vie de foi.... LE JUSTE VIVRA PAR LA FOI, passage dont on comprend peu le vrai sens..... l'apôtre Paul exhortait les Corinthiens, des convertis qui connaissaient Christ..
2 Cor. 13.5: " C'est à vous de vous examiner pour voir si vous êtes dans la foi; c'est vous-mêmes que vous devez éprouver."
Alors le chemin de la foi n'est pas banal, Jésus Christ est celui qui a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection.... Mais qu'est-ce que la perfection de la foi....?
Je m'arrête ici pour l'instant, j'espère revenir sur ton message le plus vite possible Monique, il vaut la peine qu'on s'y arrête...
Soyez bénis en Jésus-Christ..
Dan...
----------
Bonjour Dan et à tous
Bon, comme je vois que vous allez certainement revenir sur ce que j'ai écris, je vais faire en sorte de ne pas en dire plus pour l'instant.
Je voudrais juste intervenir sur cette parole de Jésus dans Luc 18 qui est très parlante en effet.
Luc 18.8b: Mais quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il de la foi sur la terre?
(J'ouvre une toute petite parenthèse: En ce qui me concerne (donc sans rien chercher à imposer à quiconque) par rapport à la façon dont je vois la foi exprimer la Vie de Dieu en moi, je préfère de loin dire "Le Fils de l'homme trouvera-t-il la foi" ou même mieux encore Le Fils de l'Homme trouvera-t-il "Foi" ?
En effet parler "de la foi" de cette manière comme si c'était un article que je vais chercher au supermarché sans savoir si je vais le trouver, me semble vraiment la rabaisser.
Ici Dan soyez sur que ce n'est pas en votre direction que je parle, mais par rapport à cette traduction biblique qui est citée en référence ici.)
Je ferme la parenthèse pour revenir sur cette parole de Jésus. Ce qui est très parlant, c'est que Jésus ne donne aucune réponse à sa question. Il laisse à chacun la liberté d'y répondre, et pour cause.
Dans cette question, Jésus ne dit pas qu'Il ne trouvera pas "la foi" lorsqu'il viendra, car cela est impossible. En effet lorsque Jésus viendra chercher son Epouse l'Eglise qui est encore sur la terre pour l'emmener avec Lui dans le ciel, comment cette Eglise vit-elle la Vie de Dieu si ce n'est par la Foi et le Saint Esprit qui habite dans chacun de ses membres.
Donc oui, la foi sera encore là, mais si Jésus pose cette question de cette manière c'est pour une toute autre raison.
Je vous livre la façon dont je l'ai compris parce qu'étant moi même passée par là.
Si Jésus parle de cette manière c'est pour mettre l'accent sur un élément qui vient justement chercher à étouffer la "Foi" dans le coeur des croyants et cet élément c'est de chercher en mettre en pratique les commandements de la loi par les forces propres de l'homme.
Or l'homme qui marche par ses propres forces ne marche pas "dans la foi", mais en lui même. En effet chacun sait que la foi consiste à croire à ce que Dieu dit et à fait et s'il a donné son Fils pour nous, c'est parce qu'il est en Lui même l'accomplissement de la promesse qui avait été faite envers Abraham et sa foi.
Donc voilà comment j'ai compris cette question sans réponse de Jésus. Jésus n'a pas voulu aller au delà de sa question, parce que celui qui est sous loi, ne le sait pas. Il n'y a donc que par des questions que Jésus pose de cette manière qu'il peut être interpelé.
Oui suite à cette question de Jésus se dire : Et moi, est ce que je la possède en moi la foi ? Et lorsque Jésus viendra chercher son Epouse l'Eglise la trouvera-t-il en moi cette foi qui me permettra d'être enlevé auprès de Lui.
En effet, je pense que nous savons tous que lorsque Jésus viendra, ce sera uniquement ce qu'Il trouvera de Lui en nous, qu'Il prendra. le reste ira à la tombe.
Pardon pour la longueur de ce post. J'ai parlé selon ce que j'avais reçu, il y a de cela quelques années en arrière, du temps où moi aussi je me posais encore beaucoup de questions.
Monique
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Ven 15 Avr 2022 - 20:44
Bonjour Monique....
J'espère que vous allez bien... merci pour votre collaboration....
Il y a beaucoup à dire sur la foi... lorsqu'on en discute, il est important de bien lire les interventions des participants même si l'idée ne semble pas en accord avec la nôtre, cela évite les répétitions.... je ne le dis pas pour vous personnellement, mais je m'applique maintenant ce principe pour mieux saisir, ce que je ne faisais pas nécessairement, c'est important de bien se comprendre, sinon ça ne donne pas grand chose d'échanger..... merci Mme Monique....
Voici la suite de mon humble contribution...
Comme j'avais posté dans mon message d'introduction, la version Darby traduit le verset par Le juste vivra de foi ce qui me semble rendre mieux l'idée que la foi n'est pas simplement qu'un vague sentiment ou comme vous dites un article qu'on va chercher au supermarché; vivre de foi n'est pas de la passivité; vivre ici signifie avoir une manière d'agir activement, être efficace par rapport à la foi, respirer la foi.... voilà un beau projet qui ne vient pas de l'homme naturel, c'est Dieu qui l'a voulu ainsi, regarder aux choses invisibles, vivre par elle, pour elle (Romains 1.17)
Soi dit en passant, je ne me sens pas visé par vos interventions, nous échangeons et, à chacun d'exercer son jugement en vue d'une meilleure compréhension de (la) foi.... voilà..
Personnellement, je ne connais la foi que par les Écritures, et je dois dire plus je vieilli plus je comprend son importance... ce sont les Écritures qui la définissent afin de ne pas croire en vain.. je dois vous dire que lorsque j'ai cru le message de l'évangile, j'avais l'esprit tordu et ma vie ne correspondait pas à la foi chrétienne; aussi la Parole en laquelle j'ai eu foi m'a aidé à redresser ce qui était tortueux et elle le fait encore....
Je constate que la foi tel que décrit par les Écritures est et sera de plus en plus mal comprise et prise à partie...... je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il restera une vraie foi de disciple de Christ au retour du Fils de l'homme, mais et cela est écrit, elle sera plus rare qu'elle ne l'a jamais été...... Pour moi, ce n'est pas seulement la loi(qu'il s'agirait de bien définir d'ailleurs) qui entre en contradiction avec la foi mais des ennemis bien plus grands entrent en guerre contre elle, comme les convoitises du monde, lequel est fondé sur trois principes:
" ...les mauvais désirs de l'homme livré à lui-même(convoitise de la chair), la soif de posséder ce qui attire les regards(la convoitise des yeux), et l'orgueil qu'inspire les biens matériels(l'orgueil de la vie).." 1 Jean 2.16.
Je m'arrête ici pour l'instant, passez une belle journée
Dan..
Monique aime ce message
Monique
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Ven 15 Avr 2022 - 21:33
Bonsoir Dan
J'apprécie le ton avec lequel vous vous exprimez: Merci.
Je reviens sur ce que vous avez écrit à la fin de votre post et qui est: Pour moi, ce n'est pas seulement la loi(qu'il s'agirait de bien définir d'ailleurs) qui entre en contradiction avec la foi mais des ennemis bien plus grands entrent en guerre contre elle, comme les convoitises du monde, lequel est fondé sur trois principes:
" ...les mauvais désirs de l'homme livré à lui-même(convoitise de la chair), la soif de posséder ce qui attire les regards(la convoitise des yeux), et l'orgueil qu'inspire les biens matériels(l'orgueil de la vie).." 1 Jean 2.16.
----
J'apprécie le ton avec lequel vous vous exprimez: Merci. Bien que quelque part je puisse comprendre votre argumentation, je dirais que, quand à la foi celle qui est sa plus grande ennemie, c'est la loi des oeuvres. Loi dans laquelle on se sent comme obligés.
Entendons-nous: Ici je ne parle pas des oeuvres de la foi qui sont celles que Dieu à préparées d'avance pour ceux qui sont en Christ et qui aiment mais des oeuvres de la loi que les hommes font, soit pour se sanctifier par eux mêmes, ou bien parce qu'ils se sentent quelque part accusés d'avoir été participant de la mort de Jésus ou pour des raisons qui appartiennent à chacun.
Oui je dirais que c'est bien elle la loi pratiquée hors de la présence de Dieu qui est la plus grande ennemie du chrétien car lorsqu'on a connu la valeur du rachat dont nous avons hérité, eh bien tout ce qui est en rapport avec ce monde ici bas, n'a plus de valeur ni d'attrait à nos yeux.
Si donc on est encore dans cette notion de, " . mauvais désirs de l'homme livré à lui-même(convoitise de la chair), la soif de posséder ce qui attire les regards(la convoitise des yeux), et l'orgueil qu'inspire les biens matériels(l'orgueil de la vie).."eh bien c'est parce que la foi n'a pas encore été bien mise au point en nous. Il nous manque encore de bien la connaitre, car la vie par la foi c'est une marche et une vie à l'intérieur d'Un Autre, Jésus Christ Le Fils de Dieu.
Or ici dans les choses que vous décrivez, ce sont des choses qui sont en rapport avec l'homme extérieur. Ce sont des choses qui cherchent à atteindre l'homme intérieur, mais par rapport à ce qui est écrit, ce n'est pas à l'homme qu'il appartient de les combattre, mais au Saint Esprit.
16 Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18 Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. Galates 5
Voilà en espérant ne pas vous avoir blessé par mes propos, je vous souhaite une très bonne fin de soirée.
Monique
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Dim 17 Avr 2022 - 13:48
Bonjour Monique..
Merci pour l'appréciation du ton, ça me fait plaisir et c'est une bonne chose que de pratiquer ce qui est convenable...
Pour bien comprendre votre point de vue, et si cela vous convient, j'aimerais que vous élaboriez davantage sur "la loi des oeuvres" ou "oeuvres de la loi" dont vous parlez dans votre dernier message.... pour moi et pour bien comprendre, il s'agit d'abord de bien définir de quelles oeuvres et de quelle loi vous faites allusion...
Dans l'ancien testament, il y avait la loi de Dieu donnée à Moïse(comme ce qu'on appelle les 10 commandements), des lois cérémonielles religieuses(le sacerdoce lévitique) et des lois et fêtes civiles(comme le jubilé)...... de plus, dans cet ensemble de "lois" et "coutumes" plusieurs étaient prophétiques de Christ et DE SON OEUVRE...
Du temps de Jésus, les coutumes juives semblaient bien connues des autres nations et comme le salut venait des Juifs, on peut penser que sous une mauvaise influence, certaines communautés, comme les Galates, pouvaient être séduites par les coutumes juives...... c"était le début de la nouvelle alliance en Jésus-Christ et les "douleurs de l'enfantement" de l'Église naissante étaient bien ressenties par l'apôtre Paul...ce qui nous semble évident aujourd'hui, l'était beaucoup moins pour les premiers chrétiens, l'affaire de la circoncision en Actes 15 en est un bel exemple....
A mon sens, être sous la loi 2000 ans plus tard n'a pas du tout la même signification que pour les premiers chrétiens qui connaissaient bien les traditions juives.... judaïser à notre époque n'a pas la même connotation aujourd'hui, les temps ont bien changé depuis.... si vous aviez des exemples d'oeuvres auxquelles vous faites allusion cela m'aiderait à comprendre...
Je reviendrai éventuellement sur les ennemis potentiels de la foi....et de sa mise à l'épreuve (Jacques 1.2-4 1 Pierre 1.6-9)
En Jésus-Christ
Dan..
Abeille
Il y a une brève étude sur "la loi du Christ" sur le forum La Liberté Chrétienne, pour la trouver cliquer sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne lecture Nomade
Bonjour Nomade, bonjour à toutes et à tous,
Ce que tu écris me ramène à mon passé.
A mon adolescence vers 15/16 ans je vivais ma vie un peu comme je voulais, je m’occupais des choses qui m’intéressaient. Je ne me rappelle pas avoir été enseigné ou encouragé à chercher Dieu (pas même dans mon contexte catholique d’alors). Pourtant des pensées de Dieu me venaient régulièrement et au fil du temps je me suis intéressé à Lui car un manque c’était formé en moi. J’ai donc entrepris de lire la bible.
A cette époque je ne savais pas que l’on pouvait s’intéresser à Dieu juste pour Lui indépendamment de tout le reste. Je ne cherchais donc pas à le connaître intimement. Pour moi Dieu allait de pair avec une loi à appliquer (quelle qu’elle soit) car Dieu était synonyme d’une bonne conduite et je croyais que c’était là ce qu’Il regardait chez l’homme. Pour moi le rapport entre Lui et les hommes était fondé sur cette base. C’est donc de cette manière et avec cet état d’esprit que je lisais le nouveau testament.
J’ai donc cher Nomade, parfaitement suivi ton conseil que tu donnes dans ta brève étude et qui est le suivant :
« Pour connaître "la loi du Christ" et pour pouvoir s'y conformer dans tous ses détails, il est donc indispensable de lire régulièrement le Nouveau Testament dans la Bible ! »
Et en effet des lois à appliquer j’en ai trouvé à tous les coins de page et plus particulièrement ces paroles de Jésus :
« Mais moi (Jésus), je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent… »
Je me suis fait énormément de violence à chercher à me conformer à ces paroles Nomade. Moi qui avait à cette époque des relations orageuses avec beaucoup de monde c’était très dur, j’étais loin du fardeau léger promis par Jésus-Christ. J’ai connu intérieurement malaise, honte et abaissement forcé pour essayer (avec l’aide de Dieu) d’appliquer la grandeur de ces paroles de Jésus. Aujourd’hui je ne crois pas une seule seconde que cela a pu plaire à mon Seigneur.
On peut en effet chercher à aimer ses ennemis comme le ferait un juif avec un commandement de la loi. Car oui, on peut chercher à servir la « loi de Christ » à la manière d’un juif, dans un même état d’esprit sous loi se mettant ainsi soi-même sous le joug d’une loi. Le monde entier lui-même en est rempli de cet esprit de loi.
Pourtant Nomade tu écris ceci :
"Elle (la loi de Christ) n'est pas rédigée sous la forme d'un code mais elle est inscrite dans l'esprit et le coeur des disciples de Jésus comme prédit dans le livre de Jérémie (Jérémie 31:31-34)"
Et tu écris également :
« Pour connaître "la loi du Christ" et pour pouvoir s'y conformer dans tous ses détails, il est donc indispensable de lire régulièrement le Nouveau Testament dans la Bible ! »
Questions :
N’est-ce pas ce que font déjà les gens sous loi ? Ne s’enquièrent-ils pas du contenu de la loi en lisant régulièrement Moise dans la bible pour s’y conformer dans tous ses détails ? Quelle différence fais-tu ?
Ou encore : S’approche-t-on de la « loi de Christ » comme on s’approche de la « loi de Moise » ? Ces deux lois s'appliquent-elles de la même manière ?
Je comprends très bien que l’on puisse chercher à accomplir jusqu’au détail d’une loi bien délimitée comme une loi de Moise mais dans la « loi de Christ » comment peut-on parler de détail précis ? Peut-on voir jusqu’au détail de Christ pour nous l’appliquer ? Je connais Christ par son Esprit et comment il agit par son Esprit mais je ne saurais y chercher et localiser le détail d’une exactitude car Jésus-Christ est « un tout », « un tout » qui ne peut-être détaché pour y être scruté et analysé.
L’apôtre Paul écrivit aussi la chose suivante :
« Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. » Rom 7 :6
Oui c’est dans un esprit nouveau à l’apposé d’un autre esprit qui est selon la lettre que nous sommes appelés à servir. Il est question ici de servir Dieu en tant que fils qui a dans son cœur l’Esprit de Jésus qui crie Abba Père et non plus comme un esclave qui reçoit des obligations de devoir de mise en conformité.
Lorsque par exemple Jésus parlais d’aimer ses ennemis il le disait en tant que Fils bien aimé qui connaissait son Père, qui connaissait ce qui motivait et animait le Père. Depuis toujours il sait que le Père est amour et que toute œuvre divine découle de cet amour. Dieu ne fait qu’aimer. Et si le Père a des ennemis comme le diable et ses serviteurs, Lui le Père n’est l’ennemi de personne mais Il cherche le bien de tous. C'est ici pour moi l'origine du : "Aimez vos ennemis".
C’est cette vue de la connaissance intime du Père et de son Fils que je cherche Nomade, et non pas à tout prix à me conformer à une loi de Christ. Ce que j’ai compris c’est que c’est par cette vue que donne l’Esprit du Père et du Fils que je suis comme transporté dans la loi de Christ. C’est de cette manière que beaucoup de choses ont changé en moi, y compris envers mes ennemis.
Bien à Toi,
Paul
Nomade Admin
Shalom Paul l'Abeille, cela m'a sincèrement fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Je pense que tu es d'accord que la loi de Moïse donnée aux Israélites au Sinaï a été remplacée par la loi du Christ exposée dans le Nouveau Testament. Je suis donc très étonné de lire dans ton message :
Paul l'Abeille a écrit:
... C’est cette vue de la connaissance intime du Père et de son Fils que je cherche Nomade, et non pas à tout prix à me conformer à une loi de Christ.
Oui, là je suis très étonné Je comprends que tu n'observes pas la loi de Moïse qui a été remplacée par la loi du Christ, mais que tu dises que tu "ne cherches pas à tout prix à te conformer à une loi du Christ" me laisse stupéfait ! Veux-tu vraiment être un "hors-la-loi" ? Comment le Législateur céleste te verrait-il si tu persistais dans une telle attitude ? N'a-t-il pas fait écrire à l'apôtre Paul sous inspiration divine : "moi qui ne suis pas sans une loi de Dieu, étant sous la loi du Christ ..." (1Corinthiens 9:21) La "loi du Christ" est donc bien "une loi de Dieu" pour les disciples du Christ afin qu'ils l'observent méticuleusement ! Ne veux-tu pas être un disciple du Christ approuvé par Dieu ?
Sincèrement Nomade
Monique
Merci pour l'appréciation du ton, ça me fait plaisir et c'est une bonne chose que de pratiquer ce qui est convenable...
Pour bien comprendre votre point de vue, et si cela vous convient, j'aimerais que vous élaboriez davantage sur "la loi des oeuvres" ou "oeuvres de la loi" dont vous parlez dans votre dernier message.... pour moi et pour bien comprendre, il s'agit d'abord de bien définir de quelles oeuvres et de quelle loi vous faites allusion...
Dans l'ancien testament, il y avait la loi de Dieu donnée à Moïse(comme ce qu'on appelle les 10 commandements), des lois cérémonielles religieuses(le sacerdoce lévitique) et des lois et fêtes civiles(comme le jubilé)...... de plus, dans cet ensemble de "lois" et "coutumes" plusieurs étaient prophétiques de Christ et DE SON OEUVRE...
Du temps de Jésus, les coutumes juives semblaient bien connues des autres nations et comme le salut venait des Juifs, on peut penser que sous une mauvaise influence, certaines communautés, comme les Galates, pouvaient être séduites par les coutumes juives...... c"était le début de la nouvelle alliance en Jésus-Christ et les "douleurs de l'enfantement" de l'Église naissante étaient bien ressenties par l'apôtre Paul...ce qui nous semble évident aujourd'hui, l'était beaucoup moins pour les premiers chrétiens, l'affaire de la circoncision en Actes 15 en est un bel exemple....
A mon sens, être sous la loi 2000 ans plus tard n'a pas du tout la même signification que pour les premiers chrétiens qui connaissaient bien les traditions juives.... judaïser à notre époque n'a pas la même connotation aujourd'hui, les temps ont bien changé depuis.... si vous aviez des exemples d'oeuvres auxquelles vous faites allusion cela m'aiderait à comprendre...
Je reviendrai éventuellement sur les ennemis potentiels de la foi....et de sa mise à l'épreuve (Jacques 1.2-4 1 Pierre 1.6-9)
En Jésus-Christ
Dan..
--------
Bonjour Dan
Oh je suis vraiment désolée de ne vous répondre que maintenant, mais cela vient que je n'ai pas été ouvrir ce sujet sur la foi.
Si cela ne vous ennuie pas je vais faire de ce pas, un copié collé de votre post et j'y répondrais demain, autant que cela me sera possible sans dépasser ce qui m'a été donné de Dieu.
Très très bonne soirée à vous Dan. C'est un réel plaisir de partager avec vous, dans la paix et hors de la crainte.
Bonne soirée également à tous
Monique
DanP2 Modérateur
Un des ennemis de la foi sont nos propres oreilles... Il est écrit dans 2 Tim.4: " 3 Oui, le temps viendra ou' la doctrine sacrée ne sera plus reçue, mais, selon leurs propres désirs, ils s'ajouteront des maîtres pour leur chatouiller l'ouie; 4 ils détourneront l'ouie, loin de la vérité, mais ils retourneront vers les mythes(fables)." Intéressante traduction de Chouraqui.
L'Évangile comporte deux messages: un de paix(même dans l'épreuve) pour celui qui veut suivre Christ et un message de guerre pour les rebelles..les deux doivent être pris au sérieux.....
Dans l'ancien testament les Israélites se tournaient vers les faux prophètes lorsque le message qu'ils entendaient leur semblait trop "dur"...un passage parmi plusieurs autres dans Jérémie 23:
" 16 Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes: N'écoutez pas ce que proclament les prophètes dans leurs discours: ils vous bercent sans fin d'illusions mensongères car ce qu'ils vous racontent, ce ne sont que révélations de leur propre invention et non pas ce qui sort de la bouche de l'Éternel. 17 À ceux qui me méprisent ils disent: "L'Éternel a parlé, vous connaîtrez la paix". Et à tous ceux qui se comportent selon les penchants de leur coeur ils disent: "Le malheur ne vous atteindra pas!"
L'Évangile n'est pas toujours à l'eau de rose, notre foi chancellera-t-elle à l'approche d'une mauvaise nouvelle au profit d'un mensonge agréable à entendre? Remarquez l'attitude des 3 amis de Daniel lorsque Nébucadnetsar les a menacé de les jeter dans une fournaise ardente parce qu'ils osaient s'opposer au roi qui voulait qu'ils se prosternent devant la statue qu'il avait fait: Daniel 3:
" 17 Si nous sommes jetés dans la fournaise ou' brûle un feu ardent, notre Dieu que nous servons peut nous en délivrer, ainsi que de tes mains, ô roi! 18 Mais même s'il ne le fait pas, sache bien, ô roi, que nous n'adorerons pas tes dieux et que nous ne nous prosternerons pas devant la statue d'or que tu as fait ériger." Aussi Dieu les a préservé de la flamme de la fournaise... voilà ce que peut faire une foi porté à un haut niveau: LA FOI RENDU FERME par des croyants qui connaissaient leur Dieu VIVANT, et qui ne cédaient pas à la facilité.....
Voilà pour l'instant...
Dan...
DanP2 Modérateur
Juste pour vous dire que je n'avais pas vu votre message avant de poster le mien..... Désolé aussi...
A plus
Dan....
Monique
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Mar 19 Avr 2022 - 8:00
Bonjour Dan
Tout d'abord je voudrais dire que j'apprécie de manière tout à fait particulière le fait que vous ayez posé ces questions sur les lois, et cela parce qu'en principe lorsque deux personnes conversent ensemble sur les différentes lois, ils ne pensent pas au préalable se poser la question de savoir exactement de quelle loi chacun parle à ce moment précis de leur échange.
Je pense que c'est de là que viennent beaucoup d'incompréhensions entre croyants, parce que dans la conversation l'un parle d'une loi alors que son correspondant parlerait d'une autre loi.
Donc connaissant déjà ce problème depuis bien longtemps, je m'en veux un peu de ne pas encore avoir fait cette démarche de renseignement auprès de vous: Ouf heureusement que vous l'avez fait, sinon on aurait sans doute tourné en rond pendant longtemps faute de n'être pas sur la même longueur d'onde.
Je ne sais pas si je l'ai déjà dis, mais je suis dans une église de maison. Or, un de ceux qui sont là, a eu un jour la pensée de mettre différentes couleurs sur ce mot selon le sens qu'on voulait lui donner au moment où on s'exprimait par mail entre nous. A partir de là, plus de questions ou d'incompréhension commune. Immédiatement selon la couleur qui est mise sur le mot "loi", chacun sait de quelle loi, celui qui écrit veut parler.
Par exemple, sur la loi que Paul appelle le ministère de la mort et qui consiste à mettre les commandements de la loi par obligation ou par contrainte qui viendrait de l'extérieur, on la met en couleur noir gras. La loi des œuvres qui sont faites hors de la foi, est aussi en couleur noir gras.
La loi de Moïse, est en noir mais sans le gras et sans la majuscule et cela parce qu'elle peut être lue avec deux vues ou visions différentes et opposées l'une à l'autre.
Une loi qui se vit de manière naturelle en moi en tant que principe de vie de tous les jours, est écrit en noir simple, sans gras. Comme par exemple quand Paul dit: Je trouve en moi cette "loi" qui peut se dire aussi "je trouve en moi ce principe de vie et de fonctionnement".
Pour ce qui est de la Loi de Dieu, nous la mettons avec un "L" majuscule et le mot "Loi" est mis en couleur bleu.
La loi de mon entendement, celle dont il est parlé dans Romains 7, c'est aussi celle qui marche en harmonie avec celle de Dieu. On lui met donc la couleur bleue mais sans le gras.
Concernant la foi ou la loi de la foi, c'est mis en couleur rouge.
Je donne ici un exemple qui est dans Romains 7. Combien y a-t-il de loi dans ce passage et quelles sont les bonnes et quelles sont les mauvaises.
Je traduis par les couleurs 21 Je trouve donc en moi cette loi : Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends plaisir à la Loi de Dieu, selon l'homme intérieur ; 23 mais je vois dans mes membresune autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captifde la loi du péché, qui est dans mes membres. 24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?... 25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre seigneur !... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la Loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. 8 1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2 En effet, La Loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. 3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la Loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit. --- Autre part Paul parle de la loi de la foi. Celle-là nous la mettons en couleur rouge
---- Maintenant concernant la loi qui a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur, Moïse,il y a énormément de choses à dire car cette loi édictée n'aurait jamais du venir de cette manière.
Cette loi peut se voir de deux manières. Soit on la lit comme nous donnant des ordres et dans ce cas nous sommes dans l'obligation de satisfaire à tout ce qui est écrit, chose que Jésus est pourtant venu détruire en son corps sur le bois (Ephésiens 2 v 15 et Colossiens 2 v 14 et 15) ou bien nous pouvoir la voir belle, parce que nous y voyons le Fils de Dieu à l'intérieur. C'est ce que Jésus a dit à ses disciples en Luc 24 v 44.
Donc c'est par rapport à notre cœur et à notre connaissance de Jésus Christ et de son œuvre que la loi de Moïse sera vécu soit par notre être extérieur, soit par notre être intérieur.
Voilà pourquoi il m'est impossible de recevoir des ordres qui me viendraient de l'extérieur. Ordres qui viendraient me dire ce que je dois ou ne dois pas faire, ce que je dois ou ne dois pas dire, ce que je dois être ou ne pas être, la façon dont je dois ou ne pas lire et comprendre les Ecritures de telle ou telle manière.
Toutes les Lois que j'appelle les lois de Dieu, elles sont dans mon cœur, comme l'a dit Moïse et Paul à sa suite. Elles sont déjà dans mon être intérieur par la venue de l'Esprit de Christ en moi. Elles ont fait leur demeure dans mon esprit, et si jamais quelqu'un ne sachant pas voir qu'elles sont déjà en moi, cherche à les faire pénétrer en moi par le moyen de l'homme extérieur, alors ces lois deviendront pour moi, lois de mort et ceci parce que quelque part c'est comme si on m'obligeait. Or Jésus m'a affranchi de ce genre d'obligation et "en Lui" je suis devenue réellement libre.
Donc je refuse tout net, tout ce qui pourrait me remettre sous esclavage.
----
Ceci étant dit, il y a un comme un secret caché sur le pourquoi de la venue de la loi sur le mont Sinaï. Jamais je n'ai jamais entendu prêcher sur l'alliance éternelle que Dieu avait faite envers Abraham avec une promesse assortie d'une postérité spirituelle.
Par contre ce qui est prêché c'est le devoir faire de l'homme pour se sanctifier par lui-même, ou bien pour se rendre agréable aux yeux de Dieu ou bien encore devenir participant de son propre salut, comme si Jésus n'avait pas été pleinement suffisant.
Pour voir le contenu de cette Alliance perpétuelle et scellée par serment, il est nécessaire de lire le chapitre 17 de la Genèse ainsi que le chapitre 6 de l'Exode. Si vous n'y voyez pas d'inconvénient je n'irais pas plus loin pour l'instant sur ces deux textes car il y aurait beaucoup à écrire. Maintenant pour ne pas faire trop long, et suite à votre question, je vais répondre sur les œuvres par rapport à la loi. Le sujet ici est donc les œuvres.
De même que Paul/ Abeille a rendu son propre témoignage sur sa façon de vivre la vie chrétienne, moi aussi j'ai été dans ce même cas. Par rapport aux prédications que j'entendais semaine après semaine, même si le mot "loi" n'était pas cité nommément, il y avait dans les messages du pasteur comme un devoir de rendre à Dieu, ce qu'il nous a pourtant donné en don, cadeau, le salut gratuit par son Fils Jésus Christ.
C'est donc en toute honnêteté de cœur que je suis entrée dans la loi des œuvres pensant que c'était comme ça que devait se vivre la vie du chrétien dans ce monde. De ce temps-là, je ne connaissais rien quant à la foi, sinon que son nom. Je ne savais pas pourquoi et dans quel but elle a été donnée à l'homme et ceci d'autant plus que je n'ai jamais entendu aucune prédication sur elle. Je lisais ma bible comme on m'avait conseillé de le faire, je priais comme on nous disait de le faire, alors que je n'avais aucune conviction sur rien puisque de ce temps là j'étais centrée sur moi-même cherchant à vivre dans une parfaite sainteté ne sachant pas encore que c'est Jésus qui s'est sanctifié pour moi et à ma place etc etc.
Les œuvres que je faisais de ce temps-là avaient pour origine mon moi, et cela parce que je me sentais comme obligée de satisfaire aux conseils très pressants de celui qui se disait être un pasteur. Le pire c'est qu'au lieu d'être de plus en plus dégagée de mon vieil homme, je me sentais de plus en plus prisonnière de lui. Je me suis trouvée prise dans un cercle infernal dont je ne pouvais plus sortir, n'en connaissant pas le chemin d'accès.
Cependant bien que de ce temps-là j'en étais encore ignorante, Mon Seigneur veillait sur moi et sur mes pas. Jamais il ne m'a abandonné. Il était venu en moi, mais souvent je n'avais plus conscience de sa présence ce qui faisait que je pensais qu'il s'était retiré de moi: quelle folie.
Un jour Il me permit de voir un texte avec un éclairage particulier. Je connaissais ce texte par cœur de par la bible Segond qui est celle dont je me sers le plus souvent, mais ce jour-là j'ai ouvert la bible Darby et ensuite la Martin.
Et oh quelle surprise, leur traduction ne disait pas du tout la même chose que ce qui est marqué dans la Segond et c'est ce jour-là que tout s'est débloqué en moi par rapport à la façon de pratiquer des œuvres.
Les œuvres que je pratique sont-elles des œuvres issues de la loi, c'est-à-dire comme venant de mon moi propre c'est à dire selon ce que moi j'aurai décidé de faire au moment où je le voudrais moi ou bien sont-elles des œuvres issues de la foi et dans ce cas, je suis incapable de dire à quel moment je les fais puisqu'elles sont faites de manière naturelle et sans avoir rien prémédité avant. Je copie maintenant ce qui est marqué dans la Bible Martin par rapport à Ephésiens 2:
8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi ; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu.
9 Non point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 Car nous sommes son ouvrage, étant créés en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées afin que nous marchions en elles.
Et pour la bible Segond voici ce qui est écrit: ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Qui est celui qui pratique l'œuvre ici dans la Louis Segond ? C'est l'homme n'est ce pas ? Et dans ce cas, comment l'homme peut-il savoir que l'œuvre qu'il est en train de pratiquer vient bien de Dieu ou de lui-même ?
Par contre dans la version Louis Martin, l'auteur a bien présenté la chose. Lui il commence par dire que nous avons été créés "en Jésus Christ" et que donc si l'homme fait des œuvres, il les fais oui, mais à l'intérieur d'Un Autre Jésus-Christ qui les a vécu Lui même avant nous. C'est donc dans les œuvres de Jésus que nous entrons.
En fait ce qui est proposé ici à la foi qui habite dans l'homme c'est de vivre et de marcher dans les œuvres que Jésus a accompli d'avance pour nous.
Ici et encore une fois, l'homme est entièrement mis de côté. Aucune gloire ne peut lui revenir bien que ce soit par le moyen de ses membres que Le Saint Esprit va se servir pour les faire.
----
Je termine en réponse à ce passage:
A mon sens, être sous la loi 2000 ans plus tard n'a pas du tout la même signification que pour les premiers chrétiens qui connaissaient bien les traditions juives.... judaïser à notre époque n'a pas la même connotation aujourd'hui, les temps ont bien changé depuis....
Vous avez tout à fait raison Dan que judaïser n'a pas la même connotation de l'époque.
Donc pour expliquer la chose selon la façon dont je la comprends lorsque moi-même j'en parle, je dirais ceci.
Pour les Juifs, il y a la loi de Moïse à mettre en pratique et pour les croyants des nations, il y a la loi de Jésus, la loi de Pierre et la loi de Paul à mettre en pratique.
Si vous me le permettez, je ne parlerai pas ici de Pierre car chacun connaît ma position sur lui qui d'ailleurs a écrit aux Juifs de la dispersion et pas aux nations.
Je prendrais donc pour référence Jésus et Paul. Jésus Lui ne parlait pas de "sa loi", mais de Ses commandements, les Siens qui sont appelés à être vécus sous le régime de la foi et de l'Esprit maintenant donné.
Jésus Lui la seule chose qu'il demandait aux siens c'est de demeurer en Lui. C'est en demeurant "en Lui" et pas "en nous" que Jésus demeurera à son tour en nous et par Lui nous porterons du fruit qui sera agréable au palais de celui qui en mangera.
Pour ce qui est de Paul, très souvent nous perdons de vue qu'il parlait à des églises toutes naissantes. Il ne donnait donc pas des lois ni des ordres, mais uniquement des conseils sur des choses à apprendre et à vivre dans la vie courante par rapport à leur vie d'avant, où ils étaient sans Dieu dans ce monde.
Oui mais aujourd'hui 2000 ans plus tard Dan, qui peut dire qu'il n'a jamais entendu parler de Dieu ? Personne. Et pourtant malgré que le monde croyant sache parfaitement qu'Un Dieu est venu en chair dans ce monde, et a rendu justice à l'homme en faisant à sa place ce qu'il ne pouvait pas, eh bien les conseils que Paul donnait aux églises naissantes se sont vus être transformés en lois.
Ce qui veut dire que quelque part, nous aussi les nations et ce depuis maintenant 2000 ans avons été mis sous loi, pas celle de Moïse non, mais sous loi d'obligation de mettre en pratique ce que l'homme ne pourra jamais atteindre par lui-même.
C'est impossible à cause du péché qui est venu faire sa demeure dans ses membres.
En tous les cas, pour moi cela fait bien longtemps que je n'essaie plus de faire par moi-même et je peux vous dire que c'est toute la journée que je suis remplie de l'Esprit de mon Seigneur. Je ne suis plus jamais seule, et je n'ai plus rien à lui prouver et c'est ça qui me procure la paix.
Voilà cher Dan, j'espère avoir répondu à vos attentes ou du moins en partie. Je m'aperçois que ce post a pris quelques pages. J'espère que l'administrateur ne m'en tiendra pas rigueur.
Bien à vous tous. Monique
ti-Jean
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Mar 19 Avr 2022 - 19:39
Monique a écrit:
Bonjour Dan
Tout d'abord je voudrais dire que j'apprécie de manière tout à fait particulière le fait que vous ayez posé ces questions sur les lois, et cela parce qu'en principe lorsque deux personnes conversent ensemble sur les différentes lois, ils ne pensent pas au préalable se poser la question de savoir exactement de quelle loi chacun parle à ce moment précis de leur échange.
Je pense que c'est de là que viennent beaucoup d'incompréhensions entre croyants, parce que dans la conversation l'un parle d'une loi alors que son correspondant parlerait d'une autre loi.
Donc connaissant déjà ce problème depuis bien longtemps, je m'en veux un peu de ne pas encore avoir fait cette démarche de renseignement auprès de vous: Ouf heureusement que vous l'avez fait, sinon on aurait sans doute tourné en rond pendant longtemps faute de n'être pas sur la même longueur d'onde.
Je ne sais pas si je l'ai déjà dis, mais je suis dans une église de maison. Or, un de ceux qui sont là, a eu un jour la pensée de mettre différentes couleurs sur ce mot selon le sens qu'on voulait lui donner au moment où on s'exprimait par mail entre nous. A partir de là, plus de questions ou d'incompréhension commune. Immédiatement selon la couleur qui est mise sur le mot "loi", chacun sait de quelle loi, celui qui écrit veut parler.
Par exemple, sur la loi que Paul appelle le ministère de la mort et qui consiste à mettre les commandements de la loi par obligation ou par contrainte qui viendrait de l'extérieur, on la met en couleur noir gras. La loi des œuvres qui sont faites hors de la foi, est aussi en couleur noir gras.
La loi de Moïse, est en noir mais sans le gras et sans la majuscule et cela parce qu'elle peut être lue avec deux vues ou visions différentes et opposées l'une à l'autre.
Une loi qui se vit de manière naturelle en moi en tant que principe de vie de tous les jours, est écrit en noir simple, sans gras. Comme par exemple quand Paul dit: Je trouve en moi cette "loi" qui peut se dire aussi "je trouve en moi ce principe de vie et de fonctionnement".
Pour ce qui est de la Loi de Dieu, nous la mettons avec un "L" majuscule et le mot "Loi" est mis en couleur bleu.
La loi de mon entendement, celle dont il est parlé dans Romains 7, c'est aussi celle qui marche en harmonie avec celle de Dieu. On lui met donc la couleur bleue mais sans le gras.
Concernant la foi ou la loi de la foi, c'est mis en couleur rouge.
Je donne ici un exemple qui est dans Romains 7. Combien y a-t-il de loi dans ce passage et quelles sont les bonnes et quelles sont les mauvaises.
Je traduis par les couleurs 21 Je trouve donc en moi cette loi : Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends plaisir à la Loi de Dieu, selon l'homme intérieur ; 23 mais je vois dans mes membresune autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captifde la loi du péché, qui est dans mes membres. 24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?... 25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre seigneur !... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la Loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. 8 1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2 En effet, La Loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. 3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la Loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit. --- Autre part Paul parle de la loi de la foi. Celle-là nous la mettons en couleur rouge
---- Maintenant concernant la loi qui a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur, Moïse,il y a énormément de choses à dire car cette loi édictée n'aurait jamais du venir de cette manière.
Cette loi peut se voir de deux manières. Soit on la lit comme nous donnant des ordres et dans ce cas nous sommes dans l'obligation de satisfaire à tout ce qui est écrit, chose que Jésus est pourtant venu détruire en son corps sur le bois (Ephésiens 2 v 15 et Colossiens 2 v 14 et 15) ou bien nous pouvoir la voir belle, parce que nous y voyons le Fils de Dieu à l'intérieur. C'est ce que Jésus a dit à ses disciples en Luc 24 v 44.
Donc c'est par rapport à notre cœur et à notre connaissance de Jésus Christ et de son œuvre que la loi de Moïse sera vécu soit par notre être extérieur, soit par notre être intérieur.
Voilà pourquoi il m'est impossible de recevoir des ordres qui me viendraient de l'extérieur. Ordres qui viendraient me dire ce que je dois ou ne dois pas faire, ce que je dois ou ne dois pas dire, ce que je dois être ou ne pas être, la façon dont je dois ou ne pas lire et comprendre les Ecritures de telle ou telle manière.
Toutes les Lois que j'appelle les lois de Dieu, elles sont dans mon cœur, comme l'a dit Moïse et Paul à sa suite. Elles sont déjà dans mon être intérieur par la venue de l'Esprit de Christ en moi. Elles ont fait leur demeure dans mon esprit, et si jamais quelqu'un ne sachant pas voir qu'elles sont déjà en moi, cherche à les faire pénétrer en moi par le moyen de l'homme extérieur, alors ces lois deviendront pour moi, lois de mort et ceci parce que quelque part c'est comme si on m'obligeait. Or Jésus m'a affranchi de ce genre d'obligation et "en Lui" je suis devenue réellement libre.
Donc je refuse tout net, tout ce qui pourrait me remettre sous esclavage.
----
Ceci étant dit, il y a un comme un secret caché sur le pourquoi de la venue de la loi sur le mont Sinaï. Jamais je n'ai jamais entendu prêcher sur l'alliance éternelle que Dieu avait faite envers Abraham avec une promesse assortie d'une postérité spirituelle.
Par contre ce qui est prêché c'est le devoir faire de l'homme pour se sanctifier par lui-même, ou bien pour se rendre agréable aux yeux de Dieu ou bien encore devenir participant de son propre salut, comme si Jésus n'avait pas été pleinement suffisant.
Pour voir le contenu de cette Alliance perpétuelle et scellée par serment, il est nécessaire de lire le chapitre 17 de la Genèse ainsi que le chapitre 6 de l'Exode. Si vous n'y voyez pas d'inconvénient je n'irais pas plus loin pour l'instant sur ces deux textes car il y aurait beaucoup à écrire. Maintenant pour ne pas faire trop long, et suite à votre question, je vais répondre sur les œuvres par rapport à la loi. Le sujet ici est donc les œuvres.
De même que Paul/ Abeille a rendu son propre témoignage sur sa façon de vivre la vie chrétienne, moi aussi j'ai été dans ce même cas. Par rapport aux prédications que j'entendais semaine après semaine, même si le mot "loi" n'était pas cité nommément, il y avait dans les messages du pasteur comme un devoir de rendre à Dieu, ce qu'il nous a pourtant donné en don, cadeau, le salut gratuit par son Fils Jésus Christ.
C'est donc en toute honnêteté de cœur que je suis entrée dans la loi des œuvres pensant que c'était comme ça que devait se vivre la vie du chrétien dans ce monde. De ce temps-là, je ne connaissais rien quant à la foi, sinon que son nom. Je ne savais pas pourquoi et dans quel but elle a été donnée à l'homme et ceci d'autant plus que je n'ai jamais entendu aucune prédication sur elle. Je lisais ma bible comme on m'avait conseillé de le faire, je priais comme on nous disait de le faire, alors que je n'avais aucune conviction sur rien puisque de ce temps là j'étais centrée sur moi-même cherchant à vivre dans une parfaite sainteté ne sachant pas encore que c'est Jésus qui s'est sanctifié pour moi et à ma place etc etc.
Les œuvres que je faisais de ce temps-là avaient pour origine mon moi, et cela parce que je me sentais comme obligée de satisfaire aux conseils très pressants de celui qui se disait être un pasteur. Le pire c'est qu'au lieu d'être de plus en plus dégagée de mon vieil homme, je me sentais de plus en plus prisonnière de lui. Je me suis trouvée prise dans un cercle infernal dont je ne pouvais plus sortir, n'en connaissant pas le chemin d'accès.
Cependant bien que de ce temps-là j'en étais encore ignorante, Mon Seigneur veillait sur moi et sur mes pas. Jamais il ne m'a abandonné. Il était venu en moi, mais souvent je n'avais plus conscience de sa présence ce qui faisait que je pensais qu'il s'était retiré de moi: quelle folie.
Un jour Il me permit de voir un texte avec un éclairage particulier. Je connaissais ce texte par cœur de par la bible Segond qui est celle dont je me sers le plus souvent, mais ce jour-là j'ai ouvert la bible Darby et ensuite la Martin.
Et oh quelle surprise, leur traduction ne disait pas du tout la même chose que ce qui est marqué dans la Segond et c'est ce jour-là que tout s'est débloqué en moi par rapport à la façon de pratiquer des œuvres.
Les œuvres que je pratique sont-elles des œuvres issues de la loi, c'est-à-dire comme venant de mon moi propre c'est à dire selon ce que moi j'aurai décidé de faire au moment où je le voudrais moi ou bien sont-elles des œuvres issues de la foi et dans ce cas, je suis incapable de dire à quel moment je les fais puisqu'elles sont faites de manière naturelle et sans avoir rien prémédité avant. Je copie maintenant ce qui est marqué dans la Bible Martin par rapport à Ephésiens 2:
8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi ; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu.
9 Non point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 Car nous sommes son ouvrage, étant créés en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées afin que nous marchions en elles.
Et pour la bible Segond voici ce qui est écrit: ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Qui est celui qui pratique l'œuvre ici dans la Louis Segond ? C'est l'homme n'est ce pas ? Et dans ce cas, comment l'homme peut-il savoir que l'œuvre qu'il est en train de pratiquer vient bien de Dieu ou de lui-même ?
Par contre dans la version Louis Martin, l'auteur a bien présenté la chose. Lui il commence par dire que nous avons été créés "en Jésus Christ" et que donc si l'homme fait des œuvres, il les fais oui, mais à l'intérieur d'Un Autre Jésus-Christ qui les a vécu Lui même avant nous. C'est donc dans les œuvres de Jésus que nous entrons.
En fait ce qui est proposé ici à la foi qui habite dans l'homme c'est de vivre et de marcher dans les œuvres que Jésus a accompli d'avance pour nous.
Ici et encore une fois, l'homme est entièrement mis de côté. Aucune gloire ne peut lui revenir bien que ce soit par le moyen de ses membres que Le Saint Esprit va se servir pour les faire.
----
Je termine en réponse à ce passage:
A mon sens, être sous la loi 2000 ans plus tard n'a pas du tout la même signification que pour les premiers chrétiens qui connaissaient bien les traditions juives.... judaïser à notre époque n'a pas la même connotation aujourd'hui, les temps ont bien changé depuis....
Vous avez tout à fait raison Dan que judaïser n'a pas la même connotation de l'époque.
Donc pour expliquer la chose selon la façon dont je la comprends lorsque moi-même j'en parle, je dirais ceci.
Pour les Juifs, il y a la loi de Moïse à mettre en pratique et pour les croyants des nations, il y a la loi de Jésus, la loi de Pierre et la loi de Paul à mettre en pratique.
Si vous me le permettez, je ne parlerai pas ici de Pierre car chacun connaît ma position sur lui qui d'ailleurs a écrit aux Juifs de la dispersion et pas aux nations.
Je prendrais donc pour référence Jésus et Paul. Jésus Lui ne parlait pas de "sa loi", mais de Ses commandements, les Siens qui sont appelés à être vécus sous le régime de la foi et de l'Esprit maintenant donné.
Jésus Lui la seule chose qu'il demandait aux siens c'est de demeurer en Lui. C'est en demeurant "en Lui" et pas "en nous" que Jésus demeurera à son tour en nous et par Lui nous porterons du fruit qui sera agréable au palais de celui qui en mangera.
Pour ce qui est de Paul, très souvent nous perdons de vue qu'il parlait à des églises toutes naissantes. Il ne donnait donc pas des lois ni des ordres, mais uniquement des conseils sur des choses à apprendre et à vivre dans la vie courante par rapport à leur vie d'avant, où ils étaient sans Dieu dans ce monde.
Oui mais aujourd'hui 2000 ans plus tard Dan, qui peut dire qu'il n'a jamais entendu parler de Dieu ? Personne. Et pourtant malgré que le monde croyant sache parfaitement qu'Un Dieu est venu en chair dans ce monde, et a rendu justice à l'homme en faisant à sa place ce qu'il ne pouvait pas, eh bien les conseils que Paul donnait aux églises naissantes se sont vus être transformés en lois.
Ce qui veut dire que quelque part, nous aussi les nations et ce depuis maintenant 2000 ans avons été mis sous loi, pas celle de Moïse non, mais sous loi d'obligation de mettre en pratique ce que l'homme ne pourra jamais atteindre par lui-même.
C'est impossible à cause du péché qui est venu faire sa demeure dans ses membres.
En tous les cas, pour moi cela fait bien longtemps que je n'essaie plus de faire par moi-même et je peux vous dire que c'est toute la journée que je suis remplie de l'Esprit de mon Seigneur. Je ne suis plus jamais seule, et je n'ai plus rien à lui prouver et c'est ça qui me procure la paix.
Voilà cher Dan, j'espère avoir répondu à vos attentes ou du moins en partie. Je m'aperçois que ce post a pris quelques pages. J'espère que l'administrateur ne m'en tiendra pas rigueur.
Bien à vous tous. Monique
Très cher enfant du Seul vrai dieu Vivant,
comme j'apprécie le fait que tu cherches à t'approcher de plus en pus du Dieu Vrai Dieu Vivant, avec la certitude qu'il t'as remis ce que l'évangile de Jean qui nous parle du consolateur dans son évangile chapitre 14:16 - 26, le paraclet pour nous tous, au chapitre 16: 26-27, chapitre 16: 7 - 13 et finalement chapitre 17;17.
avec toute mon affection fraternelle et frère en Christ mon Roi et enseignant, PS: en Jérémie il y a également quelque chose d'intéressant quand à la transmission de l'Esprit du Seul Vrai Dieu Vivant, quand il nous dit que lui-même nous instruiras de ses voies.je m'excuse pour la ponctuation n'étant pas trop qu'instruit dans les voie de ce monde.
dernière petite remarque sans offense mais, je trouve tes commentaires un peu trop long pour moi, facile à comprendre puisque je ne suis pas un illettré mais pas avec suffisamment d'intruisance.