Sujet: Le juste vivra par la foi Jeu 13 Jan 2022 - 13:49
Bonjour à tous
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet sur la foi afin de ne pas interférer sur le sujet de "sommes-nous chrétiens" ayant pour référence Jean 13, et pour le faire, je commence à faire un copié collé de ce que Dan a écrit dans le sujet en réponse à ce que j'avais déjà posté sur la foi.
------
Bonjour Héléna... Je me souviens avoir déjà eu un échange sur le v. 38 avec un participant qui n'est plus ici: " Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui." Il prétendait qu'il s'agissait de 2 personnes différentes: 1.celui qui vit de la foi 2. celui qui esquive la foi.... en fait le v.39 redit la même chose que le v.38 et l'explique: " Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme." cela me semble clair..... les versets 35 à 39 forment un tout et l'auteur encourage à persévérer en vue de la rémunération.. Pour ce qui concerne Habakuk, le 2. 4 Voici, l'âme qui s'élève en quelqu'un n'est point droite en lui; mais le juste vivra de sa foi." Le contexte est que suite aux plaintes du prophète(1.2-4) sur l'injustice dont il est entouré, Dieu lui révèle ses intentions et explique de façon imagée la venue d'un ennemi puissant qui détruira tout sur son passage(hommes et pays) et qui sera à son tour détruit.... brièvement, je dois dire que je comprends Habakuk comme une prophétie de la fin des temps, mais c'est une opinion personnelle....
Le passage le juste vivra de sa foi me semble être un avertissement à ceux qui ont à vivre "chrétiennement" des périodes de bouleversements, que ce soit individuellement ou collectivement...... c'est aussi dans ce sens que je comprends l'Ap. 16.15: " Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voit pas sa honte."
Je m'arrête ici pour l'instant, peut-être as-tu des choses à dire? d'autres peuvent participer aussi.. Fraternellement
Dan.. -----
Donc bonjour à tous ainsi qu'à vous Dan.
Oui je serais très heureuse que beaucoup participent à nos échanges, car dans le corps de Christ, il y a une multitude de membres ayant chacun sa propre spécificité et c'est pourquoi nous sommes appelés à nous édifier les uns les autres.
Je commencerais donc par reprendre une formulation qu'une personne inscrite sur le forum avait proposée et qui est en rapport avec le verset 38 de Hébreux 10:
Vous dites Dan vous souvenir avoir déjà eu un échange sur le v. 38 avec un participant qui n'est plus ici: " Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui." Il prétendait qu'il s'agissait de 2 personnes différentes: 1.celui qui vit de la foi 2. celui qui esquive la foi.... en fait le v.39 redit la même chose que le v.38 et l'explique: " Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme." cela me semble clair..... les versets 35 à 39 forment un tout et l'auteur encourage à persévérer en vue de la rémunération..
Je vous propose une autre façon de prendre contact avec ce verset, mais chacun est libre de refuser cette proposition, cela va de soi.
Mon juste vivra par la foi ; mais s'il se retire, (de la foi qui lui a permis d'accéder à la justification, alors il faut qu'il sache que) mon âme ne prend pas plaisir en lui.
Donc le verbe "retirer" ici est en rapport avec la foi, c'est-à-dire se retirer d'elle.
Dans ce verset il est question de se retirer de la vie que donne la foi, et non pas de la vie qui provoque l’enflement de l’âme, qui est en fait « le gonflement du moi » comme cela est cru de manière générale.
Et puis comment est-il possible de se retirer d'une chose qui nous appartiendrait en propre ? C'est impossible dès lors que le croyant sait que la foi est un Don divin, un lien divin que Dieu a donné à l'homme pour être en contact avec lui, et lui faire connaître ce qui est de Lui et de son royaume !
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est écrit « mon âme ne prend pas plaisir en lui ».
Ici c’est Dieu qui parle à travers le prophète. Il dit qu’il ne peut pas trouver de plaisir dans son enfant lorsqu'il le voit s'éloigner peu à peu de lui. Plus son âme s’enfle, moins Dieu trouve son plaisir en lui.
Le Père fait-il des reproches à celui qui se retire de Lui ? Non, Il dit juste que son âme ne trouve plus de plaisir en lui, et cela vient de ce qu'une autre façon de vivre la vie du royaume de Dieu est venue prendre sa place : Le fameux «devoir faire de l'homme» qui cherche à plaire à Dieu par ses propres moyens, donc hors des forces de Dieu.
Alors il arrive une chose que seule l’Ecriture inspirée peut nous montrer :
Il arrive que d’un côté le croyant peut en arriver à trouver son bonheur à « faire plein de choses pour Dieu », mais que Lui, Dieu, d’un autre côté, n’apprécie pas du tout. Son âme ne prend pas plaisir en ces choses.
Si donc le sujet vous intéresse, nous pourrons dans nos différents partages aller plus loin, et ainsi voir en quoi nous sommes concernés par ce verset qui, à 4 reprises dit à que le juste vivra par la foi.
Bien à vous tous Héléna
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Jeu 13 Jan 2022 - 15:25
Bonjour Héléna..
Il me fait plaisir de participer à la discussion, et peut-être d'autres le feront.... si tu as des choses différentes à dire sur le sujet, sens-toi libre de t'exprimer......
Pour ma part, comme d'habitude, je ne m'éloignerai pas du contexte de Hébreux 10 v. 35 à 39, afin de ne pas tomber dans l'imagination... je les cite sans le v. 38:
" 35 N'abandonnez donc pas votre assurance: une grande récompense lui appartient. 36 Car il vous faut de la persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu vous obteniez ce qu'il a promis. 37 Encore un peu de temps, un tout petit peu de temps, et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas........38...........39 Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui retournent en arrière pour aller se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour être sauvés." à retenir: pour aller se perdre..
2 Pierre 2, de son côté dit:
" 20 En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. 21 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui avait été donné."
Les recommandations des premiers dispensateurs de l'évangile ne manquent pas: ils encouragent à ne pas se laisser détourner de la vrai doctrine de Christ..
Voilà pour l'instant...
Respectueusement Dan..
Gégé2 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Ven 14 Jan 2022 - 7:41
DanP2 a écrit:
Bonjour Héléna..
Il me fait plaisir de participer à la discussion, et peut-être d'autres le feront.... si tu as des choses différentes à dire sur le sujet, sens-toi libre de t'exprimer......
Pour ma part, comme d'habitude, je ne m'éloignerai pas du contexte de Hébreux 10 v. 35 à 39, afin de ne pas tomber dans l'imagination... je les cite sans le v. 38:
" 35 N'abandonnez donc pas votre assurance: une grande récompense lui appartient. 36 Car il vous faut de la persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu vous obteniez ce qu'il a promis. 37 Encore un peu de temps, un tout petit peu de temps, et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas........38...........39 Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui retournent en arrière pour aller se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour être sauvés." à retenir: pour aller se perdre..
2 Pierre 2, de son côté dit:
" 20 En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. 21 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui avait été donné."
Les recommandations des premiers dispensateurs de l'évangile ne manquent pas: ils encouragent à ne pas se laisser détourner de la vrai doctrine de Christ..
Voilà pour l'instant...
Respectueusement Dan..
-------------- --
Bonjour à vous très cher DanP2 et à tous
J'espère que vous ne prendrez pas mal la façon dont je vais répondre à ce post avant de revenir sans faute sur le sujet ouvert de la foi, car je tiens à m'expliquer sur la façon dont je m'approche non pas des écrits qui sont dans nos bibles, mais de l'interprétation spirituelle du sens de la lettre et comprise par le Saint Esprit qui nous la fait comprendre dans notre esprit.
Je vais le faire ici car ce sont ces deux phrases que vous avez écrites (et que je ne prends pas mal, soyez rassuré là dessus) qui me montrent, du moins ce me semble que nous ne marchons pas tous les deux d'un même pas dans ce domaine du moins pour l'instant.
Vous avez écrit : Pour ma part, comme d'habitude, je ne m'éloignerai pas du contexte de Hébreux 10 v. 35 à 39, afin de ne pas tomber dans l'imagination.
----
Pour moi DanP2, tout au début de ma vie en Christ et comme tout un chacun, de Jésus je ne connaissais que son côté Sauveur, mais si on m'avait demandé de le présenter Lui en tant que Personne Divine, j'aurais été incapable de le faire.
Ici entendons-nous bien. Je ne parle pas de Lui par rapport à qu'il a fait, mais qui Il est. Ce n'est pas du tout la même chose. Pendant 8 années j'ai fais partie d'une assemblée dont je tairais le nom car là n'est pas l'important et sur les conseils du responsables de cette assemblée qui ne cessait de nous le dire, j'ai lu ma bible.
Oui j'ai lu et même beaucoup à tel point que lorsque je parlais avec mon mari, lui aussi appartenant au Fils de Dieu, j'étais capable de lui citer un nombre incalculables de versets alors que pourtant je n'étais pas capable de lui en expliquer le sens spirituel lorsqu'il me le demandait.
Il est donc arrivé un jour où j'ai du faire le douloureux constat pour moi même que comme le peuple Juif de l'époque, mes yeux étaient focalisés sur la lettre, et sans le savoir et sans le vouloir, j'empêchais l'Esprit de la lettre de me faire parvenir la pensée de Dieu.
Je donne un petit exemple: Sommes-nous capables de comprendre le sens spirituel des paraboles que Jésus disaient à ceux qui avaient des oreilles pour entendre et comprendre, mais qui restent lettre morte pour ceux dont les yeux n'ont pas encore été ouverts.
Sommes-nous capable de comprendre le sens spirituel du mot "loi" lorsqu'il est cité dans tel ou tel texte, car je ne pense pas avoir besoin de dire que des lois dans la bible il n'y en a pas qu'une ou deux, mais bien plus que ça. Pour cela il n'y a qu'à voir les versets 21 à 25 de Romains 7 et chacun verra le nombre de fois où ce mot est cité, mais chacune avec un sens différent.
Sommes-nous capables de comprendre le sens spirituel de ces 6 petits mots qui disent le juste vivra par la foi.
Voyez-vous maintenant cher DanP2 pourquoi je me suis permis de faire cette petite parenthèse dans le sujet ? Parce que j'ai une certaine crainte comme je l'ai entendu à maintes reprises, de m'entendre dire que ce que je dis sort de mon imagination.
Mais si pour me faire comprendre, je ne peux que prendre des versets bibliques, alors je reviendrais là où Jésus m'a pourtant sorti en se faisant connaitre à moi de manière vivante. Je reviendrais à la lettre, à la lettre morte comme l'a dit l'apôtre Paul dans sa lettre aux Corinthiens 5 Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. 7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, 8 combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux !
Maintenant et avec votre accord je vais fermer cette parenthèse et revenir dans le fil de ce sujet à propos de la foi.
Ce post était uniquement pour partager avec vous tous, la façon dont je m'approche des Ecritures. La lecture de la lettre seule ne me fera jamais connaitre le coeur de Celui qui est venu me racheter pour vivre à Dieu, voilà pourquoi je ne le contente plus de lire un livre qui s'appelle la bible, mais je cherche à voir Celui qui se trouve comme caché à l'intérieur.
Jésus a bien dit de manière textuelle aux siens dans Luc 24 que toutes les Ecritures parlent de Lui "toutes": loi de Moïse, prophètes et psaumes y compris.
Il leur a ouvert l'esprit afin qu'ils voient dans les Ecritures ce qu'ils ne voyaient pas jusque-là, car leur problème était que Jésus était là bien en chair devant eux.
C'est donc Jésus dans sa chair à travers tout ce qu'Il a fait, qui nous empêche très souvent de le voir en tant que ce qu'Il est, Le Fils de Dieu montré dans toute l'Ecriture.
Si donc je ne sais pas voir Jésus dans tous les textes de l'ancien testament, alors je suis bien obligée de dire que je suis passée à côté de beaucoup de choses à propos de sa connaissance de Fils de Dieu.
J'ai donc préféré mettre de suite cette parenthèse concernant la façon que j'ai de m'approcher de l'Ecriture car j'ai une certaine crainte qu'on vienne me dire que ce que je poste n'est issu que de mon imagination.
Je ferme cette parenthèse et je reviens de suite sur le fil de ce sujet sur la foi.
Bien à vous tous
Héléna
Invité Invité
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Ven 14 Jan 2022 - 8:12
Pour revenir sur ces six mots du juste qui vivra par la foi cité à quatre reprises dans les Ecritures.
En fait si j'ai désiré ouvrir ce sujet, c'est parce que pendant presque dix ans, j'ai vécu dans la vie chrétienne sans connaitre le moteur qui me permettait de vivre la vie du royaume de Dieu déjà par anticipation. De la foi je ne connaissais rien, sinon son nom.
Dans l'assemblée dite chrétienne où je suis restée pendant 8 ans, pas une seule fois je n'ai entendu une prédication sur elle.
Du coup et dans une plus profonde ignorance, j'en étais arrivée à confondre croyance et foi. Je pensais vivre par la foi, alors que je vivais par le moyen d'une croyance que je m'étais créée et qui était basé sur la lecture seule de la bible, mais sans la présence de l'esprit le Seul capable de m'en faire comprendre le sens caché.
Celui qui connait un tant soit peu sa bible a lu à maintes et maintes reprises ces mots "par la foi" dans le nouveau testament et l'auteur de la lettre aux Hébreux au chapitre 11 concernant les héros de la foi, l'a aussi répété je ne sais combien de fois.
Dans ces mots le juste vivra par la foi, la première chose qu'on entend, c'est qu'il est fait mention d'un juste, donc d'une personne qui a reçu la justification.
Ici nous entrons dans les paroles de ce que l'apôtre Paul dit dans Romains 6 - Ignorez-vous que…. - Sachant que…. - Considérerez-vous comme…. - Regardez-vous comme, etc. Il n'y a aucune autre façon de vivre par la foi que par la « justification ».
En premier il y a la justice de Dieu qui vient sur la foi du croyant ; et celui-ci l'ayant reçu en lui en tant que cadeau, va maintenant être rendu capable de vivre la Vie de Dieu, lui étant agréable puisque cette vie passe par les forces d'un Autre que lui.
En effet, qui un jour n'a pas pensé que c'est l'homme qui fait vivre la foi qui est en lui, alors que c'est le contraire qui est écrit.
Relisez et voyez par vous-même Le juste vivra « par » la foi. C'est bien la foi qui fait vivre la Vie de Dieu à l'homme et pas le contraire, n'est-ce pas ?
Ici il est bien question de vivre la Vie du royaume de Dieu, et pas de la vie de ce monde qui soi-disant serait mieux vécue parce que la foi serait à notre disposition dans ce cas…
Quelle chose étrange ? !
En fait, si je pouvais donner une image de la foi, je dirais que c'est « le bras de Dieu qui se déplace du ciel en direction de la terre ». En premier pour se faire connaître à nous, puis pour se rapprocher au plus près de nous, comme un père qui cherche toujours à être au plus près de son enfant.
- En fait la foi est le Lien vivant et indéfectible par lequel notre Dieu et Père, par Jésus-Christ, peut prendre contact avec nous. Elle est comme l'image issue de la vision de l'échelle de Jacob sur laquelle les anges de Dieu montaient et descendaient du ciel.
- Elle est un lien entre la terre et le ciel ; et cela fut donné en vision à Jacob, l’homme de foi, l’un des patriarches.
- La foi est aussi cette même image dont parle Jésus lorsqu'il fait mention dans Jean 1 51 Et il lui dit En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme. (C’est ici l’endroit très précis où la foi trouve son point d’appui Jésus).
La foi ne nous appartient pas, nous n'en sommes pas les propriétaires. Ce n'est pas la foi de Dieu qui nous est redevable, mais c'est nous qui le sommes à son égard.
La foi n'a pas besoin de nous pour vivre la Vie de Dieu puisqu'elle est son Essence même, mais elle a besoin de nous en tant que son porteur pour exprime la Vie de Dieu au sein de ce monde, car elle n'est pas comme une influence mais bien une personne qui se trouve intimement lié à la Personne de Christ et à son Esprit et qui a fait sa demeure en nous.
Je termine ici pour redire ce dont moi même un jour j'ai fais la découverte, que ce n'est pas moi qui fait vivre la foi qui est venue faire sa demeure en moi le jour où j'ai reçu Jésus par Le Saint Esprit, mais que c'est "Elle" qui me fait vivre la vie de Dieu sur cette terre.
Sans "Elle" la Foi, je ne puis rien, je ne suis rien. Je suis dépendante d'Elle.
Héléna
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: braham Ven 14 Jan 2022 - 11:56
Bonjour Héléna, ainsi qu'à tous , Paul écrit : Or, avant que la foi fût venue, nous étions sous la garde de la loi, qui nous tenait renfermés, pour nous disposer à cette foi qui devait être révélée un jour. (Galates 3:23) La loi fut donnée aux Israélites, par l' intermédiaire de Moïse, venant de la part de Dieu , Paul explique que c'est la loi qui gardait le peuple descendant descendants d'Abraham, Isaac, Jacob, désignés dans la lettre aux Hébreux comme des hommes de foi! Aussi , pourquoi Paul écrit qu'avant la foi, ", c'est la loi qui gardait le peuple dans lequel Paul s'inclus et ainsi que tous les chrétiens puisqu'il dis avant la fois nous étions sous la garde de la loi ? Voilà un mystère à élucider ! La loi est un ensemble de règles, de prescriptions , d'ordonnances qui régis un groupe , un peuple , une nation . Comment la foi peut - elle supplanter la loi ? N'y avait il pas de foi avant la loi ? Le Chrétiens qui ont la foi n'ont ils plus de lois ? Pour ne pas influencer les raisonnements je laisse à chacun la parole ,et le soin de nous éclairer .
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Ven 14 Jan 2022 - 16:01
Bonjour Héléna...
Mais, je suis tout à fait d'accord avec vous; d'ailleurs, si vous relisez bien mes commentaires sur la foi vous verrez que je dis la même chose que vous.... vous le dites à votre manière et je le dis à la mienne.... l'échelle de Jacob que vous prenez comme exemple est merveilleux d'ailleurs, la foi est ce qui nous relie au monde céleste, sans elle, Dieu ne se laisse pas connaître ni son royaume........ c'est pourquoi l'auteur de l'épître aux Hébreux en fait un éloge magnifique... la foi, beaucoup en parle mais peu en saisisse toute la valeur et l'ampleur qu'elle contient.... c'est le moyen que Dieu a donné pour s'approcher de lui en ayant la foi en Jésus-Christ ..... comme dit par Gégé, la foi doit aussi se construire car elle doit être mis à l'épreuve, active et nous devons la nourrir, la patience, par exemple, en fait aussi partie: Jacques 1:
" 2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien."
Maintenant, je reviens sur l'imagination, chose que je connais bien, pour en avoir déjà fait moi-même pendant un certain temps, c'est probablement un des pièges les plus sournois qui guette la chrétienté ... vous avez une certaine expérience de la vie chrétienne, chacun a la sienne... en ce qui me concerne, je suis dorénavant bien plus "cartésien" car je sais jusqu'ou' l'imagination peut conduire: on perd le contact avec la réalité de l'évangile, on se perd dans nos pensées et on finit par prendre nos pensées pour celles de Dieu, c'est une mise en garde pour tous ... je suis donc prudent.... je veux bien croire que l'Esprit de Dieu enseigne à notre esprit, mais il faut que cela s'accorde avec les Écritures.... la ligne est parfois mince entre l'esprit de l'homme et l'Esprit de Dieu, plusieurs les confondent... Colossiens 2:
" 8 Prenez garde qu'il ne se trouve quelqu'un pour vous réduire en esclavage(hors de la vérité) par le vain leurre de la philosophie, selon une tradition toute humaine, selon les éléments du monde, et non selon le Christ."
Voilà pour l'instant... avec mes meilleurs souhaits en Jésus-Christ..
Sincèrement, Dan...
Elisa aime ce message
Abeille
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Ven 14 Jan 2022 - 19:30
Gégé2 a écrit:
Bonjour Héléna, ainsi qu'à tous , Paul écrit : Or, avant que la foi fût venue, nous étions sous la garde de la loi, qui nous tenait renfermés, pour nous disposer à cette foi qui devait être révélée un jour. (Galates 3:23) La loi fut donnée aux Israélites, par l' intermédiaire de Moïse, venant de la part de Dieu , Paul explique que c'est la loi qui gardait le peuple descendant descendants d'Abraham, Isaac, Jacob, désignés dans la lettre aux Hébreux comme des hommes de foi! Aussi , pourquoi Paul écrit qu'avant la foi, ", c'est la loi qui gardait le peuple dans lequel Paul s'inclus et ainsi que tous les chrétiens puisqu'il dis avant la fois nous étions sous la garde de la loi ? Voilà un mystère à élucider ! La loi est un ensemble de règles, de prescriptions , d'ordonnances qui régis un groupe , un peuple , une nation . Comment la foi peut - elle supplanter la loi ? N'y avait il pas de foi avant la loi ? Le Chrétiens qui ont la foi n'ont ils plus de lois ? Pour ne pas influencer les raisonnements je laisse à chacun la parole ,et le soin de nous éclairer .
Bonjour Gégé,
Je suis d'accord avec vous c’est un mystère à élucider car si la chose devient claire en nous alors beaucoup de choses peuvent changer en nous.
Comme vous le soulignez les enfants d’Israël sont les descendants d'Abraham, Isaac, Jacob des hommes de foi et vous avez tout à fait raison, seulement les descendants eux n’étaient pas dans la foi comme leurs pères. C’est là la différence entre les 3 patriarches et leurs descendants.
Lorsque Dieu a fait sortir son peuple d’Egypte celui-ci n’a pas eu foi en Lui mais il Lui était rebelle. Malgré tout ce que Dieu a fait et accompli pour son peuple ils ne croyaient toujours pas en Lui. Au contraire les enfants d’Israël murmurèrent et tentèrent Dieu de plusieurs manières allant jusqu’à vouloir retourner en Egypte lieu de leur esclavage et de leur souffrance.
C’est dans ce contexte d’absence de foi en l’Eternel, en ne croyant pas en Sa puissance divine qui peut tout pour eux que la loi de Moise a été donnée au peuple. C’est dans ce cadre que la loi est intervenue, oui elle est intervenue car il y avait un problème de foi. Dorénavant Dieu n’allait plus parler directement à son peuple comme Il le faisait dans le désert mais Dieu les mit sous la garde d’une loi extérieure, un pédagogue comme le dit l’apôtre Paul. Or le pédagogue n’est pas le Père mais il est missionné par le Père dans un contexte de non-foi pour éduquer ses enfants rebelles. C’est comme ça que les enfants d’Israël se sont retrouvés sous la garde intransigeante de la loi en vue (plus tard) du rétablissement de la foi qui a été rejetée.
On le sait ce rétablissement a été accompli par Jésus-Christ le Fils de Dieu. C’est lui qui a montré comment se vit une relation entre un fils et son Père.
Bonne soirée, Abeille
Dernière édition par Abeille le Sam 15 Jan 2022 - 12:22, édité 1 fois
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Sam 15 Jan 2022 - 8:22
Bonjour Abeille,
Abeille a écrit:
je suis d'accord avec vous c’est un mystère à élucider car si la chose devient claire en nous alors beaucoup de choses peuvent changer en nous.
Etre d'accord est un bon commencement , sur un seul mot " mystère" Donne un éclairage assez sombre ,du point essentiel de la question soulevée , comment comprendre que :
"La loi précède la foi "
Nous entendons , la voix ,de ceux qui montre que des hommes , au bon moment agissent selon la foi; parmi ceux la " Abel " lequel posa le premier jalon une base de reflexion , " ce qui est perdu, ne peut se racheter que sur la base d'une valeur équivalent, sur la base de condition favorable émise par le créancier "
En l 'occurrence Abel avait compris que pour rentrer dans la faveur de Dieu, il fallait accéder à se s conditions , lesquels furent exprimer par la loi du talion qui est un point essentiel de la loi Mosaïque , le jubilé en sera une autre démonstration qui indiquait que la dette est realise par une valeur correspondante , ou par la mort de celui qui est chargé de recouvrer la créance '" ou encore selon la loi qui fixe le temps maximum du temps d'esclavage ' est la loi du Jubilé Par Noé Dieu planta un autre Jalon ,il indique que le salut dépend de la recherche de la justice auprès de celui qui est invisible , il donne les instructions , c'est la que la foi est importante car il est nécessaire de comprendre que Dieu est le rémunérateur de celui qui l'écoute
Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6)
Noé démontra que la foi seule , ne peut procurer le salut , elle s'accompagne d'instructions sans lesquelles la foi n'aurait aucun effet "croire et mettre en oeuvre vont de paire " la foi sans l'œuvre est sans effet.
Avec Abraham un autre Jalon indique que la foi ne s'embarrasse pas des choses matérielles; elles sont secondaires , pour servir Dieu il faut savoir tout abandonner , pour des valeurs bien Superieures
La foi d'Abraham reposait pas sur le présent mais sur des promesse à long terme, qu'il ne verrait qu'au travers de la naissance miraculeuse d'Isaac laquelle préfigurait des choses plus grande encore , qui deviendraient la concrétisation de la foi .
Ces hommes exceptionnels , vécurent une foi intense , cependant elle n'était que des jalons pour la foi véritable qui était promise , d'ailleurs les prophètes , les hommes les femmes énoncés dans la lettre aux Hébreux ont vécût pour la plupart sous la loi mosaïque , cela jusqu'à Jean le baptiste.
Pourquoi la liste ne continue pas avec l'ère Chrétienne ?
Ce sera peut - être l'objet de nos prochains échanges sur le sujet ,visant à vérifier toutes choses , pour ne retenir que ce qui est utile au développement de la foi !
Amicalement gg
Abeille
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Sam 15 Jan 2022 - 12:16
Gégé2 a écrit:
Bonjour Abeille,
Abeille a écrit:
je suis d'accord avec vous c’est un mystère à élucider car si la chose devient claire en nous alors beaucoup de choses peuvent changer en nous.
Etre d'accord est un bon commencement , sur un seul mot " mystère" Donne un éclairage assez sombre ,du point essentiel de la question soulevée , comment comprendre que :
"La loi précède la foi "
Bonjour Gégé,
Vous dites : « … comment comprendre que : La loi précède la foi ».
Dans mon post au-dessus j’ai écrit qu’il y avait la foi – puis intervention de la loi (par rapport à la foi) – puis retour à la foi. Qu’en pensez-vous ?
Abeille
Gégé2 Admin
Sujet: abeille Sam 15 Jan 2022 - 15:54
Hello Abeille ; Nous rentrons dans la complexité, Il serait vraiment utile de définir la foi est - elle la même selon l'époque , selon la personne , selon les événements, et le vécu des acteurs La foi d'Abel correspond t-elle à celle de Noé ,d'Abraham , ou encore celle de David Tous marchaient par la foi , cependant la vision n' était pas la même Pourtant l'objectif était commun , sans qu'ils s'en rendent compte ; tous œuvraient au dessein de Dieu , dans un rôle différent ,sans vraiment en saisir toute la portée, comme Pierre l'écrit : Sur le salut, les prophètes ont fait porter leurs interrogations et leurs recherches, eux qui ont prophétisé pour annoncer la grâce qui vous est destinée. Ils cherchaient quel temps et quelles circonstances voulait indiquer l’Esprit du Christ, présent en eux, quand il attestait par avance les souffrances du Christ et la gloire qui s’en suivrait. Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient au service de ce message, annoncé maintenant par ceux qui vous ont évangélisés dans l’Esprit Saint envoyé du ciel ; même des anges désirent se pencher pour scruter ce message. (1 Pierre 1: 10 à 12) Qui ne pourrait comprendre que le sacrifice d'Abel est prophétique, pourtant il ne le savait pas lui même, il exprimait sa foi et cherchait à plaire à son créateur et cela plut à Dieu . Qui ,ne peut comprendre l' allégorie prophétique qu'Abraham vécut par le moyen d'une foi sans faille. Qui ne verrait pas en David face à Goliath , la victoire de Christ face au grand dragon Satan Tous par la foi annonçaient Christ qui est la vraie postérité D'Abraham ( Galates 3 :16), mais d'abord fils de Dieu ,lequel offre vraiment son fils (Jean 3 : 16 ) Pour s'en convaincre il suffit de lire ce qui suit : C’est pourquoi, nous aussi qui sommes entourés d’une telle foule de témoins, débarrassons-nous de tout fardeau, et du péché qui nous cerne si facilement de tous côtés, et courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée. Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu.(Hébreux 12:1, 2 ) La foi des justes du passé était intense et active comme celle des abeilles, lesquelles sont unies dans une seule action la survie de l'espèce elle le font naturellement, comme par une foi puissante et, c'est par cette foi que nous devons imiter que nous avons une espérance vivante , nous vivons par la foi jusqu'au moment ou la réalité rendra la foi obsolète . Simplement gg
DanP2 aime ce message
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Dim 16 Jan 2022 - 14:51
Bonjour Gégé..
...et merci pour ce beau partage, un vrai petit bijou qui fait ressortir combien la foi est une terre fertile ou' Dieu se trouve en Jésus-Christ; plusieurs y ont trouvé la source abondante qui désaltère l'âme.... comme tu l'as bien exprimé, chacun selon les époques, ont participé à l'élaboration du plan divin préparé, élaboré, avant la création du monde par Dieu et qu'il a manifesté en Jésus-Christ et que même les anges scrutent avec attention... ce plan est:
.....les souffrances de Jésus-Christ et la gloire qui s'en suivrait.... le message de l'Évangile préparé depuis très longtemps..
Merci Gégé.. Bonne journée..
Très fraternellement
Dan..
Gégé2 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Dim 16 Jan 2022 - 19:12
Bonjour Héléna, ainsi qu'à tous ,
Paul écrit :
Or, avant que la foi fût venue, nous étions sous la garde de la loi, qui nous tenait renfermés, pour nous disposer à cette foi qui devait être révélée un jour. (Galates 3:23)
La loi fut donnée aux Israélites, par l' intermédiaire de Moïse, venant de la part de Dieu , Paul explique que c'est la loi qui gardait le peuple descendant descendants d'Abraham, Isaac, Jacob, désignés dans la lettre aux Hébreux comme des hommes de foi!
Aussi , pourquoi Paul écrit qu'avant la foi, ", c'est la loi qui gardait le peuple dans lequel Paul s'inclus et ainsi que tous les chrétiens puisqu'il dis avant la fois nous étions sous la garde de la loi ? Voilà un mystère à élucider ! La loi est un ensemble de règles, de prescriptions , d'ordonnances qui régis un groupe , un peuple , une nation . Comment la foi peut - elle supplanter la loi ? N'y avait il pas de foi avant la loi ? Le Chrétiens qui ont la foi n'ont ils plus de lois ? Pour ne pas influencer les raisonnements je laisse à chacun la parole ,et le soin de nous éclairer .
------------------
Bonjour Gégé2 ainsi qu'à tous.
Gégé2, avec votre accord je vais maintenant faire en sorte de découper votre réponse pour répondre à chaque question du mieux que je le peux.
Je mets en bleu vos questions.
Paul écrit : Or, avant que la foi fût venue, nous étions sous la garde de la loi, qui nous tenait renfermés, pour nous disposer à cette foi qui devait être révélée un jour. (Galates 3:23) La loi fut donnée aux Israélites, par l' intermédiaire de Moïse, venant de la part de Dieu , Paul explique que c'est la loi qui gardait le peuple descendant descendants d'Abraham, Isaac, Jacob, désignés dans la lettre aux Hébreux comme des hommes de foi!
Aussi , pourquoi Paul écrit qu'avant la foi, ", c'est la loi qui gardait le peuple dans lequel Paul s'inclus et ainsi que tous les chrétiens puisqu'il dis avant la fois nous étions sous la garde de la loi ?
Voilà un mystère à élucider !
Vous posez la question de savoir pourquoi l'apôtre Paul fait mention de la garde de la loi en rajoutant que lui et les chrétiens s'incluent dans son affirmation à travers le mot "nous".
Gégé2, vraiment j'espère très fort que vous n'allez pas me tenir de la réponse que je vais donner, car elle n'est pas celle que vous avez écrite.
Dans le "nous" si tant est que vous acceptiez ce que je vais partager ici, ce n'est pas les chrétiens et lui-même qu'il inclut, mais c'est en tant que son côté Juif qu'il s'inclut à tout le peuple d'alors qui vivait sous le régime de la loi, car je n'ai à apprendre à personne que Paul avait une double nationalité.
Permettez-moi de vous donner un exemple. Dans la lettre que Paul a adressé aux Colossiens dans le chapitre 2, chacun verra qu'à de multiples reprises Paul passe du "vous" au "nous" et vice versa.
Le "vous" c'est donc les Colossiens à qui la lettre est adressée donc aussi à nous chrétiens des nations si tant est on se sait concernés par la totalité ou en partie de ce qui est écrit à l'intérieur, et le "nous" concerne les Juifs dont Paul s'y inclut à l'intérieur.
Avant d'être Paul, Saul a été instruit aux pieds de Gamaliel en ce qui concerne la loi des commandements de Moïse.
Pour le texte de Galates 3 que vous citez en référence, voyez qu'il est question de la foi en tant "qu'avant" et "après" sa venue. Ce qui se trouve entre les deux, c'est Jésus Christ le Fils de Dieu, comme c'est montré au verset 26.
23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. (puisque Jésus Christ est maintenant venu)
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ, vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
Chacun sait que pour s'exprimer, la foi a besoin d'un support, un support "homme", or l'auteur de la lettre aux Hébreux nous fait savoir que Jésus a été l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi, et plus loin qu'il en est le Chef et le consommateur. Hébreux ch 3 v 1 et 2 et chapitre 12 v 2.
Consommer la foi veut donc dire qu'il n'y a qu'une personne qui a su la sublimer jusqu'à la consommer et ainsi l'emmener à la perfection, c'est Jésus Christ Le Fils de Dieu.
Ce qui veut dire pour répondre à cette première question que jusqu'à la venue de Jésus dans ce monde, la foi était bien là pour certains mais elle ne pouvait pas atteindre le niveau dans laquelle nous pouvons la recevoir aujourd'hui de par la résurrection de Jésus et la venue de l'Esprit ,alors que pour d'autres ils marchaient dans l'incrédulité. La preuve, dans le désert la nation entière a péri à cause de leur incrédulité sauf deux Caleb et Josué. Hébreux 3 et 4:
16 Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d'Egypte sous la conduite de Moïse ? 17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert ?
18 Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ?
19 Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.
-----------
Le Chrétiens qui ont la foi n'ont ils plus de lois ?
Ici je dirais que ce sont les chrétiens qui en fait ont le plus de lois en eux, mais qui se résument en une seule "La Loi que Dieu a mis dans le coeur de tout homme et par lequel Il se fait connaitre à lui.
Les Lois de Dieu sont en rapport avec qui Il est, de même que les lois qui régissent son royaume dans lequel nous sommes appelés à vivre en éternité.
Personnellement j'ai beaucoup de mal à penser que ce que je préfère appeler des croyants dans certains domaines, comprennent le sens du mot "loi" ou lois" par rapport à Dieu.
Il pense que ce sont des ordres à suivre, alors que non, les lois de Dieu sont données aux hommes pour que nous le connaissions Lui.
Les lois écrites se limitent à des ordres et dans un cadre bien restreint, alors que les lois de Dieu sont infinies, puisqu'elles nous le révèlent Lui et son Essence.
Tout ce par quoi le chrétien vit sa vie dans ce monde l'est vécu par le moyen d'une loi de Dieu. Lorsque nous aimons notre prochain sans aucun calcul et sans rien attendre en retour, eh bien cela veut dire que nous le vivons sur la base d'une Loi qui est inhérente à Dieu. Cette Loi fait partie de Lui-même. Son amour pour la créature est une loi en lui, car il ne sait pas faire autre chose que d'aimer.
En fait si on lit ce qui est écrit dans les versets 3 à 5 de Genèse 26, on voit que, de même que ce qui a été donné au peuple au Mont Sinaï, ce sont les mêmes lois, commandements, ordres et statuts qui ont été donnés à Abraham, mais cela s'est fait par "voix" donc par le seul moyen de la foi pour les recevoir.
l'Eternel parle à Isaac: Séjourne dans ce pays-ci : Je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j'ai fait à Abraham, ton père. 4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées ; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, 5 parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.
Je terminerai en allant totalement dans votre sens lorsque dans votre réponse à Abeille vous avez dit que tous les héros de la foi dont l'Ecriture fait mention et ils n'y sont pas tous, que leur l'objectif était commun , sans qu'ils s'en rendent compte ; tous œuvraient au dessein de Dieu , dans un rôle différent, sans vraiment en saisir toute la portée.
Amen.
Bien à vous tous. Héléna
Gégé2 Admin
Sujet: braham Dim 16 Jan 2022 - 23:26
Bonjour Héléna, Bonjour tous, ,
Sans revenir , sur ce qui à Deja, été soulevé, points sur lesquels, le consensus ne se concrétise pas, pour des raisons de sémantique , en effet , nous ne donnons pas le même sens aux mots . Aussi, ne nous attardons pas sur des mots, mais essayons de les placer dans leurs contextes, pour tirer, la substance de ( ou des) idées développées. Comprenons nous le mot foi, n'exprime pas le même objectif lorsqu' on l'attribue à Abel, à Noé , a Abraham ou à Moise. Chacun avait foi en Dieu, L'un pour lui plaire, sans objectif autre qu'amour désintéressé. Noé s'attristait d'une situation , d'un monde ou des anges pratiquaient l'immoralité, leurs désirs les amenant à la rebellion , contre la loi naturelle, procréant des monstres violents avec les filles des hommes , sa foi criait vers Dieu , devant tant de haines , de scandales, n'est ce pas Dieu qui entendit la détresse de cet homme juste , aussi trouva - t - il grâce aux yeux du créateur qui ordonna ( loi) de construire un moyen de salut , dans ce cas le salut venant de la foi prend tout son sens, il faut toutefois signaler, que l' arche, ne s'est pas construite toute seule ce qui signifie que sans les oeuvres la foi ,reste inerte ; Concernant Abram, sa foi s'est construite, dans le temps, d'abord écouter, entendre une voix " celle de Dieu" lui demandant de quitter Ur, pour aller vivre en étranger, en terre inconnue, sur la base d'une simple promesse, Abram était un homme riche, ce n'était pas une décision facile à prendre, Abram eut foi en Dieu , tout de suite il se mit en marche' ainsi nous constatons une certaine progression dans la qualité de la foi, " prêter l'oreille , faire confiance , se mettre en, marche" tout un programme, que beaucoup d'entre nous, aurait du mal à mettre en oeuvre . Quand à Moïse , il était devenu étranger à son peuple ,élevé dans une autre culture , influent auprès du pharaon, c'est son sens de la justice qui lui fit prendre position contre l'opprimé, par sa mère il avait entendu parler de Dieu ' mais cela ne suffit pas, il mis en jeu sa vie , fut banni d'Égypte , devint berger , c'est tout ce chemin plût à Dieu, qui l'avait choisit dés le ventre de sa mère, La foi , n'est donc pas inné, elle demande du courage , de la justice , de l'humilité plus tard seulement Moïse écouta la voix de Dieu , il se montra un homme fidèle, pourtant un simple manquement le priva d'entrer dans le pays promis à Abraham La foi a besoin certes d'un support, un homme intègre, juste , courageux , lequel met en oeuvre la parole de Dieu dans ses moindre Details . Quand à la foi Chrétienne , son modèle , c'est Christ, c'est lui qui ouvre la voie , il est le Chemin ( Jean 14 : 6 ) le modèle Hébreux 12 : 2 ) Or, c’est à cela que vous avez été appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces : (1 Pierre 2:21)
Elisamu
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Lun 17 Jan 2022 - 3:20
Bonjour à tous, Bien qu’ils soient venus à différentes époques,Abel, Enoch, Noé, Abraham, Moise, David ainsi que les autres héros de la foi, ont vécu effectivement des choses différentes tout en accomplissant tous de leur côté le dessein de Dieu. Ce qu'ils ont en commun, c’est qu’ils ont écouté ce que Dieu leur disait et ils ont agi en le faisant naturellement et fidèlement. Le fait est qu’ils étaient en lien tissé serré avec leur Dieu, préférant être maltraités plutôt que de manquer le but. Ils préféraient vivre cela plutôt que d’être infidèles à leur Seigneur. Alors on peut se demander: comment était-ce possible ? Qui était ce Seigneur qu’ils entendaient et voyaient qui leur ouvrait le chemin ? Avaient-ils le Saint-Esprit par portion sur eux de temps en temps qui les encourageait et les inspirait , cela alors qu’ensuite, après le rétablissement de la foi à la croix par Jésus, nous bénéficions de notre côté la plénitude de Christ en nous ? On lit que ces héros de la foi étaient de ceux qui étaient durement persécutés. Persécutés pour quelle raison ? D’après Gal.4 , persécutés car nés selon l'Esprit . Quel était donc cet esprit ? Etait-il sur eux ? D'après 1 Pierre 1, il s’agissait de l’Esprit du Christ, présent en eux
C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. ( Héb. 11:24-26)
Bien à vous tous, elisamu
DanP2 aime ce message
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Lun 17 Jan 2022 - 17:28
Bonjour chers freres et sœurs
Concernant la foi ,nous avons a prendre conscience que c'est a chacun de tisser des relations étroites avec le père en cultivant un amour sincère envers lui et envers ses enfants plus particulièrement avec notre grand frère Jésus a qui nous devons notre rachat notre vie présente et notre vie futur , dans la mesure ou notre foi atteindra son but ,occupé la place que Christ nous a préparer auprès du père (Jean 14 : 2)cette relation sera d'autant plus forte est puissante que nous nous efforcerons a suivre l'exemple de Christ qui nous donne par le moyen de l'esprit saint un puissant réconfort puisqu'il nous donne cette assurance (foi)
jésus lui répondit: «Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. (Jean 14:23)
c'est par la foi que nous avons acquis la connaissance du père et
fils lesquels nous donne l'espérance de la vie éternel
(Jean 17: 3)en leur compagnie aussi par la foi nous avons la possibilité de communiquer avec le père et le fils de prendre notre repas du soir avec eux , dans leur intimité ou nous partageons avec eux l'espérance que christ nous a ouvert par le moyen de sa chair et de son sang ,c'est cette foi qui présente en permanence dans notre esprit lequel fait bondir notre cœur de joie car déjà nous avons les arrhes de l'esprit (2 Corinthiens 5: 5) ce qui nous permet de produire des a présent le fruit de la reconciliation ,le fruit de l'esprit que nous manifestons envers nos frères et nos sœurs ,notre prochain et même nos ennemis que nous encourageons a venir nous rejoindre ,ainsi la foi se construit chaque jour ,et nous vivons chaque minute par le moyen de cette espérance de la foi qui nous mène spirituellement parlant dans la maison du père ,et nous avons aussi cette assurance que Christ
et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:20)
ainsi par la foi nous avons ,l'action permanente du père et du fils et la puissance de l'esprit
n'y a t-il pas meilleur protection contre l'ambiance corrosive du monde alors restons dans la parole de Christ soyons des disciples digne de notre père en manifestant un amour toujours plus fort celui qui vaincra
Le vainqueur, j'en ferai une colonne dans le temple de mon Dieu et il n'en sortira plus jamais. J'inscrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, envoyée par mon Dieu. J'inscrirai aussi sur lui mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
Continuons a marcher par une fois solide et a toute épreuve gg
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Lun 17 Jan 2022 - 18:42
Bonjour tous...
voici une humble contribution, un point de vue, sans prétention...
Par rapport au "nous" et au "vous" comment interpréter le passage suivant dans Romains 7 ou' Paul emploie les 2 pronoms indifféremment:
" 4 De même, mes frères, VOUS aussi vous avez été par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que VOUS apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que NOUS portions du fruit pour Dieu. 5 Car, LORSQUE NOUS ÉTIONS DANS LA CHAIR, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans NOS membres, de sorte que NOUS portions des fruits pour la mort. 6 Mais maintenant, NOUS avons été dégagé de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle NOUS étions retenus, de sorte que NOUS servons dans un esprit nouveau."
Les Romains connaissaient la loi(v.1), et il semble que l'ensemble des églises de l'époque la connaissaient aussi.... comment en serait-il autrement puisque des Juifs étaient dispersés parmi plusieurs nations(Actes 2.9-11) et que l'Évangile s'était répandu à partir d'un groupe de Juifs ? ....
Par la suite, la loi mosaïque et le sacerdoce lévitique(les rites, Jérusalem et le temple détruits)) devinrent obsolètes et oubliés dans leur application; mais ils sont restés des enseignements, parties intégrantes de la Bible . Alors, comment appliquer les passages qui parlent de la loi à ceux qui n'ont point connu la loi? personnellement, lorsque je suis arrivé à l'Évangile, je ne connaissais rien de la loi mosaïque et pourtant j'ai été baptisé... alors??..
...alors, Paul indique la chose suivante dans le passage cité plus haut: être mort à la loi, c'est se convertir à Christ pour servir Dieu dans un esprit nouveau. Au fond, peu importe l'ancien régime de loi, de philosophies ou de quelque autre façon de vivre sous lequel nous étions asservis avant de connaître Christ, nous portions des fruits pour la mort car la chair(intimement lié à la loi) ne peut rendre par elle-même des fruits pour Dieu... et cela est valable pour tous les hommes sans exception: Romains 3:
" 9 Quoi donc! Sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, 10 selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul; 11 Nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu; 12 Tous sont égarés, tous sont pervertis; il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; 13 Leur gosier est un sépulcre ouvert; ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic; 14 Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume; 15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; 16 La destruction et le malheur sont sur leur route; 17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; 18 La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux."
19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que TOUTE bouche soit fermée, et que TOUT le monde soit reconnu coupable devant Dieu."
C'est tout pour l'instant..
Très fraternellement en Christ
Dan..
Invité Invité
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Mar 18 Jan 2022 - 6:03
DanP2 a écrit:
Bonjour tous...
voici une humble contribution, un point de vue, sans prétention...
Par rapport au "nous" et au "vous" comment interpréter le passage suivant dans Romains 7 ou' Paul emploie les 2 pronoms indifféremment:
" 4 De même, mes frères, VOUS aussi vous avez été par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que VOUS apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que NOUS portions du fruit pour Dieu. 5 Car, LORSQUE NOUS ÉTIONS DANS LA CHAIR, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans NOS membres, de sorte que NOUS portions des fruits pour la mort. 6 Mais maintenant, NOUS avons été dégagé de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle NOUS étions retenus, de sorte que NOUS servons dans un esprit nouveau."
Les Romains connaissaient la loi(v.1), et il semble que l'ensemble des églises de l'époque la connaissaient aussi.... comment en serait-il autrement puisque des Juifs étaient dispersés parmi plusieurs nations(Actes 2.9-11) et que l'Évangile s'était répandu à partir d'un groupe de Juifs ? ....
Par la suite, la loi mosaïque et le sacerdoce lévitique(les rites, Jérusalem et le temple détruits)) devinrent obsolètes et oubliés dans leur application; mais ils sont restés des enseignements, parties intégrantes de la Bible . Alors, comment appliquer les passages qui parlent de la loi à ceux qui n'ont point connu la loi? personnellement, lorsque je suis arrivé à l'Évangile, je ne connaissais rien de la loi mosaïque et pourtant j'ai été baptisé... alors??..
...alors, Paul indique la chose suivante dans le passage cité plus haut: être mort à la loi, c'est se convertir à Christ pour servir Dieu dans un esprit nouveau. Au fond, peu importe l'ancien régime de loi, de philosophies ou de quelque autre façon de vivre sous lequel nous étions asservis avant de connaître Christ, nous portions des fruits pour la mort car la chair(intimement lié à la loi) ne peut rendre par elle-même des fruits pour Dieu... et cela est valable pour tous les hommes sans exception: Romains 3:
C'est tout pour l'instant..
Très fraternellement en Christ
Dan..
------------
Bonjour à tous
DanP2 vous dites que lorsque vous êtes arrivé à l'Evangile, vous ne connaissiez rien à la loi Mosaïque. C'est heureux car les deux ne vont pas ensemble.
Soit on est dans l'Evangile de Dieu qui concerne son Fils, soit on est dans le ministère de la loi de Moïse que l'apôtre Paul appelle le ministère de la mort quand elle est mise en pratique par obligation de suivre à la lettre ce qui est écrit.
La Loi de Dieu Elle, est appelée à être vécue de par l'être intérieur de l'homme c'est à dire par la foi et par l'esprit qui lui ont été donné de par la résurrection de Jésus Christ.
Dans votre post vous faites mention que les Romains connaissaient la loi et en cela c'est bien vrai. (malheureusement)
Je dis malheureusement car nous savons tous que ce n'est pas pour prêcher la loi que Jésus est venu, mais pour prêcher l'Evangile de Dieu comme c'est écrit dans Marc qui comment sa lettre de cette façon
1 v1 Commencement de l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu.
Et au verset 14, il continue par ces mots :
14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Evangile de Dieu.
Il est donc bien question de prêcher l'Evangile de Dieu et rien d'autre et l'apôtre Paul lui, ne s'est jamais écarté de ce chemin.
L'Evangile de Dieu consiste à apporter une bonne nouvelle aux hommes. Apporter une loi aux hommes ne l'est certainement pas. Qui pourrait trouver son bonheur à fonctionner selon des ordres donnés quand bien même ils feraient partis de ce qu'on appelle le monde religieux.
Le monde dans lequel nous sommes encore pour un peu de temps n'en donne-t-il pas assez que nous en recevrions d'autres de la part de Dieu. Est ce dans ce domaine que nous trouverions le repos pour nos âmes ?
Mais après tout, chacun est libre de faire ses propres choix de vie.
------
Au verset 8 de cette lettre aux Romains Paul leur fait savoir qu'il est parfaitement au courant de leur foi et que celle-ci est renommée dans le monde entier:
Verset 8 Je rends d'abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier.
Mais si la foi des Romains est telle qu'elle est connue dans le monde entier, pourquoi alors Paul rajoute-t-il qu'il a le vif désir de leur annoncer l'Evangile et que de cet Evangile là, il n'en a point honte ?
15 Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Evangile, à vous qui êtes à Rome car je n'ai point honte de l'Evangile : C'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi. (Ici il n'est fait mention de la loi)
Ce que je vois ici c'est qu'il n'y a que dans cet Evangile de Dieu que se trouve la justice de Dieu, et que le seul moyen pour qu'elle soit reçu c'est la foi, afin ensuite de vivre par Elle de ce que nous avons appris de Christ à travers l'Evangile de Dieu. Il est aussi écrit que l'Evangile de Dieu est en direction de ceux qui croient déjà.
Donc lorsqu'on entend dire aux personnes non encore converties à Jésus Christ qu'elles vont entendre l'Evangile de Dieu, alors il faut qu'on soit sur que cette personne est bien une de la foi, et donc qu'elle va être réceptive à tout ce qu'on va lui présenter de Jésus puisque justement l'Evangile de Dieu le concerne Lui.
Présenter l'Evangile de Dieu à une personne, ce n'est pas lui mettre ses péchés sous son nez et lui demander de se repentir. Il est impossible de se repentir de quoi que ce soit, si on ne connait pas au préalable Celui qui a porté tout les péchés du monde et les a emmené à la tombe avec Lui.
L'Evangile est "pour le salut de quiconque croit" déjà.
Ce que j'écris ici me parait très simple à comprendre, puisque c'est écrit noir sur blanc et que mon esprit dit "amen" à ce que l'apôtre Paul a écrit.
Il y avait donc c'est certain, un problème qui était survenu chez les Romains et pour cela il n'y a qu'à voir tout l'ensemble de cette lettre.
Si l'apôtre Paul dit que pour lui, il n'a pas honte de l'Evangile de Dieu parce qu'à l'intérieur de Lui il y a aussi le scandale de la croix, c'est parce que des Juifs de la dispersion en avaient honte, et de ce fait ils ont faits en sorte d'apporter aux Romains un évangile plus ou moins altéré.
C'est d'ailleurs ce que Paul fait aussi savoir aux Galates qui pour certains sont tombés dans ce même piège, ainsi que des chrétiens d'Antioche (un monde quand on sait que c'est là pour la première fois que ceux qui croyaient, furent appelés chrétiens) eux mêmes ayant été plongés dans un faux évangile mélangeant la foi et les oeuvres de la loi et dont l'apôtre Pierre y avait aussi sa part.
Oui il ne faut pas avoir peur de dire que Pierre allait travailler dans le champ de Paul, lui qui avait été désigné par Jésus à aller vers les nations pour leur apporter la bonne nouvelle d'un salut entièrement gratuit.
Si Pierre dit à Paul qu'il va aller chez les circoncis et lui Paul vers les incirconcis c'est à dire nous, alors pourquoi une certaine religion a fait de Pierre sa pierre d'angle.
D'ailleurs pour celui qui ne l'aurait pas encore remarqué il est à voir que les deux lettres de Pierre ainsi que celle de Jacques sont en direction des Juifs de la dispersion et pas des nations. J'ai donc beaucoup de mal à comprendre que ce soit lui, qui est le plus souvent cité en référence que ce soit dans les assemblées religieuses ou bien sur les forums au détriment de tous les enseignements de Paul qui eux sont par la foi et pour la foi.
---- Maintenant s''il advenait que l'un d'entre nous ne comprenne pas d'où est venue le fait que les Juifs de la dispersion aient portés en eux un message mélangé aux Romains il n'y a qu'à lire pour cela le chapitre 2 du livre des actes, car la réponse s'y trouve à l'intérieur. Chacun jugera par lui même.
D'ailleurs à ce propos je ne parviens pas à comprendre (et c'est pourquoi j'ai quelques difficultés à répondre à certains échanges) qu'on prenne Pierre en référence pour mettre des textes bibliques en vue de nous enseigner, au détriment de l'apôtre Paul qui lui était l'apôtre pour les nations, alors que Pierre l'était pour les Juifs.
C'est dans l'Evangile de Dieu qu'est révélé Sa justice, ce n'est pas dans les préceptes de la loi de Moïse donnée uniquement aux Juifs, voilà pourquoi il est très noble de vivre avec une foi pure et non mélangée.
La foi pour moi, je dirais qu'elle est comme un cordon ombilical où l'enfant reçoit de sa mère toute la vie nécessaire à sa croissance et à son épanouissement pour le jour de sa venue dans ce monde sauf que pour ce qui concerne la foi, elle est pour nous préparer à vivre dans un Monde qui n'est pas celui où nous sommes aujourd'hui.
La foi je la comparerais aussi à câble téléphonique où à l'intérieur de lui, il y a un va et vient perpétuel, 24 heures sur 24 et dans les deux sens.
Les oeuvres qui sont faites dans la foi ne m'appartiennent pas, car elles sont faites en Christ en qui nous sommes.
C'est Lui qui le Premier a satisfait à tous les désirs du Père et après qu'Il soit remonté au ciel, le Père m'a placé en Lui. Ayant donc été créée "en Jésus Christ" c'est en Lui que je marche avec à l'intérieur Ses oeuvres à Lui, pas les miennes.
La foi, elle me donne accès à tout ce qu'a fait Jésus en ma faveur. Elle ouvre et me donne accès au salut, à la Justice de Dieu, à la sanctification, à la sagesse de Dieu à la repentance, au pardon des péchés et à la réception du Saint Esprit bien qu'il y ait encore mille autre chose à recevoir d'elle.
Ce qu'il y a de merveilleux c'est que le jour où la Parole de Christ m'est parvenue pour la première fois, c'est par la foi que je l'ai reçu et accepté alors même que j'ignorais ce en quoi consistait la foi. Le Saint Esprit avait au préalable préparé le terrain sans même que je sache que cette oeuvre venait de Lui.
Il y a donc dans la vie du chrétien une oeuvre parfaite venant de la part de Dieu par laquelle nous recevons tout de Lui, mais malheureusement lorsque ces choses ne sont pas enseignées de manière correcte, eh bien l'homme s'en attribue une part.
C'est la foi seule unie à l'Esprit qui fait que nous devenons enfants de Dieu: Notre seule part, c'est d'accepter ou de refuser d'entre dans ce qui nous est proposé et qui est déjà aboutie en Dieu, et qui se fera de manière progressive en nous si tant est que nous acceptions cette main tendue.
c'est Elle La foi, qui fait que nous avons un terrain de rencontre parfait avec notre Père qui est dans le ciel, car quel est le Père qui pourrait se satisfaire d'être séparé de son enfant ? Aucun et nous, Le Père que nous avons a un amour 100 000 fois plus grand que les pères que nous avions lorsqu'ils étaient encore avec nous.
Bien à vous tous.
Héléna
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Mar 18 Jan 2022 - 8:55
Bonjour à tous, La pensée, selon laquelle la nouvelle alliance, inscrite dans l'évangile de Christ, es t-elle conforme à la vérité ? Il apparait que c'est un point essentiel ,de la vie chrétienne , d'autant que beaucoup pensent que la foi seule serait suffisante, pour obtenir le salut ! Que dire alors de cette affirmation de Jacques ? “Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu'un dira : toi, tu as la foi ; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. (Jacques 2:17-18: ) Les oeuvres , n'est ce pas ce qui découle du commandement ? Il est important que les chrétiens s'accordent sur ce point important Hors Jésus lorsqu'il conclut son alliance avec ses disciples leur dit : Voici mon commandement: aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. (Jean 15:12 Si ce n'est pas une loi, ça y ressemble, d'autant que Jésus va le répéter par deux fois ce soir là, un peu auparavant il déclara : Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. (Jean 13:34)
N'oublions pas , qu'il dit cela la veille de sa mot, qui scellera la nouvelle alliance , laquelle fut mise en place ce soir là âpres avoir mangé l'agneau pascal, De plus que veut dire Jésus Si vous m'aimez, vous obéirez à mes commandements, (Jean 14:15) Aucune alliance ne s'établit sans un contrat précis ou sont stipulées les prerogative's de Chacun e des paieries Certes une autre formulation de la loi de Dieu allait être mise en oeuvre Ce qui avait été annoncé par ( Jérémie 31 : 31 à 33 )
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Mar 18 Jan 2022 - 18:39
Bonjour Héléna, shalom...
J'espère que vous allez bien....
Petites interrogations: Pardonnez mon manque de compréhension, svp merci........Si je comprends bien vous croyez que les épîtres de Pierre n'ont pas la valeur de celles de Paul? et que la prédication de Pierre dans Actes 2 est un faux-Évangile?
Autre point: Qu'entendez-vous par avoir une "foi mêlée" ? mêlée avec quoi....
Merci Héléna de répondre à mon interrogation, si vous vous sentez à l'aise, bien sûr.... il n'y a aucune obligation...
Bénédictions divines en Christ..
Sincèrement Dan...
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Mer 19 Jan 2022 - 10:51
Bonjour
Chers frères et sœurs ,
Chrétiennes Chrétiens
Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra.
(Ezéchiel 18 : 24)
Cette mise en garde, devrait attirer notre attention, sur notre situation personnelle,
" la justice, est elle la cuirasse de nos flancs?
Bien sur que le juste, vivra par le moyen de sa foi !
Le problème réside, dans le fait d'être juste " oui ou non!"
Or la Parole de Dieu fait une remarque , ç prendre en compte:
,"il n'y a pas d'homme juste sur la terre qui ait fait le bien et qui n'ait pas pêche."
"Ecclésiaste 7 : 20"
Donc seil Dieu , peut nous déclarer juste, en raison de notre sincérité dans notre recherche de Dieu , et dans notre désir de lui plaire , malgré une imperfection qui s'accroche à nous
N'esyt ce pas pour celç que Christ est venu pour nous purifier par son sacrifice , pour celà seule une ferme convictions appuy"e par une repentance sincère, qui se remarquera par un changement de personnalité qui ne sera possible qu'en s'humiliant , puis en nous laissant dorm" par l'esprit saint, oubliant les désirs de la chair pour imiter Christ , a voir la foi en Christ , donc dans l'action du Père , c'est se renier soi -même selon l'invitation de Christ
si quelqu'un veut venir derrière moi qu'il méprise et qu'il rejette son âme et qu'il porte sa croix et qu'il marche derrière moi (Matthieu 16:24)
C'est par la foi seulement que nous pourrons faire cet oeuvre, de purification et de renierment de soi même
La salut par lafoi, oui , à condition de produire la preuve de la foi qui elle est invisible , et peut figer la personne laquelle ne produira pas le fruit de la repentance ' l'assurance devant Dieu d'une bonne conscience " C'esy Dieu qui sonde le codeur et les reins , c'est lui qi donne l'assurance de la vie éternelle , c'est lui qui choisit sees enfants selon ses critères , pas les notres