Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Mer 19 Jan 2022 - 15:34
Citation :
D'ailleurs à ce propos je ne parviens pas à comprendre (et c'est pourquoi j'ai quelques difficultés à répondre à certains échanges) qu'on prenne Pierre en référence pour mettre des textes bibliques en vue de nous enseigner, au détriment de l'apôtre Paul qui lui était l'apôtre pour les nations, alors que Pierre l'était pour les Juifs.
Bonjour Helena Ya t-il un problème a ce que Pierre prêche dans le territoire de Paul ce que vous appeler champ ,puisque Jésus lui même a determiner ce que c'était le champ dans la parabole du bon grain et de l'ivraie en disant que le champ c'est le monde D'ailleurs Paul dit lui même n’y a ni Juif, ni Grec; il n’y a ni esclave, ni homme libre; il n’y a ni mâle, ni femelle; car vous tous, vous êtes un dans le christ Jésus. (Galates 3:28)
il y a les chrétiens et les non chrétiens que l'on prêche aux juifs aux grecs la chose est la même , Juste avant sa montée au ciel donnera la mesure de leur mission aux disciples rassemblées - mais vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous; et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout de la terre. (Actes 1:8 )
jésus s'adresse a l'ensemble des apôtres qui eux aussi certainement dans le même champ les lettres de Pierre sont inspirée par l'esprit saint ainsi que celle de Paul et de tous ceux qui ont écris dans la parole divine Pierre a été peut-être choisi par l'église catholique parce que jésus fit comprendre a Pierre que l'église serait construite sur le Roc qu'il on confondu avec Pierre ,mais le roc en question c'est Jésus lui même puisqu'il est la pierre angulaire sur laquelle se construit la foi chrétienne Ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin, (Ephésiens 2:20)
il n'y a pas de prééminence de l'un sur l'autre puisque l'église est l'ensemble du corps de Christ et tous travaille a la même construction et c'est encore le cas aujourd'hui amicalement elisa
_________________
Daniel aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Jeu 20 Jan 2022 - 21:57
Chers frères et soeurs
Vivre par la foi n'est pas sans contraintes puisque celà a une exigence " être juste, ce qui peut se traduire par agir selon la" vérité" ce qui nous rappelle la célèbre question de Pilate :
"Qu' est -ce que la vérité"?
Jésus ne répondit pas à cette question, cependant ses disciples en connaissaient la réponse, en effet quelques heures auparavant , il avait prié pour ses disciples en ces termes:
" Sanctifie-les dans la vérité :
ta parole est vérité. "(Jean 17:17)
Cela signifie que la vérité, c'est la parole de Dieu. Comme la foi est reconnaître Dieu comme notre Père, qu'elle vient de la Parole entendue, qu'elle base meilleure que la parole de Dieu pourrions nous avoir ? Elle contient tous les principes nécessaires au développement mental du chrétien, que Dieu reconnaît comme fils. Si la confiance est là, en effet et sans la foi il est impossible de plaire à Dieu , le fils plait à son Père lorsqu'il s'instruit de l'exemple de son auteur, la foi nait de la relation Père-fils , elle est d' autant plus grande si nous regardons le premier-né de Dieu lequel a mené la foi à la perfection, nous a montré le modèle à suivre , la foi est donc rendue vivante à la fois par un amour pour le Père, lequel entraîne l'amour et la reconnaissance pour le fils , et par mimétisme l'amour pour toute la famille divine. La foi est donc un excellente chaîne pour unir et pour aimer !
N'est - ce pas là la loi de Christ, elle ne détruit pas la loi, elle lui donne de la valeur dès lors qu' elle est la loi du coeur
Sincèrement gg
Daniel aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Ven 21 Jan 2022 - 9:43
Etre Juste; La valeur ajoutée de la foi!
je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. (Matthieu 5:20)
Après le Père et la mère, les enseignants scribes et pharisiens sont les artisans de la foi, hors selon Jésus , leur foi était légère, en terme de nourriture , elle ressemblait au lait que l'on donne au nourrissons , ce qui fut aussi reproché, par les apôtres à certains chrétiens du début du christianisme
Alors que vous devriez avec le temps être des enseignants, vous en êtes au point d'avoir besoin qu'on vous enseigne les éléments de base de la révélation de Dieu; vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. alors que vous devriez avec le temps être des enseignants, vous en êtes au point d'avoir besoin qu'on vous enseigne les éléments de base de la révélation de Dieu; vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Mais la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, en raison de leur expérience, ont le jugement exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. (Hébreux 5: 12 - 14 )
Chaque chrétien et donc responsable de sa propre foi, en recherchant l'enseignement de Christ " La vérité "donc il en est le dispensateur pour le Père , il dit:
Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, (Jean 8:31)
La c'est aux juifs que jésus s'adresse:
ils sont les descendants d'Abraham, et n'ont qu'une foi relative , basé sur la lettre de la loi , les traditions acquises au cours du temps , des événements ; ils avaient a se libérés du carcan de la loi, et entrer dans la "liberté des enfants de Dieu " ils sont encouragés en cela par cette parole de Jésus
Vous connaîtrez la vérité et la vérité fera de vous des hommes libres. » (Jean 8:32)
Cette liberté, ne supprime pas la loi , elle en garde l'esprit qui s'ancre profondément dans le cœur , l'amour devient le gérant de nos actions, nous le faisons pour notre père, pour Jésus , pour nos frères, pour notre prochain pour l'harmonie universelle
Unis dans le seigneur gg
Daniel aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Dim 23 Jan 2022 - 9:01
Bonjour Dan et à vous tous.
Il y a de cela quelques jours en arrière vous avez écris ceci en ma direction:
Bonjour Héléna, shalom...
Petites interrogations: Pardonnez mon manque de compréhension, svp merci........Si je comprends bien vous croyez que les épîtres de Pierre n'ont pas la valeur de celles de Paul? et que la prédication de Pierre dans Actes 2 est un faux-Évangile?
Autre point: Qu'entendez-vous par avoir une "foi mêlée" ? mêlée avec quoi....
Merci Héléna de répondre à mon interrogation, si vous vous sentez à l'aise, bien sûr.... il n'y a aucune obligation...
------
Bien sur je vais répondre à votre attente parce que vous dites être dans l'interrogation par rapport à ce que j'ai écris sur Pierre. Je le fais parce que je ne voudrais pas qu'on croit que je me "défile" par rapport à ce que j'avais précédemment écrit.
Mais je le fais sur votre demande Dan, ce qui veut dire que chacun est libre d'accepter ou de refuser ce qui va suivre. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas de mon propre chef que je vais parler, mais ce le sera uniquement sur la base des Ecritures.
Maintenant que cela créé un choc dans le cœur de celui qui lira, j'en suis pleinement consciente car il en fut de même pour moi lorsqu'il m'a été donné d'avoir les yeux ouverts.
Les deux lettres de Pierre ainsi que celle de Jacques sont destinées aux Juifs de la dispersion. Pour cela il n'y a qu'à lire leur introduction.
Personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée de lire une lettre qui ne m'est pas destinée et de la faire mienne: Oui ou non ?
Et pourtant parce que ces lettres ont été mises dans le canon des Ecritures on pense que nous sommes concernés par leur contenu. Première erreur. -----
Il est un point important à noter qui est que dans les Ecritures, c'est tantôt c'est le nom de Pierre qui lui est donné, alors qu'à d'autres moments c'est son nom "Simon" qui est mis en avant.
Cette chose est très importante à comprendre dans le sens que lorsque c'est Simon qui est mis en avant, là il est question de l'homme en qui la foi se trouve, alors que lorsque c'est le nom de "Pierre" qui est mis en avant, c'est l'homme plein de légalisme et de forces humaines qui apparaît.
Juste avant que Jésus soit arrêté pour être livré, voilà ce qui s'est passé et qui est marqué dans Luc 22.
Jésus dit: 28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ; c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël. 31 Le seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.
32 Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.
33 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort.
34 Et Jésus dit : Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies nié trois fois de me connaître.
Dans ce passage, Jésus est en train de parler aux siens, leur faisant savoir que le Diable les avait réclamé pour les cribler comme le froment, pourtant c'est à Simon et pas à "Pierre" que Jésus dit Simon, Simon, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point.
Ce passage m'avait beaucoup marqué dans le sens que j'ai vu qu'il n'a pas fallu moins que la prière du Fils de Dieu pour que la foi de Simon ne sombre pas et qu'il en arrive à renier Jésus. Ce qui montre que la foi de Simon était faible à cause du côté légaliste de Pierre qui prenait très fortement le pas sur lui.
Voyez par vous-même que Jésus s'adresse à l'homme de foi Simon, mais c'est son côté Pierre qui répond à Jésus. Chaque mot de notre bible à un sens très précis et nous avons besoin d'en tenir compte.
Si comme l'a dis Jésus à Simon, il n'avait pas prié pour lui, que se serait-il passé au moment où Pierre a nié le connaître ? Eh bien il aurait dépassé ses limites. Sa foi aurait sombré et là il aurait véritablement renié son Maitre rejetant en même temps la Vie éternelle qui était venue en lui.
Vous savez, lorsqu'on jure, qu'on fait des imprécations sur Jésus, disant aussi ne pas le connaître, on n'est pas loin de la chute. Si on renie Jésus, si on le rejette, où et en qui pourrons-nous trouver le salut et la Vie éternelle puisqu'elle n'est en personne d'autre que Lui ?
Voyez aussi que Jésus lorsque dit à Simon qu'il sera appelé à affermir "ses frères", ce ne devra être que sur la base de sa conversion. Qui a vu dans les Ecritures un témoignage de la conversion de Pierre en Simon l'homme de foi, à la différence de celui qui est devenu l'apôtre Paul qui a témoigné de son "avant et de son après" par rapport à ce qu'il était avant en tant que Saul ?
Lorsque Jésus lui dit "lorsque tu seras converti" est en soi est une preuve qu'il ne l'était toujours pas au moment où Jésus lui parlait. Surtout qu'on ne me fasse pas dire que Simon ne sera jamais converti à Jésus, puisque Jésus dit le contraire. Cependant l'Ecriture ne dit pas à quel moment cette conversion a eu lieu et c'est ça qui cause problème, car on pense que se conversion a eu lieu à la pentecôte.
Mais non, ce n'est pas ce que l'Ecriture nous fait savoir. Prenons le chapitre 2 du livre des actes. Le jour de la pentecôte Le Saint Esprit descend sur toux ceux qui étaient dans la maison et dès cet instant ils se mirent tous à parler des "merveilles de Dieu".
7 Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? 9 Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, 10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, 11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ?
Pour moi et je pense que pour vous aussi, une merveille de Dieu est à recevoir comme étant une parole remplie de grâce et de bonne nouvelle. Une merveille de Dieu c'est lorsqu'il se fait connaître à moi sans m'accuser de quoi que ce soit. Il me transporte avec Lui sur les hauteurs et me montre ce que je ne pouvais pas voir avant. Il me montre l'œuvre de son Fils pour moi et en ma faveur.
Voilà ce que sont pour moi "les merveilles de Dieu" et c'est ça que tous ceux qui étaient là présents entendaient et il y avait au milieu d'eux beaucoup de Juifs de la dispersion qui étaient venus à la fête pour adorer.
Alors que tous ceux sur qui était descendu Le Saint Esprit étaient en train de parler des merveilles de Dieu pour que plus tard ceux qui les avaient entendus aillent les rapporter aux gens des nations parmi lesquelles ils étaient dispersés en vue de les évangéliser, Pierre se leva, coupa court aux merveilles de Dieu et pris la parole de sa propre autorité.
14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes : Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles !
Pierre commence par prendre pour référence le prophète Joêl pour tenter d'expliquer ce qui est en train de se passer.
Or chacun sait que ce qui s'est passé à la pentecôte n'était pas le temps de la fin mais le début du règne de l'Esprit à recevoir par la foi.
Et puis qui a vu qu'à la pentecôte les nations étaient entrées dans le salut de Dieu ? Ce n'était pas possible à ce moment-là, puisque Le Saint Esprit venait tout juste d'être donné.
Ce qui veut dire que pour "Pierre" et pas Simon à ce moment-là, c'est comme si le salut des nations n'était pas un problème majeur pour lui. Pour lui, c'était le salut des Juifs qui comptait.
Il est donc évident sauf pour celui qui voudra contester l'Ecrit, que ce n'était plus l'homme rempli du Saint Esprit qui s'exprimait, mais uniquement l'homme Pierre qui parlait selon ses propres paroles à lui.
Pierre donc interrompit les merveilles de Dieu et donna à la place un message qui plaça tous ceux qui étaient là, des Juifs venus pour adorer, à écouter "ses paroles", les mettant ainsi sous accusation et culpabilité. Que dit-il ?
22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ; 23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. Voilà pour ce commencement.
Nous sommes d'accord que c'est bien en direction des Israélites que le message de Pierre allait. Je dis cela pour bien montrer qu'on n'a pas à s'approprier de ce en quoi on n'est pas concerné, et d'ailleurs la question à se poser est de savoir "qui" ici était réellement concerné par les paroles de Pierre, puisqu'il vient mettre l'accusation sur les Juifs de la dispersion, d'avoir crucifié et fait mourir Jésus, alors que ce sont les soldats Romains qui ont fait cette chose.
Voyez aussi qu'alors que pendant 40 jours après sa résurrection, Jésus est resté avec eux pour enseigner les siens sur la vie et le fonctionnement du royaume de Dieu, Il ne reste cependant pour Pierre, qu'un homme.
Pourquoi aussi ici, Pierre ne s'intègre-t-il pas à tous ceux à qui il est en train de parler comme s'il n'était pas du tout concerné par le fait que lui même ait renié Jésus, et prêt à le vendre s'Il n'avait pas prié pour lui, quant à sa foi qui n'était pas loin de sombrer ?
D'ailleurs dans Actes 3, Pierre ne recommence-t-il pas ce même discours:
13 Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d'avis qu'on le relâchât. 14 Vous avez renié le saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier. 15 Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins.
Mais que je sache, dans les Ecritures, c'est uniquement de Pierre qu'il est fait mention quant au reniement de Jésus ? Pourquoi donc faire reposer sa propre faute sur le dos des autres sans s'y inclure soi même ? Je vous laisse juge de la réponse. Je n'impose rien, je ne fais que reprendre les écrits.
Après que Pierre ait pris pour référence David pour dire que Jésus serait de sa postérité, mais n'ayant sans doute pas vu qu'il était question de postérité spirituelle et non charnelle, il continue sur sa lancée.
36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. 37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?
Ici plus question d'entendre des merveilles de Dieu. C'est l'accusation et la condamnation d'avoir crucifié Jésus (alors que ces Juifs n'étaient que de passage à Jérusalem) qui fait poser à ces Juifs de la dispersion cette question à Pierre: Que ferons-nous ?
Mais qui n'aurait pas parlé de la même manière que ces Juifs l'ont fait, dès l'instant où jusque-là ils ne connaissaient pas Jésus, Celui-ci ne leur ayant été jamais présenté. N'était-ce pas le moment pour Pierre de leur présenter l'Evangile de Dieu qui concerne son Fils ? Mais pouvait-il le faire puisque lui même avait interrompu les merveilles de Dieu qui sortaient de la bouche de ceux qui étaient remplis du Saint Esprit.
Je sais que ça peut faire un choc d'entendre ces choses, mais quand même, ne sont-elles pas écrites. Si quelqu'un n'est pas d'accord ce n'est pas avec moi qu'il le sera, mais avec les Ecritures.
Pourquoi donc Pierre (et pas Simon qui est dans sa partie l'homme en qui se trouve "Foi") répond-il de cette manière:
38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Pourquoi Pierre au lieu de leur demander de se repentir d'avoir livré et crucifié Jésus, alors que ceux-ci n'étaient pourtant que de passage, n'a-t-il pas repris les paroles de Jésus pour les retransmettre à ceux qui lui demandaient ce que maintenant ils devaient faire ?
Dans Jean 6, à la foule et aux Juifs qui demandaient à Jésus ce qu'ils devaient faire pour faire les œuvres de Dieu, voici ce qu'Il leur a répondu: 28 Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu ? 29 Jésus leur répondit : L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. C'est à dire l'implication de la foi et elle seule.
Pourquoi alors Pierre n'a-t-il pas repris ce que Jésus avait répondu aux Juifs qui lui avaient posés cette même question, d'autant plus qu'à ce moment-là Jésus était ressuscité et qu'il était beaucoup plus facile de croire en Lui qu'avant sa mort.
Il me semble bien quand même que Pierre ainsi que tous les autres ont été avec Jésus pendant 40 jours après sa résurrection.
Partant de là, il n'y aurait du avoir aucun problème pour lui de dire à ceux à qui il parlait: Croyez en Jésus, oui croyez en lui car de même que les autres, je suis devenu un témoin oculaire de sa résurrection et c'est ça que Jésus Christ nous a envoyé vous dire. Mais décidemment non, ce n'est pas cette parole de grâce qui est sorti de la bouche de l'homme Pierre, mais une parole qui mettait de la crainte dans le cœur de ceux qui l'entendait.
Et c'est avec ce même message maintenant en eux, que les Juifs de la dispersion sont repartis dans leurs nations respectives et qu'ils ont annoncés et c'est ce même message qui perdure jusqu'à aujourd'hui jusque même dans les assemblées dites évangéliques.
Plus question d'entendre des merveilles de Dieu. Fini, terminé. Maintenant c'est le "devoir faire" de l'homme qui est mis en avant et ce devoir faire est censé devoir passer par la repentance de l'homme. Se repentir de quoi ?
Eh bien d'avoir été participant de la mort de Jésus, mettant complètement de côté que jamais personne n'a eu autorité sur sa mort car c'est Lui-même qui s'est donné "pour nous": pas à cause de nous, mais bien pour nous.
Il y a plusieurs endroits dans les évangiles où des personnes sont venues à Jésus avec ce même devoir faire, montrant par là leur manque de foi par rapport à Lui.
Dans le "que ferons-nous", la foi y est absente. C'est l'homme qui demande ce qu'il doit faire, alors que Jésus Lui, nous propose de croire en Lui, de poser la foi qui nous a été donnée sur Lui.
J'aime beaucoup cette parole de Matthieu 23 qui est donnée pour aller en direction de son peuple, mais qu'ils refusé, mais que moi j'ai accepté trouvant tout mon bonheur à me réfugier en Christ mon Sauveur et Seigneur.
37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !
Malheureusement oui, au lieu de prêcher sur la foi et montrer qu'il n'y a que par sa vie que l'homme peut être agréable à Dieu, c'est toujours ce même message du devoir faire pour plaire à Dieu ou se racheter de ses fautes qui est prêché jusqu'à aujourd'hui encore au sein des nations.
C'est ce message-là que les Juifs de la dispersion ont entendu le jour de la pentecôte et qu'ils ont emmené avec eux pour nous le retransmettre. Et du coup on trouve ça normal, et on met totalement en oubli que le jour de la pentecôte c'étaient des "merveilles de Dieu" qui sortaient de la bouche de tous ceux qui étaient remplis du Saint Esprit et que ce sont mêmes merveilles qui auraient du nous parvenir.
Dit d'une autre manière, un message a été remplacé par un autre.
40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse. 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
Personnellement ce n'est certainement pas de cette manière que j'aurai parlé, car aucun homme ne peut de lui-même se sauver d'une génération dont il fait partie, si cette démarche ne vient pas de Dieu le Premier. C'est Lui qui nous sort de l'esprit de ce monde, car de nous même c'est impossible à cause du péché qui habite en nous.
Et pour ce qui concerne le verset 41 pour celui qui acceptera ce qui est écrit, voyez qu'ici il est encore question de la parole de Pierre, alors que Jésus Lui, il parle de "Sa parole" et quant à l'apôtre Paul quand il parle, il le fait toujours sur la base de la parole du Seigneur.
Quand dans Actes 10 au sujet de la nappe dans lequel se trouve à l'intérieur un type des nations dont Pierre doit se nourrir, je vois qu'à 4 reprises, Pierre s'oppose au Saint Esprit jusqu'à lui dire "non Seigneur" je me pose beaucoup de questions quant au fait de savoir si à ce moment-là il était converti ou non.
Quand je vois qu'au verset 48 de ce même chapitre, il va même jusqu'à ordonner que Corneille et sa famille soient baptisés, je me demande ce que ça nous aurait fait, si on nous avait imposé la même chose sans nous avoir au préalable demandé notre avis.
Entendons-nous bien. Jamais je ne me permettrai d'imposer à quiconque ce qu'il m'a été donné de voir dans les Ecritures à propos de Pierre et dont il y aurait encore beaucoup à dire, textes à l'appui. Chacun en est au niveau qui est le sien.
Pour moi lorsque j'entends Jésus dire ceci à Ananias dans Actes 9 au sujet de celui qui va devenir l'apôtre Paul:
15 Mais le seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom. Ca me suffit.
Si Pierre et Jacques ont donné la main d'association à Paul lui disant que chacun irait de leur côté, un pour les Juifs, l'autre pour les nations, je me pose la question de savoir pourquoi alors Pierre est allé dans le champ de Paul.
A propos des Corinthiens Le Seigneur l'Esprit avait dit à Paul 9 Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Ne crains point ; mais parle, et ne te tais point, car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal : Parle, car j'ai un peuple nombreux dans cette ville. 11 Il y demeura un an et six mois, enseignant parmi les Corinthiens la parole de Dieu.
1 Corinthiens 4
15 Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l'Evangile.
La question à se poser est donc de savoir pourquoi ensuite Pierre est passé derrière lui, comme si Paul n'avait pas fait ce pourquoi le Seigneur l'avait envoyé. Je n'irais pas plus loin ne voulant rien imposer à personne. Une question m'a été posée, j'y ai répondu.
Vous savez frères et sœurs, lorsqu'on vous présente deux plats à manger, personne ne peut dire qu'un tel est bon et que l'autre ne l'est pas tant qu'il n'a pas gouté aux deux. Pour moi je dirais qu'étant donné que les deux plats m'ont été présentés et que j'ai gouté aux deux, j'ai pu ensuite choisir celui que je prenais pour nourriture et je laissais le deuxième pour ceux à qui cette nourriture convient. C'est un choix personnel et je l'assume sans chercher à l'imposer à quoi que ce soit.
Celui qui ne voit pas la différence de gout entre l'un et l'autre plat, ne peut pas dire quel est le bon et celui qui n'est pas pour lui. Cette personne n'est en rien coupable puisqu'il n'y a qu'un seul plat qui lui a été présenté.
Voilà pourquoi il est quasiment impossible d'établir un dialogue entre deux personnes qui n'ont pas été enseignées de la même manière ou reçu le même message.
En ce qui me concerne on ne me trouvera jamais en train de reprendre quiconque et lui dire qu'elle a tort sur aucun domaine que ce soit. C'est au Saint Esprit qu'il appartient de convaincre, d'enseigner et de rappeler à quiconque toutes les paroles de Jésus.
Bien à vous tous. Héléna
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Dim 23 Jan 2022 - 11:02
Bonjour Héléna , Ce long réquisitoire, met les 10 apôtres, ainsi que les 109 disciples qui en cette pentecôte, recurrent , l'esprit saint signe de l'approbation divine en porte à faux par rapport a Dieu ainsi que par rapport a Pierre. Donc, nous sommes dans un tribunal avec un avocat de l'accusation ,il est donc évident d'avoir un avocat pour assurer la défense de Pierre mais aussi des 119 autres disciples présents qui furent témoins du discours de Pierre Si Pierre parlait de son propre chef, n'aurait-il pas dû être repris par les autres disciples qui eux aussi avaient reçus l'esprit saint ? Pierre ne l'avait -il pas reçu lui aussi , comme cela avait été annoncé par Jésus lui même quelque temps auparavant ? Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. " (Actes 1:8 ) Ce qu'avait annoncé Christ venait de se produire : 120 disciples venaient de recevoir l'esprit saint ,tous étaient donc à partir de ce moment là de Jésus ,et tous entendirent le discours de Pierre et auraient dû - s'il avait été faux - le faire savoir à tous les auditeurs comme étant une parole sans fondement , or personne n'a réagi parmi les disciples , cela 119 témoins contre un accusateur qui n'était pas présent le jour là. Comment peut-on témoigner d'une chose à laquelle on n'a pas assisté? Comment peut-on penser que l'esprit saint - qu'avait reçu Pierre - aurait pu faire un faux témoignage contre Christ et aurait laissé les 3000 auditeurs qui se firent baptiser le jour même et reçurent aussi l'esprit saint auraient reçu un message erroné annoncé parmi les nations à leur retour ? Qu'en pensez vous ? C'est donc point par point que nous allons reprendre à ce réquisitoire contre Pierre en espérant que l'accusation ne se retire pas, et quelle défende ce point de vue devant Dieu et devant Jésus. J'invite chaque chrétien à venir défendre Pierre ? Impartialement gg
Daniel et DanP2 aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Dim 23 Jan 2022 - 14:06
Bonjour Gégé ainsi qu'à vous tous.
Faire appel à tous pour défendre la cause de Pierre...Ce n'est certainement pas de cette manière que j'aurai agis. De part votre position sur ce forum, je vois comme une forme de rechercher d'influence sur le lecteur.
C'est un peu dommage car ce n'est pas de cette manière que je vous avais vu jusqu'à ce jour. Que chacun d'après les Ecritures, juge selon son libre arbitre. C'est ce que j'aurais plutôt dit.
Je vous propose de voir en plus un texte qui est dans Actes 3, et chacun jugera de son contenu. Je n'interviendrais plus afin de pas agir par influence sur le lecteur.
19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du seigneur, 20 et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, 21 que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. 22 Moïse a dit : Le seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi ; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, 23 et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. 24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là.
Je propose maintenant de voir le texte dont Pierre fait mention dans Actes 3, et qui se trouve dans le livre du Deutéronome au chapitre 18 et de le lire en toute impartialité.
15 L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi : Vous l'écouterez ! 16 Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais : Que je n'entende plus la voix de l'Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir. 17 L'Eternel me dit : Ce qu'ils ont dit est bien. 18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. 20 Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète‑là sera puni de mort. 21 Peut‑être diras‑tu dans ton cœur : Comment connaîtrons‑nous la parole que l'Eternel n'aura point dite ?
22 Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite : N'aie pas peur de lui.
La question qui est à se poser est maintenant de savoir "pourquoi" Pierre a parlé de cette manière à ceux qui l'écoutaient. Bien à vous tous. Héléna
Invité Invité
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Dim 23 Jan 2022 - 14:23
Gégé 2
Pardon de revenir vers vous, mais c'est afin de réagir sur une partie du post que vous avez partagé.
Gégé2 qui d'entre nous ne sait pas qu'il peut être rempli du Saint Esprit et la seconde d'après être rempli de l'esprit de l'homme.
N'avez-vous jamais vécu cette chose ? Moi aussi avant d'être véritablement convertie à Jésus Christ.
Concernant Pierre qui l'instant d'avant venait de recevoir une révélation de la part de Dieu lui faisant savoir que Celui qui était là devant lui était bien son Fils, la seconde qui a suivi était rempli de pensées humaines donc diaboliques parce qu'il ne voulait pas que Jésus aille à la croix.
Donc dire que Pierre a toujours été rempli du Saint Esprit, non je ne peux abonder dans votre sens.
Voyez que je n'ai pas dit qu'il ne l'a jamais été, non, mais qu'il ne l'était pas toujours et c'est ça qui faisait sa perte à cause de son très fort caractère qui prenait le dessus sur tout et sur tous.
Par exemple. Alors qu'après la résurrection de jésus, il a enseigné les siens pendant 40jours, jamais une seule fois, il n'a cité le nom d'une personne pour prendre la place de Thomas.
Pourquoi Pierre s'est-il alors permis de le faire, puisque si on suit bien la pensée divine celui qui aurait du prendre la place de Judas c'était Paul l'apôtre de l'Esprit qui seul a vu jésus dans sa position élevé.
Plus que ça. Pierre s'est permis de tirer le sort alors qu'en principe cette chose était réservée aux sacrificateurs.
Donc oui, je dis que malheureusement lorsque Pierre n'était pas rempli du Saint esprit, il était un homme dur car ne sachant pas (encore) ce que c'était que de marcher par la foi.
Peut être qu'avant de me jeter une pierre, chacun pourrait aller contrôler lui même les Ecritures et ne pas rester dans le concept de ce que la religion catholique Romaine a fait passer comme message depuis maintenant plus de 2000 ans.
Et concernant le fait qu'il n'y a qu'un seul évangile et qu'un seul champ, je suis tout à fait d'accord, mais voyez que ce n'est pas sur la demande de l'apôtre Paul que Pierre ou lui même sont allés semer dans différents endroits.
Je laisse maintenant chacun à ses commentaires.
Bien à vous tous, et encore merci Gégé2 de me permettre de m'exprimer en toute liberté, malgré que vous ne soyez pas d'accord avec ce que j'écris sur ce point précis.
Je n'insisterais pas et ne reviendrais donc pas ce sujet brulant, laissant à chacun la liberté de croire selon ce que Le Saint Esprit lui aura donné de voir.
Héléna
Bien à vous tous.
Invité Invité
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Dim 23 Jan 2022 - 14:26
Excusez-moi, j'ai commis une erreur de nom sur cette phrase:
Alors qu'après la résurrection de jésus, il a enseigné les siens pendant 40jours, jamais une seule fois, il n'a cité le nom d'une personne pour prendre la place de Thomas.
Je pense que chacun aura compris que c'est de Judas dont je voulais parler.
Héléna
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Dim 23 Jan 2022 - 15:05
Bonjour Héléna....
Pour commencer, je dirai que l'évangile de Pierre et celui de Paul sont identiques, car issu d'un seul et même Esprit, les apôtres étant en union entre eux sur la doctrine de Christ....... voici ce qui est écrit dans Galates 1, Paul écrit:
" 15 Mais lorsqu'il plut à Celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, 16 de révéler en moi son Fils, afin que j'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, 17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie...
18 Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui. 19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur....21 J'allai ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie.....
#2: Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi; 2 et ce fut d'après une révélation que j'y montai. Je leur exposai l'Évangile que je prêche parmi les païens, je l'exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain. ..... 6...ceux qui sont les plus considérés ne m'imposèrent rien. 7 Au contraire, voyant que l'évangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis....9 et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous alliassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. 10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai eu bien soin de faire."
Ce fut plus tard à Antioche que Pierre fut repris par Paul. Mais Paul reconnaissait l'autorité des apôtres qui était sans conteste.. ...Que Pierre ait eu un manque de discernement sur un point, ne change rien à l'autorité dont Jésus l'avait investi... Paul ne conteste pas l'autorité de Pierre, au contraire il l'affirme en disant qu'il est considéré comme une des colonnes, et ce quatorze ans plus tard..... dans la même pensée, la vôtre, on pourrait dire que le roi David n'était ni roi ni prophète à cause de son péché avec Bethsabée? Ça cause problème parce qu'aucun homme n'est parfait, tous sont pécheurs....
Voilà pour l'instant
Dan...
Gégé2 et Daniel aiment ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Dim 23 Jan 2022 - 15:20
Héléna, Shalom ...
Héléna a écrit:
Faire appel à tous pour défendre la cause de Pierre...Ce n'est certainement pas de cette manière que j'aurai agis. De part votre position sur ce forum, je vois comme une forme de rechercher d'influence sur le lecteur.
Je vous répond par un texte de Paul qui me parait approprié puisqu'il était lui même membre du corps de Christ comme Pierre d'ailleurs vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. (1 Corinthiens 12:27) Comme vous pouvez le lire vous même chaque chrétien est un membre du corps donc il serait inéquitable que de se référer a un seul membre, aucun chrétien ne vit pas pour soit même ,mais pour Christ "la tête du corps ". Alors bien sur le libre arbitre oui !mais dans l'unité avec Christ et sa parole
Citation :
C'est un peu dommage car ce n'est pas de cette manière que je vous avais vu jusqu'à ce jour. Que chacun d'après les Ecritures, juge selon son libre arbitre. C'est ce que j'aurais plutôt dit
je ne suis pas vous ,et vous n'êtes pas moi chacun a sa spécificité. les chrétiens marchent en union avec Christ et tous d'un même pas d'une même voix d'une même souffrance et d'une même joie voilà un début de réponse pour ces deux parole dite a mon égard vous les avez dites dans la précipitation ,ce n'est pas ainsi que l'on applique le fruit de l'esprit auquel fait partie la maitrise et la patience en plus de toutes les autres qualités dont l'amour avec sincérité et foi gg Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. (1 Corinthiens 12:26)
Daniel aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Dim 23 Jan 2022 - 21:18
Bonsoir Héléna, Votre question:
Héléna a écrit:
La question qui est à se poser est maintenant de savoir "pourquoi" Pierre a parlé de cette manière à ceux qui l'écoutaient.
Tout d'abord, pour Bien comprendre, les paroles de Pierre, il est nécessaire de les placer dans leur contexte, ce que nous pouvons faire en lisant le chapitre 3 du livre des actes en entier, pour cela cliquer sur le lien ci - dessous, ensuite chacun pourra s'il le désire, expliquer ce qu'il en comprend, l'idéal étant de le faire sous la prière.
Actes des apôtres chapitre3
Que le Père nous éclaire par son esprit
D'avance merci gg
Dernière édition par Gégé2 le Lun 24 Jan 2022 - 10:20, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Lun 24 Jan 2022 - 7:04
Gégé2 a écrit:
Bonsoir Héléna, Votre question:
Héléna a écrit:
La question qui est à se poser est maintenant de savoir "pourquoi" Pierre a parlé de cette manière à ceux qui l'écoutaient.
Tout D' abord, pour Bien comprendre, lès paroles de Pierre, il est nécessaire de les placer dans leur contexte, ce que nous pouvons faire en lisant le chapitre 3 du livre des actes en entier, pour celà cliquer sur le lien ci - dessous, ensuite chacun pourra s' il le désire, expliquer ce qu'il en comprend, l'idéal étant de le faire sous la prière.
Actesdes apôtres xhapitre3
Que le Père nous éclaire par son esprit
D'avance merci gg
--------
Bonjour à vous Gégé, DanP2 et à tous
En fait la question n'était pas de comprendre le sens des paroles du chapitre 3, mais plutôt de savoir "pourquoi" Pierre a cité le texte du Deutéronome en faux, car si on lit les deux textes avec attention, on voit qu'ils se contredisent l'un et l'autre, et non seulement cela, mais ce qu'a affirmé Pierre est très violent pour celui qui l'entend.
Or je ne reconnais pas dans ce genre de paroles, le caractère et l'Esprit de l'Agneau de Jésus.
Si donc on va jusqu'à faire dire aux Ecritures le contraire de ce qu'Elles disent pour atteindre un but personnel, alors c'est sur, il y a là un sérieux problème, surtout que dans le passage de Deutéronome 18, c'est l'Eternel lui même qui parle par la bouche de Moïse.
Vous voyez ce sont tous ces petits détails ajoutés les uns après les autres qui me causent problème.
Je n'aurais pas spécialement voulu parler de toutes ces choses qui sont de nature personnelle, mais je l'ai fais parce que vous m'avez posé la question suite à une interrogation.
Cette chose étant dite, je suis mille fois d'accord avec vous DanP2, ce n'est pas l'homme que nous devons juger mais son message uniquement, et pour la personne, c'est Le Seigneur l'Esprit qui s'en occupe.
Donc pour moi, j'ai fais mon choix. J'ai choisi le message de Paul qui est de la foi, par la foi et pour la foi et qui me présente mon Sauveur et Seigneur de manière magnifique Celui qui ne m'a jamais accusé d'avoir participé à sa mort, mais plutôt présenté ma position "en Lui'.
Je ne me reconnais plus dans le message de Pierre, car pendant des années il m'a tenu la tête sous l'eau de par les prédications qui sont dispensées à partir de ce qu'il a dit et qui a été écrit, alors même que ses lettres ne nous sont pas destinées.
De même que dans Actes 2 et Actes 3, là aussi c'est à des Juifs qu'il s'adressait. Qui est sous le régime de la loi de Moïse ? Moi non, uniquement sous la Loi de Jésus puisqu'il a dit de garder "ses commandements", les siens.
Et pourtant oui, pendant des années moi aussi je me suis sentie comme obligée de penser, de marcher et de vivre d'une certaine manière. En fait de même que pour beaucoup d'autres, j'étais comme tenue enfermée sous la garde de la loi (Galates 3) et je l'ignorais, bien que je savais fort bien de manière intuitive, que mon être intérieur était comme tenu à l'étroit au dedans de lui.
Mais un jour Jésus est venu ouvrir la porte de ma cellule et depuis, je sais que je suis libre de le suivre non plus par obligation, mais seulement par attirance parce que ce que je connais de Lui n'est que grâce et miséricorde.
Ce que je veux dire, c'est qu'il est impossible de vivre sous deux régimes en même temps.
Le message que j'entend de la bouche de Paul, je ne l'entend pas de la même oreille lorsqu'il me parvient par la bouche de Pierre quand bien même ce serait les mêmes mots qui sont dits par l'un et par l'autre.
C'est avec le coeur de l'un et de l'autre que je prends contact lorsque je les écoute, et c'est ici que se fait toute la différence.
Voilà! C'est ici mon témoignage personnel en quelque sorte, et de ce par quoi je suis passée et là où j'en suis aujourd'hui.
En fait je dirais que si je suis passée par autant d'années d'errance dans ma vie dite chrétienne (je parle de cette époque), c'est justement par rapport à un message qui ne correspondait pas du tout à ce que mon être intérieur attendait.
Jésus m'a fait grâce. Il a vu et connu ma sincérité à son égard et mon désir de le connaitre chaque jour un peu plus.
En fait j'étais sincère, mais sincère dans l'erreur et cela est venu et s'est mis en place par un certain message qui me parvenait semaine après semaine, et ce message était pris la plupart du temps sur la façon dont Pierre dispensait l'Evangile de Dieu.
Je ne vois pas de grâce dans la façon dont Pierre dispense le message de Dieu; je ne suis pas attirée par lui (le message) tellement il me met dans la peur.
Je ne sais pas si quelqu'un peut comprendre cela, mais c'est comme ça que cela s'est passé. Jésus m'a vu, il a vu ce dont l'adversaire se servait pour me faire tomber, c'est à dire me séparer de Son amour pour moi, alors il est venu me chercher au fond de la fosse et il m'en a retiré.
Voilà en espérant qu'à travers ce petit témoignage vous puissiez comprendre pourquoi je réagis de cette manière dans certains cas.
Bien à vous tous.
Héléna
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Lun 24 Jan 2022 - 10:07
Bonjour Héléna, bonjour tous,
J'ai lu attentivement, votre profession de foi , c'est votre choix et votre liberté, devant Dieu , et Christ , à ce sujet le bien aimé Paul écrit: Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu de soi-même. (Romains 14:12) C'est ce que vous faites ,devant ce forum, nous ne nous permettrons pas, ni le fond , ni la forme, ni la manière. cela, vous appartient de droit. Chacun, pourra s'exprimer, non pas sur votre croyance , mais sur l' intégrité de l'écriture, sur celle de Pierre, ainsi que sur sa fidélité à Christ , ce que notre cher frère DanP2 à démontré dans son précédent message du ( Dim 23 Jan - 15:05) A l'évidence les points de vues diverges, Ce n'est pas forcément très grave , dans la mesure ou nous sommes disposer à nous accorder, / ce qui est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. (1 Timothée 2:3 , 4) Chaque disciple de Christ à ce désir sincère de plaire à Dieu, par une foi qui repose sur la connaissance exacte de la Vérité sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6) Comme c'est là votre cheval de bataille, je pense que vous avez ce désir de vérité, comme l'ensemble de nos frères et sœurs Comme cela a été dit plus avant les chrétiens( fidèles ) sont un corps, Paul dit qu'ils sont le temple se Dieu ( 1 Corinthiens 3 : 16,)C'est le Père qui les choisit car ils sont ses enfants, Les apôtres furent choisit par Jésus Hors il dit lui Même , ceci qui devrait vous faire réfléchir : Lorsque j'étais avec eux [dans le monde], je les gardais en ton nom. J'ai protégé ceux que tu m'as donnés et aucun d'eux ne s'est perdu, à part le fils de perdition afin que l'Ecriture soit accomplie. (Jean 17:12)
Pierre désigne les chrétiens comme les pierres du temple vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, en vue d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ ; (1 Pierre 2:5)
Si nous rejetons toutes les pierres que nous n'aimons pas ( ce qui est déjà contre la loi de Christ voir 1 Jean 4 : 20 ) alors comment la maison de Dieu prendra forme . C'est le temps de réfléchir , de marcher à la suite de Christ Sincèrement gg
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Lun 24 Jan 2022 - 16:49
Bonjour Héléna...
J'ai relu votre message ou' vous mettez en corrélation Actes 3.19-24 et Deut. 18.15-22. Si vous êtes disposée(seulement si) à en parler, j'aimerais comprendre ce que vous y voyez... J'ai beau chercher je ne vois pas "l'erreur" entre les deux textes.... vous dites que Pierre a cité faussement Deutéronome... perso, je ne vois pas..
Sans vouloir vous forcer la main évidemment, je crois que nous devrions en parler, cela a son importance, dans la mesure ou' , selon moi bien sûr, la Bible forme un tout difficilement dissociable; elle est comme une bibliothèque avec un même sujet: DIEU et qui comprend plusieurs tomes, et ou' on parle du Père, le Créateur de toutes choses, de différentes manières, en paroles, et par des événements et finalement par le Fils lui-même...
Certains en critiquent des passages, voire des livres entiers, parfois par ignorance ou quelqu'un à la foi faible, ce qui est excusable; parfois aussi par incrédulité ou mauvaise foi pour discréditer volontairement la Parole de Dieu tel que l'Esprit a voulu qu'elle nous parvienne.... je crois que vous êtes de bonne foi Héléna.... même en cas de désaccord, des échanges qui se font dans la paix de Christ peuvent apporter mutuellement de la nourriture spirituelle pour ceux qui sont des chercheurs de vérité...
Alors, si vous êtes disposée, cela me fera plaisir
Fraternellement
Dan..
Gégé2 aime ce message
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Lun 24 Jan 2022 - 18:03
Bonsoir Helena
Citation :
vous avez écris Je ne me reconnais plus dans le message de Pierre, car pendant des années il m'a tenu la tête sous l'eau de par les prédications qui sont dispensées à partir de ce qu'il a dit et qui a été écrit, alors même que ses lettres ne nous sont pas destinées
les lettres de Pierre comme de Paul sont destinés a l'ensemble des chrétiens ,la preuve elle font partie des écrits inspirées Paul dit lui même fait la remarque il n’y a plus de distinctions : Juif et Grec, esclave et homme libre, homme et femme ; tous vous êtes devenus un dans le Christ Jésus. (Galates 3:28 Qui vous a tenu la tête sous l'eau :Pierre ou les prédicateurs ? C'est étonnant que vous puissiez écouter la voix humaine plutôt que de celui qui est admirable et ce n'est ni Paul ni Pierre mais bien celui qui dit je suis le chemin la vérité et la vie. Jean 14: 6 Ce qu'il faut considérer, c'est que les discours de Pierre et de Paul et d'autres contenus dans le livre des Actes sont rapporté par Luc sous la direction de l'esprit saint. Et sur les témoignages de ceux vus et entendus de Pierre ou de Paul , le livre peut être considéré comme un reportage comme un journaliste compétent qui cherche les preuves de ce qu'il écrit on ne peut donc impliqué Pierre sur le critère que vous énoncez dans votre commentaire. Ne devons-nous pas faire de même en ne nous tenant pas à la lettre mais à l'esprit de la lettre ce que vous nous avez fait comprendre dans les différents commentaires placés sur ce forum. Pierre donne dans ces lettres d'excellents conseils non pour la peur mais pour la foi et le salut. En voici un :
le Christ est le Seigneur, le seul Saint que reconnaîtra votre cœur. Soyez toujours prêts à défendre l’espérance qui est en vous dès que quelqu’un vous demande vos raisons. (1 Pierre 3:15)
Les chrétiens sont tenus pour cela de vérifier toutes choses , c'est là un conseil de Paul dans sa lettre aux Thessaloniciens 5: 21, ne s'en tenant pas seulement à la lettre mais à l'esprit et à l'harmonie des écritures comme l'a souligné Dan dans un de ses messages.
Unies dans la foi et à la suite de Christ Elisa
_________________
Elisamu
Nombre de messages : 427 Date d'inscription : 11/05/2012
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Lun 24 Jan 2022 - 22:27
Bonjour à tous, suite à ton commentaire Dan, j’ai relu les 2 textes cités par Héléna. J’y ai mis quelques mots en évidence afin de mieux comprendre :
Actes 3: 19-24 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour quevos péchés soient effacés,afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. Moïse a dit : Le seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi ; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, etquiconque n'écoutera pasce prophète sera exterminé du milieu du peuple. Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là. —--------------------------------------------- Deutéronome 18 : 15-21 L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères,un prophète comme moi : Vous l'écouterez ! Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais : Que je n'entende plus la voix de l'Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir. L'Eternel me dit : Ce qu'ils ont dit est bien. Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète‑là sera puni de mort. Peut‑être diras‑tu dans ton cœur :Comment connaîtrons‑nous la parole que l'Eternel n'aura point dite ? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite : N'aie pas peur de lui.
fraternellement elisamu
Invité Invité
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Mar 25 Jan 2022 - 11:50
Bonjour à tous
Oui Elisamu, c'est exactement ça
Hier soir j'ai posté une réponse à Dan suite à sa demande, mais il semble bien que je n'ai pas appuyé sur la touché "envoyer".
Dans le livre de Actes, voici la façon dont Pierre a présenté le texte de Deutéronome 18
19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du seigneur, 20 et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, 21 que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
22 Moïse a dit : Le seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi ; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.
24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là. 25 Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.
Au verset 25 en s'adressant à tous ceux à qui il parle, Pierre leur dit que eux aussi sont les fils des prophètes et donc que lui aussi en est un.
Verset 22, de la façon dont on l'entend parler, Pierre on voit qu'il se place en tant que prophète et que c'est en tant que tel qu'il se permet de dire à la foule que celui qui n'écoutera pas "tout ce qu'il dit" sera exterminé du peuple. Ce sont des menaces qui sortent de sa bouche.
Or moi je n'ai jamais entendu Dieu et son Fils Jésus Christ menacer quiconque. Lui au contraire il est venu pour se donner, et la première des chose à faire pour un prophète, c'est de présenter le Dieu qu'il sert.
Or ici ce n'est pas le Dieu que je connais que Pierre est en train de présenter, mais un autre qui inspire de la crainte à l'homme.
Il rajoute que tous les prophètes depuis Samuel ont aussi annoncé ces choses selon le langage qu'il venait d'employer puisque selon lui, c'est bien les paroles du Deutéronome qu'il cite.
D'après lui, tous les prophètes ont aussi dit que quiconque devrait être exterminé ou mis à mort si on n'écoutait pas tout ce qu'ils disaient de la part de l'Eternel.
Cela veut donc dire que toutes les paroles des prophètes et les siennes, ont pour effet de susciter la peur chez ceux qui l'écoutent. Voilà pourquoi Dieu inspire beaucoup de crainte chez ceux qui prennent les paroles de Pierre pour argent comptant.
Voici maintenant ce que le texte qui est dans Deutéronome 18, dit:
17 L'Eternel me dit : Ce qu'ils ont dit est bien.
18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.
Verset 18 : Ici il est question d'un prophète qui est appelé à retransmettre fidèlement ce que l'Eternel aura mis dans sa bouche.
Dit autrement c'est l'Eternel qui se sert de la bouche du prophète pour se faire connaître à l'homme. La bouche du prophète sert à exprimer la pensée de Dieu.
Verset 19, voyez qu'ici il n'est pas du tout question d'exterminer ou de mettre à mort l'homme qui n'écoutera pas "tout ce que le prophète a dit" comme Pierre le fait croire, mais que cette affaire se règlera uniquement entre Dieu et la personne qui n'aura pas pris en compte les paroles du prophète.
20 Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète là sera puni de mort.
C'est là et uniquement là, qu'il est question d'être puni de mort, mot qui est quand même moins violent que le mot "exterminé".
Ce qui veut dire que ce n'est pas le quiconque qui ne prendra pas en compte les paroles du prophète qui sera puni de mort, mais c'est bien le prophète lui-même.
Si on veut bien se mettre un tant soit peu à la place de Pierre, on voit qu'il parle de cette manière pour avoir la main mise sur ceux à qui il s'adresse.
Pierre change le sens de ce qui est écrit en Deutéronome 18 et de ce qui est dit à l'un et de ce qui est dit à l'autre.
21 Peut être diras tu dans ton cœur : Comment connaîtrons nous la parole que l'Eternel n'aura point dite ?
Eh bien tout simplement lorsque j'entendrais de la bouche de celui qui se dit être un prophète de Dieu, des paroles qui ne viennent pas de Lui ou que je ne reconnais pas comme venant de Lui.
22 Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite : N'aie pas peur de lui.
N'aie pas peur de lui....
Oui en fait moi aussi pendant longtemps j'ai peur, non pas de Pierre, mais des paroles de violence qui sortaient de sa bouche et dont on se sert dans les prédications pour mettre les croyants sous emprise.
L'homme est lié au message qu'il dispense. Ce qui veut dire que ceux qui dispensent ce genre de message qui mettent les chrétiens dans la peur, sont tout aussi responsables que Pierre lorsqu'il les dispensait.
S'il advenait qu'aujourd'hui se présente devant moi un vrai prophète de Jésus Christ et que je ne prenne pas en compte ce qu'il me dit de sa part, eh bien l'affaire se règlera en moi par Le Saint Esprit, mais si on prend en compte les paroles de Pierre, alors il faudrait qu'on m'extermine.
J'ai ici l'impression d'entendre le message d'un certain fanatique qui a essayé d'exterminer le peuple de Dieu.
Oh je sais quelqu'un pourra dire que je vais beaucoup trop loin dans mes pensées, mais justement non. C'est l'Eternel lui même qui me demande de juger par moi même afin de savoir si telle ou telle parole est ou non d eLui, or dans Actes 3 dans ce que Pierre a dit je n'y reconnais d'aucune façon la Parole de Dieu dans sa bouche.
Après si quelqu'un veut contester, il est entièrement libre et responsable de sa décision. Comme cela a déjà été dit par une personne, cette affaire se règlera uniquement entre le Seigneur et lui ou elle, peu importe.
Bien à vous tous.
Héléna
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Mar 25 Jan 2022 - 16:20
Bonjour Elisamu, Héléna, et tous..
@ Elisamu: Merci pour ton travail.... ça m'a permis de voir des détails.. je donc lu plusieurs fois ton message qui était facile à consulter, ensuite je suis allé lire les versions du "comparateur de "Levangile", là aussi j'ai lu plusieurs fois les différentes versions: ma vision du discours de Pierre est maintenant assez clair....
@ Héléna: Je dirai d'abord que le discours de Pierre doit être pris dans son contexte, c'est à dire tout le chap. 3 de Actes. Que le passage du Deut. qu'il a cité ne soit pas tout à fait similaire ne change rien au message de fond, et qu'on mette ces paroles dans la bouche de Dieu ou de Moïse n'y change rien non plus: Christ y était prophétisé, c'est cela qui est important... Ce n'est pas le seul endroit dans le NT ou' des passages de l'AT sont cités 'librement", c'est à dire qui ne sont pas nécessairement la copie conforme.. je pourrais citer des exemples, mais ce n'est pas le sujet..
...pour ce qui concerne le v.22 Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera un prophète COMME MOI: vous l'écouterez..... le COMME MOI se rapporte à Moïse et non à Pierre, car il cite Moïse, Moïse a dit: ... suscitera un prophète comme moi, c'est une simple règle de français, il ne faut pas confondre....c'est tout simple..
Vous dites que Pierre fait des menaces, mais c'est tout le contraire, il a extraordinairement aimé les agneaux que Christ lui avait jusqu'à donner sa vie pour eux, jusqu'à être martyr : Jean 21 Jésus lui donne cette responsabilité:
" 15...Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux. 16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. 17 Il lui dit pour la troisième fois: M'aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, TU SAIS TOUTES CHOSES, TU SAIS QUE JE T'AIME. Jésus lui dit: Pais mes brebis. 18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais ou' tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera ou' tu ne voudras pas. 19 Il dit cela pour indiquer de quelle mort PIERRE GLORIFIERAIT DIEU."
Lis bien ce passage ma chère Héléna et constate tout le sérieux qu'il contient: le Seigneur pouvait-il se tromper sur l'oeuvre qu'il confiait à Pierre, Lui qui connaissait parfaitement son disciple qu'il avait formé de son vivant et ensuite par l'Esprit-Saint..... Jésus s'est-il trompé? Voilà le problème de fond en réalité...
Avec mes meilleurs souhaits en Christ, chère Héléna
Dan...
Gégé2 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Mar 25 Jan 2022 - 17:47
Bonjour DanP2
Merci de votre retour.
Je respecte entièrement votre conviction qui n'est pas la mienne. Donc je ne chercherai pas à argumenter bien qu'il y a d'autres passages qui ne sont pas du tout à la gloire de Pierre. Mais bon là dessus, c'est au Saint Esprit d'éclairer chacun.
Avant de clore ce post, me permettez-vous de rajouter que je n'ai jamais dit que Pierre ne serait jamais converti puisque Jésus lui dit qu'un jour, il le sera. Oui certes mais à quel moment de la vie de cet homme la conversion, la véritable au Fils de Dieu sera-t-elle rendu visible ? Nulle part Pierre rend son témoignage sur son avant et sur son après.
Voyez aussi que dans le texte que vous avez cité là encore lorsque Jésus s'adresse à Pierre, il lui dit "lorsque tu seras vieux", un autre te conduira....
Ce qui veut dire que sa conversion se fera sur le tard, à moins bien sur que là aussi quelqu'un (peut importe qui) ne soit pas d'accord. Je sais très bien pour l'avoir moi même vécu, que lorsqu'une multitude se trouve face à vous pour vous dire que vous avez tort et eux raison, eh bien il y a comme la loi du nombre qui cherche à vous convaincre que c'est vous qui êtes dans l'erreur.
Mais le problème voyez-vous, c'est lorsque Le Saint Esprit passe en premier dans le coeur de la personne et qu'il l'a convainc que ce "qu'il ou elle lit" avec un oeil nouveau est pourtant la Vraie Vérité, même si sur l'instant elle est profondément choquée de voir qu'elle avait mis sa vie entre les mains d'une personne qui n'était pas encore converti de manière véritable non pas à Jésus Celui que Pierre avait côtoyé de très près pendant plus de trois ans, mais au Fils de Dieu.
Donc je ne suis pas du tout étonnée de tous ces retours et que je suis aussi prête à ne plus m'impliquer sur ce sujet si on m'en fait la demande.
---
DanP2 le problème voyez-vous avec nos bibles, c'est que ce n'est pas nous qui avons choisi d'y insérer certains textes et de ne pas en mettre d'autres.
Donc pour une certaine religion le Pierre qui est présenté dans nos bibles leur convient très bien, mais ce qu'il manque ce sont des documents qui montrent au lecteur le "Nouveau Pierre" Celui qui a été converti à Jésus Christ.
Est ce bien, est ce mal ? Pour moi je dirais que c'est bien car en lisant le Pierre non encore pleinement converti à Jésus, je suis capable de m'y retrouver et de voir en moi tout ce qu'il y a encore de charnel, et qui ne peut pas être utile pour le service de Dieu. En fait cette deuxième lettre à Théophile me montre si j'ai bien vu qui était le Fils de l'homme et le Fils de Dieu dans sa première lettre, puisque l'une est la continuation de l'autre.
La deuxième lettre à Théophile me propose des choix de vie.
Quel est l'Evangile de Dieu qui me plait lorsqu'il est présenté soit par Pierre soit par Paul, car dire que les deux emploient le même langage, non, je ne peux adhérer à cela, et voyez ici DanP2 que je ne me permettrais jamais de dire que c'est vous qui avez tort et moi raison.
Non pour cela chacun exerce le libre arbitre que Dieu par Jésus lui a donné.
Je suppose que vous connaissez bien l'histoire de Ananias et Saphira.
Pour vous ce qui s'est passé avec eux vous semble-t-il normal ?
Je vais faire un copié/collé de cette réponse et le mettre dans le sujet que Gégé2 a ouvert sur le thème du livre de ce qui est appelé communément le livre des actes des apôtres, et dont ici je le remercie publiquement de son dévouement.
Ceci étant dit, je comprends parfaitement la réaction des uns et des autres sur le sujet de Pierre, car je me suis exactement trouvé dans la même position que vous, et sur ce thème, là aussi Jésus a du me convertir à Lui, afin que j'accepte ce qu'il en a dit et qui est aussi écrit.
Bien à vous tous. Héléna
Invité Invité
Sujet: Re: Le juste vivra par la foi Mar 25 Jan 2022 - 17:51
DanP2
Vous rajoutez:
...pour ce qui concerne le v.22 Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera un prophète COMME MOI: vous l'écouterez..... le COMME MOI se rapporte à Moïse et non à Pierre, car il cite Moïse, Moïse a dit: ... suscitera un prophète comme moi, c'est une simple règle de français, il ne faut pas confondre....c'est tout simple..
----
Nous sommes entièrement d'accord que le "moi" se rapporte à Moïse et non à Pierre, cela est évident, mais c'est la façon dont Pierre a présenté le texte qui montre fortement qu'il cherche à faire le transfert de Moïse ainsi que tous les autres prophètes à lui même.