La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Discussion avec DanP | |
|
+9Mimarie Gowest Crabe2 Barouk Gégé2 Elisa Daniel DanP2 Nomade 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Sam 28 Mar - 9:49 | |
| Bonjour DanP2 extrait de ton message du jeudi 26 mars : - Citation :
- Or, tous ces hommes avaient cette espérance ultime: Faire partie de la grande famille de Dieu(Hébreux 11 v 13-16), dans le ciel même........ seulement, d'autres devaient se rajouter et vivre une situation différente de la leur: les intentions divines deviendraient réalité....L'Agneau Dieu se manifesterait aux hommes.....
Hébreux 11 dit: " 13 C'est dans la foi que tous ces gens sont morts sans avoir reçu ce qui leur avait été promis.." Qu'est-ce qui leur était promis? Le verset 16 le dit: Une patrie(une cité) céleste., les versets 13 à 16 l'explique bien.... Ils n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, "temporairement" parce que: " 50......Dieu avait arrêté pour nous quelque chose de meilleur, ne voulant pas qu'ils parvinssent sans nous à la glorification finale(ou à l'accomplissement ou à la perfection).......tous avaient et ont donc un même but: la patrie céleste..... Je voulais simplement te dire que depuis un certain temps déjà, je le comprends comme toi. merci de l'exprimer si bien. bien fraternellement, Mimarie | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Sam 28 Mar - 16:20 | |
| - DanP2 a écrit:
- Bonjour Gowest, Nomade et Gégé..... .....et merci pour vos commentaires que je prends le temps de lire.... ! Cor. 15 v 36 à 53 est la réponse de Paul aux Corinthiens à la question du v 35:" Mais quelqu'un dira: comment ressuscitent les morts, et en quel corps viendront-ils?" Il élabore ensuite sa réponse et explique que chaque chose de la création physique a un corps qui lui est propre pour en arriver finalement au résumé, à sa conclusion au v. 50: " Or je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n'hérite pas de l'incorruptibilité." Je cite ici la version Darby qui est assez "neutre" mais plusieurs versions introduisent la conclusion par les expressions: "Voici donc ce que je dis" ou "Je veux dire" ou " Ce que j'affirme" . Il faut garder à l'esprit ce à quoi Paul voulait en venir, et cela concerne tous les hommes de la création matérielle.....
Humblement et fraternellement en Christ Dan... Cher Dan, ce que Paul expose dans 1Corinthiens 15 sur la résurrection ne concerne justement pas "tous les hommes de la création matérielle" comme tu dis mais seulement les membres du corps du Christ ! En effet, voici à qui la 1ère lettre de Paul aux Corinthiens est adressée : - Citation :
- A l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui, là-bas, sont appelés à vivre pour Dieu et qui lui appartiennent par la foi en Jésus-Christ, et à tous ceux qui, partout, font appel au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre (1Corinthiens 1:2)
Paul écrit donc à tous les disciples de Jésus "appelés" qui sont à Corinthe et à tous les disciples de Jésus qui auraient une copie de la lettre ! Il s'agit donc de ceux qui auraient part à la " Première résurrection" c'est-à-dire de ceux qui ont part à la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité tandis que tous les autres milliards d'humains auront part à la " résurrection générale" en devenant " semblables aux anges" (Matthieu 22:30) Tu es évidemment libre de croire ce que tu veux ! Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gowest
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Sam 28 Mar - 16:46 | |
| - Nomade a écrit:
- ce que Paul expose dans 1Corinthiens 15 sur la résurrection ne concerne justement pas "tous les hommes de la création matérielle" comme tu dis mais seulement les membres du corps du Christ !
Bonjour Nomade, Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; 35mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. 36Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.Qu'est-ce qui te fait dire que ce texte ne s'adresse qu'à ceux qui ne sont pas élus ? Paul et Jésus parlent tous deux de la résurrection des morts. Qu'est-ce qui te fait dire qu'ils ne parlent pas de la même forme de résurrection ? Jésus a-t-il parlé quelque part de deux formes corporelles de résurrection, de deux humanités futures distinctes dans leur nature corporelle ? A+ | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Sam 28 Mar - 18:37 | |
| Bonjour Gowest, 1) Première résurrection : - Citation :
- Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils règneront avec lui pendant les mille ans. (Apocalypse 20:6)
Cette 1ère résurrection est celle des cohéritiers du Christ depuis les apôtres jusqu'à son retour où elle a lieu : - Citation :
- 14 ... si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, (nous croyons aussi que) Dieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui se sont endormis. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:14-17)
C'est la même résurrection des cohéritiers du Christ décrite par l'apôtre Paul dans 1Corinthiens 15: - Citation :
- 51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Il faut en effet que ce (corps) corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce (corps) mortel revête l'immortalité. (1Corinthiens 15:51-53)
2) La résurrection des autres morts : - Citation :
- 11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis. Devant sa face s'enfuirent la terre et le ciel, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. 13 La mer donna les morts qui s'y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s'y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. 14 La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. (Apocalypse 20:11-15)
La résurrection de ces autres morts aura lieu dans un corps " semblable aux anges." (Matthieu 22:20) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gowest
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Sam 28 Mar - 20:09 | |
| Nomade,
Que la résurrection se fasse en plusieurs étapes (d'abord le Christ, puis les saints, puis les autres), je pense que tout le monde l'a bien compris. Mais cela ne veut pas dire pour autant que la forme corporelle de la résurrection soit différente.
51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Il faut en effet que ce (corps) corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce (corps) mortel revête l'immortalité. (1Corinthiens 15:51-53)
Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; 35mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. 36Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.
Un corps incorruptible, immortel, est un corps qui ne peut plus mourir. Quelle différence vois-tu ?
A+ | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Sam 28 Mar - 22:01 | |
| Bonsoir à tous ,
le sujet apparait comme assez brulant chacun confronte sa compréhension a celle de l'autre ce n'est pas un mal car comme le dise les sages : L'idée de base de cette expression française s'est fondée à la vue de l'étincelle qui a jailli du choc de deux morceaux de silex qui se rapprochent. D'une rencontre de conscience d'où émergent des idées géniales. Il est important de signaler que cette expression française ne comporte aucun signe de violence et qu'il s'agit d'un débat au cours duquel chacun cherche à trouver la lumière c'est donc un travail de l'esprit une recherche de la vérité qui s'appuie sur une base sérieuse (la parole de Dieu)sur laquelle nous sommes d'accord quelle est la vérité alors pourquoi sur la base de la vérité ne pourrions pas nous mettre d'accord ?(Jean 17: 17) Où donc le bât blesse! N'est -ce pas dans nos propres compréhensions lesquelles sont fortement impressionnées de notre culture ,de notre parcours religieux ou des dogmes sont souvent venues en appuies des enseignements de notre jeunesse Ce qui vas nous aider à comprendre c'est d'abord notre amour pour la vérité 2 Thessaloniciens 2: 10 Celui qui manque d'expérience croit tout ce qu'on dit, mais l'homme avisé est attentif à ses pas. (Proverbes 14:15) Comme les chrétiens sont des gens humbles et non batailleurs surtout sur les mots notre but n'étant pas d'avoir la connaissance absolue ,mais seulement la connaissance exacte de la vérité ,alors que savons nous des ressuscités et de leurs conditions corporels ? Nous savons que Jésus est ressuscité dans la gloire et qu'il a reçu la nature divine C'est pourquoi Dieu l'a placé très haut et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tous les autres noms. Alors tous ceux qui sont dans le ciel, sur la terre et chez les morts tomberont à genoux quand ils entendront le nom de Jésus. (Philippiens 2:10) La lettre de Pierre au chapitre 1 révèle que Christ fut ressuscité et que sa position est supérieur à celle des anges par ailleurs ils fut offert aux disciples de recevoir le même héritage que Christ Pierre l'affirme "pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir et qui vous est réservé dans les cieux, (1 Pierre 1:4)" D'autre part Pierre précise "Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient ministres de ces choses. Maintenant, elles vous ont été annoncées par ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et les anges désirent y plonger leurs regards. (1 Pierre 1:12) " Certes il n'est pas question de corps mais d'une position glorieuse semblable a celle de Christ que seul les serviteurs partagent avec lui,Pierre parlant des prophètes qui eux aussi seront ressuscités dans un corps spirituel, affirme que l'héritage n'était pas pour eux mais seulement pour les disciples de Christ . Cela demande réflexion ! Donc il y a deux héritages les chrétiens sont le royaume de Dieu ,la nouvelle Jérusalem les pierres éprouvées ils sont dans leur ensemble l'épouse de Christ préparés pour le mariage avec Christ ,ce n'est pas le cas des prophètes ni des patriarches ,ni de ceux qui auront part à la résurrection des justes et des injustes qui pourtant pour aller dans le ciel devront revêtir un corps spirituel semblable au anges, qui certes, ils pourront vivre éternellement la condition d'être fidèle a Dieu Les chrétiens quant à eux ayant été éprouvés a la manière de Christ reçoivent incorruptibilité et la vie a la manière de Christ ,d'ailleurs ils sont l'épouse de Christ ,ils sont semblables a Christ maintenant ce n'est l'heure de la controverse nous sommes des chrétiens nous n'avons toute la connaissance mis nous nous efforçons de suivre le bon berger partout où il vas pour cela nous devons nous montrer fidèle jusqu'à la mort ;l'infidélité ferait qu'il ne ressusciteraient pas ,nous avons donc à nous qualifier ce n'est pas le cas des autres hommes morts étant pécheurs qui devrons a leur résurrection reconnaitre Christ et recevoir son enseignement . soyons prêts pour le retour de Christ qui mettra en lumière les réalités et les théories erronées Fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Sam 28 Mar - 22:30 | |
| - Gowest a écrit:
- Un corps incorruptible, immortel, est un corps qui ne peut plus mourir. Quelle différence vois-tu ?
C'est très simple. La vie éternelle de ceux qui sont comme les anges est de même durée que la vie éternelle de ceux qui ont l'immortalité et l'incorruptibilité. La différence est dans la qualité de la vie - donc entre la nature divine et la nature angélique ou humaine. Si Adam et Ève étaient restés fidèles, ils auraient pu vivre éternellement dans un corps physique avec ses limites en comparaison avec la nature angélique puisque les anges peuvent vivre aussi bien dans le monde spirituel que dans le monde physique en se matérialisant. Certains en ont abusé puisqu'ils se sont matérialisés avant le déluge pour avoir des relations sexuelles avec des femmes de la terre, ce qui donna naissance à une race hybride appelée les Nephilim (Genèse chapitre 6). Adam et Ève sont morts et les anges déchus mourront prochainement au retour de Jésus. La nature divine comprend non seulement l'immortalité mais aussi l'incorruptibilité. Par exemple, Dieu ne peut pas mentir alors que n'importe quel humain le peut : - Citation :
- Dieu n’est pas un homme pour mentir,
ni un fils d’Adam pour se rétracter. Parle-t-il pour ne pas agir ? Dit-il une parole pour ne pas l’exécuter ? (Nombres 23:19)
17 C'est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d'évidence aux héritiers de la promesse l'immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, 18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée.19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; … (Hébreux 6:17-19) Ceux qui auront la nature divine ne pourront donc pas mentir ! Ils ne pourront pas se corrompre alors que la nature angélique a vu un Satan se développer et des anges devenir des démons !Que des humains puissent obtenir la nature divine avec tous ses attributs n'est-il pas absolument grandiose ? Avec mes meilleurs souhaits de bénédictions divinesNomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gowest
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Dim 29 Mar - 15:52 | |
| - Gégé2 a écrit:
- Certes il n'est pas question de corps mais d'une position glorieuse semblable a celle de Christ que seul les serviteurs partagent avec lui,
Bonjour Gégé2, Comme je l'ai déjà écrit, il n'est pas exclu que cette position soit associée avec un corps spirituel plus glorieux et plus puissant. Car si avec l'incorruptibilité il n'y a pas de gradation possible (le corps et incorruptible ou ne l'est pas), la gloire et la puissance sont des attributs variables. Un corps peut avoir plus ou moins de gloire et de puissance qu'un autre corps. J'envisage donc sans aucune difficulté que ceux qui ont part à la première résurrection possèdent des corps plus glorieux et plus puissants que ceux qui suivront, c'est-à-dire que leur degré de divinité (si on peut parler ainsi) soit plus proche de celui du Christ. Je ne pense pas qu'il faille distinguer une nature divine et une nature "angélique". Le propre des êtres de nature divine est de durer dans le temps contrairement aux êtres de chair qui sont sujet à la corruption, à la dégradation. A ce titre, les anges sont des êtres divins comme le Fils. Mais ils diffèrent de lui en gloire et en puissance. C'est sans doute l'idée que nous nous faisons de la nature divine (qui revêt un sens très large selon moi) qui fait que nous avons des points de vue différents. Je remets les paroles de Jésus citées plus haut en mettant en avant un autre aspect important : Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; 35mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. 36Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.A terme l'humanité tout entière sera fille de Dieu. Ce ne sera plus simplement l'être intérieur qui sera à l'image de Dieu mais l'être dans son intégralité. A+ | |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Dim 29 Mar - 18:04 | |
| Bonjour Mimarie, Gowest, Nomade, Gégé....: Shalom Merci pour chacune de vos interventions.. Il est écrit qu'Abraham " attendait la cité aux fondements inébranlables dont Dieu lui-même est l'architecte et le constructeur"(Hébreux 11 v 10). Dans Genèse 17 Dieu fit une alliance avec Abraham: " 2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai très abondamment......4 Pour moi, voici, mon alliance est avec toi et tu deviendras père d'une multitude de nations. 5 Et l'on ne t'appellera plus Abram(père élevé), mais ton nom sera Abraham(père d'une multitude)car je t'établis père d'une multitude de nations. 6 Et je te ferai croître très abondamment, et je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi. 7 Et j'établirai mon alliance entre moi et toi, et ta postérité après toi, d'âge en âge(ou perpétuelle), pour être une alliance éternelle; afin que je sois ton Dieu, et celui se ta postérité après toi. 8 Et je donnerai, à toi et à ta postérité après toi, le pays ou' tu séjournes, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle; et je serai leur Dieu. 9 Puis Dieu dit à Abraham: Mais toi tu garderas mon alliance, toi et ta postérité(ou descendance), après toi, d'âge en âge." Ce passage indique 2 postérités différentes: la postérité dite multitude de nations et celle de la postérité dite après toi. Abraham a donc deux postérités en vertu de la promesse de Dieu: celle selon la chair et celle selon la foi ou l'Esprit..........cette dernière est la nouvelle alliance avec toutes les nations en Jésus-Christ qui est prophétisée...... ........comme il est dit dans Romains 4: "13 En effet, la promesse d'avoir le monde pour héritage, n'a pas été fait à Abraham ou à sa postérité, par la loi, mais par la justice de la foi.....16 C'est donc par la foi que nous sommes héritiers, afin que ce soit par grâce, et que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement celle qui est de la loi, mais aussi à celle qui est de la foi d'Abraham, 17 Lequel (selon qu'il est écrit:Je t'ai établi pour être père de plusieurs nations) est notre père à tous devant Dieu....." Ainsi, Paul vient de tracer l'arbre généalogique spirituel d'Abraham dont Christ fait partie(ainsi que tous les croyants), lui qui a réalisé la promesse de Dieu: tu deviendras père d'une multitude de nations. La grande famille de Dieu est donc réuni avec comme père à tous devant Dieu, Abraham. Cela me rend joyeux à la pensée de rencontrer un jour ceux qui m'ont si souvent inspiré et abreuvé spirituellement, et à qui Dieu a rendu un bon témoignage, ils sont mes pères particulièrement Abraham parce qu'il est le père à tous devant Dieu. Cela me réjoui d'avoir une si belle famille..... Il ne faut donc pas s'étonner que la Jérusalem céleste(Ap. 21 v. 12-14) ait une muraille avec 12 portes ayant les noms des douze tribus des enfants d'Israel, et douze fondements sur lesquels étaient les noms des douze apôtres de l'Agneau.........Deux groupes différents qui ont l'Agneau comme Temple et Lumière(v. 22-23) En ce qui me concerne, il y a une seule famille de Dieu par le père de tous: Abraham, dont Jésus-Christ est venu rattaché à l'arbre généalogique spirituel une multitude de nations. Avec mes meilleurs souhaits de bénédictions en Jésus-Christ à tous Votre frère Dan..... P.S. à mon frère Nomade: Tu m'as adressé: "Tu es évidemment libre de croire ce que tu veux" ; je te répondrai très respectueusement et en douceur que: non je ne suis pas libre de croire ce qui me plaît, je ne fonctionne pas ainsi. Je crois en ce qui est juste et que de toute façon, la vérité fait son chemin avec ou sans moi. J'émets une opinion que je crois vrai, sans plus et sans prétention.....Avec mon amour fraternel........ | |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Lun 30 Mar - 12:25 | |
| bonjour Danp2 , bonjour à chacun chacune, - Citation :
- Il ne faut donc pas s'étonner que la Jérusalem céleste(Ap. 21 v. 12-14) ait une muraille avec 12 portes ayant les noms des douze tribus des enfants d'Israel, et douze fondements sur lesquels étaient les noms des douze apôtres de l'Agneau.........Deux groupes différents qui ont l'Agneau comme Temple et Lumière(v. 22-23)
En ce qui me concerne, il y a une seule famille de Dieu par le père de tous: Abraham, dont Jésus-Christ est venu rattaché à l'arbre généalogique spirituel une multitude de nations. je suis sur cette compréhension aussi.
" Et si les racines d'un arbre sont à Dieu, les branches sont à lui aussi. Le peuple d'Israël est comme un arbre bien cultivé, auquel on a coupé quelques branches. Toi, tu es comme la branche d'un arbre sauvage, et on t'a greffé parmi les branches qui restaient sur l'arbre cultivé. Maintenant, tu peux profiter avec ces branches de la bonne sève de ses racines.Mais ne va pas te vanter devant les branches ! Tu veux pourtant te vanter ? Mais ce n'est pas toi qui portes les racines, ce sont les racines qui te portent ! " mon amitié fraternelle à tous,tesPS je découvre le message de Gégé, excuse moi Gégé, j'ai trop tardé à poster le mien avant toi. Il était en suspens, à cause d'un coup de fil recu . une journée la meilleure possible je vous souhaite
| |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 31 Mar - 20:16 | |
| Bonsoir à tous ; et bonsoir ma soeur Mimarie !
Très heureux de te revoir sur le forum LC, il faut rester avec nous, c'est impératif !
Je lis et relis bien des posts des participants, des frères et des soeurs dans d'innombrables sujets, mais je dois dire qu'à un moment mon cerveau n'assimile plus ; il y en a trop !
Et pourtant si je me dirige vers la parole de Jésus, je lis en Matthieu
11.25En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux humbles.11.26Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.11.27Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.11.28Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.11.29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.11.30Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
Jésus nous apporte la paix, sa paix ! ( et pourtant je ne vois que différence, et discutions qui mènent à des joutes verbales, difficiles à supporter, quand on recherche la paix de Christ !
Oui, nous sommes agrippés à des racines de vie, et nous ne sommes que des parasites qui essaient de survivre dans ce bas monde, espérant que tous nos péchés nous seront pardonnés !
Une confiance absolue en Christ doit être dans notre coeur, car Il est notre plus grand avocat pour nous devant Dieu !
Tous les versets bibliques cités dans tous les sujets, sont merveilleux à revoir, versets que je n'ai pas arrêté de citer depuis des années que je suis arrivé sur le forum LC !
Forum qui averti les humains de notre époque, et des Grands Dessins de Dieu !
Encore merci à l'Admin, et aux modérateurs, qui font un oeuvre immense dans ce monde actuel, par le virtuel, qui est lu dans le monde entier !
Nous sommes tous attelés au même joug :
Mais il faut pouvoir tenir suivant ce que Jésus a dit :
Matthieu 19.16Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?19.17Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.19.18Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère;19.19et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.19.20Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore?19.21Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.19.22Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.19.23Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.19.24Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.19.25Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé?19.26Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.19.27Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous?19.28Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.19.29Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.19.30Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.
et l'apôtre Paul a encore écrit :
Galates 6.14Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!6.15Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature.6.16Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu!6.17Que personne désormais ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les marques de Jésus.6.18Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit! Amen !
Que l'ange du Seigneur soit toujours à vos côtés et vous protège tous !
Fraternellement ; Daniel 2 | |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 2 Avr - 16:49 | |
| Bonjour tous..... La généalogie de Jésus dans Luc 3 remonte jusqu'à Adam. Dans la Vulgate, au lieu d'utiliser le terme "fils de" on emploie le terme "qui le fut de" . On commence la généalogie ainsi en partant de Jésus: "23.......étant, comme l'on croyait, fils de Joseph, qui le fut d'Héli, qui le fut de Mathat, 24 qui le fut de Lévi..." etc....pour terminer ainsi:" 38 Qui le fut d'Hénos, qui le fut de Seth, qui le fut d'Adam, qui le fut de Dieu." De son côté, dans Actes 17, l'apôtre Paul en s'adressant aux Athéniens en fait une(généalogie), à sa façon, non selon la chair mais selon l'esprit: " 24 Dieu, qui a créé l'univers et tout ce qui s'y trouve, et qui est le Seigneur du ciel et de la terre n'habite pas dans des temples bâtis de mains d'hommes. 25 Il n'a pas besoin non plus d'être servi par des mains humaines, comme s'il lui manquait quelque chose. Au contraire, c'est lui qui donne à tous les êtres la vie, le souffle et toutes choses. 26 A partir d'un seul homme, il a créé tous les peuples pour qu'ils habitent sur toute la surface de la terre; il a fixé des périodes déterminées et établi les limites de leurs domaines. 27 Par tout cela, Dieu invitait les hommes à le chercher, et à le trouver, peut-être, comme à tâtons, lui qui n'est pas loin de chacun de nous. 28 En effet, "c'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être" , comme l'ont aussi affirmé certains de vos poètes, "car nous sommes ses enfants". 29 Ainsi, puisque nous sommes ses enfants........" A la place du mot enfant les autres versions portent: race - descendance - lignée- progéniture. Ici Paul étend donc la notion de fils à tous les hommes. Le mot "descendance" serait peut-être plus exact, ce qui irait tout à fait dans le sens de l'Ancien Testament et dans le sens du terme "Fils de David" par lequel Christ fut souvent désigné. On comprend que le mot "fils" signifie "descendance" (souvent d'un personnage connu). Comme le souligne Paul, les autres hommes après Adam sont aussi de la descendance de Dieu........ C'est tout pour l'instant Que l'Eternel bénisse sa Parole. Très fraternellement Dan.... | |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 10 Avr - 22:07 | |
| .....suite du message précédent: Cependant, le Seigneur disait aux Juifs qui voulaient le faire mourir:Jean 8: " 42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et c'est de sa part que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même.......44 Vous, vous avez pour Père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge......47 Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu; vous, vous n'écoutez pas parce que vous n'êtes pas de Dieu" C'est simple, on comprend que même si tous les hommes sont issus d'Un seul, celui qui est réellement fils de Dieu(celui qui est fait à son image), c'est celui qui écoute la Parole et la met en pratique....... Il est aussi écrit: Romains 8: " 14 En effet, tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu." Verset fondamental pour comprendre qui sont réellement les fils de Dieu.... De plus il est aussi écrit dans 1 Pierre 1 : " 10 Les prophètes qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, 11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies." Cela est particulièrement observable chez Isaie et dans les psaumes de David ou' Christ y est régulièrement évoquer, on a qu'à penser à Melchisédek par exemple. On peut penser aussi au prophète Daniel à qui Dieu avait donné l'intelligence pour interpréter les songes et les visions......Cela ne venait pas de l'intelligence de Daniel, mais d'un autre Esprit qui habitait en lui, ce qui ressort de sa prière:(Daniel 2): " 21 C'est lui(Dieu) qui change les temps et les saisons, qui ôte les Rois, et qui établit les Rois, qui donne la sagesse aux sages, et la connaissance à ceux qui ont de l'intelligence. 22 C'est lui qui découvre les choses profondes et cachées, il connaît les choses qui sont dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. 23 Ô Dieu de nos pères! je te célèbre et te loue de ce que tu m'as donné de la sagesse et de la force, et de ce que tu m'as maintenant fait savoir ce que nous t'avons demandé, en nous ayant fait connaître la parole du Roi." Plus loin Daniel dira au roi: " 30 Quant à moi, ce n'est pas parce que je posséderais une sagesse supérieure à tous les autres hommes que ce secret m'a été révélé....." Personnellement, je n'ai rien à prouver, les versets parlent d'eux-mêmes: Tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.......Il y a certes différentes gloires, mais un seul Esprit.........c'est mon opinion.. Très fraternellement et humblement en Jésus-Christ Dan.... P.S. J'ai beaucoup hésité à envoyer ce commentaire, ça fait déjà un moment qu'il est fait, sachant qu'il divise les opinions. Mon but n'est pas de diviser ou de supplanter qui que ce soit........Aux lecteurs et lectrices de vérifier eux-mêmes.....Que le Seigneur bénisse sa Parole... | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Sam 11 Avr - 12:27 | |
| - DanP a écrit:
- J'ai beaucoup hésité à envoyer ce commentaire, ça fait déjà un moment qu'il est fait, sachant qu'il divise les opinions. Mon but n'est pas de diviser ou de supplanter qui que ce soit........Aux lecteurs et lectrices de vérifier eux-mêmes.....Que le Seigneur bénisse sa Parole...
Bonjour "Dan"Finalement, tu as pris , la bonne décision ! Je te remercie il est toujours préférable , d'exposer avec franchise ,les points discordants ,d'en discuter "à la lumiére de la Parole de Dieu" ce qui est la garantie ,qui repose, la discussion, sur des éléments solides , véridiques , puisqu'ils émanent de l'esprit saint de Dieu , en effet ,si tu poursuis la lecture de la lettre de Pierre , que tu as citée en partie , il est écrit : " puisque ce n’est jamais par la volonté d’un homme qu’un message prophétique a été porté : c’est portés par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu. "(2 Pierre 1:21) Aussi , il faut le reconnaître ,tu l'as fais remarqué , certains , utilisent , l'a Parole "à des fins personnelles ,avec la volonté d' en tordre le sens , comme le fit Satan lorsqu'il tenta de détourner Jésus de son but initial, il échoua lamentablement , Jésus ne fut pas dupe , il lui répondit lui même avec la Parole , démontrant que celle ci est puissante et capable de faire face aux raisonnements mensongers ; mêmes si ceux ci s'appuient sur des bribes de vérités comme c'est le cas dans un autre fil du forum actuellement .Comme tu le dis, nous n'avons rien à prouver , si ce n'est que c'est le créateur qui est l'auteur de sa parole , que nous considérons comme la vérité" dans son ensemble , elle est harmonieuse , ce sont les hommes qui,en se servant de passages qui appuient leurs doctrines qui contrefont la bible .C'est pourquoi, il est nécessaire de vérifier , surtout lorsque la logique humaine , se met à détricoter la pensée de Dieu , dans le but de tromper , de détourner ,les hommes de Dieu surtout les plus faibles , ceux qui n'ont qu'une connaissance superficielle de la Parole . Il y a certe des différences , c'est qu'autant plus vrai qu'il y a autant d'interprétations sinon plus , qu'il y a de bergers , enseignants , surtout quand ceux ci défendent une étiquette particulière qui serait la seule verité , la bible ne servant qu'a appuyer les raisonnements , par des citations sorties de leurs contrastes .le salut dépend -il d'une interprétation ? ou d'un texte tiré de la Parole ? N on , le salut dépend de la foi dans la capacité su sacrifice de Christ à nous débarrasser de l'accusation qui pèse sur l'homme depuis le péché d'Adam .La parole de Dieu apporte les éléments qui en témoignent , comme elle est le produit de l'esprit saint ,celui ci peut lui même temoigner , et nous conduire dans toute la vérité comme celà a été promis par Jésus ,si nous gardons cette simplicité , qui était en Christ , nous n'aurons aucune difficulté à entendre son enseignement , lequel insiste plus sur les qualités à developper , avec l'aide de l'esprit saint , ainsi que notre demande faite à Dieu d'une bonne conscience , tout le reste viendra avec le temps , car tous nous serons des enseignés de Dieu Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. (Jean 6:45) Celà ne signifie pas avoir toute la connaissance de Dieu , autrement les prophètes et les anges n'auraient pas besoin d'y plonger leur regard , puis nous devons aussi recevoir la parole de Christ sinon ce cas dis ci-dessus Jésus n'aurait pas de sens Voilà chaque chrétien progresse à son rythme sur le chemin ouvert par Christ M aintenant de savoir qu'elle serra la position des uns et des autres , n'est ce pas Dieu qui place selon son bon plaisir , son sens de la justice , son amour , son impartialité , dans la création , la diversité existe , ainsi que dans l'eglise ont peut être unis , et différents ( voir le couple homme femme ) les Anges ne sont pas tous chérubins ; le Pére donnera à chacun selon ce qui lui est dût , l'église épouse de Christ à son rôle , ce n'est pas à nous que reviens de décider le rôle de chacun , tout ce que nous avons à savoir est écrit dans la parole , alors comme les anges ,plongeons -y notre regard , et demandons l'aide du Pére qui lui nous enverra son esprit pour nous enseigner .A nous de recevoir cet enseignement avec humilité reconnaissance . fraternellement gg que le Pére te bénisse Excuse moi pour l'orthographe ; ma vue déficiente en est un peu la cause _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Lun 13 Avr - 18:24 | |
| Bonjour cher Gégé.. Merci beaucoup pour ton message pacifique et réconfortant, ce qui n'enlève rien à sa force. Aussi, je voudrais que tu voies mon message dans la même veine...Merci.. La connaissance exacte des choses est évidemment bonne, à condition qu'elle soit bien utilisée. 1. La connaissance n'est pas un but, elle est un moyen, et, 2. tous n'ont pas les mêmes capacités. Il faut tenir compte de ces deux aspects. Paul dictait aux Romains 14: (le mot "conviction" peut remplacer avantageusement le mot "aliment" pour en tirer instruction pour nous aujourd'hui). " 15 Si donc, à cause d'un aliment(d'une conviction), tu fais tort à ton frère, tu ne te conduis pas selon l'amour. Ne va pas, pour un aliment(une conviction), causer la perte de celui pour qui le Christ est mort. 16 Que ce qui est bien pour vous ne devienne pas pour d'autres une occasion de dire du mal de vous(ou que l'avantage dont vous jouissez ne soit point exposé à être blâmé)..........18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et estimé des hommes. 19 Ainsi donc, cherchons toujours ce qui contribue à favoriser la paix et à nous faire grandir les uns les autres dans la foi. 20 Ne va pas pour un aliment(une conviction) détruire l'oeuvre de Dieu. Tout est pur, c'est vrai. Mais il est mal de manger tel aliment si cela risque de faire tomber quelqu'un dans le péché. 21 Ce qui est bien, c'est de s'abstenir de viande, de vin, bref de tout ce qui contribue à la chute de ton frère. 22 Garde tes convictions, pour ce qui te concerne devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par ce qu'il approuve." Tout le chapitre 14 fait référence à des ordonnances charnelles de l'époque, bien sûr, mais le principe de rechercher la paix et de faire attention à ceux qui sont plus faibles restent actuels...... 1 Cor. 8 fait aussi mention de cette attitude à avoir entre chrétiens. Tout est pur(v.20) disait Paul à propos des aliments, et Tout est pur pourrions-nous dire aussi à propos de toutes les paroles de la Bible parce qu'elle est la Parole de Dieu; même les récits qui nous semblent "impurs" deviennent "purs" parce qu'ils sont des enseignements voulus par l'Esprit de Dieu et au travers desquels Il se manifeste........Tout est pur pour ceux qui sont purs. Tite 1 v 15. Ainsi, toute forme de connaissance est assujetti à l'amour et non l'inverse. Cela empêche que la connaissance enfle trop......ce qui ne veut pas dire qu'il faut la rejeter, mais la contrôler, selon la volonté de l'Esprit.....et il se pourrait que quelquefois elle soit pour soi seul.... Évidemment, lorsque l'Esprit nous révèle un mystère, nous sommes empressés de le partager; cependant, il faut tenir compte des inégalités reliées au corps imparfait qui nous abrite et aux opinions différentes, pour qu'ainsi " En lui(Christ) toute la construction s'élève, bien coordonnée, afin d'être un temple saint dans le Seigneur." Eph. 2 v 21 L'Esprit de Dieu travaille bien au-delà de ce qui nous est possible d'observer: Marc 4 " 26 Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; 27 qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. 28 La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi; 29 et , dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là." Encore une fois, Gégé, merci pour ton message fraternel.... Que l'Esprit de Christ nous accompagne Très fraternellement et respectueusement Dan...... | |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Lun 13 Avr - 22:54 | |
| Bonsoir mon frère Gégé ;
merci pour tes paroles douces et fraternelles, qui font du bien au coeur d'un chrétien, et à tous ceux qui désirent se rapprocher du Seigneur !
Dans ce monde actuel, nous avons bien besoin de paroles qui adoucissent un peut la vie, et qui nous aident à tenir !
et je pense que je peux te dédier ce que notre frère l'apôtre Paul a écrit dans sa
première lettre aux Corinthiens
9.19Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre.9.20Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi;9.21avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi.9.22J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns.9.23Je fais tout à cause de l'Évangile, afin d'y avoir part.
Mon cher frère Gégé, que l'ange du Seigneur te garde ainsi que notre chère Soeur Elisa !
Soyez bènis tous les deux !
Avec tout mon amour fraternel ; Daniel 2 | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 14 Avr - 10:57 | |
| Bonjour Daniel , DanP ; à vous tous cheres soeurs , chers frères Honorez dans vos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ. Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; (1 Pierre 3:15 __________ Ce texte inspiré par l'esprit saint à Pierre devait faire l'objet d'une profonde méditation individuelle , en effet par l'organe de l'apôtre , indique à chaque chrétien comment se comporter dans la maison de Dieu, compte tenu que : ( vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? (1 Corinthiens 3:16) Nous avons donc le devoir , d'entretenir , cette demeure , qui a été sanctifiée par le sang de Christ; nous comprenons que tous les rachetés de Dieu ; son précieux à ses yeux quelque soit le moment ou saisit par l'esprit , il est "né d'une vie nouvelle " sans laquelle il est impossible d'entrer dans le royaume de Dieu à ce sujet Jésus dit à Nicodème ( un homme versé dans l'écriture) : "Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l'Esprit. " (Jean 3:6 à 8)La naissance est un commencement , le passage d'un état d'inexistence , à l'état d'être nouveau, Jésus le souligne faisant cette remarque : Oui, vraiment, je vous le dis : Celui qui entend ma parole et croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle, et il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24) Paul ajoutera :nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ — c'est par grâce que vous êtes sauvés — (Ephésiens 2:5) Puisse que nous sommes en rapport avec l'enseignement de Jésus ; des nouveaux nés , quelque soit , le moment ou cette "vie nouvelle est apparue , nous avons à passé par une formation , donnée par l'esprit saint selon la promesse de Jésus Mais parce que je vous ai parlé ainsi, la tristesse a rempli votre cœur. Cependant, je vous dis la vérité : il est avantageux pour vous que je parte, car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. (Jean 16:6, 7) Nous avons donc tous une formation , recevoir pour être comme le dit Jésus en Jean 6 : 45; " des enseignés de Dieu" aussi tous n'en sommes pas au même point , et nous ne pouvons pas faire de reproche à celui qui en est qu'au début cependant Paul fit comprendre qu'avec le temps , il nous fallait progressé ( voir Hébreux 5 : 12 à 14 et 8 : 1 à 5 ) Je rejoins en celà notre frére DanP , sur le fait qu'il nous faut être patients , c'est l'esprit qui enseigne , nous sommes peut -être des relais , comme le seraient des élèves plus anciens dans une classe , ils ne peuvent en aucun cas supplanter le professeur ni avancer plus vite que lui , alors faisons preuve d'un amour sincère envers nos frères quelque soit leur niveau celà par amour pour le Pére qui les à fait naître , et pour le fils qui à permit par son sacrifice que ce processus se mette en place Humblement , et fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 17 Avr - 2:58 | |
| Bonjour tous...... ......et merci Gégé pour tes commentaires instructifs. J'aimerais attirer l'attention et la réflexion des lectrices et des lecteurs sur les passages suivants: Hébreux 11: " 9 Par la foi, il (Abraham) a séjourné en étranger dans le pays qui lui avait été promis, vivant sous des tentes, de même que Isaac et Jacob qui sont héritiers avec lui de la même promesse. 10 Car il attendait la cité aux fondements inébranlables dont Dieu lui-même est l'architecte et le constructeur........13 C'est dans la foi que tous ces gens sont morts sans avoir reçu ce qui leur avait été promis. Mais ils l'ont vu et salué de loin, et ils ont reconnu qu'ils étaient eux-mêmes étrangers et voyageurs sur la terre. 14 Ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu'ils recherchent une patrie......16 En fait, c'est une meilleure patrie qu'ils désirent, c'est à dire la patrie céleste. Aussi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, et il leur a préparé une cité." 1 Pierre 1: " 10 Les prophètes qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservé, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, 11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies." 1 Corinthiens 10: " 1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, 2 qu'ils ont tous passé au travers de la mer, et qu'ils ont tous été baptisé en Moise dans la nuée et dans la mer, 3 qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, 4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ." Hébreux 11: " 24 C'est par la foi que Moise, devenu grand, renonça au titre de fils de la fille de Pharaon, 25 aimant mieux d'être maltraité avec le peuple de Dieu, que de jouir des délices passagères du péché; 26 il considéra l'opprobre du Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte; car il avait les yeux fixés sur la récompense." Au début de son pèlerinage Abraham fit une rencontre extraordinaire: Melchisédek. L'épître aux Hébreux(5 v 14, et chap. 6 et 7) s'attarde longuement sur cette rencontre. Elle rend Melchisédek semblable au Fils de Dieu, sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie et sacrificateur à perpétuité. (7 v 3). En s'attardant si longuement sur ce personnage, l'auteur de l'épître en démontre l'importance. Il est plus qu'un personnage historique.....c'est Celui qui est venu vers Abraham avec du pain et du vin(le corps et le sang de Christ) et dont il est dit (7 v 4)" Remarquez quel est la grandeur de ce personnage, puisque le patriarche Abraham lui a donné(même)le dixième de son butin." L'empreinte de l'Esprit de Christ dans l'AT est indéniable. Je m'arrête ici pour l'instant.. Que l'Éternel bénisse sa Parole en tout lieu..... Dan... | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 17 Avr - 16:24 | |
| Bonjour Dan et à toutes et tous (oui, chez nous c'est le beau temps !) Comme tu viens de l'écrire dans un autre fil du forum: - Citation :
C'est également ce que je pense et c'est ce que j'ai voulu exprimer en disant que chacun est libre de croire ce qu'il veut (et bien sûr chacun est responsable pour lui-même) L'avantage d'un forum chrétien digne de ce nom est que chacun peut exprimer sa compréhension librement sans que cela conduise à des tensions et chacun peut vérifier les diverses opinions à l'aide des Écritures et de l'Esprit saint puis décider pour lui-même ce qu'il va croire. Je viens de lire ton message plus haut et j'avais l'intention d'aborder les pensées relatives à Abraham dans le nouveau sujet que j'avais ouvert concernant les diverses natures (divine, angélique, humaine, animale) et qui en bénéficiera. J'avais ouvert ce nouveau sujet parce qu'ici dans "Discussion avec DanP", beaucoup de thèmes ont été abordés et la discussion sur les diverses natures me semblait tellement importante que j'ai préféré en faire un fil séparé : Voici le prochain point que j'avais l'intention d'y aborder : - Citation :
- 28 Il y aura là des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. 29 Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi ; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu. (Luc 21:28-29)
Dans tous mes commentaires j'ai toujours dit que tous les ressuscités approuvés vivront éternellement dans le ciel, donc également Abraham, Isaac, Jacob et le plus grand : Jean-Baptiste, et qu'ils seront " semblables aux anges" (nature angélique) - Citation :
- 29 Or, il y avait sept frères. Le premier se maria et mourut sans enfant. 30 Le second et le troisième épousèrent la veuve ; 31 et il en fut de même des sept, qui moururent sans laisser d'enfants. 32 Après eux la femme mourut aussi. 33 A la résurrection, duquel d'entre eux sera-t-elle donc la femme ? Car les sept l'ont eue pour femme.
34 Jésus leur répondit : Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris, 35 mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection d'entre les morts ne prendront ni femmes ni maris. 36 Ils ne pourront pas non plus mourir, parce qu' - ils seront semblables aux anges - et qu'ils seront fils de Dieu, - étant fils de la résurrection. 37 Que les morts ressuscitent, c'est ce que Moïse a signalé à propos du buisson, quand il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. (Luc 20:29-37) Ce texte prouve notamment qu'Abraham, Isaac, Jacob n'étaient pas encore des "fils de Dieu" lorsqu'ils vivaient sur la terre. Ils " seront fils de Dieu" à la résurrection lorsqu'ils seront " semblables aux anges", donc dotés de la nature angélique. Par contre, les cohéritiers de Jésus appelés et élus depuis les fidèles du 1er siècle jusqu'au retour du Christ sont fils de Dieu depuis qu'ils sont nés d'eau et d'Esprit saint et ils hériteront de la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité : - Citation :
- 14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être aussi glorifiés avec lui. (Jean 8:14-17; voir aussi 2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:50-54 )
Ils sont également conduits de nos jours déjà par ce " témoignage" de l'Esprit saint car ils sont déjà fils de Dieu ! Fraternellement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 17 Avr - 18:00 | |
| Bonjour cher Nomade.... Merci pour ton message. Dans un premier temps, ton commentaire est intéressant et je comprends mieux ton point de vue; mais je vais le relire attentivement afin de bien en saisir sa teneur et y réfléchir. En attendant, si tu préfères transférer ton message dans un autre fil de discussion plus approprié, tu es libre de le faire, à ta convenance. Si j'ai des choses à dire, j'irai te rejoindre avec plaisir, dans la paix de Christ. Avec mes meilleurs souhaits cher Nomade Respectueusement Dan..... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discussion avec DanP | |
| |
| | | | Discussion avec DanP | |
|