Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 22 Oct 2020 - 9:36
22.10.2020 09:23:14
Bonjour Dan,
tu mets le doigt sur un des points essentiels de la foi ,celui de rechercher la vérité de la chérir ,et de l'appliquer . La vérité c'est d'abord la parole de Dieu ,l'avons pleinement assimilée en avons nous perçu tout les tenants et les aboutissants, l'affirmé serait prétentieux aussi devons nous appréhender la parole avec grande humilité en nous tournons sincèrement vers le pére pour qu'il nous enseigne selon sa volonté laquelle est la vérité (Jean 17: 17) De notre coté Jésus est la vérité ,il ne nous a pas enseigné tout les détails de la parole de Dieu mais nous a donné les bases essentiels pour que nous en tirions profit aussi comme Jésus je reconnais que nous avons à gardé un œil simple, avoir l'œil simple c'est ne pas se perdre dans les méandres du détail mais rechercher ce qui est essentiel ,ce qui est profitable ,ce qui est constructif
Au reste, frères, toutes les choses qui sont vraies, toutes les choses qui sont vénérables, toutes les choses qui sont justes, toutes les choses qui sont pures, toutes les choses qui sont aimables, toutes les choses qui sont de bonne renommée, — s’il y a quelque vertu et quelque louange, — que ces choses occupent vos pensées :
(Philippiens 4: 8 )
Avec tout mon amour fraternel gg
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 22 Oct 2020 - 12:00
bonjour Danp2 et Gégé,
Merci à vous deux pour ces derniers messages.
Vient un temps où nous ne sommes jamais si bien que dans notre lecture et méditation personnelle de la Parole, nous laissant porter par elle, au gré de nos aspirations, au gré de nos interrogations et de nos besoins ... Elle seule peut nous ressourcer, nous vivifier, parfois même nous exalter jusqu'au au trefonds de nous. "Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit.» (Jean 3:8 )
une bonne journée, Mimarie
Invité Invité
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 22 Oct 2020 - 12:14
Bonjour Mimarie,
Je ne peux résister à citer ton commentaire dans son intégralité tellement il est fort !
Mimarie : Vient un temps où nous ne sommes jamais si bien que dans notre lecture et méditation personnelle de la Parole, nous laissant porter par elle, au gré de nos aspirations, au gré de nos interrogations et de nos besoins ... Elle seule peut nous ressourcer, nous vivifier, parfois même nous exalter. "Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit.» (Jean 3:8 )
Du fond du cœur, Merci chère sœur en Christ.
d2
Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 22 Oct 2020 - 12:53
Bonjour à tous, mais à Mimarie en particulier.
Merci à toi pour cette phrase prononcée, qui comme tu l'exprimes si bien nous amène un réconfort, lorsque nous la mettons en pratique.
Elle exprime ce que chacun doit ressentir à la lecture ou à la méditation (même si celle-ci déborde ou plane un peu) nous rapproche du Père. Dans cette situation, Il est vraiment près (dans) de nous et nous permet de discerner ce qu'Il souhaite nous faire comprendre où voir.
Merci à toi Mimarie.
Bonne journée et pensez à vous.
Votre frère dans la foi.
Jacky
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 22 Oct 2020 - 21:55
Bonsoir à tous ;
et merci à vous tous pour vos exhortations et vos bonnes paroles, nous en avons besoin !
Philippiens 4.20A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen !4.23Que la grâce du Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit ! Fraternellement ; Daniel
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 23 Oct 2020 - 12:08
Bonjour tous...
Merci à chacune et chacun pour les derniers commentaires exhortant......Shalom à tous.....
Il y a un autre fil intitulé "Ou' en sommes-nous dans le temps de la fin?" J'aimerais aussi aborder ce sujet dans cet espace-ci. Comme je suis un peu discordant sur certains points, et ne voulant pas créer de confusion sur l'autre fil, je me contenterai de rester ici.......En passant, le mot "discordant" ne signifie pas nécessairement "contraire" , dans mon esprit il peut vouloir dire "différent" ou "complémentaire".......
Bibliquement, le temps de la fin s'apparente à d'autres temps du point de vue des signes: par exemple, les temps de Noé et de Lot sont des signes qui nous ont été donnés par Christ lui-même..... d'autres époques et circonstances sont aussi utiles pour mieux comprendre ce que la Bible appelle le jour de l'Éternel, ou le temps ou' Dieu entre en jugement avec des hommes. Comme mentionné plus haut, les temps de Noé et de Lot furent "des jours de l'Éternel". Un "grand jour de l'Éternel" est à venir contre tous les habitants de la terre et leurs oeuvres; ce sera la fin des temps du monde actuel tel que nous le connaissons, ce "grand jour"sera accompagnée de grands bouleversements...
C'est tout pour l'instant,.... Dieu voulant, je reviendrai sur d'autres "jours de l'Éternel".....
Fraternellement en Christ Dan....
Invité Invité
Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 23 Oct 2020 - 12:31
Dan : En passant, le mot "discordant" ne signifie pas nécessairement "contraire" , dans mon esprit il peut vouloir dire "différent" ou "complémentaire".......
Bonjour à tous,
Je pense que différent ou complémentaire ne sont pas des synonymes de l'adjectif discordant. Discordant implique une dissonance, une absence d'harmonie.
En musique, ce terme discordant prend tout son sens dans la mesure où dans cette forme d'art, ce sont les accords qui accompagnent la phrase musicale. Or, si les accords sont discordants par rapport au thème joué par le soliste, on obtient une impression criarde pénible pour l'oreille naturellement programmée pour l'harmonie.
D'ailleurs, en musique, discordant et accordé présentent une même racine : la corde (d'un piano, d'une guitare, d'un violon...).
Amicalement,
d2
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 23 Oct 2020 - 15:24
Hello David,
Tu as tout à fait raison, le mot "discordant" ne signifie pas "complémentaire"; il signifie ne pas être en harmonie avec l'ensemble; peut-être aurais-je dû utiliser le simple mot "différent" ; différent de ce qui est communément admis.....ce qui ne veut pas nécessairement dire contraire.. Merci David de veiller au grain sur mon français, parfois j'en ai besoin.....
Fraternellement Dan
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Discussion avec DanP Lun 2 Nov 2020 - 18:06
Bonjour tous....
Dans Sophonie, il est écrit: Chap. 1: 14 Le grand jour de l'Éternel est proche, il est proche, il arrive très vite; le jour de l'Éternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers. 15 Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de ruine et de destruction, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuages et de brouillard, 16 un jour ou' retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortifiées et les hautes tours. 17 Je plongerai les hommes dans la détresse et ils marcheront comme des aveugles, parce qu'ils ont péché contre l'Éternel. Leur sang sera versé comme de la poussière, et leurs intestins comme du fumier. 18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, le jour de la fureur de l'Éternel. Toute la terre sera dévoré par le feu de sa jalousie." Trois époques peuvent se rattacher à cette inquiétante prophétie: celle précédant la destruction de Jérusalem aux alentours de -600, celle précédant la destruction de Jérusalem en l'an 70, et finalement celle qui précédera la fin du monde actuel. Ces trois époques sont intimement liées chez les prophètes et il ne faut pas se laisser distraire par l'idée que leurs prophéties concerneraient seulement l'antique peuple Juif. Ils contiennent plusieurs informations sur ce qui précédera le retour de Christ et la fin du monde, tout Sophonie peut se prendre aussi dans ce sens.........Christ disait aux siens ( Mat. 13): " 52....C'est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes." Or le trésor c'est la Parole. À nous de savoir y puiser.
Un des signes qui précède une destruction divine est le comble du mal: c'est ce qui s'est passé à Noé, à Sodome et Gomorrhe; les deux destructions de Jérusalem ne font pas exception à cette règle.....il y a une mesure du mal qui est inacceptable pour Dieu.... ce n'est pas un système politique qui amène la fin, c'est l'iniquité(le mal) accrue..... Genèse 6: " 11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence(Chamac: ce qui est faux, cruauté, injustice). 12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. 13 Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi..." J'y reviendrai, plus particulièrement sur ce que sera cette époque de bouleversement pour le chrétien authentique....
Je m'arrête ici pour l'instant.......
Fraternellement en Christ
Dan....
Invité Invité
Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 3 Nov 2020 - 10:39
Bonjour tous , bonjour Dan, je me permets d'intervenir... Tu as écrit qu'un des signes qui précède une destruction divine est le comble du mal en donnant des exemples bibliques bien connus. Je ne demande que ça en fait que nous soyions véritablement au ' temps de la fin '. Toutefois, j'ai des doutes, j'aimerais tant ne pas en avoir !! Le comble du mal a déjà été atteint dans l'histoire humaine, notamment avec la question juive initiée par les nazis. Certes, depuis, les hommes ont continué à faire le mal mais il me semble qu'il n'y a pas de crescendo dans la malinité des hommes... Bonne réflexions. Crabe
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 4 Nov 2020 - 16:43
Bonjour Crabe......
Merci pour ton intervention. Ton commentaire est intéressant, et en le lisant attentivement, il m'est venu plusieurs idées.... je t'en ferai part en plusieurs messages....... Entre temps n'hésite pas à intervenir si le besoin s'en fait sentir...
La fin des temps est quelque chose qui fascine. Plusieurs sont tombés dans le piège de sa prédiction. Parler de la fin demande beaucoup de prudence: crier au loup ne sert personne, ni l'Évangile... Remarquez l'avertissement que Paul donne aux Thessaloniciens (2 chap.2): 1" Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, 2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là." Nous devrions toujours garder à l'esprit cette instruction afin de ne pas tomber dans des pièges...
Involontairement, parfois, on est tenté de "forcer" les Écritures: la patience et la prudence doivent faire partie de l'interprétation des prophéties. Par exemple, les anciens prophètes qui ont prophétisé Christ auraient bien aimé voir la réalisation de leurs paroles mais il leur fut dit (1 Pierre 1): " 12.......que ce n'était pas pour eux-mêmes......qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses." Luc 10: " 24 ....beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu." Il faut savoir garder la place qui nous est assignée dans le temps et ne pas se comporter avec précipitation...... il faut savoir prendre du recul et bien réfléchir.....
Je m'arrête ici pour l'instant avec l'intention de donner un suivi...
Avec mes meilleurs souhaits en Christ, cher Crabe..
Dan.....
Dernière édition par DanP2 le Sam 7 Nov 2020 - 23:54, édité 1 fois
Mimarie aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 5 Nov 2020 - 9:38
Bonjour Crabe, Dan et aux lectrices et lecteurs, les Écritures parlent beaucoup des temps de la fin de diverses époques de l'histoire et particulièrement de la fin du monde actuel. Il est vrai que la fin définitive d'un monde arrive par un évènement ultime (les temps de la fin aux jours de Noé durèrent 120 ans mais la fin définitive arriva par un seul évènement : le déluge. C'est une des raisons pour lesquelles nous avons un sujet du forum intitulé "Où en sommes-nous dans le temps de la fin ?" dont je rappelle un extrait :
Nomade a écrit:
... Dans ma citation de 2Timothée 3:1-13, j'ai fait ressortir quelque chose qui m'a frappé seulememt récemment ! Comme vous le savez, on cite généralement ce texte pour décrire à quel point le monde est mauvais au temps de la fin. Ce que je n'avais pas remarqué avant, c'est que le texte dévoile plus particulièrement à quel point les gens ne seraient plus accessibles à "la vérité" ! Relisez-le en tenant compte de cette découverte par les versets mis en rouge :
Citation :
1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. éloigne-toi de ces hommes-là. 7apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. 8 ... ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi. 9Mais ils ne feront pas de plus grands progrès ; car leur folie sera manifeste pour tous 13 ... Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarants les autres et égarés eux-mêmes.(2Timothée 3:1-5,13). ... https://jesus.forumgratuit.org/t3337p20-ou-en-sommes-nous-dans-le-temps-de-la-fin#65401
Une des caractéristiques du temps de la fin selon la Bible est que les "méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal" ! Une autre - et pas des moindres - est que les gens seraient "irréligieux" et même qu'ils "s'opposent à la vérité" ! Lorsque j'allais encore à l'école, tous les jeunes croyaient en Dieu et s'efforçaient plus ou moins d'observer les commandements de Dieu. De nos jours, lorsqu'ils sortent de l'école, la plupart des jeunes sont athées et se comportent en conséquence. Il y a de moins en moins de retenue ! Le texte qui parle de la période précédant le déluge contient un terme très révélateur : " les hommes étaient de plus en plus malfaisants dans le monde, et que les penchants de leur cœur les portaient de façon constante et radicale vers le mal." (Genèse 6:5 BFC) On arrive finalement à un point de non retour, c'est pratiquement la chute libre. Cela fait 80 ans que j'observe cette inclination vers le mal, inclination de plus en plus abrupte. Dans ma jeunesse, il faisait encore bon vivre avec presque tout le monde. Aujourd'hui ... je pense que le monde en est arrivé au point de non retour !
Citation :
15 Et maintenant, nous proclamons heureux les impies ; ils prospèrent, ceux qui font le mal ; ils tentent Dieu, et pourtant ils échappent. " 16 Alors ceux qui craignent Yahweh se sont entretenus les uns avec les autres. Et Yahweh a été attentif, il a entendu, et un livre de souvenir a été écrit devant lui, pour ceux qui craignent Yahweh et qui respectent son nom. 17 Au jour que je prépare, dit Yahweh des armées, ils seront pour moi un bien particulier, et je serai pour eux plein de tendresse, comme un homme est plein de tendresse, pour son fils qui le sert. 18Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.(Malachie 3:15-18)
Il n'y a pas de temps à perdre ! Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Discussion avec DanP Sam 7 Nov 2020 - 15:38
Bonjour tous, bonjour Nomade et Crabe...
Peu importe en quel temps l'invitation de Dieu à devenir membre de sa famille divine est entendue, il n'y a pas de temps à perdre: il y a 2000 ans Paul disait aux Hébreux(4): " 1 Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard............6 Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, 7 Dieu fixe un nouveau jour -aujourd'hui- .....: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs." L'appel est aujourd'hui, demain sera peut-être trop tard, car qui connaît ce que sera demain? Il faut se comporter comme si aujourd'hui était la dernière journée........ peu importe l'époque...
Dieu avait dit à Noé dans Gen.9: " 5 Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère. Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image." Ici, ce n'est pas l'établissement de la peine de mort, mais plutôt l'avertissement de Dieu qui demandera des comptes à celui qui aura fait un tort irréparable à son prochain. Tout ceux qui auront fait couler du sang innocent, à partir de ceux qui sont vus justes devant Dieu, Christ en tête, jusqu'à ceux qui auront été victimes de spoliateurs cruels, et dont les nouveaux-nés avortés volontairement font partie, tout ceux qui auront fait couler du sang innocent, dis-je, seront jugés sévèrement. Cet avertissement est en lien direct avec le commandement de Christ: s'aimer les uns les autres.. aimer son prochain..
Le jugement de Dieu ne sommeille pas: Ecc. 8: " 11 Parce qu'une sentence contre les mauvaises actions ne s'exécute pas promptement, le coeur des fils de l'homme se remplit en eux du désir de faire le mal. ...13 ..le bonheur n'est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l'ombre, parce qu'il n'a pas de la crainte devant Dieu." Le juste Juge est simplement en attente et il voit ce qui se passe sur la terre.......
Je m'arrête ici pour l'instant
Dan...
Mimarie aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Discussion avec DanP Lun 30 Nov 2020 - 16:09
lundi 30.11.2020 15:22:36
Bonjour à tous
Nomade a écrit:
À notre époque, nous subissons nous aussi beaucoup d'opposition et de harcèlement sur le forum, même de la part de gens qui se disent chrétiens. Alors, que faire ? Eh bien : Continuons à partager nos perles malgré l'opposition. Mais avec qui allons-nous partager nos perles ?
Avec le temps ,le monde chrétien n'a cesser de se diviser, et plus nous approchons, et plus la lumière diminue ,le forum n'échappe pas a cette baisse d'intensité lumineuse Paul fit cette remarque
mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. (2 Timothée 3:13)
Ce n'est pas vraiment un scoop puisque ces choses se produisaient déjà à l'époque de Paul et selon ce qu'il écrit ce ne peut-être que beaucoup plus développer de nos jours.
Malgré tout nous devons faire briller la lumière là où nous sommes cela malgré l'opposition laquelle ne faiblira pas puisqu'il est écrit que selon l'Apocalypse que ceux qui font rendent témoignage serons mis en état d'inactivité.
Cependant ,la parole dit expressément que c'est lorsque leur témoignage sera terminer cela se produira ,et précèdera de peu l'enlevement de l'église comme cela est souligner au chapitre 11 de l'Apocalypse
Mais, après ces trois jours et demi, un souffle de vie venu de Dieu entra en eux : ils se dressèrent sur leurs pieds, et une grande crainte tomba sur ceux qui les regardaient. (Apocalypse 11:11)
C'est donc une évidence ,la lumière divine ne cessera jamais de briller même si ceux qui sont les porteurs de lumière dans le monde disparaissent elle deviendra comme un avertissement du jugement a venir quand Jésus viendra avec ses anges .
Tous ceux qui se seront alors dans une crainte morbide ,pour eux ils n'y aura plus de salut
Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, (Hébreux 10:26)
Ne nous en étonnons pas mais faisons face a cette opposition en continuant a faire briller la lumière jusqu'à la limite de nos forces pour le jugement c'est Christ qui prendra le relais et l'on verra de nouveau
Alors vous reviendrez, et vous ferez la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. (Malachie 3:18)
Alors ,comment faire des maintenant la différence entre le juste et le méchant ?
Le méchant
Comportement du méchant :
il se laisse guider par ces désirs ,sa chair ,son imperfection
lire (Galates 5: 19 a 21)
Le juste
Il entend, le conseil du père
On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bon, et ce que Yahweh demande de toi: c'est de pratiquer la justice, d'aimer la miséricorde, et de marcher humblement avec ton Dieu. (Michée 6: 8 )
Ce faisant ,il se laisse enseigner par l'esprit saint de Dieu en mettant en œuvre le fruit qu'il produit lire Galates 5: 22à 24)
sur cette base ,nous reconnaitrons facilement celui qui pratique la justice et celui qui ne la pratique pas, ce sont les comportements, l'empathie que nous manifestons envers tous qui déterminera les faits ,alors ne nous établissons pas en juges ,l'esprit de Dieu fera le necessaire .
Fraternellement et humblement en Christ gg
DanP2 Modérateur
" 32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous." A la place du mot désobéissance d'autres traduisent par révolte * incrédulité * rébellion. Il est aussi écrit dans Galates 3(Darby): " 22 Mais l'Écriture a renfermé toutes choses sous le péché, afin que la promesse, sur le principe de la foi en Jésus-Christ, fut donné à ceux qui croient." Bible Semeur traduit: " 22 Mais voici le verdict de l'Écriture: l'humanité entière se trouve prisonnière de sa culpabilité devant Dieu afin que le don promis par Dieu soit accordé aux croyants au moyen de leur foi en Jésus-Christ."
Ces versets sont très intéressant. Dès le début de la création Dieu avait déjà en vue la foi salvatrice en Jésus-Christ: le péché n'était pas une erreur de parcours; en effet, il est écrit dans 1 Pierre 1: " 18......vous avez été rachetés.......19..par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, 20 prédestiné (préconnu) avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps à cause de vous....." ainsi, l'Agneau parfait et l'oeuvre de Christ était déjà dans la pensée de Dieu au temps de la création. C'est ce qu'indique aussi plusieurs autre versets de façon plus ou moins directe. Or, si le pardon était prévu par Dieu, c'est que l'offense était aussi prévisible. Comme vu plus haut: ...Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.... Adam et Éve étaient-ils plus coupables que les autres hommes et femmes qui les ont succédé? tous doivent bénéficier de la miséricorde divine à cause de l'offense...... est-ce à dire que Dieu a fait la création imparfaite?
2 Tim. 2: " 20 Or dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais aussi de bois et de terre; les uns à honneur, les autres à déshonneur." Darby.
Je m'arrête ici pour l'instant
Dan...
Dernière édition par DanP2 le Lun 7 Déc 2020 - 20:21, édité 2 fois
Mimarie aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
... Dès le début de la création Dieu avait déjà en vue la foi salvatrice en Jésus-Christ: le péché n'était pas une erreur de parcours; en effet, il est écrit dans 1 Pierre 1: " 18......vous avez été rachetés.......19..par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, 20 prédestiné (préconnu) avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps à cause de vous....." ainsi, l'Agneau parfait et l'oeuvre de Christ était déjà dans la pensée de Dieu au temps de la création... Fraternellement en Christ. Dan...
Bonsoir Dan et aux lectrices et lecteurs,
l'expression "fondation du monde" ne concerne pas la création du monde (univers) mais "la fondation du monde des humains" après le péché d'Adam et Ève qui eut lieu lorsque des enfants sont nés à Adam et Ève. Jésus a été envoyé pour racheter ce monde des humains :
Citation :
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Sincèrement et respecteusement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
DanP2 Modérateur
C'est ton opinion et je la respecte. J'espère que tu respectes aussi la mienne. Tu sais comme moi que le mot hébreux employé est "kosmos" qui peut tout aussi bien signifier "univers" que le "début de l'humanité". D'ailleurs, le passage que j'ai cité dans 1 Pierre 1 v 19 dit bien avant(pro) la fondation du monde. Avant signifie qui précède, donc qui précède le début de l'humanité, si on veut le traduire ainsi. Donc, qu'on traduise le mot "kosmos"(monde) par "univers" ou "début des humains" ne change pas grand chose à cause de l'adverbe "avant". J'attire aussi l'attention sur le mot prédestiné qui signifie: réservé par avance et en latin chrétien, il a le sens de *préparer à l'avance de toute éternité*(Wikitionnaire)
Un autre passage ou' on emploie l'adverbe "avant" dans Jean 17 :
"24 Père, je veux que là ou' je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde." Le "logos" aurait-il été aimé seulement à partir d'Adam et Ève?
En terminant, je souligne que mon commentaire précédent forme un tout....
Respectueusement et avec mes meilleurs souhaits de bénédictions divines
En Christ
Dan...
Dernière édition par DanP2 le Lun 7 Déc 2020 - 19:20, édité 1 fois
Mimarie aime ce message
Gégé2 Admin
" 32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous." A la place du mot désobéissance d'autres traduisent par révolte * incrédulité * rébellion. Il est aussi écrit dans Galates 3(Darby): " 22 Mais l'Écriture a renfermé toutes choses sous le péché, afin que la promesse, sur le principe de la foi en Jésus-Christ, fut donné à ceux qui croient." Bible Semeur traduit: " 22 Mais voici le verdict de l'Écriture: l'humanité entière se trouve prisonnière de sa culpabilité devant Dieu afin que le don promis par Dieu soit accordé aux croyants au moyen de leur foi en Jésus-Christ."
Voilà du grain à moudre, en effet, ce sont quelques versets déstabilisants ; à étudier avec discernement, et beaucoup de perspicacité!
"Car Dieu a renfermé tous, [Juifs et nations], dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous.
(Romains 11:32 ) Darby
Faut 'il attribué à Dieu le péché et la formation des nations comme le souligne Darby, dans le seul but de faire miséricorde ? Un pére aimant agirait- il ainsi avec ses enfants, sachant que cette miséricorde entrainerait la souffrance et la mort de son fils unique; Donc selon ta compréhension, la désobéissance, était programmée. si c'est le cas la désobéissance , devient la loi, le pèché n'existe pas, le sacrifice de Christ devient obsolète etc. , etc., ... " çà me dépasse un peu ! comment , expliques - tu cette apparente contradiction conclusion ?" Personnellement je pense qu'il est necessaire pour comprendre de lire cet autre enseignement de Paul .
Que dire donc ? Sommes-nous supérieurs aux autres ? Pas du tout. En effet, nous avons déjà prouvé que Juifs et non-Juifs sont tous sous la domination du péché, comme cela est écrit : Il n'y a pas de juste, pas même un seul ; aucun n'est intelligent, aucun ne cherche Dieu ; tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis ; il n'y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul ; leur gosier est une tombe ouverte, ils se servent de leur langue pour tromper. Ils ont sur les lèvres un venin de vipère ; leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume. Leurs pieds courent pour verser le sang, la destruction et le malheur marquent leur passage, ils ne connaissent pas le chemin de la paix. Il n’y a aucune crainte de Dieu devant leurs yeux. Or nous savons que tout ce que dit la loi, c'est à ceux qui vivent sous la loi qu'elle le dit, afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu.
Comment Dieu sauve les êtres humains
En effet, personne ne sera considéré comme juste devant lui sur la base des œuvres de la loi, puisque c'est par l’intermédiaire de la loi que vient la connaissance du péché. Mais maintenant, la justice de Dieu dont témoignent la loi et les prophètes a été manifestée indépendamment de la loi : c'est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a pas de différence : Romains 3 : 9 à 22
sincérement en Christ gg
DanP2 Modérateur
Je ne fais que citer les Écritures..... il n'y rien d'anathème ou d'antéchrist dans mes propos: je n'ai presque rien dit..... je vois que mes interventions n'ont pas l'air de plaire et pourtant les textes sont là, ce n'est pas moi qui les ai inventé..... ....... . Je ne compte plus les fois ou' je m'empêche de dire des choses, mêmes minimes, afin de ne pas créer d'émoi ou de réactions immédiates......Pour être franc mon frère gg, je ne sais plus quoi dire sur liberté chrétienne.... Pour ma part, c'est une sorte de cul de sac......
Sans rancune surtout..... Je vous aime beaucoup et je sais que vous avez fait du beau travail et Dieu vous le rendra...
À la prochaine et bénédictions divines à tous
Humblement en Christ notre Sauveur commun
Dan...
Mimarie aime ce message
Gégé2 Admin
Le forum a pour but de confronter les différentes compréhensions du desseins divin, afin de nous approcher, au plus prés des réalités célestes, qu'il nous faut intégrer dans notre esprit, ce qui est recherché ici, tu l'auras compris, ce n'est pas la vérité des un et des autres, mais de nous approcher au plus prés des réalités divines, afin de faire les choses le plus précisément possible, comme lorsque Moïse reçut de YHVH les directives pour construire le tabernacle ( Exode 25 : 40 ; Hebreux 8: 5 ) Oui , quelquefois , nous rencontrons des choses difficiles ) comprendre , qui paraissent contradictoire avec notre propre compréhension, acquise de ce que nous avons reçu de nos parents , nos enseignants, d'une église ou d'une autre , souvent notre parcours est différents, nos mots , nos doctrines, vont souvent dans des direction inétendues. Pourtant, notre point de ralliement est le même pour tous les chretiens authentiques ( Voir Jean 14 : 2 ) En topographie, il est facile de se rendre d'un point à un autre si on connait les points cardinaux, se servir des calcul mathématiques pour établir des coordonnées, connaitre les unités de mesures d'angles comme le degré, le grade , ou le millième , qui nous permettrons d'utiliser les bon instruments , ( boussoles, sextant, cartes célestes, terrestres , maritimes) lequel d'entre nous sait se servir de ces instruments ) la perfection, faire, la différence, entre les unités de mesures, très peu, je pense , celui qui maîtrise ces choses peut se rendre n'importe ou sur la terre sans problème Il en est de même en ce qui concerne la Parole de Dieu, elle peut , nous mener à notre objectif, si nous respectons rigoureusement les enseignements qui y sont donnés par des experts, notre Pére, Jesus notre roi , notre guide , notre modèle, également ceux d'entre nous qui ont une certaines expérience, qui sont humbles, prêts à écouter les conseils , tout en vérifiant, si ce qu' ont leurs dit est vrai, sur la base non de leurs savoir , mais sur celle des écritures, dont ils savent qu' elles sont précise ; véridiques, sans contradictions flagrantes) Aujourd' hui, il y a des milliers d'entités religieuses qui se qualifient de chrétiennes, évidemment ce n'est pas à nous d'en juger, le juge de Paix , c'est la parole de Dieu, il n' y en a qu' une , Dieu ne peut mentir , aussi c'est sa Parole qui est la vérité, nous devons en comprendre le langage, Jesus démontra que les enseignants d'Israël de son époque entaient ignorants concernant les profondeurs de Dieu exprimées dans sa Parole, s'il etait parmi nous aujourd'hui, je pense qu'il confondrait beaucoup d'entre nous, le but est de comprendre que nous devons pour comprendre l'écriture nous mettre en conformité d'esprit avec son enseignement , en conformité morale avec ses principes, en conformité de cœur avec notre Dieu aves notre seigneur Jésus n ainsi qu'avec nos frères avec qui nous formons le corps de Christ, c'est le minimum pour saisir la pensée de Christ qui est lui la Parole de Dieu. Cela est vrai pour moi , pour tout ceux qui se présentent comme frères de Christ , ce n'est à nous de juger qui l'est , mais à celui qui sonde le cœur et les reins Voilà , mon état d'âme , sans partialité, sans haine , mais souvent avec beaucoup de tristesse , Prions donc le Père pour qu'ils nous éclaire , et nous rende humble face aux réalités célestes que nous goûtons , au côté de nos freres et sœurs Qu' il vous bénisse tous dans la mesure de votre foi et de votre amour pour lui et pour les frères et sœurs En toute humilité gg
Dernière édition par Gégé2 le Mar 8 Déc 2020 - 7:43, édité 1 fois