Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 19 Aoû 2020 - 7:32
Aux lectrices et lecteurs de ce sujet, 12 messages de ce fil ont été transférés dans l'espace du forum "faisons-le dans l'esprit de 1Pierre 3:15" sous le titre "Dissentiment" ! Pour les trouver, cliquer sur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 7 Oct 2020 - 17:13
Bonjour tous......
Jacques 3 : " ....8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter: c'est un fléau incontrôlable; elle est pleine d'un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons celui qui est Seigneur et Père, et par elle nous maudissons les humains qui sont à la ressemblance de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. 11 La source fait-elle jaillir par le même orifice l'eau douce et l'eau amère? 12 Mes frères, un figuier peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? Une source salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.
13 Qui est sage et intelligent parmi vous? Que celui-là montre ses oeuvres par une belle conduite, avec douceur et sagesse. 14 Mais si vous avez au coeur une passion jalouse et amère ou une ambition personnelle, n'en soyez pas fiers et ne mentez pas contre la vérité. 15 Cette sagesse-là n'est pas celle qui descend d'en haut: elle est terrestre, animale, démoniaque. 16 En effet, là ou' il y a passion jalouse et ambition personnelle, il y a du désordre et toutes sortes de pratiques mauvaises. 17 La sagesse d'en haut, elle, est d'abord pure, ensuite pacifique, conciliante, raisonnable, pleine de compassions et de bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. 18 Or, le fruit de la justice est semé dans la paix par les artisans de paix."
Dans chaque homme, l'homme animal l'homme spirituel sont en contradiction, mais j'y reviens..
Fraternellement en Christ Dan.....
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 8 Oct 2020 - 10:00
DanP2 a écrit:
... 14 Mais si vous avez au coeur une passion jalouse et amère ou une ambition personnelle, n'en soyez pas fiers et ne mentez pas contre la vérité. 15 Cette sagesse-là n'est pas celle qui descend d'en haut: elle est terrestre, animale, démoniaque. 16 En effet, là ou' il y a passion jalouse et ambition personnelle, il y a du désordre et toutes sortes de pratiques mauvaises. 17 La sagesse d'en haut, elle, est d'abord pure, ensuite pacifique, conciliante, raisonnable, pleine de compassions et de bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. 18 Or, le fruit de la justice est semé dans la paix par les artisans de paix."
Dans chaque homme, l'homme animal l'homme spirituel sont en contradiction, mais j'y reviens.. Fraternellement en Christ Dan.....
Bonjour cher DanP2, c'est une excellente idée de relancer ce sujet de discussion avec toi.
J'en viens à ta citation de la "passion jalouse et ambition personnelle, n'en soyez pas fiers et ne mentez pas contre la vérité. 15 Cette sagesse-là n'est pas celle qui descend d'en haut: elle est terrestre, animale, démoniaque. 16 En effet, là ou' il y a du désordre et toutes sortes de pratiques mauvaises. 17 La sagesse d'en haut, elle, est d'abord pure, ensuite pacifique, conciliante, raisonnable, pleine de compassions et de bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. 18 Or, le fruit de la justice est semé dans la paix par les artisans de paix."
Dans le cadre de mon ministère chrétien, j'ai été confronté à des gens sous emprise démoniaque et qui manifestaient cette "sagesse ... terrestre, animale, démoniaque." À un moment donné, ils étaient littéralement entrés en transe et ils ont fini en psychiatrie.
Il est rassurant d'être des serviteurs du vrai Dieu et de son Fils Jésus-Christ ! Avec mes meilleurs souhaits Fraternellement en Christ Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Salutparlafoi
Nombre de messages : 213 Localisation : salutparlafoi@gmail.com Date d'inscription : 17/07/2020
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 8 Oct 2020 - 10:11
Nomade a écrit:
Dans le cadre de mon ministère chrétien, j'ai été confronté à des gens sous emprise démoniaque et qui manifestaient cette "sagesse ... terrestre, animale, démoniaque." À un moment donné, ils étaient littéralement entrés en transe et ils ont fini en psychiatrie. Il est rassurant d'être des serviteurs du vrai Dieu et de son Fils Jésus-Christ !
Voir Luc 18:10-14. Merci.
Invité Invité
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 8 Oct 2020 - 11:01
« Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l'un était un pharisien, l'autre un collecteur d’impôts. Le pharisien, debout, faisait cette prière en lui-même : ‘O Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, injustes, adultères, ou même comme ce collecteur d’impôts. Je jeûne deux fois par semaine et je donne la dîme de tous mes revenus.’ Le collecteur d’impôts, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : ‘O Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur.’ Je vous le dis, lorsque ce dernier descendit chez lui, il était considéré comme juste, mais pas le pharisien. En effet, toute personne qui s'élève sera abaissée, et celle qui s'abaisse sera élevée. » (Luc 18:10-14).
d2
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 8 Oct 2020 - 11:28
Bonjour d2 , Samuel Ce qui importe , ce n'est pas de connaître celui qui est juste, et celui qui est injuste , mais d'en tirer leçon pour nous-même et de s'examiner personnellement . Dans tous les cas, ce n'est pas à nous de juger , c'est Jésus ainsi que le Père qui rendront à chacun selon ses oeuvres , selon les comportements . Alors veillons à ne pas voir la paille de l'autre , sans examiner notre propre vision.
Tristement gg
Mimarie et DanP2 aiment ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 8 Oct 2020 - 16:37
Bonjour tous....
Je viens de faire une découverte très intéressante.......J'ai en ma possession une Bible Vulgate avec introductions de F. Vigouroux, nouvelle édition 1902-2002. Les introductions sont souvent très pertinentes, particulièrement celle de l'épître de Jacques qui est la première des 7 épîtres dites "catholiques". Certains diront toutes sortes de choses pour diviser les Saints-Écrits, et cela peut se faire de différentes manières, le vrai problème ce n'est pas les écrits ni leurs auteurs, c'est celui qui les lit ou plutôt celui qui ne veut pas les regarder.....et se regarder.....l'idéal serait peut-être d'arracher les pages qui ne font pas leur affaire......qu'en dites-vous?
Je reproduis une petite partie de l'introduction de l'épître ou' on parle de ceux qui essayaient de substituer, de nier ou de combattre les points les plus essentielles de la foi.......
"......après avoir substitué à la doctrine de Jésus-Christ les rêveries les plus absurdes, ils osèrent soutenir que la foi, une foi éclairée comme la leur, était la seule condition du salut, les oeuvres étant une chose absolument indifférente devant Dieu. Ces sept épîtres s'accordent à flétrir ces docteurs, à défendre la divinité du Sauveur et la réalité de la rédemption; mais surtout elles insistent sur la nécessité d'avoir une foi pratique et d'unir à des convictions fermes et vraies la fuite du péché et la pratique des vertus. Elles sont donc, à la différence de celles de S. Paul, moins dogmatiques que morales."
Évidemment cette introduction n'est pas Parole d'Évangile, mais c'est tout de même intéressant...
Humblement en Christ
Dan....
Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 8 Oct 2020 - 17:20
Bonjour DanP
Sur ton message précédent, tu mentionnes
"J'ai en ma possession une Bible Vulgate avec introductions de F. Vigouroux, nouvelle édition 1902-2002. "
Pour nous rendre service, peux nous dire qui en est l'éditeur SVP
Merci beaucoup à toi pour cette info
Ton Frère Jacky
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 8 Oct 2020 - 18:04
Bonjour Jacky...
Présentement, je ne suis pas chez moi. Aussitôt de retour, il me fera plaisir de t'envoyer les infos. J'en ai 2 en ma possession. Elles n'étaient pas dispendieuses. Je ne sais pas si elles sont encore disponibles chez les libraires. Tiens-moi au courant stp. Merci
A bientôt cher Jacky Tout aussi fraternellement en Christ Humblement, Dan.....
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 8 Oct 2020 - 20:19
Bonjour Jacky.....
Voici les infos:
Traduite en français, avec des notes par l'abbé J-B Glaire avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux Nouvelle édition 1902-2002
Éditions D.F.T. BP 28- 35370 Argentré-du-Plessis (France) ISBN 2-904770-35-6
Avec mes meilleurs souhaits, Jacky Dan....
Jacky
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 8 Oct 2020 - 20:57
Bonsoir Dan P
Cette bible se trouve sur Amazone.
La Sainte Bible selon la Vulgate - F. Vigouroux ... - Amazon.fr
www.amazon.fr › Sainte-Bible-selon-Vulgate
[list=action-menu-panel] [*]
[*]
[/list]
Nouvelle édition (1902) avec introductions, notes complémentaires et appendices par l'Abbé Vigouroux. Cette Bible est la dernière grande édition française et ... Vous avez consulté cette page le 08/10/20.
Merci encore et bonne soirée
Jacky
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 8 Oct 2020 - 21:06
re bonsoir à tous.
Pour info, mais vous connaissez surement
"https://www.lexilogos.com/bible.htm"
Vous trouverez toutes sortes de bible, y compris les plus vieilles.
Bonne lecture et bonne nuit.
Jacky
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 8 Oct 2020 - 21:13
Bonsoir tout le monde,
la Vulgate est disponible en ligne :
http://www.intratext.com/X/LAT0001.htm
Avec mes meilleurs souhaits Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 8 Oct 2020 - 21:19
Allô...
La traduction française?
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 9 Oct 2020 - 1:36
Bonjour tous....
Personnellement, je suis toujours surpris de constater que certains "chrétiens" croient que la vie de chrétien est de mener une guerre contre ses semblables. c'est aberrant.....
Quelque chose les rend aveugles: l'évangile est fait de paix: " Mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l'évangile de paix" Eph. 6 v 15.
La guerre et ou violence est une passion charnelle incontrôlée, et plusieurs dirigeants du monde en ont été possédés. De là sont issus plusieurs atrocités.
Quoiqu'on dise, celui qui hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui". 1 Jean 3 v 15...
A méditer donc Très fraternellement en Christ Dan...
Mimarie aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 9 Oct 2020 - 5:00
Bonjour tous , oui Dan, à cause de l'esprit de certains hommes désireux de dominer il y a des guerres et toutes sortes d'horreurs... Je pense comme toi, dommage que des chrétiens soient ainsi. La paix devrait revenir ici aussi . Bonne journée à tous, Crabe
Nomade Admin
Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 9 Oct 2020 - 13:34
Shalom tout le monde, j'ai été surpris d'apprendre qu'il existe une traduction en français de la Vulgate latine puisque les manuscrits bibliques ne sont pas en latin mais en hébreu, araméen et grec ! C'est comme si on faisait une traduction en français d'une traduction italienne ou espagnole etc de la Bible (pourquoi pas directement de l'hébreu, araméen et grec ?).
J'ai un exemplaire de la Biblia Sacra Vulgata dans ma bibliothèque, édition de 1969. Je m'en sers très peu. Lorsqu'il faut prouver l'exactitude d'un texte biblique, je préfère me référer directement au texte hébreu, araméen et grec que j'ai également dans ma bibliothèque.
Puisque vous avez mentionné les épitres "catholiques" de Jacques à Jude, elles sont ainsi nommées non seulement dans la Vulgate mais également dans les traductions catholiques françaises de la Bible. Le rare catholique qui lit dans une traduction catholique de la Bible se trouve donc renforcé dans sa foi dans l'église catholique romaine. C'est comme si les Témoins de Jéhovah mettaient dans leur traduction de la Bible : épitres de Jéhovah de Jacques à Jude ! (Dans leur cas, ce ne serait même pas faux puisque ces épitres ou lettres sont inspirées par Dieu dont le nom est Jéhovah, ou Yahvé ou Yahweh, etc.)
Sincèrement et respectueusement Nomade
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 9 Oct 2020 - 14:32
Bonjour tous.....
Pour mes lectures je me suis beaucoup servi de la Vulgate de l'abbé J.B. Glaire en la comparant avec plusieurs autres versions à ma disponibilité. Les introductions sont souvent très intéressantes.....Je n'ai jamais regretté de l'avoir en ma possession. Elle est parfois difficile de lecture, à cause du mot à mot, mais en comparant ses textes avec les autres versions, elle peut être fort utile,; je me suis aussi beaucoup servi de la Crampon: quant aux livres apocryphes, je les met simplement de côté, je crois qu'ils n'ont pas leur place dans le canon biblique, ce qui n'empêche pas les autres livres d'avoir leur place aux côtés des versions dites "protestantes" , on ne devient pas "catholiques" en lisant une bible catholique(à moins d'être très faible dans la foi) pas plus qu'on devient "protestant" en lisant une bible protestante....on devient simplement plus instruit.....voilà mon point de vue..
Pour ce qui concerne les textes originaux hébreux, araméen ou grec, cela peut être fort utile de s'en servir pour autant que l'on se sent confortable avec ces langues; .......mais ce n'est pas essentiel, car alors la Parole de Dieu serait accessible seulement aux lettrés.. ce qui serait en contradiction avec la promesse prophétique de Joël 4: " 1 Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 2 Même sur les serviteurs et les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit."
Le savoir intellectuel est une chose, et il a certainement sa place dans l'ensemble de l'église de Dieu et dans les échanges; mais ce n'est pas le seul facteur qui amène une révélation de l'Esprit-Saint...
Je crois qu'il nous faut toujours être à l'écoute de ce que l'Esprit veut enseigner et cela ne dépend ni de notre volonté, ni de notre savoir..
Humblement et très fraternellement en Christ
Dan...
Mimarie aime ce message
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 22 Oct 2020 - 0:32
Bonjour tous....
Le vrai diviseur, bibliquement parlant, est celui qui divise la vérité, celui qui divise Christ ou, si on veut, celui qui se sépare de la vérité: celui-là est le diviseur, c'est ce que Satan a fait et il continue de semer son ivraie.... Celui qui s'oppose au mensonge ou à la fausseté ne divise pas car il aspire à unir dans la vérité...
Nous devrions tous aspirer à cette vérité qui est Une.......il y a une seule vérité, mais plusieurs mensonges, et ils ne manquent pas.. Nous devrions comprendre que des ennemis sommeillent en chacun de nous, à nous de les reconnaître et si possible d'en contrôler les effets négatifs...sur ce point nous avons tous du chemin à faire, MOI LE PREMIER
Avec mes meilleurs souhaits en Christ à tous Sincèrement Dan.... suite.......
Dernière édition par DanP2 le Jeu 22 Oct 2020 - 4:05, édité 1 fois
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 22 Oct 2020 - 2:43
.......suite du message précédent
1 Cor. 15: " 1 Je vous rappelle, frères et soeurs, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu et dans lequel vous demeurez ferme. 2 C'est aussi par lui que vous êtes sauvés si vous le retenez dans les termes ou' je vous l'ai annoncé,;autrement, votre foi aura été inutile."
L'Évangile n'est pas que discussions et débats et opinions; des opinions tout le monde en a; l'Évangile a ses exigences, il ne doit pas dévier de la doctrine tel qu'enseignée par les premiers dispensateurs, cela est fondamental......certaines dérives sont plus évidentes que d'autres......à chacun d'y voir clair... Luc 11: " 34 Ton oeil est la lampe de ton corps. Lorsque ton oeil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton oeil est en mauvais état, ton corps aussi est dans les ténèbres. 35 Veille donc à ce que la lumière qui est en toi ne soit pas ténèbres.36 Si donc ton corps tout entier est éclairé, sans aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé comme lorsque la lampe t'éclaire de sa lueur."