La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Discussion avec DanP

+9
Mimarie
Gowest
Crabe2
Barouk
Gégé2
Elisa
Daniel
DanP2
Nomade
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant
AuteurMessage
DanP2
Modérateur
DanP2

Discussion avec DanP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 9 EmptyVen 8 Mar 2019 - 15:53

Bonjour.
                                          Je reviens sur les dons. Au lieu du mot don, d'autres versions interprètent ainsi:  réalités spirituelles --- pratiques spirituelles --- manifestations de l'Esprit --- phénomènes spirituelles --- inspirations.   Sans citer 1 Cor. 12 dans son entier, les différentes manifestations spirituelles (Darby) nommées sont:  parole de sagesse,  parole de connaissance,  de foi,  de guérisons, de miracle,  prophétie,  discernement d'esprits,   diverses langues,  l'interprétation des langues,  Après avoir ainsi nommé ces différentes manifestations, Paul revient à la case de départ qui était  " .........qu'un seul et même Esprit opère toutes ces choses;  distribuant  À CHACUN en particulier comme IL LUI PLAIT.........."      Comme il plait à l'Esprit et non comme il plait à l'homme.  Petite nuance!!.................. Rolling Eyes.       Comme c'est l'Esprit qui décide de la distribution des dons, alors être à l'écoute de l'Esprit serait la moindre des choses.  Car l'Esprit peut agir tantôt chez l'un tantôt chez l'autre selon son bon plaisir, selon les temps, selon les circonstances, selon les besoins........
                                             Lorsqu'il est question de certaines mises au point de l'Apôtre Paul, il est bon de mettre en contexte.  Le contexte ici est le début de la chrétienté......Certaines manifestations de l'Esprit étaient particuliers à cet époque, comme parler en langues et guérir des maladies ou faire des miracles, par exemple. Ils étaient des signes physiques visibles à l'oeil, Dieu certifiant le témoignage de Christ et des premiers croyants.
                           Juste avant d'être enlevé au ciel, le Seigneur dit à ses disciples   Marc 16 v 17-19: "Voici les signes miraculeux qui accompagneront ceux qui auront cru: En mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils saisiront des serpents venimeux, ou s'il arrive de boire un poison mortel, cela ne leur causera aucun mal. Ils imposeront les mains à des malades et ceux-ci seront guéris.........  Quand à eux(les disciples) ils s'en allèrent proclamer la Parole en tout lieu.  Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait leur prédication par les signes miraculeux qui l'accompagnaient."
                           Certaines communautés essaient d'appliquer ces manifestations spirituelles à notre époque  . Il en résulte quelques fois du désordre et de la confusion...........1 Cor. 14 v 33:" Dieu, en effet, n'est pas un Dieu de désordre(ou de confusion) , mais de paix."   
                                               Que l'Esprit de Christ habite en tous
                                                   Fraternellement.
                                                                  Dan.....

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 9 EmptyVen 8 Mar 2019 - 17:54

DanP2 a écrit:
... Certaines communautés essaient d'appliquer ces manifestations spirituelles à notre époque  . Il en résulte quelques fois du désordre et de la confusion...........1 Cor. 14 v 33:" Dieu, en effet, n'est pas un Dieu de désordre(ou de confusion) , mais de paix."   
                                               Que l'Esprit de Christ habite en tous
                                                   Fraternellement.
                                                                  Dan.....

Cher Dan, 

merci pour tes remarques très justes sur l'interprétation de certaines communautés concernant les dons spirituels.

Nous avons eu un sujet sur 1Corinthiens chap. 12 à 14 en 2014 placé sous le thème "Ne soyons pas ignorants sur les dons spirituels." Pour le trouver, il suffit de cliquer sur 

https://jesus.forumgratuit.org/t2428-ne-soyons-pas-ignorants-sur-les-dons-spirituels?highlight=dons

Bien fraternellement en Christ
Nomade

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 9 EmptySam 9 Mar 2019 - 20:38

Bonjour tous.
                                                                         Merci cher Nomade pour ton message.
                                             Je reviens sur ce verset:"  Dieu, en effet, n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix." 1 Cor. 14 v 33.....Certaines versions portent au lieu du mot désordre: "qui suscite le désordre ---- n'est pas dans le tumulte ---- confusion ----Dieu du désordre.."       Si l'on compare ces mots ou expressions à ce qui se vit dans le monde qui nous entoure, force est de constater que le mot confusion le qualifie beaucoup mieux que le mot ordre.
                                           Pour avoir visiter certaines communautés chrétiennes, je constate que ce verset n'a pas été lu souvent malheureusement.  J'ai de la difficulté à comprendre comment on peut être dans un état de prière et en même temps être environné de bruit assourdissant ou d'esprits mondains de toutes sortes.  Je ne juge pas les personnes qui participent à ces rassemblements, il peut se trouver du monde sincère en quelque lieu que ce soit, et plusieurs le font probablement de bonne foi; seulement comment concilier ordre(discipline) et désordre(confusion) ou encore bruit et silence?    Je citerai un texte  dans Matthieu qui pour moi donne un indication sur l'état d'esprit qui devrait accompagner le chrétien dans sa relation avec Dieu, qui va dans le sens du mot ordre:" Quand vous priez, n'imitez pas ces hypocrites qui aiment à faire leurs prières debout et à l'angle des rues, pour que les autres chantent leurs louanges. Vraiment, je vous l'assure: leur récompense, ils l'ont d'ores et déjà reçue. Mais TOI, quand tu veux prier, va dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui EST LÀ dans le lieu SECRET. Et ton Père, qui VOIT dans ce lieu secret, te le rendra."

Que l'Éternel bénisse sa Parole.
                                Fraternellement en Jésus-Christ
                                           Dan..
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 9 EmptyMar 12 Mar 2019 - 5:56

.
Cher Dan,

il fait encore nuit chez moi, tout est très calme dehors et dans la maison. Je viens de passer un bon moment dans la prière avec le Père en sentant sa présence réconfortante et rassurante après lui avoir confié mes soucis concernant le plus jeune membre de la famille - qui approche de ses 4 ans - et qui a particulièrement besoin d'aide actuellement (Je viens de passer une nuit blanche en y réfléchissant). Je t'en parle parce qu'après la prière, je suis venu sur le forum et le premier commentaire que j'ai relu est celui que tu avais écrit sur la prière (juste avant celui que je t'écris en ce moment). 

J'espère que tu vas bien ainsi que les tiens !

Avec affection fraternelle en Christ.
Nomade

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 9 EmptyMar 12 Mar 2019 - 16:42

Bonjour mon ami Nomade.
                                                             Je te remercie pour ton message. Curieusement, lorsque j'ai ouvert mon portable pour lire ton message , il était  nuit ici aussi(décalage horaire) et j'étais seul chez moi et éveillé, pensant à diverses choses et priant Dieu;   pensant à sa bonté malgré ce que nous sommes;  l'être humain est bien peu de chose en comparaison de sa puissance. Avoir accès au Créateur en tant que Père est une grâce infinie.  Christ nous en a montré le moyen et nous en a donné la possibilité.  Christ est une réelle lumière qui luit au sein des ténèbres.
                                                             Après avoir lu ton message, j'ai automatiquement dirigé mes pensées vers ton petit, vers toi et vers ta famille.  Tu semblais inquiet.  J'espère qu'il n'y a rien de trop grave pour ton petit dernier.......
                                                  Dieu a créé la joie et la tristesse, le bon et le mauvais, l'agréable et le désagréable........Ecclésiaste(Second) 3 v 1 dit:" Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux."      Martin: " A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps."   Darby: "Il y a une saison pour tout, et il y a un temps pour toute affaire sous les cieux."
                                                   Il semble que Dieu demande à l'homme de réfléchir en toute condition, car c'est Lui qui a créé les temps et les circonstances(ou les saisons):" Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre......"   Job 33 v 14.   
                                                     Mon cher Nomade, tu es un homme que je respecte et pour qui j'ai de l'estime;  tu as beaucoup de respect pour le Père et pour le Fils, notre Agneau immolé,et j'en suis réjoui; tu le démontres dans bien des messages.
                          Avec mes meilleurs souhaits à toi, à ton petit dernier et à tes proches également.
                                   Salutations fraternelles sincères cher Nomade.
                                                  À bientôt.
                             En notre Sauveur commun, et en son sang...
                                                              Dan......

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 9 EmptyMar 12 Mar 2019 - 17:58

DanP2 a écrit:
Bonjour mon ami Nomade.
                                                             Je te remercie pour ton message. Curieusement, lorsque j'ai ouvert mon portable pour lire ton message , il était  nuit ici aussi(décalage horaire) et j'étais seul chez moi et éveillé, pensant à diverses choses et priant Dieu;   pensant à sa bonté malgré ce que nous sommes;  l'être humain est bien peu de chose en comparaison de sa puissance. Avoir accès au Créateur en tant que Père est une grâce infinie.  Christ nous en a montré le moyen et nous en a donné la possibilité.  Christ est une réelle lumière qui luit au sein des ténèbres.
                                                             Après avoir lu ton message, j'ai automatiquement dirigé mes pensées vers ton petit, vers toi et vers ta famille.  Tu semblais inquiet.  J'espère qu'il n'y a rien de trop grave pour ton petit dernier.......                                                   

Cher Dan, 
mon "petit dernier" est mon arrière-petite-fille.  Elle est en bonne santé mais c'est sa maman - donc ma petite-fille - qui ne va pas bien mais ça progresse.

DanP2 a écrit:
Mon cher Nomade, tu es un homme que je respecte et pour qui j'ai de l'estime;  tu as beaucoup de respect pour le Père et pour le Fils, notre Agneau immolé ,et j'en suis réjoui; tu le démontres dans bien des messages.
C'est exactement aussi mon opinion à ton sujet. On doit être des jumeaux spirituellement parlant Discussion avec DanP - Page 9 718757

Amicalement en Christ
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 9 EmptyMer 13 Mar 2019 - 10:52

Bonjour
Tous , il est vrai , passons par des moments , d'afflictions d'inquiétudes, des tribulations, ce  sont là,dit Paul des choses qui sont communes à tous les hommes  
( voir 1 Corinthiens 10 : 13 ) pourtant tous n'en sont pas affecter de la même manière ,car n'ayant pas la même sensibilité,ni forcément les mêmes choses dans le même contexte chaque situation étant différente , elles sont quelquefois difficiles à gérer,surtout si nous voulons résoudre seuls des problèmes parfois complexe ,qui quelques fois nous dépasse ;
Le Pére nous donne un conseil pratique  ildit 

Citation :
 Décharge-toi de ton souci sur le Seigneur; il te maintiendra debout, il ne laissera pas toujours le fidèle chanceler. (Psaumes 55:23)

Jésus avait encourager ses disciples à demander au Pére  à partager avec lui, nos joies,nos peines,nos difficultés,c'est en effet un immense privilège que de demander l'aide de notre Pére , ça l'est d'autant plus quand nous sommes dans une situation difficile parfois sans solution n'est ce pas le moment  de "demander"   

Citation :
 Si vous priez avec foi, tout ce que vous demanderez, vous l’obtiendrez. (Matthieu 21:22)  

Noux rejoignons,ce qui est exposé sur la prière ,celle ci est un exellent moyen , pour sourmonter nos difficultés,a la condition qu'elle se confonde avec la pensée du Pére , hors les chrétiens authentiques ont un privilége merveilleux , puisque par la foi ils hébergent le pére et le fils 

Citation :
Jésus lui répondit: «Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. (Jean 14:23)

De fait,nous pouvons à tous moment ,dans une intimité parfaite exposer nos problèmes,lesquels trouveront une réponse, toujours conforme au dessein, et à la volonté du Pére,
amicalement gg 

Dernière édition par Gégé2 le Mer 13 Mar 2019 - 18:51, édité 1 fois
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 9 EmptyMer 13 Mar 2019 - 18:07

Bonjour cher Gégé.
                                                                       Juste pour te dire que j'ai apprécié ton message qui est pertinent et qui précise l'attitude à adopter en certaines circonstances.
                                                          Très amicalement Gégé.
                                                              Respectueusement en Christ.
                                                                       Dan....
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 9 EmptySam 16 Mar 2019 - 14:05

Bonjour tous.
                                               Il est écrit dans Actes 17 v 29 (Darby):" Étant donc de la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l'or, ou à de l'argent, ou de la pierre, à une oeuvre sculptée de l'art et de l'imagination de l'homme."  Et Bible Martin, au lieu de "imagination" traduit "industrie".    Comme la Martin est une vieille version, le mot industrie, ici,  a un sens ancien qui est: " Habileté, ingéniosité ou encore activité" à faire quelque chose.  Ce sens est très intéressant.
                       Lorsque Dieu décida de détruire l'ancien monde, à Noé, il dit:"Et l'Éternel vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre, et que toute l'imagination des pensées de son coeur n'était que méchanceté en tout temps."   Genèse 6 v 5.
                         L'homme sans Dieu ne repose jamais. Il cherche par tous les moyens possibles à combler ou à remplacer la vrai Divinité par d'autres pensées ou d'autres oeuvres. Il met son activité, son ingéniosité, son habileté au service d'un autre dieu ou de lui-même.  Du temps de Noé, en lisant le # 6, on constate que l'homme mettait ses pensées(son imagination, son ingéniosité...)) EXCLUSIVEMENT au service du mal:"...n'était que méchanceté en tout temps".    
                              L'ère de l'industrialisation, en particulier avec la découverte et l'emploie du pétrole, a permis une abondance sans précédent de produits et un accroissement considérable du commerce, et a donné(et continue à donner) la possibilité à l'homme, d'étendre et de RÉALISER ses projets.  
                               Sans qu'il en soit conscient, il  est agité par un PLUS PUISSANT que lui. Les technologies existantes actuelles, dans tous les domaines, lui font miroiter la possibilité d'atteindre le but que toutes les puissances antérieures, depuis Babel, s'étaient fixées : devenir très puissant et devenir Dieu lui-même ou être son propre dieu...ÊTRE CAPABLE DE SE PASSER DE DIEU..........
                Les technologies actuelles sont déjà très puissantes et évoluées et ce n'est probablement pas fini. Mais c'est pour la perte de l'homme.
                    Au sujet de l'homme(ou des hommes) qui précèdera de près le retour de Christ, il est dit entres autres dans 2Thes. 2 v 9":" L'apparition de cet homme se fera grâce à la puissance de Satan, avec toutes sortes d'actes extraordinaires, de miracles et de prodiges trompeurs.  Il usera de toutes les formes du mal.........."
                   Il est quelques fois bien tentant de penser que certaines technologies viennent de Dieu.  De fait, elles viennent de lui, dans le sens qu'il permet certaines découvertes afin que l'homme qui l'a apostasié, soit séduit par elles et finalement soit condamné, comme stipulé dans 2 Thes 2.
                            L'homme a accès à des technologies "miraculeuses"(?) qui sont bien plus puissantes que lui; il croit les contrôler, les dompter, mais au fond ce sont elles qui le domine.

Que l'Éternel bénisse sa Parole
                                             Dan....

DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 9 EmptySam 16 Mar 2019 - 18:05

Bonjour tous.
                                                                         En lien avec mon message précédent, qu'en est-il donc du chrétien réel, au sein d'une génération corrompue, léthargique, ensommeillée, engourdie par les plaisirs de toutes sortes et croyant à la puissance de l'homme plus qu'à la gloire de Dieu?   Une génération qui se livre à toutes les pensées de leurs coeurs sans retenue...........
                                                                            Lot est sorti de justesse de Sodome et Noé a été lui aussi trouvé juste aux yeux de Dieu. En lisant les deux récits, la chose commune est que Dieu a dû intervenir afin de sortir ces deux justes du lieu ou' ils vivaient.........L'histoire de Lot est particulièrement éloquente quand à l'attachement que sa famille avait à la mentalité de Sodome.
     Genèse 19 v 14: " .....Lot sortit et alla trouver les maris de ses filles. Allons, leur dit-il, il faut quitter ce lieu car l'Éternel va détruire la ville! Mais ses gendres prirent ses paroles pour une plaisanterie(ou à la légère)......."     v 26 :  "Et la femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel." Donc ses deux gendres et sa femme n'ont pas échappés au jugement de Dieu.  Plus: Les anges durent insister fortement : " .....les anges pressèrent Lot, disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans l'iniquité de la ville. Et il tardait(ou hésitait); et les hommes saisirent sa main, et la main de sa femme, et la main de ses deux filles, l'Éternel AYANT PITIÉ DE LUI; et ils le firent sortir......"    Si on considère ce que signifie  "regarder en arrière" dans la Bible cela veut dire "retourner en arrière".  À réfléchir.....
                                       Personnellement c'est un récit que je ne prends pas à la légère, du moins j'essaie........
                              Alors, Dieu nous a donné le moyen, en Jésus-Christ, de rester le plus intègre possible............Si ce n'était que de notre propre force, que de sortir d'une société corrompue, la lutte serait perdue d'avance;   il faut bien en prendre conscience.  En Jésus-Christ et en se conformant à sa nature divine dans ses commandements,  et par la prière et la demande incessante de nous intégrer à son peuple distinct, Dieu peut nous venir en aide.     Il ne délaissera pas celui qui est justifié en son Fils..............Sa bienveillance et sa pitié envers nous sont indispensables............

Dan........
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 9 EmptySam 16 Mar 2019 - 22:04

DanP2 a écrit:
...L'ère de l'industrialisation, en particulier avec la découverte et l'emploie du pétrole, a permis une abondance sans précédent de produits et un accroissement considérable du commerce, et a donné(et continue à donner) la possibilité à l'homme, d'étendre et de RÉALISER ses projets.  
                               Sans qu'il en soit conscient, il  est agité par un PLUS PUISSANT que lui. Les technologies existantes actuelles, dans tous les domaines, lui font miroiter la possibilité d'atteindre le but que toutes les puissances antérieures, depuis Babel, s'étaient fixées : devenir très puissant et devenir Dieu lui-même ou être son propre dieu...ÊTRE CAPABLE DE SE PASSER DE DIEU..........
                Les technologies actuelles sont déjà très puissantes et évoluées et ce n'est probablement pas fini. Mais c'est pour la perte de l'homme.
                    Au sujet de l'homme(ou des hommes) qui précèdera de près le retour de Christ, il est dit entres autres dans 2Thes. 2 v 9":" L'apparition de cet homme se fera grâce à la puissance de Satan, avec toutes sortes d'actes extraordinaires, de miracles et de prodiges trompeurs.  Il usera de toutes les formes du mal.........."
                   Il est quelques fois bien tentant de penser que certaines technologies viennent de Dieu.  De fait, elles viennent de lui, dans le sens qu'il permet certaines découvertes afin que l'homme qui l'a apostasié, soit séduit par elles et finalement soit condamné, comme stipulé dans 2 Thes 2.
                            L'homme a accès à des technologies "miraculeuses"(?) qui sont bien plus puissantes que lui; il croit les contrôler, les dompter, mais au fond ce sont elles qui le domine. ...          

Hello Dan,
revoyons ce texte avec une partie de son contexte dans autre traduction :
Citation :
8 Alors se révélera le Sans-loi (texte grec : ὁ ἄνομος ho anomos, le Sans-loi) que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, qu'il réduira à rien par la manifestation de son avènement. 9 L'avènement du Sans-loi (ὁ ἄνομος ho anomos, le Sans-loi) se produira par l'opération du Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10 et avec toutes les tromperies de l'injustice pour ceux qui vont à leur perte, parce qu'ils n'ont pas accueilli l'amour de la vérité pour être sauvés. (2Thessaloniciens 2:8-10 NBS)

Comme cela a été exposé sur le forum avec preuves à l'appui, "le Sans-loi" est déjà apparu au 18è siècle. Il s'agit de l'antichrist collectif annoncé pour les temps ultérieurs ! Voir le sujet  L'Antichrist et la grande Apostasie en cliquant sur 
https://jesus.forumgratuit.org/t720-lantichrist-et-la-grande-apostasie?highlight=apostasie

Fraternellement en Christ
Nomade

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 9 EmptyMar 26 Mar 2019 - 1:20

Bonjour tous.
                                                            Le livre de la Genèse comporte plusieurs enseignements. La vie des patriarches(les premiers croyants) est absolument fascinante. Inspirés et poussés par l'Esprit de Dieu, ils sont devenus les pères d'une multitude, selon la chair et, plus important encore, selon l'Esprit. 
                                                          J'aime beaucoup tirer leçon de leurs vies nomades dans des lieux désertiques. Belle image du "chrétien authentique"(merci Nomade pour cette expression) qui montre par ses actions et sa façon de penser qu'il ne recherche pas de lieu fixe sur une terre qui ne porte pas de fruits selon l'Esprit et qui est appelée à disparaître.    Ainsi, au cours de sa vie, il ne s'attarde pas à ce qui est futile, stérile, mais est continuellement à la recherche d'un point d'eau, d'un oasis.
                                                           Dans l'AT certains puits portaient un nom; par exemple celui de Lachai-roi qui signifie: le Vivant(Dieu) qui me voit.........
                                                              Le chrétien fidèle a aussi un puits qui porte un nom, celui que les ancêtres recherchaient: Christ.  Jean 4 v 13 à la Samaritaine : " ...quiconque boit de cette eau-ci aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura jamais soif; mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une fontaine d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle."   Une eau extraordinairement pure et intarissable....................
                                                         Dieu a fait jaillir, dans le désert du monde(sur la terre), pour le croyant, une eau désaltérante et bienfaitrice.  Celui qui l'a trouvée a trouvé la vie, la survie.  Notre tente(notre corps) temporaire est appelé à disparaitre un jour.   Au cours de ce voyage terrestre, l'eau dont nous nous abreuvons ne devrait pas être amère mais douce, qui donne la vie. Jacques 3 v 11:" Une source fait-elle jaillir par la même ouverture de l'eau douce et de l'eau amère?"   Si notre source est Christ, alors notre âme sera réellement désaltérée......
                                                                                  Dan....

DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 9 EmptyMar 26 Mar 2019 - 16:21

Bonjour toutes et tous.
                                                                Nous avons un Dieu, un Père, le Créateur de toutes choses, YHWH, JE SUIS CELUI QUI SUIS ou le JE SUIS, qui n'aime pas tellement qu'on le remplace ou l'associe à des idoles. Il est un Dieu jaloux et le remplacer par un autre est une grande infidélité.
                                                                 Les idoles ne sont pas seulement des statues. Tout ce qui est élevé aux yeux des hommes peut devenir une divinité. Comme on le voit dans l'AT les idoles prenaient différentes formes, selon le désir du coeur de l'homme qui la fabriquait ou de celui qui l'adorait; il y avait des idoles domestiques(de moindre importance), et des idoles de plus grandes envergures, ceux à qui on donnait plus de considération et que l'on adorait dans des temples.   Les idoles domestiques comme les théraphim pouvaient, vu leur taille, être transportés au cours d'un voyage.
                                                                 Dans l'antique Babylone, il y avait de nombreuses idoles. Dans un monde babylonien comme le nôtre, la possibilité de remplacer Dieu par une déité quelconque est multiple.  L'argent(le matérialiste) et la glorification(l'élévation) de l'être humain et de ses oeuvres accroissent le nombre et la puissance(apparente) des doles.       Leurs puissances ne viennent pas d'elle-même, en soi, mais elles proviennent de l'autorité que le monde leur donne, comme les philosophies, les théories, les sports, les sciences etc..etc... Celui qui a un coeur idolâtre peut aisément avoir dans son dedans, dans son intimité, plusieurs idoles qu'il vénère et honore, et auquel il rend un culte, en lui accordant du respect, de l'estime , de la déférence; choses qu'on ne devrait donner qu'à Dieu.
                                                                       Mais je reviens au fait que Dieu n'aime pas qu'on donne à un autre ce qui lui revient.   Un texte de Jérémie 50 v 38 nous indique comment Dieu voit une idole et par conséquent comment nous devrions la voir: " Car c'est un pays d'idoles; ils sont fous de leurs idoles."
 Ici la version Second traduit d'une façon "douce"ce passage. D'autres traductions sont plutôt intéressante:
     "Car c'est une terre à idoles, ou' l'on délire devant des horreurs."  BDL
      "Car c'est un pays d'idoles, ils n'ont de regards que pour leurs Ordures."    BDP         
     "Car ce pays est plein d'idoles, et ces épouvantails les font déraisonner."    BDS
      "En effet, c'est un pays de faux dieux. ils se vantent de leurs statues horribles."   BPV
     "Car c'est le pays des idoles, ces horreurs qui font perdre la tête à tous leurs adorateurs."  BFC
      "C'est un pays d'idoles. Ils se passionnent pour leurs Épouvantails."   BDJ
      "C'est un pays d'images taillées, ils sont fous de leurs affreuses idoles."     JND
      D'autres versions ont aussi le mot "Épouvantails".    Alors remplacerions-nous notre Dieu pour des épouvantails?    affraid
                                 Dieu bénisse sa Parole
                                       Dan...
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 9 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 0:24

Bonjour toutes et tous.
                                         À propos d'une certaine "femme" il est écrit dans Ap. 17 v 5 :"Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone, la grande."  Bible Semeur dit ainsi:"Sur son front, elle portait gravé un nom mystérieux signifiant: La grande Babylone......." BFC dit:"Sur son front était écrit un nom au sens secret: La grande Babylone........." BDJ : "Sur son front, un nom était inscrit--un mystère!-- Babylone la Grande...."
                      "Un nom au sens secret"..........On peut comprendre "l'étonnement" de l'apôtre Jean au verset suivant, si on tient compte que l'antique Babylone était supposée être une puissance du passé. Jean devait se demander comment cela pouvait-il se faire: Une antique ennemie du peuple de Dieu qui avait dispersée le peuple et détruit tout le pays et le Temple, et qui par la suite avait été réduit à une puissance secondaire, et été  jugée par Dieu: elle était de retour.......
                               Pour en comprendre le sens(camouflé), une lecture des prophètes qui parlent d'elle dans l'AT est essentielle.  L'Apocalypse nous en dit le principal.   Ce qu'il faut retenir n'est pas tellement son nom mais sa signification........
                                 Plusieurs prophètes en font mention, et en lisant plusieurs et plusieurs fois les passages, une perception, une vision s'en dégage.........L'idée principale(entre autres) en est que cette "nation" (les chaldéens) a été suscitée pour accomplir l'oeuvre finale de l'Éternel......Le vrai grand JOUR de l'Éternel...........
                                              Je m'arrête ici pour l'instant...
                                           Fraternellement en Christ.......
                                                                 Dan.....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 9 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 8:58

Dan a écrit :

"Un nom au sens secret"..........On peut comprendre "l'étonnement" de l'apôtre Jean au verset suivant, si on tient compte que l'antique Babylone était supposée être une puissance du passé. Jean devait se demander comment cela pouvait-il se faire: Une antique ennemie du peuple de Dieu qui avait dispersée le peuple et détruit tout le pays et le Temple, et qui par la suite avait été réduit à une puissance secondaire, et été  jugée par Dieu: elle était de retour.......

Bonjour Dan,

Si Babylone la grande était l'antique Babylone, cette puissance du passé ennemie du peuple de Dieu qui serait finalement de retour, alors en quoi son nom revêtirait-il un sens secret, un mystère ?

De plus, la puissance babylonienne n'a jamais été comparée à une prostituée dans l'ancien testament...

scratch

d2
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 9 EmptyVen 29 Mar 2019 - 15:03

Bonjour David, toutes et tous.
                                                    David a dit de Babylone la Grande:  " ...Alors en quoi son nom revêtirait-il un sens secret, un mystère".(si elle était la Babylone antique)......................    Oui, en effet.  L'Apocalypse est particulièrement riche en symbolismes et images; sur cette Babylone la Grande, la Bible insiste bien sur son sens mystérieux.
                         Petite digression :     Dans le NT il y a près d'une quinzaine de passages (particulièrement dans l'Ap.) ou' on trouve cette formule ou l'équivalent : "Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende." Ou que celui qui a ce qu'il faut pour comprendre, comprenne, c'est à dire, saisisse le sens caché.  De nombreux autres passages vont dans le même sens. Comme par exemple, les mots "calculer", "peser" "examiner, peuvent vouloir dire: réfléchir à.(comme dans le calcul du nombre de la bête)...........     Parabole très intéressante de Luc 14 v 28 à 33:
                       "Car, lequel d'entre vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour CALCULER la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant: cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever?  Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour EXAMINER s'il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l'attaquer avec vingt mille?  S'il ne le peut, tandis que ce roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix."     La prudence est une grande qualité et fait preuve d'intelligence   ....         Fin de la digression.
                                Pour ce qui concerne Babylone la Grande et son "utilité", sa "fonction" : l'AT nous parle beaucoup d'une Babylone(l'antique pas la Grande de l'AP) dans plusieurs livres, soit prophétiquement, soit historiquement.  Selon moi, plusieurs instructions sont à tirer de ce qui est dit sur elle; le fait qu'on s'attarde tant sur elle dans l'AT, mérite notre attention.  Il y a beaucoup de parallèles à faire entre les deux............
                                        Je m'arrête ici pour l'instant....         

Fraternellement en Christ..
                                                         Dan...

DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 9 EmptySam 6 Avr 2019 - 15:35

Bonjour toutes et tous.
                                                                   L'apôtre Paul a dit dans Romaine 7 v 14b:" .....mais moi je suis marqué par ma nature, vendu au péché. Je ne comprends pas ce que je fais: je ne fais pas ce que je veux et je fais ce que je déteste.  Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. En réalité, ce n'est plus moi qui agis ainsi, mais le péché qui habite en moi.  En effet, je sais que le bien N'HABITE PAS en moi, c'est à dire dans ma nature propre(ou en moi): j'ai la volonté de faire le bien, mais je ne parviens pas à l'accomplir. En effet, je ne fais pas le bien que je veux mais je fais au contraire le mal que je ne veux pas. Or, si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, mais le péché qui habite en moi.
                                 Je découvre donc cette loi: alors que je veux faire le bien, c'est le mal qui est à ma portée. En effet, je prends plaisir à la loi de Dieu, dans mon être intérieur, mais je constate qu'il y a dans mes membres une AUTRE LOI; elle LUTTE contre la loi de mon intelligence et me rends PRISONNIER de la loi du péché qui est dans mes membres.  Malheureux être humain que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? J'en remercie Dieu, c'est possible par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi donc, par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu, mais par ma nature propre je suis esclave de la loi du péché."
              Vous reconnaissez-vous dans ces paroles?  Moi, malheureusement, oui; trop souvent d'ailleurs.    Notre condition, sans Jésus-Christ, est affreuse.  Un autre grand prophète et roi avait constaté la même chose: David. Ses Psaumes, ses prières, ses agissements au cours de sa vie, démontrent qu'il était en proie à toutes sortes d'angoisses(comme Paul) reliées non seulement à la crainte de ses ennemis, mais aussi à ses adversaires intérieurs. Au travers de ses afflictions, comme il était prophète et d'une grande sincérité, il a reconnu ,lui aussi,  que l'Esprit de Christ était le seul moyen de se libérer pour plaire à Dieu. Ainsi ses psaumes et ses agissements ont maintes fois reflétés(ont fait briller la Lumière) et annoncés Christ. 
     Le mot "prisonnier" (captif ou esclave) est un terme très fort pour décrire notre situation précaire. À ne jamais oublier cette condition qui est attachée à notre corps mortel: Nous regarder tel que nous sommes réellement, et que notre libération ne s'acquiert que par le sang de Christ et non par notre propre force.
                                Gloire soit rendu à Jésus-Christ et à son amour éternel pour nous....
                                           Fraternellement et affectueusement en Lui...
                                       Dan..................
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 9 EmptyMar 9 Avr 2019 - 16:38

DanP2 a écrit:
Bonjour toutes et tous.
                                                                   L'apôtre Paul a dit dans Romaine 7 v 14b:" .....mais moi je suis marqué par ma nature, vendu au péché. Je ne comprends pas ce que je fais: je ne fais pas ce que je veux et je fais ce que je déteste.  Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. En réalité, ce n'est plus moi qui agis ainsi, mais le péché qui habite en moi.  En effet, je sais que le bien N'HABITE PAS en moi, c'est à dire dans ma nature propre(ou en moi): j'ai la volonté de faire le bien, mais je ne parviens pas à l'accomplir. En effet, je ne fais pas le bien que je veux mais je fais au contraire le mal que je ne veux pas. Or, si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, mais le péché qui habite en moi.
                                 Je découvre donc cette loi: alors que je veux faire le bien, c'est le mal qui est à ma portée. En effet, je prends plaisir à la loi de Dieu, dans mon être intérieur, mais je constate qu'il y a dans mes membres une AUTRE LOI; elle LUTTE contre la loi de mon intelligence et me rends PRISONNIER de la loi du péché qui est dans mes membres.  Malheureux être humain que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? J'en remercie Dieu, c'est possible par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi donc, par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu, mais par ma nature propre je suis esclave de la loi du péché."
              Vous reconnaissez-vous dans ces paroles?  ...

Oui cher Dan,
je m'y reconnais depuis que j'ai pris conscience de l'enseignement personnel à tirer de tels textes mais je ne me sens plus écrasé par le poids de mon imperfection depuis que le Père m'a ouvert complètement la compréhension du texte suivant :
Citation :
22 Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n'y a pas de différence entre eux : 22 tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. 22 Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. 25-26 Dieu l'a offert comme un sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui. Dieu a montré ainsi qu'il est toujours juste : il l'était autrefois quand il a patienté et laissé impunis les péchés des hommes ; il l'est dans le temps présent, puisqu'il veut à la fois être juste et rendre justes tous ceux qui croient en Jésus. (Romains 3:22-26)

Fraternellement en Christ.
Nomade

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 9 EmptyMer 17 Avr 2019 - 17:34

Bonjour toutes et tous.
                                                     Ézéchiel 14 v21 nous parle de 4 châtiments qui sont sous le contrôle divin: " Même quand j'aurai envoyé contre Jérusalem mes 4 châtiments terrible, l'épée, la famine, les bêtes malfaisantes et la peste, en exterminant hommes et bêtes, voici qu'il y aura un reste qui échappera...."
           Dans la Révélation 6 v 7, au 4e sceau, nous voyons aussi ces 4 fléaux en action.
                 La famine(sécheresse ou maladie de plantes),  l'épée(la guerre), la peste(les maladies ou grandes épidémies) sont 3  catastrophes qui ont toujours existé sur la terre (je reviendrai sur les bêtes malfaisantes).  Depuis le début de l'humanité, elles ont fait des millions de morts. Ces éléments devraient être considérés comme faisant parti de cette création-ci.  Ils sont non souhaitables mais inévitables, et Dieu s'en sert pour amener l'homme à tourner ses regards vers Lui, le Créateur de toutes choses............................Ces calamités devraient porter l'homme à réfléchir.  La trompeuse prospérité des pays riches fait souvent oublier ce qui se passe dans les pays moins favorisés.......
                        J'en arrive à parler des "bêtes malfaisantes" (Crampon); au lieu de malfaisantes, d'autres versions ont: "féroces" ou "sauvages" ou "néfastes". Les plus vieilles versions(Martin, King James, Ostervald) ont "nuisibles" et la Darby et la Vulgate traduisent: "mauvaises".......Ici ce dont on parle n'est certes pas des animaux réels. Car, en quoi des animaux(mêmes féroces?) seraient-ils une calamité mondiale d'une égale valeur aux 3 autres châtiments?  
                   Il s'agit plutôt d''hommes cruels ou menteurs animés d'esprits malins, n'ayant aucune valeur divine en eux,  et dans les mains desquels Dieu remet la vie de plusieurs hommes,.  Ce sont des bêtes.
                                      Deux exemples: Hitler, en qui a cru une grande partie de la population(62,000,000 de morts)..........Ensuite au Rwanda, ou' les autorités ont appelé par la radio à massacrer les Tutsis, 800,000 tués en 100 jours......Il y a beaucoup d'autres exemples.  
                               Les mouvements de masse qui portent à la violence ou à la révolte, ou encore le contrôle des esprits et des pensées par les nombreux moyens de communications rendus faciles, sont des choses avec lesquelles il faut savoir prendre du recul, en réfléchissant chrétiennement, aux conséquences, aux résultats....Les séducteurs, les influences sont nombreuses..........L'Épitre de Jude appelle à la prudence devant certains hommes corrompus pouvant influencer la communauté v 10: "  Mais ces gens-là insultent ce qu'ils ne connaissent pas. Quand à ce qu'ils connaissent par instinct, comme les bêtes privées de raison, cela ne sert qu'à leur perte."   2 Pierre 2 v 12: "Mais ces gens-là agissent comme des animaux dépourvus de raison qui ne suivent que leurs instincts et sont tout juste bon à être capturés et tués, car ils se répandent en injures contre ce qu'ils ne connaissent pas. Aussi périront-ils comme des bêtes."         Beaucoup d'hommes sont influencés par des esprits méchants....

Dan......

DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 9 EmptyMar 23 Avr 2019 - 17:09

Bonjour tous et toutes.
                                                                       Il est écrit dans Philippiens 2 v 5:"Qu'il y ait donc en vous cette pensée qui était aussi dans le Christ Jésus, étant en forme de Dieu, n'a pas regardé comme un objet à ravir d'être égal à Dieu....."    Ici Paul faisait référence aux sentiments qui doivent habiter dans un chrétien; c'est à dire l'humilité les uns envers les autres. 
                                                                Il est écrit dans Jean 1 v 1:" Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès(selon les versions: avec, auprès, tourné vers, en), de Dieu; et la Parole était Dieu."(Darby).   
                                                      Jésus disait à Philippe dans Jean 14 v 10:"Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que moi je vous dis, je ne les dis pas de par moi-même; mais le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres......."
                                             Ces quelques versets, entre autres, font réfléchir sur la similitude et la distinction entre Dieu et Christ. Ceux qui croient en la Trinité ont toujours de la difficulté à défendre leur point de vue, car la ligne est très mince, lorsqu'il y en a une......
                                              C'est extraordinaire de pouvoir réfléchir à ces choses mystérieuses. 
                1 Cor. 15 v 28:".....le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous...."         Ces derniers mot:  "Tout en tous" sont  révélateurs  de l"union INTIME qui régnera au royaume céleste promis...........Déjà au début des temps, Christ faisait parti de Dieu, Il en était la Parole par laquelle Dieu a exprimé ses sentiments, ses pensées.......Il nous a fait connaître ses "entrailles" (son intimité)d'amour qui Lui a coûté un grand prix..........Christ a souffert pour nous, Dieu s'est abaissé pour nous en Christ, afin de nous rendre acceptable devant Lui...........À nous de lui montrer notre gratitude..
                                                     Dan                   

"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 9 Empty

Discussion avec DanP
Page 9 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant