La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Discussion avec DanP | |
|
+9Mimarie Gowest Crabe2 Barouk Gégé2 Elisa Daniel DanP2 Nomade 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 19 Déc 2018 - 0:37 | |
| - DanP2 a écrit:
- ... Ruth que rien ne prédestinait à faire partie de la généalogie de David(un grand roi et un prophète) et de Christ lui-même...
... Tite #2 v 12 en parlant de la grâce de Dieu:" Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines(ou d'autres maris), et à vivre, en ce présent siècle, dans la tempérance, dans la justice, et dans la piété(les vertus); en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous RACHETER(droit de rachat) de toute iniquité et de nous purifier, et de se former un peuple particulier(épouse unique), zélé pour les bonnes oeuvres."... Oui en effet cher Dan, l'histoire de Ruth est très touchante et cette femme a été très bénie par le vrai Dieu Yahweh. Pour ce qui est du texte de Tite 2:13, tu cites une traduction que rend le texte grec ainsi : " en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ." Selon cette traduction, on pourrait croire que Jésus est lui-même "notre grand Dieu" ! Voici d'autres traductions de ce texte : - Citation :
- "attendant la bienheureuse espérance et l'avènement de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ," (Tite 2:13 Traduction Abbé Fillion)
"en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ," (Tite 2:13 Traduction Louis Segond)
"en attendant l’espoir entraînant et l’épiphanie de gloire du grand Elohîms et de notre sauveur, le messie Iéshoua‘." (Titus 2:13 Bible Chouraqui)
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=56&Chap=2&Vers=13 Selon ces traductions, il s'agirait de 2 personnes :- de la gloire du grand Dieu - et de notre Seigneur Jésus-ChristQu'en penses-tu ? Et crois-tu au dogme de la trinité ?SincèrementNomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 19 Déc 2018 - 16:03 | |
| Bonjour Nomade. Avant de répondre à ta question sur la Trinité, je vais faire un dernier commentaire sur le livre de Ruth. Étonnant ce petit livre de 4 chapitres ou' il n'y a ni prophète, ni guerre, ni rois(ou grand royaume), ni vision, ni songe, ni grande apparition de Dieu, ni miracle; et pourtant, l'Esprit de Dieu s'exprime tout autant, par le moyen de choses tranquilles, une histoire de paysans.........Un livre simple, d'une grande dignité .......Et aussi d'un grand réconfort lorsque les vicissitudes de la vie nous atteignent. On a qu'à penser aux malheurs de Noémi et à sa profonde tristesse..Et aussi à son relèvement, à la fin du livre............ Il est un livre inspiré, de bien des manières.. Fraternellement en Christ...... Dan | |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 19 Déc 2018 - 18:20 | |
| Bonjour cher Nomade. Merci pour la précision apportée à propos de Tite #2 v 13. Tu as raison, la traduction(Semeur) peut porter à confusion. En citant ce texte dans Semeur, il n'était pas dans mon intention de prétendre que Jésus est ''notre grand Dieu". Il y a évidemment distinction à faire entre le Père et le Fils.......Merci Nomade..... Pour ce qui concerne le dogme de la Trinité, voici: Je ne suis pas un dogmatique. J'essaie d'éviter tout ce qui est doctrinal, tout ce qui me semble un rajout aux Écritures par l'homme. L'expression ''deux ou trois '' peut aider, selon moi, à comprendre le lien qui uni le Père, le Fils et le Saint-Esprit...........Deut. 19 v15:" Un seul témoin ne se lèvera pas contre un homme, pour une iniquité ou un péché quelconque, quelque péché qu'il ait commis: sur la déposition de deux témoins ou sur la déposition de trois témoins, la chose sera établie." Deut. 17 v6:" Sur la déposition de deux témoins ou de trois témoins, celui qui doit mourir sera mis à mort: il ne sera pas mis à mort sur la déposition d'un seul témoin." La N.A. garde cette notion importante; 2 Cor. 13 v1:"Par la bouche de deux ou de trois témoins toute affaire sera établie." Le Seigneur reprend cette notion en Mat. 18 v 16:".....afin que par la bouche de deux ou trois témoins toute parole soit établie." D'autres passages vont en ce sens.................Dans la Bible on accorde une grande importance à cette notion. Dieu est un témoin, Christ est un témoin et l'Esprit est un témoin. Jean 5 v 31 Christ dit:" Bien sûr, si j'étais seul à témoigner en ma faveur, mon témoignage ne serait pas valable....Quant à moi j'ai un témoignage en ma faveur.......celui des oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir...de plus le Père lui-même, qui m'a envoyé, a témoigné(à son baptême) en ma faveur..." Dieu est donc un témoin. Christ aussi l'est dans Jean 3 v 32 puisqu':" Il témoigne de ce qu'il a lui-même vu et entendu(des choses du ciel)."....De l'Esprit Saint il est dit Jean 15 v 26:" Quand le Défenseur(Consolateur) sera venu, celui que j'enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de Vérité qui vient du Père, il rendra lui-même témoignage de moi." Il était donc important que trois grands témoignages attestent la Vérité. Trois témoins distincts mais identiques quand à leurs paroles. Et des choses difficiles à concevoir pour de simples mortels.... Toutes mes amitiés mon cher Nomade. En Jésus-Christ Dan | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 21 Déc 2018 - 17:12 | |
| - DanP2 a écrit:
- ... Dieu est un témoin, Christ est un témoin et l'Esprit est un témoin. Jean 5 v 31 Christ dit:" Bien sûr, si j'étais seul à témoigner en ma faveur, mon témoignage ne serait pas valable....Quant à moi j'ai un témoignage en ma faveur.......celui des oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir...de plus le Père lui-même, qui m'a envoyé, a témoigné(à son baptême) en ma faveur..." Dieu est donc un témoin.
Christ aussi l'est dans Jean 3 v 32 puisqu':" Il témoigne de ce qu'il a lui-même vu et entendu(des choses du ciel)."....De l'Esprit Saint il est dit Jean 15 v 26:" Quand le Défenseur(Consolateur) sera venu, celui que j'enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de Vérité qui vient du Père, il rendra lui-même témoignage de moi." Il était donc important que trois grands témoignages attestent la Vérité. Trois témoins distincts mais identiques quand à leurs paroles. ... Oui cher Dan, l'harmonie des Saintes Écritures est absolument remarquable ! Concernant Dieu, le texte suivant met clairement en évidence déjà dans l'antique Israël : - Citation :
Ecoute, Israël, Yahweh est notre Dieu, Yahweh lui seul. (Deutéronome 6:4 Pirot-Clamer /Liénart) Écoute, Israël: L’Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel. (Deutéronome 6:4 Darby) Ecoute, Israel, l’Éternel notre Dieu, l’Éternel (est) un. (Deutéronome 6:4 (Samuel Cahen)
... pas trois Et pour les chrétiens qui sont disciples du Messie Jésus : - Citation :
Même s'il y a de prétendus dieux au ciel et sur la terre — et, en fait, il y a beaucoup de « dieux » et de « seigneurs »—, il n'en est pas moins vrai que pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, qui a créé toutes choses et pour qui nous vivons ; il n'y a également qu'un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui toutes choses existent et par qui nous vivons. (1Corinthiens 8:5-6)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 28 Déc 2018 - 20:56 | |
| Bonjour tous. Je veux profiter du dernier message de Nomade pour parler des idoles(des dieux ou seigneurs) ou des images taillées. On les associe facilement aux statues des diverses religions du monde, et avec raison. Mais ces statues correspondent à des besoins ou des priorités humains plus profonds. Ces statues n'ont aucun pouvoir: Hab. 2 v 18-19:"....À quoi sert l'idole fabriquée par l'artisan? Ou une statue de métal fondu, qui n'est qu'un guide mensonger ....Peuvent-elles enseigner? Voici, ils sont plaqués d'or et d'argent, mais il n'y a en eux aucun souffle de vie...." Je citerai la version Semeur du texte auquel Nomade s'est référé:" Nous savons qu'il n'existe pas d'idoles dans l'univers et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Certes, bien des êtres célestes ou terrestres sont considérés comme des divinités, de sorte qu'il y a de nombreux dieux et seigneurs. Mais pour ce qui nous concerne il n'y a qu'un seul Dieu...." Ces dieux ou seigneurs ou idoles sommeillent dans l'homme; ils sont le fruit de son imagination........Il les taille au gré de ses pensées. J'y reviendrai Dieu voulant.... Fraternellement en Jésus-Christ Dan... | |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 1 Jan 2019 - 17:44 | |
| Bonjour tous. Qu'est ce qu'un idole, sinon un mensonge.....Zac. 10 v 2:" Car vos idoles domestiques ont débités des mots trompeurs, les devins ont transmis des révélations fausses. Ils racontaient des songes qui n'étaient que mensonges et leurs consolations n'étaient que des illusions..." ......Donc beaucoup de chimères........Mais pour qu'un mensonge soit efficace cela prend 2 bons ingrédients: Un mensonge bien ciselé et enjolivé, avec un coeur(une terre) propice à recevoir des faussetés. Ce qui convient bien à l'histoire du veau d'or dans Exode 32. v 2:" Aaron leur répondit: Détachez les pendants d'or des oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les moi. Aussitôt, TOUS se défirent des pendants d'or qui étaient à leurs oreilles et les apportèrent à Aaron. Celui-ci les reçut de leurs mains, façonna l'or au burin et en coula la statue d'un veau. Alors le peuple s'écria: Voici ton dieu, Israel, qui t'a fait sortir d'Égypte." Quel mensonge! c'était bien vite oublier(après quelques mois) les miracles que Dieu avait fait à leur sortie d'Égypte par l'entremise de Moise, son serviteur. Dans l'esprit du peuple ce veau représentait peut-être " la fertilité, la puissance sexuelle et la force physique"; trois éléments qui caractérisait le dieu égyptien ''Apis'' un taureau sacré très présent dans l'Égypte ancienne. Ainsi, en oubliant les prodiges de Dieu, le peuple a pu penser que leur sortie s'était accomplie par leur propre force et leur extraordinaire fécondité en Égypte.......D'ou' leur veau que chacun a contribué à embellir d'or....... À vénérer..... De nos jours, les idoles prennent souvent un autre forme que des statues ou images taillées. Un idole, une divinité, par définition est l'objet d'un culte ou d'une vénération. Par exemple, les domaines artistiques et sportifs fournissent un grand nombre d'idoles ou de divinités(seigneurs ou dieux). Par les moyens médiatiques(en nous les présentant comme des idéaux), ils sont élevés(mis sur un piédestal) au dessus des gens ordinaires et deviennent des modèles à suivre et on les couvre d'or et d'argent; Le mensonge est qu'ils sont des idéaux et la terre propice est un coeur tourné vers des idoles........En tant que chrétien, nous savons que notre seul modèle est Christ; et, si l'aspiration de vouloir s'élever est en nous, son enseignement nous anoblira et nous élèvera bien au dessus des idoles(divinités) du monde: vers le Créateur, notre Père. 1 jean 4 v 5:" ...celui(Christ) qui est en vous est plus plus puissant que celui qui inspire ce monde. Eux(prophètes de mensonge), ils font partie du monde. C'est pourquoi ils tiennent le langage du monde et le monde les écoute..." Dieu voulant, je reviendrai sur d'autres formes d'idoles très vénérés... Fraternellement en Jésus-Christ Dan.... | |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 2 Jan 2019 - 1:21 | |
| Bonsoir à tous du forum LC ! Merci à tous pour vos paroles sincères ; et surtout merci à Gégé et à Nomade d'être comme Moïse et Josué guidant le peuple ! Dans nos temps actuels, il est nécessaire d'avoir des bergers qui nous guident dans le brouillard de la vie du monde en perdition dans lequel nous vivons ! Merci à vous deux, de toujours nous éclairer de votre immense connaissance que le Seigneur vous envois par l'Esprit Saint ! Avec tout mon amour fraternel ! Votre frère en Christ ! Daniel 2 | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 2 Jan 2019 - 10:00 | |
| Bonjour à tous, hello Daniel, Merci, pour les encouragements, Ce qu'il nous faut retenir, c'est que nous sommes l'œuvre de Dieu , sans lui nous ne serions rien. C'est donc à lui que revient la louange, la gloire, c'est lui qui nous forme, et nous dispose selon sa volonté, c'est lui qui nous édifie, nous nourrit, nous fortifie, nous éclaire, nous trace le chemin sur lequel nous devons marcher Nous sommes donc les uns les autres, des témoins qui se relaient pour renvoyer la lumiére divine, Jésus étant l'élément principal de cette longue voie de communication qui nous amène au Pére ( Jean 14 : 6 ) c'est donc vers lui que doivent se porter en priorité, nos regard c'est lui qui par son sacrifice nous purifie, nous met en condition pour être présentés au Pére c'est vers lui que nous porterons nos regards comme nous y encourage la lettre aux Hébreux - Citation :
- Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu.
(Hébreux 12:2) Lui seul est digne de louange - Citation :
- En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. " (Actes 4:12)
C'est lui qui a la confiance du Pére, aussi c'est lui que nous devons suivre c'est là le commandement du Pére - Citation :
- Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! (Matthieu 17:5)
Ton compagnon d'esclavage gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 2 Jan 2019 - 11:23 | |
| . Cher Daniel, c'est déjà la 9è année que tu es membre du forum La Liberté Chrétienne, ça fait un bon bout de chemin que nous faisons ensemble ! Certains nous manquent comme par exemple Michel et Christian malheureusement décédés mais ce sera une joie de les revoir dans un monde meilleur. C'est à notre tour d'achever notre course dans la fidélité !
Efforçons-nous tous d'imiter en toute humilité notre modèle le Christ ainsi que les autres bons exemples des Saintes Écritures !
Lorsque je suis venu sur le forum peu après sa fondation en 2006, j'étais très heureux de retrouver Gégé et les siens que je connaissais déjà depuis longtemps. Comme nous arrivons en fin de course tous les deux, on est en droit d'attendre de notre part que nous redonnions de ce que le Père nous a donné au cours de notre longue vie de disciples du Christ. C'est donc avec joie et humilité que nous servons ici où des francophones de divers continents et îles viennent lire et participer aux discussions .
Ton dernier message rayonne une certaine sérénité, ce qui rassure et fait plaisir à voir. Tiens bon cher Daniel.
Avec mes meilleurs souhaits Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 2 Jan 2019 - 17:30 | |
| Bonjour Daniel. Merci de donner signe de vie, spirituelle et physique....Les temps sont durs pour la chrétienté, en général. ....... Beaucoup de doctrines se sont infiltrées au fil du temps, et l'ivraie est devenu de plus en plus abondant dans le champ du monde (Mat. 13 v 24) et le blé de plus en plus éparpillé dans ce champ; lorsque l'époque de la moisson sera arrivée, alors la Vérité apparaîtra au grand jour comme une évidence. ......Mat. 13 v 41:"....le Fils de l'homme enverra ses anges et élimineront de son royaume tous ceux qui incitent les autres à pécher(pièges ou scandales), et ceux qui font le mal. Ils les précipiteront dans la fournaise ardente......Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. (Bible Semeur). En attendant, ce qui importe beaucoup, chacun individuellement, est d'aimer la Vérité; Luc 8 v 15:"....la semence qui est tombée dans une bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur HONNËTE et BON, la RETIENNENT, et portent du fruit avec PERSÉVÉRANCE." Ce qui me fascine dans ce verset est la simplicité des mots employés par Jésus: " Honnête et bon".... Des qualités à pratiquer.... En attendant de tes nouvelles mon cher Daniel. Avec tout mon respect, et amour fraternelle en notre Sauveur commun. À bientôt. Dan... | |
| | | Barouk
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 2 Jan 2019 - 18:28 | |
| Très touché par votre amour fraternel. Un saint baisé à vous tous. Barouk | |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 3 Jan 2019 - 3:52 | |
| Bonjour mon cher Barouk. Merci pour ton message........ L'amour selon Christ est vraiment extraordinaire. Cet amour est assez puissant pour se constituer un peuple à son image et à sa ressemblance. Il est écrit dans Éze. 11 v 19, en parlant de la nouvelle Alliance: " Je leur donnerai un coeur qui me sera entièrement dévoué et je mettrai en eux un esprit nouveau, j'ôterai de leur être leur coeur dur comme de la pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, afin qu'ils vivent selon mes ordonnances, qu'ils obéissent à mes lois, et les appliquent. Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.... De son côté Paul écrit dans 2 Cor. 3 v 3: "Il est évident que vous êtes une lettre que Christ a confiée à notre ministère et qu'il nous a fait écrire, non avec de l'encre, mais par l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tablettes de pierre, mais sur des tablettes de chair: sur vos coeurs." Ainsi donc, nous sommes redevables envers nos semblables de l'amour que Christ nous a témoigné au travers de ses souffrances. Ce qui est notre humble part...... À bientôt mon cher Barouk et que l'Éternel te bénisse Fraternellement en Christ Dan... | |
| | | Crabe2
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 3 Jan 2019 - 18:31 | |
| Bonsoir à tous,Dan, tu cites Mat. 13 v 41:"....le Fils de l'homme enverra ses anges et élimineront de son royaume tous ceux qui incitent les autres à pécher(pièges ou scandales), et ceux qui font le mal. Ils les précipiteront dans la fournaise ardente......Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. (Bible Semeur).Mais dites-moi ô vous croyants, quel intérêt a bien pu avoir Dieu à faire énoncer de telles promesses par Son fils le Christ ?En effet, des promesses faites à tous les hommes pour toutes les époques, n'est-ce pas un peu malhonnête ??? Pardon de ce léger blasphème, ça me fait penser à cet écriteau que l'on pouvait voir dans le temps chez les coiffeurs: DEMAIN ON RASE GRATIS !!Bref, à part le fait que ces promesses ont pu empêcher des hommes de se mal, très mal comporter, je ne vois pas bien où ça peut mener puisque à chaque fois, il s'agit d'attendre, c'est bien pratique !!!
- Spoiler:
2 Pierre 33.1 Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, 3.2 afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, 3.3 enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, 3.4 et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. 3.5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, 3.6 et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, 3.7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. 3.8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 3.9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. Je sais, vous allez m'expliquer que la réponse est dans la question...Sauriez-vous vous-même expliquer pourquoi YHWH attend ?? Il n'y a peut-être pas de réponse...- Autre interrogation:J'ai regardé il y a peu un reportage sur la vie des chênes en Angleterre, en décortiquant une carotte de prélèvements, les botanistes pouvaient ainsi tracer l'histoire de ces grands arbres depuis plus de millénaires que la chronologie biblique n'en fait concernant l'histoire des hommes. Alors voilà, comment se fait-il qu'on ne trouve pas de trace d'une submersion à l'époque où Noé est monté dans son arche ????Bonne soirée à tous, bien sincèrement, Crabe.
| |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 4 Jan 2019 - 16:11 | |
| Bonjour mon cher Crabe. Je commencerai mon intervention en citant un texte dans Job 36 v 1: "Élihu continua et dit: Attends un peu et je vais poursuivre, car j'ai des paroles encore pour la cause de Dieu. Je prendrai mes raisons de haut, et je prouverai la justice de mon Créateur. Sois-en sûr mes discours ne sont pas des mensonges, mes sentiments sont devant toi sincères..." Ces paroles d'Élihu s'adressaient à Job, qui dans une complainte(dans sa souffrance) attribuait des injustices à Dieu et ne comprenait pas les raisons de son malheur.........Tu sais mon cher Crabe le Créateur n'a pas de compte à nous rendre: Job 34 v 13: Qui donc l'a (Dieu) établi gouverneur de la terre ou qui lui a remis le soin du monde entier? Oui, s'il portait sur lui toute son attention, s'il ramenait à lui son Esprit et son souffle, toutes les créatures expireraient ensemble; l'homme retournerait lui aussi à la poussière..".........v 29: S'il(Dieu) garde le silence, qui le condamnera? Et s'il cache sa face, qui pourra le voir malgré tout?........v 33: Est-ce d'après toi que Dieu rendra la justice..ce que tu sais dis-le donc....." Le livre de Job nous parle de la patience d'un homme mais nous fait connaître aussi la grandeur de Dieu et son agissement(son oeuvre) envers les hommes. Les derniers chapitres(# 32 et suivant) deviennent une sorte de vision de Dieu se révélant à Job. Avec des allégories extraordinaires. Si je parle ainsi mon cher Crabe, est que quelques fois, il faut savoir élever nos discours....Les vicissitudes de la vie, nous font souvent penser, à tort, que Dieu ne voit pas: Job 34 v 21:"...car Dieu observe la conduite de l'homme, et il a les regards sur tous ses faits et gestes..." À cela s'ajoutent les doutes que certains hommes cherchent à mettre dans le coeur de ceux qui sont faibles dans la foi......Ainsi, souvent, les sciences humaines nient Dieu et ces hommes veulent eux-mêmes se faire passer pour des dieux(ou Dieu lui-même). Mais inconsciemment, ils se condamnent: À ceux qui n'honorent pas Dieu: Rom. 1 v 18:" Ils étouffent ainsi malhonnêtement la vérité. En effet, ce qu'on peut connaître de Dieu est clair pour eux, Dieu lui-même le leur ayant fait connaître. Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses oeuvres quand on y réfléchit. Ils n'ont donc aucune excuse.......ils se prétendent intelligents mais ils sont devenus fous...." en se faisant toutes sortes d'idoles ou pensées vaines.. Peut-être ne verras-tu pas de réponses directes à tes 2 questions, mais si tu y réfléchis, tu y verras des liens. Merci mon cher Crabe. Amour et amitié en Jésus-Christ Dieu te garde et te bénisse Dan....
| |
| | | Crabe2
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Lun 7 Jan 2019 - 20:47 | |
| Bonsoir à tous ,
je réponds avec mon tel donc mise en page zéro ...
Merci Nomade, je comprends bien la réponse et je suis assez d'accord . Toutefois tu bottes en touche et je trouve que c'est un peu de la triche mais comme mes questions ne sont pas complètement honnêtes, c'est de bonne guerre . Bien à vous tous, Crabe. | |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Lun 7 Jan 2019 - 21:39 | |
| Bonjour Crabe. Juste pour te dire que c'était moi DanP2 qui t'avais posté le message ''en touche'' comme tu dis.......Je ne veux pas faire porter le message à Nomade, au cas ou' il ne serait pas d'accord avec ..... À bientôt mon cher Crabe Amitiés Fraternellement Dan..... | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 9 Jan 2019 - 17:18 | |
| - Crabe2 a écrit:
- ... Sauriez-vous vous-même expliquer pourquoi YHWH attend ?? Il n'y a peut-être pas de réponse...
Hello le Crabe, il est vrai que lorsque la rébellion en Éden éclata, Dieu aurait pu intervenir immédiatement et y mettre fin. Mais qu'est-ce qu'il aurait prouvé ? Qu'il est le plus fort ? Jamais personne ne l'a contesté ? Mais Dieu a relevé le défi et a décidé de laisser le temps aux rebelles pour prouver leurs dires. (Voir Job chap 1 et 2) De plus, la nouvelle situation qui s'était présentée permettait à Dieu de faire " une nouvelle création" composée de femmes et d'hommes imparfaits mis à l'épreuve à fond et d'accorder finalement aux vainqueurs " la nature divine" comprenant " l'immortalité et l'incorruptibilité." (2Corinthiens 5:17; 2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:53-54) Le 1er vainqueur a été Jésus qui a revêtu la nature divine il y a près de 2000 ans et un grand nombre d'humains vainqueurs au cours des siècles obtiendront la nature divine à leur résurrection. - Crabe a écrit:
- - Autre interrogation:
J'ai regardé il y a peu un reportage sur la vie des chênes en Angleterre, en décortiquant une carotte de prélèvements, les botanistes pouvaient ainsi tracer l'histoire de ces grands arbres depuis plus de millénaires que la chronologie biblique n'en fait concernant l'histoire des hommes. Alors voilà, comment se fait-il qu'on ne trouve pas de trace d'une submersion à l'époque où Noé est monté dans son arche ???? Cher Crabe, il existe effectivement de nos jours des arbres qui ont près de 5 000 ans d'existence, notamment : - Citation :
- Le pin de Bristlecone Mathusalem, Californie, USA : 4842 ans. Le pin de Bristlecone Mathusalem pousse à plus de 3000 m d'altitude dans les White Mountains en Californie, USA. Son âge a été évalué à 4842 ans (en 2010) par dendrochronologie. Voir aussi l'article :
http://www.regardsurlemonde.fr/blog/les-arbres-les-plus-vieux-du-monde Puisque le déluge mentionné dans la Bible a eu lieu en 2350 av.J.C. - il y a 4368 années - le pin de Bristlecone Mathusalem existait donc déjà aux jours de Noé depuis 474 ans lorsque le déluge eut lieu. Mais qu'est-ce que ça prouve contre le récit biblique ? Dieu a-t-il demandé à Noé de prendre des arbres à bord de l'arche ? Bien sûr que non puisque la végétation survécut au déluge. Et quelle trace du déluge veux-tu trouver sur un arbre qui a été lavé à fond ? Sincèrement et respectueusement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 10 Jan 2019 - 0:10 | |
| Bonjour..... J'aimerais revenir sur les idoles. Particulièrement sur une qui est bien présente dans le monde dit civilisé.....Darwin! naturaliste et paléontologue, et sa fameuse théorie sur l'évolution et sur la sélection naturelle, qui aboutit sur: l'homme qui descend du singe...En fait, il dit plutôt que l'homme est un singe et que les autres singes sont nos parents...Au fil du temps sa théorie est devenue extrêmement populaire et s'est enracinée profondément dans le coeur de l'homme moderne....On l'a élevé et il est devenu une idole; on le consulte via sa théorie afin de connaître nos origines plutôt que de consulter le vrai Dieu par sa Parole.....Il a ses prêtres(ceux qui le servent), son culte et les adeptes de sa "religion". Ses prêtres(ministres) sont ceux qui contribuent à perpétuer ses théories, à inculquer davantage ces faussetés et à en convaincre le plus grand nombre. Son culte(son service et hommage) est tout le travail, toute l'énergie dépensée pour rendre la chose "vrai et vivante". Et les adeptes sont ceux qui croient et reçoivent cette doctrine. Personnellement , je ne trouve pas très attrayante l'idée que l'on descende du singe ou qu'on en soit un... Gen. 1 v 26:" Et Dieu dit:Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance et qu'il domine(sur les animaux)....Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu; il les créa mâle et femelle." J'aime mieux voir la divinité en moi, que le singe en moi. Déjà que nous sommes fait de chair.. Et j'aime mieux en venir à ressembler de plus en plus à Dieu notre vrai Ancêtre, qu'en venir à ressembler de plus en plus à un singe. Mais il est écrit dans Romain à propos de ceux qui ne veulent pas reconnaitre le Créateur 1 v 21:" Ils se sont égarés dans des raisonnements absurdes et leur pensée dépourvue d'intelligence s'est trouvée obscurcie. Ils se prétendent intelligents mas ils sont devenus fous. Ainsi, au lieu d'adorer le Dieu immortel et glorieux, ils adorent des idoles, images d'hommes mortels, d'oiseaux, de quadrupèdes ou de reptiles." Que l'Éternel bénisse sa Parole Fraternellement en Jésus-Christ. Dan | |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 11 Jan 2019 - 1:38 | |
| Bonjour. Dans un autre ordre d'idée: Il est écrit dans Hébreux 1 v 1: " Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils...." Christ est le porte-parole par excellence du Père. Mais certains éléments de la Bible sont aussi porteurs d'un langage divin et sont de véritables signes venant du Créateur, et deviennent très instructifs pour celui qui sait les lire.. par exemple: l'union entre un homme et une femme, les 4 saisons, le jour et la nuit, le désert et l'abondance, la semence et la la moisson, la naissance et la mort, la vendange, pour n'en citer que quelques uns.......ces choses ne sont pas un hasard de la création, elles ont été ainsi formées avec intention..... Un texte d'isai, : 55 v 10:" Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins." Que retirer de ce texte? : TOUTE parole de Dieu, même si elle tarde à s'accomplir aura, infailliblement, sa réalisation. Comme l'eau qui infailliblement fait germer les semences. Comme le désert qui n'a pas reçu de pluie depuis des années, qui n'a en apparence aucune vie en lui, et qui reçoit, par la grâce de Dieu, une pluie bienfaitrice, se met soudainement à produire des plantes de différentes espèces; le désert n'attendait que la pluie venant de Dieu... Donc, la réalisation des promesses de Dieu aura, un jour, toute son accomplissement peu importe le temps pris pour l'exécuter... Que l'Éternel bénisse sa Parole, sa pluie divine.. Fraternellement Dan... | |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Sam 12 Jan 2019 - 15:01 | |
| Bonjour. L'opulence des pays riches, malgré les apparences, a de nombreux désavantages, spirituellement parlant...... L'opulence, le luxe et les richesses(les attributs de Babylone) font souvent perdre le bon sens des hommes......Dans un tel environnement, ce qui s'y multiplie le mieux, s'apparente beaucoup plus à l'ivraie qu'au blé (Matthieu 13 v 24). Nous n'avons qu'à regarder les comportements de la majorité, et les comparer à ce que le Seigneur dit dans Marc 7 v 20:" Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur. Car c'est du dedans, c'est du coeur de l'homme que proviennent les pensées mauvaises qui mènent à l'immoralité, au vol, au meurtre, à l'adultère, l'envie, la méchanceté, la tromperie, le vice, la jalousie, le blasphème, l'orgueil, et à toutes sortes de comportements insensés. Tout ce mal sort du dedans et rend l'homme impur."...... Ce texte nous indique bien ce que recèle le coeur de l'homme................... Il nous faut donc un filtre(un épurateur) , Christ, afin que ces choses mauvaises ne viennent pas à maturité..........Un jardin bien entretenu produira de bon et beaux fruits...Malheureusement, les mauvaises herbes refont vite surface, et un entretien périodique est de mise..... Que l'Éternel bénisse sa Parole en Jésus-Christ Fraternellement, à tous ceux qui honore Dieu et son Fils Dan. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discussion avec DanP | |
| |
| | | | Discussion avec DanP | |
|