La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Discussion avec DanP | |
|
+9Mimarie Gowest Crabe2 Barouk Gégé2 Elisa Daniel DanP2 Nomade 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 3 Mar 2020 - 21:33 | |
| Bonsoir DanP,et tous ,Littéralement le baptême est un acte d'immersion par lequel la personne qui le reçoit est immergé ce qui représente la mort en ce qui concerne les choses antérieures puis l'émergement qui représente la venue a une vie nouvelle purifié a calquer sur le modèle parfait de Christ .Pierre en parle ainsi - Citation :
- C'était une figure du baptême qui vous sauve, à présent, et par lequel on ne se débarrasse pas de la souillure de la chair, mais qui est la demande (adressée) à Dieu d'une bonne conscience, par la résurrection de Jésus-Christ (1 Pierre 3:21)
Cette parole de Pierre ,indique clairement que le baptême en lui même ne purifie rien mais que c'est la foi dans le sacrifice de Jésus lequel nous lave de nos péchés en ce sens que sans ce sacrifice le baptême n'aurait aucun sens ,par la foi il symbolise la purification de nos péchés qui sont engloutis avec Christ dans sa mort puisqu'il s'est chargé des fautes du péché Adamique par lequel nous étions mort en étant immergé dans l'eau le baptiser meurt avec Christ quant à a ses péchés en ressortant de l'eau il est purifié en Christ et n'est donc plus condamnable il est passée de la mort à la vie Paul écrit : - Citation :
- En lui, nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés selon la richesse de sa grâce (Ephésiens 1:7)
La foi dans le sacrifice de Christ ,permet la grâce de Dieu ,et là ou il y a la grâce il n'y a plus de condamnation - Citation :
- Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus, [qui marchent non selon la chair mais selon l'Esprit] . (Romains 8:1)
Ainsi par le sacrifice propitiatoire de Christ le péché de chaque chrétien est couvert il ne l'accuse plus ,donc il n'y a plus lieu de se repentir. Cependant la foi de chacun peut -être mis à l'épreuve par un autre baptême celui du feu, de même que le baptême d'eau nous y sommes immergés si notre foi est à l'épreuve du feu ,notre fondement c'est la foi en Christ ,c'est sur lui et en lui que nous construisons avec différent matériaux comme l'explique Paul: - Citation :
- Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée ; (1 Corinthiens 3:12)
Ainsi lorsque nous sommes immergés par l'épreuve notre foi ne résiste que si elle est solidement ancré en Christ ,c'est comme si elle était construite en matériaux ininflammable par contre si nous avons encore des matériaux faibles comme la paille le chaume ceux ci disparaitrons a l'épreuve du feu, Pierre en souligne la valeur dans sa première lettre - Citation :
- afin que votre foi éprouvée — bien plus précieuse que l'or périssable, cependant éprouvé par le feu — se trouve être un sujet de louange, de gloire et d'honneur, lors de la révélation de Jésus-Christ. (1 Pierre 1:7)
C'est pourquoi il en courage à travailler a l'édification de la foi énonçant les diverses étapes de notre construction spirituelle , - Citation :
- Par elles les promesses les plus précieuses et les plus grandes nous ont été données, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise ; à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété la fraternité, à la fraternité l'amour. (2 Pierre 1:4 à 7)
En naissant de nouveau à la suite du baptême et du don de l'esprit saint , nous participons a l'édification de l'homme nouveau qui sera en définitive à la mesure de Christ
Fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 18 Mar 2020 - 16:08 | |
| Bonjour tous et merci à Nomade et à Gégé pour leurs commentaires très exhortant sur les baptêmes.... Dans un autre ordre d'idée, il est écrit danns 1 Pierre 1: " 10 Ce salut a fait l'objet des recherches et des investigations des prophètes qui ont annoncé d'avance la grâce qui vous était destinée. 11 Ils cherchaient à découvrir à quel époque et à quels événements se rapportaient les indications donnés par l'Esprit du Christ. Cet Esprit était en eux et annonçait à l'avance les souffrances du Messie et la gloire dont elles seraient suivies. 12 Il leur fut révélé que le message dont ils étaient chargés n'était pas pour eux, mais pour vous." Les prophètes de l'AT ont été des signes qui ont prophétisé Christ. Et pas seulement eux; le sacerdoce lévitique fut instauré pour montrer que l'homme devait avoir un Souverain Sacrificateur parfait pour avoir un libre accès dans le lieu Très-Saint, c'est à dire le ciel même. (Hébreux chap. 7-8-9). L'Esprit de Christ a laissé son empreinte de façon indélébile: les événements et les acteurs de l'AT, que ce soit les patriarches, les prophètes, le peuple choisi selon la chair, la destruction et la reconstruction d'un temple, pour ne nommer que ces choses, ont servi de témoignage(de signes) à ce que Dieu avait en vu pour ceux qui hériteraient d'un legs spirituel qui n'est accessible qu'en Jésus-Christ.... .......Colossiens 1 montre à quel point l'empreinte du Fils est présent dans toute action divine: " 15 Ce Fils, il est l'image du Dieu que nul ne voit, il est le Premier-né de toute création. 16 Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles, les invisibles, les Trônes et les Seigneuries, les Autorités, les Puissances. Oui, par lui et pour lui tout a été créé. 17 Il est lui-même bien avant toutes choses et tout subsiste en lui." Devant tant de supériorité du Fils sur tout ce que Dieu a créé, faut-il s'étonner que l'AT porte la "signature" du Fils ? Les prophètes de l'AT n'étaient pas des hommes "ordinaires", ils étaient des choisis, des mis à part, on le voit bien dans Isaie 6, Ézéchiel 2 et Amos 7 v 14-15, le roi David. Leur vocation était loin d'être de tout repos, sans compter qu'ils furent la plupart du temps martyrs........ Les événements et les personnages de l'AT ont été formés par et pour le Fils; les personnages ne sont donc plus des acteurs ayant joué dans un vieux film, ils sont (les événements et les personnages) participants de la nature du Fils et de son message laissé aux hommes...........les Psaumes de David, entre autres, montrent à quel point l'Esprit de Christ habitait dans son être le plus intime....... seulement les choses cachées n'étaient pas encore révélées comme elles le furent par le Fils. Le prophète Jonas ne fut pas un signe que dans son séjour trois jours trois nuits dans le grand poisson, qui est représentatif du séjour des morts; sa prière du fond de l'abîme est à lire et relire pour comprendre que cette prière ne concerne pas que le prophète, mais il fait allusion à Christ au séjour des morts qui espère en la résurrection, quoiqu'il soit Fils... Un autre signe que Jonas avait l'Esprit de Christ en lui: Jonas 1: "11 Comme la mer se démontait de plus en plus, ils lui demandèrent: Que te ferons-nous pour que la mer se calme et cesse de nous être contraire? 12 Il leur répondit: Prenez-moi et jetez-moi à la mer, et la mer se calmera, car je sais que c'est bien à cause de moi que cette grande tempête s'est déchaînée contre vous." Qui peut avoir une tel discours, s'il n'a pas l'Esprit de Christ en lui? N'est-il pas une allusion à Christ qui s'est volontairement donné en sacrifice pour sauver ceux qui "naviguaient" en eaux troubles et les sauver de la colère divine? Aussi, nous voyons dans la suite du récit que les hommes qui avaient jeté Jonas à la mer se convertirent lorsque la mer se calma: " 16 Alors l'équipage fut saisi d'une grande crainte envers l'Éternel; ils lui offrirent un sacrifice et s'engagèrent envers lui par des voeux." Bien sûr, Jonas avait son naturel humain qui lui était propre, on le perçoit bien dans le livre et on en tire instruction comme dit par Clémentin sur un autre fil(8 Mars 2020), mais ce qui ressort davantage est le message divin et profond qui porte à réflexion........... il en va de même pour plusieurs passages de l'AT qui, bien souvent et à tort, sont relégués à des événements passés..........Les temps changent, les générations se succèdent, les mentalités diffèrent, mais la nature de l'homme ne change pas...... Avec mes meilleurs souhaits en Christ votre frère Dan..... | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 19 Mar 2020 - 20:34 | |
| Bonsoir cher Dan et aux lectrices et lecteurs, pour ta présence sur le forum en ces jours de pandémie où des gens du monde entier s'inquiètent de la propagation du coronavirus. J'espère que tu vas bien ainsi que les tiens. Pour ce qui est des membres de ma famille y compris moi-même, tous vont bien actuellement et nous en sommes très reconnaissants. Tu aimes citer des évènements instructifs tirés de textes de l'AT qui sont " une ombre des choses à venir" (Colossiens 2:17), choses dans lesquelles nous vivons. J'aimerais particulièrement m'attarder un peu sur ce passage de ton dernier message : - DanP2 a écrit:
Les prophètes de l'AT n'étaient pas des hommes "ordinaires", ils étaient des choisis, des mis à part, on le voit bien dans Isaie 6, Ézéchiel 2 et Amos 7 v 14-15, le roi David. Leur vocation était loin d'être de tout repos, sans compter qu'ils furent la plupart du temps martyrs... Les événements et les personnages de l'AT ont été formés par et pour le Fils; les personnages ne sont donc plus des acteurs ayant joué dans un vieux film, ils sont (les événements et les personnages) participants de la nature du Fils et de son message laissé aux hommes... les Psaumes de David, entre autres, montrent à quel point l'Esprit de Christ habitait dans son être le plus intime... seulement les choses cachées n'étaient pas encore révélées comme elles le furent par le Fils. J'ai toujours lu tes messages avec une attention soutenue et j'ai pu constater que tu tiens les fidèles de l'antiquité en haute estime, ce que je fais également puisqu'ils sont des exemples pour nous en bien des choses. Là où je me suis posé des questions, c'est ta compréhension sur la destinée finale des fidèles depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste. Tu viens d'écrire par exemple dans ton dernier message : "ils sont ... participants de la nature du Fils." Or nous savons par les Saintes Écritures que Jésus hérita " la nature divine" comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité et que ses disciples authentiques depuis le 1er siècle jusqu'à son retour seront ses cohéritiers : - Citation :
- 3 Par sa divine puissance, le Seigneur nous a donné tout ce qui nous est nécessaire pour vivre dans l'attachement à Dieu ; il nous a fait connaître celui qui nous a appelés à participer à sa propre gloire et à son œuvre merveilleuse. 4 C'est ainsi qu'il nous a accordé les biens si précieux et si importants qu'il avait promis, afin qu'en les recevant vous puissiez échapper aux désirs destructeurs qui règnent dans le monde et participer à la nature divine. (2Pierre 1:3-4)
Les chrétiens appelés, élus et fidèles sont donc " participants à la nature divine" avec Jésus ! Selon ta compréhension des Écritures, les fidèles des temps anciens depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste sont-ils également participants à la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité ? Sincèrement et respectueusement Ton frère en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Lun 23 Mar 2020 - 15:27 | |
| Bonjour à tous et bonjour mon cher Nomade...... .........je vais bien,merci. Et cela me réjoui qu'il en est de même pour toi et tes proches. Nous sommes et serons tous plus ou moins impactés par les événements mondiaux qui arrivent actuellement, et il est difficile d'en prévoir l'issue; la foi n'est pas que de croire en Dieu, elle est aussi une "confiance absolue que l'on met en Dieu", surtout dans les moments difficiles: 1 Pierre 1: "6 .....il faut que vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves: 7 celles-ci servent à prouver la valeur de votre foi. Le feu du creuset n'éprouve-t-il pas l'or qui pourtant disparaîtra un jour? Mais beaucoup plus précieuse que l'or périssable est la foi qui a résisté à l'épreuve. Elle vous vaudra louange, gloire et honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra." Paroles réconfortantes mais personne n'aime passer par ces moments, et quelquefois, ils sont nécessaires pour purifier la foi. Ça fait déjà quelques années que je suis sur LC, sous DanP2 et invité, et je ne le regrette pas. Les moments passés en votre compagnie ont permis de garder mon esprit éveillé spirituellement parlant, et comme vous connaissez bien la Parole cela me convient parfaitement. J'ai appris, entre autres, à être attentif au propos des intervenants. Bien comprendre un commentaire c'est mieux y répondre.....C'est pourquoi je ne m'attache pas tant à la lettre qu'à l'idée qui se dégage d'une réflexion ou d'une analyse. Ce que l'auteur veut transmettre, j'essaie de le comprendre au delà des mots....Vous me faites travailler beaucoup et pendant que je fais cela, je n'ai pas de mauvaises pensées . Et je dois dire que je me suis attaché à chacun de vous avec le temps........Merci. Pour répondre à ta question à la fin de ton dernier message: je crois que oui, depuis Abel jusqu'à Jean le baptiseur, ces témoins ont été des participants de la nature de Christ ; mon message précédent(18 mars 2020), si on le lit attentivement dans son entier, explique en grande partie mon opinion. Pour en résumer l'essentiel, l'Esprit de Christ a toujours été présent dans les actions de Dieu qui ne fait rien sans le Fils. Les hommes des temps anciens avaient les mêmes aspirations que nous: Hébreux 11: " Conformément à la nature de la même foi, tous ces patriarches sont morts sans avoir reçu l'objet des promesses; mais ils l'ont vu et salué de loin et ont déclaré être étrangers et voyageurs sur la terre. 14 Ceux qui tiennent un tel langage, font bien voir qu'ils cherchent une patrie. 15 S'ils eussent entendu par là, la terre d'ou' ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner; 15 mais c'est à une patrie meilleure qu'ils aspiraient, nous voulons dire celle qui est dans le ciel. Aussi Dieu n'a-t-il point honte de s'appeler leur Dieu car il leur a préparé une cité." Or cette cité est la Jérusalem céleste qui descend d'auprès de Dieu dans Ap. 21.... .........cette même cité nous sera offerte en héritage si notre passage sur le terre aura imité la foi des anciens qui étaient étrangers et voyageurs sur elle. Pour nous il est dit(Hébreux 12): " 22.....vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste, avec ses milliers d'anges en fête. 23 Vous vous êtes approchés de l'assemblée des fils premiers-nés de Dieu et dont les noms sont inscrits dans les cieux. Vous vous êtes approchés de Dieu, le Juge de tous les hommes, et des esprits des justes qui sont parvenus à la perfection. 24 Vous êtes approchés de Jésus, le médiateur d'une alliance nouvelle, et de son sang répandu qui parle mieux encore que celui d'Abel." Au fond, le point central des deux alliances est l'Agneau immolé; vers lui converge l'ancien et le nouveau Testament ou Alliance. Seulement, la pleine révélation est en Jésus-Christ qui était un mystère caché(non révélé)(Col. 1 v 26), jusqu'à ce que Dieu le dévoile en temps et lieu. Jésus disait aux Juifs Jean 8: " Abraham votre père a tressailli de joie dans l'espoir de voir mon jour; il l'a vu et il a été dans la joie." Ce patriarche était aussi prophète, et comme d'autres, il aspirait au jour de Jésus-Christ par l'Esprit qui était en lui.....il aspirait en un paraclet(intercesseur, consolateur, défenseur). Les Psaumes de David insistent beaucoup sur ce Rédempteur Je sais que les avis seront partagés sur ce point, mais je crois que ceux qui ont précédé la venue de Jésus-Christ ne sont pas inférieurs à ceux qui ont eu la révélation du mystère de Dieu, car le même Esprit les animait................. Ton frère en Christ, cher Nomade Avec mes meilleurs souhaits Respectueusement Dan.... | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Lun 23 Mar 2020 - 18:27 | |
| - DanP2 a écrit:
- ... Ça fait déjà quelques années que je suis sur LC, sous DanP2 et invité, et je ne le regrette pas. Les moments passés en votre compagnie ont permis de garder mon esprit éveillé spirituellement parlant, et comme vous connaissez bien la Parole cela me convient parfaitement. J'ai appris, entre autres, à être attentif au propos des intervenants. Bien comprendre un commentaire c'est mieux y répondre.....C'est pourquoi je ne m'attache pas tant à la lettre qu'à l'idée qui se dégage d'une réflexion ou d'une analyse. Ce que l'auteur veut transmettre, j'essaie de le comprendre au delà des mots....Vous me faites travailler beaucoup et pendant que je fais cela, je n'ai pas de mauvaises pensées . Et je dois dire que je me suis attaché à chacun de vous avec le temps........Merci.
aussi à toi cher Dan, c'est la plus belle déclaration d'amour fraternel adressée aux frères et soeurs du forum La Liberté Chrétienne que j'y ai lu jusqu'à ce jour ! À bientôt pour la suite de la discussion sur les pensées de ton message. Cordialement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Lun 23 Mar 2020 - 19:06 | |
| 23.03.202016:19:45 Cher Dan Tes interventions , sont toujours très spirituellement , étoffées ,elles demandent de la part de ceux qui te lisent , dont je suis, une attention soutenue, est un esprit Béréens très poussés , c'est dire qu'elles ont le mérite de nous tenir en haleine , de nous pousser à la réflexion , et bien souvent, dans des recherches profondes , c'est bien , puisque celà nous tient en éveil , et nous fait progresser vers la connaissance exacte de la vérité . La pensée de Dieu, n'est pas la nôtre , c'est d'ailleurs ce qu'il affirme par l'organe de son prophète Esaïe (55 : 8 à 11)tu en cernes certainement la portée ,pur nous qui , comme le soulignera Paul, parlant de lui même, comme le moindre des serviteurs de Dieu l'"avorton"( 1 Corinthiens 15 : 8 dit -il, n'empêche qu'il fut choisit par Dieu , appel" par Christ ( galates 1 : 1 ) En lisant ton message,je me suis posé" la question suivante " est- ce que Paul avait plus de mérite qu'un certain Moïse décrit ,comme un des hommes les plus humbles de la terre "? Nous ne sommes pas à même d'en juger ? Cependant , Moïse médiateur de l'ancienne alliance qui porte son , n'est même pas " l'avorton " seulement un grand serviteur de Dieu , celui qui figure Christ lequel fut annoncé des l'établissement de la loi ( Deutéronome 18 : 18 ) pourtant Moïse ne fut jamais appelé fils de Dieu , mais serviteur , tout comme Abraham , Isaac , Jacob , ; tous ces hommes fidèles qui précédèrent Christ sont qualifié de serviteurs ; ce fut le cas de Job lorsque Dieu en fait l'éloge à Satan " as tu vu mon serviteur Job , il n'y a personne comme lui sur la terre " Nous pourrions aussi tourner notre regard spirituel , vers Jean le baptiste , Jésus en parle comme du plus grand des prophètes , pourtant dit- il ( Mathieu 11 : 11 ) Celà demande re certainement réflexion ! Ajoutons à cette réflexion comme Paul l’écrira aux Romains, la foi prêchée par les apôtres a été trempée, plongée, baptisée, dans la mort et la résurrection du Christ, pour que tous puissent vivre en ressuscités, pour que tous puissent vivre dès à présent d’une vie nouvelle. "Ne le savez-vous pas ? Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. "(Romains 6:3 à5) a chaque réflexion ,nous pouvons ajouter ce que Jésus dit à ses apôtres la veille de sa mort:"Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. (Romains 6:5) "C'est un point important Paul révélera plus tard que ceux qui sont à Christ son enfants de Dieu ,Romains 8:e t Pierre révélera que ceux qui sont à Christ revêtirons la nature divine ,ce n'est pas ce qui fut promis aux patriarches qui eux bénéficierons de la vie éternelle dans les cieux comme les anges Voilà matière à réflexion non pas pour établir des dogmes mais bien pour s'aligner sur la pensée de Christ et du pére .Très humblement et fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 24 Mar 2020 - 0:06 | |
| Cher Dan, je rappelle ma question posée après avoir démontré avec les Écritures que les disciples de Jésus appelés, élus et fidèles recevraient la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité : Selon ta compréhension des Écritures, les fidèles des temps anciens depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste sont-ils également participants à la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité ?À la fin de ton dernier message plus haut, tu as écrit : Je sais que les avis seront partagés sur ce point, mais je crois que ceux qui ont précédé la venue de Jésus-Christ ne sont pas inférieurs à ceux qui ont eu la révélation du mystère de Dieu, car le même Esprit les animait...Au départ, seul Dieu possédait l'immortalité et l'incorruptibilité. La première de ses oeuvres fut son Fils qui dira plus tard : " Le Père est plus grand que moi" (Jean 14:28) Le Fils était donc inférieur au Père dès le début. Puis avec la collaboration de Jésus sous sa forme pré-humaine, Dieu créa les séraphins, les chérubins, des myriades d'anges et l'archange Michel - tous différents en gloire ! Finalement Dieu créa l'homme à son image, à sa ressemblance et en fit également un fils de Dieu - donc supérieur aux animaux mais inférieur au Fils de Dieu, aux séraphins, aux chérubins, aux myriades d'anges et à l'archange Michel. La Bible nous apprend qu'à la résurrection des morts, tous les ressuscités ne seront pas égaux : - Citation :
- Il y a des corps célestes et des corps terrestres, et ils n’ont pas le même éclat ; autre est l’éclat du soleil, autre celui de la lune, autre celui des étoiles ; une étoile même diffère en éclat d’une autre étoile. Il en est ainsi pour la résurrection des morts ... (1Corinthiens 15:40-42)
En parlant des anciens qui étaient morts avant sa venue, Jésus dit qu'ils seraient "semblables aux anges" à la résurrection (Matthieu 22:30) tandis que ses fidèles disciples seraient ses cohéritiers et hériteraient de la nature divine à la résurrection comme il est écrit : - Citation :
- Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Il faut en effet que ce (corps) corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce (corps) mortel revête l'immortalité. (1Corinthiens 15:51-53)
Dieu n'est pas injuste en ne mettant pas toutes ses créatures au même niveau ! Les fidèles depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste peuvent donc très bien hériter de la vie éternelle en devenant semblables aux anges à leur résurrection tandis que les cohéritiers de Christ hériteront de la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité. À méditer !Fraternellement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 24 Mar 2020 - 9:48 | |
| 24.03.2020 08:33:01 Bonjour, Dan , Nomade , tous La création peut-être vu comme une maison, c'est un ensemble généralement harmonieux ,destiné a abriter nourrir et réconforter ceux qui en usent ,les écritures en parle comme étant l'œuvre de Dieu quelle reflète ces qualités ,sa pensée sa personnalité . La création est donc un tout issue de la puissance de la sagesse elle se développe grâce a l'amour qu'il manifeste et par sa justice qui fait que les choses bien huilées tournent selon sa volonté . Nous devons saisir que tout est issue de Dieu comme le souligne la lettre aux Hébreux: "Par la foi, nous comprenons que l'univers a été formé par la parole de Dieu, de sorte que ce qui est visible a été fait à partir de ce qui est invisible. (Hébreux 11:3)" Nous comprenons mieux ces paroles lorsque nous lisons l'auteur de cette lettre : "mais maintenant, à la fin des temps, il nous a parlé par son Fils. C'est par lui que Dieu a créé l'univers, et c'est à lui qu'il a destiné la propriété de toutes choses. (Hébreux 1:2) "Ce qui apparait ,est que Dieu a établi son fils appelé aussi la sagesse ,(Proverbe 8la parole 5Jean 1: 1 et Révélation nous retrouvons donc dans ces versets la manière dont s'opère la volonté de Dieu elle s'exerce d'abord de manière invisible par la parole laquelle issue de Dieu crée toute chose en harmonie avec sa pensée c'est ainsi que par la parole Dieu créa toute chose comme cela est clairement explicité par Paul dans sa lettre aux Colossiens : "Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et tout subsiste en lui. (Colossiens 1:15; 16; 17) "Nous comprenons ,que la volonté de Dieu s'exprime au travers de la parole engendré de lui laquelle mis en place d'autres pouvoirs , ou autorité de manière à accomplir la pensée de Dieu c'est ainsi qu'apparurent séraphins ,chérubins archanges, anges lesquelles exécutèrent l'œuvre de Dieu sous la direction du fils premier né comme cela est exposé dans le Psaume " Bénissez le Seigneur, vous ses anges, ses gardes puissants, vous qui accomplissez ses ordres dès que résonnent ses paroles ! (Psaumes 103:20)"" Oui, louez l’Eternel, vous toutes ses armées célestes, vous qui, à son service, exécutez sa volonté. (Psaumes 103:21)" Notons a travers ces versets que Dieu œuvre à sa création par le moyen d'une structure issue de sa volonté formé d'abord de sa parole personnifié laquelle a son tour agit au travers une armée d'anges (esprits puissants) ,anges lesquelles sont formés pour accomplir la volonté de Dieu chacun à sa place ,c'est un système harmonieux invisible qui débouche sur la création visible dans l'apothéose s'exprime avec la création de l'homme le premier fils visible de Dieu, lequel comme toutes ces autres créatures intelligentes fut crées à l'image de Dieu en rapport avec ces attributs 'puissance ,sagesse ,justice ,amour ) c'est là que commence notre histoire est notre positon dans la création visible de Dieula suite nous la connaissons par les écritures ,qui révèlent le mystère de Dieu par le moyen des prophètes puis de Christ et des apôtres"Dieu vous a intégrés à l’édifice qu’il construit sur le fondement que sont les apôtres, ses prophètes, et dont Jésus-Christ lui-même est la pierre principale. (Ephésiens 2:20)"Ce verset indique ,qu'une construction nouvelle se met en place a partir des déclarations prophétiques énnoncés par les prophètes lesquelles se réalisent en Christ qui est le fondement d'une nouvelle création ,les apôtres en étant eux mêmes les pilliers ,les chrétiens les matériaux de construction " Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : (toutes choses) sont devenues nouvelles. (2 Corinthiens 5:17)"
Nous sommes donc dans une oeuvre nouvelle dont Christ est l'élément principal ses disciples en étantles pierres qui forment la nouvelle structure les choses doivent s'intégrer dans cette nouvelle création d'où est éliminé toutes choses mauvaises c'est ce que je comprend de ce qui est écrit dans la parole certes c'est imcomplet ,imparfait car ma pensée est limitée par la chair ,nous devrons attendre la réalisation finale pour en saisir toute la grandeur. C'est donc avec humilité que je recevrai les corrections que vous voudrez bien apporter a cette exposé? Que l'esprit saint de vérité nous aide a saisir la pensée de Christ Fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 25 Mar 2020 - 11:52 | |
| Avec la création d'Adam et Ève, la création terrestre était achevée à la fin du 6è "jour" ou période d'aménagement de la planète. C'est alors que se produisit une rébellion en Éden qui amena Dieu à prendre une décision qu'il exprima en paroles prophétiques : - Citation :
- Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. (Genèse 3:15)
Quelle est donc cette mystérieuse " postérité" de la femme qui devrait écraser la tête du serpent et qui deviendrait sa postérité ? C'est dans le dernier livre de la Bible - l'Apocalypse - que nous trouvons l'explication : - Citation :
- 1 Un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil, qui avait la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. 2 Elle allait mettre au monde un enfant, et les peines de l'accouchement la faisaient crier de douleur.
3 Un autre signe apparut dans le ciel : un énorme dragon rouge qui avait sept têtes et dix cornes, et une couronne sur chaque tête. 4 Avec sa queue, il balaya le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. Il se plaça devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant dès qu'il serait né. 5 La femme mit au monde un fils, qui dirigera toutes les nations avec une autorité de fer. L'enfant fut aussitôt amené auprès de Dieu et de son trône. (Apocalypse 12:1-5) Nous retrouvons dans ce texte prophétique " la femme" qui - selon Genèse 3:15 - devait donner naissance à " la postérité" qui s'avéra être Jésus-Christ et qui, au temps fixé par Dieu, écrasera "la tête du serpent" identifié à Satan, le diable ou " serpent ancien" ! Vous pouvez également lire tout le chapitre 12 de l'Apocalypse dans votre Bible où le verset suivant est particulièrement révélateur : - Citation :
- Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus. (Apocalypse 12:17)
Jésus-Christ et ses disciples forment donc "la postérité" multiple de "la femme" de Genèse 3:15.Qui est donc cette mystérieuse femme qui resta stérile pendant environ 4000 ans ? L'apôtre Paul répond à cette question sous inspiration divine : - Citation :
- 26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est elle qui est notre mère. 27 En effet il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes pas ! Éclate de joie et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que ceux de la femme qui a son mari. (Galates 4:26-27)
La preuve biblique est donc faite que les membres de la postérité n'incluent pas les fidèles de l'Antiquité depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste mais commencent avec les apôtres et incluent depuis les appelés, élus et fidèles jusqu'à nos jours et jusqu'au retour du Christ. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gowest
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 26 Mar 2020 - 3:23 | |
| - Nomade a écrit:
- La Bible nous apprend qu'à la résurrection des morts, tous les ressuscités ne seront pas égaux :
- Citation :
- Il y a des corps célestes et des corps terrestres, et ils n’ont pas le même éclat ; autre est l’éclat du soleil, autre celui de la lune, autre celui des étoiles ; une étoile même diffère en éclat d’une autre étoile. Il en est ainsi pour la résurrection des morts ... (1Corinthiens 15:40-42)
Bonjour à tous,"Ainsi en est-il de la résurrection des morts" me semble introduire ce qui suit et non conclure ce qui précède. Paul va expliquer en quoi consiste le corps de la résurrection. On pourrait mettre deux points je pense, comme ceci :Ainsi en est-il de la résurrection des morts : Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible, etc. Il me paraît important de citer encore une fois ce texte fondamental : "Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel."L'humanité finale est céleste, le nouveau corps, incorruptible, plein de force et spirituel concerne l'humanité entière.Si différence il y a à mon avis c'est au niveau de la position mais pas de la nature. A+
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 26 Mar 2020 - 10:41 | |
| 26.03.202009:04:10 Bonjour Gowest, à tous Ul est évident, que l'on ne peut séparer " un texte , une citation, une phrase " du contexte dans lequel il est écrit , le faire peut donner du crédit, à ceux qui prétendent que l'on "fait dire à la Parole ce que l'on veut" , au contraire nous devons tenir l'écriture inspirée , en haute estime , elle est la Parole de notre Dieu et Pére " la vérité"( Jean 17 : 17) elle est notre guide ( Paumes 119 : 105). Cependant , chaque phrase , chaque verset, chaque chapitre , chaque livre est un tout harmonieux , que l'on ne peut, diviser , ni utiliser, pour appuyer des dogmes , des doctrines qui irait , à l'encontre, du dessein de Dieu, celà équivaudrait, à tordre le sens des écritures, ce que font la plupart des conducteurs religieux qui tronque des pans complet de la bible pour soutenir leurs interprétations , comme il y a des milliers d'églises qui se prétendent de Christ , chacune ayant un crédo différent , tous basés sur la parole , celà enlève tout crédit , à son contenu ce qui produit la situation que nous connaissons . ( divisions , sectes, haines etc. , etc. ) N'est - ce pas là, le désir de l''adversaire? ( Diviser pour régner) La parole est donc à prendre dans son intégralité! Comme le dit Pierre concernant les écrits de Paul, il s'y trouve des choses difficiles à comprendre ; nous devons donc y prêter une attention toute particulière " afin de saisir dans toutes leurs dimensions ( hauteur , largeur, longueur) l es enseignements de Dieu , ne sont accessibles que s'il nous aide par son esprit Et c’est à nous que Dieu, par l’Esprit, en a fait la révélation. Car l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. (1 Corinthiens 2:10) C'est le cas en ce qui concerne , la nature , la position que chacun de ses serviteurs occupera dans sa maisonnée ainsi que de la nature de chacun de ses enfants C'est là que nous avons besoin de l'éclairage de l'esprit saint , mais aussi beaucoup d'humilité pour en saisir toute la portée _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 26 Mar 2020 - 12:14 | |
| - Gowest a écrit:
- Nomade a écrit:
- La Bible nous apprend qu'à la résurrection des morts, tous les ressuscités ne seront pas égaux :
- Citation :
Bonjour à tous, "Ainsi en est-il de la résurrection des morts" me semble introduire ce qui suit et non conclure ce qui précède. Paul va expliquer en quoi consiste le corps de la résurrection. On pourrait mettre deux points je pense, comme ceci : Ainsi en est-il de la résurrection des morts : Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible, etc. Bonjour Gowest, merci de donner ton point de vue comme on s'y attend sur un forum. J'ai cité ce texte pour prouver à DanP et aux lectrices et lecteurs que précisément, tous les ressuscités ne seront pas égaux, ce que j'avais déjà prouvé dans un message précédent : - Nomade a écrit:
- Cher Dan,
je rappelle ma question posée après avoir démontré avec les Écritures que les disciples de Jésus appelés, élus et fidèles recevraient la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité : Selon ta compréhension des Écritures, les fidèles des temps anciens depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste sont-ils également participants à la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité ? À la fin de ton dernier message plus haut, tu as écrit : Je sais que les avis seront partagés sur ce point, mais je crois que ceux qui ont précédé la venue de Jésus-Christ ne sont pas inférieurs à ceux qui ont eu la révélation du mystère de Dieu, car le même Esprit les animait... Au départ, seul Dieu possédait l'immortalité et l'incorruptibilité. La première de ses oeuvres fut son Fils qui dira plus tard : "Le Père est plus grand que moi" (Jean 14:28) Le Fils était donc inférieur au Père dès le début. Puis avec la collaboration de Jésus sous sa forme pré-humaine, Dieu créa les séraphins, les chérubins, des myriades d'anges et l'archange Michel - tous différents en gloire ! Finalement Dieu créa l'homme à son image, à sa ressemblance et en fit également un fils de Dieu - donc supérieur aux animaux mais inférieur au Fils de Dieu, aux séraphins, aux chérubins, aux myriades d'anges et à l'archange Michel. La Bible nous apprend qu'à la résurrection des morts, tous les ressuscités ne seront pas égaux : Citation :Il y a des corps célestes et des corps terrestres, et ils n’ont pas le même éclat ; autre est l’éclat du soleil, autre celui de la lune, autre celui des étoiles ; une étoile même diffère en éclat d’une autre étoile. Il en est ainsi pour la résurrection des morts ... (1Corinthiens 15:40-42) En parlant des anciens qui étaient morts avant sa venue, Jésus dit qu'ils seraient "semblables aux anges" à la résurrection (Matthieu 22:30) tandis que ses fidèles disciples seraient ses cohéritiers et hériteraient de la nature divine à la résurrection comme il est écrit : Citation :Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Il faut en effet que ce (corps) corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce (corps) mortel revête l'immortalité. (1Corinthiens 15:51-53) Dieu n'est pas injuste en ne mettant pas toutes ses créatures au même niveau ! Les fidèles depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste peuvent donc très bien hériter de la vie éternelle en devenant semblables aux anges à leur résurrection tandis que les cohéritiers de Christ hériteront de la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité. À méditer ! Fraternellement en Christ Nomade Selon la Bible, il y aura donc vraiment 2 sortes de ressuscités : 1) Jésus et ses cohéritiers au niveau de " l'immortalité et de l'incorruptibilité" (1Corinthiens 15:51-53) 2) tous les autres ressuscités qui seront " comme les anges" (Matthieu 20:30). Or les anges sont de nature mortelle puisque les démons et Satan seront jetés dans l'étang de feu et de soufre qui est le symbole de " la seconde MORT" (Apocalypse 20:10,15) Puisque tu es d'avis que : - Gowest a écrit:
- L'humanité finale est céleste, le nouveau corps, incorruptible, plein de force et spirituel concerne l'humanité entière.
Si différence il y a à mon avis c'est au niveau de la position mais pas de la nature. peux-tu nous citer des textes bibliques qui soutiennent ton point de vue ? Sincèrement et respectueusement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gowest
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 26 Mar 2020 - 13:59 | |
| - Nomade a écrit:
- Selon la Bible, il y aura donc vraiment 2 sortes de ressuscités :
1) Jésus et ses cohéritiers au niveau de "l'immortalité et de l'incorruptibilité" (1Corinthiens 15:51-53) 2) tous les autres ressuscités qui seront "comme les anges" (Matthieu 20:30). Or les anges sont de nature mortelle puisque les démons et Satan seront jetés dans l'étang de feu et de soufre qui est le symbole de "la seconde MORT" (Apocalypse 20:10,15)
Puisque tu es d'avis que :
- Gowest a écrit:
- L'humanité finale est céleste, le nouveau corps, incorruptible, plein de force et spirituel concerne l'humanité entière.
Si différence il y a à mon avis c'est au niveau de la position mais pas de la nature. peux-tu nous citer des textes bibliques qui soutiennent ton point de vue ?
Sincèrement et respectueusement Nomade Bonjour Nomade, J'ai déjà cité un texte qui me semble fondamental. Que penses-tu de ce texte ? Qu'est-ce qui te fait dire que l'expression "semblables aux anges" ne concerne pas l'humanité entière ? Être semblable aux anges, n'est-ce pas justement posséder un corps spirituel, incorruptible, glorieux et plein de force ? Jésus et Paul ne disent-ils pas la même chose ? Tu dis que les anges sont de nature mortelle. Je pense que tu fais une confusion. Les anges ne se dégradent pas comme nous, leur corps spirituel est bien incorruptible, il est conçu en vue de l'éternité. Cependant ils n'échappent à leur responsabilité. Dieu peut leur retirer la vie s'ils se détournent du bien. Considérez cet autre texte (Actes 13) : "Qu'il l'ait ressuscité des morts, de telle sorte qu'il ne retournera pas à la corruption, c'est ce qu'il a déclaré, en disant: Je vous donnerai Les grâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées. C'est pourquoi il dit encore ailleurs: Tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption. Mais celui que Dieu a ressuscité n'a pas vu la corruption." La corruption en question est la dégradation du corps. Le corps du Fils n'a pas connu cette dégradation mais son corps a été glorifié. C'est pourquoi je pense qu'il n'est pas question de corruption morale mais de corruption physique. il est semé en corruption, il ressuscite en incorruptibilité il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel la corruption non plus n'hérite pas de l'incorruptibilité Nos corps fragiles, dégradables, ne sont pas conçus pour la vie éternelle. C'est pourquoi il y a un nouveau corps. En ce qui concerne la position, il existe une hiérarchie chez les anges. Il est donc tout à fait probable qu'il en soit de même chez les humains glorifiés. A+ | |
| | | Gowest
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 26 Mar 2020 - 15:27 | |
| - Gégé2 a écrit:
- 26.03.202009:04:10
Bonjour Gowest, à tous
Ul est évident, que l'on ne peut séparer " un texte , une citation, une phrase " du contexte dans lequel il est écrit , le faire peut donner du crédit, à ceux qui prétendent que l'on "fait dire à la Parole ce que l'on veut" , au contraire nous devons tenir l'écriture inspirée , en haute estime , elle est la Parole de notre Dieu et Pére " la vérité"( Jean 17 : 17) elle est notre guide ( Paumes 119 : 105). Cependant , chaque phrase , chaque verset, chaque chapitre , chaque livre est un tout harmonieux , que l'on ne peut, diviser , ni utiliser, pour appuyer des dogmes , des doctrines qui irait , à l'encontre, du dessein de Dieu, celà équivaudrait, à tordre le sens des écritures, ce que font la plupart des conducteurs religieux qui tronque des pans complet de la bible pour soutenir leurs interprétations , comme il y a des milliers d'églises qui se prétendent de Christ , chacune ayant un crédo différent , tous basés sur la parole , celà enlève tout crédit , à son contenu ce qui produit la situation que nous connaissons . ( divisions , sectes, haines etc. , etc. ) N'est - ce pas là, le désir de l''adversaire? ( Diviser pour régner) La parole est donc à prendre dans son intégralité! Comme le dit Pierre concernant les écrits de Paul, il s'y trouve des choses difficiles à comprendre ; nous devons donc y prêter une attention toute particulière " afin de saisir dans toutes leurs dimensions ( hauteur , largeur, longueur) les enseignements de Dieu , ne sont accessibles que s'il nous aide par son esprit Et c’est à nous que Dieu, par l’Esprit, en a fait la révélation. Car l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. (1 Corinthiens 2:10) C'est le cas en ce qui concerne , la nature , la position que chacun de ses serviteurs occupera dans sa maisonnée ainsi que de la nature de chacun de ses enfants C'est là que nous avons besoin de l'éclairage de l'esprit saint , mais aussi beaucoup d'humilité pour en saisir toute la portée Bonjour Gégé2, Je suis tout à d'accord avec toi et c'est pourquoi il faut être prudent lorsque l'on cite un texte. Il faut faire attention aux bornes que l'on choisit. Le texte cité par Nomade est intéressant sur ce point : Il y a des corps célestes et des corps terrestres, et ils n’ont pas le même éclat ; autre est l’éclat du soleil, autre celui de la lune, autre celui des étoiles ; une étoile même diffère en éclat d’une autre étoile. Il en est ainsi pour la résurrection des morts ... (1Corinthiens 15:40-42)Est-il judicieux de tronquer à cet endroit ? C'est justement ce que j'ai questionné plus haut. Si on remet le passage dans son contexte, il n'est pas du tout évident que le passage en gras conclut ce qui précède. Il semble plutôt introduire la suite : Mais quelqu'un dira : Comment ressuscitent les morts, et avec quel corps viennent-ils ? 36 Insensé ! ce que tu sèmes n'est pas vivifié s'il ne meurt ; 37 et quant à ce que tu sèmes, tu ne sèmes pas le corps qui sera, mais le simple grain, de blé, comme il se rencontre, ou de quelqu'une des autres semences ; 38 mais Dieu lui donne un corps comme il a voulu, et à chacune des semences son propre corps. 39 Toute chair n'est pas la même chair ; mais autre est celle des hommes, autre la chair des bêtes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons : 40 et il y a des corps célestes et des corps terrestres ; mais différente est la gloire des célestes, et différente celle des terrestres ; 41 autre la gloire du soleil, et autre la gloire de la lune, et autre la gloire des étoiles, car une étoile diffère d'une [autre] étoile en gloire. 42 Ainsi aussi est la résurrection des morts : il est semé en corruption, il ressuscite en incorruptibilité ; 43 il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire ; il est semé en faiblesse, il ressuscite en puissance ; 44 il est semé corps animal*, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y en a aussi un spirituel ; A+ | |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 26 Mar 2020 - 17:10 | |
| Bonjour Gowest, Nomade et Gégé..... .....et merci pour vos commentaires que je prends le temps de lire.... ! Cor. 15 v 36 à 53 est la réponse de Paul aux Corinthiens à la question du v 35:" Mais quelqu'un dira: comment ressuscitent les morts, et en quel corps viendront-ils?" Il élabore ensuite sa réponse et explique que chaque chose de la création physique a un corps qui lui est propre pour en arriver finalement au résumé, à sa conclusion au v. 50: " Or je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n'hérite pas de l'incorruptibilité." Je cite ici la version Darby qui est assez "neutre" mais plusieurs versions introduisent la conclusion par les expressions: "Voici donc ce que je dis" ou "Je veux dire" ou " Ce que j'affirme" . Il faut garder à l'esprit ce à quoi Paul voulait en venir, et cela concerne tous les hommes de la création matérielle..... Christ a dit(Jean) 8 : " 56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui." Pourquoi s'est-il réjoui, parce que lui aussi avait besoin d'un Sauveur comme tous les hommes depuis le péché d'Adam. Romains 5 : " 18 Ainsi donc, comme par une seule faute il y a eu condamnation pour tous les hommes, de même aussi par un seul acte de justification, il y a pour tous les hommes, une justification qui produit la vie." et il est dit dans Actes 4: " 12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." Or donc, il n'y a qu'une seule façon de plaire à Dieu: en passant par l'Agneau immolé, et cela pour tous les hommes depuis Adam. Certains hommes dans l'AT, par l'Esprit de Christ, ont vu plus clairement que d'autres ce que Dieu leur réservait par le biais d'un Sauveur, non manifesté en chair, mais présent dans les intentions divines..... .......Job 19: " 25 Mais je sais que mon Rédempteur(celui qui me rachète) est vivant, et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. 26 Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu. 27 Je le verrai, et il me sera favorable; Mes yeux le verront et non ceux d'un autre; Mon âme languit d'attente au dedans de moi." Paroles prophétiques extraordinaires: comme d'autres prophètes et hommes de Dieu de l'AT il a clairement prophétisé et espérer en ce "paraclet" qui le rachèterait et celui-ci est Christ. Plusieurs psaumes de David portent également l'empreinte de ce "paraclet"(Agneau, Roi, Souverain Sacrificateur) en qui David mettait son espérance. Or, tous ces hommes avaient cette espérance ultime: Faire partie de la grande famille de Dieu(Hébreux 11 v 13-16), dans le ciel même........ seulement, d'autres devaient se rajouter et vivre une situation différente de la leur: les intentions divines deviendraient réalité....L'Agneau Dieu se manifesterait aux hommes..... Hébreux 11 dit: " 13 C'est dans la foi que tous ces gens sont morts sans avoir reçu ce qui leur avait été promis.." Qu'est-ce qui leur était promis? Le verset 16 le dit: Une patrie(une cité) céleste., les versets 13 à 16 l'explique bien.... Ils n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, "temporairement" parce que: " 50......Dieu avait arrêté pour nous quelque chose de meilleur, ne voulant pas qu'ils parvinssent sans nous à la glorification finale(ou à l'accomplissement ou à la perfection).......tous avaient et ont donc un même but: la patrie céleste......ayant l'Agneau comme Temple et comme Flambeau(Ap. 21 v 22-23) Humblement et fraternellement en Christ Dan...
Dernière édition par DanP2 le Ven 27 Mar 2020 - 2:50, édité 1 fois | |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 26 Mar 2020 - 17:17 | |
| P.S. Je viens de voir le message de Gégé que je m'empresse de lire......Merci | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 26 Mar 2020 - 19:06 | |
| Bonjour Gowest,Merci,pour ta réponse qui reflète une certaine sagesse et beaucoup d'humilité c'est bien que nous soyons d'accord sur le fait d'être prudent dans notre lecture de la bible et surtout dans sa destination.En effet le texte cité par Nomade nous incite à la réflexion il souligne particuliérement la richesse et la diversité de la création quel soit spirituel ou physique .Concernant l'homme fait de chair il faut noter qu'il fut fait supérieur aux animaux d'ailleurs la parole indique qu'il fut crée a l'image de Dieu et certainement du fils premier né (la parole ) ainsi que des anges tous ont été crées mortels y compris le logos ce n'est qu'a la résurrection qu'il a revêtu la nature divine .c'est un fait intéressant puisqu'il dit que ces disciples seront semblables a lui ,ce que Paul écrit :Nous pouvons en déduire que l'ensemble des chrétiens revêtirons la gloire ,Pierre souligne :"Par elles les promesses les plus précieuses et les plus grandes nous ont été données, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise ; (2 Pierre 1:4)" La révélation de Jésus nous laisse entrevoir la position des chrétiens qui ont part a la première résurrection :"Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils règneront avec lui pendant les mille ans. (Apocalypse 20:6) "Nous pourrions nous attarder un peu sur cet aspect de l'enseignement divin sur la résurrection chapitre de la révélation cité plus haut les versets 3 à 5 indiquent que ceux qui sont à Christ participent a une résurrection glorieuse puisqu'ils deviennent rois au côté de Christ ,et que la mort après leurs résurrection n'aura plus de prise sur eux ,ce qui signifie qu'ils auront la vie en eux même ,puis le verset 5 souligne que les autres morts ceux qui n'ont pas part avec Christ ressusciteront seulement pour un jugement , celui des justes et des injustes jugement que Jesus mentionna en Jean 5: 28 et 29Ne vous en étonnez pas ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix. Ceux qui auront fait le bien en sortiront pour la résurrection et la vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour la résurrection et le jugement. (Jean 5:28 et29)C'est ces personnes qui sont décrites dans la parabole des brebis et des chèvres en Mathieu 25 Notons que ceux qui sont ressuscités pour le jugement non pas la nature divine , puisque certains d'entres eux seront jugés défavorablement et jetés dans la géhenne , ce qui signifie la seconde mort (,les autres ceux qui seront déclarés justes )sont invités à hériter du royaume .Qu'est- ce que le royaume ?C'est la question dont on pourra discuter par la suite !Appliquons nous a comprendre qu'il y a une résurrection classer dans la bible comme meilleur selon ce que dit Pierre "Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient ministres de ces choses. Maintenant, elles vous ont été annoncées par ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et les anges désirent y plonger leurs regards. (1 Pierre 1:12) "Notons dans ce texte les deux catégories ,Pierre parlant des prophètes auxquels ils fut révélés que les dispositions qu'ils annonçaient n'étaient pas pour eux ,mais( pour nous )c'est à dire ceux qui appartiennent a Christ,Paul le soulignant concrètement dans sa lettre aux Ephésiens 2: 5 à 7Il y a donc bien plusieurs formes de résurrection la première pour les fréres de Christ pour lesquelles il n'y a pas de jugement (Romains 8: 1) ,puis la résurrection générale comprenant les justes et les injustes en disant justes on peut comprendre que certains le sont déjà ,d'autres seront déclarés par jugement , les justes hériterons des bienfaits du royaume en recevant la vie éternelle dans un corps semblable à celui des anges qui sont déjà des corps glorieux ce que Nomade à souligner en citant Jésus en Mathieu 12: 30Amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 27 Mar 2020 - 16:40 | |
| Clé pour la bonne compréhension des choses concernant " les cohéritiers du Christ" : - Citation :
- 15 Et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être aussi glorifiés avec lui. (Romains 8:15-17)
Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gowest
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 27 Mar 2020 - 21:41 | |
| - Gégé2 a écrit:
- Ne vous en étonnez pas ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix. Ceux qui auront fait le bien en sortiront pour la résurrection et la vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour la résurrection et le jugement. (Jean 5:28 et29)
C'est ces personnes qui sont décrites dans la parabole des brebis et des chèvres en Mathieu 25 Notons que ceux qui sont ressuscités pour le jugement non pas la nature divine , puisque certains d'entres eux seront jugés défavorablement et jetés dans la géhenne , ce qui signifie la seconde mort (,les autres ceux qui seront déclarés justes )sont invités à hériter du royaume .
Bonjour Gégé2, Ce texte ne dit absolument rien du corps réservé à ceux qui auront la vie. Paul explique clairement ce qu'est le corps de la résurrection. Pourquoi aller chercher ailleurs ? La nature divine signifie simplement la vie céleste. Aucun humain n'aura plus de corps fait de chair et de sang. Tous auront un corps spirituel, incorruptible, puissant et glorieux. Après on peut imaginer que certains soient plus glorieux et puissants, je ne sais pas. Mais tous les humains auront des corps incorruptibles ou inusables, impérissables, c'est-à-dire des corps faits pour le vie éternelle. Il y a l'homme ancien et il y a le nouveau qui est céleste ou divin, semblable aux anges comme dit Jésus. Je ne vois rien dans le texte de Paul qui limiterait le corps spirituel dont il parle aux saints uniquement. - Gégé2 a écrit:
- tous ont été crées mortels y compris le logos ce n'est qu'a la résurrection qu'il a revêtu la nature divine .
Le logos était dieu, il est devenu chair (Jean 1). Que signifie "dieu" sinon qu'il était de nature divine ? Et toi tu affirmes qu'il n'avait pas la nature divine avant de devenir homme ? Un être mortel est un être sujet à la mort. Le logos n'était pas mortel puisque de nature divin. Il est devenu mortel lorsqu'il a laissé son corps spirituel pour prendre un corps de chair. De même un ange n'est pas mortel. De quoi mourrait-il ? De maladie, de vieillesse, d'avoir été tué par un autre ange ? Je pense que seul Dieu peut retirer ou donner le pouvoir à un autre de retirer la vie à un ange. A+ | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 27 Mar 2020 - 23:01 | |
| Hello Gowest merci pour ta réponse franche ,je comprend que tu ai une compréhension différente de la mienne ,mais il y a ce qui écrit dans la bible qui n'est pas d'origine humaine ,mais le produit de l'esprit saint de Dieu (voir 2 Pierre 20 ,21) lorsque nous parlons du logos nous parlons d'une créature semblable à Dieu mais ,il n'est pas Dieu car dans se cas il se serait créer lui même ,hors Paul au Colossiens 1: 15 à 17 et très clair il est le premier né de la création ensuite tout le reste fut crée par lui sous l'égide de Dieu le pére, si Jésus était Dieu s'adresse t-il à lui même lorsqu'il prie le pére ? en ce qui concerne les corps tu as certainement raison tout les corps humains seront des corps spirituels puisque comme tu le dis ,la chair et le sang n'hérite pas le royaume ,Jésus aussi à un corps spirituel pourtant à sa résurrection il reçu un corps plus glorieux que le précédent il devint indestructible ayant la vie en lui même comme ses disciples ressuscitent de la même résurrection que lui ils sont donc semblable a lui ,quand aux ressuscités comme Abel ,Abraham ,Isaac déjà il ne sont pas appelés enfants de Dieu ,mais amis de Dieu,bien sur qu'ils auront un corp spirituel la vie éternelle ,cependant il ne seront pas indestructible ,ils seront comme les anges ( Mathieu 12: 30) qui comme tu le dis toi même sont destructibles de part le jugement de Dieu c'est le cas pour Satan et ses démons qui ont des corps spirituels ,mais qui se sont corrompus ils sont donc corruptibles et mortels . C'est là un raisonnement ,que tu peux corriger ou que tous peuvent le faire en donnant les raisons de leurs propres raisonnements. Mais en fait ce sont des questions qui n'impactent pas le salut ,elles ne sont donc pas essentiels à la foi du chrétiens, pour ce qui est de la vérité concernant les anges et nous mêmes nous en saurons certainement plus lors de la résurrection ,alors ne devançons pas les choses ,mais attachons nous à êtres fidèles pour que le moment venus nous puissions voir Dieu face à face et voir nos fréres dans leurs corps glorieux ainsi que tous les prophètes avec qui nous boirons le vin nouveau Que le pére te bénisse et nous éclaire tous de sa lumière.
Amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discussion avec DanP | |
| |
| | | | Discussion avec DanP | |
|