La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Discussion avec DanP

+9
Mimarie
Gowest
Crabe2
Barouk
Gégé2
Elisa
Daniel
DanP2
Nomade
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant
AuteurMessage
DanP2
Modérateur
DanP2

Discussion avec DanP - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 8 EmptyMer 13 Fév 2019 - 23:35

Bonjour David.
                                                                      Merci pour ton appréciation.   À mon tour de te remercier pour ton encouragement, sincèrement....... Ce qui est intéressant entre chrétiens de bonne foi, c'est qu'ils participent tous à l'élévation, d'une manière ou d'une autre, de sentiments nobles et des sentiments qui étaient en Jésus-christ.....Philippiens 2 v 5..
                                           Merci David et à bientôt.
                                                              Fraternellement en Christ
                                                                  Dan.....
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 8 EmptySam 16 Fév 2019 - 13:49

Bonjour.
                                         Il est écrit dans Malachie 1 v 12:" Mais vous, vous le profanez(le nom de Dieu), en disant: La table de l'Éternel est souillée(méprisable, peu appétissante, impure, n'est pas digne de respect,)  et ce qu'elle rapporte est un aliment méprisable(dérisoire, à dédaigner, ne vaut pas grand chose, détestable). Vous dites: Quelle fatigue! Et vous le dédaignez, dit l'Éternel des armées; et cependant vous amenez ce qui est dérobé, boiteux ou infirme, et ce sont les offrandes que vous faites!  Puis-je les agréer de vos mains? dit l'Éternel.  Maudit soit le trompeur qui a dans son troupeau un mâle et qui voue et sacrifie au Seigneur une bête chétive! Car je suis un grand roi, dit l'Éternel des armées....." 
                                              Ici ce sont des reproches qui s'adressaient au peuple Juif. Mais dans un second temps ils s'adressent aussi à tout homme qui considère la Parole de Dieu comme comme une chose vaine, sans valeur.......Évidemment, dans le monde matérialiste ou' nous vivons cela ne manque pas d'arriver.       Les prodiges et les faux prophètes sont bien présents dans le monde et combattent contre Christ et sa Parole; la faire rendre vaine, sans valeur et futile, comme peu de choses, est un bon moyen de le combattre.   Cependant le vrai chrétien sait très bien que cela est un leurre. En effet, Les choses élevées du monde seront, un jour, abaissées et celles qui ont peu de valeur aux yeux du monde(le royaume de Dieu) seront élevées.
                                                          Au jugement final, ceux qui n'auront qu'une bête chétive à présenter à Dieu pour lui rendre honneur seront déçus, car Il n'agréera pas cela. Mais celui qui aura un Mâle(c'est à dire Christ) à présenter au grand Roi, sera agréé et reconnu comme faisant parti de son royaume. Il aura reconnu, en s'associant à Christ et en y accordant une place de choix dans sa vie, la véracité de Dieu supérieure aux choses futiles du monde.
                                     Que l'Éternel bénisse sa Parole.
                                             Fraternellement en Christ.
                                                Dan.....                            
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 8 EmptyDim 17 Fév 2019 - 1:08

Bonjour tous.
                                                                  Je voudrais apporter un élément sur lequel les opinions sont très partagés.  En ce qui me concerne, les Écritures sont claires sur le sujet, mais........
                                                            Beaucoup de chrétiens et de communautés accordent une grande importance au peuple d'Israel actuel(selon la chair) et à leur pays.  Ainsi ces chrétiens sont d'accord pour dire que plusieurs prophéties considérées comme devant se passer après Christ, concernent l'état d'Israel actuel..........Mon expérience personnel me dit que la (très?)grande majorité penche en faveur de cette pensée.....Ce qui fait ou ferait qu'automatiquement qu'à toutes les fois ou' il est question d'Israel dans l'AT on en fait ou ferait l'interprétation selon ce qui se passe actuellement au Moyen-Orient.....
                                                              Personnellement, j'avoue que lorsque j'échange avec ceux qui embrassent cette idée, je me dis la chose suivante:    Mais ou' est passé un des fondements de l'enseignement de l'apôtre Paul, cet enseignement pour lequel il s'est tant battu à plusieurs reprises comme on le voit dans les Épîtres et les Actes.  Je ne citerai, pour l'instant, que ce court texte dans Romains 10 v 12:" Car il n'y a point de distinction entre le Juif et le Grec, parce que TOUS ont le même Seigneur, qui est riche pour TOUS ceux qui l'invoquent."    Il serait intéressant de faire l'inventaire de tous les versets et situations qui vont en ce sens dans l'AT et le NT.
                                                               Le fameux texte de Romains 11 v 25-27 semble confondre bien des chrétiens, qui attendent une conversion de masse des Juifs et la venue d'un antéchrist à Jérusalem.  
                                          Dieu voulant, je reviendrai sur le sujet.
                             Bénédictions divines à tous ceux qui attendent impatiemment le retour de Christ.
                                            Fraternellement en Lui.
                                                             Dan.....

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 8 EmptyDim 17 Fév 2019 - 12:38

.
Bonne journée à  Dan et à toutes et tous sunny

Voici ce que j'avais écrit sur le forum en avril 2007 sur le texte de Romains 11:25-27 :
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous ne soyez point sages à vos propres yeux : c'est qu'un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu'à ce que la plénitude [grec ] des nations soit entrée; et ainsi tout Israël sera sauvé, selon ce qui est écrit ... (Darby)
C'est seulement au 4è siècle qu'Augustin exprima l'avis qu'Élie et Hénoch ressusciteraient pour convertir toute la nation d'Israël et plus tard, au moyen-âge, Bede renforça dans l'église catholique l'attente d'une conversion générale de tous les Juifs à Christ. Certains commentateurs vont même encore plus loin qu'Augustin en affirmant que non seulement tous les Juifs vivants se convertiront mais ils sont d'avis que "tout Israël" inclut même les morts. Les commentateurs de la réforme protestante revinrent pour la plupart à une vue plus conforme aux Écritures. Depuis le 1er congrès sioniste de 1897 réclamant la fondation d'un état juif en Palestine et surtout depuis que celui-ci devint realité en 1948, l'attente d'une conversion générale d'Israël est plus répandue que jamais auparavant. Jusqu'à ce jour, les Juifs vivant en Israël n'ont toujours pas accepté Jésus comme Méssie et comme le prosélytisme est interdit en Israël, on ne peut pas espérer que des missionnaires chrétiens convertissent les Juifs à Jésus-Christ. ...

Il faut ... faire preuve de prudence dans l'interprétation des paroles de Paul, surtout qu'il dit qu'il s'agit d'un mystère.
Un mystère au sens des Écritures est une chose sacrée gardée secrète et qui ne peut être révélée que par l'Esprit saint. Les chrétiens qui se laissent guider par l'Esprit saint sont confiants que le mystère relatif à Israël leur sera révélé puisque Jésus a dit: "C'est parce qu'à vous, il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux ..." - Matthieu 13,11.

Reprenons donc le fil de l'argumentation de Paul dans Romains 11,25-26 lorsqu'il dit : "un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu'à ce que la plénitude [grec : pleroma] des nations soit entrée; et ainsi tout Israël sera sauvé." L'entrée de "la plénitude des nations" pour former avec "un reste juif" tout l'Israël de Dieu qui sera sauvé fut annoncée par Jésus lui-même lorsqu'il a dit : "Et j'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; il faut que je les amène, elles aussi ; et elles écouteront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger." - Jean 10,16. Pas une seule de ces "autres brebis" non-juives ne sera oubliée car 
- Jésus connaît chacune de ses brebis
- Paul parle de "la plénitude [grec : pleroma] des nations".

Mais qu'en est-il des Juifs qui ne se tournent pas vers le Messie Jésus tout au long des siècles ?
Paul écrit qu'un endurcissement leur est arrivé. Dans le grec, Paul emploie le mot porosis qui signifie endurcissement, obstination, entêtement, insensibilité. Richard Lenski rend porosis par pétrification, c'est-à-dire changer en pierre! Cela rejoint les paroles de Jésus tirées du prophète Ésaïe : Car ce peuple est devenu insensible, ils se sont bouchés les oreilles, ils ont fermé les yeux, afin d'empêcher les yeux de voir, leurs oreilles d'entendre, leur intelligence de comprendre, et ainsi, ils ne reviendront pas à moi pour que je les guérisse, ... Matthieu 13,14 BFC.  N'oublions pas que lorsque Jésus reviendra, ce sera pour
1) ramener les siens chez le Père - 1Thessaloniciens 4,16-17
2) juger le monde - Matthieu 25,31-46
Il ne revient pas pour convertir le monde ou les descendants naturels d'Abraham ! 

Jusqu'à nos jours, Yahweh a été très longanime avec les descendants naturels d'Abraham en leur permettant de garder leur identité juive depuis l'an 70 afin que les "branches" qui le souhaitent puissent encore être entées dans "l'Israël de Dieu" comme cela fut le cas tout au long des siècles écoulés (Où sont aujourd'hui par exemple les Ammonites, les Édomites, les Guirgaschites, les Héthiens etc ?). Il n'a toutefois pas l'intention de forcer les descendants naturels d'Abraham à accepter son Messie. Lorsque Paul écrit :"un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu'à ce que la plénitude des nations soit entrée", beaucoup pensent qu'alors, les Juifs se convertiront. Mais que dit l'Écriture ? "Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, un reste seulement sera sauvé." - Romains 9,27

Il y a un moyen biblique très simple pour vérifier si la compréhension de Romains 11, 25-26 exposée jusqu'ici est bien la bonne. C'est de comparer les 3 textes suivants de Paul :  
1) Romains 9,6 :  ... tous ceux qui sont issus d'Israël (selon la chair)
ne sont pas Israël (enfants de la promesse)
2) Romains 11,7 : ... Ce qu'Israël (selon la chair) recherche, il ne l'a pas obtenu,
mais l'élection (enfants de la promesse) l'a obtenu
3) Romains 11,25-26 : ... un endurcissement partiel est arrivé à Israël (selon la chair) 
jusqu'à ce que la plénitude des nations soit entrée; et ainsi tout Israël (enfants de la promesse) sera sauvé.

Comme chacun peut facilement constater, à trois reprises Paul parle d'abord de l'Israël selon la chair pour passer ensuite chaque fois à l'Israël de Dieu, aux enfants de la promesse !

En ce qui me concerne il n'y a pas de doute, lorsque Paul dit : "ainsi tout Israël sera sauvé", il parle bien des enfants de la promesse, de la plénitude des Juifs et des non-Juifs qui ensemble forment "l'olivier noble", l'Israël de Dieu.

Que le Père vous bénisse tous abondamment
Nomade

https://jesus.forumgratuit.org/t386p20-examen-de-la-lettre-de-paul-aux-romains-chapitre-11

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 8 EmptyLun 18 Fév 2019 - 16:46

Bonjour.
                                    D'abord, un gros merci à Nomade pour son poste de 2007. Un beau travail, avec lequel je suis d'accord,  et certainement mieux fait que ce que j'aurais fait moi-même. Merci..
                                   Je vais continuer dans le même sens que Nomade en citant des textes et en faisant quelques (humbles) commentaires qui me semblent pertinents.
                                   Galates 3 v 26:" Il n'y a plus ni juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes Un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, VOUS ÊTES DONC LA POSTÉRITÉ D'ABRAHAM."
                                   Romains 2 v 9-11: "  Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec! Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement puis pour le Grec! Car devant Dieu il n'y a point d'acception (de préférence, de favoritisme) de personnes."
                                     Colossiens 3 v 11 : " Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout en tous."
                                        Romains 10 v 12:" Il n'y a AUCUNE DIFFÉRENCE, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont TOUS un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent."
                                   Romains 1 v 16:" Car je n'ai point honte de l'Évangile: C'est une puissance de Dieu pour QUICONQUE croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par sa foi."    Donc, la Bible est claire sur ce point: il y a une seule manière de justifier tous les hommes(ou femmes), qui sont finalement tous égaux devant Dieu,  c'est la foi.
                                  De plus, Paul aux Romains dans les chapitres 1  2  et 3 universalise à l'extrême l'homme, qu'il soit Juif ou un quelconque étranger. Il serait trop long de les reproduire ici, mais il est évident que Paul insiste sur ce point fondamental(en ce qui me concerne)  qu'il n'y a pas de distinction à faire.........Romains 11 v 25-27 ne peuvent défaire à eux seuls tout le travail de Paul qui avait pour but et mission d'universaliser le peuple de Dieu: Le vrai Israel........La mauvaise compréhension de ce texte peut mener loin....
                      À suivre........, si Dieu le permet....
                                Bien fraternellement en Jésus-Christ
                                 Que l'Éternel bénisse sa Parole
                                       Dan.......
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 8 EmptyLun 18 Fév 2019 - 23:18

merci à tous

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 8 EmptyMer 20 Fév 2019 - 1:26

Bonjour tous.
                                                Dans ses épîtres, l'apôtre Paul a beaucoup insisté sur l'idée d'un seul peuple........... Il est écrit dans 1 Cor v 6 :"Or ces faits(les différents désordres d'Israel) sont arrivés pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs(faire le mal) comme eux en ont eu."   Et après avoir nommé quelques-uns de ces désirs Paul réitère v 11:" Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d'exemples, et ils ont été écrits pour notre INSTRUCTION, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps."
                                             Même la loi de Moise a été institué pour des raisons bien précises. Outre le fait qu'elle prophétisait Christ et son oeuvre de différentes façons, il est aussi écrit dans Romains 7 v 12-14: " La loi donc est sainte, et le commandement est juste, saint et bon. Ce qui est bon a-t-il été pour moi une cause de mort? Loin de là! Mais c'est le péché afin qu'il se MANIFESTÂT comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devint condamnable au plus haut point. Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché."
                               À l'évidence, l'antique Israel a servi le plan de Dieu pour manifester des choses cachées aux hommes.  
                  L'AT a beaucoup à nous apprendre; les reproches et calamités adressés aux différentes nations d'alors, y compris Israel, sont autant d'exemples donnés auxquels nous ferions bien de prêter attention. Ils peuvent augmenter grandement notre instruction, notre connaissance sur le monde d'aujourd'hui.
                               J'y reviendrai si Dieu le permet.
                                                                       Fraternellement en Jésus-Christ
                                                     Dan..

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 8 EmptyMer 20 Fév 2019 - 15:16

DanP2 a écrit:
...
                  L'AT a beaucoup à nous apprendre; les reproches et calamités adressés aux différentes nations d'alors, y compris Israel, sont autant d'exemples donnés auxquels nous ferions bien de prêter attention. Ils peuvent augmenter grandement notre instruction, notre connaissance sur le monde d'aujourd'hui.
                               J'y reviendrai si Dieu le permet.
                                                     Dan..

Hello Dan, 

l'AT est une source énorme d'informations inspirées par Dieu. Nous avons également fait des études verset par verset très enrichissantes sur l'AT sur le forum, notamment des prophéties de Daniel et de Zacharie et personnellement, je tiens compte de tout l'AT comme du NT.

Malheureusement, je constate toujours à nouveau dans mes discussions avec de nombreux chrétiens que ceux-ci croient par exemple que :

- pour être sauvé, il suffirait de s'en tenir aux 10 commandements Shocked

- la communauté des Adventistes insiste  Discussion avec DanP - Page 8 502470 sur l'importance d'observer le sabbat
- l'organisation des Témoins de Jéhovah insiste  Discussion avec DanP - Page 8 68550  qu'il faut être Témoin de Jéhovah (Ésaie 43:10-12) alors que Jésus a dit à ses disciples : "Vous serez mes témoins"  ( Actes 1:8 )

Fraternellement en Christ I love you 
Nomade

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 8 EmptyMer 20 Fév 2019 - 20:16

Bonjour Nomade.
                                                                  Merci pour les précisions et la nuance que tu fais entre être témoins de Jéhovah et témoins de Christ. J'ai des visites régulières des TJ; je vais donc me servir de ce détail auquel je n'avais pas pensé Wink . Ils semblent croire que je suis un bon prospect.  Mad
                                                                      Évidemment, l'AT ne doit en aucun cas prédominer sur le NT puisque Hébreux 8 v 13: "En parlant d'une alliance nouvelle, il déclare ancienne la première; or, ce qui est devenu ancien et a vieilli est près de disparaitre."       Galates 3 v 24:" Ainsi, la Loi a été comme un gardien(un guide, un pédagogue), chargé de nous conduire au Christ pour que nous soyons déclarés justes devant Dieu par la foi (ou afin que nous fussions justifiés par la foi). Mais depuis que le régime de la foi a été instauré, nous ne sommes plus soumis à ce gardien." 

Beaucoup de sectes se font des lois, des doctrines ou des manières de fonctionner qui n'ont rien à voir avec l'enseignement de Christ et des premiers dispensateurs.....Ce qu'il faut, c'est changer le dedans, avoir de meilleurs sentiments: ceux qui étaient en Jésus-Christ, afin que Dieu puisse séjourner en nous, comme dans un temple.    " Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon les outres éclatent, le vin coule et les outres sont perdues; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves."  
                       La nouvelle alliance, dans des coeurs renouvelés.
                                              Dan

P.S.  Si je me sens défaillir devant les TJ, je te contacte aussitôt cher Nomade Discussion avec DanP - Page 8 545266

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 0:04

DanP2 a écrit:
Bonjour Nomade.
                                                                  Merci pour les précisions et la nuance que tu fais entre être témoins de Jéhovah et témoins de Christ. J'ai des visites régulières des TJ; je vais donc me servir de ce détail auquel je n'avais pas pensé Wink . Ils semblent croire que je suis un bon prospect.  Mad
...                                                                      
                                  Beaucoup de sectes se font des lois, des doctrines ou des manières de fonctionner qui n'ont rien à voir avec l'enseignement de Christ et des premiers dispensateurs.....Ce qu'il faut, c'est changer le dedans, avoir de meilleurs sentiments: ceux qui étaient en Jésus-Christ, afin que Dieu puisse séjourner en nous, comme dans un temple.    " Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon les outres éclatent, le vin coule et les outres sont perdues; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves." ...
          P.S.  Si je me sens défaillir devant les TJ, je te contacte aussitôt cher Nomade Discussion avec DanP - Page 8 545266

Bonsoir cher frère Dan,

parmi les millions de Témoins de Jéhovah, seulement moins de 1% se disent "oints" (d'Esprit saint), donc membres du corps de Christ. Malheureusement beaucoup de ces "oints" sont aveuglément soumis à leur "Collège central" (leurs conducteurs religieux) qui sont des faux prophètes récidivistes. Ils ont notamment prédit la fin du monde pour 1975 (qui n'est évidemment pas venue) et ils affirment encore toujours que la génération de 1914 verra la fin du monde malgré que la 105è année est en cours depuis.   Mon espoir est que certains parmi eux soient néanmoins sauvés lorsque Jésus reviendra et qu'il enverra les anges-moissonneurs faire le tri dans les églises et communautés chrétiennes pour séparer le bon grain de la mauvaise herbe. (Matthieu chap. 13) 

Pour reprendre ton exemple  : j'ai essayé bien des fois de "mettre du vin nouveau dans les vieilles outres" chez les adeptes de la Watchtower. Parmi ceux qui se sont ensuite distancés de "l'Organisation", seuls quelques-uns sont devenus des chrétiens qui se sont mis à suivre Christ et à prendre part au Repas du Seigneur. 

Il y a tout un espace du forum qui est consacré aux Témoins de Jéhovah où nous pourrions parler d'eux et avec eux si tu le souhaites : Cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/f4-les-temoins-de-jehovah

Nomade

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 17:13

Bonjour cher Nomade.
                                                                Je suis content que tu aies donné quelques détails sur les TJ..........Ce que j'ai grandement apprécié, c'est que tu parles de l'espoir que tu gardes, malgré tout, envers ceux qui sont pris dans les griffes d'une doctrine, et que tu aies réussi, avec l'aide de Dieu, à ouvrir les yeux de quelques uns.....Deux éléments sont nécessaires pour qu'une terre porte du fruit:  Une bonne semence et une bonne terre labourée; la semence ne sert de rien si la terre n'est pas préparé ou n'est pas prête à la recevoir: Jérémie 4 v 3:".......défrichez-vous un champ nouveau, ne semez plus parmi les ronces! Purifiez-vous pour l'Éternel, circoncisez vos coeurs......"   Et Osée 10 v 12:" Semez pour la justice et vous moissonnerez le fruit de la bonté.  Défrichez-vous un champ nouveau (un coeur qui puisse porter du fruit)  car voici qu'il est temps de se tourner vers l'Éternel..........vous avez cultivé de la méchanceté. Vous avez moissonné de l'injustice et du mensonge, vous en avez mangé le fruit....." 
                                                           L'espoir(espérance) et la persévérance, qui sont des vertus chrétiennes, ont probablement fait la différence chez ceux à qui tu as réussi à ouvrir les yeux,  Nomade.  Nous devrions avoir les coeurs disposés de cette façon, et prier pour ceux qui sont pris dans les chaînes de l'adversité en gardant espoir.
                                                            Ton message, Nomade, est en lien directe avec mes réflexions et situations actuelles;  mes réflexions portent sur deux points bibliques d'importance:  La captivité(dans l'AT et le NT) et la nouvelle naissance(Nicodème); deux points qui ont beaucoup en commun sur lesquels il y a beaucoup à dire et à méditer; des choses difficiles parfois.
                                                             Ce n'était ni prémédité, ni prévu, mais comme ton message m'a ouvert la voie, je vais aborder ces deux points dans mes prochains messages, si Dieu le permet.   

À bientôt mon frère Nomade.
                              Fraternellement en Christ..
                                       Dan...

DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 8 EmptySam 23 Fév 2019 - 18:48

Bonjour.
                                                L'AT et le NT comportent deux alliances faites par Dieu avec les hommes; une en Moise et une en Jésus-Christ. Ces deux médiateurs ont été des témoins de lumières divines; Christ ayant été supérieur, en tant que Fils d'origine céleste... Moise a été un médiateur temporaire, tandis que Christ par son Esprit éternel(Hébreux 9 v 14) est devenu le médiateur par excellence(parfaitement) immortel et permanent.
                                                   Ces deux alliances(ou témoignages), sont indissociables l'une de l'autre.  L'AT a été un guide(pédagogue) pour conduire à Christ. Or un guide, lorsque nous sommes enfants, est essentiel pour nous instruire et nous protéger, jusqu'à ce que nous devenions mature et que nous soyons capables de jugements, par nous-mêmes.
                                                    Ceci dit, ces deux Testaments ou Alliances ont beaucoup en commun dans leur langage.  Jésus dit dans Mat. 5 v 17:"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir(achever, compléter). En effet, je vous le dit en vérité, tant que le ciel et la terre n'auront pas disparu, pas une seule lettre ni un trait de lettre ne disparaitra de la loi avant que tout ne soit arrivé." Le même Esprit parle, dirige, enseigne ....................Jacques 1 v 17  (Albert Rillet):" Toute bonne libéralité et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez Lequel il n'y a aucune variation, ni aucune ombre produite par quelque changement."   BFC dit:".....et Dieu ne change pas, il ne produit pas d'ombre par des variations de position."   Bien intéressant de réfléchir à ces versets study .......   Dieu est constant dans sa Parole quelque soit les temps et les circonstances.   
                                    Les deux testaments se complètent, ils ne s'annulent pas l'un l'autre.   Ils ont le même langage mais exprimé de façon différente. Le NT s'exprime en très grande partie par la parole elle-même(mystères révélés); tandis que l'AT, les prophètes mis à part, s'exprime grandement par des faits historiques.
                              Un exemple: Le mot "captivité" (ou servitude ou esclave).  Mot ou état dont les deux testaments parlent abondamment.  Un en passant par la déportation du peuple Juif à Babylone; l'autre en nous disant de ne plus être esclave(ou captif) du péché.
                                Y-a-t-il un lien?  Bien sûr selon moi...
                                     J'y reviendrai si Dieu le permet...
                   Que la grâce intarissable de Christ soit présente en tous........
                                         Dan....

DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 8 EmptyLun 25 Fév 2019 - 17:54

Bonjour tous.
                             Avant de revenir sur les deux Testaments ou Alliances, je voudrais faire une parenthèse, hors sujet.
                              Depuis quelque temps, j'assiste régulièrement à des réunions avec des frères chrétiens. Nous prenons le pain et le vin et échangeons. Ce ne sont pas des connaissances de longue date, mais ce qui se dit est intéressant et je réussi à avoir des contacts individuels enrichissant.
                               Dernièrement, j'ai remarqué qu'il s'y parlait beaucoup de Christ Roi et peu de l'Agneau immolé.  Pourtant le repas du Seigneur représente la cène pascale et non Christ Roi. Il y a une distinction à faire, du moins dans ma manière de voir les choses. 
                               Jésus-Christ est Roi parce que Dieu a voulu remettre sa propre royauté entre ses mains. Or, cette royauté est temporaire(il ne faut pas l'oublier)selon qu'il est écrit dans 1 Cor. 15 v 24-28:"Puis viendra la fin, lorsque le Christ remettra la royauté à Dieu le Père(ou au Père), après avoir anéanti toute Domination, toute Autorité et toute Puissances hostiles.........Et lorsque tout se trouvera ainsi amené sous l'autorité de Christ, alors le Fils lui-même se placera sous l'autorité de celui qui lui a tout soumis. Ainsi Dieu sera tout en tous.".............Je ne cherche évidemment pas à diminuer l'importance de la Royauté de Christ, laquelle nous donne aussi une royauté, comme on le voit dans Ap. 20 v 4-6.   Cette royauté aura, dans un ultime combat contre les puissances diaboliques, soumis tous les ennemis qui sont contre un royaume céleste.
                                Qu'en est-il de l'Agneau immolé?  IL EST IMMORTEL et nous accompagnera pour toujours dans la Jérusalem céleste selon qu'il est écrit dans Ap. 21 v 22-23:" Je ne vis aucun temple dans la ville: son temple, c'est le Seigneur, le Dieu tout-puissant, ainsi que L'AGNEAU. La ville n'a besoin ni du soleil, ni de la lune pour l"éclairer, car la gloire de Dieu l'illumine et L'AGNEAU lui tient lieu de lampe." .....Extraordinaire, fabuleux, qu'un animal si doux et si attachant et si docile, nous soit donné en image de Christ immolé.  Cet Agneau sera pour toujours avec nous. Cet Agneau sans défaut nous a été envoyé par Dieu lui-même, afin que nous puissions être éclairé de sa lumière pour l'ÉTERNITÉ.  Beaucoup de douceur et d'amour sont à prévoir....
                  Ce n'est pas pour rien qu'Ap. 4 et 5 nous décrivent cet Agneau comme le centre de toutes choses et même au milieu du trône......
                               Ainsi sans enlever quoi que ce soit à notre Roi actuel, Christ,  ce qu'il a accompli pour nous en tant que sacrifice expiatoire parfait et éternel mérite une attention particulière car nous serons avec l'Agneau pour des siècles et des siècles.
                                Que l'Éternel bénisse sa Parole et tous ceux qui espèrent en son Fils.
                                          Fraternellement en Lui.
                                           Dan...
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 8 EmptyMer 27 Fév 2019 - 19:37

DanP2 a écrit:
Bonjour tous.
                             Avant de revenir sur les deux Testaments ou Alliances, je voudrais faire une parenthèse, hors sujet.
                              Depuis quelque temps, j'assiste régulièrement à des réunions avec des frères chrétiens. Nous prenons le pain et le vin et échangeons. Ce ne sont pas des connaissances de longue date, mais ce qui se dit est intéressant et je réussi à avoir des contacts individuels enrichissant.
                               Dernièrement, j'ai remarqué qu'il s'y parlait beaucoup de Christ Roi et peu de l'Agneau immolé.  Pourtant le repas du Seigneur représente la cène pascale et non Christ Roi. Il y a une distinction à faire, du moins dans ma manière de voir les choses. ... 

Bonsoir cher Dan, 
le Psalmiste a écrit sous inspiration divine :
Citation :
" ... Voici qu'il est bon, qu'il est agréable pour des frères d'habiter unis ensemble ! ... c'est comme la rosée de l'Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion ; car c'est là que l'Éternel donne la bénédiction, la vie, pour l'éternité." (Psaume 133:1,3)

Ces frères ne sont pas faciles à trouver, mais il y en a, comme sur le forum La Liberté Chrétienne d'ailleurs.
La prudence est de rigueur comme c'était le cas pour Jésus et ses disciples qui allaient dans les synagogues où ils pouvaient prendre la parole. Ce ne fut que lorsque l'opposition devint ouverte et qu'il ne fut plus possible de parler de la Nouvelle Alliance et de ses bénédictions que les disciples se retirèrent à "deux ou trois" ou plus dans des maisons privées pour se réunir (Jean 16:2; Matthieu 18:20)

Que les gens parlent de "Christ le Roi" ou de "Christ l'Agneau", personnellement je suis déjà content lorsqu'ils parlent de lui avec respect. Jésus a beaucoup de titres, notamment déjà dans Ésaie : 
Citation :
"Car un enfant nous est né, un fils nous est donné. et la souveraineté reposera sur son épaule; on l'appellera 
Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix." (Ésaie 9:5)
Jésus a encore bien d'autres titres mais je suis comme toi d'avis qu'on devrait employer celui ou ceux qui sont appropriés aux circonstances, notamment pour le Repas du Seigneur par exemple. 

Nomade

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 8 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 17:24

Bonjour Nomade.
                                                           Je tiens à te dire que je suis tout à fait d'accord avec ton message.  J'en saisis très bien la pensée et la mise en garde de tomber dans des artifices.  Les vrais frères ne sont pas faciles à trouver; et comment....!!!             Il ne faut pas se faire prendre à répétitions par des pièges.   1 Jean 4 v 1:" Mais attention, mes chers amis, ne vous fiez pas à n'importe quel esprit(ou inspiration); mettez les esprits à l'épreuve pour voir s'ils viennent de Dieu, car bien des prophètes de mensonges se sont répandus à travers le monde."  Or si cela était vrai du temps de Jean, à fortiori, 2000 ans plus tard.  Et non seulement les faux-prophètes se sont répandus, mais leurs fausses doctrines se sont dispersées en semant de la confusion parmi la vérité.        Garder le bon dépôt, la bonne doctrine, est devenu un ouvrage à "temps plein".     Il faut s'attendre à avoir de l'opposition dans les assemblées structurées...........Ta mise en garde est d'à propos en ces temps difficiles, car nous sommes en des temps difficiles.........
                                            Pour ce qui concerne les différents titres de Christ, évidemment tous sont importants. Ils sont des qualificatifs et des attributs de notre Sauveur.  Exemple Christ signifie Oint; Jésus=l'Éternel est salut; Emmanuel=Dieu avec nous.....etc......Nous pourrions aussi en relever plusieurs dans l'AT comme ceux que tu as cités. Et tous contribuent à donner, d'une façon ou d'une autre une gloire à Christ.  Je te remercie.
                                                   À bientôt
                                       Respectueusement et fraternellement en notre Sauveur commun.
                                           Dan....
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 8 EmptyVen 1 Mar 2019 - 17:59

Bonjour tous.
                                                     Il est écrit dans Luc 18 v 8" " Seulement, lorsque le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre?. Parole de vie, au lieu du mot foi a le mot " croyants".  Ce sont des paroles qui devraient grandement porter à réfléchir.  Je rattacherai ces versets à Mathieu 24 v 21 -22. Personnellement, je ne crois pas que ces versets concernent uniquement le peuple juif de l'époque de Christ.. Je crois qu'ils concernent aussi l'époque difficile précédant le retour de Christ. Le verset 21 est particulièrement significatif(pour moi) quand à l'ampleur du désastre, qui, pour moi toujours, ne peut qu'être mondiale:" Car à ce moment-là, la détresse sera plus terrible que tout ce qu'on a connu depuis le commencement du monde; et jamais plus on ne verra de pareille souffrance. Vraiment, si le Seigneur n'avait décidé de réduire le nombre de ces jours, personne n'en n'échapperait; mais à cause de ceux qu'il a choisis, il abrégera ce temps de calamité."  .......... Ce que le Seigneur dit ici, ressemble beaucoup aux 2 exemples qu'il donne en Luc 17 v 26-30  ou' il compare les temps de la fin aux époques de Noé et de Lot .  À remarquer que Noé fut sauvé avec sa famille seule(8 personnes) et Lot le fut avec ses 2 filles(3 personnes), sa femme n'y échappant pas.   Difficile de trouver plus in extremis.....À réfléchir:  les temps de la fin seraient donc pires que ces deux cas-là......
                                                Étonnamment et parallèlement, même si divers signes sont visibles que les temps achèvent(ce qui inclue une grande diminution de la foi ou des croyants), il y a qu'en même temps la Bible n'a jamais été aussi connue, populaire et accessible.
Y-a-il contradiction entre ces deux phénomènes?
                                    Il est écrit dans Esaie 29 v 10-13 une chose bien intéressante que je laisse à chacun le soin de méditer:" ......l'Éternel a versé sur vous un esprit de torpeur. Prophètes, il a fermé vos yeux, voyants, il a couvert votre tête.  Toute cette vision(toute vision) est devenue pour vous pareille aux mots d'un livre cacheté que l'on donne à un homme qui sait lire en lui disant:' Lis donc ceci' . Il répond:"Je ne peux pas, car il est cacheté".  Elle est devenue pareille à un livre que l'on donne à quelqu'un qui ne sait pas lire en lui disant:" Lis donc ceci." Il répond:" Je ne sais pas lire." ......ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la bouche et des lèvres mais son coeur est éloigné de moi...."
                           Que l'Éternel bénisse sa Parole et qu'il conduise les siens aux sources promises.
                                         En Son Fils Jésus-Christ.
                                                       Dan.......
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 8 EmptyMar 5 Mar 2019 - 16:45

Bonjour tous.
                                                         J'aimerais partager quelques réflexions sur les "dons" de l'Esprit; le milieu chrétien se sert souvent de cette notion de l'Esprit pour catégoriser, classer, distribuer certains rôles au sein de leur communauté.   C'est cette approche qui m'a dernièrement porté à réfléchir et à regarder dans les Écrits ce qu'on en dit réellement.  
                  Que dit le texte dans Semeur Éphésiens 4 v 7:" Cependant chacun de nous a reçu la grâce de Dieu selon la part que le Christ lui donne dans son oeuvre. C'est bien ce que déclare l'Écriture: Il est monté sur les hauteurs, il a emmené des captifs et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie: il est monté? Cela implique qu'auparavant il est descendu jusqu'en bas, c'est à dire sur la terre. Celui qui est descendu, est aussi celui qui est monté au dessus de tous les cieux afin de remplir l'univers entier. C'est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme évangélistes, et d'autres comme pasteurs et enseignants.  IL FAIT DON DE CES HOMMES POUR QUE CEUX QUI APPARTIENNENT À DIEU SOIENT RENDUS APTES À ACCOMPLIR LEUR SERVICE EN VUE DE LA CONSTRUCTION DU CORPS DE CHRIST.  Ainsi nous parviendrons tous ENSEMBLE à l'unité dans la foi et la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'adultes, à un stade ou' se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ.  De cette manière nous ne serons plus des enfants ballottés comme des barques par les vagues et emportés ça et là par le vent de toutes sortes d'enseignements, à la merci d'hommes habiles à entraîner les autres dans l'erreur."
                                                Le texte est on ne peut plus clair. Ici les dons sont les premiers dispensateurs de l'enseignement de Christ à qui il incombait de distribuer adéquatement la Parole de Dieu afin que la réunion de tous les saints(mis à part) devienne  adulte spirituellement parlant .  Les premiers choisis ou envoyés sont les apôtres et les 70: Luc 9 v 1 et Luc 10 v 1. Et comme on le voit dans les Actes d'autres se sont régulièrement ajoutés au noyau de départ.
                                                   Cela se comprend très bien quand on considère le temps et les circonstances des premiers balbutiements de l'Évangile qui étaient bien différents de l'époque d'aujourd'hui ou'  la Bible est écrite dans son entièreté et peut nous livrer à tout moment son enseignement, selon notre désir(et celui de l'Esprit aussi). À l'époque des premiers chrétiens, la Bible et ses enseignements prenaient formes; la Bible était en train de s'écrire, en un sens.
                    Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire là-dessus, mais pour l'instant je m'arrête ici.
                                        Fraternellement en Jésus-Christ.
                                                Dan.....

DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 8 EmptyMar 5 Mar 2019 - 19:06

Bonjour tous.
                                                                 En lien avec mon message précédent, plusieurs confondent, selon moi, l'habilité naturel humaine dans certains domaines avec les dons de l'Esprit...........Je pose la question suivante:    Est-ce qu'une personne qui a, par exemple, un habilité naturel à parler devant les foules, comme un orateur ou certains hommes publics, s'il se converti, cette habilité devient-elle un don de l'Esprit?  On pourrait poser la même question pour quelqu'un qui est habile à jouer de la musique: s'il se converti et joue d'un instrument pendant un rassemblement dit "religieux" son habileté devient-il un don de l'Esprit?   Ou sont-ils déjà "oint" ,en un sens, pour exercer un "certain ministère"?
                                                               1 Cor. 15 en dit longuement sur ce sujet.  Et, en ce qui me concerne, y réfléchir est bien intéressant, car je constate beaucoup de confusion et le mot "don"  est souvent employé trop facilement, trop communément qui fait qu'il en perd parfois son sens réel et sérieux.
                                     Je m'arrête ici pour l'instant...
                                      Fraternellement en Jésus-Christ.
                                              Dan....
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 8 EmptyMer 6 Mar 2019 - 15:30

Bonjour tous.
                                       Petite rectification de mon dernier post sur les dons: il s'agit de 1 Cor. 12  et non 15.
                                              Pardonnez mon erreur. Je vais faire plus attention la prochaine fois.
                                     Merci à vous tous.
                                             Fraternellement
                                              Dan....
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 8 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 17:31

DanP2 a écrit:
... Mathieu 24 v 21 -22. Personnellement, je ne crois pas que ces versets concernent uniquement le peuple juif de l'époque de Christ.. Je crois qu'ils concernent aussi l'époque difficile précédant le retour de Christ. Le verset 21 est particulièrement significatif(pour moi) quand à l'ampleur du désastre, qui, pour moi toujours, ne peut qu'être mondiale:" Car à ce moment-là, la détresse sera plus terrible que tout ce qu'on a connu depuis le commencement du monde; et jamais plus on ne verra de pareille souffrance. Vraiment, si le Seigneur n'avait décidé de réduire le nombre de ces jours, personne n'en n'échapperait; mais à cause de ceux qu'il a choisis, il abrégera ce temps de calamité."  ..........  

Cher Dan, voici un commentaire sur la grande tribulation tiré du sujet "La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers" page 6 :
Citation :
Après „la grande tribulation“ de l’an 70, selon ma compréhension beaucoup de temps devrait ensuite s’écouler jusqu‘au retour de Jésus. Reprenons le récit de Jésus à la grande tribulation de l’an 70 :
Citation :... 19 Car ce seront des jours de tribulation telle qu'il n'y en a pas eu jusqu'à maintenant de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé et qu'il n'y en aura jamais plus. 20 Et, si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il les a abrégés à cause des élus qu'il a choisis. 21 Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. 22 Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils opéreront des signes et des prodiges pour égarer si possible les élus. 23 Soyez sur vos gardes, je vous ai tout prédit. 
24 Mais dans ces jours, après cette tribulation, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, 
25 les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. 
26 Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire. 27 Alors il enverra ses anges et rassemblera ses élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel. (Marc 13:19-27)
Au cours des siècles ultérieurs, il y a aurait donc après la grande tribulation de l’an 70 des faux prophètes cherchant à égarer les disciples. Matthieu rapporte encore sur cette période de temps :
Citation :... Si donc on vous dit: 'Le voici, il est dans le désert', n'y allez pas, ou: 'Le voilà, il est dans un lieu secret', ne le croyez pas. En effet, tout comme l'éclair part de l'est et apparaît jusqu'à l'ouest, ainsi sera le retour du Fils de l'homme. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les vautours. (Matthieu 24:26-28)Jésus donne donc quelques détails sur ce qui se passerait au cours des siècles et prépare les disciples à son retour mais lorsque des bouleversements cosmiques se produiraient, alors le signe du Fils de l’homme deviendrait visible dans le ciel et les anges rassembleraient alors les élus en vue de l’enlèvement. 

Je ne vois aucune difficulté pour comprendre qu’il s‘écoulerait beaucoup de temps depuis la tribulation de l’an 70 jusqu’au retour du Christ. 
Il est vrai que Marc dit : „dans ces jours, après cette tribulation“ il se produirait à un certain moment dans le futur des bouleversements cosmiques tandis que Matthieu dit " immédiatement après ces jours de tribulation .“ Cette différence d’expression entre Marc et Matthieu ne présente toutefois aucun problème quand on sait que le grec eutheos traduit par „immédiatement“ peut avoir le sens de „brusquement“ (selon le Vine’s Dictionary of NT Wordseutheos peut aussi avoir le sens de „shortly“ qui peut être traduit par brièvement, bientôt, brusquement). 
Pour ma part, j’ai tiré mes conclusions suite à une étude approfondie des 3 récits de Matthieu, Marc et Luc en me laissant guider par l’Esprit. Ces textes ne parlent nulle part d'une "grande tribulation" future puisque Jésus a dit "et qu'il n'y en aura jamais plus."! 
Chacun peut évidemment tirer ses propres conclusions. N’est-ce pas le but d’un forum d’échanger et de tirer ensuite ses propres conclusions ?
https://jesus.forumgratuit.org/t410-la-prophetie-de-jesus-sur-le-mt-des-oliviers?highlight=Mt+des+Oliviers

Qu'en penses-tu ?
Bien fraternellement en Christ
Nomade 

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 8 Empty

Discussion avec DanP
Page 8 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant