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 Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11

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Gégé2
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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2007 - 22:31

Le Salut est pour les juifs et les nations

-25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : c’est qu’un endurcissement* partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée ;

-26 et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : «Le libérateur* viendra de Sion ; il détournera de Jacob l’impiété**.

-27 Et c’est là l’alliance de ma part pour eux, lorsque j’ôterai leurs péchés» [Ésaïe 59:20-21 ; 27:9].

-28 En ce qui concerne l’évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont bien-aimés à cause des pères.

-29 Car les dons de grâce et l’appel de Dieu sont sans repentir*.

30 Car comme vous aussi vous avez été autrefois désobéissants à Dieu et que maintenant vous êtes devenus des objets de miséricorde par la désobéissance de ceux-ci,

-31 de même ceux-ci aussi ont été maintenant désobéissants à votre miséricorde, afin qu’eux aussi deviennent des objets de miséricorde.

-32 Car Dieu a renfermé tous, [Juifs et nations], dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous.

-33 Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies introuvables !

-34 Car qui a connu la pensée du *Seigneur, ou qui a été son conseiller ? *

3-5 ou qui lui a donné le premier, et il lui sera rendu ?

--36 Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses ! À lui soit la gloire éternellement ! Amen.


La nations d'Israel sera -telle retablie dans la faveur Divne ? pourquoi?
Comment pouvons nous demontrer que les juifw et les nationns sont enclobés dans le même salut ?

[b]

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2007 - 19:59

-25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : c’est qu’un endurcissement* partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée ;
On ne doit pas faire de calculs de proportionnalité entre juifs et gentils, ni fixer un chiffre littéral au nombre de l'Israël de Dieu car l'Apocalypse est un livre symbolique.
D’ailleurs, la révision de la date de 1935, comme fin de l’appel céleste, laisse entrevoir toute l’étendue des changements que les tJ vont être obligés de faire dans les années à suivre.

-26 et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : «Le libérateur* viendra de Sion ; il détournera de Jacob l’impiété**.
-27 Et c’est là l’alliance de ma part pour eux, lorsque j’ôterai leurs péchés» [Ésaïe 59:20-21 ; 27:9].
Il s’agit de l’Israël reconstitué, juifs et non-juifs ayant accepté Jésus Christ, basé sur la nouvelle alliance contenue en Jérémie 31:33 >
Citation :
“ Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. ”

-28 En ce qui concerne l’évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont bien-aimés à cause des pères.
Si Jéhovah avait choisi les Israélites comme peuple élu, ce n’était pas à cause de leurs mérites propres mais en raison de la foi d’Abraham qui est devenu le père de tous.

-32 Car Dieu a renfermé tous, [Juifs et nations], dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous.
Tous sont pécheurs et ont besoin de la miséricorde de Dieu par l’intermédiaire de Jésus Christ.
Ce qui fait une raison de plus pour que les chrétiens adoptés doivent rester humbles quant leur élection et leur appel.
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Patoune

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2007 - 21:17

Concernant le rétablissement d’Israël, voici quelques phrase tirées d'un article du Monde des Religions de septembre-octobre 2006 : Messie et lobbying

Citation :
Le thème du rétablissement d’Israël est l’un des plus populaires dans la droite religieuse des Etats-Unis, pour elle, le « retour » de Jésus Christ est proche.
Les sionistes chrétiens sont cinq fois plus nombreux que les membres de la communauté juive à proprement parler.
Pour accélérer le retour du Christ et la conversion des juifs, des évangéliques américains ont fondé à Jérusalem une ambassade chrétienne. Ils soutiennent toute action américaine, la colonisation en Cisjordanie et à Gaza, l’émigration de juifs, les représailles contre les terroristes. Au Congrès de Washington, ils font un travail de lobbying intense.

A chacun d'apprécier le bien-fondé et l'aboutissement des actions de ces chrétiens.
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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2007 - 0:06

Romains 11,25-26
Citation :
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous ne soyez point sages à vos propres yeux : c'est qu'un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu'à ce que la plénitude [grec :pleroma] des nations soit entrée; et ainsi tout Israël sera sauvé, selon ce qui est écrit ... (Darby)
C'est seulement au 4è siècle qu'Augustin exprima l'avis qu'Élie et Hénoch ressusciteraient pour convertir toute la nation d'Israël et plus tard, au moyen-âge, Bede renforça dans l'église catholique l'attente d'une conversion générale de tous les Juifs à Christ. Certains commentateurs vont même encore plus loin qu'Augustin en affirmant que non seulement tous les Juifs vivants se convertiront mais ils sont d'avis que "tout Israël" inclut même les morts. Les commentateurs de la réforme protestante revinrent pour la plupart à une vue plus conforme aux Écritures. Depuis le 1er congrès sioniste de 1897 réclamant la fondation d'un état juif en Palestine et surtout depuis que celui-ci devint realité en 1948, l'attente d'une conversion générale d'Israël est plus répandue que jamais auparavant. Jusqu'à ce jour, les Juifs vivant en Israël n'ont toujours pas accepté Jésus comme Méssie et comme le prosélytisme est interdit en Israël, on ne peut pas espérer que des missionnaires chrétiens convertissent les Juifs à Jésus-Christ.

En considérant les différents points de vue sur le verset 25, on constate que bon nombre de commentateurs n'ont manifestement pas pris à coeur l'avertissement de Paul au verset 25 : "...ne soyez pas sages à vos propres yeux".

Il faut donc faire preuve de prudence dans l'interprétation des paroles de Paul, surtout qu'il dit qu'il s'agit d'un mystère.
Un mystère au sens des Écritures est une chose sacrée gardée secrète et qui ne peut être révélée que par l'Esprit saint. Les chrétiens qui se laissent guider par l'Esprit saint sont confiants que le mystère relatif à Israël leur sera révélé puisque Jésus a dit :
Citation :
C'est parce qu'à vous, il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux ... - Matthieu 13,11.
(à suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2007 - 14:15

Romains 11,25-26 (suite)

Le mystère sur ce qui adviendra finalement d'Israël n'est pas le seul mystère qui fut porté à la connaissance de Paul - Voir 1Corinthiens 15,51; Éphésiens 5,32; 2Thessaloniciens 2,7. Aujourd'hui, nous pouvons tirer profit des "révélations du Seigneur" qui furent données à Paul si nous nous laissons enseigner par l'Esprit et les Écritures. - 2Corinthiens 12,1; Jean 16,13.

Reprenons donc le fil de l'argumentation de Paul dans Romains 11,25-26 lorsqu'il dit :
Citation :
"un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu'à ce que la plénitude [grec : pleroma] des nations soit entrée; et ainsi tout Israël sera sauvé."
L'entrée de "la plénitude des nations" pour former avec "un reste juif" tout l'Israël de Dieu qui sera sauvé fut annoncée par Jésus lui-même lorsqu'il a dit :
Citation :
Et j'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; il faut que je les amène, elles aussi ; et elles écouteront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. - Jean 10,16
Pas une seule de ces "autes brebis" non-juives ne sera oubliée car
- Jésus connaît chacune de ses brebis
- Paul parle de "la plénitude [grec : pleroma] des nations".

Mais qu'en est-il des Juifs qui ne se tournent pas vers le Méssie Jésus tout au long des siècles ?
Paul écrit qu'un endurcissement leur est arrivé. Dans le grec, Paul emploie le mot porosis qui signifie endurcissement, obstination, entêtement, insensibilité. Richard Lenski rend porosis par pétrification, c'est-à-dire changer en pierre! Cela rejoint les paroles de Jésus tirées du prophète Ésaïe :
Citation :
Car ce peuple est devenu insensible,
ils se sont bouchés les oreilles,
ils ont fermé les yeux,
afin d'empêcher les yeux de voir,
leurs oreilles d'entendre,
leur intelligence de comprendre,
et ainsi, ils ne reviendront pas à moi
pour que je les guérisse, ...
Matthieu 13,14 BFC.
N'oublions pas que lorsque Jésus reviendra, ce sera pour
1) ramener les siens chez le Père - 1Thessaloniciens 4,16-17
2) juger le monde - Matthieu 25,31-46
Il ne revient pas pour convertir le monde ou les descendants naturels d'Abraham !

Jusqu'à nos jours, Yahweh a été très longanime avec les descendants naturels d'Abraham en leur permettant de garder leur identité juive depuis l'an 70 afin que les "branches" qui le souhaitent puissent encore être entées dans "l'Israël de Dieu" comme cela fut le cas tout au long des siècles écoulés (Où sont aujourd'hui par exemple les Ammonites, les Édomites, le Guirgaschites, les Héthiens etc ?). Il n'a toutefois pas l'intention de forcer les descendants naturels d'Abraham à accepter son Méssie. Lorsque Paul écrit :"un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu'à ce que la plénitude des nations soit entrée", beaucoup pensent qu'alors, les Juifs se convertiront. Mais que dit l'Écriture ?
Citation :
Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer,
un reste seulement sera sauvé. - Romains 9,27

_________________
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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2007 - 23:23

Romains 11,25-26 (suite)

Il y a un moyen biblique très simple pour vérifier si la compréhension de Romains 11, 25-26 exposée jusqu'ici est bien la bonne. C'est de comparer les 3 textes suivants de Paul :

1) Romains 9,6 :
... tous ceux qui sont issus d'Israël (selon la chair)
ne sont pas Israël (enfants de la promesse)

2) Romains 11,7 :
... Ce qu'Israël (selon la chair) recherche, il ne l'a pas obtenu,
mais l'élection (enfants de la promesse) l'a obtenu

3) Romains 11,25-26 :
... un endurcissement partiel est arrivé à Israël (selon la chair)
jusqu'à ce que la plénitude des nations soit entrée; et ainsi tout Israël (enfants de la promesse) sera sauvé.

Comme chacun peut facilement constater, à trois reprises Paul parle d'abord de l'Israël selon la chair pour passer ensuite chaque fois à l'Israël de Dieu, aux enfants de la promesse !

En ce qui me concerne il n'y a pas de doute, lorsque Paul dit : "ainsi tout Israël sera sauvé", il parle bien des enfants de la promesse, de la plénitude des Juifs et des non-Juifs qui ensemble forment "l'olivier noble", l'Israël de Dieu.

Comme le rappelle mon texte biblique signature qui paraît à la fin de chacun de mes commentaires, d'autres chrétiens peuvent avoir une autre compréhension de Romains 11,25-26. Si c'est le cas pour certains de notre groupe qui participe dans cette partie du forum, leurs arguments seront les bienvenus. Une autre compréhension ne sera nullement un facteur de division mais une bonne occasion de vérifier si ce qu'on croit est bien fondé ou non. Si d'autres participants du forum désirent s'exprimer, il est possible d'ouvrir un nouveau fil ailleurs dans le forum chrétien ce qui nous permettra de poursuivre notre discussion de la lettre de Paul aux Romains de manière cohérente. Merci pour votre compréhension.

Que le Père vous bénisse tous abondamment
Nomade

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 10:05

Ainsi comme le fait ressortit Paul Notre Pére celeste agit non seulement envers Israel selon la chair ; mais egelement envers ceux du monde entiers ce faisant nous comprenons mieux la pensée emise par l'apôtre
Citation :
« - Ce n'est pas cependant comme si la parole de Dieu avait été sans effet, car tous ceux qui sont [issus] d'Israël ne sont pas Israël ; » (Romains 9:6)
La pensee de Dieu depasse largement notre pensée , il est donc necessaire de demeurer humble afin de ne pas nous egarer par de faux raisonnemments , et par des seniments qui nous amenerait à l'encontre de la pensée Divine
Les voies de Dieu sont insondables !
c'est ce que confirme Paul dans le suite du chapritre 11

Profondeur de la Pensée Divine

Citation :
-33 Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies introuvables !

34 Car qui a connu la pensée du *Seigneur, ou qui a été son conseiller ? *

-35 ou qui lui a donné le premier, et il lui sera rendu ?

-36 Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses ! À lui soit la gloire éternellement ! Amen
A quoi devrait nous inciter cette reflexion de Paul ?

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007 - 14:05

Romains 11,33
Citation :
Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies introuvables ! ...
La louange adressée au Père après l'exposé du mystère divin relatif à Israël dans les chapites 9 à 11 de la lettre de Paul aux Romains est absolument méritée car qui d'autre que le Dieu impartial lui-même aurait été en mesure de concevoir un Israël composé finalement de la plénitude aussi bien de Juifs que de gens des nations ayant acceptés le Méssie Jésus ?

Par contre, quelle "profondeur des richesses et de la sagesse" serait manifeste dans un dogme selon lequel "tout Israël" représenterait l'ensemble des Juifs du passé jusqu'au retour du Christ si celui-ci, par un miracle, convertirait alors les Juifs restés incrédules jusque-là ? (Comparer avec Matthieu 16,4).
Un tel enseignement n'est-il pas une invitation aux Juifs de rester comme ils sont puisque rien ne peut leur arriver étant donné qu'à la fin ils seraient tous sauvés quoiqu'ils fassent maintenant ? Quel Juif chercherait alors à être encore "enté dans l'Olivier noble", seule chance véritable offerte par Dieu aux Juifs de faire partie encore des "enfants de la promesse" composant l'Israël de Dieu?

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007 - 21:28

Romains 11:33 >
Citation :
Ô profondeur de la richesse et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements [sont] inscrutables et ses voies introuvables.

Ses voies sont introuvables parce que jamais le peuple juif n'aurait pu imaginer de voir les nations gentiles accéder aux mêmes privilèges que lui.

On voit ici la capacité de Dieu de faire surabondemment de ce qu'il avait prévu au départ.
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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 22:13

Romains 11:17-25

11 : 17
Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées , et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier,
11 : 18
ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte.
11 : 19
Tu diras donc : Les branches ont été retranchées , afin que moi je fusse enté .
11 : 20
Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil , mais crains ;
11 : 21
car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus.
11 : 22
Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés , et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché .
11 : 23
Eux de même, s 'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés ; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.
11 : 24
Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
11 : 25
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages ,

Une telle opération d’élagage s’est opérée chez les Assyriens après leur attaque contre Israël.
Esaïe 10 :33-34
10 : 33
Voici, le Seigneur, l'Eternel des armées, Brise les rameaux avec violence : Les plus grands sont coupés, Les plus élevés sont abattus,
10 : 34
Il renverse avec le fer les taillis de la forêt, Et le Liban tombe sous le Puissant
.

et ce pour les mêmes motifs :
- Pensées hautaines
- Se glorifier aux dépens des autres branches

Le cœur des Assyriens était devenu orgueilleux suite à leur victoire sur Israël. Ils ont oublié qu’ils n’étaient que des instruments de Jéhovah pour exécuter ses jugements sur cette nation. Ils ne sont pas demeurés dans la crainte de Dieu, sachant que le pouvoir leur avait été donné d’en haut (voir Jean 19 :11).
Ils ont été ainsi traités avec sévérité et rabaissés par un terrible jugement.

Ainsi, la Bible nous recommande de ne pas devenir hautains envers ceux qui trébuchent et se glorifier à leurs dépens car si nous sommes debout c’est par la grâce de notre Père.
Souvenons-nous de Pierre quand il a affirmé avec présomption à Jésus : Jamais, je ne te renierai.
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