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 Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11

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Gégé2
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MessageSujet: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 EmptyDim 25 Mar 2007 - 10:30

Romains chapitre 11

Le chapitre 11 de Romains a été l’objet de beaucoup de controverses et continue à l’être parmi les commentateurs. Les uns voient dans ce chapitre le véritable Israël de Dieu tel que Paul le mentionne encore dans Galates 6:16. D’autres voient qu’à la fin, lorsque Christ reviendra, tout Israël sera sauvé, c’est à dire que tous les juifs se convertiront. Qu’en est-il réellement?


1 Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Qu’ainsi n’advienne ! Car moi aussi je suis Israélite, de la semence d’Abraham, de la tribu de Benjamin.

2 Dieu n’a point rejeté son peuple, lequel il a pré connu. Ne savez-vous pas ce que l’écriture dit dans [l’histoire d’]Élie, comment il fait requête à Dieu contre Israël ?

3 «*Seigneur, ils ont tué tes prophètes ; ils ont renversé tes autels ; et moi, je suis demeuré seul, et ils cherchent ma vie».

4 Mais que lui dit la réponse divine ? «Je me suis réservé sept mille hommes qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal» [1 Rois 19:14, 18].

5 Ainsi donc, au temps actuel aussi, il y a un résidu selon [l’] élection de [la] grâce.

6 Or, si c’est par la grâce, ce n’est plus sur le principe des œuvres, puisque autrement la grâce n’est plus [la] grâce.

7 Quoi donc ? Ce qu’Israël recherche, il ne l’a pas obtenu, mais l’élection l’a obtenu, et les autres ont été endurcis*,

8 selon qu’il est écrit : «Dieu leur a donné un esprit d’étourdissement, des yeux pour ne point voir et des oreilles pour ne point entendre, jusqu’au jour d’aujourd’hui» [Ésaïe 29:10 ; et Deutéronome 29:4].

9 Et David dit : «Que leur table devienne pour eux un filet, et un piège, et une occasion de chute, et une rétribution* ;

10 que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir ; et courbe continuellement leur dos» [Psaume 69:22-23].

Beaucoup de commentateurs pensent qu’Israél a été rejeté parce que beaucoup de juifs ont rejeté le Messie.
Qu’en pensez-vous?

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 EmptyDim 25 Mar 2007 - 12:38

1 Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Qu’ainsi n’advienne ! Car moi aussi je suis Israélite, de la semence d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
2 Dieu n’a point rejeté son peuple, lequel il a pré connu.


Dans le passé, Dieu a aimé Israël – Romains 9 :13

Jésus est venu spécialement pour son peuple : Matthieu 15:24 >
Citation :
En réponse il dit : “ Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. ”
Matthieu 10:5-6 >
Citation :
Ne vous en allez pas sur la route des nations et n’entrez pas dans une ville samaritaine ; mais allez plutôt continuellement vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
C’étaient les instructions qu’il avait données aux 12.

Les premiers bénéficiaires de la nouvelle alliance furent les Israélites, y compris selon Actes 6:7 >
Citation :
et une grande foule de prêtres obéissaient à la foi.
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Patoune

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 EmptyDim 25 Mar 2007 - 17:38

2 Ne savez-vous pas ce que l’écriture dit dans [l’histoire d’]Élie, comment il fait requête à Dieu contre Israël ?
3 «*Seigneur, ils ont tué tes prophètes ; ils ont renversé tes autels ; et moi, je suis demeuré seul, et ils cherchent ma vie».
4 Mais que lui dit la réponse divine ? «Je me suis réservé sept mille hommes qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal» [1 Rois 19:14, 18].
5 Ainsi donc, au temps actuel aussi, il y a un résidu selon [l’] élection de [la] grâce.


L’apôtre Paul compare néanmoins la situation de son époque à celle qu’à vécue Elie
Ce prophète attristé, déclarait à Jéhovah en 1 Rois 19:14 car les fils d’Israël ont abandonné ton alliance.
Et Lui de répondre 1 Rois 19:18 : Je me suis réservé sept mille hommes qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal.
Ainsi Dieu avait remarqué un reste qui était resté fidèle à son culte et en a même dénombré les fidèles.
De même, un reste d’Israélites a suivi la nouvelle orientation dans le culte et on accepté l’appel de Dieu en suivant Jésus comme Messie

7 Quoi donc ? Ce qu’Israël recherche, il ne l’a pas obtenu, mais l’élection l’a obtenu, et les autres ont été endurcis*,
Qu’est ce qu’Israël cherchait et n’a pas obtenu ? Romains 9:31 >
Citation :
mais qu’Israël, bien que poursuivant une loi de justice, n’est pas parvenu à cette loi.
Il n’a pas réussi à devenir juste par la Loi.
Ceux qui se sont obstinés à poursuivre la loi de Moïse sont passés à côté de la faveur imméritée et Dieu les a endurcis.
Par contre, ceux qui ont accueilli le Christ ont obtenu le droit de devenir enfants de Dieu
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Gégé2
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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 EmptyDim 25 Mar 2007 - 19:38


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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 EmptyDim 25 Mar 2007 - 19:56


Dieu a - t - il rejeté Israel
C’est une question importante, car au travers d’Israël (*1 ) , c’est l’ensemble de la population du monde qui est concernée, aussi est – t- il important d’y apporter une réponse.

Si nous creusons un peu dans la parole de Dieu,nous allons nous apercevoir que l’infidélité d’Israël avait été annoncée longtemps à l’avance (*2),et qu’elle faisait partie d’un processus qui devait mener à la solution des problèmes de l’humanité (Le sacrifice de Jésus)*(3)

Hors nous savons qu’il n’y a pas d’injustice chez notre Père, la mort de Christ était programmée dés que la première faute fut commise, elle n’était pas le fait d’Israël, mais plutôt le résultat d’une mise en scène brillamment orchestrée, elle était la conséquence de la désobéissance de l’homme Adam et surtout le moyen de permettre à sa descendance de se racheter

Au travers des promesses, des alliances, de la loi, et des prophéties, une vérité apparaît :

« L’homme ne peut, et ne pourra pas par ses propres moyens ou mérites, satisfaire à la justice divine, et qu’en conséquence de cette évidence mise en lumière par l’exemple expérimental du peuple d’Israël, il ressort que tous les hommes sans exception ont besoin de l’aide de Dieu pour espérer un rétablissement durable (c’est une vérité qu’il nous faut humblement admettre)

C’est pourquoi, notre père céleste, à conçu un moyen légal par lequel les conséquences de la faute d’Adam pourront être effacées.

Par une étude approfondie du message qui nous est adressé au travers de la bible, nous découvrirons que les dispositions prises par Dieu ne sont pas seulement pour Israël mais pour l’ensemble de l’humanité ,Israël n’ayant servi que de moyen révélateur de l’imperfection de toute la descendance d’Adam

Il ressort donc des prophéties que ce n’est pas Israël qui est le moyen par lequel le Père apporte la solution mais que c’est Jésus annoncé à l’avance au travers de promesses, d’alliances, de lois et de prophéties, Ayant servit de modèle, les descendant des patriarches Abraham ; Isaac, Jacob, se trouvent êtres les premiers bénéficiaires des dispositions prises par Dieu, celles-ci s’étendant à toute l’humanité.

Nous pouvons donc être sûr, que la nation qui à servi d’exemple, qui a reçu la direction de Dieu, et parmi laquelle est né celui par qui toutes les nations de la terre ont la possibilité de se bénir, n’est pas rejetée par Dieu, au contraire elle s’est vu offrir le privilège d’entrer dans une alliance éternelle avec son Dieu, entendu bien sur que le père dans sa justice étend ce privilège à toute les nations et que c’est à titre individuel que chacun peux accepter ou refuser cette nouvelle alliance qui est de loin plus excellente que la première

*1 Dieu avait promis à Abraham de bénir toute les nations pat l’intermédiaire de sa postérité( Genèse 22 : 18)
*2 Voir Deuteronomme 31 ; 19 à 21
*3 Voir Genèse 3 : 15 ; Galates 3 : 24

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 EmptyLun 26 Mar 2007 - 10:43

Romains 11,1-2

Gégé a soulevé la question :
Citation :
Beaucoup de commentateurs pensent qu’Israél a été rejeté parce que beaucoup de juifs ont rejeté le Messie.
Qu’en pensez-vous?
Paul répond à cette question sous inspiration :
Citation :
Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ....
Dieu n’a point rejeté son peuple ... Romains 11,1-2.
La question est de savoir qui est "son peuple" ?

Souvenons-nous que Paul avait déjà écrit dans sa lettre aux Romains :
Citation :
Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, et bien qu'ils soient la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité, c'est -à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité. - Romains 9,6-8
Voyons encore ce que Jésus en pense. Il a dit aux Juifs de son temps:
Citation :
Ecoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l 'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l 'afferma à des vignerons, et quitta le pays. Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne. Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième. Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière. Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils. Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l'héritier; venez, tuons -le, et emparons -nous de son héritage. Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera -t-il à ces vignerons ?
Ils lui répondirent: Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.
Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures:
Citation :
La pierre qu 'ont rejetée ceux qui bâtissaient
Est devenue la principale de l'angle;
C 'est du Seigneur que cela est venu,
Et c'est un prodige à nos yeux ?
C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.
Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. - Matthieu 21,33-44.

La parabole s'explique d'elle-même. Ils ont effectivement tué le Fils qui était le Méssie envoyé par Dieu. Le jugement mentionné par Jésus est on ne peut plus clair :
Citation :
C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. - Matthieu 21,43.
Et quelle est cette nation qui en rendra les fruits ? La voici :
Citation :
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. - 1Pierre 2,9-10.
Il y a donc eu de toute évidence un changement !
Puisque Pierre écrivit aux chrétiens Juifs et non-Juifs, ce sont eux qui, ensemble, sont devenus les hértiers des promesses divines puisqu' ils sont "la nation qui en rendra les fruits", "l'Israël de Dieu". - Galates 6,16.

Israël n'a pas été rejeté puisqu' un "reste" de Juifs forma le noyau de cet "Israël de Dieu", assurant ainsi la continuité d'Israël.

Gégé a encore écrit:
Citation :
Le chapitre 11 de Romains a été l’objet de beaucoup de controverses et continue à l’être parmi les commentateurs. Les uns voient dans ce chapitre le véritable Israël de Dieu tel que Paul le mentionne encore dans Galates 6:16. D’autres voient qu’à la fin, lorsque Christ reviendra, tout Israël sera sauvé, c’est à dire que tous les juifs se convertiront. Qu’en est-il réellement?
Paul répondra à cette question un peu plus loin Very Happy

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 EmptyMar 27 Mar 2007 - 13:37

Romains 11,5-7
Citation :
De même aussi dans le temps présent, il y a un reste selon l'élection [grec : eklogue] de la grâce.
Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
Quoi donc ? Ce qu 'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais les élus [grec : eklogue] l'ont obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,
"l'élection"
Cette désignation de ceux qui sont élus par grâce parce qu'ils ont foi dans le Méssie nous rappelle les paroles de Jésus :
Citation :
Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus - Matthieu 22,14
En fait Paul le confirme, seulement "un reste" d'Israël répond favorablement à l'appel, dont notamment les 12 apôtres. Il y avait 120 disciples juifs réunis le jour de la Pentecôte où 3000 Juifs et prosélytes furent ajoutés. Peu après, "le reste" comptait déjà environ 5.000 et le livre des Actes et les lettres nous montrent que des Juifs devinrent chrétiens et se joignirent à de nombreuses congrégations chrétiennes de l'empire romain et même au-delà.

Le terme "élection" nous rappelle aussi l'importance d'accepter non seulement le Méssie et la grâce divine, car pour vaincre et être avec Jésus, il nous faut être "appelés, élus et fidèles" - Apocalypse 17,14.

Quant aux Juifs qui n'acceptèrent pas le Méssie et la grâce divine, Paul dit : "... tandis que les autres ont été endurcis"

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 EmptyMer 28 Mar 2007 - 12:24

Romains 11,7-10

Avez-vous déjà remarqué à quel point il est difficile de convaincre un membre d'une communauté religieuse qu'il est dans l'erreur ? C'est exactement le problème avec lequel Jésus, l'apôtre Paul et d'autres "enfants de la promesse" furent et sont encore toujours confrontés.

Aux jours de la première génération de chrétiens, peu de Juifs - un reste comme dit l'Écriture - suivirent le Méssie Jésus au lieu de continuer de suivre leurs conducteurs religieux et leurs enseignements d'hommes ...
Citation :
... et les autres ont été endurcis, selon qu’il est écrit...
Les passages bibiques cités ensuite par Paul font ressortir que ces "autres" ont
- un esprit d’étourdissement
- des yeux pour ne point voir , obscurcis
- des oreilles pour ne point entendre
- ils mangent à une table devenue pour eux un filet et un piège, une occasion de chute et une rétribution (ou ce qu'ils méritent BFC)

La "table" à laquelle on prend régulièrement sa nourriture spirituelle joue un rôle essentiel dans notre croissance spirituelle et l'état dans lequel on se trouve à la longue.
Lorsqu'on fait un mauvais choix, les "yeux sont obscurcis" par les enseignements et préceptes humains et la plupart refusent "le collyre de l'enseignement du Christ" qu'on leur propose comme remède - 2Jean 9; Apocalypse 3,17-18.
Les oreilles ne veulent plus entendre autre chose que ce qui les chatouille régulièrement, les rendant ainsi incapables de supporter le véritable enseignement comme il est écrit:
Citation :
Car le temps viendra où ls gens ne voudront plus écouter le véritable enseignement, mais ils suivront leurs propres désirs et s'entoureront d'une foule de maîtres qui leur diront ce qu'ils aiment entendre. Ils fermeront leurs oreilles à la vérité ... - 2 Timothée 4,3-4.
Tous ces facteurs contribuent à avoir à la longue "un esprit d’étourdissement" et un coeur sclérosé spirituellement parlant.

Comme aux temps de l'apôtre Paul , on peut observer aujourd'hui de tels "croyants". On en trouve notamment dans différents forums. Ils sont devenus complètement insensibles à tous les arguments bibiques qui pourraient les conduire à la véritable liberté chrétienne. - Galates 5,1.

Ils sont "fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux pour l'oeuvre" humaine de leur choix au lieu de suivre le Christ pour que leur "travail ne soit pas en vain dans le Seigneur". - Comparer avec 1Corinthiens 15,58

Comme les temps se répètent et se ressemblent !

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 EmptyMer 28 Mar 2007 - 19:04

Citation :
9 Et David dit : «Que leur table devienne pour eux un filet, et un piège, et une occasion de chute, et une rétribution* ;

L’apôtre Paul met l’accent sur l’endroit où l’on se sert pour manger, ce qui amène à réfléchir sur la qualité de la nourriture consommée et la conséquence sur notre vie spirituelle.

La Bible parle de deux tables :
1 Corinthiens 10 :21
Citation :
21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.

Par exemple, physiquement parlant, Daniel et ses compagnons ont été incités à se nourrir de mets considérés comme délicats des Babyloniens. Mais, ils n’ont pas voulu se souiller par ces plats et on demandé un régime spécial à base de légumes et d’eau. Leur décision leur a valu d’être en meilleure santé que les autres convives.
Daniel 1: 5-16

La table des démons de 1 Corinthiens comprend également les faux enseignements humains.
Quel genre de nourriture peut être servie entre autres ?
- de la nourriture qui rend aveugle spirituellement
- de la nourriture qui va nous épuiser moralement, physiquement (c’est un paradoxe)
- de la nourriture qui va nous culpabiliser à outrance et nous priver de la paix de l’esprit

Cette nourriture, prise à la mauvaise table, nous amènera à un piège, à chuter ou subir un châtiment de la part de notre Père.
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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 EmptyDim 1 Avr 2007 - 15:33

Le salut des paiens !

-11 Je dis donc : Ont-ils bronché afin qu’ils tombassent ? Qu’ainsi n’advienne ! Mais par leur chute*, le salut [parvient] aux nations pour les** exciter à la jalousie.

-12 Or, si leur chute* est la richesse du monde, et leur diminution, la richesse des nations, combien plus le sera leur plénitude !

-13 Car je parle à vous, nations, en tant que moi je suis en effet apôtre des nations, je glorifie mon ministère,

-14 si en quelque façon je puis exciter à la jalousie ma chair* et sauver quelques-uns d’entre eux.

-15 Car si leur réjection est la réconciliation du monde, quelle sera leur réception, sinon la vie d’entre les morts


Expliquez comment la défection d’Israél fut un avantage pour les gens des nations ?
Et Pourquoi le relèvement d’Israél (même partielle ) serait bénédiction plus grande encore pour l’humanité. ?
[b

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 EmptyLun 2 Avr 2007 - 17:36

Romains 11,11-15

Les versets 9-10 que nous venons d'examiner ne laissent aucun doute sur le jugement défavorable qu'encourent les Juifs obstinés et endurcis.
Les versets 11-15 vont heureusement nous montrer que ce jugement défavorable n'est pas la fin de l'histoire et que Juifs et non-Juifs peuvent parvenir ensemble au but. En effet,
1) Dieu utilise ce jugement pour transférer des bénédictions aux païens
2) ces bénédictions ont un effet rétroactif sur des Juifs que Dieu excite à la jalousie pour les mener au repentir.

Voyons maintenant de plus près d'abord les versets 11-12 selon la BFC éd.1986 :
Citation :
Je demande donc : quand les Juifs ont trébuché, sont-ils tombés définitivement ? Certainement pas !
Mais à cause de leur faute, les autres peuples ont pu obtenir le salut, de manière à rendre les Juifs jaloux d'eux.
Si la faute des Juifs a enrichi spirituellement le monde et si leur abaissement a enrichi spirituellement les autres peuples,
combien plus grand encore sera l'effet produit par leur complet retour au salut !
La clé pour les Juifs et pour les non-Juifs, c'est d'accepter la grâce divine en croyant à Jésus. Les Juifs avaient eu la perspective d'être "les prémices" d'entre les humains mais seulement un "reste" parvint à ce but tandis qu'une grande multitude de gens des nations vint grossir les rangs de "l'Israël de Dieu". Quel est le Juif qui ne fut pas excité à la jalousie en reconnaissant cela à travers les siècles ? Sa réaction pouvait être soit la haine envers l'ekklesía ou le repentir et la foi pour être introduit dans cet "Israël de Dieu".

Considérés individuellement, les Juifs ont donc encore toujours un choix, ce qui devrait faire la joie de chaque chrétien !!
Ayant compris cela par l'Esprit de Dieu, Paul espérait les "exciter à la jalousie.. et sauver quelques-uns d’entre eux." - verset 14.
Imitons-le !

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Xavier

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MessageSujet: Romains 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 EmptyMar 3 Avr 2007 - 10:16

Bonjour à tous,
Dans les versets 11 et 12 repris par Nomade :

Je demande donc : quand les Juifs ont trébuché, sont-ils tombés définitivement ? Certainement pas !
Mais à cause de leur faute, les autres peuples ont pu obtenir le salut, de manière à rendre les Juifs jaloux d'eux.
Si la faute des Juifs a enrichi spirituellement le monde et si leur abaissement a enrichi spirituellement les autres peuples,
combien plus grand encore sera l'effet produit par leur complet retour au salut !

il est parlé du retour complet des juifs au salut et pratiquement toutes les dénominations chrétiennes voient dans ce "retour complet des Juifs" un retournement de ce peuple qui reconnaîtra le Messie lors de son retour. Nous pouvons noter que même Russel a cru cela, mais sous la direction de Rutherford l'idée a été abandonnée et on a fourni l'explication que les Juifs pouvaient revenir mais à titre individuel.
De nos jours de nombreux mouvement chrétiens très militants soutiennent l'Etat d'Israël parce qu'ils sont convaincus que c'est la volonté de Dieu de redonner la primauté aux Juifs.

Cela peut expliquer en partie le peu de soutien que reçoivent les Palestiniens de la part de nombreux chrétiens.
Mais à ce propos un chrétien peut-il se mèler de politique?
Nous pouvons observer et lire la Bible pour essayer de comprendre dans quelle situation nous sommes, quel est notre environnement ; les évènements devraient nous pousser à nous rendre compte combien tout peut changer d'un instant à l'autre et que les prévisions et les prédictions sont difficiles à faire.
Une prophétie ne peut être clairement comprise que lorsqu'elle s'est déroulée.

Un chrétien n'est pas un métérologue (il y a peut être des chrétiens métérologues) qui peut annoncer le temps avec un pourcentage d'erreurs, non les saintes Ecritures sont là pour nous guider et nous pouvons apprécier l'aide de notre grand Dieu qui a annoncé bien longtemps à l'avance la bénédiction des nations grâce à Israël (soit par la postérité d'Abraham, Jésus Christ le Messie sacrifiant sa vie pour nous) Genèse 22 : 15 à 18
Fraternelles salutations
Xavier
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Patoune

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 EmptyMar 3 Avr 2007 - 20:00

Citation :
-13 Car je parle à vous, nations, en tant que moi je suis en effet apôtre des nations, je glorifie mon ministère,
-14 si en quelque façon je puis exciter à la jalousie ma chair* et sauver quelques-uns d’entre eux.

L'apôtre Paul, par son ministère, a atteint un double objectif :
- le salut des nations
- le salut des juifs, son propre peuple

Les gens des nations devenaient les témoins vivants des bénédictions que Jéhovah réservait à son peuple reconstitué.
Il suffisait aux Israélites d'observer ces événements tout en acceptant l'unique instrument de salut en la personne de Jésus Christ.
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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 EmptyMer 4 Avr 2007 - 10:50

Au moment ou Paul ecrit sa lettre aux Romains , Israel est déchu, abaissé, brisé, cette defaveur a opéré en faveur des Gentils.
Paul amene un raisonnement "Quel sera alors le résultat de « leur répentance », de « leur plénitude » ? — c’est-à-dire de la faveur retrouvée des Juifs devant Dieu ?
Non pas que veuille revenir en arriére en reinstllant Israel , meis que les membres de la Nations qui fut privilegiées se tournent individuellement vers les nouvelles dispositions , la nouvelle alliance qui elle fut depuis longtemps annoncées
Citation :
« Voici, des jours viennent, dit l'Éternel, et j'établirai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance, » (Jérémie 31:31)
« non selon l'alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, mon alliance qu'ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit l'Éternel. » (Jérémie 31:32)
« Car c'est ici l'alliance que j'établirai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur coeur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ; » (Jérémie 31:33)
Il en resulterait des benediction pour tous JUIfs et non Juifs .
Cependant, le sujet principal de ce passage est qu’Israël a perdu la place privilégiée qui était la sienne autrefois, les Gentils en retirent de grandes benedictions , tandis que parallèlement Dieu préserve encore un résidu tiré d’Israël , ce residus forme avec les serviteurs de Dieu venu des nations le nouvel Israel .
«  ----- l'Israël de Dieu ! » (Galates 6:16)

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Dernière édition par le Mer 4 Avr 2007 - 11:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 EmptyMer 4 Avr 2007 - 11:28

Romains 11,12
Citation :
Or, si leur chute a été la richese du monde, et leur amoindrissement la richesse des gentils, que ne sera pas leur plénitude [grec : pléroma*].
* pleroma : remplir, accomplir, plénitude
Xavier a mentionné un problème d'interprétation des paroles de Paul dans Romains 11,12 qui peut conduire à deux conclusions diamétralement opposées :
- les uns sont d'avis que tous les Juifs seront sauvés lors du retour du Méssie
- les autres pensent que Paul parle ici de la "plénitude" tirée d'entre les Juifs.

Si on considère les faits actuels, l'état moderne appelé Israël est le seul pays dans toute la région à ne pas reconnaître que Jésus était bien l'envoyé de Dieu il y a près de 2000 ans. Cet état est entouré de nombreux pays musulmans - qui reconnaissent tous le rôle important du prophète et juge du monde Isa ben Maryam (Jésus fils de Marie) - ainsi que de pays habités en grande majorité par des chrétiens.
Comment les adeptes de la conversion soudaine et totale de tous les Juifs lors du retour de Christ justifient-ils leur point de vue ?
Par un miracle ! Est-il raisonnable et conforme aux Écritures de croire cela ?
Combien de miracles Jésus a-t-il fait lors de son ministère ? Tous les Juifs l'ont-ls accepté comme Méssie à l'époque ? Non, n'est-ce pas, seulement "un reste" l'accepta ! Malgré que Jésus ressuscita même des morts, la grande majorité des Juifs ne le reconnut pas à l'époque ni depuis près de 2000 ans ! Jésus n'a-t-il pas dit "S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seront pas persuadés non plus si quelqu'un ressuscitait d'entre les morts" - Luc 16,31. Alors pourquoi tous reconnaîtraient-ils soudain le ressuscité d'entre les morts Jésus-Christ lors de son retour ? Parce qu'ils le verront venir avec gloire et grande puissance ? Les autres habitants de la terre ne verront-ils pas eux aussi Jésus venir avec gloire et grande puissance, et ne se convertiront-ils alors pas tous, eux aussi ? Alors, oublions Harmaguédon ! Oui, je sais, nous sommes en pleine spéculation !

Je rappelle "le problème d'interprétation des paroles de Paul dans Romains 11,12" mentionné plus haut:
- les uns sont d'avis que tous les Juifs seront sauvés
- les autres pensent que Paul parle ici de la "plénitude" tirée d'entre les Juifs.

Comment concilier les deux ? C'est possible grâce aux Écritures :
Citation :
... Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël.- Romains 9,6

Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans le chair.
Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision , c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre.
La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. - Romains 2,28-29.
Conclusion : "un reste" de Juifs - formé de tous les vrais Juifs ayant accepté le Méssie - constituera "la plénitude" qui sera sauvée.

À méditer : Dans Romains 9,2 Paul écrit qu'il voudrait être anathème à la place de ses frères Juifs pour qu'ils soient sauvés. Pourquoi serait-il prêt à un tel sacrifice en sachant que deux chapitres plus loin, il écrirait que tous les Juifs seraient sauvés ?

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 15:16

Romains 11,12 (suite)

Je reprends le fil de mon commentaire d'hier duquel il ressortait qu'une "plénitude" [grec: pleroma] de Juifs, ou le "reste" comprenant la "totalité" des Juifs ayant accepté le Méssie, constitue la partie fondamentale de "l'Israël de Dieu".
L'autre partie de cet "Israël de Dieu" est composée par "la plénitude [pleroma] des nations" - Romains 11,25 Darby. Nous y reviendrons bientôt lorsque nous arriverons à ce verset dans le cadre de notre discussion de la lettre aux Romains.

Le véritable "Israël de Dieu" [Galates 6,16] est donc formé :
1) par la plénitude ou totalité des Juifs devenus des chrétiens approuvés
2) plus la plénitude ou totalité des non-Juifs devenus des chrétiens approuvés.

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 20:41

Israël comparé à un l’olivier émondé et greffé

'16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.

'17 Or, si quelques-unes des branches ont été arrachées, et si toi qui étais un olivier sauvage, as été enté* au milieu d’elles, et es devenu coparticipant de la racine et de la graisse de l’olivier,

'18 ne te glorifie pas contre les branches ; mais si tu te glorifies, ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte.

'19 Tu diras donc : Les branches ont été arrachées, afin que moi je fusse enté*.

'20 Bien ! elles ont été arrachées pour cause d’incrédulité, et toi tu es debout par la foi. Ne t’enorgueillis pas, mais crains

'21 (si en effet Dieu n’a pas épargné les branches [qui sont telles] selon la nature), qu’il ne t’épargne pas non plus.

'22 Considère* donc la bonté et la sévérité de Dieu : la sévérité envers ceux qui sont tombés ; la bonté de Dieu envers toi, si tu persévères dans cette bonté ; puisque autrement, toi aussi, tu seras coupé.

'23 Et eux aussi, s’ils ne persévèrent pas dans l’incrédulité, ils seront entés*, car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.

'24 Car si toi, tu as été coupé de l’olivier qui selon la nature était sauvage, et as été enté* contre nature sur l’olivier franc, combien plus ceux qui en sont selon la nature seront-ils entés* sur leur propre olivier ?

Comment cette comparaison nous aide à comprendre comment le reste d’Israél et les gens des nations forment ensemble le véritable Israël de Dieu ?
Le fait d’être émondé est –il définitif ? Expliquer
Le fait d’être greffé assure t-il le salut ? Expliquer

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 EmptyVen 6 Avr 2007 - 9:37

Dans les versets 16 à 24, l’enseignement de Paul est développé par une image concernant un olivier et une greffe. Ce choix de l’olivier est particulièrement approprié pour cette illustration : étant la source de l’huile, cet arbre illustre l’abondance de bénédiction, spirituelle.(voir Révélation 11 : 4, Zacharie 4 : 3, 11, 12 ; Mathieu 5 : 14 )
Ici l’olivier représente l’ »Israél de Dieu » ‘(Galates 6 : 16)

Autrefois, les Israélites occupaient cette place privilégiée sur la terre en relation avec Abraham, leur ancêtre. Comme le fait remarquer Paul, ils l’ont perdue ‘(ils ont été émondés), les Gentils (olivier sauvage)y ont été introduits ( greffes) ; nous lisons en effet : « Afin que la bénédiction d’Abraham parvînt aux nations dans le Christ Jésus » (Gal. 3:14).

Ce transfert est illustré par l’émondage de quelques-unes des branches naturelles de l’olivier et la greffe de branches d’un olivier sauvage ; ces branches, autrefois sauvages, participent maintenant à l’abondance du bon olivier, en puisant leur nourriture de ses racines.(la Parole de Dieu)
Le procédé de la greffe suggéré est « contre nature », comme l’indique le verset 24. Toutefois la découverte que les opérations de la grâce vont dans le sens contraire des processus de la nature n’a rien de nouveau.
Pour nous les croyants Gentils, il est important de prendre conscience de ce qui s’est passé, et de la manière dont cela a eu lieu. Israël a perdu son ancienne position à cause de son incrédulité, de sa dureté de cœur il leur fut donne immense privilège reposant sur la foi.
Aussi Paul met en garde ! Si les Gentils ne demeurent pas dans la foi, que peuvent-ils attendre sinon d’être arrachés à leur tour ?
Les branches greffées de l’ancien olivier sauvage ne doivent pas compter être traitées mieux que les branches naturelles de l’arbre. ,
Les voies de Dieu à cet égard illustrent les deux côtés de son caractère : bonté et sévérité, comme l’indique clairement le verset 22. La sévérité de Dieu est considérablement dépréciée, sinon niée, dans de nombreux cercles religieux aujourd’hui. Pourtant, elle existe, et ceux qui la rabaissent ou la nient devront en connaître la réalité le moment venu.
Paul fait remarquer que si les branches naturelles —( Israël selon le chair)furent coupées a cause du manque de foi et leur pauvreté spirituelles elles peuvent être entées à nouveau sur leurs tronc naturel et les branches orgueilleuses d’entre les Gentils arrachées.
A titre individuel les gens des nations et les gentils sont désormais sur un plan d’égalité
La plénitude des deux peuples forme bien L’Israël de Dieu , la descendance d’Abraham qui sous la direction de son premier né Jésus apportera la bénédiction à toutes les nations

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 EmptyDim 8 Avr 2007 - 7:54

'20 Bien ! elles ont été arrachées pour cause d’incrédulité, et toi tu es debout par la foi. Ne t’enorgueillis pas, mais crains

Jéhovah a proposé aux Gentils de les englober dans son Projet.
Allons nous devenir arrogants et orgueilleux pour autant ?

1 Corinthiens 4:7 >
Citation :
Car qui te rend différent d’un autre ? Oui, qu’as-tu que tu n’aies reçu ?
Que ce ne soit pas le cas !

N’oublions pas d’où nous venons et que les premières promesses furent faites aux juifs.

Éphésiens 2:11-12 >
Citation :
C’est pourquoi rappelez-vous toujours qu’autrefois vous étiez des gens des nations quant à la chair ; vous étiez appelés “ incirconcision ” par ce qui est appelé “ circoncision ” faite dans la chair par des mains — que vous étiez à cette même époque sans Christ, éloignés de l’état d’Israël et étrangers aux alliances de la promesse, et que vous n’aviez pas d’espérance et étiez sans Dieu dans le monde.

Exode 19:5-6 >
Citation :
Et maintenant, si vous obéissez strictement à ma voix et si vous gardez vraiment mon alliance, alors, à coup sûr, vous deviendrez mon bien particulier parmi tous les [autres] peuples, car toute la terre m’appartient. Et vous, vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.
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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 EmptyDim 8 Avr 2007 - 15:39

Romains 11, 16-24

L'illustration de l'olivier noble, duquel des branches naturelles sont coupées et dans lequel des branches d'olivier sauvage entées, est si bien choisie qu'elle s'explique d'elle-même.

Paul l'utilise non seulement pour confirmer que "l'Israël de Dieu" est bien composé de disciples du Méssie aussi bien d'origine juive que païenne, elle sert aussi à mettre en garde les chrétiens d'origine non-juive pour qu'ils ne deviennent pas orgueilleux à leur tour car Dieu peut également les rejeter comme il a retranché de nombreuses branches naturelles.

L'iilustration de l'olivier noble ne soutient absolument pas la thèse de certains chrétiens selon laquelle tous les Juifs se convertiraient lors du retour du Christ.
Une autre parabole sur le Royaume des cieux, celle des vierges sages et des vierges insensées, montre que seulement celles qui seront prêtes et qui veilleront entreront avec l'époux lorsqu'il viendra soudainement. Les 5 vierges retardataires se retrouveront devant la porte fermée. Il sera trop tard ! Voir Matthieu 25,1-13.

Heureux ceux qui auront répondu favorablement à l'appel, qui auront été élus et qui seront restés fidèles au Père et au Fils ! sunny

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