La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Discussion avec DanP | |
|
+9Mimarie Gowest Crabe2 Barouk Gégé2 Elisa Daniel DanP2 Nomade 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 23 Avr 2019 - 19:49 | |
| Bonjour.... Dans un même ordre d'idée: Vous est-il déjà arrivé d'aimer quelqu'un beaucoup, mais que cette personne ne vous aime pas ou vous déteste? C'est très chagrinant et quelques fois blessant............ Mais, nous étions celui qui haissait, dans notre ancienne vie; nous abandonnions Dieu, notre Créateur, notre Père, pour servir des idoles et suivre nos vaines pensées. Ainsi, le Père, se trouvait abandonné par l'homme(l'humain) en qui il avait mis son Esprit afin qu'il devienne à son image et à sa ressemblance, selon l'Esprit...... Tite 3 v 3:"Car il fut un temps ou' nous-mêmes, nous vivions en insensés, dans la révolte contre Dieu, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisir. Nos jours s'écoulaient dans la méchanceté et l'envie, nous étions haissables(dignes d'être hai) et nous nous haissions les uns les autres." La volonté humaine, si elle ne tient pas compte de l'exemple donné par Christ, est vouée à rester dans les ténèbres et à faire des oeuvres de néant quelques fois même à son insu.......Alors, il s'agit de bien s'éclairer avec la bonne lampe........ Fraternellement en Christ Dan....... | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 26 Avr 2019 - 12:26 | |
| - DanP2 a écrit:
- ... Vous est-il déjà arrivé d'aimer quelqu'un beaucoup, mais que cette personne ne vous aime pas ou vous déteste? C'est très chagrinant et quelques fois blessant...
Après voir lu cela, ma première pensée est allée à un texte biblique bien connu : - Citation :
- Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Peut-on faire plus pour un captif qu'un père qui envoie son propre fils pour payer la rançon libératrice, rançon qui consiste à sacrifier sa propre vie pour sauver non seulement un mais tous les captifs ? Rappelons en quoi consiste cette libération : - Citation :
- ... tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et c'est gratuitement qu'ils sont justifiés par sa grâce, au moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C'est lui que Dieu s'est proposé de constituer en expiation, au moyen de la foi, par son sang, pour montrer sa justice ; parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, dans sa tolérance, Dieu a voulu montrer sa justice dans le temps présent, pour être juste tout en justifiant celui qui relève de la foi de Jésus. (Romains 3:23-26)
Pour ma part, lorsque j'ai compris cela, j'ai voué ma vie à Dieu à l'âge de 17 ans en me faisant baptiser pour devenir un disciple de Jèsus.Pour répondre personnellement à la question soulevée par Dan "Vous est-il déjà arrivé d'aimer quelqu'un beaucoup, mais que cette personne ne vous aime pas ou vous déteste?" oui bien sûr, j'ai fait de nombreuses fois cette expérience décevante - surtout en tant que chrétien voulant aider d'autres à se rapprocher du Créateur - mais heureusement que cela n'est pas arrivé avec celle qui est devenue mon épouse depuis bientôt 50 ans Nomade, un "mâle heureux" _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Sam 27 Avr 2019 - 18:00 | |
| Bonjour "mâle heureux" Je te remercie pour ton message- témoignage Nomade. Je suis ravi pour vous deux; un couple chrétien unie et fidèle devient réellement une seule chair, si bien, qu'avec le temps, on ne sait plus très bien faire la différence entre ce que nous sommes et l'influence que l'autre a eu sur nous; Dieu a créé l'homme et la femme Un.......... Je suis certain que ton épouse est absolument charmante et que tu y est très attaché; tu la salueras de ma part, svp. Tout de même, quelle patience de sa part!! Lorsque nous vouons notre vie à Dieu, la vie n'est pas banal; quand on y pense: dédier sa vie et ses pensées à un Être que nous ne voyons pas........ La foi est réellement le moyen de s'approcher Dieu, en Jésus-Christ. Hébreux 11 v 1:" La foi est une façon de posséder ce qu'on espère, c'est un moyen d'être sûr des réalités qu'on ne voit pas. C'est parce qu'ils ont eu cette foi que les hommes des temps passés ont été approuvés par Dieu." . Shalom à toi et à toute ta famille Nomade Fraternellement en Christ Dan | |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Sam 11 Mai 2019 - 1:39 | |
| Bonjour toutes et tous. Juste une petite intervention sur un sujet que j'ai déjà abordé. Une des réussites de Satan pour confondre le monde sur "l'identité" du vrai Dieu, le Créateur, est le mélange de toutes les religions. Quelles soient protestante, catholique, islamiste, hindouiste, bouddhisme, judaisme, etc et leurs dérivés, elles sont des diluants qui appauvrissent la foi; ou mieux, ils s'attaquent à l'image que l'homme devrait avoir du Père de tous.........Plusieurs excès sont faits au nom de Dieu: meurtre, révolte, soulèvement, actes barbares....etc D'autres, se servent des religions pour s'enrichir; ou encore pour se faire du capital politique; ou encore par gloire personnelle. Certains confondent les biens matérielles avec les biens spirituels. Si bien que l'on prie Dieu pour devenir riche; dans des pays, plus on a de l'argent(réussite des affaires ou gagner la loterie) plus on remercie Dieu.........Mais, dans de telles conditions il est à se demander qui est vraiment honoré: Dieu le Créateur, ou l'argent et les richesses; il devient le Dieu des riches et on fait porter un nom à Dieu qui ne lui convient pas......Comme celui aussi qui tue en son nom, lui fait porter le nom:"meurtrier". Un jour le Créateur de toutes choses manifestera son vrai visage, c'est à dire sa vrai nature. Sophonie 1 v 4:" Je vais lever la main contre le peuple de Juda, et contre tous ceux qui habitent Jérusalem, je supprimerai de ce lieu ce qui subsiste de Baal. Je ferai disparaître le souvenir de ses desservants effrénés avec ses prêtres, je ferai disparaitre tous ceux qui se prosternent devant l'armée du ciel sur les toits des maisons et ceux qui se prosternent devant l'Éternel et jurent par lui tout en prêtant serment au nom du dieu Molok......." Ces menaces ne sont pas dites seulement au peuple de jadis mais il concerne aussi tous les hommes qui agissent de cette manière....Le meilleur moyen de ne pas être confondu lorsque viendra ce jour est de devenir semblable à Celui qu'il nous a donné comme modèle. Nous connaissons déjà, par Jésus-Christ, la nature du Créateur. Il faut se conformer par la foi à son enseignement et accepter l'humilité face aux gloires du monde..... Ceux qui auront fait porter à Dieu des noms disgracieux et abominable seront jugés sévèrement....... 2 Pierre 2 v 1:" Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée(discréditée ou blasphémée) à cause d'eux." Fraternellement en notre Sauveur commun à tous. Dan..... | |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Dim 12 Mai 2019 - 1:56 | |
| Bonjour toutes et tous. En lien avec la "grande prostituée" commenté sur un autre fil, l'histoire de Samson et Delila est bien intéressante. Delila signifie: "faible" "coquette"; étonnant qu'avec un tel nom, elle soit devenue celle qui a vaincu, en quelque sorte, Samson; ce qu'aucun homme, ou même plusieurs n'avaient réussi à faire. La force de ce juge était telle que ses ennemis s'en tenaient éloignés; le seul moyen d'en venir à bout était de neutraliser sa grande force; les philistins, ennemis de Samson, firent donc alliance avec Delila pour qu'elle découvrit le secret de Samson . Ainsi, Samson l'indomptable, se trouva affaibli par les insistance de cette femme hypocrite, en retour d'une somme d'argent. Juges 16. BLG a une grande force de persuasion et de séduction. Plusieurs tombent dans son piège. Le vin de l'impudicité qu'elle fait boire en fait déraisonner plusieurs. Elle est la "ville" antichrétienne opposée à la Jérusalem céleste, ivre, c'est à dire, avide du sang des saints et des témoins de Jésus......... De son impudicité morale, elle en fait boire les habitants de la terre; ils deviennent ivres de ses péchés et de ses idoles. Ils ont l'esprit obscurcie..... Mais revenons à Samson et Delila: Juges 16 v 19:" Delila endormit Samson sur ses genoux, appela un homme et lui fit raser les sept tresses des cheveux de sa tête. Ainsi, elle commença à le dominer et sa force se retira de lui." BLG endort le monde de son immoralité comme Delila a endormi Samson. À la différence près que Samson, dans l'épreuve de sa captivité chez les Philistins, est revenu à lui, et en priant son Dieu, sa force(l'Esprit de Dieu) lui revint....; tandis que les ennemis de Dieu avanceront toujours plus dans l'impiété, pour leur perte... Fraternellement en Christ Dan | |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 26 Nov 2019 - 18:50 | |
| Bonjour tous et toutes. D'abord, merci à LLC de me laisser la liberté d'exprimer mes opinions, mes études, mes réflexions et mes expériences dans cet espace. Mes commentaires n'ont aucun parti pris et ne couvrent aucun but personnel, ni même celui d'avoir raison...... J'ai délaissé cet espace pour un temps, mais j'ai l'intention de m'y remettre en autant que cela dépend de moi et de la volonté de Dieu, bien entendu. Celles et ceux qui voudraient participer de quelque façon que ce soit sont bienvenue; mais que tout se fasse pour l'édification: Éphésien 4: " 29 Que nul mauvais discours ne sorte de votre bouche; mais qu'il n'en sorte que de bons et de propres à nourrir la foi, afin qu'ils inspirent la piété à ceux qui les écoutent." (Sacy) Merci à tous.... J'aimerais parler de Melchisédek, personnage fort important, qui est allé au devant d'Abraham (Gén. 14 v 18-20) et sur lequel l'auteur de l'épître aux Hébreux s'est longuement attardé (Hébreux chap. 5 à 7). Le psaume 110 fait de ce "personnage mystérieux" le Sacrificateur et le Justicier éternel en l'associant à l'oeuvre de Jésus-Christ, ce qu'explique aussi l'épître aux Hébreux........Mais qui est-il vraiment? Hébreux 7 nous donne la signification de son nom et la qualité son rang: " 2....Tout d'abord, le nom de Melchisédek signifie roi de justice. Ensuite, il est roi de Salem, ce qui veut dire: roi de paix." Ensuite, il est dit: " 3 En outre, l'Écriture ne lui attribue ni père, ni mère, ni généalogie. Elle ne mentionne ni sa naissance, ni sa mort. Elle le rend ainsi semblable au Fils de Dieu, et il demeure prêtre pour toujours." 4 Remarquez quel rang éminent occupait cet homme(ce personnage) pour qu'Abraham, le patriarche, lui donne la dîme(ou le meilleur) de son butin." Et le chap. 5 dit de Christ:" .......8 a appris, quoiqu'il fût Fils, l'obéissance par ce qu'il a souffert, 9 et qui, après avoir été amené à la perfection, est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, l'auteur d'un salut éternel, 10 ayant reçu de Dieu le titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédek." Selon d'autres versions le terme "selon l'ordre" est rendu par --à la manière de--dans la ligne de - à la façon de--dans la tradition de--. A l'évidence, celui qu'Abraham(Abram) a vu est remarquable et hors du commun et n'est pas issu de cette création-ci. Ces versets et d'autres que je n'ai pas cités, parlent d'eux-mêmes: Abraham a eu une rencontre avec Celui qui allait venir, c'est à dire Christ, Souverain-Sacrificateur et Roi. De quelle façon? : Dans une vision? Par une visite d'hommes-Anges? Une apparition, peut-être? La Bible n'en parle pas....... Mais il y a eu assurément relation intime entre "Melchisédek" et Abraham(Gen.14): " 18 Et Melchisédek, roi de Salem, offrant du pain et du vin, parce qu'il était Prêtre du Dieu très haut, 19 bénit Abram.......20 Abram lui donna la dîme de tout ce qu'il avait pris...." C'est un événement absolument extraordinaire quand on y pense...... Que l'Éternel bénisse tous les hommes en Jésus-Christ. Dan....... | |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 26 Nov 2019 - 22:52 | |
| Bonsoir à tous ,
et bonsoir DanP2 ;
et merci de nous parler de ces merveilleux versets qui sont très forts et nous rappellent qui était Melchisédek ;
et tu as eu tout à fait raison de nous avoir cité aussi Ephésiens 4 : 29 ; ça fait du bien ;
merci pour ta sagesse et de nous la communiquer ;
que l'ange du Seigneur te protège ;
Fraternellement ; Daniel 2 | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 27 Nov 2019 - 7:55 | |
| Bonjour Dan , Merci de partager avec nous , ta foi , tes expériences , ta connaissance ,c'est un moyen d'affûter notre foi en effet - Citation :
- Le fer aiguise le fer, le contact avec autrui affine l'esprit de l'homme. (Proverbes 27:17)
C'est surtout vrai dans le cadre de notre ministére chrétien, lequel, nous confronte à de nombreuses situations parfois heureuses , mais souvent éprouvantes ,c'est un vrai bonheur , lorsque nous les surmontons ,aussi partager celà avec ,nos fréres et sœurs ,les édifie ,les prépare à affronter leurs propres épreuves c'est pourquoi comme le souligne Jacques - Citation :
- Mes frères, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves que vous pouvez rencontrer, (Jacques 1:2)
Il y a donc là un double objectif ,un échange d'encouragement qui nous prépare à des conditions difficiles, mais aussi à nous édifier , nous éclairer sur des points difficiles à comprendre , c'est pourquoi nous rechercherons toujours la direction de l'esprit saint lequel s'exprime d'abord au travers de la Parole de Dieu ; eneffet - Citation :
- …......……...………….. c’est portés par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:21)
C'est donc avec crainte et dans la prière, que nous nous exhortons les uns les autres nous incitant à l'amour et aux belles œuvres - Citation :
- Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à vivre dans l’amour et à bien agir. (Hébreux 10:24)
C'est donc une excellente initiative que tu prends , à laquelle je m'efforcerai de participer dans la mesure de mes moyens , Que le Pére ,nous enseigne , par son esprit saint C'est avec humilité que j'exposerai aussi ma compréhension ,en m'efforçant toujours de rechercher l'unité et la paix Fraternellement en christ gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 27 Nov 2019 - 17:44 | |
| Bonjour toutes et tous, bonjour Daniel, bonjour Gégé... @ Daniel: Merci pour ton message. Je suis heureux que tu te sois manifesté. Je suis certain que tu as des choses à dire selon ce que l'Esprit t'enseigne. Sens-toi donc libre d'exprimer ce que tu as à coeur, à ton rythme, selon ce que tu crois être vrai et conforme aux Écritures. Pour ce qui est de la sagesse, elle n'habite pas dans ce monde-ci. Elle est très difficile à trouver. Il faut la demander à Dieu avec sincérité et foi, et la réponse que l'on obtient n'est pas toujours ce qu'on voudrait car elle est selon Dieu et non comme le voudrait notre homme charnel. Permet-moi de citer quelques versets de Job 28; un texte extraordinaire(tout le chapitre) qui parle de cette quête: " 12 Mais, quant à la sagesse, ou' peut-on la trouver? Ou' donc l'intelligence a sa demeure? L'homme ne connait pas quelle en est sa valeur, et elle est introuvable au pays des vivants...........18 Le corail et l'albâtre ne sont rien auprès d'elle. La sagesse vaut plus que des pierres précieuses.........20 Mais alors, la sagesse d'ou'provient-elle? Et ou' l'intelligence a-t-elle sa demeure? 21 Elle se cache aux yeux de tout être vivant, elle se dissimule à l'oeil vif des oiseaux.....23 Car c'est Dieu seul qui sait le chemin qu'elle emprunte. Oui, il en connait la demeure. 24 Car son regard parcourt le monde entier, et tout ce qui se passe sous le ciel, il le voit. 25 C'est lui qui a fixé la pesanteur du vent, et donné leur mesure à tous les océans. 26 Lorsqu'il a établi une loi pour la pluie, et tracé un chemin aux éclairs, au tonnerre, 27 c'est alors qu'il l'a vue et en a fait l'éloge. Il a posé les fondements de la sagesse et l'a sondé. 28 Puis il dit à l'homme: Révérer le Seigneur, voilà la vraie sagesse! Se détourner du mal, voilà l'intelligence!" A bientôt, j'espère, ton frère en Jésus-Christ. @ Gégé: Bonjour Gégé. Ton message m'a réjoui et encouragé. Il incite à une communion fraternelle sincère, sans parti pris. Tu as fait ressortir, bien justement, le double objectif: 1. Un échange d'encouragement qui nous prépare à des conditions difficiles et 2. nous édifier, nous éclairer sur des points difficiles...La connaissance ne doit pas faire abstraction de la charité. Trop souvent, au nom de la vérité(de la connaissance), se commettent des excès en paroles ou en actions qui sont néfastes pour la Vérité elle-même(J'en parle aussi par expérience)........Sache que c'est toujours un plaisir de te lire.......A bientôt, j'espère, cher Gégé.... Avec mes meilleurs souhaits en Christ......
Dieu voulant, dans un prochain message, j'exprimerai quelques réflexions sur la simplicité des paroles de Christ. Par exemple, ses paraboles(elles sont bien choisies), sont d'une simplicité et d'une richesse spirituelle sans égale qui relèvent presque de la confidence pour ceux qui les saisissent.....Matthieu 13: " 35..........J'ouvrirai ma bouche en paraboles, je publierai des choses cachées depuis la fondation du monde." En Jésus-Christ Dan.. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 28 Nov 2019 - 17:17 | |
| .Cher DanP, c'est avec plaisir que je prends part à la discussion selon laquelle Melchisédek serait Jésus lors de sa vie préhumaine comme pensent certains commentateurs. Voyons un extrait de ce que l'auteur de la lettre aux Hébreux a écrit à propos de Melchisédek : - Citation :
- 1 Ce Melchisédek était roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut ; il alla à la rencontre d'Abraham qui revenait de la défaite des rois, et il le bénit ; 2 c'est à lui qu'Abraham donna la dîme de tout. Or, si l'on interprète son nom, il est tout d'abord « roi de justice » ; puis il est aussi roi de Salem, c'est-à-dire « roi de paix ». 3 Il est sans père, sans mère, sans généalogie ; il n'a ni commencement de jours, ni fin de vie. Rendu semblable au Fils de Dieu, il demeure prêtre à perpétuité. 4 Voyez combien il est grand, celui à qui Abraham, le patriarche, donna même la dîme du butin ! (Hébreux 7:1-3)
Il est incontestable que l'auteur de la lettre aux Hébreux établit une relation entre Melchisédek et Jésus et qu'il n'y a pas de généalogie sous le nom Melchisédek dans les Saintes Écritures ! Mais cela est-il suffisant pour penser qu'il était Jésus dans sa vie préhumaine ? Il est dit de Melchisédek qu'il est ""sans commencement de jours" alors que Jésus a eu un commencement lorsque Dieu le créa au ciel avant toute autre créature. (Jean 1:1; Colossiems 1:15-17) Les lecteurs de l'évangile de Matthieu savent tous qu'il s'y trouve une généalogie très détaillée de Jésus. Il y a donc là déjà une différence considérable entre les 2 personnages. Melchisédek est qualifié de roi de Salem (l'ancienne Jérusalem). Est-il pensable que Jésus ait vécu dans la chair comme roi de Salem aux jours d'Abraham qui rencontra Melchisédek ? On ne sait pas combien de temps Melchisédek régna comme roi à Salem mais quel que soit le nombre d'années ou de décennies, est-il pensable que Jésus ait vécu sur terre si longtemps dans l'antiquité dans une ville ? Si oui, pour y faire quoi ? Il aurait donc dû s'absenter du ciel pendant tout ce temps-là et vivre comme les humains mais dans quel but ? (Il est vrai que Jésus vécut effectivement sur terre pendant 33 ans 1/2 au 1er siècle mais nous en connaissons les raisons et tous les détails par la Bible). Fraternellement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 29 Nov 2019 - 11:01 | |
| Bonjour cher Dan ,Nomade cher tous Si nous enlevons le mystère qui entoure Melchisédek, nous ramenons Jésus a une normalité humaine. Or Jesus se définit dans l'œuvre mystérieuse de Dieu pour accomplir un dessein grandiose, savoir réunir tous ses enfants auprès de lui. Que nous apprend le Psaumes 110 ? - Citation :
- L'Eternel l'a juré, et il ne se rétractera pas: «Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.» (Psaumes 110:4)
Aucun détail sur Melchisédek mais seulement son statut, celui de roi et de prêtre. Dans la bible, aucun roi n'a exercé les deux fonctions à la fois. De plus ce roi Melchisédek n'est pas associé à une lignée, ni dans la royauté, ni dans la prêtrise et pour cause, la prêtrise et la royauté découlent de la loi mosaïque qui fut instaurée des siècles plus tard . A l'époque d'Abraham chaque ville avait son roi. Or Abraham était étranger en terre de Canaan, il n'était donc soumis à aucun des rois qui dominaient la terre de Canaan. Pourtant il se porta au secours du roi de Sodome attaqué pour une bande de cinq rois ( voyous) qu'Abraham combattit réellement à la tête de ses 400 serviteurs, c'est a son retour que Melchisédek vint à sa rencontre, certainement pour le féliciter pour son action. Abraham connaissait certainement Melchisédek sinon il ne lui aurait pas donné le dixième de son butin , La lettre aux hébreux fait de cet évènement une allégorie pour donner un enseignement sur le rôle de Christ , souvenons nous que Paul avait fait lui - même une allégorie concernant Sara et Agar qui selon Paul figurait deux alliances : celle de la femme libre (la Jérusalem céleste représentée par Sara ) mais Sara n'a jamais été Jérusalem laquelle n'excitait que sur le nom de Salem dont Melchisédek état le roi, elle n'était donc qu'une figure d'un évènement futur concernant l'identité de l'épouse de Christ formée de pierres vivantes formant une construction dont Christ est le fondement . ( La femme Agar représente la Jérusalem terrestre voir Galates 4:24 ). Nous pouvons donc dire avec assurance que Paul ainsi que l'auteur de la lettre aux Hébreux font de situations réelles - qui avaient prévalues autrefois - des modèles pour appuyer un enseignement difficile à comprendre sans l'aide de l'esprit saint . Si Abraham avait eu une vision de Jésus, pourquoi lui aurait-il donné un dixième du butin, dans quel but ? Le mystère qui entoure Melchisédek et sa fonction de roi et prêtre donne du relief à celle de Jésus le seul roi nommé par Yahweh pour assumer la fonction de prêtre qu'il mis en œuvre lors de sa venue sur terre, donnant sa vie en sacrifice pour le péché une fois pour toute. Après sa résurrection il devient roi et envoie ses frères pour inviter les hommes à mettre leur foi dans le sacrifice de Christ et à le reconnaître comme roi . Jésus ne fût prêtre et roi qu'à partir du premier siècle. Il ne pouvait pas l'être à l'époque d'Abraham même si il était la parole de Dieu (Jean 1:1) Mais ce n'est que mon point de vue . Fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 29 Nov 2019 - 23:59 | |
| Bonjour Nomade, bonjour Gégé....Shalom Tout d'abord merci pour vos intéressants messages que j'ai lu attentivement. J'aime échanger avec vous, car vous connaissez bien les Écritures et cela me convient parfaitement. Comme je ne suis pas un érudit(loin de là), cela me motive à être encore "plus meilleur" dans l'exercice spirituel en vue d'un meilleur discernement. Pour l'avoir fait moi-même, un athlète qui s'entraîne s'applique à renforcer ses points faibles, pas les points forts. Les points forts, on les entretient, et les points faibles, on les pratique. Merci à vous. Je ne m'attarderai pas seulement sur le point particulier de Melchisédek, je vais aussi l'aborder dans un cadre plus général. Je ne vous apprends rien en disant que certains points dans la Bible sont parfois physiques, parfois allégoriques, parfois symboliques; l'Apocalypse est un bel exemple : l'apôtre Jean décrit des visions célestes qu'il voit réellement(sans les comprendre toutes) et qu'il nous faut décrypter par l'Esprit de Christ pour en saisir le sens: " ....l'esprit de prophétie est le témoignage de Jésus". Ap. 19 v 10. De même Daniel et Joseph ont eu des visions prophétiques qui ont un langage représentatif. Personnellement, je crois aussi que la Genèse, surtout le monde avant Noé, comporte plusieurs symbolismes: le jardin d'Éden est-il physique ou symbolique? Le serpent est-il physique ou symbolique? L'arbre de la connaissance du bien et du mal est-il physique ou symbolique? que dire de l'arbre de vie, des 7 jours de la création, du fleuve d'Éden, de la nudité de l'homme et de la femme? etc etc À moins qu'il ne faille voir tout le contexte de la création purement et uniquement matériel, au premier degré..........j'en serais très surpris.... mais c'est une opinion personnelle.... Revenons à nos moutons Pour ce qui concerne Melchisédek, je crois qu'il peut très bien s'agir d'une vision de Jésus-Christ; je n'ai jamais prétendu qu'il régnait comme un homme sur Salem et sa généalogie dans Matthieu a pour but de faire reconnaître le Messie comme venant de Juda: c'était un des signes distinctifs pour accomplir la prophétie de Genèse 49 v 8 à 12. J'ai été surpris de la lecture que vous avez fait de mon message précédent, et j'en retire instruction d'être le plus clair possible la prochaine fois. Jésus-Christ a un Esprit éternel qui est de tout temps, ni commencement, ni fin: Hébreux 9 v 14: " ...combien plus le sang de Christ, qui par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes....." Il est écrit dans 1 Pierre 1: " 10 Ce salut a fait l'objet des recherches et des investigations des prophètes qui ont annoncé d'avance la grâce qui vous était destinée. 11 Ils cherchaient à découvrir à quelle époque et à quels événements se rapportaient les indications données par l'Esprit du Christ. Cet Esprit était en eux et annonçait à l'avance les souffrances du Messie et la gloire dont elles seraient suivies. 12 Ils leur fut révélé que le message dont ils étaient chargés n'étaient pas pour eux, mais pour vous." Christ est venu en chair et en os selon ce que les Écritures en témoignent dans le Nouveau-Testament, ce qui est aussi attesté d'avance dans l'AT, c'est clair, mais le plan de Dieu était là depuis longtemps.... Je terminerai en disant que certains prophètes comme Esai et David ont prophétisé les souffrances de Jésus-Christ bien avant sa venue. Esai 50: " 5 Le Seigneur l'Éternel, m'a ouvert l'oreille, et je n'ai point résisté, je ne me suis point retiré en arrière. 6 J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe; je n'ai pas dérobé mon visage aux ignominies et aux crachats." Le prophète ne parle pas de lui-même, c'est l'Esprit de Christ qui parle en lui.........Christ dans l'AT n'était pas présent en chair, mais son Esprit était agissant. Voilà mon opinion. Que l'Éternel bénisse sa parole en tout lieu qu'elle se trouve. Avec mes meilleurs souhaits en notre Sauveur commun. Dan. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Sam 30 Nov 2019 - 11:53 | |
| Dan: je crois aussi que la Genèse, surtout le monde avant Noé, comporte plusieurs symbolismes: le jardin d'Éden est-il physique ou symbolique? Le serpent est-il physique ou symbolique? L'arbre de la connaissance du bien et du mal est-il physique ou symbolique? que dire de l'arbre de vie...
Bonjour Dan,
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur bien des points que tu abordes dans cette phrase.
Pour ma part, je pense que le jardin d'Eden était littéral mais relié au monde spirituel. D'ailleurs, l'arbre de vie n'a pas été déraciné ou même détruit par Dieu après la faute inexcusable de l'homme ! La Bible nous apprend seulement que l'entrée du chemin vers cet arbre, son accès, fût interdit à l'homme selon Genèse 3:24.
Après que le SEIGNEUR a chassé l’homme, il place des chérubins à l’est du jardin d’Éden. Avec une épée de feu qui tourne dans tous les sens, les chérubins gardent l’entrée du chemin qui conduit à l’arbre de la vie.
Du reste, si cet arbre se trouvait sur terre, il se situerait en Irak entre le Tigre et l'Euphrate...
fraternellement,
d2 |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Sam 30 Nov 2019 - 12:26 | |
| - DanP2 a écrit:
- Bonjour Nomade, bonjour Gégé....Shalom
... Personnellement, je crois aussi que la Genèse, surtout le monde avant Noé, comporte plusieurs symbolismes: le jardin d'Éden est-il physique ou symbolique? Le serpent est-il physique ou symbolique? L'arbre de la connaissance du bien et du mal est-il physique ou symbolique? que dire de l'arbre de vie, des 7 jours de la création, du fleuve d'Éden, de la nudité de l'homme et de la femme? etc etc À moins qu'il ne faille voir tout le contexte de la création purement et uniquement matériel, au premier degré..........j'en serais très surpris.... mais c'est une opinion personnelle.... Shalom aussi à toi et aux tiens cher Dan,tu fais bien d'aborder les questions relatives aux choses littérales et aux choses symboliques.Concernant le jardin d'Éden, voyons le texte inspiré dans la Bible : - Citation :
- 8 Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. 9 L'Éternel Dieu fit germer du sol toutes sortes d'arbres d'aspect agréable et bons à manger, ainsi que l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
10 Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 11 Le nom du premier est Pichôn ; c'est celui qui contourne tout le pays de Havila, où l'on trouve de l'or 12 d'excellente qualité ainsi que le bdellium et la pierre d'onyx. 13 Le nom du second fleuve est Guihôn ; c'est celui qui contourne tout le pays de Kouch. 14 Le nom du troisième fleuve est Hiddéqel ; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate. 15 L'Éternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder. (Genèse 2:8-15)
Selon ma compréhension, il y avait bien sûr un sens symbolique dans le terme "arbre de la vie" planté dans le jardin d'Éden. Le symbolisme se limitait toutefois dans ce que son fruit représentait : le droit à la vie sans fin pour quiconque Dieu autoriserait à en manger. Il en est de même de l'arbre de la connaissance du bien et du mal interdit à la consommation et dont l'appellation contient un sens symbolique. Mais tout le reste du récit me semble bien physique : la région d'Éden, le jardin qui y fût planté, le fleuve ayant sa source dans le jardin et qui se divisa ensuite en 4 bras. Le pays de l'Assyrie est connu et il en est de même pour le fleuve Euphrate. Tout cela a été localisé.Avec affection fraternelleNomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Sam 30 Nov 2019 - 16:34 | |
| Bonjour mon cher Dan , Les deux premiers chapitres de la Genèse , sont obligatoirement un condensé de toute l'œuvre de Dieu. Les deux premiers versets expriment toute la puissance de Dieu qui crée les cieux et la terre ,nous comprenons donc que tout ne peut être dit en quelques mots, cependant comme le dit Paul - Citation :
- Ce qu’il est et qu’on ne peut voir, est devenu visible grâce à la création de l’univers, et l’on connaît à travers ses œuvres son éternité, sa puissance et sa divinité. De sorte qu’ils n’ont pas d’excuse. (Romains 1:20)
Ainsi s'exprime 13,5 milliard d'années pour la création visible auquel viennent s'ajouter la création des cieux invisible lesquels regroupe le logos les archanges les séraphins , les chérubins et les anges . Ensuite Dieu aménagea la terre afin quelle puisse produire la vie les six jours de création sont effectivement des jours symboliques puisqu'ils représentent plusieurs millions d'années par contre le résultat et une merveilleuse réalité car même avec la rébellion de Satan et du couple humain la grandeur de Dieu se voie au travers sa création son amour sa puissance et sa justice et sa sagesse sont discernable par ceux qui prennent le temps d'y réfléchir. Bien que cela soit rapporté en très peu de mots nous pouvons en apprécier l'exactitude , Jésus se refera a la Genèse pour réfuter la question des pharisiens sur le divorce. Jésus ne pouvait dire autre chose que la vérité !. - Citation :
- Les pharisiens l'abordèrent; et, pour l'éprouver, ils lui demandèrent s'il est permis à un homme de répudiée sa femme. Il leur répondit: Que vous a prescrit Moïse? Moïse, dirent-ils, a permis d'écrire une lettre de divorce et de répudier. Et Jésus leur dit: C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a donné ce précepte. Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme; c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. Marc 10: 2 à9
Nous avons donc l'assurance que le livre de la Genèse rapporte de façon condensé la vérité, seul le temps est compressé le mot jour est donc symbolique ,d'ailleurs ce mot peut se rapporter a l'ensemble de la création - Citation :
- Voilà l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. Le jour où Yahvé Dieu fit la terre et le ciel, (Genèse 2:4)
J'espère que cela t'aura aider dans ta réflexion ,que le pére t'accorde son esprit et nous aide à discerner ce qui est conforme à la vérité . Reçois l'expression de mon amour fraternel gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Sam 30 Nov 2019 - 20:14 | |
| Nomade : la région d'Éden, le jardin qui y fût planté, le fleuve ayant sa source dans le jardin et qui se divisa ensuite en 4 bras. Le pays de l'Assyrie est connu et il en est de même pour le fleuve Euphrate. Tout cela a été localisé.
Sauf l'arbre de vie...
Apocalypse 2:7 :
« Celui qui a des oreilles, qu’il écoute ce que l’Esprit Saint dit aux Églises ! « Aux vainqueurs, je donnerai à manger les fruits de l’arbre de vie qui est dans le jardin de Dieu. »Paroles de Vie
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises : Au vainqueur je donnerai à manger du fruit de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.’ Segond21
Selon ma compréhension, il y avait en Eden une interconnexion réelle entre le monde physique et le monde spirituel. d2 |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 3 Déc 2019 - 17:46 | |
| Bonjour Nomade,Gégé et David.......Shalom à tous Merci de l'attention que vous portez à ce fil, et je prends en considération les différents propos. Je dois dire que je suis dans la même ligne de pensée que David; je le cite: " Selon ma compréhension, il y avait en Eden une interconnexion réelle entre le monde physique et spirituel." Je le crois aussi. Idem pour l'arbre de vie donnant la vie, qui occupait le centre du jardin avec son opposé, l'arbre de la connaissance du bien et du mal, qui lui, donnait la mort. Déjà, l'homme était confronté à un choix entre la vie et la mort. Dieu avait un plan:1 Cor. 15 " 46 Ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. 48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité." A remarquer que le nom "Adam" en hébreu signifie "homme" "être humain" "de la terre"; ce n'est donc pas seulement Adam,l'homme, qui a péché, ce sont aussi tous ceux qui sont de la terre et qui portent l'image du terrestre, et de la faiblesse qui en résulte......Romains 6: " 6 Sachons bien ceci: l'être humain que nous étions auparavant a été mis à mort avec le Christ sur la croix, afin que notre nature pécheresse soit détruite et que nous ne soyons plus les esclaves du péché." Le choix d'Adam(du terrestre) de passer outre l'avertissement de Dieu et de manger de "l'arbre défendu"(qui donne la mort) (Gen.2 v 17) a fait qu'il a été privé de "l'arbre de vie" (celui qui donne la vie) dont Dieu en a fermé le chemin. Et nous en sommes tous privés et ce n'est qu'en Christ que le chemin de cet arbre devient ou deviendra pleinement accessible dans le Paradis de Dieu comme mentionné dans Ap. 2 v 7. Jean 14 v 6: " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie." Mon opinion est donc que la Vie dont l'homme a été et est privé n'est pas relié à sa vie terrestre, mais à quelque chose de beaucoup grand(le céleste) qui lui est refusé tant qu'il ne se s'engage pas dans le chemin proposé par Christ. Jean 1: " 1 Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement auprès de Dieu. 3 Toutes choses furent faites par elles, et sans elle pas une chose ne fut faite de ce qui a été fait. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 Et la lumière luit dans les ténèbres; et les ténèbres ne l'ont pas comprises. 9 la vraie lumière était celle, qui, venant dans le monde, éclaire tout homme. 11 Il (la Parole ou le Verbe) était dans le monde, et le monde fut fait par lui; et le monde ne l'a pas connu." Je m'arrête ici pour l'instant Fraternellement en Christ Dan... | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 3 Déc 2019 - 19:36 | |
| - DanP2 a écrit:
- Bonjour Nomade,Gégé et David.......Shalom à tous
Merci de l'attention que vous portez à ce fil, et je prends en considération les différents propos. Je dois dire que je suis dans la même ligne de pensée que David; je le cite: " Selon ma compréhension, il y avait en Eden une interconnexion réelle entre le monde physique et spirituel." Je le crois aussi. ... Fraternellement en Christ Dan... Bonsoir Dan et David, avant d'aller plus avant, n'étant pas francophone de naissance et n'habitant pas dans un pays francophone, je souhaiterais savoir ce que vous entendez par "interconnexion réelle entre le monde physique et spirituel" ? En attendant votre réponse, j'ai consulté le dictionnaire Larousse sous interconnexion: - Citation :
interconnexion
DÉFINITIONS
- Association, par connexion, de réseaux électriques distincts.
- Jonction de lignes ou de réseaux ferroviaires, exploités par des organismes différents avec circulation, sans rupture de charge pour les voyageurs, de trains composés d'un type unique de matériel. (Par exemple en région parisienne, jonction de lignes de banlieue R.A.T.P. et S.N.C.F. incluses dans le R.E.R.)
- Informatique
Mise en relation de diverses entités matérielles ou logicielles pour qu'elles travaillent ensemble.
À bientôt et bonne soirée Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 3 Déc 2019 - 19:54 | |
| Bonsoir à tous,
https://synonyms.reverso.net/synonyme/fr/interconnecter |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 3 Déc 2019 - 22:10 | |
| Bonsoir à tous ;
si je puis me rappeler ce que j'ai appris quand j'étais jeune,
c'est que Dieu a fait un être humains physique,
car IL désirait dialoguer avec ce dernier, pour prendre du plaisir avec sa créature ;
puiqu' " IL " était invisible et spirituel ;
- IL aurait donc créé l'humain pour avoir un être physique avec qui parler ;
( et tout à fait d'accord avec toi DanP2 pour 1 Corinthiens 15 que je cite sans arrêt sur ce forum )
mais ayant donné au Chérubin Lucifer le devoir de protéger nos premier parents Adam et Eve, et ce dernier s'étant enorgueilli de sa place, a amené le mensonge et le péché dans le monde ;
Dieu s'en ait repenti plus tard d'avoir créé l'homme ! voir Genèse ...
si je me trompe, veuillez éclairer ma lanterne ; d'avance, merci ;
Fraternellement ; Daniel 2 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discussion avec DanP | |
| |
| | | | Discussion avec DanP | |
|