La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) Empty
MessageSujet: ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39)   ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) EmptyLun 13 Avr 2020 - 21:32

Le jour de la Pentecôte de l'an 33, il se produisit un évènement très remarqué qui a une portée jusqu'à nos jours : L'Esprit saint fut répandu visiblement sur les disciples de Jésus réunis à Jérusalem ! Voici un extrait du discours que l'apôtre Pierre tint ce jour-là :
Citation :
... 32 Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. 33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez... 36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.
37 Après avoir entendu cela, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Frères, que ferons-nous ? 38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera  ... 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et en ce jour-là, furent ajoutées environ trois mille âmes. (Actes 2:32-41)

Un commencement était fait ! La communauté chrétienne fondée sur la pierre angulaire Jésus-Christ prenait forme le jour de la Pentecôte de l'an 33. Aux 120 disciples réunis ce jour-là furent ajoutés environ 3000 nouveaux disciples appelés à être des cohéritiers du Christ au sujet desquels Pierre a dit sous inspiration divine qu'ils seront "en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

Un peu plus tard, il est rapporté : "... beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, et le nombre des hommes s’éleva à environ cinq mille." (Actes 4:4)  Et cela devait continuer ainsi jusqu'au retour du Christ qui viendra alors chercher tous ses disciples approuvés et scellés, vivants et morts qui ressusciteront (1Tessaloniciens 4:14-17). Combien seront alors finalement ses cohéritiers ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) Empty
MessageSujet: Re: ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39)   ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) EmptyLun 13 Avr 2020 - 21:51

Bonsoir Nomade,  Elisa, et tous ;

Charles, pour répondre à ta question, voici ce que je pense  :


 -  "  Une grande foule  "  !  (  que personne ne pouvait compter )


Et j'espère que beaucoup de croyants au coeur pur, et de tous pays, feront parti de cette grande foule  !


Romains 15.14Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres.15.15Cependant, à certains égards, je vous ai écrit avec une sorte de hardiesse, comme pour réveiller vos souvenirs, à cause de la grâce que Dieu m'a faite15.16d'être ministre de Jésus Christ parmi les païens, m'acquittant du divin service de l'Évangile de Dieu, afin que les païens lui soient une offrande agréable, étant sanctifiée par l'Esprit Saint.15.17J'ai donc sujet de me glorifier en Jésus Christ, pour ce qui regarde les choses de Dieu.15.18Car je n'oserais mentionner aucune chose que Christ n'ait pas faite par moi pour amener les païens à l'obéissance, par la parole et par les actes,15.19par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l'Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu'en Illyrie, j'ai abondamment répandu l'Évangile de Christ.15.20Et je me suis fait honneur d'annoncer l'Évangile là où Christ n'avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d'autrui, selon qu'il est écrit:15.21Ceux à qui il n'avait point été annoncé verront, Et ceux qui n'en avaient point entendu parler comprendront.



Que la paix de Jésus-Christ soit sur nous tous, et que les tribulations du monde actuel ne dure pas trop longtemps !



Amen ; viens Seigneur jésus  !  

Et que l'ange du Seigneur soit à vos côté dans ce monde à l'agonie  ! 

Avec tout mon amour fraternel  ;  Daniel 2
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) Empty
MessageSujet: Re: ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39)   ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) EmptyMar 14 Avr 2020 - 10:59

Daniel a écrit:
... pour répondre à ta question, voici ce que je pense  :
 -  "  Une grande foule  "  !  (  que personne ne pouvait compter )
Et j'espère que beaucoup de croyants au coeur pur, et de tous pays, feront parti de cette grande foule  !
... Avec tout mon amour fraternel  ;  Daniel 2

merci Daniel d'avoir répondu à ma question : Combien seront alors finalement ses cohéritiers ?
Des millions de Témoins de Jéhovah auraient répondu : "144 000" en citant Apocalypse 7:1-8 alors que toi, tu as répondu "une grande foule" selon Apocalypse 7:9-17. Qu'est-ce qui est juste ? 
En fait, les 2 réponses seraient justes si on comprend que 144 000 est un nombre symbolique composé de  12x12x10x10x10 donc le 12 symbolisant une structure parfaite (12 tribus d'Israel, 12 apôtres) est multiplié par lui-même et le 10 qui est le symbole de la plénitude élevée au 3è degré.

La Traduction Oecuménique de la Bible (TOB) exprime très bien la bonne compréhension en mettant comme sous-titres pour
- Apocalypse 7:1-8 L'Église comme Peuple de Dieu
- Apocalypse 7:9-17 L'Église comme multitude des élus

Aussi bien les "144 000" que "la grande foule" - qui désignent le même groupe des sauvés - sont finalement au ciel !
Pour une discussion détaillée du chapitre 7 de l'Apocalypse, voir les commentaires verset par verset dans notre forum 
https://jesus.forumgratuit.org/t3156-apocalypse-chap-07

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) Empty
MessageSujet: Re: ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39)   ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) EmptyMer 15 Avr 2020 - 13:24

Pour comprendre qui est concerné par ce "grand nombre que Dieu appelle", il nous faut revenir à une prophétie que Dieu prononça en Éden après la chute dans le péché sous l'influence du "serpent" auquel il fut dit :
Citation :
Je mettrai inimitié entre toi et la femme
Entre ta descendance et sa descendance
 (postérité) :
Celle-ci t'écrasera la tête, 
Et tu lui écraseras le talon. (Genèse 3:15) 

Voici l'interprétation que l'apôtre Paul en donne sous inspiration divine :
Citation :
22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre. 23 Mais celui de l'esclave fut engendré selon la chair, et celui de la femme libre en vertu de la promesse. 24 Il y a là une allégorie ; car ces femmes sont les deux alliances. L'une, celle du Mont Sinaï, enfante pour l'esclavage : c'est Agar 25 — Agar, c'est le Mont Sinaï en Arabie — et elle correspond à la Jérusalem actuelle, car elle est dans l'esclavage avec ses enfants. 
26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est elle qui est notre mère. 27 En effet il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes pas ! Éclate de joie et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que ceux de la femme qui a son mari.
28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse. 
29 Mais comme autrefois celui qui avait été engendré selon la chair persécutait celui qui l'avait été selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. 
30 Or que dit l'Écriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. 31 Ainsi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre. (Galates 4:22-31)

Selon cette allégorie
- "La femme" est "la Jérusalem d'en haut"
- "sa postérité" est composée de "Jésus et de ses cohéritiers"

À partir de quand "la femme" allait-elle avoir des enfants ? Le texte nous apprend qu'elle est restée longtemps "stérile" ! Voici à partir de quand "la femme" se mit à enfanter :
Citation :
1 Un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil, la lune sous les pieds, et une couronne de douze étoiles sur la tête. 2 Elle était enceinte et elle criait dans le travail et les douleurs de l'enfantement. 
3 Un autre signe apparut dans le ciel : et voici, un grand dragon rouge feu qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. 4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel et les jetait sur la terre. Le dragon se tint debout devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, dès qu'elle l'aurait enfanté.
5 Elle enfanta un fils, un mâle qui doit faire paître toutes les nations avec un sceptre de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. 6 Et la femme s'enfuit au désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin d'y être nourrie pendant 1 260 jours. 
7 Il y eut une guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon. Le dragon combattit, lui et ses anges, 8 mais il ne fut pas le plus fort, et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel. 9 Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 10 Alors j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant est arrivé le salut, ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ. Car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 
11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à (craindre) la mort. ...
17 Le dragon fut irrité contre la fenme, il s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance (postérité) à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus. (Apocalypse 12:1-11,17)

Ces textes inspirés prouvent donc que "la postérité" promise en Éden comprend 
- d'abord Jésus 
- puis tous les chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint, appelés et scellés à partir du 1er siècle de notre ère ! (Jean 3:3,5)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) Empty
MessageSujet: Re: ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39)   ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) EmptyMer 15 Avr 2020 - 19:19

Une autre illustration biblique confirme la compréhension acquise sur "la postérité de la femme" dans le commentaire précédent :
Citation :
4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu, 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, en vue d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ ; 6 car il y a dans l'Écriture : Voici, je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse, Et celui qui croit en elle ne sera pas confondu.
7 L'honneur est donc pour vous qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale, celle de l'angle Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale.
8 Ils s'y achoppent en désobéissant à la parole, et c'est à quoi ils ont été destinés. 
9 Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ; 10 vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple et qui, maintenant, êtes le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde et qui, maintenant avez obtenu miséricorde. (1Pierre 2:4-10)

Ici, on compare donc Jésus et ses cohéritiers à un temple (ou maison spirituelle) dont "Jésus est la pierre angulaire et ses cohéritiers sont les autres pierres du temple.

Quand cette "pierre angulaire" a-t-elle été posée ? 
C'est dans les années 30 de n.è. lorsque Jésus est né de nouveau d'eau et d'Esprit au Jourdain, est mort fidèle, a été ressuscité puis est monté dans le ciel ! Est-il pensable que des pierres auraient été posées avant que la pierre angulaire le soit ?

C'est seulement à partir de l'an 33 que les chrétiens appelés et élus formèrent vraiment "une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté" et comme vu plus haut "une maison spirituelle ou temple, un saint sacerdoce" !

S'il est vrai que les premières pierres vivantes furent juives, par la suite et jusqu'à nos jours la plupart des pierres qui furent ajoutées pour achever l'édifice furent tirées d'entre les nations païennes. C'est  donc avec raison que le texte dit : "vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple et qui, maintenant, êtes le peuple de Dieu" !
Hallelou-Yah ! cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) Empty
MessageSujet: Re: ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39)   ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) EmptyJeu 16 Avr 2020 - 9:38

Et que penser de l'expression "épouse du Christ" ? Jésus va-t-il se marier ?
Oui, Jésus va se marier :
Citation :
7 Réjouissons-nous, soyons dans l'allégresse et donnons-lui gloire, car "les noces de l'Agneau" sont venues, et son épouse s'est préparée8 Il lui a été donné de se vêtir de fin lin, éclatant et pur. Le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. ( Apocalypse 19:7-8 )

Mais avec qui Jésus va-t-il se marier ?
Citation :
25 Maris, aimez chacun votre femme, comme le Christ a aimé l'Église et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier après l'avoir purifiée par l'eau et la parole, 27 pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut. 28 De même, les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29 Jamais personne, en effet, n'a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme le Christ le fait pour l'Église, 30 parce que nous sommes membres de son corps. ... 32 Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église. (Éphésiens 5:25-32)
Quelle belle image qui illustre bien les relations étroites entre Jésus et l'Église !

Et avez-vous remarqué qu'il y a encore une autre illustration dans ce texte de l'apôtre Paul inspiré par l'Esprit saint ? 
Paul a écrit que "nous sommes membres de son corps" ! Oui, l'étroite union entre Jésus et les membres de son épouse est encore exprimée dans les textes suivants :
Citation :
 ... ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres.  (Romains 5:12)
... il (Christ) est la tête du corps de l'Église (Colossiens 1:18)

Ces 2 illustrations :
1) le mariage entre Christ et l'Église chrétienne
2) Christ est "la tête" du "corps de l'Église" chrétienne
limitent bien ces relations étroites uniquement à Christ et aux "appelés et élus" chrétiens qui le sont à partir du 1er siècle jusqu'au retour du Christ.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) Empty
MessageSujet: Re: ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39)   ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) EmptyVen 8 Mai 2020 - 0:29

Chers frères et soeurs en Christ,
dans le cadre de ce sujet, nous avons pu constater sur la base des Saintes Écritures que le Dieu Tout-Puissant a décidé après la rébellion de Satan et du premier couple humain en Éden d'appeler le moment donné des hommes et des femmes imparfaits à devenir collectivement avec Jésus "la postérité" qui écraserait la tête du "serpent" (Genèse 3:15) À ceux qui en feraient partie, l'apôtre Paul a précisé  : "Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds...(Romains 16:20)

Combien auraient le privilège de faire partie de la postérité promise en Éden en devenant des cohéritiers de Jésus ?
Le présent sujet a été intitulé : "... en aussi grand nombre que Dieu les appellera" (Actes 2:39). Il est vrai qu'Apocalypse chap. 7 parle de 144 000 scellés mais le contexte nous apprend qu'il s'agit d'un nombre symbolique et qu'en réalité, cette postérité serait nombreuse comme les étoiles du ciel et les grains de sable au bord de la mer, finalement "une grande foule que personne ne pouvait compter" vue dans le ciel (Apocalypse 7:9 -17; 19:1)

Un autre sujet intitulé "Empressez-vous d'affermir votre appel et votre élection" a été ouvert sur le forum spécialement à l'intention des appelés et élus. On y examine notamment les épreuves auxquelles ont à faire face les frères et soeurs ayant le témoignage de l'Esprit saint qu'ils sont enfants de Dieu. Pour subir avec succès ces épreuves et produire les fruits escomptés, chacun(e) doit faire sa part. 

Vous savez tous que celui qui est devenu Satan a voulu monter très haut au point de vouloir devenir comme le Très-Haut :
Citation :
12 Comment est-ce possible ? 
Te voilà tombé du haut du ciel, toi l'astre brillant du matin ! 
Te voilà jeté à terre, toi le vainqueur des nations ! 
13 Tu te disais : « Je monterai jusqu'au ciel, 
je hisserai mon trône plus haut que les étoiles de Dieu, 
je siégerai sur la montagne 
où les dieux tiennent leur conseil, à l'extrême nord. 
14 Je monterai au sommet des nuages, 
je serai l'égal du Dieu très-haut. » (Ésaie 14:12-14)
 
Et voilà que Satan a non seulement été jeté sur la terre au retour de Jésus au ciel (Apocalypse chapitre 12) mais il s'est rendu compte qu'il va tout perdre et il voit que des hommes et des femmes imparfaits de la terre sont choisis et appelés par Dieu pour régner avec Jésus dans le royaume de Dieu et que le Père va leur donner l'immortalité et l'incorruptibilité comme à Jésus, choses que Satan n'avait jamais envisagé d'atteindre ! On comprend sa colère et sa jalousie et qu'il fait tout ce qu'il peut pour nous empêcher d'arriver au but !

Il est urgent de faire notre part. La discussion de l'autre sujet nous y aidera. Pour le trouver, cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/t3272-empressez-vous-d-affermir-votre-appel-et-votre-election

Fraternel en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) Empty
MessageSujet: Re: ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39)   ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) EmptyVen 8 Mai 2020 - 21:15

Bonsoir à vous tous.

Juste un apparté dans ces explications.

Pour connaitre le nombre (s'il y en a un) il suffit de reprendre la Révélation au chapitre 5 etc.. et de voir que le nombre n'est pas connu, mais qu'il est innombrable car dans les descriptions des êtres qui se trouvent dans les cieux, on ne trouve que le chiffre de 144 000 qui, si l'on poursuit la lecture sont des chanteurs (ce sont ceux des 12 tribus d'Israël) alors que dans le chapitre 5 :7-11 l'on discerne des hommes de toute tribu etc... de rois et prètres. 

En définitive, on s'apperçoit que dans les cieux, il y a un nombre imprssionant de personnes mais différents groupes qui auront des responsabilitées différentes
Nous avons l'exemple des anges Séraphins chérubins Archanges, etc

Bonne refléxion.

Fraternellemnt.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) Empty
MessageSujet: Re: ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39)   ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) EmptySam 9 Mai 2020 - 12:32

Jacky a écrit:
Bonsoir à vous tous.
Juste un apparté dans ces explications.
Pour connaitre le nombre (s'il y en a un) il suffit de reprendre la Révélation au chapitre 5 etc.. et de voir que le nombre n'est pas connu, mais qu'il est innombrable car dans les descriptions des êtres qui se trouvent dans les cieux, on ne trouve que le chiffre de 144 000 qui, si l'on poursuit la lecture sont des chanteurs (ce sont ceux des 12 tribus d'Israël) alors que dans le chapitre 5 :7-11 l'on discerne des hommes de toute tribu etc... de rois et prètres. 
En définitive, on s'apperçoit que dans les cieux, il y a un nombre imprssionant de personnes mais différents groupes qui auront des responsabilitées différentes
Nous avons l'exemple des anges Séraphins chérubins Archanges, etc
Bonne refléxion.
Fraternellemnt.

Hello Jacky,
oui en effet, Apocalypse chap. 5 mentionne différents êtres spirituels qui étaient déjà au ciel lors de la rédaction du livre :
- Dieu
- Jésus glorifié devenu immortel (ses cohéritiers hériteront également de l'immortalité au ciel après leur résurrection à son retour)
- les anges, chérubins, séraphins (Satan et les démons furent jetés sur la terre quand Jésus remonta au ciel. - Apocalypse chap. 12)*
- tous les autres humains approuvés lors du jugement seront "semblables aux anges" et vivront eux aussi au ciel (Matthieu 22:30)

* Le forum La Liberté Chrétienne contient une étude verset par verset de toute l'Apocalypse que tu trouveras en cliquant sur 
https://jesus.forumgratuit.org/f88-etude-verset-par-verset

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) Empty
MessageSujet: Re: ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39)   ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) EmptyLun 18 Mai 2020 - 12:19

Chers lectrices et chers lecteurs,

saviez-vous que les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah avaient non seulement limité le nombre final des appelés et élus de la terre pour vivre au ciel à 144 000 , ils avaient même déjà fermé la porte en 1935 en disant que c'était au complet et que seuls quelques-uns seraient encore appelés pour remplacer celles/ceux qui n'auraient pas atteint l'approbation finale.

Voir le sujet du forum :
https://jesus.forumgratuit.org/t378-la-wt-laisse-tomber-1935?highlight=1935

Bonne lecture !
Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) Empty
MessageSujet: Re: ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39)   ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?
» l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)
» Dieu établit le juge (Actes 17: 31)
» Suicides en augmentation - causes et remèdes
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: