Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ? Mer 23 Sep 2020 - 17:46
bonsoir Samuel
Concernant la parabole des brebis et des chèvres,selon toi il faut lire les passages dans leur contexte. dans quelle contexte Jésus donne cette parabole ? C'est comme tu le dis, à la suite des paraboles de l'esclave ,des talents et des vierges ces trois concerne uniquement les chrétiens pendant le temps qu'ils sont sur terre la quatrième parabole vient après ,quand jésus vient dans sa gloire c'est à dire à son retour ce ne sont pas les chrétiens qui sont devant lui ,puisque logiquement ils sont avec lui ressuscités alors de qui parle jésus ? De toutes les nations qui sont rassemblées devant lui (sauf bien sur l'Israel spirituel Galates 6: 16) Donc lors de son retour Jésus viendra pour juger les nations ,mais aussi tout ceux qui sont dans le Schéol ou Hadès nous sommes donc dans une situation différente des trois autres paraboles ? comme tu l'a dit elle ne concerne que les chrétiens ,Hors nous savons selon jean 5 : 28 a 30 qu'il doit y avoir une resurrection tant des justes que des injustes c'est ce que confirme Actes 24: 15 ce qui est décrit en vision en Apocalypse chapitre 20: 11 à 15 voilà pour le contexte as tu bien lu le texte? qui est rassembler devant Jésus ,pas les chrétiens? a moins que toutes les nations soient devenues chrétiennes , et puis Jésus ne dit pas que ce sont des brebis il fait un hyperbole en disant il séparera les uns d'avec les autres comme : "le berger sépare les brebis d'avec les chèvres " la est la clé de la compréhension a moins que les traducteurs aient magouiller le texte . voilà de quoi réfléchir bien a toi
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salutparlafoi
Nombre de messages : 213 Localisation : salutparlafoi@gmail.com Date d'inscription : 17/07/2020
Sujet: Re: Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ? Mer 23 Sep 2020 - 21:30
Bonsoir Elisa.
Il y a pas mal d'inexactitudes dans ton message.
Peut-être que d'autres membres voudraient les relever ?
Sinon, je t'en reparlerai moi-même demain, si tu permets. Non pas que je veuille absolument faire un zoom sur des erreurs qui me semblent assez énormes, mais pour pouvoir te répondre sur une base saine.
Bien à toi,
Samuel.
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
Sujet: Re: Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ? Jeu 24 Sep 2020 - 7:48
bonjour Elisa, Chrysalide, bonjour Samuel et tous
Elisa, je comprends les choses comme toi et je te remercie de l'avoir si bien exprimé.
"et toutes les nations seront assemblées devant lui; et il séparera les uns d'avec les autres, comme un berger sépare les brebis d'avec les chèvres;" c'est à dire tout comme un berger sépare les brebis d'avec les boucs, à la manière dont un berger séparer les brebis d'avec les boucs, semblablement : c'est une comparaison.
Tout Mathieu chap.25 est clair: simplement il faut se laisser porter par le texte sans vouloir le forcer et y résister. à partir du verset 31 il est question des nations et non plus des serviteurs utiles ou inutiles ou des vierges attendant leur maitre ou époux.
Verset 1 "Alors le royaume des cieux sera semblable à...etc verset 31 "Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire.
Samuel, j'aimerai bien lire ta compréhension et comment tu situe ce chapitre dans le calendrier du temps chrétien puisque tu comprends différemment ?
une bonne journée à chacun et chacune Mimarie
Elisa
Sujet: Re: Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ? Jeu 24 Sep 2020 - 8:46
Samuel a écrit:
Il y a pas mal d'inexactitudes dans ton message.
Sinon, je t'en reparlerai moi-même demain, si tu permets. Non pas que je veuille absolument faire un zoom sur des erreurs qui me semblent assez énormes, mais pour pouvoir te répondre sur une base saine.
Bien à toi
Bonjour Samuel
Merci de m'avertir ,mais de toutes façon ce n'est pas grave l'erreur permet de nous remettre en question et de progresser, en core faut -il qu'il y ai une erreur je l'accepterait volontiers par contre il me semble que tu pourrait faire preuve d'un peu plus de tact (excuse moi pour le conseil ) selon toi je ne suis pas une chrétienne , c'est possible selon tes critères ce que je sais c'est que le chrétien se reconnait à l'amour qu'il manifeste envers les autres (je pense que ce n'est pas ton fort ) d'autant plus que tu pousses les autres a la délation connait tu Mathieu 18: 15 ça pourrait t'aider merci encore Bien à toi elisa une païenne qui essaie de manifester l'amour qui te manque
PS : connais tu l'histoire de la " paille ,de la poutre ,et de l'oeil " Non ce n'est pas une fable de M de la Fontaine ,c'est intéressant c'est de Jésus
Dernière édition par Elisa le Jeu 24 Sep 2020 - 8:50, édité 1 fois
Salutparlafoi
Nombre de messages : 213 Localisation : salutparlafoi@gmail.com Date d'inscription : 17/07/2020
Sujet: Re: Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ? Jeu 24 Sep 2020 - 8:50
Bonjour Mimarie.
Mimarie a écrit:
"et toutes les nations seront assemblées devant lui; et il séparera les uns d'avec les autres, comme un berger sépare les brebis d'avec les chèvres;" c'est à dire tout comme un berger sépare les brebis d'avec les boucs, à la manière dont un berger séparer les brebis d'avec les boucs, semblablement : c'est une comparaison.
Je suis bien d'accord qu'il s'agit d'une comparaison, Mimarie, ce n'est pas ça qui m'embête. Qu'est-ce qu'une parabole, fondamentalement, sinon une comparaison. Il va de soi que Jésus n'est pas un berger à proprement parler, et que nous ne sommes pas non plus des animaux... Ce qui est intéressant, justement c'est le choix de l'Esprit pour savoir à quoi comparer les chrétiens ou les autres humains. Si Jésus a choisi volontairement de parler de "berger" et de "brebis", je n'y vois pas une sorte de hasard. Ce sont des termes que Jésus a employés tout au long de son ministère, dans un sens bien particulier, et je ne vois pas pourquoi tout à coup ces mêmes termes revêtraient un sens totalement différent dans cette parabole.
Mimarie, dans ton message juste au-dessus, tu affirmes comprendre les choses comme Elisa. Es-tu d'accord avec Elisa lorsqu'elle affirme que lorsque Jésus reviendra dans sa gloire, les chrétiens seront déjà ressuscités et présents avec lui dans le ciel ?
Je ne pose pas la question pour créer une opposition entre deux membres, mais ce point est essentiel car il sert de base au raisonnement d'Elisa. Si Elisa pouvait revoir son opinion sur ce point précis, alors peut-être envisagerait-elle la parabole des brebis et des chèvres avec un regard nouveau.
Bien à toi,
Samuel.
Dernière édition par Salutparlafoi le Jeu 24 Sep 2020 - 10:15, édité 3 fois (Raison : Problèmes de "size" et d'interlignes.)
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
Sujet: Re: Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ? Jeu 24 Sep 2020 - 10:10
Samuel c'est à toi de me répondre , je te rappelle ma demande, si tu veux bien :
Citation :
Samuel, j'aimerai bien lire ta compréhension et comment tu situes ce chapitre dans le calendrier du temps chrétien puisque tu comprends différemment ?
je dois arrêter pour aujourd’hui , bcp à faire et qques soucis à régler. Mimarie
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ? Jeu 24 Sep 2020 - 11:20
Chrysalide a écrit:
Bonjour à Nomade et à tous,
Merci pour ton avis sur mes arguments.
Toujours sur "Mathieu 25", le problème qui "bloque" la discussion, c'est que nous n'avons pas le même point de vue sur les personnes qui seront sauvées et donc nous identifions les brebis et les boucs de ce passage différemment: - Tu crois que des personnes n'ayant pas la Foi pourront entrer dans le Royaume de Dieu. Donc tu identifies ces brebis et ces boucs à ces personnes. - Je crois que seules des personnes ayant la Foi (Vivante évidemment) pourront entrer dans le Royaume de Dieu, comme le montre le verset suivant: "Ce n'est pas en me disant: Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 7 : 21) Donc j’ identifie ces brebis et ces boucs à ces personnes ayant une Foi en Dieu ("Vivante" pour les brebis mais malheureusement "Morte" pour les boucs). Je ne crois donc pas que les cohéritiers du Christ seront une classe royale du Royaume et que les humains sans Foi mais justifiées par leurs œuvres "bonnes" seront une classe de sujets du Royaume comme tu l'as indiqué.
Je ne suis pas obtus sur ce sujet et je me trompes peut être, j'attends donc vos arguments bibliques. Il serait peut être souhaitable d'ouvrir un autre sujet peut être "Qui entrera dans le Royaume de Dieu ?", si il n'existe pas déjà un sujet ouvert sur le forum.
Chrysalide
Shalom Chrysalide,
1) Jésus parle d'un "petit troupeau" : "Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume." (Luc 12:32) Ces "brebis" du "petit troupeau" sont les cohéritiers de Jésus nés d'eau et d'Esprit saint qui régneront avec lui dans le royaume de Dieu. Ils sont rois, prêtres et juges. Ils seront dotés comme lui de "l'incorruptibilité et de l'immortalité", donc de "la nature divine". (1Corinthiens 15:50-54; 1Pierre 1:3-4)
2) Jésus parle encore de "brebis et de boucs" qui seront jugés à son retour. (Matthieu 25:31-45) Ce sera le jugement de milliards d'humains dont ceux qui auront fait le bien seront des "brebis" approuvées. Ces brebis-là obtiendront la vie éternelle au ciel dans une nature "semblable aux anges". (Matthieu 22:30)
Il y a donc bien 2 groupes de "brebis" ! Si tu as compris cela et que tu l'acceptes, nous pourrons y ajouter d'autres détails.
Cordialement en Christ. Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Salutparlafoi
Sujet: Re: Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ? Jeu 24 Sep 2020 - 16:21
Mimarie a écrit:
Citation :
Samuel, j'aimerai bien lire ta compréhension et comment tu situes ce chapitre dans le calendrier du temps chrétien puisque tu comprends différemment ?
Bonjour Mimarie.
Comme je l'ai déjà précisé plusieurs fois, je n'ai aucune certitude concernant cette parabole des brebis et des chèvres. Je n'ai donc pas de compréhension qui me soit propre. Cependant, le sujet m'intéresse et j'écoute les arguments des uns et des autres. Si quelque chose me paraît incohérent, je le signale en expliquant pourquoi. Je procède par élimination, en quelque sorte. Et je ne force pas les choses, je reste à l'écoute de ce que Dieu voudra bien me révéler à ce sujet.
Je n'ai pas "besoin" de comprendre cette parabole au point d'accorder du crédit à ce que disent des hommes, au détriment de ce que la Bible elle-même met en évidence. C'est ce que je faisais avant avec les hommes de la Watchtower, et je ne tiens pas à tomber dans les mêmes travers.
Bien à toi,
Samuel.
Elisa
Sujet: Re: Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ? Jeu 24 Sep 2020 - 17:23
Citation :
Samuel a écrit: Il y a pas mal d'inexactitudes dans ton message.
Bonsoir Samuel Dans un soucis de clarification ,pourrait tu m'indiquer où sont mes énormes erreurs , et comment peut tu les déceler toi qui n'a pas de certitudes sur la parabole ? Merci elisa.
Salutparlafoi
Sujet: Re: Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ? Jeu 24 Sep 2020 - 19:20
Bonjour Elisa, la première "erreur", je l'ai clairement mentionnée dans mon message de ce matin 8h50, lorsque je demandais à Mimarie :
"Mimarie, dans ton message juste au-dessus, tu affirmes comprendre les choses comme Elisa. Es-tu d'accord avec Elisa lorsqu'elle affirme que lorsque Jésus reviendra dans sa gloire, les chrétiens seront déjà ressuscités et présents avec lui dans le ciel ? "
Bien à toi,
Samuel.
Elisa
Sujet: Re: Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ? Jeu 24 Sep 2020 - 20:32
Samuel
Dire que l'autre est dans l'erreur est une chose facile , le démontrer est un exercise difficile ? Pour ma gouverne pourrait tu faire la démonstration biblique que je me suis trompée? Sur quelle base appuie tu cette affirmation ? compte tenu de ton ignorance concernant la parabole, de tes incertitudes je ne voie pas comment tu peux faire une telle affirmation je compte sur toi pour lever mes propres incertitudes à ton sujet ,pour ce qui concerne la parabole des brebis et des chèvres ,je n'ai aucun doute là dessus car j'appuie mon raisonnement sur la parole de Dieu car c'est elle qui nous enseigne . respectueusement elisa
Salutparlafoi
Sujet: Re: Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ? Ven 25 Sep 2020 - 6:54
Bonjour Elisa.
Elisa a écrit:
Pour ma gouverne pourrait tu faire la démonstration biblique que je me suis trompée? Sur quelle base appuie tu cette affirmation ?
Sur la base par exemple de 2 Thessaloniciens 4:15-17 que je cite ici dans la Bible Louis Segond :
"Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.16Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.17Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur."
Ce passage indique que Jésus vient en premier. Les morts en Christ ressuscitent alors, puis sont enlevés à la rencontre du Seigneur avec les chrétiens vivants. Le texte me paraît suffisamment clair en lui-même. Tu affirmes pour ta part que tous ces chrétiens morts et vivants sont déjà au ciel avec Jésus lors de son retour, ce qui contredit de plein fouet ce passage biblique.
Mais peut-être que tu peux concilier ton affirmation avec ce que déclare la Bible en 1 Thess. 4:15-17 ? Je suis prêt à t'entendre, Elisa.
Bien à toi,
Samuel.
Elisa
Sujet: Re: Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ? Ven 25 Sep 2020 - 10:17
Bonjour Samuel
a citer 1 Thessaloniciens 4 :15 à 17 a écrit:
" [size=16]Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.16Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.17Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.[/size]"
Merci Samuel de confirmer ce que Paul affirme sous inspiration . tu auras constater que Christ vient a un moment précis au son de la trompette , il vient de où ? vient -il sur terre ,si on en croit ce que dit jésus lors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. (Matthieu 24:30) Ce verset fait suite à la question des apôtres "quel sera le signe de ta présence " la réponse est claire il vient dans les nuées du ciel et quelqu'un qui vient dans les nuées est invisible ainsi christ ne vient pas sur terre mais bien dans le ciel , a un moment donné au son de la trompette il relèvera l'ensemble de ses fréres depuis le premier siècle jusqu'à la dernière génération de chrétiens ,si j'en crois ce que dit Paul tout les chrétiens forment son corps ils ne peuvent donc être relevés qu'ensemble ,ils le sont d'ailleurs symboliquement depuis le premier siècle puisque Paul dit Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés -Il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. (Ephésiens 2: 4,5,6 Donc c'est en tant que corps, "c'est à dire les chrétiens dans leur ensemble" lesquelles sont encore comparés a l'épouse de Christ sont relevés ensemble ,déjà par la foi ( le premier comme le dernier ),et sont amenés auprès de Christ Il vient bien dans les nuées du ciel avant le jugement final quand tout ces fréres seront réunis il viendra pour juger les nations Comme Paul le dit Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Combien plus les affaires de la vie courante! (1 Corinthiens 6:3)
Quand Jésus reviens il est accompagné des anges, et aussi de ces fréres pour exécuter le jugement sur Babylone la grande ,sur la bête sauvage ,et tous ceux qui la soutiennent puis viendra la resurrection de tout les hommes depuis Abel jusqu'à notre époque ceux -ci seront jugés en fonction de leurs actions c'est elles qui déterminent ceux qui sont brebis ou chèvres il fait donc voir la chronologie des évènements qui doivent avoir lieu non pas à notre niveau mais celui de Christ voilà un peu Samuel ce que je pense, ça demande, quelques précisions mais nous ne sommes pas obligés de dévoiler les choses qui sont du ressort de Christ et du père Gloire à eux Sincèrement elisa
Salutparlafoi
Sujet: Re: Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ? Ven 2 Oct 2020 - 7:06
Bonjour Elisa.
La présente discussion étant de nouveau ouverte à la participation, je réponds enfin à ton dernier message (juste au-dessus).
Elisa a écrit:
la réponse est claire il vient dans les nuées du ciel et quelqu'un qui vient dans les nuées est invisible ainsi christ ne vient pas sur terre mais bien dans le ciel , a un moment donné au son de la trompette il relèvera l'ensemble de ses fréres depuis le premier siècle jusqu'à la dernière génération de chrétiens
Oui, donc tu vois bien que Christ ne peut pas venir dans sa gloire accompagné de ses frères puisqu'il vient justement pour les ressusciter et les enlever à sa rencontre. Que Christ reste invisible dans les nuées ou non ne change pas grand chose à l'ordre dans lequel se déroulent les événements.
Elisa a écrit:
Il vient bien dans les nuées du ciel avant le jugement final quand tout ces fréres seront réunis il viendra pour juger les nations Comme Paul le dit Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Combien plus les affaires de la vie courante! (1 Corinthiens 6:3)
Oui d'accord, mais le jugement dernier n'est jamais qualifié de "retour" de Christ dans la Bible, Elisa. Ce jugement-là n'intervient qu'après les 1000 ans de règne messianique. On ne peut pas ici parler de "retour" ou de "venue" de Christ pour ce jugement dernier puisque Jésus règne déjà depuis 1000 ans.
Elisa a écrit:
Quand Jésus reviens il est accompagné des anges, et aussi de ces fréres pour exécuter le jugement sur Babylone la grande ,sur la bête sauvage ,et tous ceux qui la soutiennent puis viendra la resurrection de tout les hommes depuis Abel jusqu'à notre époque ceux -ci seront jugés en fonction de leurs actions c'est elles qui déterminent ceux qui sont brebis ou chèvres
Tu vois, tu emploies encore le verbe "revenir" lorsque tu dis "Quand Jésus reviens" (sic) alors que tu parles d'événements comme la résurrection générale qui se produisent 1000 ans après le vrai retour en gloire de Jésus. Il y a vraiment une grosse confusion ici, du moins dans les termes employés. La Bible ne parle que d'un seul retour de Jésus, une seule "parousia", et non pas deux, Elisa.
Tu noteras en outre que dans la parabole des brebis et des chèvres, il n'est nullement question de résurrection des injustes, ni de jugement sur la bête sauvage, ni quoi que ce soit de ce genre. Jésus débute ainsi sa parabole : "Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire." . Les termes employés devraient immédiatement te renvoyer mentalement à la "Parousia" de Christ, c'est à dire son retour AVANT les mille ans de règne, et non pas un deuxième retour au bout des mille ans de règne. Il en va de même avec les trois autres paraboles de cette série : l'homme qui part en voyage et qui "revient" (parabole de l'esclave fidèle et celle des talents), et l'époux qui "arrive" pour les noces (parabole des vierges).
- Tu admets que les trois premières paraboles pointent vers le retour en gloire de Jésus AVANT les 1000 ans de règne messianique. Mais tu refuses ce point pour la quatrième parabole, celle des brebis et des chèvres. - Tu admets que les trois premières paraboles concernent directement les chrétiens, mais tu refuses ce point pour la quatrième, celle des brebis et des chèvres.
Moi, ce qui m'intéresse ici, ce n'est pas tant ce que tu crois à ce sujet, ou ce que tu ne crois pas, car je suis persuadé que rien de tout ça n'est Salutaire. Non, ce qui m'intéresse, c'est la manière dont tu raisonnes, et les raisons profondes qui te poussent à raisonner de telle ou telle manière. Par exemple, le fait que tu sois présente depuis 14 ans sur le présent forum, avec des modérateurs et administrateurs qui enseignent de manière très appuyée que les brebis de la parabole ne sont pas des chrétiens, y serait-il pour quelque chose ? Est-ce que tu défends à ton tour cet enseignement-là pour leur faire plaisir ? Crains-tu de te retrouver désapprouvée par la direction de ce site si jamais tu t'opposais à l'un ou l'autre de leurs enseignements favoris ? Voilà, c'est ce genre de choses qui m'intéressent ici, à savoir quels sont les facteurs psychologiques qui poussent quelqu'un à défendre un enseignement, en dépit de la logique et du bon sens.
Bien à toi,
Samuel.
Salutparlafoi
Sujet: Re: Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ? Ven 2 Oct 2020 - 7:33
Re-bonjour Elisa.
Je n'ai pas pu m'empêcher de continuer de penser à toi après avoir posté mon message précédent. Je t'ai déjà dit l'amour que je ressens à ton égard... Alors je me permets de rajouter ici quelque chose qui est un peu en marge de cette discussion, mais qui me paraît très important, essentiel même.
J'ignore si tu en es consciente, mais il faut savoir que durant plus de 15 siècles la Bible a été difficilement accessible à la lecture personnelle. Les chrétiens ne possédaient pas d'exemplaires personnels de la Bible, c'était bien trop onéreux. Non, mais ils devaient se rendre dans leur église pour simplement "entendre" la Parole inspirée. Ils ne disposaient pas comme aujourd'hui de multiples traductions dans leur langue, de dictionnaires bibliques, de concordances, de codes Strong et je ne sais quoi encore. Il n'avaient aucun moyen de "décortiquer" les Écritures comme nous le faisons si aisément aujourd'hui. Nous sommes aujourd'hui comme un biologiste qui étudie une fleur au microscope : on peut fournir des détails quasiment à l'infini, mais il ne faut pas que ce soit au détriment de l'essentiel, à savoir être encore capable de simplement regarder cette fleur en la tenant entre nos doigts, d'en apprécier la beauté, les couleurs et le parfum délicat, comme l'ont fait les chrétiens durant tant de siècles.
Un véritable chrétien n'a aucunement besoin que quelqu'un d'autre lui explique la vérité biblique, Elisa, car cette vérité merveilleuse lui est révélée par l'Esprit Saint, ainsi qu'il est écrit :
" Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés. " - 1 Jean 2:27.
Bien à toi,
Samuel.
Mimarie aime ce message
Chrysalide
Nombre de messages : 116 Localisation : France, Hauts-de-France Date d'inscription : 08/09/2012
Sujet: Re: Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ? Ven 2 Oct 2020 - 14:06
Bonjour à tous.
Nomade,
Nomade a écrit:
Il y a donc bien 2 groupes de "brebis" ! Si tu as compris cela et que tu l'acceptes, nous pourrons y ajouter d'autres détails.
A ce jour, non, je n'acceptes pas cet avis.
Nomade a écrit:
1) Jésus parle d'un "petit troupeau" : "Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume." (Luc 12:32) Ces "brebis" du "petit troupeau" sont les cohéritiers de Jésus nés d'eau et d'Esprit saint qui régneront avec lui dans le royaume de Dieu. Ils sont rois, prêtres et juges. Ils seront dotés comme lui de "l'incorruptibilité et de l'immortalité", donc de "la nature divine". (1Corinthiens 15:50-54; 1Pierre 1:3-4)
C'est sur ce forum, par un de tes messages, que j'ai eu connaissance, il y a quelques années, de l'interprétation des 1000 ans de règne de Jésus selon laquelle son début serait le moment où Jésus a été ressuscité par Dieu et que donc Jésus et ces cohéritiers régnaient déjà. Pour ma part et à ce jour, je la crois exacte.
D'après les passages suivants, le règne de Jésus (et donc aussi de ces cohéritiers) finira lorsque la Mort sera détruite.
1 Corinthiens 15, 22 De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ. 1 Corinthiens 15, 23 Mais chacun à son rang: comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son Avènement. 1 Corinthiens 15, 24 Puis ce sera la fin, lorsqu'il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance. 1 Corinthiens 15, 25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds. 1 Corinthiens 15, 26 Le dernier ennemi détruit, c'est la Mort; 1 Corinthiens 15, 27 car il a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dira: "Tous est soumis désormais", c'est évidemment à l'exclusion de Celui qui lui a soumis toutes choses. 1 Corinthiens 15, 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous.
Apocalypse 20, 14 Alors la Mort et l'Hadès furent jetés dans l'étang de feu - c'est la seconde mort cet étang de feu
Cela laisserait donc penser que Christ et ces cohéritiers ne règneront pas pour toujours mais qu'ils seront ensuite des sujets du Royaume éternel de Dieu:
Apocalypse 21, 1 Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle - car le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer, il n'y en a plus. Apocalypse 21, 2 Et je vis la Cité sainte, Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu; elle s'est faite belle, comme une jeune mariée parée pour son époux. Apocalypse 21, 3 J'entendis alors une voix clamer, du trône: "Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux; ils seront son peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu.
Etes-vous, Nomade et vous tous, d'accord ?
Chrysalide
Chrysalide
Nombre de messages : 116 Localisation : France, Hauts-de-France Date d'inscription : 08/09/2012
Sujet: Re: Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ? Ven 2 Oct 2020 - 14:22
Suite...
Nomade a écrit:
2) Jésus parle encore de "brebis et de boucs" qui seront jugés à son retour. (Matthieu 25:31-45) Ce sera le jugement de milliards d'humains dont ceux qui auront fait le bien seront des "brebis" approuvées. Ces brebis-là obtiendront la vie éternelle au ciel dans une nature "semblable aux anges". (Matthieu 22:30)
Pour ce que je crois, les personnes approuvées seront celles qui auront eu une foi vivante en Dieu:
Jean 3, 5 Jésus répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.
Matthieu 7, 21 Ce n'est pas en me disant: Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Je pense que le verset de Matthieu 22:30: - ne parle pas de la nature mortelle des anges mais parle du fait que les anges ne se marient pas. - s'applique aux ressuscités en général.
Chrysalide
Mimarie et DanP2 aiment ce message
Salutparlafoi
Sujet: Re: Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ? Ven 2 Oct 2020 - 14:27
Bonjour Chrysalide.
Tout d'abord merci pour tes recherches.
Chrysalide a écrit:
C'est sur ce forum, par un de tes messages, que j'ai eu connaissance, il y a quelques années, de l'interprétation des 1000 ans de règne de Jésus selon laquelle son début serait le moment où Jésus a été ressuscité par Dieu et que donc Jésus et ces cohéritiers régnaient déjà. Pour ma part et à ce jour, je la crois exacte.
Si jamais tu pouvais retrouver le lien de la discussion à laquelle tu fais référence ici, ça m'intéresse. Personnellement, je ne crois pas que les 1000 ans de règne messianique aient débuté au premier siècle de notre ère. Cependant, j'avoue que je n'ai pas étudié le sujet à fond et je suis suffisamment ouvert d'esprit pour tout envisager. Lorsque j'ai reçu le Salut, il y a tellement de présupposés théologiques qui ont volé en éclats que n'en suis plus à un près.
Je précise également que je suis de ton avis au sujet des brebis de la parabole, mais ça je pense que tu le sais déjà.
Bien à toi,
Samuel.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ? Ven 2 Oct 2020 - 16:24
Chrysalide a écrit:
D'après les passages suivants, le règne de Jésus (et donc aussi de ces cohéritiers) finira lorsque la Mort sera détruite. 1 Corinthiens 15, 22 De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ. 1 Corinthiens 15, 23 Mais chacun à son rang: comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son Avènement. 1 Corinthiens 15, 24 Puis ce sera la fin, lorsqu'il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance. 1 Corinthiens 15, 25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds. 1 Corinthiens 15, 26 Le dernier ennemi détruit, c'est la Mort; 1 Corinthiens 15, 27 car il a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dira: "Tous est soumis désormais", c'est évidemment à l'exclusion de Celui qui lui a soumis toutes choses. 1 Corinthiens 15, 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous. Apocalypse 20, 14 Alors la Mort et l'Hadès furent jetés dans l'étang de feu - c'est la seconde mort cet étang de feu Cela laisserait donc penser que Christ et ces cohéritiers ne règneront pas pour toujours mais qu'ils seront ensuite des sujets du Royaume éternel de Dieu:
Bonjour Chrysalide, Oui en effet, comme le dit clairement Paul sous inspiration divine, lorsque Jésus et ses cohéritiers auront achevé le travail que le Père leur avait confié, ce sera Dieu qui reprendra tout en mains.
Chrysalide a écrit:
Je pense que le verset de Matthieu 22:30: - ne parle pas de la nature mortelle des anges mais parle du fait que les anges ne se marient pas. - s'applique aux ressuscités en général.
Chère Chrysalide, dans Matthieu 22:30 Jésus parle de la résurrection générale (qui n'est pas la 1ère résurrection des cohéritiers de Christ qui eux hériteront comme Jésus de l'immortalité et de l'incorruptibilité). Rien que le fait que Jésus parle d'une "1ère résurrection" indique qu'il y en a encore une autre : la résurrection générale au sujet de laquelle il précise : "Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel." (Matthieu 22:30) Non seulement les ressuscités de la résurrection générale ne se marieront plus mais ils seront comme les anges dans le ciel alors que les ressuscités de la 1ère résurrection se marieront avec l'Agneau Jésus Christ (Apocalypse 19:7-9) et ils seront semblables au Christ et au Père qui ont la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité. (2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:50-54) Les anges vivent depuis des milliards d'années au ciel et pourtant, ceux qui ont suivi Satan dans la rébellion vont mourir avec Satan. Les anges sont donc mortels ! Tandis que Jésus et les membres de son épouse sont immortels, incorruptibles ! Il y a donc bien des sauvés de 2 sortes de natures !
Fraternellement en Christ Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Elisa
Sujet: Re: Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ? Ven 2 Oct 2020 - 17:23
Citation :
Samuel a écrit a écrit:
Oui, donc tu vois bien que Christ ne peut pas venir dans sa gloire accompagné de ses frères puisqu'il vient justement pour les ressusciter et les enlever à sa rencontre. Que Christ reste invisible dans les nuées ou non ne change pas grand chose à l'ordre dans lequel se déroulent les événements.
a t'on avis quand est-ce que Jésus est dans sa gloire ?
Samuel a écrit a écrit:
Oui d'accord, mais le jugement dernier n'est jamais qualifié de "retour" de Christ dans la Bible, Elisa. Ce jugement-là n'intervient qu'après les 1000 ans de règne messianique. On ne peut pas ici parler de "retour" ou de "venue" de Christ pour ce jugement dernier puisque Jésus règne déjà depuis 1000 ans.
Dis moi ,quand on lieu les mille ans ? après ou avant la destruction de Satan et des nations bien entendue .
Samuel a écrit a écrit:
Tu vois, tu emploies encore le verbe "revenir" lorsque tu dis "Quand Jésus reviens" (sic) alors que tu parles d'événements comme la résurrection générale qui se produisent 1000 ans après le vrai retour en gloire de Jésus. Il y a vraiment une grosse confusion ici, du moins dans les termes employés. La Bible ne parle que d'un seul retour de Jésus, une seule "parousia", et non pas deux, Elisa.
es- tu sur de ce que tu avances? ,personnellement je suis sur que la resurrection générale aura lieu après que Satan sera détruit ,alors comment Satan pourra t-il attaqué le camp des Saints puisqu'ils seront au ciel ,et que Satan n'as plus accs au ciel puisqu'il a été jeté sur la terre?
Samuel a écrit a écrit:
Tu noteras en outre que dans la parabole des brebis et des chèvres, il n'est nullement question de résurrection des injustes, ni de jugement sur la bête sauvage, ni quoi que ce soit de ce genre. Jésus débute ainsi sa parabole : "Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire." . Les termes employés devraient immédiatement te renvoyer mentalement à la "Parousia" de Christ, c'est à dire son retour AVANT les mille ans de règne, et non pas un deuxième retour au bout des mille ans de règne. Il en va de même avec les trois autres paraboles de cette série : l'homme qui part en voyage et qui "revient" (parabole de l'esclave fidèle et celle des talents), et l'époux qui "arrive" pour les noces (parabole des vierges)
l'esclave fidèle est avisé donne la nourriture à quel époque ? avant ou après le retour de Christ ? les vierges se préparent pour recevoir l'époux avant ou aprés qu'il ne soit venu ? quand jésus confie t-il son avoir a ses disciples avant son départ ou après?
Samuel a écrit a écrit:
- Tu admets que les trois premières paraboles pointent vers le retour en gloire de Jésus AVANT les 1000 ans de règne messianique. Mais tu refuses ce point pour la quatrième parabole, celle des brebis et des chèvres. - Tu admets que les trois premières paraboles concernent directement les chrétiens, mais tu refuses ce point pour la quatrième, celle des brebis et des chèvres.
Quand les chèvres sont-elles jugées avant ou après son retour ?
Samuel a écrit:
Moi, ce qui m'intéresse ici, ce n'est pas tant ce que tu crois à ce sujet, ou ce que tu ne crois pas, car je suis persuadé que rien de tout ça n'est Salutaire. Non, ce qui m'intéresse, c'est la manière dont tu raisonnes, et les raisons profondes qui te poussent à raisonner de telle ou telle manière. Par exemple, le fait que tu sois présente depuis 14 ans sur le présent forum, avec des modérateurs et administrateurs qui enseignent de manière très appuyée que les brebis de la parabole ne sont pas des chrétiens, y serait-il pour quelque chose ? Est-ce que tu défends à ton tour cet enseignement-là pour leur faire plaisir ? Crains-tu de te retrouver désapprouvée par la direction de ce site si jamais tu t'opposais à l'un ou l'autre de leurs enseignements favoris ? Voilà, c'est ce genre de choses qui m'intéressent ici, à savoir quels sont les facteurs psychologiques qui poussent quelqu'un à défendre un enseignement, en dépit de la logique et du bon sens.
ta question me parait un peu injurieuse ,comme ci je voulais plaire aux hommes et non a Dieu même si je suis une femme je suis capable de raisonner par moi même , en doutes tu ? j'ai pas besoin des administrateurs d'un forum
Bien a toi je te répondrais plus tard au deuxième message, j'espère d'avoir des réponses a mes questions que je te pose
elisa
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ?