La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"? Empty
MessageSujet: Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"?   Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"? EmptyVen 16 Sep 2022 - 18:01

À toutes et à tous,
 
d'une discussion récente de la parabole des brebis et des boucs dans le cadre du forum, il ressortait clairement que les exigences exprimées par Jésus  pour être approuvé comme "brebis" consistaient pour les humains en général à faire du bien aux "frères du Christ" (Matthieu 25:31-46) Est-ce trop demander ? Les "brebis" le font, les "boucs" refusent de le faire ! 

Dans le cadre du forum "La Liberté Chrétienne", il y a de la nourriture biblique solide pour "les frères du Christ" et il y a des informations bibliques pour "les brebis" ainsi que pour ceux qui ont un comportement de "boucs" ! 

Comment savoir ce qu'on est aux yeux de Dieu et du Christ ?
"Les frères du Christ" savent qu'ils ont été appelés à être de tels puisque Dieu leur donne "Le témoignage de l'Esprit" qui leur prouve qu'ils le sont : "L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu." (Romains 8:16) Ils sont guidés par l'Esprit saint pour acquérir la connaissance contenue dans les Saintes Écritures et sont confrontés aux nombreuses épreuves prévues.  

Quiconque n'a pas et n'aura pas ce "témoignage de l'Esprit" ferait bien d'avoir un comportement de "brebis" ! 

À méditer !
Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

resterhumble aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"?   Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"? EmptyDim 18 Sep 2022 - 11:55

Citation :
 ... vous avez reçu un esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père.  L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu ; (Romains 8:15-16)
Comment se manifeste l'esprit d'adoption ? À partir de quand un orphelin sait-il qu'il est adopté ? Est-ce lorsqu'un couple annonce sa visite dans l'orphelinat en vue de faire un choix éventuel et qu'on dit aux orphelins de bien se tenir ? Ou est-ce lorsque ce couple a fait son choix parmi tous les autres enfants, qu'il lui a demandé s'il veut faire partie de la famille et que la réponse est oui et que les démarches pour l'adoption sont en cours et qu'il apprend que les autorités sont d'accord ? Pendant tout le temps que durent les formalités, les parents adoptifs lui ont régulièrement écrit en lui parlant de leurs projets le concernant, de leur manière de voir les choses, de ce qu'ils attendent de lui. Il a leurs lettres, les cadeaux envoyés ou apportés régulièrement, des copies de tous les documents, y compris de l'approbation des autorités et il sait que ce n'est plus qu'une question de temps maintenant pour qu'ils viennent le chercher pour vivre avec eux. Il est confiant parce qu'il a non seulement la promesse mais déjà quelque chose en mains !
Qu'en est-il du chrétien ? A-t-il aussi déjà quelque chose qui lui garantit qu'il est "appelé, choisi, élu" comme fils adoptif ?
Citation :
... en [Christ] vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit promis, lequel est un gage [grec : arrabon] de notre héritage ... - Éphésiens 1,13-14
Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu, lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes [grec : arrabona] de l'Esprit - 2Corinthiens 1,22

Avec ces pensées bibliques présentes à l'esprit, nous pouvons mieux comprendre ce que Paul veut dire en écrivant :
Citation :
 ... vous avez reçu un esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père. L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu (Romains 8:15-16)
Dans le verset 15, la traduction citée donne comme alternative d'écrire "esprit d'adoption" avec un "e" minuscule car ici, il ne s'agit pas de l'Esprit de Dieu mais de notre esprit, de "notre manière de penser". Le Vine's Dictionary of NT Words est également pour la traduction "spirit of adoption" avec un "s" minuscule. Cet esprit d'adoption filial reflète que la personne qui le manifeste sait qu'elle est adoptée, qu'elle fait partie de la famille divine. C'est la pensée prédominante dans ses relations avec le Père céleste et ses frères et soeurs dans la foi. Lorsque Dieu s'adresse à ses enfants adoptifs dans la Bible, ils savent qu'il s'adresse à eux, ils ont cet esprit d'adoption filial en eux qui le leur assure. C'est comme dans la vie courante lorsqu'un enfant lit une lettre de son papa. Il sait que la lettre lui est adressée. Si un autre enfant, par exemple un camarade de classe ou un petit voisin, venait à lire la lettre, il en prendrait connaissance mais il saurait très bien : c'est pas à moi que ce papa promet dans la lettre d'acheter un nouveau vélo lorsqu'il reviendra de voyage. Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"? Icon_idea

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 20/08/2018

Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"?   Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"? EmptyDim 18 Sep 2022 - 13:36

                      Bonjour Nomade...

                  Tu as fait un beau commentaire.... L'adoption est un cadeau magnifique, et on ne saurait être trop reconnaissant à Dieu de nous compter dans sa famille, parmi LES SIENS, quel cadeau pour ceux qui étaient des enfants de colère


                         L'idée d'adoption dans la Bible se constate de différentes manières, dont l'histoire de Ruth la Moabite: son attachement à sa belle-mère(Noémie) Israélite, à son Dieu et probablement à ses coutumes fit qu'elle suivit Noémie dans son pays natal, à Bethléhem, et cela malgré les instances de la belle-mère qui insistait pour retourner seule en Israël...... Ruth ne voulait point de séparer de Noémie..

                           .....Ruth se maria avec Boaz un Israélite, elle eut un fils Obed, père d'Isaïe, père de David...quelle belle récompense... voici ce que les femmes dirent à Noémie lorsque Ruth, l'étrangère, enfanta Obed:

              4  " 15 Cet enfant restaurera ton âme, et sera le soutien de ta vieillesse; car ta belle-fille, QUI T'AIME, l'a enfanté, elle qui vaut mieux pour toi que sept fils."          

                  ...l'adoption donne aussi des droits légaux comme devenir héritier civilement et fiscalement selon les lois actuelles... celui qui a reçu l'esprit d'adoption a des droits et reçoit et recevra un héritage divin dont il est difficile de mesurer l'ampleur, mais une grande rémunération y est rattachée, en un sens, le chrétien devient le porteur d'un nom nouveau celui de l'adoptant.....



                    Voilà, merci pour ton commentaire sur l'adoption: c'est un sujet très intéressant



                  Très fraternellement

                          Dan..
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"?   Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"? EmptyLun 19 Sep 2022 - 9:07

Bonjour à toutes et à tous.

Nomade à écrit :
« d'une discussion récente de la parabole des brebis et des boucs dans le cadre du forum, il ressortait clairement 
que les exigences exprimées par Jésus  pour être approuvé comme "brebis" consistaient pour les humains en général 
à faire du bien aux "frères du Christ" (Matthieu 25:31-46) Est-ce trop demander ? Les "brebis" le font, les "boucs" refusent de le faire ! »


Peux-tu Nomade SVP, nous citer les paroles de Jésus, exigeant ce que doit faire un chrétien ?


Pardonne-moi, mais n’est-ce pas ton interprétation qui deviendrait une exigence ? car dans ces propos de Jésus, que lit-on ?


Matthieu 25 :31-46 - 31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: 'Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde! 35 En effet, j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger et vous m'avez accueilli; 36 j'étais nu et vous m'avez habillé; j'étais malade et vous m'avez rendu visite; j'étais en prison et vous êtes venus vers moi.
Dans ces versets, je ne vois aucune exigence, Par contre tu as omis de mentionner le verset 37  je cite :
 
25 : 37 Les justes lui répondront: 'Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé et t'avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t'avons-nous donné à boire? 38 Quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli, ou nu et t'avons-nous habillé? 39 Quand t'avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi?' 40 Et le roi leur répondra: 'Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.' 


Dans ce texte, je ne vois que du bénévolat de la part de ceux qui ont fait ce qu’il devait faire en fonction de leur amour pour le Père et Jésus, 
et non une exigence. D’ailleurs, lorsque, dans leur réponse  ces Chrétiens disent « mais quand » ils sont étonnés que Jésus leur parle de ces actions, 
qui pour eux, font partis de leur vie et leur amour pour les autres.


Un texte qui existe bien depuis des années et que l’on trouve dans :
Deut 6 :5 » *Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. 
6 Les commandements que je te donne aujourd'hui seront dans ton cœur. 


S’il est vrai que nous devons en priorité « Aimer notre père avant tout », et comme Jésus le mentionne 
« Aimer notre prochain comme nous même » est une exigence que de s’aimer soi-même ????
C’est le cœur qui pousse un chrétien à faire cela, et il le fait envers tous sans distinction.


Merci de m’avoir lu.


Fraternellement - Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"?   Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"? EmptyLun 19 Sep 2022 - 9:52

Jacky a écrit:
... Nomade à écrit : « d'une discussion récente de la parabole des brebis et des boucs dans le cadre du forum, il ressortait clairement que les exigences exprimées par Jésus  pour être approuvé comme "brebis" consistaient pour les humains en général à faire du bien aux "frères du Christ" (Matthieu 25:31-46) Est-ce trop demander ? Les "brebis" le font, les "boucs" refusent de le faire ! »
Peux-tu Nomade SVP, nous citer les paroles de Jésus, exigeant ce que doit faire un chrétien ? ...

Bonjour Jacky et aux lectrices et lecteurs,
c'est très simple : dans la parabole des brebis et des boucs :
- Jésus ne dit pas ce qu'un chrétien doit faire (comme tu dis dans ta question) mais 
- Jésus dit ce que "les brebisdoivent faire aux chrétiens (les "frères du Christ") pour être approuvées au jugement en tant que "justes" : 
Citation :
37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli ; ou nu, et t’avons-nous vêtu ? 39 Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. (Matthieu 25:37-40)

Les vrais chrétiens doivent faire bien plus que cela pour être des "frères du Christ" !
Ce que les vrais chrétiens doivent faire a déjà été exposé sur le forum mais on peut le reprendre si c'est souhaité.

Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"?   Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"? EmptyLun 10 Oct 2022 - 18:02

Chères lectrices, chers lecteurs,

il est très important pour chacun(e) de vous que vous répondiez (à vous-même) à la question :
Suis-je 
- frère du Christ ? Les "frères du Christ" le savent puisqu'ils ont le témoignage de l'Esprit saint qu'ils le sont
- ou brebis ? Les "brebis" le savent puisqu'elles font du bien aux "frères du Christ"
- ou bouc ? Les "boucs" le sauront au plus tard au jugement puisqu'ils ne font pas du bien aux "frères du Christ"

Avec mes meilleurs souhaits
Sincèrement
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"?   Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Êtes-vous "frère du Christ" ou "brebis" ou "bouc"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ
» La parabole des brebis et des boucs (chèvres)
» Connaissez-vous frère John Bunyan ?
» Et vous, voulez-vous aussi vous en aller ? (Jean 6:67)
» Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: