La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La prière.

Aller en bas 
+6
Macaire
luna5
Patoune
Gégé2
Elisa
Nomade
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prière. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 5 EmptyLun 7 Juil 2008 - 12:48

Tout à fait d'accord pour ce qui est de notre salut puisqu'il est écrit :
Citation :
Les disciples, ... dirent: Qui peut donc être sauvé ?
Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. - Matthieu 19,25-26

... Il n'y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus -Christ. - Romains 3,22-24
C'est clair, personne ne peut assurer son salut par des oeuvres, le salut est gratuit et accordé par la grâce de Dieu sur la base de notre foi en la rédemption par le Christ. Hallelou-YAH !

Quant à "aimer et faire ce qui plaît" il ne peut s'agir que de faire ce qui plaît au Seigneur, et à notre épouse Very Happy :
Citation :
... Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du Seigneur; des moyens de plaire au Seigneur;
et celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme. - 1Corinthiens 7,32-33.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 5 EmptyLun 7 Juil 2008 - 13:37

C'est ce qu'on dit: "Ce que femme veut, Dieu le veut..." (C'est pour rire...)
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

La prière. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 5 EmptyLun 7 Juil 2008 - 14:09

et aussi de mémoire : "il n'est pas question de l'homme qui veut ou qui court, mais de Dieu qui donne sa grâce''

Voilà, c'était ma petite pierre à la discussion
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 5 EmptyLun 7 Juil 2008 - 14:11

Et sur cette pierre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10792
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prière. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2008 - 4:01

Bonjour ,

La priére ; pourquoi !
Cë peut -être un appel à l'aide ? ? Une demonstration de notre reconnaissance , ou tout simplement un gemissement inaudible que seul l Pére est en mesure d'intepreter , puis qu'il connait nos besoins avant même que nous demandions
Cependant , certaines choses font obstaclesà la priéres , c'est comme si les ondes etaient brouillées , aussi le pére devient sourd à nos demande tant quel'obstacle n'et pas levé
Qu'est qui peut entraver nos prieres ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2008 - 4:19

Peut-être bien plutôt que le Père SEMBLE devenir sourd à nos prières...
Il y a le péché. Mais alors, le père entend, puisqu'il pardonne quand on le Lui demande...Un psaume dit: "Il ne nous traite pas selon nos péchés" Ps 103; 10 Very Happy
Pour moi, il y a aussi autre chose: la pédagogie divine...
Aux débuts, le Père accorde à son fils revenu tout ce qu'il veut, "veau gras, anneau d'or", ect. Mais viennent des temps où il va falloir commencer à corriger chez cet enfant un coté capricieux: "Vous ne recevez pas parce que vous demandez pour dépenser pour vos passions" Jc 4;3 . Le père va peu à peu enlever cette tendance aux passions en privant PAR AMOUR l'enfant de sensations spirituelles...déserts intérieurs. (Dieu n'est pas l'occasion de sensations réclamées à l'invisible. S'attacher à elles, c'est un jour ou l'autre être trompé par l'imitateur...)
Et de plus en plus le père va DĒLIVRER celui qu'il aime de ce besoin de preuves que sont les sensations spirituelles, pour le faire marcher par la FOI, jusqu'au jour où devenu totalement libre, ce ne sont ni la crainte d'un enfer, ni le désir d'un ciel (châtiment/récompense ne sont pas; par définition, détachements, sources d'actes désintéressés) qui le feront agir, mais simplement l'amour éclairé par la foi et la sagesse.
Il sera ainsi à travers les doutes et les "abandons" divins supposés devenu un homme spirituel mûr.
Dans ce cas, les privations sont une grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

La prière. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2008 - 10:40

Bonjour Macaire,

Premièrement, je tiens à te souhaiter la bienvenue parmi nous. Deuxièmement, je vais tenter d'amener des éléments de réflexion à tes questions.

Tu demandes :

Macaire a écrit:
La prière ?
Ca sert à quoi, ou plutôt, à qui ? A nous, ou à Dieu ?
En effet si aucune lune ne renvoyait au soleil la lumière de ses rayons, il serait bien malheureux...Bref, que serait Dieu sans les prières des hommes ?

Je vais te faire part de quelques éléments de ma vie afin que tu puisses comprendre ce que représente pour moi la prière.

Il faut que tu saches que mes parents de confession catholique étaient très pratiquants. Pas juste dans le sens d'aller à l'Église 1 fois par semaine, mais aussi en pratique. Du moins, ils faisaient de leur mieux. À l'âge de 10 ans, quelques mois après le décès de mon père, je fis ma première vraie prière à Dieu. À ce moment, j'ai eu le besoin de me rapprocher de ce Dieu, ce qui fut fait durant les 5 années suivant cette prière. Par la suite, tout s’est gâté. Les personnes en qui j'avais mis ma confiance pour m'enseigner la Parole de Dieu étaient comme les scribes qui disaient, mais ne faisaient pas. Alors, j'ai décidé de tout abandonner.

Durant plusieurs années, j'ai vécu sans espérance, comme un athée. On nait, on vit et on meurt. Ce qui était étonnant durant cette période, c'est qu'à chaque fois que j'avais un « down », je m'adressais à Dieu en guise de désespoir. Et un jour, j'ai eu un gros « down ». J'en ai profité pour faire le point sur ma vie et la vie en général.

Voici ma réflexion : Quels choix s'offrent à moi ?

1. Athée : On nait, on vit et on meurt. (sans espérance)
2. Croyant : On nait, on vit, on meurt et on renait. (avec espérance)

Tout ce qu'il existe entre les deux ne me convenait pas. Adorer un veau d'or, le soleil, Rael et le reste est pur folie à mes yeux.

Il me restait à choisir laquelle des options serait la plus intéressante. Alors, je me suis dit, pourquoi ne pas choisir celle qui m'offre le plus ? C'est à ce moment que j'ai décidé de me rapprocher de ce Dieu afin de mieux le connaitre. Là, j'ai réalisé comment il a veillé sur moi et surtout dans les moments ou ma croyance était à son plus bas.

J'ai alors compris que mes prières avaient été exaucées. Donc, pour amener des éléments de réflexion à tes questions, je dirais que la prière est un mécanisme de communication avec notre Dieu et pour d'autres avec leur dieu. Pour moi, ça sert à garder une confiance mutuelle et jusqu'à maintenant, je n'ai pas été déçu. En ce qui concerne ta dernière question, je pense que Dieu n'a pas besoin des hommes pour vivre. Mais, je sais qu'il est très heureux et fier lorsqu'il voit ses fidèles serviteurs en action ici-bas. Et combien plus, lorsqu'il voit un nouveau serviteur joindre les rangs.

J'espère avoir amené quelques éléments de réflexion à tes questions.

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2008 - 11:03

Ma question avait comme but de susciter des réponses... Very Happy
Dans la profondeur cependant, j'achoppe (fortement) sur l'une de vos affirmations:
"Dieu n'a pas besoin de l'homme."
En réalité, l'air de rien, cette affirmation, théologiquement parlant Wink dit que le Dieu des religions non-chrétiennes est tout aussi valable que le Dieu des chrétiens...j'accorde beaucoup d'attention à ce qui dans les milieux chrétiens est de l'ordre de "l'évidence"...
Essayez, pierre, de deviner en quoi, le "dieu qui n'a pas besoin de l'homme" ne saurait être le dieu des chrétiens... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

La prière. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2008 - 11:42

Bonjour Macaire,

Macaire a écrit:
Ma question avait comme but de susciter des réponses... Very Happy
Dans la profondeur cependant, j'achoppe (fortement) sur l'une de vos affirmations:
"Dieu n'a pas besoin de l'homme."
En réalité, l'air de rien, cette affirmation, théologiquement parlant Wink dit que le Dieu des religions non-chrétiennes est tout aussi valable que le Dieu des chrétiens...j'accorde beaucoup d'attention à ce qui dans les milieux chrétiens est de l'ordre de "l'évidence"...
Essayez, pierre, de deviner en quoi, le "dieu qui n'a pas besoin de l'homme" ne saurait être le dieu des chrétiens... Wink

C'est à toi de trouver les réponses à tes questions par la réflexion. Si ma réflexion peut d'aider dans la tienne, tant mieux; sinon, peut-être qu'elle aidera quelqu'un d'autre ?

Ce que je voulais dire à propos de « Dieu n'a pas besoin de l'homme », c'est qu'il est viable sans l'homme et non l'inverse. Mais Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique pour le racheter. Donc, Dieu tient à l'homme et il veut quelque chose de mieux pour lui. Chacun est libre de prendre le train.

Pour moi, il existe qu'un seul Dieu et plusieurs dieux.

J'espère avoir précisé un peu plus ma pensée.

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2008 - 11:58

"Dieu est viable sans l'homme" Certes, mais cela vaut pour tous les "dieux"...Probablement qu'un Musulman ou, ce que vous voudrez d'autre, peut-il dire la même chose...
"Le dieu solitaire est impersonnel". Nicolas Berdiaev
Si Dieu est amour il lui FAUT aimer, car sans cela, il n'est plus Dieu...
Imaginez-vous éternel, tout-puissant, omniscient...mais seul... Pas de vis à vis; être, mais pour personne, être d'autant plus seul qu'on est plus merveilleux, sensible...
Ce serait l'enfer même...
Une phrase de l'Abbé pierre Wink me revient en mémoire:
"Être heureux tout seul, c'est bête."
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

La prière. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2008 - 12:14

Bonjour Macaire,

Si Dieu a toujours existé et qu'à un moment donné il a créé, il a tout de même passé un bon moment tout seul. Était-il sans amour pour autant ? Je ne crois pas, nous en sommes la preuve.

Moi, j'ai comme philosophie de laisser les choses de Dieu à Dieu et ne pas chercher à comprendre ce qui est incompréhensible pour l'homme. Je me concentre sur l'espérance que Dieu nous offre pour la saisir du mieux que je peux.

Chacun est libre de prier qui il veut ou de ne pas prier du tout. Ce n'est pas à moi de juger qui fait bien ou qui fait mal. Je laisse ça à Dieu.

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)


Dernière édition par Pierre le Mar 8 Juil 2008 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2008 - 12:51

"il a tout de même passé un bon moment tout seul"...
Ou alors, il n'existe que contemporainement à ceux à qui Il donne l'être...
Il serait alors "l'Eternel", à savoir, le présent de l'être...
Vous soulevez une question vertigineuse: qui est Dieu avant l'homme ? Very Happy
Sans l'homme il ne serait pas amour, et sans la Création, il ne serait pas Créateur...Or, sans le temps, serait-il encore Eternel ?
Je ne sais pas de quelle religion chrétienne vous êtes. Il en est une qui professe la "résurrection des CORPS". Et qui dit corps dit espace, et qui dit espace...
Je vous prends à témoin de mes réflexions, naturellement, nul ne vous contraindra à vous y intéresser, mais quel kif...Very Happy

A propos de la prière, remontez quelques billets au-dessus, cela dissipera je pense tout malentendu...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10792
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prière. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2008 - 15:36

Macaire bonsoir

Vous ecrivez qu'elle sorte de chretiens etes vous ?
Ce qui souleve plusieurs questions :
Combien y a t-ils de sorte de chretiens ?
Qu'est ce qu'un chretiens ?
Nous pouvons discerter pendant des années de cette maniére celà ne nous menera nulle part ,
Sans la revelation biblique nous n' aurions pas la possibilté de connaitre Dieu , et je pense que Pierre a tout à fait raison , ce n'est pas à nous de definir Dieu , mais à Dieu de nous diriger ,
Qui sommes nous pour dire Dieu est comme ceci , ou comme celà , a Part ce qu'ils nous enseigne par sa Parole accessible à tous , nous ne sommes que des ignorants
Il est toujours etonnant d'ecouter certains philosopher sur Dieu , alors que d'une part ils ne veulent pas etudier la Parole , qui elle est notre lumiere , pour diriger nos pas ( Psaumes 119 : 105)
Pourquoi vouloir aller au delà de ce qui est ecrit , le faire , n'aboutit que sur des fables , des contres verités , et rendent la Parole floue et sans attrait pour ceux qui n'en ont pas encore pris connaissance
C'est souvent ce qu'on fait les conducteurs religieuxpour s'ennrgueuillir d'être les detenteurs des mystéres de Dieu , et surtou pour maintenir les gens dans l'ignorance , afin de mieux les exploiter , c'est ce que font encore aujourd'hui les dirigeants de sectes , qui pretendent être s les elus , ceux par qui Dieu donn la connaissance
Avec la Parole , nous avons toutes la lumiére necessaire pour etablir de bonne relation avec Dieu par Jesus , c'est de celà que nous devons temoigner en notre qualité de Chretiens , et demontrer qu'il n'y a pas de mystere chez Dieu , puisqu'il nous a revelé ce que nous devions savoir
donc chaque chos e en son temps , le priere sert à remercier , a adorer , a demander selon la volonté de Dieu
C'est vrai que Dieu pardonne , mais seulement ce qui est fait involontairement ,et si nous avons assez d'humilité pour demander pardon, et surtout à demontrer notre sincerité par des oeuvres qui conviennen à la repentance
C'est vrai que Dieu est amour , mais il n'est pas debonnaire , il ne permet pas que l'on s'attaque à ses enfants fideles, son amour pour sa creation fera qu'il interviendra contre ceux qui la spolient
Quels sortes de chretiens sommes nous ?
De la sorte d ceux qui suivent fidelement Jesus partout ou il va , de ceux qui se renie eux même pour ne faire qu'un avec le Pere et le fils sous la direction de l'esprit saint
amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2008 - 16:00

"mais seulement ce qui est fait involontairement"

Ce qui est fait involontairement n'est pas un péché, pour qu'il y ait péché, il faut qu'il y ait choix de la volonté, c'est à dire choix libre et éclairé.
Si Dieu ne pardonne que ce qui n'est pas péché, ça ne servira pas à grand-chose... Wink

Qu'est-ce qu'adorer "En esprit et vérité" sinon d'une manière CONFORME A SON OBJET ?
(Car la "vérité" est une "connaissance conforme à son objet" C'est la définition même du mot.)
Je vous l'accorde, des gens ont abusé d'arguments pour assoir leur emprise sur d'autres qui ne disposaient pas d'une connaissance comparable.
Mais "cherchez et vous trouverez". L'amour n'est-il pas curieux de ce qui concerne TOUT de la personne qu'il aime ?
"il vous introduiRA dans la vérité toute entière". A partir de quel moment ce verbe a t-il cessé d'être conjugué au futur, de sorte que nous supposions simplement devoir rester sur nos acquis et nous contenter de marcher au pas ? Savez-vous que ceux qui tremblent devant Lui le blessent parce qu'ils ne reçoivent pas pleinement et sans partage son sang comme garantie de son INCONDITIONNEL amour ?
Cher ami, je vous en prie, cessez de voir en Lui un Père fouettard ! Il vous aime , il est non votre juge, mais votre AVOCAT 1 Jn 2;1. Il a versé son sang pour vous, montrez-lui votre reconnaissance en vous réjouissant ! en dansant ! En exerçant entièrement la liberté qu'il vous a donné...
N'ayez pas peur...
Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10792
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prière. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2008 - 17:20

@ Macaire
Le Peche : c'est faire ce qui est contraire à la loi divine
Sans la loi il n'y a pas de peché
Paul fait remarquer que le salaire que paie le peche ; c'est la mort
Hors tous nous mourrons parce que tous nous sommes pecheurs , par heredité,
Christ est venu pour enlever le peché , aussi par la foi en Christ nous sommes quitte du peché hereditaire et de ses consequences nefastes , nous sommes passé de la mort à la vie
Cependant si apres avoir reçu la grâce, nous pechons volontairement , nous retombons sous le coup d'une condamnation qui n'est plus hareditaire , mais de notre fait , et nous n'aons plus de recours , puisque Christ est sacrifié une fois pour toute ,
Nous avons meprisé le sang de Christ et pour celà il n'y à pas de pardon
La seconde mort est definitve
C'est par amour que nous servons Dieu , et c'est par amour que nos suivons Christ , dans l'amour il n'y a pas de crainte
Par contre celui qui ayant reconnu Jesus , aet qui a manifesté le foi , et qui volontairement peche , celui la est maudit car il a fait peu de cas du salut de Dieu , il a mepriser le sacrifice , en ne lui donnant qu'une valeur relative ,
oui nous sommes sauvés que dans la mesure ou l'on se conforme à la volonté du Pére ,
Oui le pére offre son amour à tous , mais nous devons nous aussi l'aimer
l'amour n'est jamais à sens unique ,
Jesus l e dit ce ne sont pas tous ceux qui disent" seigneur ,seigneur" qui sont sauve , mais ceux qui font la volonté du Pére , nous avons donc à nous conformer a lui c'est d'ailleur ce que vous dites
Citation :
Qu'est-ce qu'adorer "En esprit et vérité" sinon d'une manière CONFORME A SON OBJET ?
Le salut de Dieu est donc conditionnel !
Cependant celui qui fait la volonté du Pére n'a rien a craindre , aussi nous n'avons pas de crainte , dés lors que nous honorons et le Pére et le fils en nous conformant a la loi de Christ " la loi royale"
sincerement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 5 EmptyMer 9 Juil 2008 - 1:46

"Sans la loi il n'y a pas de péché "

"Nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce" Rom 6;14
" Je ne suis pas sous la loi" 1 cor; 9;20
"car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction
car il est écrit ; maudit soit celui qui n'observe pas TOUT ce qui est écrit dans le livre de la Loi. ( il y a 613 commandements ! )
"Avant que la loi vint nous étions enfermés sous la garde de la loi" GAl 3;23
"Si vous êtes conduits par l'Esprit vous n'êtes pas sous la loi". gal 5;18.

Lui après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés s'est assis pour toujours à la droite de Dieu" Heb 10;12

"Paul fait remarquer que le salaire que paie le peche ; c'est la mort "
Mais lisez la phrase jusqu'au bout : Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Quand au fait de ne plus pécher, j'ai déjà parler de ça, avec des protestants ou des TJ. Tous ont péché après avoir choisi la foi. Ne serait-ce qu'en pensée...Cette rigueur morale là, c'est cela; la loi qui condamne...
Marc 3, 28 "Tous les péchés seront remis aux hommes, et tous les blasphèmes qu'ils auront proféré".
"Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère"
C'est bien d'un frère, c'est à dire d'un croyant qu'il s'agit n'est-ce pas, et pécheur de surcroît n'est ce pas...
"la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. 16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres" Jac 5; 15

Si ce que vous dites est à prendre à la lettre, rappelez-vous de ce commandement:
"Celui qui ne renonce pas à TOUS SES BIENS, ne peut être mon disciple..."
Là encore, il s'agit bien de frères n'est-ce pas.
"Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous" Jc 2;10
Jc 3:2 "car à maintes reprises nous commettons des écarts, tous sans exception. "

Si ce que vous dites est à prendre à la lettre, rappelez-vous de ce commandement:
"Celui qui ne renonce pas à TOUS SES BIENS, ne peut être mon disciple..." Telle est la "LOI..."

Votre propos semble vouloir dire que la Croix ne vaut que de manière passagère. Mais l'Agneau est crucifié pour nous JUSQU'A LA FIN DU MONDE. "Il a été fait péché pour nous !" 2 cor 5; 21
"Si nous confessons nos péchés il est assez fidèle et juste pour nous purifier et nous pardonner 1 Jn 1;19 (Il dit bien "Nous" et non pas "vous", et pourtant, c'est Jean...
Il a été fait péché pour nous 2 cor 5;21.

Il est mort sur la Croix non pour que nous ne péchions plus, mais pour que nous ne soyons plus à ses yeux des pécheurs.
Nous ne sommes pas pécheurs parce que nous faisons des péchés, mais faisons des péchés parce que nous sommes pécheurs (Être pécheur cela vient de notre nature déchue, c'est elle qui veut que nous fassions ce que nous ne voulons pas et ne fassions pas ce que nous voulons rom 7; 15 à 20, et cette INCLINATION EN NOUS demeure, même convertis, inclination qui nous rends TOUS indignes de Dieu qui ne PEUT, Lui, éprouver la moindre inclination au mal... Même après la Croix, nous sommes encore déchus -La preuve: nous mourons ! ( Pourtant il a dit "en vérité celui qui croit ne verra jamais la mort" Jn 8; 51 et tous ceux qui ont cru depuis 2000 ans sont... morts ! )
Mais nous sommes déchus ET pardonnés. L'absence totale de péché ce sera pour la résurrection...) Même convertis, il demeure en nous une attirance ("concupiscence") vers ce qui est mal, et cette seule attirance est inimitié contre Dieu. Même si nous vivions enfermés dans une boite obscure, nous nourririons encore des pensées impures ou imparfaites.
Le commandement d'aimer les frères est absolu, pourtant malgré cela Paul se dispute violemment en public avec Pierre ! Rien que ça.
Ce que vous dîtes est faux et déformé. Mais malheureusement, c'est une doctrine qui permet à certains groupes de tenir les âmes sous leur coupe au moyen de la peur qui permet de briser les volontés et de les inciter à des comportements sectaires...
Je le répète, si vous êtes sous la loi, c'est la loi qui vous jugera.
Alors pourquoi titrer "liberté chrétienne" quand on est des gens menacés d'enfer pour une pécadille ? C'est une "liberté" de serf condamné ça...
D'une certaine manière, si ce que vous dîtes est vrai, il vaudrait mieux ne jamais se convertir ! Car au moins, au jugement, ne saura t-on pas ce qu'on perd ! C'est toujours une souffrance en moins ! Wink

"Si votre justice ne surpasse pas celle des pharisiens vous n'entrerez pas dans le royaume."Mat 5; 20
La loi de la justice, c'est 613 points à observer...! Je vous souhaite bon courage...


Dernière édition par Macaire le Mer 9 Juil 2008 - 2:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10792
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prière. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 5 EmptyMer 9 Juil 2008 - 2:30

Bonjour Macaire

C'est vrai Christ a accompli la loi parfaite , malgré celà il se chargea de nos pechés , nous purifiat , et mourut à notre place
Donc cette loi qui nous condamnait , fut rendue dessuette par l'obeissance de Jesus et par sa mort
Cependant bien que n'etant plus sous la loi mosaique , nous entrons dans une alliance nouvelle par la foi en Christ ,
Par sa fidelité et son obeissance , il reçu l'approbation du Pére , qui lui a donne tout pouvoir au ciel et sur la terre , par son sacrifice qui a une valeur permanente il annule la loi ceremonielle et les sacrifices permanents qui n'avaient qu'une valeur limitées dans le temps puisqu'il fallait les renouveller années apres années ,cette alliance mosaique qualifiée d'"ancienne " n'avait plus lieu d'être , non pas qu'elle soit mauvaise mais remplacée par une alliance nouvelle qui serait ecrite sur des tables de chair , sur les coeurs de chaque individu receptif
Donc quand Paul dit nous ne somme plus sous la loi de qu'elle loi parle t-il ?
Selon sa lettre aux galates 6: : 2 ( pour ceux qui ne connaissent pas par coeur )Paul invite les chretiens à accomplir la loi de Christ !
Paul se contredirait-il ?
N'etant plus sous la loi (mosaique) , devons nous nous soumettre à une autre loi ( christique )
Si donc il existe une loi de Christ qu'elle est -elle ? sommzs nous tenu de la respecter ?
Selon le prophete Jeremie 31 : 31 à 33 ( pour memoire ) Dieu (YHVH ) annonce une nouvelle alliance , et qui dit alliance dit closes ( lois ) qui devait être inscrites non plus sur la pierre, mais dans les coeurs
La lettre aux Hebreux chapitre 9 explique comment cette nouvelle alliance fut instituée par un mediateur nouveau Jesus , alliance qu'il valida par son propre sang
En sa qualite de mediateur , de pretre de la nouvelle alliance ,, et de roi de l'Israel de Dieu (galates 6: 16), il edicte sa loi , son commandement qui est celle que ceux qui s'identifient à lui se doivent de respecter , elle est pour eux une marque d'identification(pour les neophytes Jean 13 : 34 - 35 ) , cette loi, c'est la loi royale de l'amour dans lequel nous retrouvons toute la substance de la loi
En effet celui qui aime : ne tue pas , ne vole pas ,,ne viol pas , ne commet pas l'adultére , ne medit pas , ne cause de tord à personne , il aime ' (agapé)
La loi devient partie integrante de son etre, de sa personne , il ne peut la violer sans se tuer lui même et renier celui qui l'a inscrite dans son coeur
Alors sous la loi de Christ ( celle du coeur ) pas sous celle de Moise ( celle inscrite dans la Pierre , celle de la lettre )
Sincerement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prière. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 5 EmptyMer 9 Juil 2008 - 14:34

A propos de la prière, un bibliste a déclaré : la prière n'est rien d'autre qu'une pensée -formulée ou non. Nous pensons sans cesse. Si nous prenons l'habitude de transformer nos pensées en prières, nous suivrons ce que l'apôtre Paul recommandait aux Thessaloniciens 1, 5:17 : Priez constamment
Nous retrouvons un objet perdu ? "Merci Seigneur".
Nous sommes ravis par une belle fleur, un visage d'enfant, un beau paysage ? "Loué sois-tu, Seigneur".
Nous sommes placés devant une tentation ? "Garde-moi, Seigneur".

Si tout au long du jour, nos pensées se transforment en prières, elles seront gardées "en Jésus Christ", c'est à dire, sous sa protection, dans l'union avec lui, "captives de l'obéissance du Christ".

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 5 EmptyMer 9 Juil 2008 - 14:49

"Si donc il existe une loi de Christ qu'elle est -elle ?"
"Le péché n'aura point de pouvoir sur vous puisque vous êtes non sous la loi, mais sous la Grâce." Rm 6;14

Nous sommes donc SOUS la "loi" (c'est à dire le choix de Dieu) de la GRÂCE. Very Happy
Il a décrété la rémission des péchés...

Quel est l'effet de la Grâce ? La Charité. (mot que je préfère au mot "amour", galvaudé à toutes les sauces; il y a le radical "Charis", comme pour "charisme", dans "charité". Même si ça n'a rien à voir, ça parle...
Ou bien mieux: la CHERITE...
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

La prière. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 5 EmptyMer 9 Juil 2008 - 16:25

Oui, c'est par son effet que l'on perçoit la 'survenue' de cette nouvelle façon d'être (loi) dans nos vies de croyants : quelque chose de différent se passe dans notre relation aux autres, à partir d'un moment de nos vies. Parce que notre 'centre intime' a été mystérieusement touché (par qui ?), toutes nos actions peuvent êtres comme 'teintées' par notre volonté et intelligence renouvelées qui les ont inspirées.

Pour moi, cette nouvelle loi n'en est pas une : ce terme de loi est repris par analogie avec la loi de Moïse, pour faire un parallèle, mais la nouvelle loi ne demande pas à être 'respectée'... je me trompe ? c'est Dieu lui-même qui l'écrit dans nos coeurs, afin que nous vivions par elle. Cette 'loi' (j'ose une image : dans le sens de 'programmation interne') nous est donnée.S'il y a bien un commandement de l'amour dans l'écriture, il me semble que c'est la conséquence logique de notre renouvellement : vous êtes nés de nouveau, aimez-vous (comme je vous ai aimés). Je dis ça, parce que quand j'essaye d'aimer par moi-même, pour respecter un commandement qui m'est donné, ça marche pas bien longtemps...

Pareil pour d'autres choses :
"Vous serez mes disciples" : ce n'est pas un commandement, c'est la conséquence de l'action de l'envoi de l'Esprit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prière. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prière.
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La prière
» Prière
» prière à mon père
» Comment concevez-vous la prière ?
» A l'attention d'Hector

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: