La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La prière.

Aller en bas 
+6
Macaire
luna5
Patoune
Gégé2
Elisa
Nomade
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

La prière. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 3 EmptyDim 29 Juin 2008 - 19:38

Bonsoir,
Eh bien Macaire il semble que j'aurais du lire tous les messages que tu as posté sur le forum avant de dire que je ne connaissais pas ton parcours.
En effet tu dis que tu as lu plusieurs fois la Bible, je t'en félicite sincèrement et tu as certainement remarqué ce que Jésus a dit à ses ausiteurs:

22 Beaucoup me diront en ce jour–là : Seigneur, Seigneur ! N’est–ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons chassé des démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?
23 Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus retirez–vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. Matthieu 7:22, 23

Certains auraient même fait des miracles en son nom mais Jésus ne les reconnaîtra pas, alors que faut-il faire?

Voici une première piste

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites–le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. Matthieu 7:12

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

La prière. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 3 EmptyDim 29 Juin 2008 - 20:05

Citation :
Certains auraient même fait des miracles en son nom mais Jésus ne les reconnaîtra pas, alors que faut-il faire?
Bonjour Xavier, eh bien peut être ne faut-il pas trop faire ? et si il fallait être avant tout ?

Citation :
Ce n'est donc pas l'érudition qui m'intéresse,...
Mais j'avais compris : peut-être veux-tu le rappeler pour ceux qui ne sont pas encore venus sur cette discussion ?
Oui, en Christ, Dieu n'est pas "juste".

Bon, alors moi j'ai répondu à la question "c'est quoi, prier ? "
à toi, maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 3 EmptyDim 29 Juin 2008 - 20:18

Je ne me serais pas permis de te demander ce qu'était ta prière, mais simplement je posais la question de savoir ce qu'est la prière. Il est assez courant d'entendre dire qu'il y a plusieurs formes de prière, mais cela ne répond pas à la question de savoir ce que signifie le mot prière ou prier.
Priez "EN TOUS TEMPS", ou Priez "SANS CESSE".
Je désire entendre VOTRE dit à ce sujet, plutôt que d'être renvoyé à la pléiade de versets qui s'y réfèrent. Qu'en dîtes-vous vous-mêmes ?
Moi je crois cela: quand le St Esprit vit dans une personne, la prière demeure en lui à l'état permanent, serait-ce d'une façon parfois souterraine quasiment imperceptible, presque muette. C'est comme un état intérieur d'attente, "un gémissement ineffable" qui s'élève de nos coeurs comme la fumée des offrandes du temple faisaient constamment monter devant Dieu l'odeur du sacrifice. Il me semble savoir qu'il y a un culte perpétuel dans certaines églises catholiques (à vérifier toutefois) aussi je suppose qu'un "culte perpétuel" est offert depuis le fond de nos coeurs jusqu'au père sous l'action du St Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

La prière. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 3 EmptyDim 29 Juin 2008 - 20:40

J'ai simplement devancé la question, en ne donnant pas mon 'dit' sur la prière, mais en m'engageant un peu. J'aime bien les raccourcis.
Mais voilà mon 'dit' : pour moi, la prière, c'est un cadeau qui est fait au croyant, qui reçoit mystérieusement une aide, Quelqu'Un qui s'associe (à l'esprit du croyant) tout en se cachant, et qui lui suggère très très discrétement pourquoi et comment prier.
Quant je m'apercois, après avoir traversé à pied mon village, que j'ai prié pour chacune des personnes que j'ai croisées, alors que j'avais de toutes autres préocupations en venant dans mon village, je prends en flagrant délit d'action ce Quelq'Un qui se cache, et qui m'apprends à prier.
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 3 EmptyDim 29 Juin 2008 - 20:45

Joli ! Very Happy
Je suis plus égoïste que ça...Il y a quelque chose chez moi de plus méditatif et de moins intercesseur. Un verset me vient, et SES sens... Comme une bulle qui éclate. Parfois, c'est trop intime pour être dit...
Sinon, c'est une "douleur" constante au coeur depuis plus de 25 ans.
Ma question était fondée semble t-il, voyez comme nos dits diffèrent, combien le St Esprit apprécie la variété... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

La prière. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 3 EmptyDim 29 Juin 2008 - 21:11

Mais non, si j'ai pris cet exemple, c'est que justement l'intercession n'est pas mon fort !
Oui, la sagesse bigarrée et variée de l'Esprit se déploie de bien des façons. Depuis 25 ans, tu n'as pas été infidèle ? moi oui... le Seigneur est bon, et je suis un peu allé chercher ailleurs une autre source. Je l'avoue ici.
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS




Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

La prière. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 3 EmptyDim 29 Juin 2008 - 21:16

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prière. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 3 EmptyDim 29 Juin 2008 - 21:34

La prière, c'est aussi un moment de méditation sur ses activités et ses préoccupations et on ressent l'Esprit nous guider dans nos résolutions ou choix.
D'autres fois, j'ai l'impression d'être partie ailleurs et d'être vide de tout.
Bizarre cette impression d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 3 EmptyDim 29 Juin 2008 - 21:45

"Chez moi, la prière et une dissoulution du moi pour être remplit de Lui."

Dit ainsi, de but en blanc, cela me pose un problème. En effet la dissolution du moi est une recherche ascétique d'origine orientale (nirvana signifiant "extinction"). La limite se situe sans doute dans la différence entre le "moi", (dans ce qu'il a d'enclin au péché), et la personnalité qui est le plus grand don de Dieu à l'homme puis qu'elle lui permet d'exprimer sa liberté, y compris sur le plan spirituel. Mais je me doute bien que c'est ce que vous vouliez suggérer.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10792
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prière. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 3 EmptyLun 30 Juin 2008 - 0:10

Le reniement de soi , inclus il me semble , la perte de notre liberte , de notre personnalité pour n'etre que ce que le Pére veux ,
C'est ce que nous pouvons comprendre au travers du sacrifice de Christ , qui vient , comme un mouton que l'on mene à l'abattoir , pour accomplir la volonté de son Pére , s'il sort de ce cadre , il devient infidéle , hors c'est le contraire qui nous sert d'exemple et que nous devons suivre
La priere est plus qu'une simple contemplation , c'est une requête intelligente et raisonnée , la demande à Dieu de pouvoir accomplir sa volonté et de nous renier pour devenir une matiére à modeler comme la glaise sous la main du potier

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 3 EmptyLun 30 Juin 2008 - 8:16

La personnalité c'est ce qui fait que nous sommes à l'image de Dieu. Elle est la possibilité de notre liberté. La personnalité n'est pas mauvaise en soi, mais elle est déformée par la chute. Peut-être devriez-vous vous renseigner sur le sens précis du terme "personnalité" en consultant des dictionnaires.

"Je t'ai appelé PAR TON NOM"
Ce "par ton nom" (comme Adam avait le privilège de nommer les animaux) signifie de manière personnelle, en fonction de ton identité profonde. Dieu n'est pas communiste: il nous reconnait un droit à la personnalité.
Il y a deux sortes de religions dans le monde: les religions de la dépersonnalisation : (Inde, Yoga, animisme, paganisme, taoisme, et même Islam dans une certaine mesure) et les religions de la PERSONNALISATION, tels que le Judaïsme et le christianisme.
Lisez ce que la théologie, la philosophie et la philologie appellent "personnalité" et vous comprendrez mieux mes propos. Et n'ayez pas peur d'exister ! Dieu n'est pas un gendarme qui ordonne à ses enfants de ramper, mais Amour... Very Happy Nous ne connaitrons jamais de face à face avec Dieu si nous cessons d'exister. Or, le but de la vie chrétienne n'est pas la fusion avec Dieu, mais le face à face. Car pour aimer, il FAUT être deux... Pesez longuement ces mots s'il vous plait.
Au mieux PAR DESSUS l'ancien nom, et certainement pas en effaçant le précédent, Il donne le nom de mission à l'un de ses enfants: "tu es pierre et sur cette pierre.. Ou: "Vous recevrez un caillou blanc sur lequel est gravé un nom nouveau..."
Mais il est patent que Jésus ne touche jamais à la liberté et à la personnalité de quiconque, et même que c'est en fonction de leurs traits de caractère et de leur personnalité qu'il choisit ses disciples.

Il existe un mot étrange: la "concupiscence" qui signifie la capacité à être attiré par le mal, le penchant vers le mal, la complicité avec le péché. Cela doit être domestiqué, mais certes pas la personnalité: c'est par elle que je dis "amen" à Celui qui m'appelle par mon nom.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10792
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prière. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 3 EmptyLun 30 Juin 2008 - 11:36

le nom , est est synonyme de renommée , autrefois le patronyme etait fonction de l'activité , des oeuvres , des victoires ,
Le chretiens est enfant de Dieu , il porte son Nom , et se doit de l'honorer par amour bien sûr , aussi agira t-il toujours en fonction de ce Nom glorieux
Jesus le dit '" au vainqueur j'ecrirai sur lui le nom de mon Dieu , de la ville de mon Dieu et mon Nom nouveau ,
A mediter

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 3 EmptyLun 30 Juin 2008 - 11:50

Le pouvoir de nommer... Ca va très loin.
Nommer c'est dominer.
Dieu envoie la femme vers Adam "pour voir comment il la nommera"...
Quand Dieu dit d'Adam qu'il peut nommer les animaux, cela signifie qu'il lui permet de dominer sur eux, qu'il est leur "dieu" entre guillemets.
Quand Dieu dit: "je t'ai appelé par ton nom", cela veut dire:
"je t'ai appelé à l'être, à la vie, je suis ton créateur, en te nommant, je t'ai fais.
Il DIT "Que la lumière soit, et la lumière fut": C'est le pouvoir Créateur du Verbe. Du Logos. (Lui, lumière est venu dans le monde.)
Vous portez "le Nom qui est au-dessus de tout nom ?"
Mais comment vous a t-il "appelé ?"
"Je te le DIS; Talitha koumi !"
Oui dire, "je t'ai appelé par ton nom" (je t'ai nommé) se réfère directement à la vocation, à l'appel.
"Tu es pierre- et sur cette pierre".
Seulement 7 personnes dans la Bible ont reçu leur nom avant de naitre.
Les deux derniers furent jean le baptiste et Jésus.
Avant Pierre Abraham eut son nom changé (d'Abram, à Abraham)
"La personnalité est le talent d'or confié par Dieu à l'humanité" Goethe


Dernière édition par Macaire le Lun 30 Juin 2008 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

La prière. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 3 EmptyLun 30 Juin 2008 - 12:10

"Je t'ai appelé..."
tiens ! ce cher Isaïe, dans un des passages les plus percutants que je connaisse.
Mais Gégé, ça rend heureux, de se renier soi-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 3 EmptyLun 30 Juin 2008 - 12:22

Pierre a été nommément fait chef des apôtres par le Christ lui-même.
Cependant Paul, avec son CARACTERE de polémiste passionné et son zèle indomptable n'hésitera pas, au temps des actes, à reprendre en public le chef, au sujet de la propension du chef à "judaïser"!
Quel toupet n'est-ce pas ? Shocked
Tout de même, les mots "pais mes brebis" s'adressent à Pierre.
Et puis Pierre a cotoyé Jésus dans la chair, ce que Paul n'a pas fait...Gonflé le Paul ! Shocked
Il y a là une expression de personnalité, une indépendance, une audace, pleines de spiritualité authentique.

A noter de plus toujours dans les actes cette expression magnifique, incroyable extraordinaire:

"LE SAINT ESPRIT ET NOUS AVONS DECIDE !"
Actes 15; 28
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10792
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prière. - Page 3 Empty
MessageSujet: 4E CHEF DE LA CONGRAGAION C4EST cHRIST   La prière. - Page 3 EmptyMar 1 Juil 2008 - 11:21

Bonjour
Pierre a t-il été nommement fait chef sur la congrégation ?
certes il a reçu comme tous les apôtres une intendance , savoir faire fructifier le talent qu'ils avaient reçu
Le chef de la congrégation c'est Christ, quand à Paul il fut un element de choix , choisit par le seigneur
Cette citation extraordinaire ,est tout a fait dans la logique des choses , puisque chaque chretien se trouve être le temple de l'esprit saint
respectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 3 EmptyMar 1 Juil 2008 - 14:12

"Tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise"
Même si je sais combien le sujet est sensible, le fait est que les mots sont là.
Pierre en tant qu'il Enonce la divinité du Christ en PREMIER sera donc le PREMIER sur lequel se fondera le reste. Quand Pierre et jean se rendent au tombeau, Jean arrivé en premier laisse passer Pierre devant, alors même que l'on pouvait imaginer la motivation immense de celui qui fut penché sur la poitrine du seigneur.
Cependant, "premier" ne signifie pas de sitôt "le meilleur" le "seul" ou pire, "l'unique" !
Il faut craindre les hiérarchies ABUSIVES, mais ma foi, le fait est que toutes ne le sont pas et que certaines personnes assurément sont plus avancées que moi/nous, dans le domaine spirituel.
Pierre, en tant qu'il a reçu l'onction du Père qui lui a révélé la filiation divine du Christ est "chef". En ce que nous mêmes pouvons recevoir la même révélation, nous sommes tous, potentiellement, des "petits Pierre".
Alors, rassuré ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10792
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prière. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 3 EmptyMar 1 Juil 2008 - 16:32

L'eglise se construit sur le fondement de Christ et des apôtres
L'eglise est un corps ,le Christ en est la tête , les apôtre la charpente ou colonnes
les Chretiens sont tous membres de ce corps , qui ne posséde qu'une seule tête "Jesus "
Si Pierre etait le chef , pourquoi Jesus aurait posée la question : Quel est l'intendant fidele et avisé qui distribue la nourriture au temps convenable ? heureux cet esclave si sont maitre en revenant le trouve faisant ainsi
Pierre est mort depuis longtemps qui donc est le chef de l'eglise, puisque Jesus n'est pas encore revenu ?
Le chef etant selon Jesus l'esclave des autres
Comment expliquer celà ?
C'est l'institution hierarchique romaine qui à affirmer celà , pour s'authentifier elle même
Ainsi que toute ses petites soeurs qui revendiquent illegalement la place qui est celle de Christ
Pierre dans sa 1ere lettre lui même indique que c'est Jesus le berger et le surveillant de nos âmes (celles de tout les chretiens fideles )

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 3 EmptyMar 1 Juil 2008 - 17:23

L'un n'empêche pas l'autre. Il y a par exemple une authentique HIERARCHIE des charismes apôtres-prophètes-docteurs, etc (Cor 12) qui montre que tout ne se vaut pas, ou que du moins tout n'est pas monochrome chez les premiers disciples.
Jésus dit encore à Pierre repentant "Pais mes brebis".
Il est donc possible que ce ne soit pas par désir de domination que telle ou telle église a opté pour une structure hiérarchique donnée. Que ce soit à bon ou à mauvais escient, je ne suis pas compétent pour en juger.

Jésus est la Tête, pourtant, il donne de son Esprit, lequel passe aux disciples à la Pentecôte, puis à ceux auxquels les disciples témoignent, de loin en loin, jusqu'à nous.
Or Il nous lègue le pouvoir de pardonner, de guérir, de prophétiser, de juger (ce que vous lierez sur la terre...) ect, ect, En fait, c'est A TRAVERS NOUS désormais que le Christ est "incarné" par Son Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10792
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prière. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 3 EmptyMar 1 Juil 2008 - 22:22

Ce ne sont pas des hierarchies , mais des dons differents , qui sont employés au service et pour l'edification de l'eglise , qui subsisteront jusqu' à ce qu'elle atteigne la plenitude , alors , ceux ci disparaitrons et ne subsitera que l'amour

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 1 Juil 2008 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prière. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prière.
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La prière
» Prière
» prière à mon père
» Comment concevez-vous la prière ?
» A l'attention d'Hector

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: