La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La prière.

Aller en bas 
+6
Macaire
luna5
Patoune
Gégé2
Elisa
Nomade
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 16:01

Alors Il est Justice, mais Justice DE L'AMOUR, Sagesse, mais sagesse de l'AMOUR, puissance, mais Puissance DE L'AMOUR...
A y bien regarder, là où sa puissance est universellement visible, c'est sur la Croix... Impressionnant renoncement... Il n'a pas tendu que la joue gauche !
Dans cette optique, en effet, Dieu est puissant. Ayant renoncé à tout élément de contrainte, il règne PAR AMOUR, et non par le glaive...
Enfin, à la condition bien sûr que la Croix ait un sens pour celui qui contemple.
Toujours est-il, si l'on croit, que le summum de la révélation de la nature divine est...une impuissance choisie...
Il a donné son manteau et sa tunique, sa joue et le reste, son âme, puisque "l'âme est dans le sang", et enfin son Esprit...
Quel dépouillement !
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10792
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 18:12

Certainement , Jesus c'est depouillé entierement de sa vie d'homme ,
Et , il le fit volontairement par amour pour son Dieu , son Pére , et par amour pour le creation qu'il fit sous la direction de son Pére ' il
Citation :
« ----- est [l']image du Dieu invisible, [le] premier-né de toute [la] création ; » (Colossiens 1:15)

« car par lui ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : toutes choses ont été créées par lui et pour lui ; » (Colossiens 1:16)
« et lui est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui ; » (Colossiens 1:17)
Ce faisant il devient l'exemple à imiter
Citation :
« car c'est à cela que vous avez été appelés ; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces, » (1 Pierre 2:21)


Ayant ete relevé ,il s'est assis sur le trone de son Pére il n'est pa le Dieu tout puissant puis qu'il se soumet à la direction de son pere et qu'il fait sa volonté

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 19:15

Hum. Ce qui m'intéresse le plus n'est pas l'érudition Biblique...Smile
Comprenez-moi, le fait de citer ces versets-sensés être la vérité- et en tant que tels indiscutables (pour ceux qui y croient) met un terme à l'échange et de manière brutale et définitive. Autrement dit, la "vérité" a encore fait une victime...Quand on agit au nom de la vérité, voire comme "organe de la vérité"(ou porte-drapeau) on est forcément dans son bon droit et au nom de ce droit, on écrase tout sur son passage. La vérité (le concept de vérité, non tel ou tel contenu) a tué plus que tous les tyrans du monde au cours de l'histoire. En son nom on s'est cru fondé à contraindre, injurier, se jeter des pierres d'un autel à l'autre, massacrer des nations, des familles, bruler, condamner, rejeter, torturer... ou même simplement juger. D'un seul coup, dès qu'on estime la vérité de notre bord, les commandements ne valent plus, qui ordonnent de ne point juger (au sens de condamner) ? Curieuse lecture... Wink

Ce que vous venez d'écrire c'est pour moi comme : "tais-toi, je le sais déjà, tout est déjà dit". Bref, la "vérité" devient une censure, et non l'occasion d'une contemplation commune. Je n'ai pas besoin du bouclier d'une Bible pour me protéger de supposées attaques du mensonge, j'ai besoin de la Bible pour semer, partager, et me réjouir avec d'autres du contenu de cette vérité.
Qu'importe d'avoir le dernier mot ? N'est ce pas la RELATION ELLE-MEME qui constitue l'amour, la charité, l'objet même de la Révélation ?
Car qu'est-ce que l'amour, sinon de la relation ?
Est-il chrétien de préférer l'exactitude à la vérité ? ; )
Donc si en assénant un verset on tranche une relation qui aurait pu conduire à une contemplation commune (= fraternité) ne l'abime t-on pas au prétexte de la servir ?
La question est posée.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10792
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 19:30

Je suis navré que vous le preniez comme celà , Jesus n'est -il pas venus pour rendre temoignage à la vérité , hors une verité qui n'aurais aucun fondement , et qui ne serait pas verifiable , n'est pas la verité ;
Un Chretien doit avoir l'amour de la verité , je ne vais pas vous citer ce que vous n'aimez pas ,
Mon propos n'avait nullement l'intention de vous prendre en porte a faux ,mais seulement d' etablir des faits qui sont importants pour notre future relation avec Dieu
Maintenant , ce n'est pas moi qui tuerai mon prochain pour imposer "la verité " , et je ne pense pas non plus que les chretiens authenthiques aient participer à une telle sauvagerie , à une telle bestialité , non le chretiens ne lutte pas contre la chair et la sang , mais contre les raisonnements , contre les forces spirituelles mauvaises
Jesus à vaincu satan uniquement en lui resistant , et en parlant avec la verité
Desolé

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 19:39

Relisez. Il n'y a pas d'accusation d'aucun ordre, sauf un "enseignement" sur les dangers de la "vérité" pour le dialogue...
Imaginez: je prends ce que vous me dîtes (le verset que vous recopiez) puis je dis "amen", et nous repartons chacun de notre coté, rassurés...? Non, ce n'est pas ainsi que je vois le partage mon ami. Et ce que je vous décris est le comportement qui me fait éviter les églises depuis toujours...
La Vérité demande l'amour dans la relation. Vous aimez la Vérité ? faites-le. (je m'adresse ici à nous deux).
Si je réponds à toute question par un verset que je n'ai pas approfondi expérienciellement, ou dont je présuppose que mon interlocuteur ne l'a pas approfondi (ce qui est pire, puisque c'est un jugement par défaut)
je bloque la discussion, je ne lui permets pas d'évoluer. Or cheminer ensemble est une expression sublime de la charité fraternelle !
Nous pourrions être comme les marcheurs d'Emmaus, mais l'usage crispée de la Parole crée une distance qui tue l'amour. C'est cela que je voulais dire.
Est-ce plus clair ?
Je ne parlais plus haut non pas seulement de la vérité Biblique, mais de TOUTES les vérités; politiques, philosophiques, individuelles, ou économiques. La vérité (notez les guillemets dans le billet ci-dessus) dans l'histoire tue autant que le mensonge...Et de répondre abruptement avec un verset tue...la relation. Vous me suivez ? : )
Donner un verset, c'est partir du postulat que l'autre ne le connait pas, c'est donc le mettre en position d'infériorité, c'est donc...orgueilleux...
Demandez-moi si je connais la Bible. Si je suis croyant ect, et je vous promets que je vous répondrai. : )
Par contre je suppose que, oui, sur un forum comme ici vous devez être aux prises avec des énergumènes particulièrement rock 'n roll... Smile
Donc je tempère mon propos: je préfère être à ma place qu'à la votre !
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10792
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 22:11

Bonsoir Macaire ,

Votre propos me rassure ,
Comme je vous l'ai fait remarqué , mes citations bibliques n'avaient pas pour but de vous prendre en defaut , pas plus de faire valoir une superiorité quelconque ,
Cette demarche de partage , est je le pense un exercice difficile, surtout sans le contact visuel ,
C'est vrai j'aurais dû avoir plus de tact ,et mes renseigner sur vos croyances , c'est peut -etre lz routine est les experiences decevantes qui nous rendent un peu chatouilleux , mais aucune mauvaises intentiuons n'etaoent dans mon esprit si ce n'est la recherche de la precision dans le propos
Parlant des marcheurs d'Emmaus , ils debattaient sur les evenement qui venaient de se passer à Jerusalem , la mort de Jesus et les rumeurs de sa resurrection , hors Jesus se joingnit à eux , et comme ils doutaient , de la resurection , il les reprit et leurs citant les ecritures , pour leur demontrer tout ce qui devait arriver au Christ
Mais c'est vrai je ne suis pas Christ , mais est ce de l'orgueuil que d' obeir à Christ d'annoncer la bonne nouvelle , et de se servir des ecritures pour celà ,
Si tu as été choqué je m'en excuse humblement , mais je ne crois pas qu'un chretien puisse etre outrager par la Parole du Pére
Puisque comme moi, tu ne frequentes pas les eglises , pourais -tu me dire comment tu vois le christianisme veritable ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 22:33

Le christianisme véritable ? Je n'ai pas les compétences pour juger de cela. Je pense que les églises doivent être respectées , mais non comparées.
Le christianisme véritable est l'affaire du Christ seul. Ceux qui croient tâtonnent sur ses pas de leur mieux et leurs efforts sont louables et courageux dans un monde qui ne propose plus que le cynisme comme modèle de pensée, hormis quelques philosophes eux aussi héroïques.
J'ai observé que Jésus dit qu'il n'appelle plus ses disciples "serviteurs", mais "amis". Il s'agirait donc non d'être "chrétien", mais enfant de Dieu. C'est une position qu'on rencontre rarement. Le christianisme véritable est peut-être le christianisme comme IDEAL. Dans les faits, nous sommes faillibles, vulnérables, et si l'esprit est ardent, la chair reste faible....
Donc on peut peut-être dire que le christianisme véritable, c'est le désir profond des coeurs des croyants, indépendamment de leurs oeuvres, aussi méritoire soient-elles. Le christianisme véritable est un idéal.
Tout croyant a pour identité profonde sa volonté. La volonté sainte, si on pouvait la personnifier serait ce christianisme "véritable".
Quiconque aime connait Dieu. j'imagine par conséquent que celui qui aime le plus est par là le plus proche du Véritable ?
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

La prière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 22:57

Bonjour Macaire,
je suis presque aussi 'nouveau' que toi sur ce forum, et me suis inscris après avoir apprécié l'ambiance que j'ai trouvé ici. Ta remarque est juste sur la vérité qui doit être dans la relation plutôt que dans la citation ; nos amis ici ont une relation au texte qui est forte, du fait de leurs histoires personnelles, aussi aiment-ils bien s'appuyer sur la Parole, qu'ils citent aisément. Je remarque qu'il cherchent à l'interpréter avec le plus de justesse possible, sans s'en écarter dans des considérations ou interprétations personnelles : c'est remarquable ! bien des chrétiens n'ont pas ce respect de la Parole. Je ne crois pas que Gégé a voulu autre chose qu'avancer dans la discussion ; mais on peut continuer sur la direction que tu donnes, ça m'a l'air pas mal
Je remarque que tu cites aussi ! un certain Jean, dans ta phrase finale...


Dernière édition par Pélerin le Sam 28 Juin 2008 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 23:05

Ce n'est pas à proprement parler une direction, mais plutôt une pratique relationnelle qui permet peut-être aux coeurs de s'ouvrir.
Parfois, on a un peu l'impression qu'avec leurs versets, les chrétiens te braquent une lampe dans la figure pour te faire parler : ))
A priori, on ne passe pas une radio; on essaie d'échanger, qui une passion, qui une expérience, qui une certitude, voire une blessure qui fait grincer. Mais l'important c'est de bien écouter, et avec le coeur. Tant que l'amour ne s'allume pas, il ne faut pas chercher à le mimer ça se sent de loin, mais quand il s'allume, les paroles fécondes arrivent toutes seules...
Je n'ai pas par exemple besoin de citer un verset pour vous souhaiter une bonne soirée... : ) A +
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10792
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 10:26

Bonjour
Il est vrai que la relation entre les humains , est d'une grande importance , puisque c'est à l'amour qu'ils se manifestent qu'ils s'dentifient à des enfant de Dieu qui la personification de l'amour
Cependant , que serait cette relation humaine sans le connaissance de Dieu , et des ses justes principes
L'amour entre nous passe donc obligatoirement par l'amour de Dieu sans lequel nous n'aurions aucune esperance
amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 10:34

Tout le monde croit en "Dieu" ou en un "Dieu" et du moins, tout le monde est disciple de quelque chose ou de quelqu'un...
"Dieu" est un mot générique qui vient du Grec "Zeus".
Je ne crois donc pas en "Dieu"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10792
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 10:57

Etonnant ! comment ne pas croire en ce à qui vous faite reference plus haut ,
C'est vrai que Dieu est un qualificatif qui pour un chretien designe le souverain de l'univers , et createur de toutes choses , la bible le designe par un Nom " YHVH " Zeus fait partie de la mythologie Grecque , qui comprend une multitude ce Dieu (un pantheon )
C'est ce que je crois !et toi que pense tu de celà ?
De qui est tu le disciple?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 11:05

Du Père, du Fils et du Saint Esprit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10792
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 11:16

Beaucoup ,se presente comme tel !
l
L'observation de ce monde de disciples , demontre que toutes sortes d'enseignement contradictoires sont à l'origines des divisions , des guerres , des massacres que tu dis execrer ;
Puisque tu reçois ton enseignement Du Pére , et du fils , et du saint esprit et que beaucoup d'autre ptretendent la même chose , celà pose tout de même un probléme : "celui de l'unité d'esprit " tout enseignement se doit de s'appuyer sur un fondement sûr
Pour moi c'est la Parole de Dieu exposée dans la bibliotheque divine la bible

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 11:39

"Celà pose tout de même un problème"
Pour moi c'est surtout une solution... Very Happy
Qui est la Parole, le Verbe; la Bible, ou Jésus-christ ?

Citation :
"Beaucoup ,se presente comme tel ! "

Excellente nouvelle ! Je ne vois là qu'une occasion de se réjouir. Very Happy

Par contre en effet, les enseignements ont amené bien des conflits. C'est sans doute pour éviter cette tendance à prétendre savoir plus et mieux que les autres que l'apôtre a donné ce conseil: "Frères, ne soyez pas nombreux à devenir docteurs..." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 12:56

Théoriquement, oui.
Mais pour moi, dans la pratique, ce sont des athées qui m'ont le plus aimé, aidé et servi. Et c'est d'autant plus méritoire qu'ils ne l'ont fait que par amour, puisqu'ils ne croient pas en une quelconque récompense !
Pour dire vrai, je me méfie plus des croyants que des athées, expérience faite...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10792
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 13:37

C'est un faux problême , le fait d'être athé n'enleve rie a l facute de l'homme de developpét la de bonté , autrefois les nations n'etaient pas chretiennes , et pourtant il y avait de gens qui se comportaient aussi bien , voir même mieux que la nation quiavait reçue la Loi divine
Ce n'est donc pas un question de croyance mais de condition de coeur , et de capacité à prendre des decisions personneles sans l'influence de meneurs n ou de directeur de conscience qui pensent pour la masse qui alors se comporte en marionnettes
puisqu'elle pense plus par elle même , de là sorte tous les dangers , toutes les haines , toutes les divisions
Par contre le chretiens est libre , il se determine par lui même et est entierement responsable de ses actes , il se doit donc de verifier , d'eprouver toutes choses , et de ne retenir que ce qui est bon
Des athés peuvent faire la même chose , ce qui importe se sera la finalité , a ce moment là seront -il encore athés
Il n'y a que les imbeciles qui ne changent jamaiset puis que le connaissance n'est que partielle , nous devront tous changer de point de vue à un moment ou à un autre
Aussi pour revenir au theme de ce fil ' qui est "la priére "
Le temps amenera toutes choses , soit bien , soit mal , à la lumiére
Prions donc le Pére pour qu'ils nous enseigne par son esprit saint , et que le fils nous pardonne nos erreurs

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:10

Prier, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

La prière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:35

Seigneur, comme il te plaît et comme tu peux le faire, prends pitié de moi.
Prends pitié, Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 19:18

"Je remarque que tu cites aussi ! un certain Jean, dans ta phrase finale..."
Cher pèlerin, je te félicite pour ton pseudo si évocateur de notre condition...
Je ne te le cacherai pas, j'ai appris la Bible par coeur et l'ai recopiée. J'en ai ainsi usé plusieurs. Mais je sais pertinemment que ça ne prouve rien ! Je suppose que satan la cite aussi pas mal, seulement l'intention dans laquelle il le fait étant perverse, le résultat l'est tout autant...
Ce n'est donc pas l'érudition qui m'intéresse, mais la volonté (= intention) qui inspire les actes et les paroles. Ainsi, chez Simon qui connait la loi à merveille, jésus fait grâce à une prostituée sans-gène parce qu'il discerne en elle un amour que d'une certaine manière le c'est le "professionnalisme" de Simon qui lui interdit une fraicheur et une spontanéité enthousiastes et candides au profit d'une sèche morale, au bénéfice d'une théologie certes carrée, mais sans âme...
Une mécanique Biblique parfaite et sans âme m'indiffère au plus haut point. Trop de "saints " distants et écrasants appuient leur mépris et leur fanatisme puritain déguisé par des salves de versets accusateurs et définitifs.
Si Jésus faisait ça, personne ne serait sauvé...
Quoi, c'est nous qui péchons, et c'est Lui qui meurt, et nous osons après ça dire qu'Il est juste ? Quelle est donc cette justice que le Juge offensé paie sur sa propre personne la dette du coupable afin de le justifier à ses propres yeux ?
Non, en Christ, Dieu n'est pas ""juste"...


Dernière édition par Macaire le Dim 29 Juin 2008 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prière.
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La prière
» Prière
» prière à mon père
» Comment concevez-vous la prière ?
» A l'attention d'Hector

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: