La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La prière.

Aller en bas 
+6
Macaire
luna5
Patoune
Gégé2
Elisa
Nomade
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 6 EmptyMer 9 Juil 2008 - 22:35

100% ok avec toi pèlerin.

"Multipliez-vous" aussi c'est un "commandement"...Mais je suis sûr que les gens auraient trouvé le truc tout seuls... drunken

A propos de la prière, il y a d'un coté : "ne multipliez pas vos paroles dans la prière", et de l'autre," priez sans cesse"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prière. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 0:57

Bonsoir tous
@ Macaire
Ce qui ressort ,de votre discours , est que nous serions pris en otage par Dieu et que nous ne pourrions pas faire autrement que de faire ce qu'il demande de nous
Ci c'etait le cas , le volonté de l'individu serait anyhiler , il serait un automate .
Ou donc serait le libre arbitre ?
C'est vrai Dieu ecrit la loi de Christ dans notre coeur , mais c'est la foi qui amene à Christ ( sans la foi il est impossible de lui plaire au Pére )
Pour devenir chretien , il y à d'abord l'action de croire que Dieu est le renumerateur , et que c'est par la foi en Christ que nous avons le salut
La foi est une acte personnel et volontaire , et c'est Christ qui mene au Pere ,sans la foi pas de salut !
Paul dans sa lettre aus romains 12 : 2 explique que nous avons une action a faire : ne plus se conformer au monde ,aus choses presentent qui personnalisent les hommes sans foi ,
transformer notre esprit , en le renouvelant afin de discerner qu'elle est la volonté de Dieu
Nous devons donc savoir ce que nous croyons et pourquoi nous le croyons , c'est donc une action volontaire , oui , c'est volontairement en toute connaissance de cause que apres avoir discerner la volonté du Pére , nous decidons de nous y conformer ,, alors seulement il nous enseigne par sa Parole , et par son Esprit qui nous rappelle toutes choses que Jesus à dites , c'est par amour que nous faisons cette transformation qui est parachevee par la formation de Dieu par son esprit
Un chretien se doit de demeurer fidele , il n'est pas sauvé malgré lui, mais seulement s'il se conforme et fait la volonté du Pére
Jesus le fait remarquer ce ne sont pas tous ceux qui disent seigneur , seigneur qui seront sauvé , seulement ceux qui font ce que Dieu demande de nous
Nous ne pouvons occulter une partie de la Parole , en laissant croire que tous seraient sauvés ,
A tous est offert le salut par Jesus , mais Jesus l' enseigné seuls ceux qui voient et entendent le seront ,sinon ,il n'aurait pas enseigné qu' il y à beaucoup d'appelés mais peu d'elus
Notre Pére nous demande d'ouvrir notre coeur , alors il entre et ecris sa loi dans celui ci , si nous fermons la porte comme ecrira t-il en nous
Il y a donc la volonté de l'individu qui adhere ou pas à l'action de Dieu
Il doit donc dit Jesus demander , chercher , frapper a la porte , la priere est un de moyen qui nous permet de le faire

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prière. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 9:02

Le salut de Dieu certes, mais la part de l’homme aussi.

Par exemple, sur les passages où l’apôtre Paul parle de la justification de certains hommes, il est précisé sur quelle base Dieu les justifie :
Romains 3 :22 > oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction.
C’est là qu’intervient le vouloir : dans l’acte de foi qui accepte ou refuse le don de Dieu.

Le vouloir a aussi la possibilité de refuser l’offre de salut de Dieu.
Voici quelques textes des Evangiles :
- Dans la parabole des mines, pendant que l’homme de haute naissance s’en est allé se faire investir de l’autorité royale, et Luc 19:14 explique ce qui se passait en même temps : Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils ont envoyé derrière lui une ambassade pour dire : ‘ Nous ne voulons pas que cet [homme] devienne roi sur nous. ’

- Lors de la complainte de Jésus devant Jérusalem : Matthieu 23:37 > “ Jérusalem, Jérusalem, la [ville] qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, — combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants de la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu.

Lorsqu’il dit aux juifs : Jean 5:40 > Et pourtant vous ne voulez pas venir vers moi pour avoir la vie.

Même dans les conversions où l’élément personnel semble absent, comme celle de l’apôtre Paul, les récits font apparaître une part de l’homme.
Par exemple, lorsque Paul dit : « Aussi, roi Agrippa, je n’ai pas désobéi à ce spectacle céleste » – Actes 26 :19 et également Actes 22:9-10 > Or les hommes qui étaient avec moi ont bien vu la lumière, mais ils n’ont pas entendu la voix de celui qui me parlait. J’ai dit alors : ‘ Que dois-je faire, Seigneur ?.

Suite dans la journée.
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 9:06

Depuis que j'ai "vu" Dieu, l'idée de me conformer au monde ne m'effleure même plus l'esprit...
Cela dit, vous avez dû mal lire: je ne parlais pas de la démarche de foi nécessaire pour revenir au Père, mais de la LIBERTE CHRETIENNE de ceux qui vivent sous la loi de la grâce...
Mais j'ai réalisé dans mon bain que finalement, non, je ne suis pas "chrétien"
et surtout pas si à cause de ce mot il faut endosser des histoires à la Torquemada ou à la Pat Robertson !

Question: est-il possible que le mauvais fond des pécheurs que nous sommes cherche à trouver ce qui peut-être tordu dans la foi d'un autre
AFIN DE TROUVER PAR LÀ L'OCCASION DE L'ENSEIGNER EN NOUS GLORIFIANT AINSI INCONSCIEMMENT DE NOTRE SCIENCE ?
Car enfin, si tout le monde a la "foi parfaite" tout dialogue devient inutile...
Et nous mêmes n'avons plus rien à dire ou à apprendre à qui que ce soit...
Hum, je crains, moi, que nos "vertus" ne soient là souvent surtout pour masquer ce genre de petite malice mesquine...

"Il savait Lui, ce qu'il y a dans l'homme..."


Dernière édition par Macaire le Jeu 10 Juil 2008 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prière. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 9:24

Rien dans les propos exposés , ne laisse entandre qu'il y ai une contrainte inquisitoire ,
En fait vous avez raison , nous avons du mal nous comprendre ,
Le chreistienisme est une affaire personnel entre la personne est Dieu
C'est la personne qui decide de servir Dieu par son engagemet lors du baptême a l'exemple de Jesus qui dit " je viens , oh Dieu , pour faire ta volonté " c'est un actes fe foi qui fait suite à une profonde reflexion ,
Cela n'est rendu posible que par l'action de Christ n qui en versant so sang valide cette alliance que nous contractons avec Dieu volontairement , et qui suscite le grace
C'est vrai nous devenons des enfants de Dieu et acquerrons la liberté chretienne , mais cette Liberte ne doit pas devenir un voile pour la malice
Nous somme tenu de faire la volonté de Dieu, nous nous y sommes engagés , nous devons donc nous defaire de l'ancienne personnalité qui etait selon le monde , et revetir la nouvelle qui est conforme à la volonté de Dieu , bien que nous ne soyons plus sous la loi , l'amour de Dieu nous contraint ,
Mais y a t-il contrainte dans l'amour ?
respectuesement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 9:27

Moi je crois que le meilleur voile pour la malice est la "vertu", et que le "bien" dans l'histoire a peut-être fait plus de mal que le "mal"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 9:58

Gégé écrit :
"Le christianisme est une affaire personnelle entre la personne est Dieu".
Le christianisme DEVRAIT être ce que vous dîtes... Mais le christianisme est l'affaire de "chrétiens", mot dont la définition m'échappe largement. Pour me convaincre que ce terme générique veut dire n'importe quoi et son contraire, il m'a suffit de consulter la liste des forums "chrétiens"; des catholiques aux Mormons en passant par les TJ ou les Orthodoxes, les anglicans ou les Juifs messianiques, j'en passe et des quantités, tous s'intitulent "Forum CHRETIEN". Ce n'est qu'une fois dedans qu'on réalise où on a mis les pieds... Mr. Green
Ce mot n'a plus ni queue, ni tête, ni nageoire ! J'appelle ça une tarte à la crème, un gag et un fourre-tout. Dans cette optique je ne suis ni ne veux être "chrétien"...
Chacun (et tous) appuiera ses enseignements sous le feu roulant de versets bibliques si possible assénés de manière péremptoire et définitive. La réalité étant que l'appartenance à tel ou tel clan est littéralement indécidable.
Il faut donc prier pour qu'il y ait moins de "chrétiens" dans ce monde où ils pullulent- en pure perte, puisque, apparement, le monde en question va de mal en pis !- Et plus de fils de lumière...
"Vous êtes la lumière du monde" Soit ! Alors comment se fait-il qu'avec des millions ou des milliards de ces lumières, le monde n'en finisse pas de sombrer dans les ténèbres ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

La prière. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:25

A propos d'une certaine émulation dans l'énoncé de nos conceptions sur Dieu, j'ai lu plus haut :
Car enfin, si tout le monde a la "foi parfaite" tout dialogue devient inutile...

Ce qui me fais penser à une prophétie que j'ai lue quelque part :

Vous n'aurez plus à instruire chacun son prochain, chacun son frère, en disant : "Ayez la (bonne...) connaissance de Dieu ! " Car tous me connaîtront, du plus petit au plus grand, car je ne me souviendrais plus de vos fautes.

Quand Dieu se fait connaître comme celui qui ne tient pas le décompte de nos 'fautes' (et que nous l'expérimentons réellement), nous n'avons plus besoin de nous élever au dessus de nos frères : en paix avec Dieu, nous pouvons avoir des relations d'égal à égal entre hommes. Sans s'appuyer sur notre conception intellectuelle pour la défendre vis à vis des autres ! (et surtout dans le domaine religieux...) C'est ça la nouveauté de la bonne nouvelle : notre juste relation avec Dieu rétablit de saines relations entre hommes.

C'est le royaume ! on en a bien besoin, dans nos sociétés de course à la performance
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prière. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 13:40

Cher Macaire
Tu ecris

Citation :
Ce mot n'a plus ni queue, ni tête, ni nageoire ! J'appelle ça une tarte à la crème, un gag et un fourre-tout. Dans cette optique je ne suis ni ne veux être "chrétien"...
Chacun (et tous) appuiera ses enseignements sous le feu roulant de versets bibliques si possible assénés de manière péremptoire et définitive. La réalité étant que l'appartenance à tel ou tel clan est littéralement indécidable.
Il faut donc prier pour qu'il y ait moins de "chrétiens" dans ce monde où ils pullulent- en pure perte, puisque, apparement, le monde en question va de mal en pis !- Et plus de fils de lumière...

Tu enonces là une verité , cependant n'est ce pas ce qu'avait annoncé Jesus, que beaucoup sont appelés , mais ils y a peu d''elus
Le fait qu'il y a beaucoup de contrefaçons ne justifie pas qu'on jette la marque
c'est vrai nous ne choisissons pas notre clan , nous grandissons dans une certainnes terre nourriciére , cependant tous nous devenons adulte , et tous avons le choix d' imiter Christ ou pas
Jesus le fut remarquer , le champ c'est le monde , la bonne semence sont les fils du royaume , la mauvise herbe ( contrefaçons ) sont les fils du malin
Aussi pour verifier qui est qui , il est important d'avoir des point de reference " Christ est la reference" c'est lui que nous devons imiter
Pour le reste nous n'en sommes pas juge
sincerement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 10 Juil 2008 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 13:48

La question que je me pose est de savoir si le monde a une meilleure morale depuis l'avènement du "christianisme..."
L'histoire à t-elle une finalité ? (Aristote- St Augustin- St Thomas d'Aquin)
Et si oui, pour qui ?
Je répugne spontanément à l'idée d'élection, qui sous entendrait un arbitraire divin incompatible avec l'amour, pourtant, j'observe que l'immense majorité des mondains contribuent à perpétuer des valeurs et des idéologies redoutables, dont un certain libéralisme fait par exemple partie...
Je ne suis pas sûr que les évangiles aient "l'histoire" en vue, je penche pour le fait que les Evangiles influent sur les histoires PERSONNELLES, plutôt que collectives...
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prière. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 21:17

Quand vous dites Macaire :
Citation :
Depuis que j'ai "vu" Dieu, l'idée de me conformer au monde ne m'effleure même plus l'esprit...
Cela me fait penser ce que l'apôtre Paul disait aux Romains 8:9 > Cependant, vous vivez, non pas selon la chair, mais selon l’esprit, si vraiment l’esprit de Dieu habite en vous.

Les victoires personnelles sur les tentations creusent plus profondément le sillon de la vie de fidélité et lorsqu'il a goûté à toutes les bénédictions spirituelles en Christ, le monde ne peut plus tenter le chrétien.

Un seul bémol : Que celui qui pense être debout prenne garde de ne pas tomber - 1 Corinthiens 10:12 , d'où la nécessité de toujours rester vigilants en vue de prières - 1 Pierre 4:7

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

La prière. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 21:37

Rm 12:2
1 P 4:2
Ps 1:1
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prière. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 23:30

Eh oui Pèlerin. Merci pour ces rappels.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prière. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 23:39

Cher Pélerin ,
On est d'accord ,
Mais comme Paul ne nous glorifions que de notre faiblesse ,
C'est vrai n que nous devons renouveler notre Esprit , et discerner qu'elle la volonté du Pére pour la mettre en oeuvre ,
Oui , nous devons rompre avec le peché , et faire la volonté de Dieu , Pierre qui donne ce conseil a de nombreuses fois trebuché , c'est pour quoi il invite les chretiens à etre vigilants , et de prier pour solliciter l'aide du Pére et de manifester les unes envers les autres un amour veritable car dit- il l'amour couvre une multitudes de pechés
Ce qui sousnentand que bien des fois nous trebuchons
Jean declare de son coté que celui qui declare qu'il na pas de peches se leurre ou s'egare lui même et que la verité n'esst pas en lui
Patoune fait ressortir que nous devons prendre garde de ne pas tomber , car temps et evenements imprevus arrive à tous
Jacques le declare avec force , tous nous trbuchons bien des fois , ce lui qui ne trebuche pas en parole est un homme parfait , il avait certainement à l'esprit la parole de Jesus qui declara que nous rendrons compte de toutes paroles inutiles sortie de notre bouche , etque nous serions jugés par nos propres paroles (voir <Mathieu 12 : 36 - 37, Jacques 3: 2 ; 1 Jean 1 : Cool
Mes amitiés

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

La prière. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2008 - 12:02

Oui Gégé2, on risque toujours de trébucher ; mais c'est de moins en moins grave, car on apprends comme ça la miséricorde de Dieu, qui nous relève.
Et avec la Parole, comment vous priez ? vous avez des préférences de textes ?
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2008 - 13:06

Ah oui. Moi je n'en utilise qu'un : "Christ notre pâques a été immolé ! "
1 Cor 5 à 7
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prière. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2008 - 15:29

Bonjour Pèlerin,
Les prières que je fais ne sont pas récitées de passages de la Bible. Avant j'étais tJ, et on nous recommandait d'avoir des prières sortant du coeur, comme un petit enfant qui parle à son père.
Ce n'est pas pour émettre un jugement contre ceux qui récitent le Notre Père ou autres passages ; c'est juste pour te dire comment nous avons été habitués.
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2008 - 15:53

Nous pouvons avoir une préférence de textes qui INSPIRENT la prière sans être pour autant des récitation apprise par cœur qu'on récité à heures fixes pour plaire à un Dieu contrôleur affublé d'un chronomêtre et d'une baguette pour fesser les récalcitrants ou les tire-au flanc...Incroyable ce que l'école (pourtant si laïque) a comme influence sur ce que nous entendons par "étudier"...Very Happy
On va aller au piquet ? On va avoir des coups de fouet ? Privés de dessert ?
Non, mais la Parole reçue, puis perçue, puis animée en nous presque d'une VIE PROPRE va finir en un "exultet ravi": la prière...
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prière. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2008 - 16:07

Je voulais aussi ajouter que notre religion passée est axée sur la culpabilité à outrance. Nous vivions à coup d'annonces d'exclusions, et de réprimandes publiques de toutes sortes.
Le passage de 1 Jean 3:19-20 :
Citation :
Par là nous saurons que nous venons de la vérité, et nous rassurerons notre cœur devant lui concernant tout ce en quoi notre cœur vient à nous condamner, parce que Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît toutes choses
n'était pas très souvent cité chez nous.

Il est sûr, Pèlerin, que nous en avons gardons gardé des séquelles et peut laisser perplexe un frère chrétien d'un autre mouvement.
Mais, il est agréable de parler avec tous et peut-être rendre moins aigus les conflits intérieurs que nous pouvons avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

La prière. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2008 - 16:16

On avait bien compris petite sœur...Si je puis me permettre.

"L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. "1 Jn 10.

Vivions PAR lui= Grâce à Lui !

Si ça ce n'est pas une bonne nouvelle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prière. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La prière.   La prière. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prière.
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La prière
» Prière
» prière à mon père
» Comment concevez-vous la prière ?
» A l'attention d'Hector

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: