Merci Patoune de nous éclairer sur ces habitudes passées : cela ne se voit pas quand on échange sur un forum, et je ne m'en rendait pas compte . Je suis touché que vous viviez dans la culpabilité : c'est le contraire qu'on devrait attendre d'une religion.
Moi, j'aime bien mettre mes pas dans les prières que je trouve ici et là ; par exemple :
Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a fait naître de nouveau, pour une vivante espérance, pour un héritage exempt de corruption (...) qui vous est réservé, dans les cieux (et la suite !)
Je commence comme cela, et je me réjouis que le Père nous ait fait naître pour une vivante espérance ! je met mes pas dans ceux de Pierre, et je continue comme mon coeur me le dit. Je suis heureux que le Père me fasse naître, et j'essaye de découvrir pourquoi et comment il le fait.
ou alors : Je fléchis le genoux en présence du Père, de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son Nom. Qu'il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit, pour que se fortifie en vous l'homme intérieur, et que vous soyez enraciné, fondé dans l'amour. Ainsi vous recevrez la force de comprendre ... l'amour du Christ, ... vous entrerez dans la plénitude de Dieu !!
Quand je m'aide de ce texte, je vois que le Père veut que nous soyons enracinés, fondés dans l'amour : c'est très fort, c'est pas un vague sentiment d'amour que Dieu veut pour nous, c'est un enracinement ! comme un roc ! je reste ébahi devant les prommesses que je lis là. Entrer dans la plénitude de Dieu .. vous avez bien lu ?
et celle-là, elle est pas jolie ? Seigneur, je n'ai pas le coeur fier, ni le regard hautain ; je ne m'occupe pas des choses trop grandes et trop élevées pour mopi ; loin de là, je garde mon âme égale et silencieuse, comme un petit enfant contre sa mère ; comme un petit enfant, telle est mon âme en moi. Met ton espoir dans le Seigneur ! Elle est pas bien, pour commencer à prier ?