La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Expérience de mort imminente | |
|
+19michel Nicodème Gégé2 Adminis Temoignage Elisamu Samuel Brickben Jacqueline_12 Emmanuel Elisa Mimarie Patoune Crabe2 humblebrebis JF0911 le chercheur Nomade Michel-ange 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 9:13 | |
| Bonjour Nicodème et chers lecteurs, ton commentaire sur le texte de Deutéronome 13:6-11 à la fin de la page précédente mène à une digression. Suggestion : tu pourrais l'ajouter au sujet suivant ouvert par le participant Seb en 2009 : https://jesus.forumgratuit.org/t1309-discussion-avec-l-agnostique-seb?highlight=DiscussionSeb avait placé une longue liste de textes semblables au tien. Tu peux évidemment ouvrir également un nouveau sujet toi-même si tu le souhaites. Quelle que soit ta décision, il serait souhaitable que tu lises le fil indiqué plus haut et les réponses données à Seb pour chaque verset qu'il a cité. Seb est toujours membre inscrit du forum et il est venu récemment poster un message après une longue période de silence. Bonne journée à tout le monde La modération _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nicodème
Nombre de messages : 452 Localisation : Europe Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 9:24 | |
| | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 9:57 | |
| Bonjour Michel-Ange et tous , tu éris - Citation :
- Si tu n'apprécies pas ce fil de discussion, Gégé, fais ce que tu as a faire et ferme le et assumes ra responsabilité d'administrateur... ou n'y participes simplement pas!
Mais ne te moques pas méchamment, nous ne nous moquons pas de ta passion pour les versets bibliques nous! Tu as tout a fait raison, sur le fond ,mais il se trouve que ce forum est public, le service d'ordre n'a pas à imposé ses propres concepts , il est tenu à la neutralité ,Gégé2 est un participant comme les autres , rien avoir avec l'administration qui elle est collégiale , impartiale , ne traitant que les litiges qui outrepassent le cadre de la discussion et de la charte du forum , c'est ainsi qu'au delà des passions s'installe le débat d'idées qu'il soit être basé sur des faits , des argumentations, des concepts qui doivent être vérifiables . Dans ma dernière intervention , je ne me suis moqué de personne , j'ai simplement souligné une similitude entre deux concepts différents les nombrilistes et les EMIstes) , mais pourtant si proche l'un de l'autre , ou des personnes se concentre sur une vision toute personnelle de la foi , ou tout se passe das une perception irrationnelles de choses qui sont unique puisque vues et ressenties par une seule personne à la foi et qui par la suite influence les autres dans une sorte de psychose collective . Concernant l’étude de la Parole de Dieu ou bible selon qu'on est croyant ou pas, elle est accessible à tous ,la preuve est que vous vous appuyez dessus apour certains concepts développé au travers de votre visons des EMI qui insidieusement debouche sur des concepts orientaux de méditations transcendantales , que vous voulez intégrer dans les discussion de ce forum La discussion a lieu, chacun y développe sa perception des choses , son argumentation ses sources , il se trouve que ce forum est chrétien, aussi pas étonnant que certains membre dont moi s'appuient sue la bible pour raisonner sur des sujets ou elle est fortement remise en question par des arguments qui relèvent de l'imaginaire, la fabulation ,les sciences métaphysiques incontrôlables , rien de vraiment cartésien Le compliment peut être retourné, mais dans ce cas le débat n'a pas lieu d'être , puisque chacun reste sur ses positions, alors quel avantage y a t'il sinon de vouloir déstabiliser les chrétiens qui fondent leur foi sur les enseignements de la bible Pourquoi pas ? Si leur foi est solide , elle résistera au feu de l'opposition, il en est de même de vos croyances qui devront être démontrée delà méme de la démonstration mentales, psychologique, il faut en démontrer ,l'utilité, la finalité mais aussi, les incohérences , les conséquences sur certaines personnes fragiles L'épreuve par le feu que doivent subir toutes les choses précieuses a laquelle nous devons tous soumettre notre foi , nos certitudes , notre espérance Nous avons dejà mis a l’épreuve nos ancien concepts (Tjs ou autres), de nouveaux viennent les remplacer, ils doivent avoir le même traitement ,sans faveurs spéciale, sans a priori ,notre édification en dépend ainsi que notre futur proche et lointain, ce n'est donc pas à la légère que nous devons nous soumettre à l"épreuve , la remise en question, sur la base de la vérité , de l'authentique, Ce n'est pas un jeu , mais la démonstration de la solidité du fondement sur lequel nous bâtissons notre vie pressente et future , le sentimentalisme n'a rien a voir la dedans , il doit être bannis ai profit de ce qui est éprouve et véritablement stable et assuré Tu auras remarqué que je n'ai pas fait usage de ma bible ,j’espère que ta réponse ne s'appuiera pas sur des philosophies aliènes ,tirées d'ouvrages exotériques, ou de travaux scientifiques non démontres remis en cause par d'autres scientistes avides de notoriété ou de gloire éphémère Amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Ven 16 Aoû 2013 - 10:54, édité 1 fois | |
| | | Nicodème
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 10:01 | |
| - Brickben a écrit:
- Tu ne trouve pas une similitude entre l'idée des âmes qui choisisse une vie de souffrance pour l'élévation des consciences et d'un autre côté le Dieu de la bible qui choisis de sacrifier quelques un pour faire grandir l'autre (les 70000 pour David) etc... Le niveau de souffrance est semblable pour les 2 systèmes. On ne peut donc condamner le Dieu de la bible puisqu'il fait la même chose que le créateur de ton univers, un ressussite, l'autre réincarne.
La définition qu'on trouve dans Wikipedia pour l'amour Agapé, l'amour chrétien par excellence, est intéressante : - Wikipedia a écrit:
- Agapē (ἀγάπη) est le mot grec pour l'amour « divin » et « inconditionnel »
Qu'est-ce que l'amour divin inconditionnel, cet amour exceptionnel que des millions d'expérienceurs d'EMI ou d'EMP ont découvert et qui a radicalement transcendé leur vie, eux mais aussi des milliers d'autres dont le Dr Michael Newton et ses confrères ont recueilli les témoignages sous hypnose ? Inconditionnel signifie “sans condition, sans exigence”. Les humains sont-ils capables d'un tel amour ? Bien des repris de justice incarcérés pour des crimes graves nous répondraient que oui : quoi qu'ils aient commis, leur mère les aime toujours ! Bien sûr ces mères souhaiteraient que leur enfant se soit mieux comporté, qu'il fut vertueux et honnête. Mais l'amour qu'elles continuent d'éprouver pour lui est indestructible, inaliénable... INCONDITIONNEL ! Le Dieu de l'Ancien Testament s'est lui-aussi comparé à une mère aimante parfois : - Isaïe 66:13 a écrit:
- “ Comme un homme que sa mère continue de consoler, ainsi moi je continuerai de vous consoler ”
Mais c'est loin d'être toujours le cas. La patience divine a ses limites ! - Jérémie 15:6-9, TMN a écrit:
- “ ‘ C’est toi qui m’as délaissé ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ‘ Tu continues d’aller en arrière. Je tendrai ma main contre toi et je te supprimerai. Je me suis fatigué d’avoir du regret. (...) Oui, je détruirai mon peuple, puisqu’ils ne sont pas revenus de leurs voies. (...) ‘ Et ce qui reste d’eux, je le livrerai à l’épée devant leurs ennemis ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ”
Le “Dieu des EMI” (non ce n'est pas une nouvelle secte cher Gégé !) est différent, o combien différent ! Source de toute vie, Il ne la reprend pas, jamais. Il la donne à profusion à tous, sans limite, sans exigence. IL EST AMOUR, comme le dira si bien Jean, qui écrit aussi que l'amour chasse la peur au-dehors !Pourtant, dans le texte de Deutéronome 13:11 que j'ai cité plus haut, on lit : “Alors tout Israël entendra et prendra peur, et ils ne recommenceront pas à faire pareille chose mauvaise au milieu de toi. ” L'amour par la peur ?!? Aime-Moi ou je te tue ?!?Où est le choix ? Oui, quel choix Elohim offre-t-il réellement aux humains ?Comme tu le reconnais Brickben, Elohim est capable de sacrifier des milliers pour punir un seul. C'est ce que l'on appelle un châtiment collectif. Quel élève trouvait cela juste quand son professeur punissait tout une classe à cause d'un seul agitateur ? Et même avec le recul de l'âge adulte, arrive-t-on à y voir une justice ? Et on ne parle pas ici de condamnation à mort... Le choix, les âmes l'ont. Les sacrifices qu'elles peuvent décider, par elles-mêmes, de consentir sur terre ne les privent en rien du cadeau divin de la vie, qui, éternelle dès le départ, n'est soumise à aucune exigence ! C'est pour cela que dans l'univers spirituel, on ne parle pas d'âmes mauvaises ou irrécupérables. On parle d'âmes jeunes ou inexpérimentées, d'âmes égarées, et ce momentanément ! Là est le véritable libre-arbitre. Quel enfant sera le plus épanoui dans sa vie adulte, à ton avis, à votre avis à tous ? Celui qui obéit à ses parents par peur constante de la punition, ou celui que ses parents amènent patiemment à réfléchir, et à tirer un enseignement de ses propres choix ? Car nous ne sommes pas nés par hasard sur terre, comme le résultat d'une loterie génétique, arrivant juste (c'est pas de chance !) au moment où Dieu aurait décrété (encore) une fin du monde ! Nous CHOISISSONS de venir sur terre, puis d'en partir, afin de glaner des enseignements pour notre vie spirituelle, afin de grandir, afin d'expérimenter !C'est pour cela, que les expérimentateurs d'EMI/EMP sont incomparablement heureux ! Parce que leur appréciation de la vie est multipliée par mille, parce que désormais ils voient en chaque détail insignifiant de l'existence une source d'émerveillement et de gratitude envers Dieu, parce qu'ils ont pris conscience que leurs souffrances sur terre sont éphémères et contiennent le germe d'une leçon, d'un enseignement précieux qui leur permettra de grandir et de se rapprocher de la Source qui les aime sans condition ! Ils découvrent cette vérité sublime : L'amour n'a pas d'exigences, sinon ce n'est pas de l'amour. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 10:28 | |
| Bonjour , Si l'amour n'a pas d'exigence , il s'inscrit tout de même dans un cadre bien particulier régit par des lois naturelles de partages , de préservation , de sécurité ; il n'admet pas l'agression, la traîtrise,l’érosion, les querelles ,la haine Hors de ce concept que vous développer vous intégrés ces contradiction comme des maux nécessaire à une élévation un niveau de conscience supérieur, donc rien de plus que ce que fait le créateur décrit dans la bible qui laisse se développer et perdurer des situations pour illustrer la finalité et la nécessite de reconnaître certains principes pour éviter l’anéantissement de l'entité autonome que nous sommes ; qui dans tous les cas ne sera que partielle puisque l’énergie de laquelle nous sommes issus et constitue retourne toujours à sa source c'est à dire a Dieu qui l'a donné , mais a ce moment là elle ne représente plus la personne elle est simplement retournée a celui qui la donnée - Citation :
- l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. (Ecclésiaste 12:9)
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | paysan
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 10:35 | |
| bonjour à tous Nicodème tu écrits :"L'amour par la peur ?!? Aime-Moi ou je te tue ?!?" 1 jean 4: 20-21 20 Si quelqu’un déclare : “ J’aime Dieu ”, et pourtant a de la haine pour son frère, c’est un menteur. Car celui qui n’aime pas son frère, qu’il a vu, ne peut pas aimer Dieu, qu’il n’a pas vu. 21 Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. Je dirais plutôt :L'amour par la peur ?!? Aime-Moi ou je te tue ?!?"Aime ton prochain ou je serais obligé de te supprimer pour que tu ne nuises plus à ton semblable. | |
| | | Nicodème
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 10:37 | |
| - Gégé2 a écrit:
- Si l'amour n'a pas d'exigence , il s'inscrit tout de même dans un cadre bien particulier régit par des lois naturelles de partages , de préservation , de sécurité ; il n'admet pas l'agression, la traîtrise,l’érosion, les querelles ,la haine
Si tu veux donner un cadre à l'amour, celui-ci te convient-il cher Gégé : - 1 Corithiens 13:4-7, PDV a écrit:
- “ L'amour est patient, l'amour rend service. Il n'est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d'orgueil.
L'amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité. L'amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. ” L'Elohim de l'Ancien Testament est-il à la hauteur de cet amour-là ? La Source, oui.
Dernière édition par Nicodème le Ven 16 Aoû 2013 - 10:45, édité 1 fois | |
| | | Nicodème
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 10:41 | |
| - paysan a écrit:
- Je dirais plutôt : "Aime ton prochain ou je serais obligé de te supprimer pour que tu ne nuises plus à ton semblable.
Bonjour à toi, Cela ne revient-il au-même résultat ? Dirais-tu à ton enfant : "Aime tes frères ou je serai obligé de te supprimer pour que tu ne leur nuises plus ?" | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 11:12 | |
| Tout dépend du degré ou de la proportion que prennent les choses , si ton fils est un dangers pour tes autres enfants que faits tu ? C'est un problème difficile la protection du plus grand nombre , l'éradication du mal, la protection des personnes aimées , quelquefois celà passe par des sacrifices , ou de faire violence à nos propre sentiment Pouvons nous laisser indéfiniment les mémés causes avoir les mêmes effets , à un moment il fait trancher ,éradiquer peut importe les moyens , ton intervention sur le forum vise a démontrer ce fait, "la solution par l'amour absolu" ce qui inclus la suppressions de ce qui u fait obstacle par la persuasion, mais si personne n’accote te solution, alors que reste t-il ? Si ton fils menace gravement le reste de ta famille , qu'elle solution prônes -tu ? Quelquefois , il y a des maux nécessaires ? C'est expliqué , mis en évidence dans les vidéos qui tu as placées en ligne ; Il est clair qu'il faut se mettre sur le même plan de conscience pas dure une fois blanc et une fois noir a notre convenance , il faut un language commun Sincèrement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nicodème
| Sujet: Combien d'expérienceurs d'EMI/EMP ? Ven 16 Aoû 2013 - 11:12 | |
| .Un peu plus haut, je parlais de millions d'expérienceurs d'EMI/EMP (Etat de Mort Imminente/Provisoire). Est-ce une estimation exagérée ? Ce docteur, dont l'article est cité sur le site de la "Near Death Experience Research Foundation", estime que 13 millions d'américains auraient expérimenté une EMI. Cette estimation se réfère à des statistiques de 1992, une époque où les EMI n'étaient pas aussi sérieusement considérées qu'aujourd'hui, et ne concerne pas les autres pays. - Citation :
Combien d'EMIs Se Produisent Chaque Jour aux États-Unis? La réponse, présentée ci-dessous avec méthodologie, est : 774 EMIs se produisant quotidiennement aux Etats-Unis.
La prépondérance de l’EMI dans une population adulte a été estimée par plusieurs enquêtes majeures. Un sondage Gallup (Gallup Poll) en 1992 mena à estimer que 13 millions d'Américains avaient expérimenté une EMI. La population des États-Unis en 1992 était approximativement de 260 millions, menant à estimer une prépondérance des EMI à 13 millions/260 millions, ou 5 %. Une enquête en Allemagne (Knoblauch H., Schmied, I. (2001).
Différentes Sortes d'Expériences de Mort Imminente: un Rapport sur une Enquête d'Expériences de Mort Imminente en Allemagne. Journal des Études de Mort Imminente, 20(1), 15-29.) trouva que 4 % sur plus de 2000 personnes enquêtées reportèrent avoir expérimenté une EMI. A partir de ces données, il est possible d'estimer l'incidence des EMI, étant donné certaines suppositions.
Les statistiques sont souvent présentées en utilisant les termes susmentionnés, prépondérance et incidence. La prépondérance est le pourcentage d'une population qui est affectée à un moment donné. La prépondérance est souvent exprimée en unités de pourcentage. L'incidence est le taux de l'événement. L'incidence est souvent exprimée comme un nombre d'événements par période de temps. Le but de cet essai est d'estimer l'incidence des EMIs aux États-Unis exprimées en nombres d'EMIs se produisant par jour.
Le sondage Gallup en 1992 était composé d'adultes U.S., et trouva que 5 % eurent une EMI: 0.05 = (nombre de ceux enquêtés avec une histoire antérieure d'EMI)/(nombre total enquêté).
Par conséquent:
En supposant que Gallup fit son boulot et sonda au hasard la population adulte: 0.05 (population adulte totale) = nombre d'adultes avec une histoire antérieure d'EMI dans la population adulte totale. En 1993, la population adulte U.S. était approximativement de 260,000,000, donc: 0.05 x 260,000,000 = 13,000,000 = nombre total d'individus avec une histoire antérieure d'EMI dans la population adulte totale.
L'âge moyen de ces enquêtes dans le sondage Gallup de 1992 devait avoir été approximativement l'âge moyen de la population adulte en 1993. Cette information peut être disponible auprès de certaines sources dont je ne suis pas au courant. Une estimation de l'âge moyen de la population adulte en 1993 peut être faite. Étant donné que 74 ans est l'âge moyen d'espérance de vie aux U.S.A., et que 18 ans est l'âge majeur, l'âge moyen de la population adulte est probablement proche de (bien que plutôt plus basse que) (74 + 18)/2) = 46. Donc, en moyenne, 46 ans semble se rapporter à 13,000,000 d'EMI (à noter que beaucoup ont eu l'expérience en tant qu'enfant, pourtant la population sondée a dépassé l'enfance). Le nombre d'EMIs par jour est alors: 13,000,000/(46 * 365.25) = 774 EMIs par jour, étant donné les suppositions précédemment discutées. Des données plus précises sur l’âge moyen de la population adulte en 1993 aurait fourni un calcul plus précis.
Je reconnais que cette méthodologie a des limitations significatives qui incluent en supposant incorrectement que 1) le nombre d'adultes est constant entre 18 et 74, 2) l'âge adulte moyen est surestimé, et 3) la probabilité supposée d'une EMI de se produire est constante à travers les âges. En dépit de ces limitations, cette estimation du nombre d'EMIs se produisant par jour est probablement précise dans un ordre de grandeur. Je ne suis pas au courant de toute autre méthodologie qui a été utilisée pour estimer le nombre d'EMIs qui se produisent dans une période de temps donnée. Le but de cet article n'est pas de répondre définitivement à cette question, mais d’encourager plus de considération pour cette question intéressante.
-Dr. Jeff
http://www.nderf.org/French/usa_ndes.htm
http://www.nderf.org/French/
Dernière édition par Nicodème le Ven 16 Aoû 2013 - 13:42, édité 1 fois | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 11:20 | |
| Il y a des millions de tjs , ont-ils raison à cause de leur nombre , il en est de même pour les cathos ,ou autres systèmes Le nombre ne suffit pas, il faut du concret, des faits vérifiables, pas seulement des théories , des beaux discours ,ou des expériences inachevées qui ne peuvent aller au fond des choses puisqu'elles abordent des domaine inaccessibles comme la démonstration de l'existence ou de l'inexistence de Dieu Bonne journée _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nicodème
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 11:26 | |
| - Gégé2 a écrit:
- Pouvons nous laisser indéfiniment les mémés causes avoir les mêmes effets , à un moment il fait trancher ,éradiquer peut importe les moyens , ton intervention sur le forum vise a démontrer ce fait, "la solution par l'amour absolu" ce qui inclus la suppressions de ce qui u fait obstacle par la persuasion, mais si personne n’accote te solution, alors que reste t-il ? Si ton fils menace gravement le reste de ta famille , qu'elle solution prônes -tu ?
Certaines civilisations (sur notre planète et sur d'autres) ont disparu d'elles-mêmes, allant jusqu'au bout de leur expérience. Mais leurs citoyens sont restés en vie de toute façon en accédant à un plan supérieur de la conscience. D'autres civilisations ont survécu, en apportant un changement radical dans les lois spirituelles de leur société. Tout cela fait partie de l'aventure universelle ! Quand on lit l'univers en grand, et non plus à partir de notre petite perspective terrienne, tout devient plus lisible, plus cohérent.Sur le 2e point : si mon enfant menace gravement le reste de ma famille, c'est l'indice fort qu'il y a un vice dans mon modèle d'éducation !!!Se pourrait-il qu'il y ait un tel vice dans l'éducation donnée par l'Elohim de l'Ancien Testament ? Quoi qu'il en soit, songerais-tu à supprimer ton enfant dans un tel cas ? Bien sûr ce serait radical et extrêmement simple, et puis tellement plus économique pour la société !!! "Quoi ? Des programmes de réinsertion ? Une aide psychologique personnalisée ? Pffffff... Foutaises ! Quelle perte de temps et d'énergie ! Moi j'ai la solution parfaite. Vous voyez le tas de pierres que j'ai placé là, dans mon jardin ? Oui, celui juste à côté des pioches et des pelles..." | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 11:39 | |
| Point de vue utopique des choses ...! Tout n'est pas si simple sinon il u a longtemps que cela serait du passé , ton tas de pierre serait devenu énergie vive, pas besoin de faire bosser tes semblables, ton esprit te suffit , la foi suffit pour déplacer des montagnes c'est jesus quile dit - Citation :
- À cause de votre incrédulité ; car, en vérité, je vous dis : si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; et rien ne vous serait impossible. (Matthieu 17:20)
cordialement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 11:41 | |
| - Nicodème a écrit:
- ... Le Dieu de l'Ancien Testament s'est lui-aussi comparé à une mère aimante parfois ...
Le “Dieu des EMI” ... est différent, o combien différent ! Il y a donc ici de toute évidence des adeptes - d'une part du "Dieu de l'Ancien Testament" - et d'autre part du "Dieu des EMI" Après 21 pages de discussion, il devient évident que, n'ayant pas le même Père, les adeptes des 2 groupes ne peuvent pas être des frères ! Et plus on discute, plus on constate qu'un fossé de plus en plus large et profond s'ouvre entre ces 2 groupes. C'est la triste réalité ! Avec tristesse Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nicodème
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 11:45 | |
| - Nomade a écrit:
- Après 21 pages de discussion, il devient évident que, n'ayant pas le même Père, les adeptes des 2 groupes ne peuvent pas être des frères !
QUELLE CONCLUSION NAVRANTE ET PESSIMISTE !!! Je ne la partage pas du tout. Le Christianisme n'est-il donc plus synonyme de tolérance et d'esprit d'ouverture ? Enfin, d'amour tout simplement ?
Dernière édition par Nicodème le Ven 16 Aoû 2013 - 11:58, édité 1 fois | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 11:54 | |
| Nicodème *Je partage l'avis de Nomade, et ta réponse à son message dénote chez toi une reconnaissance du christianisme et des enseignements de Jésus.ou de ta volonté se les ignorer C'est particulièrement triste Sincèrement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Mikaël Médimah
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 11:56 | |
| Bonjour à tous.
Je suis depuis quelques temps cette conversation et j'ai eu envie de m'inscrire sur le forum pour réagir à certaines choses que j'ai lus.
Par exemple, Emmanuel a demandé à Nicodème: "Comment expliques-tu l'origine du mal ?"
Mais dites moi: Qui a créé l'Amour ?
La Source (ou Dieu si vous préférez), n'est ce pas ?
Or, l'amour est une notion (un sentiment aussi) bien définie avec des limites ou des bornes bien précises.
Dieu a défini (en créant l'amour) ces bornes.
Or, aux limites de l'amour, qu'y a-t-il nécessairement ? L'opposé. Le contraire. Le manque d'amour. C'est à dire le mal. La ou sont les limites de l'amour débutent les prémices du mal.
Ainsi en créant ou en définissant l'Amour, Dieu a aussi créé ou défini le non-amour (le mal). Sinon comment définirions nous l'amour s'il n'existait rien qui le contredise ?
Même si au départ le mal n'était qu'une notion ou une éventualité, du fait même de définir l'amour le mal devint une possibilité, ou un choix, pour qui ne voudrait suivre la voie de l'amour.
Il en va ainsi de toutes choses dans notre existence:
Si Dieu crée la chaleur, l'éventualité du manque de chaleur (le froid) est créé avec... Si Dieu créé un haut il crée aussi un bas.
Sans l'un ou l'autre, c'est l'inexistence, le vide, le néant, ou l'inexpérience.
Il n'y a donc rien de choquant à dire que le créateur du mal est Dieu lui même !
C'est l'utilisation que nous faisons de l'amour ou du mal qui nous façonne en tant qu'experienceurs de nos vies terrestres.
Cela contredit-il le récit mythique (ou, au choix, allégorique) de la Genèse ?
Genèse 2:7-8, 15-17 BFC: Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain. Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet être humain devint vivant . Ensuite le Seigneur Dieu planta un jardin au pays d’Éden, là-bas vers l’est, pour y mettre l’être humain qu’il avait façonné. Le Seigneur Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder. Il lui fit cette recommandation : « Tu peux manger les fruits de n’importe quel arbre du jardin, sauf de l’arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Le jour où tu en mangeras, tu mourras. »
Ce texte nous indique que la connaissance de ce qui est bon (dont fait partie l'amour) ou mauvais (le mal) existait avant que ne soit créé l'homme, puisque le Maître du jardin d'Eden était aussi le Maître de la connaissance du bon et du mauvais.
A bientôt. Mikaël. | |
| | | Nicodème
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 12:30 | |
| .Mon épouse vient de me donner une jolie leçon ce matin. Vous comprendrez vite pourquoi je vous la relate. De temps à autre, une colonie de fourmis se fraye un chemin dans la cuisine jusqu'à la gamelle du chat. Cela vous arrive peut-être aussi parfois. Ma femme me demande alors de les chasser, mais surtout me dit-elle, sans les tuer !Habituellement, je me moque gentiment de sa "trop grande sensibilité" et ressors notre vieil aérosol du placard. Mais pas ce matin. Je dis à ma femme : "Chérie, regarde sur internet si tu trouves une solution pour chasser les fourmis sans leur faire de mal, et on fera ça." Deux minutes plus tard de recherches, elle revient dans la cuisine, avec plusieurs solutions naturelles : par exemple, placer sur le chemin des fourmis un brin de cannelle, de la marjolaine, ou quelques clous de girofle. Nous optons pour les clous de girofle, qu'elle dispose à intervalles réguliers. "Regarde, me dit-elle, les fourmis sont toutes affolées ! Elles commencent à rebrousser chemin vers la fenêtre !" Il semble que le Dieu des fourmis n'ait pas fini de m'apprendre à réfléchir autrement sur la valeur de la vie, qu'elle se trouve au-dessus de nos têtes, sous nos pieds... ou chez mes semblables ! Nicodème | |
| | | Michel-ange
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 13:08 | |
| Merci Mickaël pour cette délicieuse analyse, ça ma fait beaucoup réfléchir! Et merci Nicodeme pour cette anecdotes, ta femme est une sainte! Ma femme est au contraire une tueuse en série impitoyable pour nos mouches domestiques.
Désolé Gégé je me suis laissé emporté hier soir, j'ai pris ça un peu personnel, pourtant je suis encore loin d'être concerné, jamais été mort jusqu'à maintenant, même débordant de santé... On pourrait cependant échanger sur ce sujet sans se rabaisser au sarcasme, nous sommes plus fort que ça, il me semble, Gégé! Et ce sujet est passionnant comme dit Ben, il a ravivé l'intérêt d'anciens membres très enthousiastes et pleins de ressources , accueillons comme ils le méritent SVP Bonnes journée a tous! | |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 14:10 | |
| Hello Nicodème, - Citation :
- Nous optons pour les clous de girofle, qu'elle dispose à intervalles réguliers.
Grand merci pour l'astuce ! cette année même problème à la maison .... une bise à ton épouse pour moi | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente | |
| |
| | | | Expérience de mort imminente | |
|