La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Expérience de mort imminente

Aller en bas 
+19
michel
Nicodème
Gégé2
Adminis
Temoignage
Elisamu
Samuel
Brickben
Jacqueline_12
Emmanuel
Elisa
Mimarie
Patoune
Crabe2
humblebrebis
JF0911
le chercheur
Nomade
Michel-ange
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Expérience de mort imminente - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 19 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 18:58

Hello
tu suggérés ce que je n'ai pas abordé , Je n'ai pas dis ne pas avoir ressenti certaines choses ,h'ai simplement dis que j'avais mon idée personnelle la dessus
( c'est différent)
Pour le reste , si chacun campe sur ses positions nous n'avancerons pas ,alors il faudra attendre la finalité qui nous révélera tout
Perso ,je pense que la bible bien lue répond a pas mal de question ce qui n'est pas le cas de ceux qui ont vécut des EMI ils soulevent plus de questions qu'ils ne donnent de réponses
Amicalement
Ps : Je ne suis pas du tout embarrassé par tes posts, je suppose qu'il en est de même pour toi, sinon mon teste signature me mettrais mal à l'aise

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 20 Aoû 2013 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Expérience de mort imminente - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 19 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 19:00

Alors qu'à tu vécu exactement et qu'en penses- tu?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Expérience de mort imminente - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 19 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 19:03

Ce sont des chose personnelles qui ne regardent que moi et que je ne partage même pas avec mes proches Mad
Ne penses pas que je sois un ignorant qui ne soit pas au courant des EMI et des rapports faits à ce sujet , il y a aussi l’émulation qui fait que l'on répété ce que l'on entend
Quoi de plus facile que de répéter la chos entendue apres il faut faire le tri entre ce qui est et ce qui n'est pas
Peux tu temoigner de la veracité de ce que t'a rapporté ton ami 
Plaisir

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Expérience de mort imminente - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 19 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 19:19

D'accord gégé, je respecte ton désir de ne pas en parler, et je comprends tout, a propos de ton attitude face a ce débat. Merci pour cette parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Expérience de mort imminente - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 19 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 19:37

Gégé2 a écrit:
Bonjour  à tous ,
Ces experiences , sont vecues par des personnes qui sont vivantes ,en effet aucune personne reellement mortes n'est venue  nous raconter sont vecut dans l'au delà , c'est important de le dire .
Puisqque ces personnes sont vivantes ,celà signifie ,que toute leur energie se concentre sur le cerveau , puisque le reste du corps est en etat de letargie tout au moins en ce qui concerne les partie fonctionnelles du corps , le cerveau ,lui reçois toujours des signaux par l'ouîe ,la vue ,et le le toucher , j'en parle avec autant plus d'aisance , que je suis moi-mêm épileptique , et que  j'ai subit regulierement des commas de plusieurs heures , que j'ai finit parz contrôler jusqu'a les dubir completement eveillé , au ^point de voir d'entendre de sentir tous ce qui se passe autour de moi ,alors que ceux qui me vient me croient completement KO durant ces drises le cerveau reçoit des quantité phenomenales d'energie , qui le bouste , et donne une perception particuliérement etrange del'environnement des voix du ressenti , une sorte de sensation de voler , d'ntenfre les voix comme si elle venaient de tres liun tout en etant tres precuses et tres concises , iml est egalement vrai qie le cerveau s'illumine comme un soir d'orage , ou les eclairs fusent de toute part
C''est mon experienc personnelle , je n'y voit pas une vie apres la mort , mais un ressenti de ce qui se passe dans un cerveau en danger de mort , dans ces moment là la memoire rend des information enfouie depuis longtemps dans le subconscient , les phenoménes sont amplifiés et je suppose que c'est ce qui se passe dans le cas d'une EMI , alors oui àn peut broder la dessus , ceux qui se reveilent  peuvent supposer qu'ils reviennent de la mort , la verité c('est qu'ils ont lutté pour ne pas mourir ,la reste est de la fiction , puisqu'ils vont jamais dans la mort .
Cepenfant , il est clair que chacun peut entirer des conclusions , tout au moins ceux qui ent eut ce genre d'experiences , comme le fait remarquer Nomade , selon les culture et les croyance religieuses , les visions seront sûrement differentes et les conclusions aussi  mais generalement ce n'est pas celui qui subit qui en dit le plus ,c'est plutôt , ceux qui lisent les rapports de ces experience qui tirent le plus d' enseignements le probléme c'est que c'est indemontrabme sinon par les relevés encephalograpfiquee de l'activité cerebrale .
C'est donc a chacun d'assumer la responsabilité de ses conclusions .
Mais il y a ce que rapporte la Parole de Dieu sur les textes mis en exergue par Mimarie dans le sujet " qu'est ce que l'âme ?; Ils sont clairs , et onnt certainement un explication plausibles
Qu'en pensez vous ?
Est ce de CETTE expérience dont tu parles, ou tu ne nous aurais pas tout dit?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Expérience de mort imminente - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 19 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 22:28

Hello,
J' ai dit ce que j"avais à dire , le but ce n'est pas d'attirer l'attention sur moi , mais de montrer les limites des expériences EMI, les acteurs ne sont pas morts et par conséquent n'ont pas pu rapporter des renseignements sur l'autre côté du tunnel .
Quel que soit le ressenti , ils ne peuvent témoigner de ce qui se passe quand la mort est définitive.
Par contre la bible décrit la condition des morts avec exactitude:
Citation :
il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. (Ecclésiaste 9:10)
Y a t-il un seul témoignage qui démontre le contraire ?
cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Expérience de mort imminente - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 19 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 22:40

Ton témoignage étant incomplet, je le juge (pour moi même bien sûre) irrecevable, parce que tu cache des détails qui pourraient être important a analyser. Il y a probablement une cause psychologique évidente dans ton refus si violent a la possibilité que la conscience survive au corp, des choses que tu veux refouler... Mais cela ne nous regarde pas.

Qui plus est je ne crois même pas que vous regardiez les vidéos que Nico et moi même avons posté, vous refusez carrément d'analyser, j'ai fais ce que j'ai pu pour vous partager mon intérêt, je vais en rester la pour l'instant, un peu sur ma faim...

Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Expérience de mort imminente - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 19 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 1:47

Nicodème a écrit:

Cher Nomade, cher Gégé, chers tous,

Je conçois facilement que ce changement de cap peut en désarçonner plus d'un. Rolling Eyes

En réalité, je n'ai fait que continuer à mettre sur le grill tout ce en quoi je croyais, avec la même démarche objective que celle qui m'a permis d'analyser mes anciennes croyances TJ. Et, comme des centaines d'autres ex-TJ, je dois beaucoup aux intervenants de ce forum à cet égard, forum qui remplit parfaitement son rôle et se trouve tout à fait à sa place, pour longtemps encore je l'espère ! Donc, surtout, ne changez rien ! Very Happy

Les centaines de milliers de témoignages d'EMI sont unanimes et formels : il n'y a pas de "religion" là-haut ! Aucun expérienceur n'est revenu en disant, oui, voilà, tout correspond avec ce qu'on lit dans tel livre religieux. Et c'est tout à fait normal et rassurant ! Tel est le Dieu que j'ai toujours recherché, le Dieu de l'univers et non d'un “peuple élu” dans un point du cosmos, le Dieu de l'amour inconditionnel, amour qui, rappelons-le, correspond à la notion d'amour Agapé enseigné par les chrétiens :

     http://fr.wikipedia.org/wiki/Agapé

@ Nomade : L'acronyme NDE (Near Death Experience, rendu en Français par “Expérience de Mort Imminente”) a été créé au tout début de l'étude du phénomène par le docteur Raymond Moody, dans son livre “la vie après la vie”. Conscient que cette appellation ne recouvre pas exactement la réalité, le Dr Jean-Jacques Charbonnier, mentionné plus haut, lui préfère la désignation “Expérience de Mort Provisoire”. Le cas d'école de Pamela Reynolds est instructive sur l'acception scientifique de la mort :

     

@ Mimarie : dans son premier livre, le Dr Newton se définit comme un scientifique septique et se refuse à toute classification spiritualiste, y compris le mouvement New-Age. C'est justement son approche cartésienne qui m'a interpellé, et je n'ai pas été déçu. cheers 

@ Gégé2 : Aucun expérienceur ne parle de son EMI comme d'un viol, mais plutôt comme d'un cadeau extraordinaire offert à une personne ordinaire. Les EMI ne poursuivent aucun but. C'est une réalité, qui répond à des lois de l'univers. En revanche, l'amnésie dont nous sommes frappés en nous incarnant sur terre poursuit effectivement des objectifs, ceux que nous nous sommes fixés avant de naître, en vue de notre apprentissage et de notre élévation spirituelle. Surtout cher Gégé, continue de te poser de telles questions !

@ Emmanuel : L'hypnose est fondamentalement une technique d'accès au subconscient, lequel s'interface avec notre dimension spirituelle. Dans le domaine thérapeutique, cette technique s'est amplement généralisée, y compris pour remplacer efficacement les traitements anesthésistes. Le Dr Newton est un thérapeute, pas un gourou. Wink 

Le mieux est encore de vous forger votre propre opinion. Un large extrait du 2e livre de Newton est accessible ici :  

      http://www.lejardindeslivres.fr/journees.htm

Concernant les EMI, à mon humble avis, vouloir juger de la validité de ces expériences extraordinaires au fil à plomb de la Bible a autant de sens que de chercher à capturer une baleine blanche avec une tapette à mouches !

Ne voie rien d'excessif ni d'offensant dans mon propos. Imagine, Emmanuel, qu'un Témoin de Jéhovah parvienne à l'aide des Ecritures à te démontrer que ton expérience spirituelle transcendante n'est qu'un mauvais tour de ton imagination, ou, pire encore, le résultat d'une manipulation diabolique ! Comment te sentirais-tu ? Rejetterais-tu ton expérience intime sur la base de simples raisonnements, en apparence crédibles ? confused

Tu t'en doutes, les expériences dites "mystiques" (qui s'expliquent par notre lien naturel inconscient avec le divin) ne sont pas l'apanage du christianisme, on en trouve le témoignage dans toutes les croyances, et même chez des athées ! Ensuite, intervient l'interprétation toute personnelle de notre ressenti, en fonctions de nos croyances.

En ce qui concerne les expérienceurs, le ressenti d'une EMI dépasse les interprétations et même les mots pour le décrire. Il affecte durablement la personne et élève ses valeurs le restant de sa vie. La vision du Dieu sublime qu'ils s'accordent à dépeindre pulvérise en amour et en magnificence toutes les croyances religieuses de notre planète !

Ceci est juste mon témoignage. Je ne cherche à convaincre personne, car je suis persuadé que cette compréhension nous est de toute façon restituée au trépas, quand nous rentrons “à la maison”. Expérience de mort imminente - Page 19 25

Si Michel-ange n'avait pas eu le courage d'aborder cette question sur le forum, je ne l'aurais pas fait moi-même. Car je suis aujourd'hui intimement persuadé que, quelles que soient nos croyances religieuses, elles n'offensent pas Dieu. Car Dieu ne peut être offensé par rien, sinon il n'est pas Dieu.

Amicalement,
Nicodème
I love you 

PS: Pour info, en mars 2013 s'est tenu le 2 colloque de scientifiques sur le thème des EMI à Marseille. Le compte rendu, très instructif, est disponible ici :

http://www.conferences-emi.com/Article/Article/11#.Ugiwiz9Ha18

Et vous trouverez un résumé du premier colloque sur le même site, ici : http://www.conferences-emi.com/Home/PremieresRencontres

Je voudrais conclure avec ce post qui nous est passé sous le nez, même a moi qui suis d'accord et sur la même longueur d'ondes que Nicodeme
Alors Nomade, Gégé et les autres, si vous avez vraiment l'âme d'un chercheur, visionnez ces 13 min de film, il répond aux interrogations de Nomade en particulier, s'il vous plaît, visionnez! C'est trop évident la, arrêtez d'émettre et soyez receptif
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Expérience de mort imminente - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 19 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 2:45

Salut Michel-ange,
 
Encore une fois, ces EMI ne me semblent pas incompatibles avec les Ecritures.
 
Paul, quand il eu une certaine vision, ne savait pas s'il cela s'était passé dans son corps ou hors de celui-ci. Cela montre que même s'il concevait le corps comme un tout, comme une âme, il ne savait pas vraiment ce que devenait l'esprit hors du corps :
 
Je connais un homme en Christ qui, voici quatorze ans — était-ce dans son corps ? je ne sais ; était-ce hors de son corps ? je ne sais, Dieu le sait — fut ravi jusqu'au troisième ciel. Et je sais que cet homme — était-ce dans son corps ou sans son corps ? je ne sais, Dieu le sait — fut enlevé dans le paradis et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer (2 Corinthiens 12:2-4).
 
Il envisageait donc la possibilité d'une conscience hors du corps, mais sans vie véritable car sans corps permettant à l'esprit de vivre une réalité sensible. Tu remarqueras d'ailleurs que lors des EMI la communication avec des entités célestes se fait par une sorte de télépathie et que l'"âme" ne peut communiquer avec les vivants sur Terre (en tout cas pas par les sens corporels).
 
Il éprouvait même une certaine appréhension à se retrouver nu, c'est-à-dire sans corps, mais aimait mieux être auprès du Seigneur tout de même. Mais pourquoi avoir de l'appréhension s'il n'y a pas une certaine forme de conscience ?
 
Nous savons, en effet, que si notre demeure terrestre, qui n'est qu'une tente, est détruite, nous avons dans les cieux un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite par la main des hommes. Aussi nous gémissons dans cette tente, désireux de revêtir notre domicile céleste par-dessus l'autre, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dévêtir, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit absorbé par la vie. Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit.

Nous sommes donc toujours pleins de courage et nous savons qu'en demeurant dans ce corps, nous demeurons loin du Seigneur, — car nous marchons par la foi et non par la vue, — nous sommes pleins de courage et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. C'est pour cela aussi que nous mettons notre point d'honneur à lui être agréables, soit que nous demeurions (dans ce corps), soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal du Christ, afin qu'il soit rendu à chacun d'après ce qu'il aura fait dans son corps, soit en bien, soit en mal
(2 Corinthiens 5:1-10).

 
Il semble bien que pour lui la réponse n'était pas évidente. Alors comment pourrait-elle l'être pour nous ?
 
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Expérience de mort imminente - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 19 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 13:00

Michel-ange a écrit:
... je ne crois même pas que vous regardiez les vidéos que Nico et moi même avons posté, vous refusez carrément d'analyser, j'ai fais ce que j'ai pu pour vous partager mon intérêt, je vais en rester la pour l'instant, un peu sur ma faim...
Bonne soirée a tous
Tes affirmations sont fausses Michel-Ange !

Gégé et moi-même ainsi que d'autres chrétiens du forum ont déclaré sans préjugés que le sujet sur les EMI est intéressant et j'ai répondu par exemple à une vidéo bien précise dans mon commentaire du Ven 16 Aoû 2013 - 16:15. Comment peux-tu dire que nous refusons d'analyser quand ceci est mon 40è commentaire dans ce fil ?

Dans la vidéo que tu viens de rappeler ci-dessus, as-tu remarqué que le commentateur dit au sujet des EMIs qu'elles se produisent "au seuil", "à la frontière de la mort" ? Le "seuil" et "la frontière" de la mort, c'est avant la mort ?

Ceux qui ont eu une EMI/NDE n'ont donc pas été morts. Ils ne sont pas ressuscités mais ont été tout au plus réanimés !
Je rappelle qu'aucun des vrais ressuscités mentionnés avec de nombreux détails dans la Bible n'a raconté quoi que ce soit qui se serait passé pendant qu'il était vraiment mort, Jésus non plus d'ailleurs.

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel d'Arimathée




Nombre de messages : 9
Localisation : Que Yah vous bénisse au nom de Yeshoua Ha Masciah.
Date d'inscription : 16/08/2013

Expérience de mort imminente - Page 19 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous,   Expérience de mort imminente - Page 19 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 14:02

Bonjour à tous,

C'est mon premier message participatif à une discussion. Soyez donc indulgents !

J'ai suivi avec attention cette conversation. Pas besoin donc de redire ce qui a été dit par d'autres concernant la mortalité et l'immortalité de l'âme enseignée par les écritures. Étant entendu que l'âme demeure l'être tout entier comme le montre le texte de la Genèse 2:7 et bien d'autres.

Comme nombre d'entre-vous ici, la bible qui est pour moi La Parole de Dieu authentique, est le fondement de mes questionnements existentialistes.

Du coup, je me souviens d'une portion de la bible, où l'on vit en temps réel la mort d'un homme. Il s'agit de celle de Stephanos, adepte de la doctrine de Yéshoua Ha Maschiah, décrite en Actes 7:54-60.

Si ce que disent les adeptes de la doctrine d'EMI est vrai, et surtout systématique, pourquoi dans ce passage on y voit aucune des caractéristiques d'EMI?

Bon début d'après-midi,
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Expérience de mort imminente - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 19 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 20:32

Michel-ange,

Je ne vois pas ce que les EMI peuvent apporter de plus à un chrétien. En effet, il sait déjà que tout ne s'arrête pas avec la mort physique.

C'est plutôt aux incroyants que ces témoignages peuvent apporter quelque chose non ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Expérience de mort imminente - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 19 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 12:07

Marcel d'Arimathée a écrit:
Bonjour à tous,
C'est mon premier message participatif à une discussion. Soyez donc indulgents !
Hello Marcel,
voilà tu t'es lancé Very Happy 

Marcel d'Arimathée a écrit:
J'ai suivi avec attention cette conversation. Pas besoin donc de redire ce qui a été dit par d'autres concernant la mortalité et l'immortalité de l'âme enseignée par les écritures. Étant entendu que l'âme demeure l'être tout entier comme le montre le texte de la Genèse 2:7 et bien d'autres.
cher Marcel,
l'âme est un sujet assez complexe quand on l'étudie à fond et la Bible est riche en renseignements.
Par exemple, lorsqu'on meurt :

- où va le corps ? "dans la sépulture, le tombeau" (hébreu : qeber, gadish, qevourah; grec : taphos, mnema, mnemeion) - Matthieu 28:8

- où va le souffle ? "il s'en va" (dans l'air environnant en expirant) - Psaume 146:4

- où va l'esprit [de vie] ? "Il retourne à Dieu qui l'a donné" (Ecclésiaste 12:7)

- mais où va l'âme [morte] ?  Wink  (Psaume 16:10 Darby : dans le "shéol/hadès")

Une compréhension exacte de ces choses aide à comprendre les EMI/NDE !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel d'Arimathée




Nombre de messages : 9
Localisation : Que Yah vous bénisse au nom de Yeshoua Ha Masciah.
Date d'inscription : 16/08/2013

Expérience de mort imminente - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 19 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 21:40

Nomade a écrit:
Marcel d'Arimathée a écrit:
Bonjour à tous,
C'est mon premier message participatif à une discussion. Soyez donc indulgents !
Hello Marcel,
voilà tu t'es lancé Very Happy 

Marcel d'Arimathée a écrit:
J'ai suivi avec attention cette conversation. Pas besoin donc de redire ce qui a été dit par d'autres concernant la mortalité et l'immortalité de l'âme enseignée par les écritures. Étant entendu que l'âme demeure l'être tout entier comme le montre le texte de la Genèse 2:7 et bien d'autres.
cher Marcel,
l'âme est un sujet assez complexe quand on l'étudie à fond et la Bible est riche en renseignements.
Par exemple, lorsqu'on meurt :

- où va le corps ? "dans la sépulture, le tombeau" (hébreu : qeber, gadish, qevourah; grec : taphos, mnema, mnemeion) - Matthieu 28:8

- où va le souffle ? "il s'en va" (dans l'air environnant en expirant) - Psaume 146:4

- où va l'esprit [de vie] ? "Il retourne à Dieu qui l'a donné" (Ecclésiaste 12:7)

- mais où va l'âme [morte] ?  Wink  (Psaume 16:10 Darby : dans le "shéol/hadès")

Une compréhension exacte de ces choses aide à comprendre les EMI/NDE !

Cordialement
Nomade
Je te remercie pour ton message.
Ces notions et idées me sont familières les ayant évoquées avec diverses personnes de sensibilité différente. Par exemple, je me souviens avoir fait part à un couple de ce que tu dis à propos d'Ecclésiaste 12:7. Cela a été très mal perçu car contraire à l'idée officielle de la communauté en question.
Il est vrai que les Saintes Écritures recèlent de notions complexes qui seront révélées en leur temps. Je trouve pour ma part très vaniteux de prétendre comprendre toutes les pensées du Créateur. Donc la modestie et l'humilité s'impose lorsque nous ne comprenons pas tout. Les premiers disciples face au Christ, eux aussi, ne pouvait tout expliquer.
Pour ma part, tout en défendant La Vérité, j'espère éviter toutes vaines discussions en demeurant dans la ligne de conduite suivante : Unité sur les choses essentielles, liberté sur les choses secondaires et en toute chose l'Amour...

Je me permettais de faire une interventions concernant la mort (en temps réel dans la bible) de Stephanos, adepte de la doctrine de Yéshoua  décrite en Actes 7:54-60

Je continue à lire ce fil et vos agréables interventions sur les EMI/NDE, Very Happy 

Merci à tous


Dernière édition par Marcel d'Arimathée le Lun 26 Aoû 2013 - 0:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arké

arké


Nombre de messages : 279
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/08/2013

Expérience de mort imminente - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 19 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 23:34

Que devient notre soi après la mort du corps.....
Comme bcp de personnes, j'y ai longuement réfléchi.
J'avais bien ma petite idée, mais à la lumière de la bible, mes idées ont étés chamboulées.

Je vais exposer ici ma pensée, ce n'est peut -être pas la vérité, mais en tout cas la conclusion que j'en ai tiré me satisfait amplement.

Pour moi, avant la mort du corps, lors d'une longue maladie par exemple, nos sens commencent à percevoir les corps glorifiés.
C'est ce que j'en ai déduis en entendant le témoignage de personnes en fin de vie.
En effet, elles s'adressent souvent à des personnes décédées qu'elles sont les seules à voir et à entendre.
J'appelle cela la résurrection des morts.
Ensuite, nous les vivants (mourants) nous seront enlevés dans les airs à la rencontre de notre seigneur.

"Nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles ".

(1 Thess. 4/15-18)

Il se peut en effet que l'enlèvement de l'église se produise dans 2 temps différents:

1/ Le temps d'une vie (120 ans). Ce qui irait bien avec les paroles de Jésus disant que bcp de choses arriveraient durant ce siècle or les choses dont il parlait ne se sont pas produite durant le siècle ou Jésus a vécu.
(désolé je ne retrouve plus les passages).

"1Thess.5.2Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. "
Sur ce point, bcp de personnes en fin de vie meurent durant la nuit.
Certaines personnes savent à l'avance que la prochaine nuit sera la dernière...(pas besoin d'être croyant).

2/Le temps de la grande tribulation à la fin des temps.
L'enlèvement peut aussi arriver dans ces temps qui ne sont pas la conséquence d'une maladie ou de la vieillesse.
Mais le scénario est identique.

Que devient notre conscience ?
Apparemment, nous allons à la rencontre de notre seigneur Jésus.
En fonction de votre foi et de vos œuvres (car si on a la foi, il faut la mettre en pratique, c'est ce qu'on appelle les œuvres), soit nous restons avec notre seigneur, soit nous seront rejetés.

Rejetés où ? Dans les ténèbres !
Et où vivons nous aujourd'hui ?
Dans un monde de ténèbres !

La bible nous dit que les morts sont dans un état inconscient en attendant le jugement dernier.
Or dans apocalypse, Jean entend crier les âmes de ceux qui ont été décapités durant la tribulation.
Donc, certaines âmes ne sont pas inconscientes......!

J'en ai donc déduit que les âmes refoulées sont rejetées sur Terre dans un état d'inconscience !
Un bébé en clair.....

Alors oui, on appelle cela la réincarnation.
Mais si l'homme n'avait qu'une seule vie pour faire ses preuves, cela voudrait dire qu'avant Jésus, tous ou presque étaient condamnés à l'enfer car peu d'hommes arrivaient à accomplir la loi.

Cela expliquerait alors pourquoi tant de différences entre les hommes :
Naissance géographique
Capital génétique (handicap)
Qualité des parents (tortionnaires ou aimants)

Un jugement et une seconde chance.
Car qui dit jugement dernier dit qu'il y en a eu un premier....et peut-être d'autres ?

L'enfer est très certainement un endroit où l'on regrette d'avoir négligé le créateur.
Mais si l'enfer est éternel, il ne sert à rien, car une punition éternelle ne peut engendrer de repentir, mais seulement une haine féroce.

Si Jésus nous demande d'aimer nos ennemis, comment pourrait il les châtier de la sorte ?
Ce n'est pas logique.
Une personne qui vous pourrit la vie durant 60 ans, mériterait elle 600 000 ans en enfer ?
Et que dire d'une éternité ?

Bon, je vais m'arrêter là pour le moment.
J'attends vos avis avec impatience. study 
Revenir en haut Aller en bas
Marcel d'Arimathée




Nombre de messages : 9
Localisation : Que Yah vous bénisse au nom de Yeshoua Ha Masciah.
Date d'inscription : 16/08/2013

Expérience de mort imminente - Page 19 Empty
MessageSujet: Bonjour Emmanuel   Expérience de mort imminente - Page 19 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 0:10

Emmanuel a écrit:

Concernant Etienne, nous avons les faits rapportés par un témoin occulaire mais nous ne savons pas ce qu'a vécu intérieurement Etienne au moment de sa lapidation et une fois décédé.
Fraternellement,
Le témoin occulaire était guidé par l'Esprit Saint qui est infaillible et qui lui a permis de dire que Stéphanos voyait Yéshoua debout à la droite de la Gloire de Dieu. L'esprit Saint pouvait indéniablement révéler tout ce qu'Etienne vivait intérieurement. Si il y avait quelque autre chose cruciale à dire sur cette mort en temps réel, assurément le paraclet l'aurait révéler. Ne crois-tu pas ?

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Expérience de mort imminente - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 19 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 0:35

Marcel d'Arimathée a écrit:
Le témoin occulaire était guidé par l'Esprit Saint qui est infaillible et qui lui a permis de dire que Stéphanos voyait Yéshoua debout à la droite de la Gloire de Dieu. L'esprit Saint pouvait indéniablement révéler tout ce qu'Etienne vivait intérieurement. Si il y avait quelque autre chose cruciale à dire sur cette mort en temps réel, assurément le paraclet l'aurait révéler. Ne crois-tu pas ?
Ils crièrent alors d'une voix forte, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, le chassèrent hors de la ville et le lapidèrent. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. Ils lapidèrent Étienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus reçois mon esprit ! Puis, il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte : Seigneur, ne les charge pas de ce péché ! Et, après avoir dit cela, il s'endormit (Actes 7:58-59).

Le récit de la mort d'Etienne est très court. Nous savons qu'il a été lapidé et que pendant ce temps il invoquait Jésus. Puis il s'endormit. Nous ne savons pas la suite. Nous savons cependant qu'Etienne accordait une importance au devenir de son esprit qu'il a remis entre les mains de Jésus.

Certes, l'Esprit saint aurait pu indiquer à Luc ce qu'il est advenu de l'esprit d'Etienne mais il ne l'a pas fait. Ce n'est tout simplement pas le but du récit.

Je ne vois donc pas ce que nous pourrions tirer de ce récit pour ou contre les EMIs.

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Expérience de mort imminente - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 19 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 0:58

arké a écrit:
Que devient notre soi après la mort du corps.....
Comme bcp de personnes, j'y ai longuement réfléchi.
J'avais bien ma petite idée, mais à la lumière de la bible, mes idées ont étés chamboulées.

Je vais exposer ici ma pensée, ce n'est peut -être pas la vérité, mais en tout cas la conclusion que j'en ai tiré me satisfait amplement.

Pour moi, avant la mort du corps, lors d'une longue maladie par exemple, nos sens commencent à percevoir les corps glorifiés.
C'est ce que j'en ai déduis en entendant le témoignage de personnes en fin de vie.
En effet, elles s'adressent souvent à des personnes décédées qu'elles sont les seules à voir et à entendre.
J'appelle cela la résurrection des morts.
Ensuite, nous les vivants (mourants) nous seront enlevés dans les airs à la rencontre de notre seigneur.

"Nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles ".

(1 Thess. 4/15-18)

Il se peut en effet que l'enlèvement de l'église se produise dans 2 temps différents:

1/ Le temps d'une vie (120 ans). Ce qui irait bien avec les paroles de Jésus disant que bcp de choses arriveraient durant ce siècle or les choses dont il parlait ne se sont pas produite durant le siècle ou Jésus a vécu.
(désolé je ne retrouve plus les passages).

"1Thess.5.2Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. "
Sur ce point, bcp de personnes en fin de vie meurent durant la nuit.
Certaines personnes savent à l'avance que la prochaine nuit sera la dernière...(pas besoin d'être croyant).

2/Le temps de la grande tribulation à la fin des temps.
L'enlèvement peut aussi arriver dans ces temps qui ne sont pas la conséquence d'une maladie ou de la vieillesse.
Mais le scénario est identique.

Que devient notre conscience ?
Apparemment, nous allons à la rencontre de notre seigneur Jésus.
En fonction de votre foi et de vos œuvres (car si on a la foi, il faut la mettre en pratique, c'est ce qu'on appelle les œuvres), soit nous restons avec notre seigneur, soit nous seront rejetés.

Rejetés où ? Dans les ténèbres !
Et où vivons nous aujourd'hui ?
Dans un monde de ténèbres !

La bible nous dit que les morts sont dans un état inconscient en attendant le jugement dernier.
Or dans apocalypse, Jean entend crier les âmes de ceux qui ont été décapités durant la tribulation.
Donc, certaines âmes ne sont pas inconscientes......!

J'en ai donc déduit que les âmes refoulées sont rejetées sur Terre dans un état d'inconscience !
Un bébé en clair.....

Alors oui, on appelle cela la réincarnation.
Mais si l'homme n'avait qu'une seule vie pour faire ses preuves, cela voudrait dire qu'avant Jésus, tous ou presque étaient condamnés à l'enfer car peu d'hommes arrivaient à accomplir la loi.

Cela expliquerait alors pourquoi tant de différences entre les hommes :
Naissance géographique
Capital génétique (handicap)
Qualité des parents (tortionnaires ou aimants)

Un jugement et une seconde chance.
Car qui dit jugement dernier dit qu'il y en a eu un premier....et peut-être d'autres ?

L'enfer est très certainement un endroit où l'on regrette d'avoir négligé le créateur.
Mais si l'enfer est éternel, il ne sert à rien, car une punition éternelle ne peut engendrer de repentir, mais seulement une haine féroce.

Si Jésus nous demande d'aimer nos ennemis, comment pourrait il les châtier de la sorte ?
Ce n'est pas logique.
Une personne qui vous pourrit la vie durant 60 ans, mériterait elle 600 000 ans en enfer ?
Et que dire d'une éternité ?

Bon, je vais m'arrêter là pour le moment.
J'attends vos avis avec impatience.  study 
Je constate que comme moi tu ne vois pas de contradiction entre les EMIs et les Ecritures.

Par contre, tu exposes bien des points dans ce message dont la plupart n'ont que peu de rapport avec les EMIs. Je te suggère d'ouvrir un nouveau fil pour exposer ta compréhension et en discuter avec ceux qui le souhaitent.

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Marcel d'Arimathée




Nombre de messages : 9
Localisation : Que Yah vous bénisse au nom de Yeshoua Ha Masciah.
Date d'inscription : 16/08/2013

Expérience de mort imminente - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 19 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 1:05

Emmanuel a écrit:

Le récit de la mort d'Etienne est très court. Nous savons qu'il a été lapidé et que pendant ce temps il invoquait Jésus. Puis il s'endormit. Nous ne savons pas la suite. Nous savons cependant qu'Etienne accordait une importance au devenir de son esprit qu'il a remis entre les mains de Jésus.
Certes, l'Esprit saint aurait pu indiquer à Luc ce qu'il est advenu de l'esprit d'Etienne mais il ne l'a pas fait. Ce n'est tout simplement pas le but du récit. Je ne vois donc pas ce que nous pourrions tirer de ce récit pour ou contre les EMIs.
Fraternellement,

Oui, c'est bien cela. On ne peut rien tirer "pour" ou "contre" les EMIS. En revanche, ce récit et d'autres permettent de comprendre que L'Esprit Saint  a fixé la limite en ne révélant rien sur les EMIs (peu importe "pour" ou "contre"). Et nous savons que l'Esprit Saint est fiable.

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Expérience de mort imminente - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 19 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 1:42

Les réponses en rapport avec une remarque de Marcel d'Arimathée dans son message du Ven 23 Aoû 2013 - 21:40 :
Marcel d'Arimathée a écrit:
Il est vrai que les Saintes Écritures recèlent de notions complexes qui seront révélées en leur temps. Je trouve pour ma part très vaniteux de prétendre comprendre toutes les pensées du Créateur. Donc la modestie et l'humilité s'impose lorsque nous ne comprenons pas tout. Les premiers disciples face au Christ, eux aussi, ne pouvait tout expliquer.
ont été transférées sous un nouveau sujet intitulé :
"Est-ce de la vanité ?" Pour trouver ce sujet, cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/t2291-est-ce-de-la-vanite    


La discussion d'Elisamu avec un membre de l'administration a été transférée dans un nouveau sujet. Cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/t2292-discussion-avec-elisamu

La modération
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Expérience de mort imminente - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience de mort imminente
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» qu'est ce que la mort ?
» Dieu est-il mort ?
» Jésus n'est pas mort en l'an 33
» La peine de mort
» Par la loi je suis mort à la loi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: