Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
Sujet: Re: Expérience de mort imminente Lun 12 Aoû 2013 - 8:49
Hello à tous, il me semble pour le peu que je viens de chercher que le Dr Newton s'inscrit dans le courant de la pensée New Age.
PS à 10h15 : je t'aperçois à l'instant sur le forum Nicodème : je te salue amicalement ainsi que ton épouse Portez vous bien ! Mimarie
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Expérience de mort imminente Lun 12 Aoû 2013 - 11:16
Bonjour , La question que je me pose est : Les EMI, OK ; mais dans quel but ? Peut -on imposer par des artifices ce qui n'est pas accepter volontairement ? L"amour est un partage , hors celui qui apparaît au travers des EMI s'apparente plus à un viol qu'a un sentiment partagé, en effet il est imposé dans un moment de faiblesse de l'individu , S'il provienne de Dieu , pourquoi ne sont -il pas clairement exprimé pendant la conscience de l'individu ? Pourquoi seulement en état d'inconscience ? Il est à souligner également ,que les personnes qui ont fait cette expérience involontairement ,ne sont pas mortes , et que des expérience semblables peuvent être ressenties par des épileptiques ,mais aussi pendant le sommeil profond Amicalement gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Nicodème
Nombre de messages : 452 Localisation : Europe Date d'inscription : 26/01/2011
Sujet: Re: Expérience de mort imminente Lun 12 Aoû 2013 - 12:23
Cher Nomade, cher Gégé, chers tous,
Je conçois facilement que ce changement de cap peut en désarçonner plus d'un.
En réalité, je n'ai fait que continuer à mettre sur le grill tout ce en quoi je croyais, avec la même démarche objective que celle qui m'a permis d'analyser mes anciennes croyances TJ. Et, comme des centaines d'autres ex-TJ, je dois beaucoup aux intervenants de ce forum à cet égard, forum qui remplit parfaitement son rôle et se trouve tout à fait à sa place, pour longtemps encore je l'espère ! Donc, surtout, ne changez rien !
Les centaines de milliers de témoignages d'EMI sont unanimes et formels : il n'y a pas de "religion" là-haut ! Aucun expérienceur n'est revenu en disant, oui, voilà, tout correspond avec ce qu'on lit dans tel livre religieux. Et c'est tout à fait normal et rassurant ! Tel est le Dieu que j'ai toujours recherché, le Dieu de l'univers et non d'un “peuple élu” dans un point du cosmos, le Dieu de l'amour inconditionnel, amour qui, rappelons-le, correspond à la notion d'amour Agapé enseigné par les chrétiens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agapé
@ Nomade : L'acronyme NDE (Near Death Experience, rendu en Français par “Expérience de Mort Imminente”) a été créé au tout début de l'étude du phénomène par le docteur Raymond Moody, dans son livre “la vie après la vie”. Conscient que cette appellation ne recouvre pas exactement la réalité, le Dr Jean-Jacques Charbonnier, mentionné plus haut, lui préfère la désignation “Expérience de Mort Provisoire”. Le cas d'école de Pamela Reynolds est instructive sur l'acception scientifique de la mort :
@ Mimarie : dans son premier livre, le Dr Newton se définit comme un scientifique septique et se refuse à toute classification spiritualiste, y compris le mouvement New-Age. C'est justement son approche cartésienne qui m'a interpellé, et je n'ai pas été déçu.
@ Gégé2 : Aucun expérienceur ne parle de son EMI comme d'un viol, mais plutôt comme d'un cadeau extraordinaire offert à une personne ordinaire. Les EMI ne poursuivent aucun but. C'est une réalité, qui répond à des lois de l'univers. En revanche, l'amnésie dont nous sommes frappés en nous incarnant sur terre poursuit effectivement des objectifs, ceux que nous nous sommes fixés avant de naître, en vue de notre apprentissage et de notre élévation spirituelle. Surtout cher Gégé, continue de te poser de telles questions !
@ Emmanuel : L'hypnose est fondamentalement une technique d'accès au subconscient, lequel s'interface avec notre dimension spirituelle. Dans le domaine thérapeutique, cette technique s'est amplement généralisée, y compris pour remplacer efficacement les traitements anesthésistes. Le Dr Newton est un thérapeute, pas un gourou.
Le mieux est encore de vous forger votre propre opinion. Un large extrait du 2e livre de Newton est accessible ici :
http://www.lejardindeslivres.fr/journees.htm
Concernant les EMI, à mon humble avis, vouloir juger de la validité de ces expériences extraordinaires au fil à plomb de la Bible a autant de sens que de chercher à capturer une baleine blanche avec une tapette à mouches !
Ne voie rien d'excessif ni d'offensant dans mon propos. Imagine, Emmanuel, qu'un Témoin de Jéhovah parvienne à l'aide des Ecritures à te démontrer que ton expérience spirituelle transcendante n'est qu'un mauvais tour de ton imagination, ou, pire encore, le résultat d'une manipulation diabolique ! Comment te sentirais-tu ? Rejetterais-tu ton expérience intime sur la base de simples raisonnements, en apparence crédibles ?
Tu t'en doutes, les expériences dites "mystiques" (qui s'expliquent par notre lien naturel inconscient avec le divin) ne sont pas l'apanage du christianisme, on en trouve le témoignage dans toutes les croyances, et même chez des athées ! Ensuite, intervient l'interprétation toute personnelle de notre ressenti, en fonctions de nos croyances.
En ce qui concerne les expérienceurs, le ressenti d'une EMI dépasse les interprétations et même les mots pour le décrire. Il affecte durablement la personne et élève ses valeurs le restant de sa vie. La vision du Dieu sublime qu'ils s'accordent à dépeindre pulvérise en amour et en magnificence toutes les croyances religieuses de notre planète !
Ceci est juste mon témoignage. Je ne cherche à convaincre personne, car je suis persuadé que cette compréhension nous est de toute façon restituée au trépas, quand nous rentrons “à la maison”.
Si Michel-ange n'avait pas eu le courage d'aborder cette question sur le forum, je ne l'aurais pas fait moi-même. Car je suis aujourd'hui intimement persuadé que, quelles que soient nos croyances religieuses, elles n'offensent pas Dieu. Car Dieu ne peut être offensé par rien, sinon il n'est pas Dieu.
Amicalement, Nicodème
PS: Pour info, en mars 2013 s'est tenu le 2 colloque de scientifiques sur le thème des EMI à Marseille. Le compte rendu, très instructif, est disponible ici :
Et vous trouverez un résumé du premier colloque sur le même site, ici : http://www.conferences-emi.com/Home/PremieresRencontres
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Expérience de mort imminente Lun 12 Aoû 2013 - 13:47
Hello Nicodème Merci pour ton témoignage , il en ressort comme une certitude d'un salut universel , ce qui ne trouve pas do origine dans l'enseignement biblique du christianisme , mais plutôt dans la Parole adressée à Ève pour l'encouragé à faire le chois qui lui fut fatale ainsi qu'a son époux , cette Parole insidieuse fut prononcée par un être spirituel il abusa de la confiance de la femme en prétendant que l’interdit dont ils faisaient l'objet les coupait de quelques choses de prodigieux savoir être comme Dieu " connaissant le bien et le mal " Cette notion de bien et de mal est -il abordé lors de ces expériences ? Que devient le salut proposé par Dieu ? Est ce un artifice pour arriver à un même but si tout le monde est sauvé de toute façon a quoi sert -il de vivre en harmonie avec la pensée de Dieu selon l'exemple de Jésus, puisque le méchant comme le bon sera récompensé quel est l’avantage à être bon ? N'est ce pas la réflexion de Asaph dans Psaumes 73 éme que j'encourage de à méditer . Tu ecris
Citation :
Aucun expérienceue ne parle de son EMI comme d'un viol, mais plutôt comme d'un cadeau extraordinaire offert à une personne ordinaire. Les EMI ne poursuivent aucun but. C'est une réalité, qui répond à des lois de l'univers. En revanche, l'amnésie dont nous sommes frappés en nous incarnant sur terre poursuit effectivement des objectifs, ceux que nous nous sommes fixés avant de naître, en vue de notre apprentissage et de notre élévation spirituelle. Surtout cher Gégé, continue de te poser de telles questions !
Beaucoup de ceux qui expérimente les sectes, n'ont pas conscience du viol de leur personnalité , de leur libre arbitre jusqu'au minent pénible ou il en prennent conscience ,auparavant ils considéraient leur appartenance comme un privilégie, un cadeau fait à une élite ou a des choisit , n'est ce pas le cas pour ceux qui font ces expérience inconsciente qui font la joie de certains scientifiques? La Parole de Dieu nous encourage a prendre conscience de nos besoins spirituels , elle s'adresse à ceux qui sont éveilles et qui décident pour eux mêmes et par eux mêmes, elle nous dis que'il nous faut faire des efforts pour arriver au but , c'est aussi mon point de vue , rien ne tombe tout cuit Amicalement gg
Nicodème
Sujet: Re: Expérience de mort imminente Lun 12 Aoû 2013 - 18:41
Cher Gégé,
En fait, l'idée d'un salut universel ne se pose pas, puisque la vie véritable est d'ordre spirituel et que les dommages subis sur terre (ou dans d'autres dimensions) sont éphémères. Vivre sur terre, c'est un peu comme jouer un rôle dans un film, à ceci prêt qu'on s'y implique à 100%. Une fois qu'on a "tiré le rideau", on rentre dans sa "loge", paré pour de nouvelles aventures, sur terre ou ailleurs !
C'est bien volontiers que je répondrai à tes autres questions par message privé, si tu le souhaites. Car je crains que mes réponses puissent incommoder, voire heurter, les idées bien établies des lecteurs du forum Liberté Chrétienne !
Les plus attentifs en auront remarqué quelques prudentes amorces dans mes précédents commentaires.
Comme l'a si joliment dit Jésus, il ne convient pas de verser du vin nouveau dans les outres usagées, de peur qu'elles n'éclatent !
A chacun de lancer ses propres recherches avec l'état d'esprit critique qui lui convient. Il n'y a d'ailleurs pas de réponses plus convainquantes que celles que l'on trouve par soi-même, n'est-ce pas ? Déjà, avec les livres de Newton que je vous recommande, il y a de quoi bouleverser ses perceptions de la vie, aussi exercées soient-elles...
Ce que je souhaite simplement dire pour conclure, c'est que le sujet intriguant des EMI (ou EMP) a de nombreuses implications, à la fois stimulantes et réconfortantes, qui vont bien au-delà du théorique et du raisonnement abstrait. Tout, absolument tout, y prend son sens. En tout cas, c'est ainsi que je le ressens, et pas seulement moi
Mes amitiés à vous tous ! Nicodème
Dernière édition par Nicodème le Lun 12 Aoû 2013 - 22:52, édité 1 fois
michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
Sujet: Re: Expérience de mort imminente Lun 12 Aoû 2013 - 19:34
Hello ;
Il ne s'agit pas de mettre en doute la véraçité de ceux qui ont vécus des "EMI", mais vu la passion que celà sucite j'ai pensé utile de mettre ce lien :
Nombre de messages : 1187 Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Expérience de mort imminente Lun 12 Aoû 2013 - 19:50
Nicodème,
Nicodème a écrit:
@ Emmanuel : L'hypnose est fondamentalement une technique d'accès au subconscient, lequel s'interface avec notre dimension spirituelle. Dans le domaine thérapeutique, cette technique s'est amplement généralisée, y compris pour remplacer efficacement les traitements anesthésistes. Le Dr Newton est un thérapeute, pas un gourou.
Je n'ai pas dit que ce monsieur était un gourou, je m'interroge simplement sur cette technique et celles qui s'en rapprochent (la transe par exemple) et la possibilité que la porte soit laissée ouverte à toutes sortes d'influences démoniaques.
Nicodème a écrit:
Concernant les EMI, à mon humble avis, vouloir juger de la validité de ces expériences extraordinaires au fil à plomb de la Bible a autant de sens que de chercher à capturer une baleine blanche avec une tapette à mouches !
Je n'ai pas spécialement de doute sur la validité de ces expériences mais elles ne semblent pas apporter grand chose en matière de connaissance (d'après les témoignages que j'ai écouté jusqu'ici), en tout cas bien moins que les Ecritures.
Nicodème a écrit:
Ne voie rien d'excessif ni d'offensant dans mon propos. Imagine, Emmanuel, qu'un Témoin de Jéhovah parvienne à l'aide des Ecritures à te démontrer que ton expérience spirituelle transcendante n'est qu'un mauvais tour de ton imagination, ou, pire encore, le résultat d'une manipulation diabolique ! Comment te sentirais-tu ? Rejetterais-tu ton expérience intime sur la base de simples raisonnements, en apparence crédibles ?
C'est à ses fruits que l'on reconnait une expérience authentique.
Nicodème a écrit:
En ce qui concerne les expérienceurs, le ressenti d'une EMI dépasse les interprétations et même les mots pour le décrire. Il affecte durablement la personne et élève ses valeurs le restant de sa vie. La vision du Dieu sublime qu'ils s'accordent à dépeindre pulvérise en amour et en magnificence toutes les croyances religieuses de notre planète !
Je suis désolé mais je ne voie pas en quoi leur vision de Dieu pulvérise le christianisme qui est la religion du Dieu qui est amour. Au contraire, elles le soutiennent.
Par contre, les données recueillies sous hypnose contredisent les Ecritures. Je t'invite a bien faire la distinction entre les NDE et l'hypnose, à faire le tri et à t'interroger sur les potentialités de cette dernière.
Cordialement,
Emmanuel
Nombre de messages : 1187 Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Expérience de mort imminente Lun 12 Aoû 2013 - 20:25
Merci Michel,
michel a écrit:
Il ne s'agit pas de mettre en doute la véraçité de ceux qui ont vécus des "EMI", mais vu la passion que celà sucite j'ai pensé utile de mettre ce lien :
C'est intéressant mais je me demande si l'auteur ne mêle pas EMI et hypnoses. C'est cette remarque qui me fait dire cela :
En effet, de nombreux ex-sorciers ayant collaboré avec les démons dans le monde spirituel ont témoigné de cet état de fait ; tel Samuel Vagalas Kanco, puissant sorcier pendant 12 ans avant sa conversion à Jésus-Christ :
"Evidement, toute personne qui pratique les voyages astraux est sérieusement possédée. Un esprit démoniaque occupe le corps pour garder le corps humain en vie durant les activités occultes. […] Ne vous y trompez pas : Ce monde spirituel est le monde surnaturel des démons. Etant dans cette dimension, l’esprit de la personne peut être complètement trompé par les hordes démoniaques. Etant sous le contrôle hypnotique des démons, des expériences trompeuses sont communiquées [par exemple] à des enfants qui se sentiront réellement bénis et très gratifiés. Néanmoins toute l’expérience aura eu lieux dans le royaume surnaturel démoniaque" (The witch doctor and the man, p. 52, Bishop Kanco and Dr. Pat Holliday, 2000, Agape publishers)
Cet ex-sorcier a-t-il vécu EMI sur EMI ou a-t-il pratiqué des techniques qui s'apparentent à l'hypnose ?
L'auteur écrit : Celles-ci pour la plupart, s'opposent manifestement aux doctrines de l'Ecriture Sainte.
Ce n'est pas ce que j'ai constaté dans les quelques témoignages d'EMI que j'ai écoutés.
Je pense qu'il convient de ne pas mélanger NDE et hypnose mais de les étudier séparément.
Fraternellement,
michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
Sujet: Re: Expérience de mort imminente Lun 12 Aoû 2013 - 21:06
Hello Emmanuel ;
Oui , mais à première vue je pense que l'auteur ne fait que relater des "faits" afin d'avoir une vue d'ensemble du sujet , personnellement j'ai retenu ceci :
Citation :
Dans le monde spirituel, les démons peuvent donc séduire les hommes, d’autant plus que ce sont des êtres spirituels bien supérieurs, capables de subjuguer la perception spirituelle des hommes.
Notons bien que d'après la Bible, ils peuvent parfaitement se présenter tels qu'ils ne sont pas, savoir comme des êtres de lumière, de paix et d'amour : 2Co 11:13 Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs qui se déguisent en apôtres de Christ. 2Co 11:14 Et cela n’est pas étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière. On comprend que les démons peuvent à leur gré, générer toutes sortes de choses dans le monde spirituel. Ils peuvent donc y planter des décors réalistes, contrefaire divers personnages et amener les gens à des convictions extrêmement intenses. Ils sont donc en mesure de générer entièrement le cadre d’une EMI.
Fraternellement.
Michel-ange
Sujet: Re: Expérience de mort imminente Lun 12 Aoû 2013 - 21:27
Salut Michel et enchanté de te rencontrer Gégé et moi avions déjà discuté de ce point dans les post passés: Si les EMI étaient l'œuvre des démons, dans le but de tromper les gens, ils se serait mis le pied dans la bouche et se serait bien planté ici, car le résultat de telles expériences est toujours positif, ça rend les rationnels matérialistes croyant, les gens changent carrément leurs vie pour le mieux, il repartent plus heureux, ils trouvent un sens a leur vie, un sens sprirituel...
A votre avis, que rechercherait le diable ici, comment s 'y prendrait-il? En quoi démontrer que la conscience ne s'éteint pas a la mort du corp détourne t'il du divin? Comme Emmanuel a bien dit tantôt:"c'est a leur fruits que vous reconnaîtrez mes disciplines
Emmanuel
Sujet: Re: Expérience de mort imminente Lun 12 Aoû 2013 - 21:51
michel a écrit:
Oui , mais à première vue je pense que l'auteur ne fait que relater des "faits" afin d'avoir une vue d'ensemble du sujet ,
Des faits, certes, mais le titre parle d'EMI alors que le corps de l'article parle manifestement aussi d'hypnoses. L'auteur semble confondre les deux et ne dit pas clairement quels témoignages concernent des EMI et quels autres des hypnoses. Il est peut-être en train de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Car les EMI me semblent bien être des expériences authentiques* mais c'est la suite qui m'inquiète, la quête de spiritualité, le souhait de revivre ces choses, qui peut conduire le sujet sur le bon chemin comme à explorer de mauvaises pistes. Explorer le monde sprirituel sans le guide de la révélation divine écrite et de l'Esprit saint est dangereux.
Je souhaiterais me renseigner davantage sur ce qu'est l'hypnose si quelqu'un connait une étude scientifique intéressante sur ce sujet.
* Les témoignages que j'ai écoutés jusqu'ici ne mentionnent pas les vies antérieures, les mondes parallèles, etc. que les hypnoses pratiquées par le Dr Newton mettent en évidence mais la perception d'un au-delà et d'un Dieu d'amour, la survie d'une partie de soi à la mort, ce qui est compatible avec les Ecritures. De plus, les EMI semblent rendre les gens meilleurs qu'ils n'étaient, plus sensibles aux autres, manifestant plus d'amour.
Fraternellement,
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
Sujet: Re: Expérience de mort imminente Lun 12 Aoû 2013 - 22:51
a propos de l'hypnose, j'ai trouvé cela pour le moment: http://hypnotherapeute.over-blog.fr/article-la-neuroscience-et-l-hypnose-comment-ca-fonctionne-49913333.html
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Expérience de mort imminente Mar 13 Aoû 2013 - 0:38
Bonsoir , Que pensez vous de l'hypnose collective ?
Personnellement je vois çà comme une lumière vive vers laquelle s'agglutinent les insectes pris au piège attirés qu'ils sont par la lumière , se pourrait-il que nous soyons nous aussi attirés par une lumière artificielle qui nous mènerait à la perdition ? Que nous apprend la Parole de Dieu ? Elle nous parle d'un être puissant qui utilise la lumière pour piéger les humains Son nom en français est " porteur de lumière" le prophète Esaïe en parle en ces termes :
Citation :
" Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! (Esaïe 14:12) Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; (Esaïe 14:13) Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. (Esaïe 14:14)
C'est l’orgueil qui l'a amené à se rebeller contre Dieu , entraînant dans son sillage nos premiers parents ,et il n'a de cesse que de nous entraîner à notre tour , en usant de ruse, de tromperie comme il le fit déjà avec Jésus au debut de son ministère et pour cela par trois fois il l’encouragea à faire usage de son pouvoir pour assouvir sa faim alors qu'il était en état de faiblesse dû à un jeûne de 40 jours , puis il le provoqua au sujet de son Père qui devait le protéger aussi l'incita-t-il à se montrer présomptueux en se jetant dans le vide du haut du temple , puis il lui fit voir les royaumes de la terre et les lui proposa , l'incitant ainsi à se rebeller contre Dieu pour un pouvoir éphémère ( voir Mathieu 4 :5 à 6 ) Jésus rejeta toute ses propositions en démontrant bibliquement la raison de son refus. Cet être nous le connaissons, c'est le dieu de ce monde , il est donc puissant et use de toute son expérience, de sa puissance , pour voiler la vérité et l'intelligence de certains humains, qui se détournent de Dieu. Paul en parle en ces termes:
Citation :
si notre évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; (2 Corinthiens 4:3) pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. (2 Corinthiens 4:4)
Dans sa révélation, Jésus parle de lui comme de celui qui séduit toute la terre cela même après son abaissement
Citation :
Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. (Apocalypse 12:9)
Oui , je sais l'on me rétorquera que cela n'a rien a voir , puisqu'il n'y a pas d'amour en Satan , c'est un fait , mais nous sommes mis en garde sur ses façons de procéder, la Parole de Dieu nous indique qu'il se sert de toute sa puissance du monde , de ses artifices , de ses sciences pour tromper pour influencer ; pour enchanter
Citation :
en effet, toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa prostitution, les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'immoralité et les marchands de la terre se sont enrichis grâce à la démesure de son luxe.» (Apocalypse 18:3)
Paul met en garde les chrétiens en écrivant
Citation :
ce n'est pas contre l'homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. (Ephésiens 6:12)
La Bible montre que Satan a ses propres églises et ses propres ministres. Paul donne cet autre avertissement :
Citation :
si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu ou un autre évangile que celui que vous avez accepté, vous le supportez très bien. (2 Corinthiens 11:4)
Paul parle là de super apôtres qui falsifieraient la bonne nouvelle , pour la transformer en un autre message , une autre bonne nouvelle qui n'est pas celle annoncée par Jésus et ses frères. Paul poursuit en écrivant :
Citation :
Ces hommes-là sont de prétendus apôtres, des ouvriers trompeurs déguisés en apôtres de Christ. (2 Corinthiens 11:13) Et ce n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. (2 Corinthiens 11:14) Il n'est donc pas étrange que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de la justice. Leur fin sera conforme à leurs actes. (2 Corinthiens 11:15)
Nous sommes avertis , ce n'est pas comme si nous étions dans l'ignorance aussi souvenons-nous que
Citation :
chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)
Fraternellement gg
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Expérience de mort imminente Mar 13 Aoû 2013 - 1:20
Nicodème a écrit:
Cher Nomade, cher Gégé, chers tous, Je conçois facilement que ce changement de cap peut en désarçonner plus d'un.
Hello Nicodème, pourquoi ton changement de cap me ferait-il tomber de mon chameau ?
Nicodème a écrit:
En réalité, je n'ai fait que continuer à mettre sur le grill tout ce en quoi je croyais, avec la même démarche objective que celle qui m'a permis d'analyser mes anciennes croyances TJ. Et, comme des centaines d'autres ex-TJ, je dois beaucoup aux intervenants de ce forum à cet égard, forum qui remplit parfaitement son rôle et se trouve tout à fait à sa place, pour longtemps encore je l'espère ! Donc, surtout, ne changez rien !
C'est vrai qu'un bon travail collectif est fait sur ce forum depuis 7 ans pour libérer de la tutelle humaine les croyants induits en erreur par leurs conducteurs religieux. Mais j'ai toujours précisé que le fait d'être libéré par exemple d'une secte apocalyptique comme il y en a beaucoup n'est pas encore un gain en soi si ensuite on ne se met pas à suivre réellement Jésus-Christ qui est la vérité personnifiée et le seul chemin qui mène au Père (Jean 14:6).
J'aimerais bien que tu me répondes aussi (si tu veux) à ceci :
Nomade a écrit:
Nicodème a écrit:
Notre passage sur terre n'est qu'une escale pour notre âme. Nous ne sommes pas des êtres humains dotés d'une expérience spirituelle, mais des êtres spirituels et éternels ayant choisi de vivre une expérience terrestre !
là je fais de grands yeux sachant que tu as une excellente connaissance du texte sacré de la Bible. Où as-tu vu dans la parole de Dieu écrite que nous serions "des êtres spirituels et éternels ayant choisi de vivre une expérience terrestre" ? Sincèrement Nomade
Avec mes meilleurs souhaits pour toi et les tiens Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Dernière édition par Nomade le Mar 13 Aoû 2013 - 1:33, édité 1 fois
Michel-ange
Sujet: Re: Expérience de mort imminente Mar 13 Aoû 2013 - 1:32
Ce n'est pas a moi que tu poses cela Nomade, mais je vais te répondre tout de même:::::: Tout l'univers ne repose pas sur la bible Et voilà je l'ai dit... Bonne soirée a tous je vous apprécie tous sincèrement
Emmanuel
Sujet: Re: Expérience de mort imminente Mar 13 Aoû 2013 - 2:18
Sur cette page : http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=hypnotherapie_th
On peut lire ceci :
Mentionnons finalement que l'hypnothérapie permet effectivement de retourner dans le passé pour retrouver des événements traumatisants qui seraient peut-être responsables de problèmes émotifs ou physiques. Par contre, on sait aujourd'hui - comme l'histoire des faux récits de sévices sexuels au milieu des années 1990 l'a clairement démontré - que ces évocations peuvent n’être que partiellement véridiques. Car lorsque la mémoire rencontre des failles dans la trame des souvenirs - et il y en a toujours, car le cerveau ne peut pas tout enregistrer -, elle fait de la « reconstruction » en pigeant des éléments similaires ailleurs. C'est ce qu'on appelle de la fabulation et ça arrive tout le temps. Même l'hypnose ne peut pas contourner ce problème.
JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
Sujet: Re: Expérience de mort imminente Mar 13 Aoû 2013 - 10:40
Hello,
Pour ce qui concerne l'hypnose, il y a en gros 3 domaines :
- Le domaine strictement clinique = on a plutôt une hypnose de type Ericksonienne dans laquelle le thérapeute induit une état de relaxation pour contourner les résistances psychiques à certains trauma oubliés ou enfuis, ou à certaines représentations mentales conflictuelles. Dans ce type de technique, le patient reste totalement conscient et garde une totale maitrise. Ce type d'hypnose peut être induit par chacun de nous, de manière contrôlé ou pas. Les moments de divagation ou de rêve éveillé sont des expériences de type état hypnotique comme l'entendait Milton Erickson. De mon avis perso, cette technique ne revêt aucune contradiction avec la "doctrine" et la foi chrétienne puisque le patient demeure libre et conscient, et peut sortir de lui-même de l'état hypnotique sans risque. Et que cette technique s'appuie sur un état qui existe à l'état naturel, notamment en début d'endormissement et en début de réveil. Par ailleurs, le protocole clinique veut qu'il y est toujours débriefing donc verbalisation, donc intégration psychique des souvenirs traumatiques ou considérés subjectivement comme tels.
Le cas des faux souvenirs est autre chose, car les souvenirs sont toujours une post-reconstruction et donc faux par nature. Un faux souvenir n'est pas faux en lui-même, car il est une trace de la subjectivité du sujet. Un faux souvenir est à considéré comme une représentation fantasmée. Une représentation fantasmée n'est pas fausse, elle est...elle n'existe pas et ne doit pas exister dans le réel, mais demeure comme représentation psychique. Elle est subjectivement réelle.. ha ha ça se complique... hi hi hi ..
bref..
- le domaine show et "feux d'artifice" = les états hypnotiques induits par un hypnotiseur, pendant un spectacle, sur un ou plusieurs spectateurs. Il y a une dimension de très forte suggestivité, propre à chacun. L'hypnotiseur va devoir très vite choisir parmi les spectateurs ceux ou celles qui sont les plus réceptifs à la suggestion. Car ça ne marche pas aussi bien sur tout le monde. Dans le cas d'un spectacle, on ne risque pas grand chose car en public. Toujours est-il que l'expérience peut être un peu traumatisante car le sujet est conscient mais ne peut résister à la force de la suggestion. Là, je n'ait pas trop d'avis. A chacun d'estimer s'il peut soutenir psychiquement ce type d'expérience.
- le domaine occulte = la rencontre par l'occultisme induit toujours un état hypnotique ou de transe, souvent alimentée par des psychotropes. Expériences désubjectivantes à long terme sur le plan psychique. Un étranger à soi-même jusque dans le moindre atome qui nous constitue. Etranger à soi ontologiquement. Pire qu'une schizophrénie délirante car dans la schizophrénie, le sujet est clivé avec une partie "saine". Et sur le plan spirituel, grand danger pour le coup.... mais à Dieu rien n'est impossible. Encore moins une lutte contre les démons.. pfff...
Voilou.. pour alimenter le débat, et peut être y voir un peu plus claire
A +
Nicodème
Sujet: Épilogue Mar 13 Aoû 2013 - 19:02
Chers tous,
Au risque de me faire virtuellement lapider ou brûler comme hérétique en place publique, ou excommunier du forum, ou tout simplement d'essuyer un autodafé en ligne (ce qui serait sans doute encore pire), ou encore que Nomade tombe pour de bon de son chameau (ce qui serait dommage, surtout en plein désert), je vais tenter de faire une courte synthèse de mes recherches sur le sujet brûlant des EMI et ses nombreuses implications d'ordre spirituel. Bien sûr je ne prétends pas détenir LA vérité, c'est seulement un rapide tableau de mes conclusions actuelles, que tout un chacun pourra réfuter à sa guise, en toute liberté, suivant la devise du forum. C'est parti...
Comme Mimarie l'a fait remarquer plus haut avec justesse, le phénomène des EMI est lié à la physique quantique, qui s'appuie sur le fait que tout, absolument tout dans l'univers, y compris nous, est ENERGIE.
La matière (animée ou inanimée) est énergie, l'atome est énergie, la lumière est énergie, le son est énergie, la pensée est énergie, le “vide” est énergie, la vie est énergie, Dieu est énergie, l'Energie Suprême, la Source, comme l'appellent les sujets du Dr Newton.
Ce qui différencie essentiellement ces différentes manifestations de l'énergie est le taux vibratoire. Imperceptiblement, notre corps vibre, comme tout ce qui l'entoure. Une caresse, un mot tendre, le recueillement dans la nature, un chant qui nous transporte, le ronronnement d'un chat, un livre passionnant, la méditation, tout cela a pour effet d'élever notre fréquence vibratoire. Nous nous sentons alors apaisés, les sens en harmonie, l'esprit en éveil.
Ainsi qu'Albert Einstein l'a formulé, la matière est un conglomérat d'énergie, ce qui se traduit par un taux vibratoire très bas. Lorsque la matière se décompose, elle se recycle et se transforme, pour ainsi dire elle modifie son taux vibratoire (les physiciens classiques parleraient de changement de “configuration atomique”, ce qui revient peu ou prou au même).
Notre pensée est une énergie extrêmement élevée. Plusieurs expériences, comme celle-ci très jolie, démontrent cette réalité :
https://www.youtube.com/watch?v=zcSb5H2LWgA
L'énergie de notre pensée est donc capable d'interagir avec son environnement. C'est ainsi qu'elle exerce son contrôle passif et actif sur le fonctionnement du corps, par l'intermédiaire du cortex cérébral, qui joue le rôle d'interface. En réalité, notre pensée est interconnectée avec l'énergie du cosmos, du fait même que TOUT est énergie.
Lors d'une EMI, la pensée ou conscience du sujet, est provisoirement débranchée, déconnectée, dissociée de l'interface cérébrale, appelée à juste titre la “matière grise”. La matière vibrant par essence à un taux très bas, la conscience s'en échappant n'est plus “bridée” ! La barrière “charnelle” ou corporelle ne fait plus obstacle entre l'énergie universelle et la conscience qui, toutes deux, entrent en synchronicité vibratoire. Un peu comme si, en plein été à midi, vous ouvriez la fenêtre d'une pièce restée fraîche. Rapidement, la température de l'air de la pièce va s'élever, si bien qu'il finira par faire aussi chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.
Le même phénomène se produit à l'instant de la mort, la science actuelle associant celle-ci à la cessation de l'activité cérébrale. La conscience, l'individualité, l'âme, se déconnecte de son enveloppe corporelle et se reconnecte avec la matrice énergétique de l'univers, avec ce que nous appelons le “monde des esprits”.
Comme vous le découvrirez en lisant les récits documentés par le Dr Michaël Newton, le monde spirituel est lui-même “compartimenté” en fonction du taux vibratoire des âmes. Les âmes sont créées continuellement par la Source, décrite comme une Intelligence maternelle. A l'instar de nouveau-nés, celles-ci apprennent, grandissent, expérimentent, jouent, s'instruisent et développent leur potentiel et leurs talents uniques.
Voilà qui m'amène au cœur du sujet : nous ne sommes pas des êtres humains dotés d'une expérience spirituelle, mais plutôt des êtres spirituels poursuivant une expérience humaine !
Du fait que le temps n'existe pas réellement, qu'il constitue seulement un “élément du décor” terrestre, l'âme est une énergie intelligente immortelle. C'est le principe de base sur lequel les plus de 7000 témoignages recueillis par Newton et ses confrères s'accordent. Le subconscient, interrogeable par l'hypnose, constitue tout simplement une porte d'accès dérobée à la mémoire de l'âme.
De nouvelles âmes naissent constamment de la Source de l'Energie cosmique, qu'il est impossible de décrire avec des concepts humains et qu'on ne peut pas même réduire à notre idée de "Dieu". C'est L'Entité absolue, et si on devait s'en faire une image spirituelle simplifiée, ce serait celle d'une maman pleine d'amour pour son bébé (l'univers intelligent). Selon notre concept humain du temps, il y a des âmes jeunes, et des plus vieilles, âgées de dizaines de milliers d'années. Leur but : apprendre et rejoindre la Source en acquérant sagesse et amour au gré de leur longue formation.
Nous ne sommes pas seuls dans le vaste univers. Il existe quantité de mondes, dans notre dimension physique mais aussi dans d'autres. La plupart sont des mondes pacifiques. Les âmes peuvent voyager dans toutes les dimensions pour apprendre, jouer, grandir et créer à leur tour. La terre constitue une école particulièrement difficile et les âmes qui font le choix d'y séjourner, parfois à plusieurs reprises (ce n'est pas systématique), acquièrent une formation accélérée. Lorsqu'elles viennent sur terre, elles entrent en symbiose, en synergie, avec le bébé humain. La race humaine a été conçue par croisements génétiques par des âmes évoluées issues d'un autre système solaire, que la Bible appelle “Elohim”, les dieux au sens strict (le fameux pluriel de majesté est une invention récente datant de la monarchie française. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Elohim#Th.C3.A9ologiques. Voir également le très instructif livre “Elohim” de Vigneron en ligne sur http://extraneens.free.fr/origine_de_dieu.htm). Les anciens écrits sumériens, antérieurs à l'Ancien Testament inspiré par les Elohim ou Annunaki à des fins géostratégiques, de nombreux monuments vieux de dizaines de milliers d'années dont la conception laisse pantois les architectes modernes et les chercheurs, ainsi que la construction très particulière de notre ADN attestent de nos lointaines origines “métisses”.
Les prophètes et les sages de l'antiquité sont pour la plupart des âmes évoluées incarnées au sein de différentes civilisations, promouvant la recherche de la vertu. Mais notre formation de passage sur terre s'accompagne d'un mécanisme d'amnésie enclenché avec l'acquisition du langage. Cette amnésie est nécessaire, car elle remet à zéro le compteur du libre arbitre, quoique subsistent dans notre inconscient des aspirations et des motivations issues de notre vie spirituelle antérieure. Car nous venons tous sur terre volontairement et nous choisissons avec nos Guides spirituels (des âmes plus évoluées qui agissent comme des précepteurs) un corps doté de capacités et d'aptitudes spécifiques, ainsi qu'un scénario esquissé autour d'objectifs précis. Ce sont souvent de tels guides que voient les expérienceurs d'EMI, sous la forme d'“êtres de lumière”. Jésus, Bouddha et d'autres grands Sages qui ont marqué différentes civilisations, avaient une conscience suraiguë de vérités et de grands principes spirituels, cependant leurs enseignements ont été influencés par leur milieu terrestre, leurs limitations humaines, leur famille et leurs contemporains, ce qui permet aussi de comprendre la présence de certaines inégalités et contradictions dans leurs enseignements.
Le diable et les démons existent-ils ? Pas au sens où les religions du livre l'enseignent. Quid des manifestations spirites ? Des âmes errantes, d'un niveau vibratoire très bas, jouent avec les peurs humaines et leurs superstitions, jusqu'à ce qu'elles trouvent la force de rejoindre leur école spirituelle. Car c'est bien là le concept central de l'univers : l'apprentissage. Avec patience et amour mais aussi avec détermination et humilité. Et c'est aussi dans cette perspective d'évolution que se concrétise l'amour inconditionnel de Dieu : aucune âme n'est irrémédiablement “mauvaise”, aucune n'est condamnée. Toutes participent au processus par lequel Dieu fait l'expérience de lui-même, à travers Sa création. Le jugement est humain, l'amour divin.
L'univers spirituel des âmes évoluées (d'un taux vibratoire très élevé) est empreint d'amour, un amour incomparable avec les ersatz terriens que nous connaissons et que ressentent brièvement les expérienceurs d'EMI, suffisamment toutefois pour les rendre plus aimants et plus tolérants, ainsi que pour développer en eux parfois des aptitudes particulières dans leur lien au monde spirituel.
En conclusion : Notre vraie vie est là-haut, pas ici-bas. Nous n'effectuons qu'un très court stage sur terre. Comme si nous étions les héros d'un film pris par le scénario au point d'en oublier notre véritable identité quelque temps. Voilà un point de vue qui relativise les tourments humains, n'est-ce pas ? Nous avons aussi des âmes sœurs et des compagnons de vie là-haut, et souvent nous venons sur terre ensemble, assumant des rôles complémentaires ou antagonistes, selon nos besoins d'apprentissage. Nos demeures, comme Jésus l'a suggéré, sont célestes et sont infiniment plus réelles et durables que nos maisons terrestres. C'est là, que nous y avons notre paradis et notre éternité.
Nicodème ______________
Je propose à ceux qui hésiteraient encore à me jeter leur pierre virtuelle une petite bibliographie non exhaustive pour reconstituer la trame des idées présentées ci-dessus :
“Lumières nouvelles sur la vie après la vie” du Dr Raymond Moody : http://www.amazon.fr/Lumi%C3%A8res-nouvelles-sur-vie-apr%C3%A8s/dp/2290341681/
“Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà : Le livre à offrir aux sceptiques et aux détracteurs” du Dr Jean-Jacques Charbonier : http://www.amazon.fr/bonnes-raisons-croire-lau-del%C3%A0-d%C3%A9tracteurs/dp/2813204110/
“Elohim” de Roger Vigneron : http://extraneens.free.fr/docs/Roger_VIGNERON_ELOHIM.pdf
“Souvenirs de l'Au-Delà” et “Journées dans l'Au-Delà” du Dr Michael Newton : http://www.amazon.fr/Souvenirs-lAu-Del%C3%A0-Michael-Newton/dp/2914569637/ http://www.amazon.fr/Journ%C3%A9es-dans-lAu-Del%C3%A0-Michael-Newton/dp/291456998X/
“Conversation avec Dieu”, trilogie de Neal Donald Walsch : http://www.amazon.fr/Conversations-avec-Dieu-trilogie-compl%C3%A8te/dp/2896260625/
Série documentaire, passée sur la chaîne histoire, sur la théorie des Anciens astronautes : https://www.dailymotion.com/playlist/x2r6r9_vaol_les-anciens-astronautes/
97 % de l’ADN humain en provenance de formes vivantes extraterrestres : http://unsansecond.blogspot.fr/2011/02/dans-la-revue-scientifique-nature-409.html
“La magie du Cosmos” du physicien Brian Greene :
https://www.youtube.com/watch?v=_hTFp5Koj1k
“THRIVE : Mais Que Faut-il Donc Pour Prospérer?” :
https://www.youtube.com/watch?v=QIU0BUyZ0-A
Dernière édition par Nicodème le Mar 13 Aoû 2013 - 23:11, édité 2 fois
Emmanuel
Sujet: Re: Expérience de mort imminente Mar 13 Aoû 2013 - 20:40
Salut JF et merci pour ces explications sur l'hypnose.
JF0911 a écrit:
Toujours est-il que l'expérience peut être un peu traumatisante car le sujet est conscient mais ne peut résister à la force de la suggestion.
C'est bien l'aspect inquiétant de celles-ci, cette force de suggestion à laquelle on ne peut résister.
Le sujet ne présente-t-il pas aussi, au moins dans certains formes d'hypnoses comme la transe ou peut-être d'autres, une ouverture active et sans gardes-fous sur l'extérieur ?
En effet, le sujet est conscient des suggestions qui viennent de l'hypnotiseur mais si les suggestions pouvaient aussi venir d'une source non identifiable que l'individu assimilerait faussement à son subconscient ?
Car je veux bien admettre que les sujets donnent des détails précis sur des choses qu'ils ne peuvent pas connaitre d'eux-mêmes mais qui leur donne ces informations ? Viennent-elles de souvenirs de vies antérieures ou d'être malfaisants poursuivant un plan ?
Cordialement,
Emmanuel
Sujet: Re: Expérience de mort imminente Mar 13 Aoû 2013 - 20:45
Bonjour Nicodème,
Nicodème a écrit:
je vais tenter de faire une courte synthèse de mes recherches sur le sujet brûlant des EMI
Il est peut-être bon de préciser : et des hypnoses et peut-être d'autres phénomènes encore méconnus.