La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La peine de mort

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La peine de mort Empty
MessageSujet: La peine de mort   La peine de mort EmptyJeu 4 Jan 2007 - 22:46

Les actualités de ces derniers jours remettent au goût du jour le débat de la peine de mort.

En effet, l’exécution expéditive de Saddam Hussein, bien que soutenue par certains pays comme les Etats-Unis, ou Israël, a fait plutôt l’objet de protestations, de la part la Fédération internationale des droits de l'Homme, Amnesty International, ainsi que le Vatican et certains pays européens et arabes.

En outre, un projet de loi visant à inclure dans la Constitution française, l'abolition de la peine de mort doit être présenté en Conseil des ministres le 24 janvier courant.
Il faut savoir que plusieurs traités internationaux empêchent en théorie la France de revenir sur l'abolition de la peine de mort.

Mais force est de reconnaître qu’encore 69 pays pratiquent activement la peine de mort, la Chine arrivant largement en tête dans le nombre d’exécutions.

Qu’en est-il de l’opinion du commun peuple ?

L'opinion publique (et dans ce cas l'opinion française) est assez changeante en fonction de l'actualité. Ainsi lors de crimes odieux (particulièrement lorsqu'ils touchent des enfants), l'opinion française peut vite revenir à une majorité pour le rétablissement de la peine capitale.

Voici à titre d’exemple, les déclarations d’un journaliste du journal Libération à propos de l’exécution de Saddam Hussein :
Citation :
« Quand quelqu'un érige un système dans lequel il a le droit de vie et de mort sur tous les autres, il est du devoir des démocraties de tout mettre en oeuvre pour le supprimer. »

Et nous qui sommes chrétiens, comment réagissons nous ? Notre opinion va-t-elle varier au point d'être ballottés de ci de là au gré des événements de l’actualité ?
Pour cela, y a t-il des principes directeurs dans la Bible qui permettent arrêter de façon définitivement ce débat ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La peine de mort Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort EmptyVen 5 Jan 2007 - 2:45

Pour alimenter le débat, voici le raisonnement qu’un chrétien ou une religion sur la base de la Bible peut tenir :

Donc sur la question du chrétien est-il pour la peine de mort,
Dieu a détruit toute la terre par le déluge, n’épargnant que huit âmes, celles qui l’ont servi.
Ensuite, il y a eu l’instauration de la nation d’Israël avec la promulgation de la Loi Mosaïque dont une loi très claire, celle du Talion :

Lévitique, 24,17-22 :
Citation :
« Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu'il soit, il sera mis à mort. S'il frappe à mort un animal, il le remplacera - vie pour vie. Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu'il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent; on provoquera chez lui la même infirmité qu'il a provoqué chez l'autre. Qui frappe un animal doit rembourser; qui frappe un homme est mis à mort. Vous aurez une seule législation : la même pour l'émigré et pour l'indigène.»

Jésus, par sa venue, a réalisé la Loi de Moïse.
Mais, nous apprenons en Romains chapitre 13 :
Citation :
- 1 Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures, car il n’y a pas d’autorité si ce n’est de par Dieu ; les autorités qui existent se trouvent placées de par Dieu dans leurs positions relatives.
- 2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité s’est opposé à la disposition de Dieu ; ceux qui s’y sont opposés recevront un jugement pour eux-mêmes.
-3 Car ceux qui gouvernent sont objet de crainte, non pas pour la bonne action, mais pour la mauvaise. Veux-tu donc ne pas craindre l’autorité ? Continue à faire le bien, et tu en auras des louanges ;
- 4 car elle est pour toi le ministre de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais ce qui est mauvais, sois dans la crainte, car ce n’est pas pour rien qu’elle porte l’épée ; elle est en effet le ministre de Dieu, un vengeur pour manifester la colère sur celui qui pratique ce qui est mauvais ;

Par ces versets, nous en comprenons que Dieu a permis aux gouvernements d’édicter des lois, et de punir le contrevenant et que ceux-ci sont dans leur légitimité de punir de mort un individu car n’oublions pas ce texte :
- Mais si tu fais ce qui est mauvais, sois dans la crainte, car ce n’est pas pour rien qu’elle porte l’épée ; elle est en effet le ministre de Dieu, un vengeur pour manifester la colère sur celui qui pratique ce qui est mauvais ;

D’ailleurs, nous savons que 2 Thessaloniciens 1:7-8 déclare :
Citation :
-7 le soulagement avec nous lors de la révélation du Seigneur Jésus du ciel avec ses anges puissants
- 8 dans un feu flamboyant, quand il fera venir la vengeance sur ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle concernant notre Seigneur Jésus.

Et également Apocalypse 19:11-18 :
Citation :
11 Et j’ai vu le ciel ouvert, et regardez ! un cheval blanc. Et celui qui était assis dessus s’appelle Fidèle et Véridique, et il juge et fait la guerre avec justice.
12 Ses yeux sont une flamme de feu et sur sa tête sont de nombreux diadèmes. Il a un nom écrit que personne ne connaît, sauf lui,
13 et il est revêtu d’un vêtement de dessus aspergé de sang, et le nom dont on l’appelle est La Parole de Dieu.
14 Et les armées qui étaient dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, et elles étaient vêtues de fin lin, blanc [et] pur.
15 Et de sa bouche sort une longue épée aiguisée, pour qu’il puisse frapper avec elle les nations, et il les fera paître avec un bâton de fer. Il foule aussi le pressoir à vin de la fureur de la colère de Dieu le Tout-Puissant.
16 Et sur son vêtement de dessus, oui sur sa cuisse, il a un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
17 J’ai vu aussi un ange qui se tenait debout dans le soleil, et il a crié d’une voix forte et il a dit à tous les oiseaux qui volent au milieu du ciel : “ Venez ici, rassemblez-vous pour le grand repas de Dieu,
18 pour que vous mangiez les chairs de rois, et les chairs de commandants, et les chairs d’hommes forts, et les chairs de chevaux et de ceux qui sont assis dessus, et les chairs de tous, hommes libres et esclaves, petits et grands. ”

Par ces textes, nous voyons que Dieu est dieu vengeur qui fera venir la mort sur ceux qui ne le servent pas et il n’est pas opposé à ce que la peine de mort soit pratiquée dans les pays du monde.
Par conséquent, un chrétien peut légitimement soutenir la peine la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




La peine de mort Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort EmptyVen 5 Jan 2007 - 2:57

Rolling Eyes Rolling Eyes

Quelle mouche ta piqué se matin bom

N'y a t’il pas là un aspect spirituel à tout cela!

Citation :
“ Venez ici, rassemblez-vous pour le grand repas de Dieu,
18 pour que vous mangiez les chairs de rois, et les chairs de commandants, et les chairs d’hommes forts, et les chairs de chevaux et de ceux qui sont assis dessus, et les chairs de tous, hommes libres et esclaves, petits et grands. ”

Serions-nous devenu CANIBALISTES. pale

Je sens que ça va chauffer pour moi Wink

Affection.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La peine de mort Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort EmptyVen 5 Jan 2007 - 4:14

Bonjour Patoune et tous

UN petit problê me

UN homme construit une belle maison , avec deS dependances , et un beau jardin qui produit tout ce qu'il faut pour nourrir la maisonnée , un belle riviére qui amene toute l'eau necessaire au besoin
Cet homme à plusieurs fils qui s'ingenient à saper la maison , à polluer le terrain , et par la même occason l'eau de lAa riviere
Cet homme à beau punir ces fils, ceux ci sont irreformables et continuent leurs oeuvres de destruction
Il y à bien un ou deux fils qui se mettent à obeir au Pére , mais ils ne sont pas d'accord avec les mesures prises par le Pére
la maison devient de plus en plus inhabitable , l'eau et la nourriture deviennent inconsommable , de plus on se met à polluer l'air qui devient irrespirable
Le Pere à bien prit des dispositions ,il a bannit plusieurs de ses fils , cepandant les autres en vieenent à dire qu'il est injuste et manque d'amour ,
En attendant les fils ont étendu leur predations aux confins de la propriéte au point que plus rien n'est viable et menace de detruire toute l'oeuvre du Pére et menace même la vie de l'ensemble
Comment reagir?
Si le pere prend des mesures radicales , il est mauvais et c'est sur lui que retombent les accusations
En attendant la maison continue à se detruire
question vaut-il mieux mettre hors d'etat de nuire les destructeurs ;
ou les lausser faire ce qui amenera leur destruction mais aussi celle de leurs autres freres ?
Dans ce problême c'est l'amour et le bien de tous qui doit être mis en exerbe et la justice qui doit nous guider

bien fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Ven 5 Jan 2007 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La peine de mort Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort EmptyVen 5 Jan 2007 - 6:03

Bonjour les amis,

bibliquement parlant, Dieu a donné du pouvoir aux autorités de l'état "pour punir" celui qui agit mal - Romains 13,1-7.

Jusqu'où Dieu permet-il à l'état d'aller pour châtier les criminels ou pour les rendre inoffensifs? Je ne pense pas que la loi de Moïse doive servir de référence car elle fût donnée autrefois à Israël et a été accomplie par la venue du Méssie. Vouloir la rétablir ne serait-ce que partiellement serait judaïser, ce qui ne serait certainement pas indiqué pour des chrétiens.

Par contre, Dieu donna des instructions à Noé et à tous ses descendants qui sont valables jusqu'à ce jour pour tous les peuples. Il déclara notamment :
Citation :
... à tout homme qui aura tué son semblable ; je demanderai compte de la vie de l'homme. Celui qui répand le sang de l'homme, c'est par l'homme que son sang sera répandu, car Dieu a fait l'homme à son image - Genèse 9,5-6

Il ne s'agit évidemment pas d'une permission pour la "vendetta", la vengeance d'un meurtre qui se transmet à tous les parents de la victime. Comme indiqué par Paul dans Romains 13,1-7, le châtiment peut être appliqué dans le cadre des autorités de l'état.

Qu'il puisse y avoir des abus ou des erreurs judiciaires est évident. Dieu n'a-t-il pas dit: "Je demanderai compte de la vie de l'homme?"

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La peine de mort Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort EmptyVen 5 Jan 2007 - 6:20

Bonjour à tous Smile

C’est vrai qu’on peut être choqué par ce raisonnement, que je ne peux partager.
D’ailleurs, combien d’autres raisonnements homophobes ont pu être soutenus avec l’aide de la Bible, comme par exemple : la malédiction de Cham avec toutes les conséquences qui s’en sont suivies.
Mais, je reste persuadé que des individus ont pu le faire et le diffuser à titre individuel.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

La peine de mort Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort EmptyVen 5 Jan 2007 - 10:40

Bonjour à tous,

Pourtant, le 6e commandement disait bien :

Citation :
Tu ne tueras point

Tout cela peut sembler contradictoire, mais je ne crois pas qu'il en soit ainsi.

Dans les 2 grands commandements donnés par Jésus, il n'y a pas de place pour le meurtre.

Du moins, c'est ce que j'en conclus.

Affectueusement !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La peine de mort Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort EmptySam 6 Jan 2007 - 5:27

supprimé
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

La peine de mort Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort EmptySam 6 Jan 2007 - 9:33

tu ne tueras point ou tu n'assassineras point Idea
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Contenu sponsorisé





La peine de mort Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peine de mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: