La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Expérience de mort imminente | |
|
+19michel Nicodème Gégé2 Adminis Temoignage Elisamu Samuel Brickben Jacqueline_12 Emmanuel Elisa Mimarie Patoune Crabe2 humblebrebis JF0911 le chercheur Nomade Michel-ange 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 14:14 | |
| Bonjour Mikael, bienvenue sur ce forum ! merci pour ton argumentation, ça tient la route: - Citation :
- "Tu peux manger les fruits de n’importe quel arbre du jardin, sauf de l’arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Le jour où tu en mangeras, tu mourras. »
Ce texte nous indique que la connaissance de ce qui est bon (dont fait partie l'amour) ou mauvais (le mal) existait avant que ne soit créé l'homme, puisque le Maître du jardin d'Eden était aussi le Maître de la connaissance du bon et du mauvais. Mimarie
Dernière édition par Mimarie le Ven 16 Aoû 2013 - 15:02, édité 1 fois | |
| | | Emmanuel
Nombre de messages : 1187 Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 14:57 | |
| Bonjour à tous, - Nomade a écrit:
- Nicodème a écrit:
- ... Le Dieu de l'Ancien Testament s'est lui-aussi comparé à une mère aimante parfois ...
Le “Dieu des EMI” ... est différent, o combien différent ! Il y a donc ici de toute évidence des adeptes - d'une part du "Dieu de l'Ancien Testament" - et d'autre part du "Dieu des EMI" On retrouve encore une fois l'amalgame que Nicodème entretient. Le Dieu des EMI est-il le même que celui des hypnoses ou est-il le même que celui des Ecritures ? Cordialement, | |
| | | Mimarie
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 15:23 | |
| -La "lumière blanche" décrite par les témoins d'expériences de mort imminente (EMI) pourrait avoir une explication scientifique: http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/08/13/la-mort-imminente-s-expliquerait-par-un-phenomene-cerebral_3460932_1650684.html
Quelques commentaires en octobre 2012 dans le journal « le monde » suite à l’expérience de Eben Alexander: http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/10/14/un-neurochirurgien-americain-raconte-son-experience-de-mort-imminente_1775220_1651302.html extraits- citation : Dean Mobbs a également noté que le corps humain peut diffuser "d'importantes doses d'opioïdes" quand il fait face à un danger extrême. Ces opioïdes génèrent une sensation d'euphorie semblable à celle décrite dans des expériences de mort imminente." | |
| | | Mimarie
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 15:54 | |
| - Citation :
- Cardiologue à l’hôpital Rijnstate, à Arnhem, aux Pays-Bas, Pim Van Lommel a coordonné l’enquête menée de 1988 à 1996 auprès des services de réanimation de dix hôpitaux néerlandais. La publication des résultats dans la revue médicale The Lancet, en décembre 2001, a fait grand bruit.
Entretien : - Qui est susceptible de vivre une NDE ? -Pim van Lommel : N’importe qui. Mais elles semblent plus fréquentes avant 60 ans, plus profondes chez les femmes, et s’accompagnent d’une plus forte probabilité de décès dans les trente jours suivant l’arrêt cardiaque. En revanche, nous n’avons trouvé aucun facteur médicamenteux, physiologique, neurologique, socioculturel ou psychologique, excepté une meilleure mémoire à court terme. -Comment s’explique-t-elle ? -Comment l’expliquer ? Des perceptions extérieures au corps, parfois vérifiées ultérieurement, une intense expérience cognitive, émotive et mémorielle, alors même que toute activité cérébrale a cessé : voilà qui remet en question la conception scientifique actuelle selon laquelle la conscience contenue dans le cerveau en serait le « produit ». -Notre conscience ne serait pas « en nous » ? Si, mais seulement en partie. Plutôt qu’un organe secrétant de la conscience, le cerveau est peut-être comme un ordinateur connecté à une conscience bien plus vaste, à laquelle il permet de prendre forme mais qu’il ne contient pas, comme une radio ne contient pas ce qu’elle transmet. A mon avis, l’explication viendra d’un lien entre la biologie et la mécanique quantique.
cf. http://www.psychologies.com/Moi/Epreuves/Deuil/Articles-et-Dossiers/Voir-la-mort-et-revenir/7Robert-Laffont
| |
| | | Mikaël Médimah
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 16:09 | |
| Merci Mimarie pour tes paroles de bienvenue ! - Emmanuel a écrit:
- Bonjour à tous,
- Nomade a écrit:
- Nicodème a écrit:
- ... Le Dieu de l'Ancien Testament s'est lui-aussi comparé à une mère aimante parfois ...
Le “Dieu des EMI” ... est différent, o combien différent ! Il y a donc ici de toute évidence des adeptes - d'une part du "Dieu de l'Ancien Testament" - et d'autre part du "Dieu des EMI" On retrouve encore une fois l'amalgame que Nicodème entretient.
Le Dieu des EMI est-il le même que celui des hypnoses ou est-il le même que celui des Ecritures ?
Cordialement,
Il me semble que la question soulevée par Nicodème est plutôt : Le Dieu des emi est il : Le Dieu de l'ancien testament ou le Dieu de Jésus Christ...?
Dernière édition par Mikaël Médimah le Ven 16 Aoû 2013 - 16:37, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 16:15 | |
| - Nicodème a écrit:
- ... si tu y consens, j'aimerais beaucoup connaître tes sentiments après avoir visionné quelques témoignages présentés dans des vidéos ... Attention Nomade, je parle bien de tes SENTIMENTS, et non d'une autopsie des EMI avec le scalpel de la Bible
Amicalement, Nicodème Hello Nicodème, je ne suis jamais que "sentiments", je m'efforce toujours d'être équilibré : sentiments+facultés mentales ! Ce que j'ai vu et entendu dans cette vidéo n'était rien de nouveau pour moi. Je ne doute pas de la sincérité de la plupart des témoignages, là où je suis particulièrement prudent c'est dans le cas de personnes ayant pratiquées une forme de spiritisme au cours de leur vie. Donc les gens qui parlent des visions prémonitoires, de dons paranormaux et de choses semblables dans leur vie sont à classer dans une autre catégorie lorsqu'ils rapportent leur EMI/NDE. J'ai retenu l'estimation d'une personne concernée qui a dit que les EMI/NDE sont des choses inhérentes à la condition humaine. C'est également ce que je pense car j'y vois un automatisme miséricordieux implanté par le Créateur qui s'enclenche au moment du passage de la vie à la mort afin d'en adoucir la transition. Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nicodème
Nombre de messages : 452 Localisation : Europe Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 16:21 | |
| - Mimarie a écrit:
- -La "lumière blanche" décrite par les témoins d'expériences de mort imminente (EMI) pourrait avoir une explication scientifique:
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/08/13/la-mort-imminente-s-expliquerait-par-un-phenomene-cerebral_3460932_1650684.html Bonjour Mimarie ! Ma femme (qui t'embrasse à distance) m'a signalé cet article il y a 2 jours. Nous en avons remarqué que l'article effleure le phénomène car il ne propose pas d'explication pour les comptes rendus fidèles d'expérienceurs de ce qu'ils ont vu (y compris des aveugles de naissance) et entendu autour d'eux ou à des dizaines de kilomètres de là, ni même les changements de personnalité radicaux qui font suite aux EMI. De mon côté, je suis tenté de rapprocher cette ultime soubresaut neuronal du moment où l'information contenue dans les micro-tubules du cerveau 'n'est ni perdue, ni détruite, mais s'échappe vers l'univers', pour reprendre les observations du professeur Stuart Hameroff, dans la petite vidéo que tu nous as indiquée hier. - Mimarie a écrit:
- Dean Mobbs a également noté que le corps humain peut diffuser "d'importantes doses d'opioïdes" quand il fait face à un danger extrême. Ces opioïdes génèrent une sensation d'euphorie semblable à celle décrite dans des expériences de mort imminente."
Les opioïdes sont "une substance opiacée psychotrope de synthèse ou peptidique dont les effets sont similaires à ceux de l'opium" (dixit Wikipedia). A rapprocher de l'usage des drogues (opium) courant dans les cultes chamaniques, dont les adeptes tentent de reproduire les effets euphoriques des EMI/EMP en croyant qu'ils entreront en communication avec les dieux. Il est intéressant de constater que la stimulation artificielle de certaines zones du cerveau activent un état modifié de la conscience : l'électrisation de la jonction temporo-pariétale par exemple provoque une vision extra-corporelle. Certaines personnes sont même capables d'y accéder par leur seule concentration ! Ce qui est tout à fait logique si l'on considère notre cerveau comme une interface de la pensée, et non comme l'outil qui la produit. Un peu comme une radio diffuse le programme d'une station choisie, en syntonisant son récepteur avec précision. Les facultés de télépathie observées notamment chez certains jumeaux se rattachent vraisemblablement à ce mode de fonctionnement de notre cerveau. les siamoises de l'esprit
Dernière édition par Nicodème le Ven 16 Aoû 2013 - 17:12, édité 1 fois | |
| | | Nicodème
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 16:48 | |
| - Nomade a écrit:
- Je ne doute pas de la sincérité de la plupart des témoignages, là où je suis particulièrement prudent c'est dans le cas de personnes ayant pratiquées une forme de spiritisme au cours de leur vie. ... J'ai retenu l'estimation d'une personne concernée qui a dit que les EMI/NDE sont des choses inhérentes à la condition humaine. C'est également ce que je pense car j'y vois un automatisme miséricordieux implanté par le Créateur qui s'enclenche au moment du passage de la vie à la mort afin d'en adoucir la transition
Merci Nomade pour ton commentaire. Je comprends ta prudence et je la partage ! Tout comme toi, je vois dans les EMI/EMP un automatisme miséricordieux implanté par le Créateur, à la différence qu'il s'enclenche au moment du passage de la vie terrestre à la vie spirituelle. Car les récits recueillis vont bien au-delà de cette transition...! Si un jour il te prend l'envie de parcourir le premier livre du Dr Michaël Newton (je tiens à la disposition de tous la version pdf, par MP), peut-être tomberas-tu pour de bon à la renverse de ton chameau ! Mais comme je l'ai déjà écrit cher Nomade, je ne cherche à convaincre personne. Juste à partager ce qui a changé ma vie en mieux, et aussi sans doute à "dédiaboliser" le sujet des EMI/EMP et les merveilles spirituelles qui y sont rattachées. Bien à toi Nicodème | |
| | | Nicodème
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 18:00 | |
| .Je viens de recevoir par la poste le livre "La Preuve du Paradis" du Dr Eben Alexander
Voici la 4e de couverture : | "La Preuve du Paradis" d'Eben Alexander
Le Dr Eben Alexander, comme la plupart des scientifiques, avait toujours nié la réalité des expériences de mort imminente (EMI).
Neurochirurgien formé dans les meilleures écoles américaines, il pensait que si les EMI semblent bien réelles, elles ne sont en fait que de simples fantasmes produits par un cerveau en situation de stress extrême.
Pourtant, à la suite d'une maladie rare, le Dr Alexander est plongé dans le coma, en état de mort cérébrale. Au bout de sept jours, alors que ses médecins envisageaient de le "débrancher", ses yeux se sont ouverts. Il était revenu à la vie.
La guérison du Dr Alexander est en soi un miracle médical. Mais le véritable miracle réside ailleurs. Alors que son corps était plongé dans un coma profond, Eben Alexander a voyagé au-delà de ce monde, au sein des niveaux les plus profonds de l'existence supra-physique, et ce qu'il en rapporte est tout simplement... inimaginable !
Pour autant, l'aventure du Dr Alexander n'est pas une fiction. Il démontre, par des faits précis, que la mort du corps et du cerveau n'entraîne pas la fin de la conscience, que l'expérience humaine continue au-delà. Vécue par n'importe qui d'autre, cette histoire serait déjà extraordinaire. Mais le fait quelle soit arrivée à un neurochirurgien la rend révolutionnaire. Aucun scientifique ni aucune personne de foi ne pourra l'ignorer. |
| |
| | | Michel-ange
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 18:36 | |
| - Nomade a écrit:
- Nicodème a écrit:
- ... si tu y consens, j'aimerais beaucoup connaître tes sentiments après avoir visionné quelques témoignages présentés dans des vidéos ... Attention Nomade, je parle bien de tes SENTIMENTS, et non d'une autopsie des EMI avec le scalpel de la Bible
Amicalement, Nicodème Hello Nicodème, je ne suis jamais que "sentiments", je m'efforce toujours d'être équilibré : sentiments+facultés mentales !
Ce que j'ai vu et entendu dans cette vidéo n'était rien de nouveau pour moi. Je ne doute pas de la sincérité de la plupart des témoignages, là où je suis particulièrement prudent c'est dans le cas de personnes ayant pratiquées une forme de spiritisme au cours de leur vie. Donc les gens qui parlent des visions prémonitoires, de dons paranormaux et de choses semblables dans leur vie sont à classer dans une autre catégorie lorsqu'ils rapportent leur EMI/NDE. J'ai retenu l'estimation d'une personne concernée qui a dit que les EMI/NDE sont des choses inhérentes à la condition humaine. C'est également ce que je pense car j'y vois un automatisme miséricordieux implanté par le Créateur qui s'enclenche au moment du passage de la vie à la mort afin d'en adoucir la transition.
Sincèrement Nomade De tous les témoignages rapportés dans ce fil, aucun n'avaient pratiqué quoi que ce soit, il s'agit de gens ordinaires, comme nous et moi, certains même étant incroyant, athée ou très matérialiste, comme Alexender | |
| | | Emmanuel
Nombre de messages : 1187 Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 19:25 | |
| - Mikaël Médimah a écrit:
- Merci Mimarie pour tes paroles de bienvenue !
- Emmanuel a écrit:
- Bonjour à tous,
- Nomade a écrit:
- Nicodème a écrit:
Le “Dieu des EMI” ... est différent, o combien différent ! Il y a donc ici de toute évidence des adeptes - d'une part du "Dieu de l'Ancien Testament" - et d'autre part du "Dieu des EMI" On retrouve encore une fois l'amalgame que Nicodème entretient.
Mais Le Dieu des EMI est-il le même que celui des hypnoses ou est-il le même que celui des Ecritures ?
Cordialement,
Il me semble que la question soulevée par Nicodème est plutôt :
Le Dieu des emi est il :
Le Dieu de l'ancien testament ou le Dieu de Jésus Christ...? Mes propos auraient été plus clairs avec un "Mais" (rajouté ci-dessus). Ne faut-il pas plutôt opposer le Dieu des hypnoses à celui des Ecritures et des EMI ? Cordialement, | |
| | | Nicodème
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 19:46 | |
| - Nicodème a écrit:
- Je viens de recevoir par la poste le livre "La Preuve du Paradis" du Dr Eben Alexander
Pour illustrer et étayer ce qui a été expliqué plus haut par M. Médimah, je vous livre cet extrait du livre, p.72-74. - Dr Eben Alexander a écrit:
Plus tard, une fois de retour dans ce monde, j'ai trouvé une citation du poète chrétien du VIIe siècle Henry Vaughan qui s'approche d'une description de cet endroit - ce gigantesque cœur d'encre noire qui était la résidence du Divin lui-même.
“ Il y a en Dieu, dit-on, obscurité profonde mais éblouissante...”
C'était cela, exactement : une obscurité totale qui était également inondée de lumière.
Les questions, et les réponses, ont continué. Bien qu'elles ne prenaient toujours pas la forme du langage tel que nous le connaissons ; la “voix” de cet Être était chaude - et aussi étrange que cela puisse sembler – personnelle. Elle comprenait les humains et elle possédait les qualités que nous possédons, mais dans une mesure infiniment plus grande. Elle me connaissait profondément et débordait des qualités que j'ai toute ma vie associées aux êtres humains et seulement à eux : chaleur, compassion, pathos... et même ironie et humour.
A travers la sphère, [la voix] m'a dit qu'il n'y a pas qu'un univers mais beaucoup - en fait plus que je ne pouvais concevoir - mais que l'amour trône au centre de chacun. Le mal était également présent dans tous les autres univers, mais seulement à l'état de faibles traces. Le mal était nécessaire parce que sans lui le libre arbitre était impossible, et sans le libre arbitre il ne pouvait y avoir de croissance - pas de mouvement vers l'avant, pas d'occasion pour nous de devenir ce que Dieu voulait ardemment que nous devenions. Aussi horrible et tout puissant que le mal semblait parfois être dans un monde tel que le nôtre, avec du recul l'amour dominait de façon écrasante et serait finalement vainqueur.
J'ai vu l'abondance des formes de vie à travers un nombre incalculable d'univers, dont certaines étaient d'une intelligence bien supérieure à celle de l'humanité. J'ai vu qu'il existait énormément de dimensions plus élevées, mais que la seule façon de connaitre ces dimensions est d'y entrer et d'en faire directement l'expérience. Elles ne peuvent être connues, ni comprises, depuis les dimensions inférieures de l'espace. La loi de cause à effet existe dans ces plans supérieurs, mais loin de la conception matérialiste que nous en avons. Le monde du temps et de l'espace dans lequel nous nous déplaçons au niveau terrestre est fermement et étroitement entrelacé avec les plans supérieurs. En d'autres termes, ces mondes ne sont pas entièrement séparés de nous, car tous les mondes font partie de la même Réalité divine globale. Depuis ces mondes supérieurs, on peut accéder à n'importe quel moment, ou n'importe quel endroit de notre monde matériel.
Il me faudra le reste de ma vie, et plus encore pour redécouvrir ce que j'ai appris là-haut. La connaissance qui m'a été donnée n'a pas été “enseignée” comme le serait une leçon d'histoire ou un théorème de mathématiques. Les intuitions se produisent directement, sans avoir besoin d'être ajustées et absorbées. Cette connaissance a été stockée sans mémorisation, instantanément et une fois pour toutes. Elle ne s'est pas évanouie comme l'information ordinaire et à ce jour je la possède toujours pleinement, bien plus clairement que je ne possède les informations que j'ai accumulées au long de mes années d'études.
Cela ne veut pas dire que je peux accéder à ce savoir en claquant des doigts. Car maintenant que je suis de retour dans cette réalité matérielle, je dois le faire cheminer à travers mon corps physique et mon cerveau limités. Mais il est là. Je le ressens, installé dans mon être profond. Pour quelqu'un comme moi qui a passé sa vie à travailler dur pour acquérir à l'ancienne des connaissances et une compréhension, la découverte de ce niveau supérieur de savoir a suffi, à elle seule, à me donner matière à réflexion pour longtemps.
| |
| | | Nicodème
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 19:58 | |
| - Emmanuel a écrit:
- Ne faut-il pas plutôt opposer le Dieu des hypnoses à celui des Ecritures et des EMI ?
Je pense qu'aucune réponse à ce propos ne te satisfera mieux que toutes celles que tu trouveras dans le 1er livre du Dr Newton Amicalement, Nicodème | |
| | | Emmanuel
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 20:08 | |
| - Mikaël Médimah a écrit:
- Emmanuel a demandé à Nicodème: "Comment expliques-tu l'origine du mal ?"
Mais dites moi: Qui a créé l'Amour ?
La Source (ou Dieu si vous préférez), n'est ce pas ?
Or, l'amour est une notion (un sentiment aussi) bien définie avec des limites ou des bornes bien précises.
Dieu a défini (en créant l'amour) ces bornes.
Or, aux limites de l'amour, qu'y a-t-il nécessairement ? L'opposé. Le contraire. Le manque d'amour. C'est à dire le mal. La ou sont les limites de l'amour débutent les prémices du mal.
Ainsi en créant ou en définissant l'Amour, Dieu a aussi créé ou défini le non-amour (le mal). Sinon comment définirions nous l'amour s'il n'existait rien qui le contredise ?
Même si au départ le mal n'était qu'une notion ou une éventualité, du fait même de définir l'amour le mal devint une possibilité, ou un choix, pour qui ne voudrait suivre la voie de l'amour.
Il en va ainsi de toutes choses dans notre existence:
Si Dieu crée la chaleur, l'éventualité du manque de chaleur (le froid) est créé avec... Si Dieu créé un haut il crée aussi un bas.
Sans l'un ou l'autre, c'est l'inexistence, le vide, le néant, ou l'inexpérience.
Il n'y a donc rien de choquant à dire que le créateur du mal est Dieu lui même !
C'est l'utilisation que nous faisons de l'amour ou du mal qui nous façonne en tant qu'experienceurs de nos vies terrestres.
Cela contredit-il le récit mythique (ou, au choix, allégorique) de la Genèse ?
Genèse 2:7-8, 15-17 BFC: Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain. Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet être humain devint vivant . Ensuite le Seigneur Dieu planta un jardin au pays d’Éden, là-bas vers l’est, pour y mettre l’être humain qu’il avait façonné. Le Seigneur Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder. Il lui fit cette recommandation : « Tu peux manger les fruits de n’importe quel arbre du jardin, sauf de l’arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Le jour où tu en mangeras, tu mourras. »
Ce texte nous indique que la connaissance de ce qui est bon (dont fait partie l'amour) ou mauvais (le mal) existait avant que ne soit créé l'homme, puisque le Maître du jardin d'Eden était aussi le Maître de la connaissance du bon et du mauvais. Dieu n'a pas créé l'amour, il est amour. Il n'en a donc pas défini les bornes, elles existent de tout temps comme lui. Il n'a donc pas créé le mal non plus, sa définition existe de tout temps comme lui, il est ce qui ne va pas dans le sens de Dieu qui est amour. Mais comme Dieu était seul, le mal ne pouvait pas être. Sa possibilité n'existe donc pas de tout temps, elle existe depuis que Dieu a créé des êtres libres, capables de faire des choix, car lui-même étant amour, il peut envisager le mal mais pas méditer de le faire et encore moins le faire. Ou alors il faudrait envisager que Dieu n'a jamais été seul, qu'il y a plusieurs êtres absolus et nécesssaires, que l'Un n'existe pas. Et là, cela complique énormément les choses... Si nous envisageons qu'il n'existe qu'un Être absolu et nécessaire et qu'il est amour, le mal est forcément historique et non ontologique, il a existé à partir d'un instant t, il ne fait pas partie de l'Être premier. Cordialement, | |
| | | Nicodème
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 20:43 | |
| - Emmanuel a écrit:
- Dieu n'a pas créé l'amour, il est amour. Il n'en a donc pas défini les bornes, elles existent de tout temps comme lui.Il n'a donc pas créé le mal non plus, sa définition existe de tout temps comme lui, il est ce qui ne va pas dans le sens de Dieu qui est amour. Mais comme Dieu était seul, le mal ne pouvait pas être.
Personnellement, je suis d'accord avec ta 1ère proposition : l'Amour est, comme Dieu est. Cependant, est-il possible de manifester de l'amour si l'on est seul ?... Si Dieu fut seul avant de créer, jusqu'à quand l'a-t-il été ? Comme le temps n'existe pas (le Dr Eben Alexander lui aussi confirme cet aspect de la réalité cosmique dans son récit) et que Dieu est intemporel, cette question a-t-elle encore un sens ? Mes recherches m'amènent à penser que Dieu n'a jamais été seul. Il a toujours été un Créateur. Le big-bang des scientifiques a marqué la naissance de notre univers, mais une multitude d'univers co-existent déjà, naissent, grandissent et s'éteignent. Le processus de création n'a ni commencement, ni fin. Cette notion dépasse bien entendu nos facultés de compréhension limitées, tout comme nous ne pouvons concevoir que notre univers soit infini ! Et encore moins qu'il y ait une multitude d'univers infinis !!!
Dernière édition par Nicodème le Ven 16 Aoû 2013 - 21:39, édité 1 fois | |
| | | Michel-ange
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 21:22 | |
| lien supprimé par l'administration
(voir messages de l'administration plus bas) | |
| | | Emmanuel
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 21:59 | |
| - Nicodème a écrit:
- Personnellement, je suis d'accord avec ta 1ère proposition : l'Amour est, comme Dieu est.
Cependant, est-il possible de manifester de l'amour si l'on est seul ?... On peut se faire du bien à soi même comme on peut se faire aussi du mal. - Nicodème a écrit:
- Si Dieu fut seul avant de créer, jusqu'à quand l'a-t-il été ?
Peut-être "jusqu'à" ce qu'il créé le temps ? - Nicodème a écrit:
- Comme le temps n'existe pas (le Dr Eben lui aussi confirme cet aspect de la réalité cosmique dans son récit) et que Dieu est intemporel, cette question a-t-elle encore un sens ?
Il faut nier notre expérience quotidienne pour affirmer que le temps n'existe pas et affirmer qu'une autre expérience vécue qui la contredit formellement lui est supérieure. Mais comment donc déterminer laquelle des deux expériences n'en est pas réellement une mais est une illusion ou une apparence, celle que nous vivons consciemment actuellement ou celle que nous vivrions consciemment en dehors de notre expérience actuelle et que nous pourrions semble-t-il atteindre via notre subconscient ? - Nicodème a écrit:
- Mes recherches m'amènent à penser que Dieu n'a jamais été seul. Il a toujours été un Créateur.?
Créer n'est-il pas un acte temporel ? Une certaine forme de temps devrait donc nécessairement exister en dehors de notre univers physique pour qu'il y ait création. | |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 22:05 | |
| Hello les amis ;
Vous allez sûrement me trouver "ringard" , mais ce qui me chagrine dans cette discussion, c'est qu' il n'y a aucune place pour Jésus puisqu'il est "LA vérité (et son enseignement) , comment est-ce possible ? Comment est-ce possible que notre créateur nous ait caché cette expérience extraordinaire ? (EMI) Pourquoi la bible est muette à ce sujet ? Pourquoi les premiers fidèles Chrétiens et pour certain "rédacteurs de la parole de Dieu" , ne savaient rien à ce sujet (vu l'importance de celui-ci ) ? Quelle incidence a les EMI sur notre foi en Jésus , notre Père et notre avenir ? En deux mots : quel en est l'intérêt pour les Chrétiens ?
Michel.
ps : je ne met pas en doute la véracité des témoignages. | |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Ven 16 Aoû 2013 - 23:29 | |
| Suite à la vidéo postée dans le message de Ven 16 Aoû 2013 - 21:22 un peu plus haut, ce sujet est vérouillé au moins temporairement.
D'autres informations suivront.
L'administration | |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente Sam 17 Aoû 2013 - 16:19 | |
| Extraits de la Charte du forum - Citation :
- - Au sujet des divers mouvements ..., des espaces du forum sont prévus pour en discuter et ceux qui veulent donner la raison de leur adhésion à de tels mouvements pourront l’exposer sans toutefois submerger le forum de matériel de propagande tiré de leurs publications
- Nous tenons à remercier les nombreux participants pour leurs messages qui dans l'ensemble ont été courtois et respectueux... l'administration n'est d’ailleurs intervenue que rarement tout en faisant preuve d'une grande patience envers les perturbateurs de toute sorte. Certains considèrent manifestement cette attitude comme de la faiblesse et s'enhardissent comme l'a prédit le texte biblique suivant : - Citation :
- Parce qu’une mauvaise action n’est pas vite sanctionnée, les hommes sont portés à faire beaucoup de mal. (Ecclésiaste 8:11)
- depuis nov 2011. Les images ne sont plus autorisées dans les messages. [En raison d’abus et d’images choquantes] Si exceptionnellement, un participant voit la nécessité d'ajouter par exemple une carte géographique pour accompagner un sujet historique, il pourra en faire la demande à l'administration. Chers participants et lecteurs du forum : Chaque membre inscrit est sensé avoir lu la charte du forum dont nous venons de rappeler quelques extraits. Des membres de l’administration et de la modération ont participé jusqu’ici aux échanges dans le cadre du sujet intéressant sur les Expériences de Mort Imminente (EMIs) qui en est déjà à sa 23 page. Les adeptes militants des EMIs ont naturellement le désir de partager ce qu’ils croient avec d'autres et nous comprenons qu'il leur fallait citer des liens et des publications et les chrétiens du forum font également des citations. Nous n'acceptons toutefois pas d'images choquantes en relation avec l'ésotérisme et de la propagande pour des livres. Vous êtes sur un forum chrétien, nous nous attendons donc à une attitude respectueuse de la part de tous les participants envers le Dieu des chrétiens. Bonne continuation des discussions dans ce sens sur ce fil - qui est réouvert - et dans les autres espaces du forum. Sincèrement L’administration | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expérience de mort imminente | |
| |
| | | | Expérience de mort imminente | |
|