La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quand la religion rend malade

Aller en bas 
+21
lumiere
Emmanuel
JF0911
michel
Daniel
Mimarie
Eve
Crabe2
Hans
lionel
Xavier
Yabets
N.J FREE
Elisa
Gégé2
medico
Pierre
* Eric *
Patoune
marc
Nomade
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Quand la religion rend malade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 4 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 16:27

COMME je le disait ( un manque d'équilibre )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quand la religion rend malade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 4 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 16:37

Oui c'est de la faute aux suicidés s'ils en sont arrivés là, comme d'hab
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Quand la religion rend malade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 4 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 22:59

surement que les suicidés de chez PEUGEOT étaient des tj .
ça vole bas comme remarque .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quand la religion rend malade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 0:18

Hello,

Rappel d'un témoignage émouvant,

En 1985, dans une lettre, un homme de l'état de New York m'écrivit :

J'ai aussi été "dans la Vérité" pendant quarante-huit ans et ai servi avec tout mon coeur. Aussi, j'ai subi tous les affronts et les emprisonnements que la plupart d'entre les Témoins qui ont notre âge. Maintenant considérer l'organisation que nous avons été amenés à aimer comme étant sans amour et impassible est trop traumatique. Ce qui me tracasse encore plus c'est que je le savais depuis quelque temps, mais j’avais gardé ces sentiments personnels. Je crois vraiment que la crainte d'exprimer ma conscience a fait de moi une personne amoindrie plus que je n'étais avant ma venue "dans la Vérité." À cause de cela, je ne crois pas que je m'aime. Au moins ton livre m'a forcé à m'attaquer à cela. Combien de façon très nette, Jean a porté à notre attention que la crainte agit comme un frein et, tant que la crainte est présente, nous ne pouvons exercer l'amour parfait. -l Jean 4 : 18.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Quand la religion rend malade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 20:06

Bonsoir Médico.
Tu ironises à propos de ceux qui manquent d'équilibre, parce qu'ils ressentent un certain stress lors de la semaine spéciale, aussi je voudrais te poser une question si tu me le permets.

Es-tu ancien ou assistant ministériel ?

J'ai été ancien pendant près de 30 ans (28 pour être précis) et ce n'est que lorsque j'ai commencé à me mettre en roue libre que je n'ai plus ressentis de stress lors de cette semaine; à la suite d'une dépression due non aux TJ mais au travail profane j'ai demandé aux autres anciens de me mettre sur "le banc de touche".
Dès ce moment j'ai suivi avec intérêt mais sans plus m'en faire ce qui était déclaré lors de ces réunions, je me suis quand même fait la réflexion que j'avais vraiment stressé pour rien car le surveillant n'était qu'un homme. Seulement je pense que ce genre de raisonnement n'est pas encouragé par l'Esclave fidèle etr avisé.
Fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quand la religion rend malade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 4 EmptyLun 1 Oct 2007 - 22:56

Une superbe chanson que j'écoute tout le temps en ce moment :
https://www.dailymotion.com/video/x313fw_christophe-willem-jacques-a-dit-new_music

Jacques peut représenter ces conducteurs religieux qui lient des lourdes charges, imposent un mode de vie où tous les détails sont répertoriés.
Citation :
Jacques a dit : "Marche"
Me fait tant marcher que j'en crève
Jacques a dit, certes, des tas de choses
Jacques ne sait pas ce qu'on vit
Jacques ne sait rien de la vie
A la fin, on voit que ces normes (les lignes noires) envahissent le marcheur au point de le submerger totalement et l'enfermer complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quand la religion rend malade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 4 EmptyVen 13 Mar 2009 - 9:24

Nomade a écrit:
Quand la religion rend malade

Citation :
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel [Jhwh] ...
voici, mes serviteurs se réjouiront,
et vous serez confondus;
Voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur coeur;
mais vous, vous crierez dans la douleur de votre âme.
Et vous vous lamenterez dans l'abattement de votre esprit. -
Ésaïe 65,13-14
L'adoration du vrai Dieu rend joyeux, confiant, serein, dans un esprit calme et doux.
Toute autre forme de culte mène à la confusion, à la douleur de l'âme, à l'abattement de l'esprit.
(Attention: il y a une forme de fausse joie religieuse, une exubérance qui peut mener au délire).

... , le but de la discussion est surtout de montrer aux victimes des faux cultes ce que des gens sans scrupules ont fait avec elles et comment elles peuvent s'en remettre.

Cordialement
Nomade

Chers lecteurs et participants,
j'ai pensé utile de rappeler ci-dessus l'introduction de ce fil de discussion parce que je crois qu'il serait indiqué de faire le point de temps en temps après avoir quitté un milieu religieux qui rend malade et de se poser des questions comme par exemple :

Est-ce que j'ai surmonté le choc d'avoir été endoctriné et manipulé ?
Est-ce que j'ai fait le tri entre le vrai et le faux de mon ancienne croyance ?
Suis-je devenu un chrétien joyeux, confiant et serein vivant dans un esprit calme et doux ?
Est-ce que je pars à la dérive vers l'incrédulité et l'amertume ?
Est-ce que je végète jour après jour sans but fixe ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quand la religion rend malade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 4 EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:14

Reproduction d'un article intitulé

Comment Réagir Face aux risques Sectaires?

à l’égard des Groupes :

Identifier leur mode fonctionnement

-une adhésion inconditionnelle

-le rejet du monde extérieur

-l’exigence d’une disponibilité toujours plus importante, de contributions financières excessives et d’un prosélytisme abusif

-l’endoctrinement des enfants

-une structure organisée sur un mode autoritaire, opaque et cloisonné

-un contrôle mutuel des membres

-des difficultés pour quitter le groupe

Et leur mode d’approche des adeptes

-Les mouvements à caractère sectaire favorisent la déstabilisation de la personne et exploitent sa faiblesse

-sous une identité rassurante, ils agissent dans différents secteurs, notamment la formation professionnelle, la sphère médicale et paramédicale par l’offre de traitements substitutifs, le domaine scolaire (conseils aux surdoués, aux hyperactifs ; enseignements à distance, en milieu carcéral,...)

-ils interviennent lors de Catastrophes naturelles

-pour mieux séduire, ils affirment défendre l’éthique et les droits de l’homme.

à l’égard d’un proche :

Repérer dans son comportement

-l’adoption d’un langage propre au groupe

-la modification des habitudes alimentaires

-le refus de soin

-une situation de rupture avec la famille ou le milieu social

-un engagement exclusif pour le groupe

-une soumission absolue, un dévouement total aux dirigeants

-la perte d’esprit critique et la réponse à toutes les interrogations existentielles

Garder le contact

-s’informer sur le groupe fréquenté : ses rites, sa philosophie, son vocabulaire

-respecter la personne et tenter de lui faire prendre conscience des contrevérités dans les doctrines proposées

-rester ouvert au dialogue et ne pas la culpabiliser

Maintenir le lien avec la personne

-en entretenant des contacts aussi fréquents et amicaux que possible

-en valorisant ce qu’elle représente pour son entourage familial et social

-en évoquant les souvenirs positifs partagés

Être prêt à l’accueillir si elle décide de sortir du groupe

...

http://www.ccmm.asso.fr/spip.php?rubrique6

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Dim 27 Fév 2011 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quand la religion rend malade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 4 EmptyDim 27 Fév 2011 - 21:03

Nomade a écrit:
... il serait indiqué de faire le point de temps en temps après avoir quitté un milieu religieux qui rend malade et de se poser des questions comme par exemple :

Est-ce que j'ai surmonté le choc d'avoir été endoctriné et manipulé ?
Est-ce que j'ai fait le tri entre le vrai et le faux de mon ancienne croyance ?
Suis-je devenu un chrétien joyeux, confiant et serein vivant dans un esprit calme et doux ?
Est-ce que je pars à la dérive vers l'incrédulité et l'amertume ?
Est-ce que je végète jour après jour sans but fixe ? ...
Ces questions ont été soulevées il y a environ 2 ans.
Comme des nouveaux sont venus sur le forum depuis, j'ai pensé utile de les rappeler ainsi que l'existence de ce fil qui a déjà aidé beaucoup de lecteurs à comprendre ce qui leur arrive et comment pratiquer sainement et dans la joie l'enseignement de Christ.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quand la religion rend malade - Page 4 Empty
MessageSujet: Les églises et communautés religieuses malades    Quand la religion rend malade - Page 4 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 13:11

C'est la même chose dans toutes les églises et communautés chrétiennes !
Il s'y trouve des adeptes de bonne volonté (ou naïfs) qui espèrent que leur église sera réformée et que les choses changeront alors enfin !
Certains oeuvrent même activement pour que les choses changent !
D'autres attendent iimpatiemment que Dieu intervienne enfin lui-même dans leur église (pourquoi inteviendrait-il justement dans leur église plutôt que dans les autres ?).

Pourquoi les efforts de réformer n'aboutissent-ils pas dans les églises et communautés chretiennes ?

Texte à méditer :
Citation :
A quoi bon vous frapper encore? Vous multipliez vos révoltes. La tête entière est malade et tout le coeur est souffrant. De la plante des pieds jusqu'à la tête, rien n'est en bon état: ... (Esaïe 1:5-6)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quand la religion rend malade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 14:45

Beaucoup d'églises sont le résultat de la division d'un territoire contribuant à morceler l'église initiale. C'est ainsi que furent formées l'église orthodoxe grecque, russe et turque chacune ayant son propre pope.

D'autres églises venant d'un désir sincère de réforme ont pris un bon départ mais se sont progressivement développées en formant un crédo les distinguant des autres églises et qui devint finalement immuable. Tout effort de réformer sincèrement la communauté est bloqué et combattu par le clergé qui voit sa position menacée. On en vient finalement à une situation qui fait résigner pour ce qui est de tout effort de réformer l'église elle-même car il est plus indiqué d'essayer de sauver individuellement ce qui est à sauver en invitant les adeptes à suivre Christ au lieu qu'ils continuent de suivre leurs condiucteurs religieux aimant les honneurs des hommes plus que l'honneur venant de Dieu (Jean 14:6).

C'est à mon avis la situation actuelle de l'organisation des témoins de Jéhovah où tout effort de vouloir réformer le système conduit à l'excommunicatioin ou conduira à l'avenir tout au plus comme dans le passé à d'autres morcellements comme le MMIL (Mouvement Missionnaire Interrieur Laique), les Amis de l'homme, etc.

Quand un groupe religieux est malade des pieds à la tête comme mentionné dans le texte d'Esaïe 1:5-6 cité dans le commentaire précédent, l'histoire prouve qu'il est sur un chemin de non retour !

Que celui qui a des oreilles ...

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quand la religion rend malade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 11:47

"Veux-tu être guéri ?"
avait demandé Jésus à un malade (Jean 5:6). Se pourrait-il vraiment qu'il y ait des malades qui ne voudraient pas être guéris ?

Oui, cela existe !
Citation :
En effet, le coeur de ce peuple est devenu insensible; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur coeur ne comprenne, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse. (Matthieu 13:15)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Quand la religion rend malade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:11

Bonjour à tous,

Voici un fait divers de France qui illustre une fois de plus que le religion rend malade (quelque soit la religion d'ailleurs :

La disparition d'Albert Marshall (un prêtre) est d'autant plus inquiétante qu'il était dépressif. Selon son entourage, il était particulièrement déprimé ces derniers jours. Selon une source proche de l'enquête, le prêtre était en conflit ouvert avec sa hiérarchie depuis plusieurs jours déjà.


http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx?cp-documentid=158776676

Tristement,

Lionel



Revenir en haut Aller en bas
Hans




Nombre de messages : 70
Localisation : Désert
Date d'inscription : 10/09/2011

Quand la religion rend malade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 4 EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:37

Bonjour
Je n'ai pas lu le topique en entier, mais je pose un petit grain de sel sur la dune en vous disant que la vrai religion c'est d'aimer Dieu et son prochain.
Jacques 1:27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

sunny

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Quand la religion rend malade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 4 EmptyVen 30 Sep 2011 - 23:44

Hans, tu vas trouver que je te cherches, mais avoue que c'est un peu facile ton intervention !!!

Je peux aussi écrire que pour résoudre les problèmes de l'humanité, il faut un monde en paix !!!

Là-dessus, bonne nuit à toi comme aux autres, crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Quand la religion rend malade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:14

Bonsoir a tous,

Il disais d'eux,

Matthieu 15:14 Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

Ève.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Quand la religion rend malade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 4 EmptyLun 3 Oct 2011 - 23:47

bonsoir à tous,

bien des points interessants et constructifs ont déjà été évoqués sur ce fil depuis 2006 "quand la religion rend malade";
je voulais simplement remercier les participants qui ont apporté des éclairages et explications claires et logiques sur ce sujet si délicat et qui a fait et fera encore souffrir des chrétiens sincères, authentiques, en quête de la véritable liberté chrétienne, en quête de cette vérité qui rend libre et nous affranchit de toute pression extérieure à la bonne nouvelle et à l'espérance qui en découle.
avec affection fraternelle,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Quand la religion rend malade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:53

Christ ne peut ce divisé vous les religions vous êtes tous divisé
la parole ne ce divise pas et on ne ce moque pas de Dieu !

Jacques 1.27
La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

1 Cor 6.15
Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée?
6.16
Loin de là! Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair.

Apocalypse 17:1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.

Apocalypse 17:15 Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.

Col1.18
Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.

Ève.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quand la religion rend malade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:22

Est divisé qui le veut chère Eve.

1 Corinthiens 1:10 -<< Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion.

Galates 5:19-20 -<< Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont fornication, impureté, dérèglement, idolâtrie, pratique du spiritisme, inimitiés, querelle, jalousie, accès de colère, disputes, divisions, sectes.



Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Quand la religion rend malade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:02

Patoune a écrit:
Est divisé qui le veut chère Eve.

1 Corinthiens 1:10 -<< Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion.

Galates 5:19-20 -<< Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont fornication, impureté, dérèglement, idolâtrie, pratique du spiritisme, inimitiés, querelle, jalousie, accès de colère, disputes, divisions, sectes.




Qui le veut tout ceux qui parle de leur propre fond ou de leur propre chef,car ceux ci cherche leur propre gloire.

Jean 7:18 Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui.

Gloire a Dieu au siècles des siècles.

Ève.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Contenu sponsorisé





Quand la religion rend malade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la religion rend malade
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand on change de religion ...
» La religion
» 1 seule religion dans un Nouvel Ordre Mondial
» Les 2 Babylones et la vraie religion.
» La pratique de la religion - chiffres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les religions peuvent rendre malade, seule la vraie guérit-
Sauter vers: