La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quand la religion rend malade

Aller en bas 
+21
lumiere
Emmanuel
JF0911
michel
Daniel
Mimarie
Eve
Crabe2
Hans
lionel
Xavier
Yabets
N.J FREE
Elisa
Gégé2
medico
Pierre
* Eric *
Patoune
marc
Nomade
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quand la religion rend malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 3 EmptySam 12 Mai 2007 - 10:09

Chers amis,


Voyez quelle différence il y a entre le joug écrasant mis sur les épaules de leurs adeptes par les hommes et le joug léger porté par les disciples authentiques de Jésus :
Citation :
Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Le joug que je vous invite à prendre est facile à porter et le fardeau que je vous propose est léger. - Matthieu 11,28-30
Je rappelle aussi notre discussion réconfortante sur le sujet "Du baume pour l'âme" sous
https://jesus.forumgratuit.org/Question-d-equilibre-c6/Sain-de-corps-et-d-esprit-f21/Du-Baume-pour-l-ame-t133.htm

Bon week-end sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quand la religion rend malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 13:02

Bonjour à tous,


L’ouverture à la vie Quand la religion rend malade - Page 3 Papillon

La troisième naissance



Lorsqu’on a eu la douce sensation d’appartenir à une élite, l’acceptation d’une chute vertigineuse dans la catégorie inférieure « du monde » s’avère souvent mal aisée.



L’après-jéhovisme implique de profonds bouleversements dans la façon de penser et dans la perception du monde, conduisant à une effroyable remise en question qui suppose de composer à la fois avec une mort et avec une naissance.

Après être né une première fois physiquement, une seconde fois religieusement, il ne reste plus qu’à l’ex-TJ de renaître une troisième fois intellectuellement. Jamais deux sans trois.

La renaissance intellectuelle constitue une véritable transmutation de l’esprit qui exige le déploiement d’une très grande force morale, qu’il faut puiser à l’intérieur de soi.



L’ex-TJ se voit contraint de faire d’une part le deuil de tout un univers, qui faisait partie de lui, avec lequel il fusionnait totalement, et dans lequel il a tout investi, tout donné, et d’autre part gérer une renaissance. Pour ce faire trois étapes paraissent incontournables : la connaissance du véritable moi, la découverte du monde, et l’expression de son humanité.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quand la religion rend malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 13:07

Lorsqu’ un TJ n’a plus son uniforme (costard/cravate ou longue jupe), , plus sa totale confiance en la WT, plus aucune réunion de programmée, plus de rendez-vous en prédication, plus la convivialité de ses frères et sœurs spirituels, alors il se retrouve dans un béant vide, face à lui-même et complètement nu.

Le TJ a quant à lui été contraint d’apprendre à vivre avec deux « je ». Le « je » complètement façonné et imposé par la WT et son « je » profond qu’il a dû toute sa vie de TJ ligoter et bâillonner. Un « je » qui a dû immanquablement s’effacer au profit du « je » artificiel Watch Towerien. Pour le TJ « je est un autre ». Le vrai « je » pour un TJ est devenu un étranger.

Quand la religion rend malade - Page 3 Dedoublement Afin de ne pas sombrer dans la folie, l’ex-TJ doit se débarrasser du « je » artificiel et libérer son véritable « je » et le découvrir ou le redécouvrir. Cette libération et cette découverte s’accomplissent par un travail d’introspection et constituent un voyage en soi aux tréfonds, dans les parties les plus reculées, de son âme. L’ex-TJ sera forcément amené à porter sa réflexion sur sa véritable personnalité, et sur les désirs et les rêves auxquels il a dû renoncer pour « les intérêts du royaume ». C’est par le truchement de cette introspection qu’il pourra se trouver et se reconstruire.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quand la religion rend malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 13:16

Outre, la connaissance de soi et du monde, l’après jéhovisme suppose également l’apprentissage d’un nouvel état d’esprit qui implique l’expression de son humanité.

Chez les TJ on parle rarement d’humanité mais en revanche on entend souvent parler de spiritualité.

Qu’est-ce que la spiritualité ?

Pour les TJ la spiritualité correspond à :

    <LI class=spip>l’assistance assidue aux réunions ;
    <LI class=spip>la participation orale aux réunions en levant la main et en répétant comme un parfait écolier ce que disent les publications de la Watch Tower ;
  • un rapport de prédication mensuel bien fourni.


Les membres dirigeants de la WT insistent lourdement sur la nécessité de l’activité de prédication et sur l’importance de l’assistance aux cinq réunions hebdomadaires. Les TJ vont même jusqu’à comparer les cinq réunions aux cinq doigts de la main.

Cependant, pour ce qui est de promouvoir des valeurs éternelles et universelles comme l’Amour, l’Amitié, la Justice, la Tolérance, la Liberté, la Solidarité ils sont beaucoup moins motivés.

Ainsi, ce que les TJ appellent « spiritualité » correspond à l’investissement actif dans leur religion et n’est en réalité que de la religiosité.

Après avoir été déshumanisé durant plusieurs années par la WT, dans un tout premier temps, il serait salutaire que l’ex-TJ travaille à son épanouissement personnel et fasse preuve d’humanisme envers lui-même. Il pourrait s’accorder du temps, prendre soin de sa forme physique et morale, s’entourer de personnes gaies et positives, et s’investir dans des activités culturelles ou sportives en fonction de ses gouts et de sa sensibilité. Il ne s’agit nullement de verser dans le narcissisme et l’égocentrisme mais simplement d’être en accord avec soi-même et bien dans sa peau. On ne peut pas aimer les autres si on ne s’aime pas soi-même. Le simple fait d’avoir quitter la WT est une première marque d’amour et de respect envers soi. Après cette étape de reconstruction, l’ex-TJ pourra ensuite s’intéresser aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quand la religion rend malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2007 - 14:37

jocolor Bonjour à tous,

Le Témoin de Jéhovah est soumis à des contradictions permanentes : Tout est considéré comme volontaire, mais en réalité l’obligation est insidieusement dissimulée. C’est bien de pratiquer un sport, d’aller au théâtre, d’avoir un hobby, mais c’est déconseillé. Faire une fête ou offrir un cadeau, n’est certainement pas mal, mais les Témoins de Jéhovah le font toute l’année, disent-ils... La danse peut être une activité saine et utile, mais on y boit trop et il y a des comportements sexuels scandaleux. On y est en mauvaise compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quand la religion rend malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2007 - 14:41

Tout ce double langage crée des manquements, des déficits et souvent frustration et mélancolie.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quand la religion rend malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2007 - 14:43

<div align=justify>On pourrait encore ajouter les fêtes au cours de l’année, tous ces interdits. L’observation de toutes ces règles crée des tensions internes. Le Témoins de Jéhovah doit correspondre à l’image que la Société des Témoins de Jéhovah donne d’eux, « les plus purs, les mieux organisés, les plus honnêtes, les plus travailleurs ».
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quand la religion rend malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2007 - 14:44

Tous ces facteurs et d’autres paralysent le Témoin de Jéhovah. Il devient incapable de prendre une décision personnelle. Il est dépendant des recommandations de la Société des Témoins de Jéhovah. La créativité personnelle est anéantie. Il est vulnérable, d’où ce nombre élevé de malades psychosomatiques chez les Témoins de Jéhovah.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quand la religion rend malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2007 - 18:15

Bonjour NJ Free et tous,

Tu parles de danse. Pour être une adepte inconditionnelle de danse, je pense qu’il faut faire très attention au choix du partenaire.
Si c’est avec des chrétiens pratiquants, généralement ça ne pose aucun problème.
Si ce sont des personnes de l’extérieur, je conseillerais de préférence de danser avec un hommer d’un âge certain. Avec eux, on a cet avantage qu’ils dansent très bien et en plus, ils ont en général un savoir vivre.
Il m’est arrivé également de suivre des cours de danse, ça ne pose pas de problèmes vu qu’on change tout le temps de partenaire.
Voila ce que j’en pense pour avoir fait le tour de la question.

Bien sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quand la religion rend malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2007 - 22:16

Bonsoir Patoune et tous,

Merci pour tes recommandations judicieuses.
J'apprend avec plaisir que tu apprecies la danse, tu as plus d'une corde dans arche.
Quand je parlais de la danse c'était pour montrer le double langage qu'emploie la WT, rien n'est interdit mais l'interdiction et suggérée insidieuse. Afin d'accroitre son controle sur les fidèles TJ, la WT enregimente leurs vies dans les moindres détails ( les distractions, les fêtes...) en accentuant d'une manière extreme les dangers de ces activités.
Les dernières TG ont répondu à des questions comme " un chretien peut-il trinquer , " un chretien peut-il consommer de la caféine ".
Ces questions meritent-elles qu'une organisation légifère ou analyse la question ?
Ce phénomène met les TJ en conflit et les empêchent de decider en adultes matures et responsables de prendre des décisions.
Pour avoir était TJ, je peux dire que lesTJ ressentent une pression constante afin de correspondre à l'image qu'a façonné la WT.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quand la religion rend malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 3 EmptyLun 21 Mai 2007 - 9:01

Cher NJ Free,

Ce n'était qu'un apparté en effet sur le sujet général que tu évoques.
Pour revenir à ce dernier, je suis d'accord avec toi pour dire que les TG et RV lus à haute dose produisent une race de chrétiens coincés et paranos.
C'est mon sentiment le plus sincère. Je te donnerai un exemple plus tard.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quand la religion rend malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 3 EmptyMar 22 Mai 2007 - 8:55

Re,
Voila l'exemple,
Quand je me suis marriée au début, la nuit j'avais des cauchemards comme quoi j'avais commis la fornication et qu'il fallait aller de suite se dénoncer aux anciens.

Alors que si on lit bien le Cantique des Cantiques, les relations entre la Sulamithe et son berger n'étaient pas si innocentes que ça.

Si le fiancé de l'époque m'avait parlé ainsi, il aurait été catalogué à mes yeux comme "non spirituel" Mr. Green

Je suis sûre de n'être pas la seule à avoir eu ce genre de frayeurs. La faute à qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quand la religion rend malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 3 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 19:35

http://vitamivero.free.fr/spip/spip.php?article1849

Le parcours sectaire et sa sortie
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Quand la religion rend malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 12:45

Bonjour à vous toutes ou tous,
Vos parcours sont éloquents et montrent des souffrances ressenties à divers degrés, mais bien réelles. Quel paradoxe, alors que ce vous recherchiez était un lieu de calme et de paix vous n'avez rencontré que de la tristesse et de la déception.
Je suis encore étonné de lire ou d'entendre que l'on puisse trouver de véritables amis au sein de la congrégation chrétienne des Témoins de Jéhovah.
En effet si l'on s'en écarte plus personne ne voudra s'approcher de nous et n'est-ce pas dans de tels moments que nous aurions besoin d'un ami près à nous écouter et nous aider? Par exemple Proverbes 18 : 24
" Il existe des compagnons tout disposés à se briser l’un l’autre, mais il existe tel ami plus attaché qu’un frère" Traduction du Monde Nouveau.
Comment peut-on donc avoir confiance en des personnes se disant nos amis et qui soudain s'éloignent de nous comme si nous avions la pire des maladies contagieuse?
Si il est vrai que le suicide n'est pas le seul fait des TJ, il est quand même nécessaire de relever que très souvent un sentiment surmonte les autres:
la frustation, et ce pour de nombreuses raisons:
- solitude
- stress permanent pour mener à bien sa vie profane et religieuse.

Je me rappelle d'un frère âgé et très disponible, et d'un dynamisme à toutes épreuves qui avait rejoint notre congrégation pas très proche de son domicile après notre appel à l'aide (nous étions 3 anciens pour plus de 90 proclamateurs dont près de la moitié avait plus de 65 ans).
Un soir à la fin de la réunion des anciens avec le surveillant de cisconscription, ce frère lui a dit qu'il était découragé après chaqu'une de ses visites, tous les rappels du surveillant au cours de la réunion des anciens lui donnait l'impression de ne pas en faire assez. Le surveillant lui a alors dit : "Ces rappels sont nécessaires car ils nous montrent que nous pouvons encore nous améliorer." Voilà un encouragement magnifique qui peut certainement stimuler. Pour ma part je ne faisais pas la différence entre les activités profanes ou nous étions poussés à nous améliorer et la congrégation ou je ressentais la même chose, je pensais que c'était peut-être la meilleure façon de ne pas trop se laisser aller. Pourtant avec les années j'ai commencé à me dire que je n'étais pas un gamin, et qu'à Brooklyn ils étaient un peu décalé et feraient bien de sortir de leur maison et de venir sur le terrain pour mesurer ce que cela représente pour un père ou mère de famille de travailler, de venir aux réunions, de les préparer, de précher et d'aider ses enfants à se développer. Une fois qu'ils se seraient astreints à cet exercise d'équilibre, il serait assez tôt pour donner des conseils sur le zèle.
On me fit comprendre que les frères et soeurs dans les Béthels étaient extrèmement zélés. Et nous ?
Voilà quelques exemples.
Fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quand la religion rend malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 13:16

Bonjour Xavier,
Citation :
Le frère lui a dit qu'il était découragé après chaqu'une de ses visites, tous les rappels du surveillant au cours de la réunion des anciens lui donnait l'impression de ne pas en faire assez. Le surveillant lui a alors dit : "Ces rappels sont nécessaires car ils nous montrent que nous pouvons encore nous améliorer."
Une dame qui étudiait a fait un lapsus très révélateur au sujet du surveillant de circonscription, l'appelant l'Inspecteur Smile

Très fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quand la religion rend malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 13:37

Hello,

Quand j'étais ancien la semaine spéciale était le moment le plus décourageant et le plus angoissant.
J'y ai tout entendu, que les anciens n'avaient pas le niveau, que leur activité de prédication n'était pas exemplaire ( quand on, songe à la masse de travail que doit gerer un ancien ).....à plusieurs reprises aprés la semaine spéciale, des anciens ( dont moi ) rongés par le sentiment d'indignité demandaient leurs radiations. aussitôt le SDC nous en dissuadait.
Xavier ce que tu dit,
" qu'à Brooklyn ils étaient un peu décalé et feraient bien de sortir de leur maison et de venir sur le terrain "
me fait penser à ce que R Franz nous indique dans " à la recherche...."


".La méthode standard dans toutes ces affaires est résumée par une expression qui a été utilisée à plusieurs reprises avec une fréquence grandissante. Cette expression était ; "Envoie-le à Freddy."

"Freddy" c’était Fred Franz, qui était alors le vice-président de la Société Watch Tower, le principal rédacteur reconnu et l'érudit de la Bible pour l'organisation. La question lui était envoyée puis il communiquait la réponse ou l'application des Écritures sur le sujet demandé, habituellement sous forme d'une note. Alors que la plupart du temps, les Écritures elles-mêmes ne contenaient aucune opinion spécifique du sujet en question, une grande partie du contenu de la réponses consistait en un raisonnement interprétatif, celui du vice-président."

Je ne mets pas en doute la sincérité des efforts de Fred Franz dans ce domaine. Mais le résultat, je crois, illustre combien il est mal d’attribuer à tout homme, non pas la simple possibilité de faire des propositions, en donnant un conseil ou un avis, mais le pouvoir de décision sur des sujets qui devraient légitimement appartenir à la conscience individuelle de ceux qui sont personnellement concernés.

Aussi sincère que fut le vice-président, il est un fait incontestable que, sa vie plutôt cloîtrée au siège central dès l’âge de vingt ans, l'avait en grande partie isolé de la vie réelle vécue par des gens ordinaires, ceux 'de l'extérieur' (un terme utilisé fréquemment par le personnel du siège central de Watch Tower pour désigner la vie à l'extérieur de leur communauté sélective). Les choses que connaissaient ceux qui étaient occupés dans un emploi profane, qui avaient une maison et une famille, qui savaient ce qu’était d’être marié ou d’être parents, qui devaient faire face aux problèmes et aux difficultés de la vie quotidienne comme la plupart des gens, ne faisait quasiment pas partie de son expérience personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Quand la religion rend malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 15:51

c'estsurement du a un manque d'équilibre car moi je suis jamais malade pendant cette semaine .
tien ielle va avoir lieu bientôt et je part en vaccance mais je serais de retour juste avant .Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quand la religion rend malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 16:03

medico,

Medico,

Que penses-tu de l'analyse concernant celui qui fut le rédacteur principal de la WT,

"Aussi sincère que fut le vice-président, il est un fait incontestable que, sa vie plutôt cloîtrée au siège central dès l’âge de vingt ans, l'avait en grande partie isolé de la vie réelle vécue par des gens ordinaires, ceux 'de l'extérieur' (un terme utilisé fréquemment par le personnel du siège central de Watch Tower pour désigner la vie à l'extérieur de leur communauté sélective). Les choses que connaissaient ceux qui étaient occupés dans un emploi profane, qui avaient une maison et une famille, qui savaient ce qu’était d’être marié ou d’être parents, qui devaient faire face aux problèmes et aux difficultés de la vie quotidienne comme la plupart des gens, ne faisait quasiment pas partie de son expérience personnelle."
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Quand la religion rend malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 16:21

je trouve que c'est d'une futilité de chercher les poux dans la téte .
c'est comme si tu demandais a DIOTRPEHES ce qu'il pensait de PAUL et de JEAN.


Dernière édition par le Lun 13 Aoû 2007 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quand la religion rend malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 16:25

Comment c'est pas le sujet ?
Encore une pirouette Medico !!!
C'est en respectant et en appliquant ces regles, ces conseils écrits par F franz sous la supervision de la WT que certains se sont rendus malade, ont fait une dépression voir pire ( divorce...).

Medico un peut de courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand la religion rend malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la religion rend malade
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand on change de religion ...
» La religion
» 1 seule religion dans un Nouvel Ordre Mondial
» Les 2 Babylones et la vraie religion.
» La pratique de la religion - chiffres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les religions peuvent rendre malade, seule la vraie guérit-
Sauter vers: