La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quand la religion rend malade

Aller en bas 
+21
lumiere
Emmanuel
JF0911
michel
Daniel
Mimarie
Eve
Crabe2
Hans
lionel
Xavier
Yabets
N.J FREE
Elisa
Gégé2
medico
Pierre
* Eric *
Patoune
marc
Nomade
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quand la religion rend malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2007 - 17:12

Pour ma part, j'ai connu 4 cas de suicide chez les tJ :
- une femmes missionnaire
- un ancien, pionnier spécial
- un frère célibataire et aveugle
- une soeur nouvellement baptisée

C'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Quand la religion rend malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2007 - 18:31

et combiens de protestants catholiques et autres:)
http://www.euaggelion2414.com/1fo1toxfr.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Quand la religion rend malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2007 - 19:07

quel que soit la religion , il est certain qu'il ne se sont pas sentis protegés et que c'est un grand malheur que d'apprendre ques des personnes se succident ce qui d'ailleurs apportent a la famille et aux amis une trés grande tristesse et une cicatrise qui ne guérira que par notre seigneur JC et l'intervention de son royaume
elisa
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quand la religion rend malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2007 - 19:25

Oui sauf que les résultats doivent être à la hauteur des prétentions.
La WT ne dit-elle pas ?

TG 1/092000 page 11 §19
Citation :
D’ailleurs, où pourrions-nous trouver de meilleurs compagnons et des amis plus fidèles que dans la famille internationale de nos frères ?

Ne prend-t-elle pas à son compte dans leurs publications, la déclaration de :
Psaume 144:15 >
Citation :
Heureux le peuple dont le Dieu est Jéhovah.

Dans tous les cas, il vaut mieux jouer profil bas !
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quand la religion rend malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2007 - 19:53

Tiens ça me fait penser à un film que j’ai vu il n’y a pas longtemps, c’est "The Island" :

Citation :
D'ici quelques décennies...
Lincoln Six-Echo et sa camarade Jordan Two-Delta font partie des centaines de Produits d'une immense colonie souterraine où la vie est étroitement surveillée et régie par des codes très stricts. Le seul espoir d'échapper à cet univers stérile est d'être sélectionné pour un transfert sur "l'Île". A en croire les dirigeants de la colonie, l'Île serait le dernier territoire à avoir échappé à la catastrophe écologique qui ravagea notre planète quelques années auparavant et en rendit l'atmosphère à jamais irrespirable...
Lincoln, comme la totalité de ses congénères, a longtemps cru à ce paradis. Mais depuis quelque temps, des cauchemars récurrents troublent ses nuits, et le jeune homme commence à s'interroger sur le sens de sa vie et les restrictions faites à sa liberté.
Poussé par une curiosité tenace, Lincoln découvre bientôt l'atroce vérité...

A ces créatures, on leur imprimait des messages dès leur conception : Vous êtes spécial, vous allez vivre dans l’Ile, dans le Paradis !
On leur créait un espoir qui n'allait jamais se réaliser, et pour cause ...

Film à voir !
http://wwws.warnerbros.fr/theisland/youhavebeenchosen.html
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quand la religion rend malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2007 - 15:50

Salut Patoune,

tu m'as fait penser à un autre film donnant beaucoup à réfléchir :
THEY LIVE (titre fr. : Invasion Los Angeles)
du régisseur John Carpenter

C'est l'histoire d'un gars qui cherche un emploi et trouve une paire de lunettes qui, au moment où il se met à les porter, lui montrent le monde sous un angle inattendu Shocked .
Les affiches, les périodiques, les publicités dans les magazines; tout apparaît soudain dans une simplicité révélatrice : les magnifiques photos couleurs et le blabla des articles disparaissent pour faire place en caratères très gras aux paroles :
obéissez
soumettez-vous
dormez
pas de pensées indépendantes
conformez-vous
achetez
ne mettez pas l'autorité en question
voici votre dieu
(sur les billets de $).

Si on réduit en effet beaucoup de périodiques (pour ne pas dire tous) à leur plus simple expression, c'est exactement le message qu'ils inculquent en permanence!

À propos, le gars veut ensuite informer son ami; rien à faire. Ce n'est qu'après un pugilat interminable que le vaincu est prêt à regarder à travers les lunettes .. alors il voit ! affraid

Mais voilà que surgit un autre problème : ils sont tous les deux repérés par les manipulateurs qui font tout pour les faire taire.

DVD existe en francais : voir sous 4. à l'adresse suivante:
http://www.amazon.fr/s/ref=sr_nr_i_1/171-2571121-8933020?ie=UTF8&keywords=John%20Carpenter&rh=i%3Aaps%2Ck%3AJohn%20Carpenter%2Ci%3Advd

http://www.theofficialjohncarpenter.com/pages/themovies/tl/tlpronotes.html
http://us.imdb.com/title/tt0096256/

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quand la religion rend malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2007 - 22:18

Merci Nomade, je te dirai ça.
Que de similitudes ! Tu les as bien mises en évidence Smile
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Quand la religion rend malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 2 EmptySam 21 Avr 2007 - 19:27

Au cours de mes recherches, j'ai découvert que le livre The Roas Less Traveled de M. Scott Peck, qui est aussi cité dans le livre liberté chrétienne, existe en Français sous le titre Le Chemin le moins fréquenté éditions J'ai lu. Il me semble aussi qu'on puisse le trouver au Canada pour nos amis du Québec.

Bonne lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quand la religion rend malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2007 - 12:18

Bonjour à tous,

Le suicide, la depression, voilà des sujets sensibles et délicats à aborder.

Je ne pense pas que le fait d'être TJ soit la cause directe d'un suicide, par contre j'estime le mode de vie jehoviste provoque un EFFET AGGRAVANT sur une depression existante.
Dans ma ville, rien que cette année; il y a eu 4 suicides et les années précédentes a eu son lot de suicides.
toutes ces personnes étaient malades psychologiquement mais je pense que pour un certains nombre, le contexte WT a aggravé leur état initial pour aboutir au suicide.
LA SOLITUDE, (paradoxalement) me semble être une cause de l'aggravation. Souvent ces frères et surtout soeurs étaient célibataires, ils recherchaient desesperement dans le cercle restreint de la congregation un conjoint, d'ou le MANQUE AFFECTIF et (osons), la FRUSTRATION SEXUELLE. Si on rajoute que certains ont abandonné une relation avec une personne" du monde" au moment ou elles ont connu"la vérité ", nous comprenons la souffrance extreme qu'elles ressentent.
dans les congregation les élements depressifs ne sont pas les plus invités et souvent sont mis de côté. Cette réalité je l'ai constaté dans de nombreuses congregations et notamment dans la mienne ou sont presents de nombreux depressifs. Ils se plaignaient souvent de l'isolement dans le quel ils se trouvaient.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quand la religion rend malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2007 - 12:32

Un autre facteur aggravant en prendre en consideration, le SENTIMENT de CULPABILITE er D'INDIGNITE.
Les dépressifs sont souvent des élements qui ne prêchent pas beaucoup, qui ne font pas beaucoup de commentaires lors des réunions, ne sont pas souvent pionniers....or tous ces facteurs sont ceux qui VALORISENT un TJ, d'ou leurs culpabilités et sentiments d'indignité.
La lutte qu'ils doivent mener contre leurs pulsions sexuelles ( en attendant un hypotetique conjoint "dans le seigneur") leur donne le sentiment d'être IMPUR aux yeux de Dieu.

De plus le RYTHME infernal du mode vie TJ génère chez eux un épuisement mental.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quand la religion rend malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2007 - 12:41

Le constat que je viens d'énoncer n'a pas la pretention de refleter la réalité de ce probleme dans tous ces aspects mais correspond à mon experience d'ancien TJ, 30 ans dont 17 ans comme ancien.
Ce qui me troublait plus à l'époque c'étaient le grand nombre de depressifs qui existaient dans mon ancienne congregation et de voir leur état EMPIRER malgré " le paradis spirituel ".
Les TG avaient beau dire que c'est ce monde difficile qui était à l'origine des dépressions des frères, je pense que cela reflete que partiellement l'aggravation de l'état psychologique des TJ.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quand la religion rend malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2007 - 12:51

Enfin, ces espoirs déçus à répetition de voir ce système de choses disparaitre, les plongent dans une deception terrible et genèrent une vision pessimiste de l'avenir.
Ils attendent ce paradis qui réglera tous leurs angoisses, soucis, frustrations.... ce paradis est à porté de main...on touche au but... et RIEN. LE DESESPOIR.
La WT joue avec les sentiments, les attentes, les espoirs des gens et engendre l'amertume.
Certains on tous sacrifiés , un amour non TJ, des études, un travail gratifiant, des amis non TJ......au final pourquoi ?????
quel sentiment d'echec !!!
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quand la religion rend malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 13:36

Bonjour à tous,
<div align=justify><FONT face="Franklin Gothic Medium Cond" size=3>Il y a aussi cette impossibilité de parler avec un frère de ses doutes, de ses déceptions. Celui qui critique ou a des doutes est considéré comme faible, comme immature ou comme quelqu’un sous la domination de Satan. Si quelqu’un parle avec un frère de sentiments négatifs, il doit craindre que celui-ci, suite aux instructions reçues, le signale au comité judiciaire, d’où risque d’exclusion. C’est pour cela que l’amitié vraie n’existe guère chez les Témoins de Jéhovah. Il n’y a pas non plus de discussion ouverte sur des thèmes bibliques. Tout ce refoulement conduit à des dépressions, un sentiment de culpabilité, à une nervosité permanente et finalement le Témoin de Jéhovah devient agressif.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quand la religion rend malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 13:38

<div align=justify><FONT face="Franklin Gothic Medium Cond" size=3>Le problème principal de tout groupement religieux est la question : Comment éluder toute critique interne ou externe ? Le chemin normal serait l’exposé et l ‘examen des faits, la critique constructive et le compromis. Chez les Témoins de Jéhovah ce n’est pas le cas. Tout dialogue serait le début de la fin. Le chemin choisi est celui de l’interdiction, de toute critique et celui des sanctions. Celui qui critique a perdu « l’esprit de Jéhovah ». Il a été induit en erreur par des démons. Il n’y a qu’une seule sanction : l’exclusion.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quand la religion rend malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 13:39

<div align=justify><FONT face="Franklin Gothic Medium Cond" size=3>Ils doivent haïr l’exclu, devenu un apostat. On n’a pas le droit de les saluer, ni de manifester un geste d’amitié. Cette attitude contraire à l’Évangile conduit également à des maladies psychosomatiques. On peut s’imaginer le cas de ceux qui étaient dans l’organisation pendant trente ou quarante années. Je citerai à ce sujet un passage du livre « Aimer ou périr » du psychiatre Smiley Blanton : « Sans l’amour du prochain, égards et estime pour autrui, l’homme risque effectivement toutes sortes de maladies de l’esprit et du corps. «Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent» c’est peut-être là une médecine bien amère à avaler, mais vous découvrirez que, dès le moment où elle a atteint votre cœur, elle est une source de force et de paix…Cela vous épargnera une légion de maladies débilitantes et graves ».
Revenir en haut Aller en bas
Yabets

Yabets


Nombre de messages : 86
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/05/2007

Quand la religion rend malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 16:50

Bonjour à toutes et à tous

Le nombre de maladies psychiques, dépressions et autres sont en progression dans notre société. Les causes sont multiples: misère sociale, chômage, divorces, détresses affectives, décès d'un proche etc...

De ce fait, les TJ sont affectés par les mêmes maladies. Il convient de choisir le médecin et le traitement le mieux adapté. j'ai lu un post qui parle du cas dun TJ qui s'est suicidé. Malheureusement oui, tout comme il y en a chez des individus de confession catholique ou protestante, tout comme il y en a aussi chez les membres du parti communiste ou chez les adeptes de l'adorateur de l'oignon (si si ça existe)...
j'ai été ancien pendant des années et j'ai eu l'occasion d'aider des frères et soeurs atteints de tels troubles. En plus d'un traitement adapté, la lecture de passages bibliques bien choisis ont le don (et pour cause) de procurer un certain apaisement. Beaucoup s'en sortent mais restent fragiles tout comme n'importe quel individu et quel que soit son appartenance religieuse ou sociale.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Quand la religion rend malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 17:39

Bonjour à tous,

Je voudrai donner mon point de vue sur ce que Yabets vient de dire et faire ressortir mon expérience personnelle en tant que dépréssif.

Il est vrai que cette maladie touche des millions de gens, et ce sans distinction. La dépression broie la personne tant physiquement que moralement. Sa guérison est longue, et parfois il faut admettre qu'elle restera tapie en nous pour le reste de nos jours. Il faut apprendre à vivre avec et de s'adapter pour ne pas lui permettre de nous faire sombrer à nouveau.

S'il est vrai que certains traitements, mais pas tous (certains ont même un effet dangereux et donner des tendances suicidaires), peuvent apporter une aide, ce n'est qu'au prix de voir le malade réduit à l'état de légume ou de zombie.

D'ailleurs un article de Réveillez-Vous sur les "troubles de l'humeur", disait qu'il fallait être disposé à vivre toute sa vie avec une "béquille chimique". J'ai trouvé ce raisonnement révoltant. Car le but n'était pas là d'apporter une perspective de guérison pour le malade, mais de lui faire croire qu'il n'avait pas d'autre alternative.

Un autre article de l'organisation avait parlé du suicide chez les témoins, que cela était en quelque sorte inévitable, et que c'était la faute de personne.

Je peux dire dans mon cas, que l'alternative existe, il s'agit de quitter l'organisation des témoins de Jéhovah. Celle-ci impose de lourds fardeaux sur les épaules de ses membres les plus fragiles. Par des sous-entendus et des propos rudes, elle leur fait croire qu'ils sont responsables de leur situation (un péché caché par exemple) ou qu'elle ne sont pas assez active dans l'organisation et la prédication notamment.

Autre réaction, je ne pouvais plus supporter les réunions. J'étais oppressé comme dans un étau, au bord des larmes, avec l'envie d'hurler de douleur. Ce n'était pas à cause des frères et des soeurs qui étaient là. Mais à cause de "l'ambiance", comme si il y avait quelque chose qui me torturait. Ce n'était pas un problème relationnel ou social, puisque ce phénomène ne me touchait pas sur mon lieu de travail ou dans d'autres rassemblements (hors TJ). A cela les anciens n'ont pas su quoi me répondre. Et pourtant je ne cessais de lire la Bible, particulièrement Job et les Psaumes de David, car je retrouvais en eux les mêmes sentiments et douleurs que j'éprouvais.

A présent je vais beaucoup mieux, et ce je le répète, parce que je ne suis plus Témoin de Jéhovah. Cela ne veut pas dire que je ne sois pas un chrétien, car avec l'aide notamment de mes frères et soeurs de ce forum, mais avant tout du Christ et de notre Père, j'ai trouvé le soutien et le réconfort spirituel dont j'avais besoin et que je ne trouvais plus chez les TJ.

Je pense que les Témoins devraient apprendre à raisonner non plus selon des généralités, se mesurant à ce que font ou ne font pas les autres religions. Il leur faut témoigner de la compassion et de l'attention sincère et personnelle pour les plus faible (voir Romains 15) :

Citation :

15
Mais nous les forts, nous devons porter les faiblesses de ceux qui ne sont pas forts, et non nous plaire à nous-mêmes. 2 Que chacun de nous plaise à [son] prochain dans ce qui est bon pour [le] bâtir. 3 Car même le Christ ne s’est pas plu à lui-même


Je pense que mes propos ne pourrait paraître dans aucune publication ni discours de la WT. Ceci témoigne de l'incapacité du système à se réformer ni à prendre en considération une voix perdue dans la foule.

Ceci est mon témoignage personnel et mes propos ne cherchent à viser aucun individu Témoin, car je sais bien, notamment ceux qui ont des responsabilités en son sein, sont à la fois acteurs et victimes du système.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quand la religion rend malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 22:56

J'ai fait une dépression à 20 ans, le résultat :
- d'années de persécution familiale
- de quitter trop tôt mes parents à cause de la foi des tJ
- de solitude affective
- du rythme éffréné que cette religion nous suggère : toujours plus loin, toujours plus haut

J'ai mis des années pour m'en remettre, le processus de guérison a commencé lorsque j'ai trouvé un compagnon et j'ai cessé le service de pionnier. Il m'a fallu 10 ans pour commencer à voir le bout du tunnel. C'était horrible.

De l'amertume ? Non.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quand la religion rend malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 23:13

Bonsoir à tous,

Marc ton récit est poignant et conforme à ce j'ai connu quand j'étais TJ.
Je ne pense pas que le fait d'être TJ soit la cause fondamentale de la depression.
Pourtant je pense que l'appartenance au TJ est un FACTEUR AGGRAVANT de la depression.
Le depressif est souvent plongé dans un sentiment d'indignité, de culpabilité, d'épuisement et manque de confiance en soi.
Que ressent un TJ à la base fragile psychologiquement, dans une organisation ELITISTE qui insiste sur la performance, les objectifs en heures, les privilèges de services, la position ( pionniers...) ?
Ne sent-il pas écrasé par la pression constante exercée par les discours ?
N'at-il pas le sentiment d'être un incapable ?
Que dire de regard des autres TJ qui animés par de bonnes intentions mais formatés par l'esprit elitiste WT, encouragent le depressif en lui disant prêche plus, étudient plus,( toujours plus ) remue toi et Dieu t'aidera ?
La performance, les privilèges... sont un signe selon la WT de la bénédiction de Dieu, ainsi souvent les depressifs de la congrégation ou j'étais anciens ( et il y en avait beaucoup ) pensaient que Dieu ne les aidait pas, qu'il ne méritainet pas son attention vu la faiblesse de leur engagement dans la predication.
Qui sont mis en évidence lors des assemblées comme des exemples de foi, les pionniers, les anciens, les AM...en comparaison que ressentent les depressifs ?
Après les réunions certains depressifs étaient complètement abattus, découragés, par les discours qui décrivaient les critères de survie à hamaguedon, une insistace sur la predication, l'engagement dans le service de pionnier...
Enfin, je me souviens d'une des caractrérisiques des semaines spéciales, c'est l'étabilissement de tableaux par le S de C ou la congrégation était divisée en catégories liées aux heures accomplies, de 0 à 5 heures, de 5 à 10 heures; les plus de 10 heures; tout cela effectuait en pourcentage.
Félicitations pour les proclamateurs moteurs et exemplaires et encouragements pour les moins actifs afin qu'ils fassent plus.
Cette approche digne d'une entreprise commerciale plongait souvent les depressifs dans un sentiment d'indignité, de culpabilité et d'inutilité.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quand la religion rend malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 23:27

Que dire des dégats que peuvent provoquer des attentes déçues, la solitude forcée des nombreuses soeurs célibataires, des frustration affectives, l'impossibilté de parler des ses doutes et du refoulement que cela génère, les conflits et les pressions liés au fait de ne plus pouvoir parler à des amis de longues dates ou à des menbres de sa famille au seul motif qu'ils soient plus TJ...
Je pense que le fait d'attendre le paradis terrestre comme solution à tous les problèmes psy, décourage les depressifs à faire un travail sur soi, un frère me disait souvent" le plus grand des psy, Jéhovah me guerira dans le paradis ". Or cette attente dure et provoque des espoirs déçus.

Oui le fait d'être TJ aggrave un état existant de depression.
certains frères depressifs m'ont dit comme Marc que le fait de plus aller aux réunions les avaient apaisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand la religion rend malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la religion rend malade
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand on change de religion ...
» La religion
» 1 seule religion dans un Nouvel Ordre Mondial
» Les 2 Babylones et la vraie religion.
» La pratique de la religion - chiffres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les religions peuvent rendre malade, seule la vraie guérit-
Sauter vers: