La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quand la religion rend malade

Aller en bas 
+21
lumiere
Emmanuel
JF0911
michel
Daniel
Mimarie
Eve
Crabe2
Hans
lionel
Xavier
Yabets
N.J FREE
Elisa
Gégé2
medico
Pierre
* Eric *
Patoune
marc
Nomade
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quand la religion rend malade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 7 EmptyLun 8 Oct 2012 - 23:35

Bonsoir Michel et tous

@ Michel : C'est un fait tous ne peuvent apprecier la liberté , pour le simple fait que celle-ci est ou n'est pas dans notre coeur. Or comme chacun de nous le sait , nous somme tous sous le regard de notre Pére , c'est lui qui affermit les justes, rien n'echappe à son didscernement comme le fait remarquer le psalmiste il
Citation :
" sonde les cœurs et les reins, ô Dieu juste! (Psaumes 7:9)
" aussi certains ne repondent pas à ses critères de justice , ils preferent souvent l'esclavage à la liberté , et celà c'est leur choix , comme tu le fais remarquer au sujet des Israelites qui pour une nourriture materielle , rejetaient la liberté qui leur etait offerte , celà est la demonstration que la liberté n'a pour eux aucune valeur , et si par hasard il softe de leur iniinvers carceral , il recherchent aussit^t une autre forme d'esclavage ;, tout simplement parce qu'il ne cherchen pas vraiment Dieu , mais à combler leurs besoins charnels ,

Comme dit Nomade , la religion rend malade , il fait ressortir un autre aspect de cette maladie mentale , celle du confort que peut procurer un certain esclavage , c'est vrai que c'est temporaire , mais ils preferent çà à l'honneur de devenir les enfants de Dieu. Ceux-ci sont libres et c'est librement qu'ils font le choix de ce qui à leurs yeux a le plus de valeur , gmoritié" leur Père parce qu'il l'aide tout leur coeur comme l'ecrit Paul

Citation :
Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? (32) Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous, comment, avec son Fils, ne nous donnerait-il pas tout ? (33) Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu justifie ! (34) Qui condamnera ? Jésus-Christ est mort, bien plus il est ressuscité, lui qui est à a droite de Dieu et qui intercède pour nous ! (35) Qui nous séparera de l’amour du Christ ? La détresse, l’angoisse, la persécution la faim, le dénuement, le danger, le glaive ? (36) selon qu’il est écrit : A cause de toi nous sommes mis à mort tout le long du jour, nous avons été considérés comme des bêtes de boucherie. (37) Mais en tout cela, nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés. (38) Oui, j’en ai l’assurance : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, (39) ni les forces des hauteurs ni celles des profondeurs, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ.

Les hommes justes ont la reconnaissance du coeur , il ne servent pas Dieu pour un salaire , ni pour vivre dans un endroit ou dans un autre, ils le servent parce qu'ils l'aiment , et c'est sa volonté qu'il font , comme Jesus s'est soulms à lui , par amour , de même nous ses enfants c'est par amour que nous obeïssons à sa volonté , lui nous guerit de tous nos maux , de toutes nos maladies , car ses enfants sont saints comme lui est saint ? qu'il soit glorifié par nos actions et que son fils notre seigneur soit loué pour tout l'amour dont il nous a aimé ,
Fraternellement


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quand la religion rend malade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 1:58

JF0911 a écrit:
... Peut-on dire que tout système religieux établis, pas des effets de structure ou par des effets de volume de fidèles, tend ou tendera à un moment à se vaticaniser ? Qu'en pensez-vous ?...
Hello JF,
oui, mais pas forcément en permanence (Dans l'Israël de l'antiquité, il y a également eu des hauts et des bas) ! J'ai pu observer au cours de ma vie bien des changements dans diverses églises. Comme chacun sait, il y a des nouveaux groupes qui se forment et qui débutent très bien mais qui finissent par tomber "malades" pour ensuite "guérir" jusqu'à un certain point en se réformant puis par retomber à nouveau dans un état déplorable.

Au cours des 15 dernières années, j'ai été invité à diverses reprises aussi bien par des églises catholiques que protestantes à faire des discours devant des auditoires importants. L'un des discours au programme dans des locaux de l'église catholique s'intitulait : "L'église catholique est-elle une secte ?" (l'orateur était un protestant !). Impensable dans une salle des Témoins de Jéhovah, dans une église des Mormons ou dans d'autres groupes identiques ! Wink

Je me souviens d'une invitation dans une église protestante où j'ai tenu le sermon au cours de leur culte. L'accueil avait été très chaleureux et fraternel et l'auditoire était très attentif. Ma surprise avait été grande lorsque le pasteur m'a dit à la fin du culte que la salle de la mairie juste en face avait été louée pour pouvoir échanger ensuite librement et répondre aux questions. Selon ce que j'ai pu constater, l'assistance était à peu près aussi nombreuse que dans l'église pleine pratiquement jusqu'à la dernière place. La soirée fut très agréable et après environ 2 heures, j'ai pensé qu'il était préférable de les quitter pour leur permettre d'échanger encore leurs impressions entre eux après mon départ. Mon épouse qui m'avait accompagnée, m'a dit en route : "Eh bien voilà des chrétiens parmi lesquels je me sentirais en famille." C'était une église dans laquelle aucun dogme n'était imposé. Chacun croyait à Dieu et à Jésus-Christ ainsi qu'à la Bible. Le jour où il y aura un autre pasteur, tout peut changer et devenir froid et dogmatique.

Les Témoins de Jéhovah plus anciens rapportent qu'autrefois, il faisait bon vivre dans certaines congrégations mais les choses changèrent surtout après que la fin du monde ne soit pas venue en 1975 comme annoncé.

La meilleure protection contre la "vaticanisation" me semble être de se réunir en ekklesía de maison (comme les chrétiens de la première génération) ou/et dans un forum comme le nôtre.
Avec affection fraternelle.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Quand la religion rend malade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 2:19

Bonsoir à tous,

Comme je te comprends lumière, je vis la même chose que toi mais à l'envers, c'est mon épouse qui est toujours dedans. Les remarques désobligeantes, je connais. On peut se taire mais aussi répondre avec douceur ce qui n'est pas facile. Il faut vaincre le mal par le bien et ce n'est qui si l'Esprit saint agit en nous que nous y parvenons. cheers

J'ai un peu d'avance sur toi dans ce combat et je peux t'affirmer que cela produit du résultat. Mon épouse m'a même dit que c'était quand j'étais TJ que j'aurais du être comme ça mais de là à ce qu'elle remette en cause l'organisation il y a encore du travail, beaucoup de travail.

Bon courage à toi et surtout persévères. sunny

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Quand la religion rend malade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 7:52

Bonjour à tous,

Nomade : merci de ton témoignage et de ton expérience, qui m'aide à poursuivre ma reflexion... study

Michel : vertigineux... oui c'est bien cette sensation. le sol semble se dérober mais juste pour un temps seulement (expérience perso bien sûr).

A bientôt. Bonne journée.


Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Quand la religion rend malade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 9:03

Ça va pas vous plaire...

... Quand la religion rend malade est là pour permettre à tous - y compris les nouveaux inscrits - de se placer en situation de convalescence; mais vous en faites un territoire de chasse, vous vampirisez le post en quelque sorte; qui peut encore répondre après vos posts qui ne parlent que de vous, vous et encore vous ???

Désolé de l'acidité, bonne journée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
lumiere

lumiere


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 24/09/2012

Quand la religion rend malade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 11:14

Bonjour à tous,merci Emmanuel pour ton encouragement,j'en conviens que le parcours que je dois suivre risque d'être dur,mais je prends chaque jour comme il se doit un don de Dieu et Jésus le dit trés bien chaque jour suffit sa peine,alors avançons avec l'aide de Dieu et surtout ne pas se retourner.
A l'intention de Crabe2:
Je ne suis pas un être plus spirituel que ceux qui se trouve sur ce forum No ,ce qui s'est passée,au moment des faits je ressentais à tort ou pas l'esprit Saint avec force,quand je priée je sentais l'Esprit de Dieu agir en moi,a chaque fois que je priée pour un besoin personnel ou pas un ou plusieurs versets venais dans mon esprit ainsi je pouvais agir en conformitée avec les commandements de Dieu,un jour je me souviens j'ai demandée qu'est ce que je pouvais faire pour aider dans ma congrégation la réponse m'ai parvenue comme un déclic c'étais d'aider les fréres et soeurs agées,ou autre fois j'ai priée pour aider une de mes soeurs qui se trouvais en détresse pareil une serie de versets et venue à moi,d'ailleur j'en avais parlé à mon mari est il m'a dit que les versets que j'avais choisie éte dur pas question de lui dire cela,le plus amusant c'est que le soir même la soeur vient chez moi ont commence à discuter et devine,elle me parle d'un des versets que j'avais en tête ,resultat puisque je m'étais préparé j'ai pus développé mon sujet avec un résultat trés positif,mon mari n'en revenait pas,mais le jour suivant on a le discours à la salle c'etait un nouveau discour tout chaud sorti du Brooklyn que tu as surement entendu,le discours etait le même que mon sujet la veille,et c'est à cause de cela que l'on m'a mis entre guimet sur le bûcher,j'etais trop perpiscace,les fréres et soeurs venaient plus facilement me voir que les anciens,tu sais trés bien qu'une soeur ou même frére qui va plus vite que l'organisation est trucidée sur place.
Alors oui,pour moi cela a éte un choc trés grand,car mon amour pour les gens etait grand,on a même dit que mon caractére joviale et d'empathie car je peux le dire même si vous ne me connaissez pas pouvez être démoniaque,je leurs demandée pour quoi une telle idée,réponse ils ne mon pas répondu.A partir de là,ça était le clasch total avec le domaine spirituel,je me suis demandé à quoi bon aider pour se faire démolir,j'essayais de demander de l'aide auprés de Dieu et des que je sentais l'Esprit Saint je me m'étais à pleurer en me disant que c'est une malediction et depuis comme Emmanuel je lis je me renseigne,bref je suis sur les flots en esperant de voir la Lumiére,mais dans ma petite tête j'ai leurs mauditent paroles qui brise en moi les liens que je pouvais avoir avec Dieu,mais je sais que j'arriverai un jour à renouer mais pour l'instant je suis en cure de detox wacht tower.

J'espere que mon témoignage pourras aider certains et crabe2 sache que le visage d'un homme aiguise le visage d'un autre homme, psaume. Donc pas de vampirisme ici. Quand la religion rend malade - Page 7 8891 Quand la religion rend malade - Page 7 8891
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quand la religion rend malade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:44

Bonjour " Crabe "

C'est encore moi " gégé " Quand la religion rend malade - Page 7 127223 , Je reconnais que tu as raison , mais ne sommes-nous pas tous des malades tous assis dans la salle d'attente du médecin. C'est vrai que nous n"avons pas tous les mêmes pathologies, que certains souffrent plus que d'autres , et c'est certainement ton cas. Aussi encore une parole, puis je te laisserai en compagnie du Medecin , celui peut soulager tes souffrances dans la mesure où tu appliques avec rigueur son ordonnance , c'est vrai qu'un reméde peut susciter des effets secondaires , ceux qui nous sont prescrits par notre médecin commun eux aussi provoquent quelques fois de l'amertume , mais le chemin de la guérison passe par là. L'epreuve que tu subis et celle des autres aussi , tous les chrétiens ont un cheminement à accomplir. Dans un hopital il faut d'abord faire le diagnostic ,des radioscopies, des analyses. Le pronostique pour nous tous c'est que tous nous sommes imparfaits , mais tous n'en sont pas conscients , nous avons à nous redresser , nous passons par des épreuves qui font mal et certains les supportent mieux que d'autres , mais la souffrance est là. Regarde vers Christ, il nous montre le chemin et pourtant il n'a pas de peché ,
Citation :
De fait, c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21) lui qui n'a pas commis de péché et dans la bouche duquel on n'a pas trouvé de tromperie, (1 Pierre 2:22) lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, maltraité ne faisait pas de menaces mais s'en remettait à celui qui juge justement, (1 Pierre 2:23) lui qui a lui-même porté nos péchés dans son corps à la croix afin que, libérés du péché, nous vivions pour la justice. C'est par ses blessures que vous avez été guéris. (1 Pierre 2:24) Vous étiez en effet comme des brebis égarées, mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le protecteur de votre âme. (1 Pierre 2:25)
Oui cher frère nous sommes tous des malades , certains sont sur le chemin de la guerison , et d'autres en sont à leur premiere visite , et chacun exprime sont ressenti , d'autres leurs amertumes , mais si nous regardons les souffrances de celui qui nous permet par son exemple de guerir ; alors la souffrance se transforme en joie

Que le Père te donne de la force et du soulagement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 9 Oct 2012 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quand la religion rend malade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:54

Crabe2 a écrit:
Ça va pas vous plaire...
... Quand la religion rend malade est là pour permettre à tous - y compris les nouveaux inscrits - de se placer en situation de convalescence; mais vous en faites un territoire de chasse, vous vampirisez le post en quelque sorte; qui peut encore répondre après vos posts qui ne parlent que de vous, vous et encore vous ???
Désolé de l'acidité, bonne journée, Crabe.
Shalom le Crabe,
eh bien tu peux répondre en parlant aussi de toi et encore de toi Wink
Ce qui se passe en ce moment sur ce fil est très salutaire pour les participants et les lecteurs.

Comme je l'ai dit déjà à plusieurs reprises sur le forum, beaucoup de croyants rendus malades par leur religion - certains au point d'avoir des tendances suicidaires - ont besoin de l'aide professionnelle d'un psy. J'ai connu une dame catholique dans la cinquantaine dont la vie était empoisonnée depuis son enfance par la peur de l'enfer. Elle était à bout de force et venait chercher de l'aide dans un cercle de vicitimes des sectes dans lequel chacun venait parler des dégâts subis dans leur âme par l'endroctrinement de leurs conducteurs religieux. Cela lui a fait beaucoup de bien d'écouter les récits des autres en constatant que les symptômes étaient exactement les mêmes chez eux, que se soit la peur de l'enfer ou la crainte de ne pas survivre à Harmaguédon parce qu'on n'en fait jamais assez dans la prédication Shocked

Ce qui se passe sur ce fil soulage et réconforte, bien que cela puisse faire très mal au moment où on en parle. Les participants se sentent compris !As-tu remarqué la participation assidue ici depuis hier. C'est très bien ainsi et il est souhaitable que cela continue.

Avec mes meilleurs souhaits à toi et aux lecteurs
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Quand la religion rend malade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 15:08

Bonjour à chacun et chacune !

Merci pour toutes ces excellentes réflexions cheers

Confidence pour confidence:
perso, j’ai encore des petites séquelles de mon ancienne dépendance religieuse, par exemple dans mon rapport avec l'usage que l'on devait faire de son temps.

J’ai tellement entendu rabâcher qu’il fallait "racheter le temps" (réunions, prédication, études à préparer, ...) que je souffrais de cette pression permanente au point de développer une mauvaise conscience maladive sur l’usage que je faisais de ce temps. Active et énergique mais pas d’une grande résistance, j’avais parfois besoin de « souffler » , et à chaque fois j’étais torturée de ne pas être où j’aurais dû être (réunions, etc ) . J’ai culpabilisé presque toute ma vie de ne pas en faire assez et mieux .... J'ai toujours pensé que je le devais au conditionnement ouatch.

A présent encore, pourtant à la retraite, je suis mal dans ma tête de ne pas faire tout ce que je devrais faire me semblet-il ... mais je me soigne !!

amicalement et de tout coeur avec vous,
Mimarie




Dernière édition par Mimarie le Mer 10 Oct 2012 - 2:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Quand la religion rend malade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 16:18

Au temps pour moi,

réponses acceptées, enregistrées et digérées, salutations amicales, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Quand la religion rend malade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 17:01

Bonjour mon cher Crabe !


Ce matin juste après avoir lu ton topic, je voulais te répondre immédiatement alors que personne ne l'avait encore fait ! J'avais écrit un immense commentaire à ton intention, mais j'ai préféré laisser les modérateurs te répondre ! Mes mots étaient pratiquement les même qu'eux ! Mais j'ai pensé que ce n'était pas à moi de te parler en 1er !

Ici sur le forum, tous ceux qui sont seuls dans leur coin, chrétiens esseulés et éprouvés, ne peuvent faire autrement que de dialoguer et expliquer leur vie et leurs tribulations pour avoir un peut de réconfort de la part de tous, et on en est tous au même point avec des souffrances et des situations différentes, toi y compris !

Ce n'est pas pour parler de nous, et de nous et encore de nous que nous sommes sur le forum, c'est pour venir tous ensemble boire l'eau de la vie que Christ nous propose et essayer de naître de nouveau ! Et aussi de nous supporter les uns les autres ! Je suis un peut en retard pour ma réponse, et j'espère que tes pinces n'en profiteront pas pour me couper la langue !

C'est mon coeur qui te parle en frère ! Quand la religion rend malade - Page 7 718757




De toutes façons une chose est certaine ---



----------------------------------------- JEAN 14 : 1 à 3 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


14.1
- " Que votre coeur cesse de se troubler ! Croyez en Dieu, et croyez aussi en moi.
14.2
Dans la maison de mon Père. il y a de nombreuses demeures ; sinon, je vous l'aurais dit ; je vais vous préparer une place.
14.3
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je reviendrai, et je vous prendrai près de moi, afin que, là où je suis, vous y soyez aussi. ! " - (Bible de Jérusalem)


Que le Seigneur nous aide tous à supporter les difficultés que la vie terrestre actuelle nous concocte tous les jours ! Dieu met ses enfants à l'épreuve pour nous prendre avec son Fils, notre frère à tous, si nous avons tenu jusqu'au bout du chemin !

Que la paix de Jésus-Christ soit sur nous tous !

Et cela tout pour la gloire du Seul Vrai Dieu Vivant ; notre Père à tous ! L' Eternel - - - " YHWH " ! - cheers

Amitié fraternelle ! Daniel ! - Amour





Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quand la religion rend malade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 17:14

Hello

Nous connaissons tous cette pensée de Paul :
Citation :
que vous mangiez, que vous buviez, bref, quoi que ce soit que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. (1 Corinthiens 10:31)
Nous en connaissons aussi le contexte , qui ressort clairement dans le verset suivant
Citation :
que rien, dans votre comportement, ne soit une occasion de chute, ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour les membres de l’Eglise de Dieu. (1 Corinthiens 10:32)
Comme nous le savons tous , nous sommes responsable devant Dieu , et nous ne rendrons des comptes que pour nous mêmes , de ce fait personne , ne peut imposer à autrui qui que ce soit qui irait à l'encontre de sa conscience , ce qui devrait être notre préoccupation premiére est d'honoré notre Pére et son fils Jésus , Ce n'est pas la quantité de service qui est importante , mais la maniére dont nous accomplissons ce service ,nous savons que nous ne pouvons rien donner à Dieu , tous nous lui apppartenons , la difference entre les uns et les autres ne se joue que sur la motivation , qui fait que nous agisssons d'une maniére ou d'une autre , Ce que Paul dit c'est que nous avons une conscience , celle ci doit être sensibilisée par la volonté de notre Pére , cependant même si nous faisons des choses que le Pére ne condanne pas et que celà choque une de nos frére ; nous éviterons de faire par respect pour la conscience de ce frére , Nous pourrions expliquer celà autrement si nous savons qu'un de nos invité est allergiques à un aliment , allons nous presenter cet aliment comme base du repas , ce serait un manque de respect et d'amour pour cette personne , bien que nous soyons ma^tre chez nous , nous tiendrons donc compte des sensibilités d'autruis , et ce faisant nous honorons notre Pére qui tient compte lui aussi de notre hérèdité , et agit pour que nous nous sentions bien en sa compagnie , Il est donc compréhensif que certains rendu malde par ce que leur imposait au nom de Dieu des choses irritantes , revulsantes ; choquantes , se comporte encore bien que libre comme s'il etait toujours sous le joug pesant des chef religieux *aussi chacun doit se réeduquer et apprendre a vivre en accord avec lui même selon la volonté de Dieu Jesus fait cette proposition adoucissante
Citation :
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. (Matthieu 11:28) Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour votre âme. (Matthieu 11:29) En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.» (Matthieu 11:30)
Aussi des lors que le fardrau devient pesant , va au delà de nos possibilité , soyons certains que celà ne viens pas de notre Pére qui nous connait , et qui ne nous charge pas au delà de ce que nous pouvons porter ,en effet cela vient de ceux qui jugent la conscience des autres , qui chargent toujours plus ceux qui leurs sont soumis en fait Jésus dit d'eux
Citation :
Tout ce qu'ils vous disent [de respecter], faites-le donc et respectez-le, mais n'agissez pas comme eux, car ils disent et ne font pas. (Matthieu 23:3) Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. (Matthieu 23:4)
Iln'est pas ici question de juger qui que ce soit , chacun est à même de se reconnaître , ce qui est mis en exergue , c'est que ce n'est pas ceux qui paraissent justes qui le sont vraiment , aussi suivons le conseil de Jésus et nous trouverons veritablement du soulagement L'acidité, la rancoeur,la révolte interieure , nous avons pour la plupart connu celà , mais pour la guréison rien de superieur a L"amour (agapé ) et la confiance en notre Pére et en son fils

Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Quand la religion rend malade - Page 7 Empty
MessageSujet: a   Quand la religion rend malade - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 18:21

Bonsoir Daniel

tu as écris

Citation :
Ce matin juste après avoir lu ton topic, je voulais te répondre immédiatement alors que personne ne l'avait encore fait ! J'avais écrit un immense commentaire à ton intention, mais j'ai préféré laisser les modérateurs te répondre ! Mes mots étaient pratiquement les même qu'eux ! Mais j'ai pensé que ce n'était pas à moi de te parler en 1er !

Daniel dans ton message tu montres a Crabe une affection fraternelle ,ce qui est d'ailleur est tout a ton honneur , mais pourquoi dis tu que tu as préfere laissé les moderateurs répondre n'oublie que la congrégation de christ estcomme un corps et Paul nous l'explique trés bien

1 Corinthiens .14 2.14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. 12.15 Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps-ne serait-il pas du corps pour cela?
12.16 Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, -ne serait-elle pas du corps pour cela?
12.17 Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat?
12.18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
12.19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?
12.20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
12.21 L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous.
12.22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;
12.23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur,
Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.
grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur,

en tant que chrétien nous ne sommes plus sous le joug d'humains puiusque toutes les parties travaillent ensemble et font que le corps fonctionnent correctement est aucun membre ne doit se sentir supérieur aux autres, et aucun ne doit non plus considérer qu’il n’a pas d’importance! —
Romains 12.3
Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.


Comme les membres interdépendants du corps humain, les chrétiens ont besoin les uns des autres et ceux qui sont anciens dans la congrégation apporte bien sur leur aide aux freres et soeurs mais tout cela n'est a sens unique chacun fortifie et affermi l'autre faisant ainsi que chacun progresse dans la mesure de foi que Dieu lui a départie comme l'a écrit Paul voila Daniel
ta soeur dans la foi qui t'adresse aussi son affection fraternelle

Elisa

PS:te souhaite une bonne soirée et que Dieu bénisse ta maison

_________________
Quand la religion rend malade - Page 7 Job12


Dernière édition par Elisa le Mer 10 Oct 2012 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Quand la religion rend malade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 18:54

Bonsoir,

Dans son livre, le professeur E. Zarifian analyse les freins à la guérison. Il met en évidence certains bénéfices secondaires de la pathologie.

Quelques extraits :

"un homme n'est pas malade, il devient la maladie. Il se transforme. Intégralement. Il se met à vivre différemment, on ne le regarde pas non plus de la même façon".

"une patiente déprimée qui récidive régulièrement me dira, après m'avoir raconté les vicissitudes de sa vie affective : Mon mari n'est jamais aussi gentil avec moi que lorsque je suis malade".

"la vulnérabilité crée des droits et impose des attentions. Elle devient une protection, un alibi et une force. Elle justifie toutes les exigences, toutes les faiblesses. La guérison sera dans ce cas vécue comme une perte."

"C'est au niveau symbolique qu'il est poussé à un choix inconscient porteur de gratifications élevées."

Sur l'implication de l'équipe soignante :

"On s'est battu pour lui, parce que sa vie était en danger, parce qu'il fallait l'aider à récupérer son autonomie.. il est devenu en quelque sorte l'enfant du groupe. Si l'on n'y prend pas garde, son départ définitif après la guérison devient problématique. On va considérer qu'il n'est pas encore prêt à affronter l'existence à l'extérieur...."

"Il faut accepter cette perte de gratifications narcissiques, il faut identifier et assumer ce deuil symbolique."

Sur les deux, soigné et soignants :

"Car guérir oblige à choisir. Choisir de changer à nouveau. Choisir de vivre une autre vie."

".. alors les symptômes peuvent réapparaître, signe que l'on éprouve le besoin de retrouver la protection que l'on a connue quand on était malade".


Comme le soulignait Gégé, il s'agit de partager des expériences forcément subjectives.... sans pouvoir dire, il faut que, tu devrais faire ça, mais pourquoi et ceci ....

Partager pour mieux se confronter à soi.... en laissant l'autre libre, tant pour la manière de faire que le temps que ça prendra...

Mais sans évacuer les questions et réflexions qui peuvent aisément s'appliquer au domaine spirituel.

rendeer



Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Quand la religion rend malade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 19:15

Ce à quoi faisait allusion de La Boétie,

Joliment repris par Gégé...

C'est que le processus de servitude passe d'abords par nos attentes naturelles : l'homme est d'abords un animal politique (Platon je crois mais j'suis pas sûr... !!)

L'immaturité du nourrisson entraîne immanquablement l'idée de notre dépendance aux autres pour survivre. A notre naissance, nous ne sommes mêmes pas capable, comme la totalité des mammifères, de nous tenir debout...
Alors pour survivre, il va falloir nous soumettre à la volonté des autres, en premier nos parents... D'où la représentation parfois persistante que sans les autres, toujours supérieurs (par la connaissance, par l'ancienneté) nous ne pouvons survivre. Il faut donc obéir.

Pour illustrer le propos, 2 expériences majeures ont été faites. Toutes les 2 assez dérangeantes, dont l'une a fini de manière catastrophique et qu'il a fallu interrompre brutalement :

- Expérience de Stanley Milgram : décharges électriques simulées, poussées jusqu'à la décharge mortelle par 62.5 % à 70 % des candidats = http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

- Expérience de Stanford = effet Lucifer (curieux comme nom !!) : comportement d'étudiants mis en situation de geôliers et de prisonniers. Chacun finit par se prendre au jeu et à se comporter comme il est attendu de lui en fonction de la situation et des conditions, et indépendamment de sa personnalité. L'expérience devait durer 2 semaines, elle a été arrêté au bout de 6 jours.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Stanford


Nous avons donc tous en nous une propension à l'obéissance, propension sur laquelle s'appuiera tous les systèmes coercitifs.

Bonne soirée. A +

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quand la religion rend malade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 19:25

Bonsoir Daniel

tu ecris

Citation :
Ce matin juste après avoir lu ton topic, je voulais te répondre immédiatement alors que personne ne l'avait encore fait ! J'avais écrit un immense commentaire à ton intention, mais j'ai préféré laisser les modérateurs te répondre ! Mes mots étaient pratiquement les même qu'eux ! Mais j'ai pensé que ce n'était pas à moi de te parler en 1er
!

Cher Daniel ; ou est -il ecrit dans la bible qu'un moderateur avait la preseance sir les autres , ckacun ici participe et s'exprime librement , les modérateurs n'ont donc rien à dire puisqu'ils sont hors jeu concernant les discussions , ils sont tenu à la reserve et à garder leur neutralité , puidque leur rôle ne consiste qu'à veiller à ce que le respect , la paix regne dans les echange, c'est leur seul rpole sur le forum. Il se trouve que les modératerus sont aussi des membres du forum , ils sont qinc eux aussi soumis aux même regmes de communication que tous les membres , ils n'ont pas de privilege particulier , ni de pouvoir sur les fréres et soeurs qu'ils sont tenu de respecter et d'aimer comme le font tous les chretiens , ce que tu soulignes dans ton mail à "crabe " Je prend aussi pour moi les encouragement que tu prodigue à notre frére .

C'est en ce sens que Paul ecrit Car Dieu n'est point l'auteur de la confusion, mais de la paix. Comme on le voit dans toutes les Églises des saints, (1 Corinthiens 14:33)

Ne faisons donc pas l'amalgame avec les moderateurs et les membres du forum chretiens ( certe il ont un r^me à jouer , mais en aucun cas ils ne doivnet prendre parti dans les echanges , ils veillent à ce que chacun puisse s'exprimer librement , et que la netiquette sot respectée , pour ce qui concerne les echange , il interviennnent comme membres et ne sont en rien superieurs aux autres , il en est de même pour les administrateurs du foruim .

Il n'y a qu'un seul Dieu , un seul seigneur , une seules esperance une seule foi ( voir Ephesiens 4 : 4 - 6 ) et nous sommes tous fréres

fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Quand la religion rend malade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 7 EmptyMer 10 Oct 2012 - 1:55

JF0911 dit
Citation :
Nous avons donc tous en nous une propension à l'obéissance
je crois que cela est inscrit dans nos gènes, dans notre mémoire cellulaire ancestrale, une disposition reçue à la création de nos premiers parents. Le hic ça été leur choix , qui allaient-ils écouter pour obéir …
- Idem ensuite pour les israelites:
"Regarde! Je mets aujourd'hui devant vous la bénédiction et la malédiction:
la bénédiction si vous obéissez aux commandements de l'Eternel, votre Dieu, que je vous prescris aujourd'hui; la malédiction si vous n'obéissez pas aux commandements de l'Eternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris aujourd'hui …. » Deut 11 : 26-28

- Pour les chrétiens il y a aussi une obéissance salutaire et protectrice à plus d'un titre, là aussi question de bon choix :
"Mais Pierre et les apôtres répondirent: — Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. (Actes 5:29)
"Qui croit au Fils a la vie éternelle; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. (Jean 3:36)

- Même Jésus, le propre fils de Dieu, durant sa vie d’homme terrestre parfait a appris l’obéissance -(Heb 5:8 ), obéissance grâce à laquelle beaucoup sont rendus justes (Rom 5 :19)



Dernière édition par Mimarie le Mer 10 Oct 2012 - 2:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Quand la religion rend malade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 7 EmptyMer 10 Oct 2012 - 2:21

Salut JF0911,

Ce professeur Zarifian, il aurait pas écrit un livre sur les paradis artificiels ? A un moment de ma vie je m'y intéressais de près. Ensuite j'ai essayé le paradis spirituel de la Watch... No

J'étais un malade en train de chercher un remède. L'un et l'autre ont été des béquilles mais ne m'ont pas guéri.

Mais ce remède j'ai fini par le trouvé par la grâce de Dieu et je souhaite à tous de le trouver. sunny

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Quand la religion rend malade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 7 EmptyMer 10 Oct 2012 - 9:52

Bonjour Emmanuel,

un livre de Zarifian sur les paradis artificiels !? ça ne me dit rien... à chercher... ce que je sais de Zarifian, c'est qu'il a bcp étudié et formé le personnel soignant sur la relation soignants / soignés.

L'un et l'autre (la watch... ont été des béquilles mais ne m'ont pas guéri.

oui..

Mimarie :

Pour ma part, je pense que notre tendance naturelle à l'obéissance est + induite qu'onthologique... la problématique du choix ou du libre arbitre est que les paramètres en jeux sont très souvent + inconscients que réellement objectifs.

Et puis l'homme déteste la solitude. Alors trouver des gens sympas, plutôt accueillants aux 1ers abords même s'ils croient à des choses un peu bizarres... et hop, on est embarqué dans un système hyper protecteur et qui semble avoir réponse à tout.

Je me pose la question à quel point l'adhésion, avec ce que soit induit de pathologique, à un système religieux n'est pas transférentielle !?

A suivre.. Bonne journée.. A +

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quand la religion rend malade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 7 EmptyMer 10 Oct 2012 - 15:14

Bonjour ,
Ce que nous pouvons remarquer , c'est que nous entrons tous dans la vie avec une tare importante , c'est l'imperfection hérèditaire , et plus nous avançons dans le temps , plus elle est amplifiée , en raison de l'inaptititude de nos géniteurs à nous communiquer les bases essentielles qui nous pemettraient de nous develloper de maniére à compenser la tare acquise au départ . Nous avons cependant tous la possibilité de nous poser les bonnes questions concernant notre être ce qui nous raméne à l'ontologie, ou l'étude de l'être , une étude démarre par des questions qui ? quoi? comment ? ou ? pour qui ? ces questions posées sont le commencement d'un cheminement qui éclaire ou obscurcit les choses car le résultat de nos recherches sont souvent influencées par l'environnement dans lequel nous vivons , volontairement ou accidentellement , de plus notre personnalité profonde nous pousse inconsciemment dans une directioon ou dans une autre , nous avons des exemples bibliques que nos desirs nos tendancess jouent un grands rôles dans cette recherche exixtencielle , il serait certainement trés enrichissant d'etudier des cas comme Abel , Cain ,ou encore Esaü et Jacob , nous constaterons que notre inconscient et nos dispositions naturelles jouent un grand rôle dans nos choix , et dans notre développement spirituel il est certains que pour nous developper de façon équlibré il faut que soient reunies un certain nombre d'inconnues qui a elles seules font la difference . Emmanuel dit qu'il à trouvé la guérison , c'est une nouvelle rejouissante , ce qui est plus rejouissant encore c'est qu'il nous donne la clé , "grâce à Dieu" dit-il , nous avons là uns renseignement important Dieu est selon Emmanuel la solution , le problême c'est que toute les religions et sectes disent la mêmes choses , il y a donc une part de verité dans toutes les religions , une rumeurs y circule "Dieu est la solution au problême de l'humanité , alors ce que dit Jésus est vrai , la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3) Oui la solution se trouvent dans cette formulation que fait Jésus en s'adressant à Dieu ,le problême c'est que cette formule est devenue une mine d'or pour des humains sans scrupules?qui se prétendent les détenteurs des directives de Dieu , ils ont detournés la puissance de l'affirmation de Jésus , ils ont tranformés la formule en un placebo , qu'ils exploitent au détriment des incrédules , ceux qui laissent le soin aux autres de faire les recherches , esperant assouvir leur propres aspiration sau travers de l'oeuvre de nombreuses multinationales de Dieu ; Ce sont elles qui ont entretenu la pathologie , en cachant volontairement ce qui est le véritable remède La verité se trouve dans les paroles de Jesus or il dit Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est vérité. (Jean 17:17)c'est donc dans la parole de Dieu que se trouve la solution à nos maladies spirituelles , et à tous les problêmes nous concernant , c'est la qu'il faut chercher , et c'est vers Jésus qu'il faut se tourner pas vers des hommes qui ont les mêmes problêmes que nous amplifiés par leurs desirs de pouvoir
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 10 Oct 2012 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand la religion rend malade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quand la religion rend malade   Quand la religion rend malade - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la religion rend malade
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand on change de religion ...
» La religion
» 1 seule religion dans un Nouvel Ordre Mondial
» Les 2 Babylones et la vraie religion.
» La pratique de la religion - chiffres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les religions peuvent rendre malade, seule la vraie guérit-
Sauter vers: