La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 avant la fondation du monde - quel monde ?

Aller en bas 
+4
Gégé2
Nomade
Emmanuel
med
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2012 - 9:58

Hello,

Merci Nomade pour avoir retrouvé le verset Very Happy

inaltérable.

Emmanuel = j'aime bien cette traduction Mr. Green

Bonne journée. A +

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2012 - 12:01

Bonjour à tous , Emmanuel écris :Je répondrais que Dieu dès le départ savait qu'il y aurait des hommes choisis, des hommes qui accèderaient à la vie éternelle dans des corps impérissables, glorieux et puissants, que son dessein se réaliserait à coup sûr.
Savait-il que certains désobéiraient ? Il connaissait en tout cas la possibilité puisqu'il a donné une épreuve pour tester l'obéissance d'Adam. Le cas pouvait donc se produire. Mais si Adam avait obéi, ce test aurait-il été reconduit pour chacun de ces descendants ?
Comme tu le constates, pour répondre vraiment à ton objection il faudrait que je sache ce qui ce serait passé si Adam n'avait pas péché et là je ne peux que spéculer

Le dernier mot de ton analyse " spéculer" me parait assez juste , des lors que l'on se laisse diriger par des "suppositions" en fait notre curiosités nous pousse à aller au delà de ce qui est écrit , ce qui nous est conseiller de ne pas faire ( Voir 1 Corinthiens 4 : 6 ) C'est parce que des anges et des hommes ont "speculer " qu'ils se sont perdus dans les méandres de l'erreurs , et qu'ils ont entraînés à leur suite , ceux qui voyaient en eux des esprit brillants sur lesquels ils pouvaient se reposer , sans avoir à se creuser trop les méninges . Nous sommes, a même de faire le constat négatif de la premiére spéculation , celle qui eut lieu en Eden ', elle fit le fondement de notre monde actuel duquel Jésus a dit parlant de ses disciples' en substance) : "ils sont dans le monde , mais n'en font pas paetie " Jean 17: 15- 16) Jean reprend cette idée lorsqu'il ecrit : le monde passe, sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. (1 Jean 2:17) il est bien question du monde la se matérialise la question de se fil " quel monde"? Est ce que Dieu est le créateur d'un monde qui passe , d'un monde egoïste ?Ce sont les rebelles qui en spéculant sur le conseil de Dieu , détournèrent allérent au delà à leur propre profit, il ne declencherent pas un plan, un tel plan n'aurait eut aucun fondement dans dessein initial de Dieu . Ce n'est donc pas un plan B , prévut à l'avance qui se revelà au moment de la rébellion , c'est un desin nouveau construit sur de nouvelle base . N'oublions surtout pas que ce qui fut mis en cause à ce moment là , ce n'est pas la creation en elle même , mais l'integrité de la justice divine , l'autorité même de Dieu , si ce n'était qu'une faille de la création , celà aurait put être corriger sur le champ, mais ce n'était pas celà qui est en cause , c'est le concepteur lui même qui est accusé ,par une de ses créatures à la face même de toutes les autres créatures . le créateur devenait accusé , c'est une question qui devait être tranchée , comme il était en cause , le Pére mit en place une nouvelle juridiction qui elle même serait éprouvée donc incorruptible, inaltérable , par elle, il jetait les bases d'une nouvelle création qui allait justifié Dieu et le glorifie à jamais . Ainsi ce qui commença ce moment la c'est les bases d'une nouvelle administration , confiée au premier né de Dieu , lequelle allait être la piece maîtresse , le fondement même d'un mode nouveau ou toutes choses seraient nouvelles , les choses anciennes étant appellées à disparaître puisqu'elles s'etait alterées , et n'avaient plus place dans le mode incorrupptible de Dieu . L'administration mise en place est décrite tout au long de la bible ,elle prend au fur et à mesure de son avancement des aspects différents d'abord la semence , puis le premier fruit , (les prémices Christ ) puis la récolte , et ensuite l'action mise en oeuvre pour purifier la création divine , celà est resumé en quelque mots , l'idée principale étant que le royaume de Christ est un royaume transitoire ' Donc non prévu au moment de la création, mais mis en place au moment de la fondation du monde de Satan, une sorte d'interim, mis en place pour la justification du Pére , celui -ci , n'agissant pas personnellemnt tout étant régit par celui a qui a dit :
Citation :
«Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation: écoutez-le!» (Matthieu 17:5)
Alors quel monde? Celui qui est appelé à disparaître , celui qui à pour Dieu Satan , qui cependant ne recceuil pas tous les suffrages , puisque deux tendance se développèrent celles favorable à Dieu qui connstituent des témoins ( voir Hebreux 11) leur temoignage venait en appui à la nouvelle création anonncée par Dieu et mise en place sur le fondement de Jésus , ces témoins furent l'ombre des choses a venir ( voir Hebreux 10 : 1 ) Quand vint la posterité promise , celle ci démontra par l'exemple , que l'accusateur éait le pére du mensonge , il fut abaissé , sa maison pillée ( voir Mathieu 12 : 30 ) il sera définitivement mis hors d'état de nuire au retour de Jésus qui assure le pouvoir que son pére lui a confié depuis le premier siécle ( voir Mathieu 28 : 18 ) ce pouvoir ,il le remettra au Pére des que toutes choses nouvelles auront eté crées à la gloire du Pére . Mon point de vue est qu'il n'y avait pas de royaume de remplacement preéu à l'origine ,ce royaume fut concus au travers de la prophétie de Genèse 3 : 15 pas avant ; mais ce n'est que mon point de vue , je le base sur ce que je connais de notre Pére,et de ce qu'il nous révèle au travers de sa Parole

Sincérement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 31 Oct 2012 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2012 - 13:51

Salut Gégé et tous,

Gégé2 a écrit:
Le dernier mot de ton analyse " spéculer" me parait assez juste , des lors que l'on se laisse diriger par des "suppositions" en fait notre curiosités nous ppousse à aller au delà de cr qui est ecrit , ce qui nous est conseiller de ne pas faire ( Voir 1 Corinthiens 4 : 6 )

C’est justement par ce que je ne sais pas ce qui ce serait passé si Adam avait obéi et que je ne veux pas spéculer dessus que je ne peux pas répondre à ton objection basée sur Ephésiens 1:3-6. Dès lors que vaut cette objection ? Sais-tu toi me dire avec précision ce qui ce serait passé si Adam avait obéi et me dire pourquoi Ephésiens 1:3-6 n’est pas compatible avec cette éventualité ?

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2012 - 13:57

Juste une seconde remarque sur ceci :

Gégé2 a écrit:
Ce sont les rebelles qui en speculant sur le conseil de Dieu , detournerent allerent au delà à leur propre profit, il ne decclencherent pas un pla B , un tel plan n'aurait eut aucun fondement dans dessein initial de Dieu . Ce n'est donc pas ub plan B , prevut à l'avance qui se revelà au moment de la rebellion , c'est un desin nouveau construit sur de nouvelle base .

Le problème avec ce genre de raisonnement c’est qu'il implique que Dieu, qui a pourtant mis Adam devant un choix, et qui savait donc que la possibilité de désobéissance était réelle, n’aurait rien prévu en cas de désobéissance. Shocked

Curieux non ?

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2012 - 17:56

Hello Emmanuel ;

Nous sommes au 21 émé siecle , et il se trouve que le problême n'est pas de savoir ci notre Pére un plan de rechange prévut avant la création , ce dont il est question c'est de définir quel monde est -il question dans la question posée en réfèrence . et ce que celà change quelque chose au sujet de notre comportement , de notre fidelité , et de la finalité a laquelle nous aspirons ? mon raisonnement est peut-être curieux ,ou naïf mais ma préoccupation est l'essentiel , pas ce qui n'est pas clairement définit par la Parole . aussi je rappellerai ce que Paul dit aux Phillppiens
Citation :
si en quelque chose vous pensez autrement, même cela Dieu vous le révélera. (Philippiens 3:15) Seulement, là où nous en sommes, marchons dans la même direction [et vivons en plein accord]. (Philippiens 3:16)


conscient que

Citation :
le Dieu de toute grâce, qui nous a appelés à sa gloire éternelle par Christ Jésus, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous rendra parfaits, affermis, fortifiés, inébranlables. (1 Pierre 5:10)

Le raisonnement humain ne nous eclairera que s'il est visé par le Pére
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2012 - 19:24

Gégé,

Les problèmes annexes que j'ai abordés n'étaient là que pour répondre aux objections.

Je suis persuadé que personne n'a pu conduire Dieu à modifier son dessein originel :

Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins (Esaïe 55:10-11).

Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance (1 Corinthiens 15:24).

Si donc la finalité est le règne de Dieu, c'est que ce règne de Dieu était prévu dès le commencement, dès la fondation du monde :

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde (Matthieu 25:34).

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2012 - 20:04

Hello Emmanuel et aux lecteurs,

personne ne met en doute que le royaume a été préparé avant la fondation du monde ! Mais le titre du sujet de discussion soulève la question : de quel monde ?

Rappel :

- Certains pensent qu'il s'agit de la fondation du monde des humains rachetables, fondation ayant eu lieu après l'expulsion d'Adam et Ève du jardin d'Éden.

- D'autres pensent qu'il s'agit de la fondation du monde physique des cieux et de la terre (ou univers).

Je reviendrai sur certains points dès que mon temps me le permettra.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 9:10

Bonjour Emmanuel et aux lecteurs,
je viens de relire les 3 pages de ce fil et je constate que si on fait abstraction de suppositions, la réponse à la question soulevée dans le titre de ce fil "avant la fondation du monde - quel monde ?" est très simple : le monde fondé qui est mentionné dans Éphésiens 1:4-6 qui est à la base de notre discussion, est le monde des humains fondé après le péché en Éden. Ce monde des humains commence avec les descendants d'Adam et Éve et c'est le monde que Dieu a tant aimé qu'il a envoyé son Fils pour sauver ce qui est à sauver (Jean 3:16)

Il est vrai qu'il y a d'autres textes qui parlent également de "fondation du monde" mais puisque le mot gec kosmos a divers sens dans le grec du NT, il faut examiner chaque verset dans son contexte pour comprendre de quel monde il s'agit à chaque fois. Je rappelle que le mot grec kosmos peut signifier :
a) la terre et même l'univers
b) la terre en contraste avec les cieux
c) la race humaine, l'humanité (voilà le monde dont nous parlons dans ce fil)
d) les gentils par opposition aux Juifs
e) la présente condition des humains en opposition avec Dieu
f) la somme des biens matériels temporaires
g) une métaphore pour la langue, un monde d'injustice

En toute simplicité : Dieu a créé Adam et Ève parfaits. Ils pouvaient vivre éternellement à condition de ne pas lui désobéir. Ils se sont joints à la rébellion d'un fils céleste de Dieu. Dieu leur a permis de vivre suffisamment longtemps pour donner en dehors du jardin d'Éden le départ au monde des humains rachetables. De ces humains, certains seraient appelés et élus par Dieu et ceux qui seraient fidèles dans les épreuves désormais possibles dans un milieu hostile deviendraient "une nouvelle création" avec son Fils Jésus-Christ et hériteraient avec lui de la nature divine au niveau le plus élevé : l'immortalité et l'incorruptibilité dans les cieux. C'est ce que Dieu a décidé après le péché en Éden et avant la fondation du monde des humains qui a été posée en dehors du jardin d'Éden avec la naissance de Cain, Abel, Seth et d'autres fils et filles qui se multiplièrent. C'est ce que je retire du texte mentionné au début de ce fil :
Citation :
3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes, dans le Christ. 4 En lui, il nous a choisis avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, 5 il nous a destinés d'avance, par Jésus-Christ, à l'adoption filiale, pour lui, selon sa volonté bienveillante, 6 afin de célébrer la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés en son bien-aimé (Éphésiens 4:3-6)

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 11:39

Bonjour Nomade , Emmanuel et tous ,

Le résumé de Nomade nous apporte une vision plus claire de la question soulevée par ce fil , nous comprenons mieux ce que Paul exprime dans sa lettre aux Ephesiens 4 : 3 à 6 cité par Nomade à la fin de son resumé ; J'adhére donc à cette compréhension , en effet c'est après le péché que Dieu devait agir pour sauver ce qui etait rachetable , cette pensée n'aurait eue aucun sens avant la rébellion , on ne peur résoudre un problème que lorsque celui-ci est posé. La Posterité de Genèse 3 : 15 ne pouvait exercer sa mission que dans les conditions qui se sont développées à partir du moment ou le péché apparut.

Si cette prophétie avait été posée avant Genese 1 : 1, ce qui aurait dû être si elle avait été conçue avant la création de monde tant spirituel que physique, alors pourquoi attendre que se produise un fait qui l'impose . Il est vrai que sans ce cas elle auraiit été incompréhensible , ce qui nous éclaire sur la pensée de Paul au sujet du moment où ont été prédestinés des humains qui seraient cohéritiers de la Posterité , réunissant ainsi les choses d'en bas et les choses d'en haut en une administration unique pour résoudre un problème qui concernait aussi bien le ciel que la terre, ce que Paul explique lui-même au début de sa lettre aux Ephésiens qui est la source de cette discussion, il écrit
Citation :
Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet bienveillant qu'il avait formé en Christ (Ephésiens 1:9) pour le mettre à exécution lorsque le moment serait vraiment venu, à savoir de tout réunir sous l'autorité du Messie, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre. (Ephésiens 1:10)
Celà est rendu plus clair par notre discussion

Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 13:40

Bonjour à tous,

Nomade a écrit:
je viens de relire les 3 pages de ce fil et je constate que si on fait abstraction de suppositions, la réponse à la question soulevée dans le titre de ce fil "avant la fondation du monde - quel monde ?" est très simple : le monde fondé qui est mentionné dans Éphésiens 1:4-6 qui est à la base de notre discussion, est le monde des humains fondé après le péché en Éden. Ce monde des humains commence avec les descendants d'Adam et Éve et c'est le monde que Dieu a tant aimé qu'il a envoyé son Fils pour sauver ce qui est à sauver (Jean 3:16)

Il est vrai qu'il y a d'autres textes qui parlent également de "fondation du monde" mais puisque le mot gec kosmos a divers sens dans le grec du NT, il faut examiner chaque verset dans son contexte pour comprendre de quel monde il s'agit à chaque fois.

Il me semble important de rappeler que l'objet de ce fil vient d'une question posée par med par rapport au commentaire ci-dessous qui se trouve sur ce fil : https://jesus.forumgratuit.org/t1987-la-terre-sera-t-elle-detruite-un-jour

Emmanuel a écrit:
Dieu a pu prévoir quelque chose de meilleur pour l'homme dès le départ. Le royaume n'a-t-il pas été prévu dès la fondation du monde ?

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde (Matthieu 25:34).

Si l'homme avait obéi, il aurait eu l'accès à l'arbre de vie qui lui aurait donné la vie éternelle.


La question de med était la suivante :
med a écrit:
je cois savoir que le terme"fondation du monde"veut dire depuis l'existence de ce monde tel qu'il est, pervertit par le peche originel et non pas depuis que le monde a ete cree.En ce qui concerne la matiere Dieu peut la rendre eternelle s'il le veut puisqu'il en est le Createur ainsi que des lois qui la regissent.

Ceci pour montrer que c'est l'expression "fondation du monde" en Matthieu 25:34 qui nous intéresse et non celle qui figure en Éphésiens 1:4-6. La question quel monde ? se rapporte donc à Matthieu 25:34.

La question de savoir si le royaume a été préparé dès le commencement de la création de Dieu ou s'il n'est qu'une mesure prise suite à la rébellion est bien directement liée à ce sujet.

D'où la réponse exposée plus haut :

Emmanuel a écrit:
Les problèmes annexes que j'ai abordés n'étaient là que pour répondre aux objections.

Je suis persuadé que personne n'a pu conduire Dieu à modifier son dessein originel :

Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins (Esaïe 55:10-11).

Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance (1 Corinthiens 15:24).

Si donc la finalité est le règne de Dieu, c'est que ce règne de Dieu était prévu dès le commencement, dès la fondation du monde :

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde (Matthieu 25:34).

Cela montre clairement je pense qu'en Matthieu 25:34 l'expression "fondation du monde" se rapporte à la création.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 14:23

Bonjour Emmanuel

Comme tu le fais souvent resortir il est nécessaire de placer Mathieu 25 : 34 dans le contexte où Jesus le situe, celui-ci est defini par le verset 31 du même chapitre il est écrit
Citation :
»Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. (Matthieu 25:31)


Il apparait clairement que c'est Jesus qui s'assoit pour le jugement , et que le jugement se fait non plus sur la foi et la fidélité à Dieu et à Christ , mais sur des actions de justice faites en relation avec la personnalité profonde de la personne , elle ne connaissait ni Christ , ni ses fréres , et pourtant elle a agi avec des qualités innées qui demontrent son appartenance à la création de Dieu , qui a implanté en elle des qualités qu'elle a developpé naturellement. Ces hommes doivent encore se soumettre au royaume et passer par la sanctifcation par le sang de Jésus , elles sont donc elles aussi dépendantes du sacrifice de Jésus et donc de sa royauté. La question qui reste en suspend est ; Beneficient -ils de ce qui a été fait à la création du monde physique , qui lui aura disparu à ce moment-là ?

Bénéficient-ils des mêmes choses que les frères de Christ ?

Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 18:20

Bonsoir Emmanuel,

tu peux évidemment développer Matthieu 25:34 et toute la liste des textes contenant "fondation du monde" et rechercher chaque fois de "quel monde" il s'agit.

Personnellement, j'ai préféré développer d'abord ce qui découle d'Éphésiens 1:3-6 et surtout montrer aux lecteurs quelles possibilités merveilleuses s'offrent à ceux qui acceptent l'invitation au lieu d'agir selon la parabole des excuses.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 19:47

Gégé,

Gégé2 a écrit:
La question qui reste en suspend est ; Beneficient -ils de ce qui a été fait à la création du monde physique , qui lui aura disparu à ce moment-là ?

Bénéficient-ils des mêmes choses que les frères de Christ ?

Paul dans sa première lettre aux Corinthiens chapitre 15 répond à la question : Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils? (verset 35)

Il n'indique qu'un seul type de résurrection (versets 42 à 44) : Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.

Pour moi donc, il ne fait aucun doute que les participants à la première résurrection ainsi que ceux de la résurrection générale auront tous des corps spirituels.

la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité (verset 50).

Ainsi, le corps d'Adam fait de chair et de sang, corruptible, n'était pas fait pour le règne de Dieu, pour la vie éternelle. S'il s'était montré obéissant, il aurait eu accès à l'arbre de vie. C'est le même type de transformation qui l'attendait, c'est ce que Paul nous permet d'entrevoir.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 EmptyVen 2 Nov 2012 - 8:27

Salut Emmanuel,

S'il s'était montré obéissant, il aurait eu accès à l'arbre de vie. C'est le même type de transformation qui l'attendait, c'est ce que Paul nous permet d'entrevoir.

Si je suis ton raisonnement, tu penses que la "consommation" de l'arbre de vie aurait entraîner une transformation de corps physique à corps spirituel ?! même si Adam n'avait pas péché.

Et que le plan initial était de créer l'homme de chair et de sang, et qu'il aurait ensuite eut accès à un corps spirituel par consommation de l'arbre de vie.

Peut-tu développer sur quelles bases est bâtie cette reflexion ?

Merci. Bonne journée à toi.


Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 EmptyVen 2 Nov 2012 - 17:24

Un certain nombre de messages constituant une digression devenant importante ont été déplacés dans un nouvel espace du forum sous le titre :
Dieu est-il omniprésent, omniscient ?

Cliquer sur :

https://jesus.forumgratuit.org/t1997-dieu-est-il-omnipresent-omniscient#37724

La modération
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 EmptyVen 2 Nov 2012 - 21:19

Salut JF,

Tu poses une question qui va amener une digression importante. Mr. Green

Je vais ouvrir un nouveau fil pour te répondre.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 EmptySam 3 Nov 2012 - 12:51

Chers lecteurs,
nous sommes déjà arrivés à la 4è page de ce fil et il me semble utile de faire le point sur l'essentiel qui honore Dieu et édifie la foi.

Dieu est le Créateur et le Roi sur ses créatures d'éternité en éternité.
Son fils-unique, avec lequel Dieu créa toutes choses, se soumit au Roi d'éternité et les autres fils de Dieu qui furent créés - les anges, chérubins et séraphins - se soumirent également à sa royauté. Le royaume de Dieu existe donc depuis le moment où il y a eu des sujets, d'abord célestes puis terrestres !

Après la création d'Adam et Ève, un des fils célestes se rebella contre Dieu et le premier couple humain se joignit à lui.
Dieu décida alors de faire venir une "postérité" à laquelle il confierait le royaume de Dieu pour remettre les choses en ordre. C'est le Christ qui se révéla être cette "postérité" et Dieu le fit roi il y a 2000 ans pour agir comme son envoyé. Au 1er siècle de notre ère, Jésus s'est assis sur le trône de Dieu avec son Père et règne depuis au milieu de ses ennemis.

Dans le NT, il devint évident que des humains imparfaits sont appelés et élus pour régner avec Jésus dans le royaume de Dieu. Cela fût décidé par Dieu immédiatement après la rébellion en Éden et avant la fondation du monde des humains, monde fondé lors de la naissance des enfants d'Adam et Ève en dehors du jardin d'Éden et Dieu a tant aimé ce monde-là qu'il a envoyé son fils pour racheter ceux qui se laisseraient racheter.

Le moment viendra où la "postérité" entre les mains de laquelle le royaume de Dieu a été remis écrasera la tête du serpent et lorsque le dernier ennemi du royaume aura disparu, le Christ remettra le royaume de Dieu à son Père qui continuera à régner pour l'éternité future.

Suite à la rébellion en Éden, Dieu regretta d'avoir fait l'homme sur terre et il décida de "faire toutes choses nouvelles". C'est ainsi que des humains furent choisis, appelés et élus pour former une "nouvelle création" qui, après avoir été mis "pleinement à l'épreuve" dans un milieu hostile, seront élevés à la nature divine au niveau le plus élevé : celui de l'immortalité et de l'incorruptibilité. Cet appel est encore en cours : que celui qui a des oreilles ...

(Les preuves bibliques de ce qui est exposé ci-dessus sont contenues dans mes messages de ce fil de discussion)
Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 EmptySam 3 Nov 2012 - 17:29


Cette mise au point est donc le résumer de l'essentiel de ta compréhension Nomade, merci de nous la soumettre.

Il ne s'agit donc évidemment pas là d'y voir une mise au point globale faisant resortir l'essentiel des différentes compréhensions aportées sur ce sujet par tous les participants .

respectueusement, avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 513520

Elisamu



Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 EmptySam 3 Nov 2012 - 21:15

Bonsoir Elisamu , et Nomade ,

A defaut de compréhension globale , nous avons au moins un aperçu assez complet du sujet , ce qui nous evite de nous eparpiller dans tous les sens . Il reste clair qu 'il revient à chacun de determiner qu'elle est sa foi , et d'agir en harmonie avec elle ; Paul dit que celui qui a l'esprit de Dieu en produit le fruit, sa principale facette est l'amour il nous permet d'unir des personnes qui n'ont pas forcement la même comprehension des choses , et encourage à ecouter l'autre et d'avoir aussi l'amour pour la "Verité" donc pour la Parole de notre Père céleste ( voir Jean 17 : 17 ) À ceux qui se divisaient sur des questions sans fondement, Paul ecrivit
Citation :
Pour ma part, frères et soeurs, lorsque je suis venu chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis venu vous annoncer le témoignage de Dieu, (1 Corinthiens 2:1)
Ce devrait être là la demarche de chacun de nous car nous ne nous appartenons pas puisque nous sommes à Christ qui nous à acheté à un prix elevé , aussi comme Paul nous devrions être determiné qu'à ne voir comme Paul
Citation :
de ne connaître parmi vous rien d'autre que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. (1 Corinthiens 2:2 )
Paul dit celà aux Corinthiens qui etaient divisés sur l'enseignement des hommes , il fit ressortir que les discours c'est bien mais l'exercice est mieux. Paul nous conseille de nous parer d'un vêtement de prix. Il ecrit.
Citation :
revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection. (Colossiens 3:14)
Se revêtir de l'amour , c'est s'identifier à notre Père , c'est l'ecouter en nous impregnant de sa Parole qui est "la verité '" c'est desirer penser comme lui, voir les choses comme lui , c'est avoir foi en lui ,( voir Hebreux 11:6 ) celà demande de notre part des efforts pour nous soumettre à sa volonté , c'est lui qui nous enseigne ( Voir Esaie 48 : 17 ) Nous sommes donc tenus de regarder le produit de notre péché "christ sur la croix , ses souffrances , son agonie , sa mort, tout celà a cause de notre ignorance , ne serait-il pas une grande preuve d'amour pour Jesus que nous fassions des efforts pour suivre son commandement et que nous nous unisssions par ce lien magnifique qu'est l'amour vrai , celui qui ne se glorifie pas mais qui se met au service de nos semblables , celui qui ne cherche pas toujours à avoir raison , mais qui au milieu de tous les enseignements cherche humblement ce qui est la Parole de notre Père , n'est-ce pas là notre désir à tous , n'est-ce pas la nouvelle creation de notre Père , celle qu'il a conçue a "la fondation du monde ; avons nous besoin de choisir en deux mondes , si nous somme chretiens , c'est la volonté du Père que nous voulons faire , le monde que nous voulons c'est celui qui est conçu par notre Dieu , non par nos vue déformées par les enseignements humains et sataniques .

Ce monde que nous voyons c'est celui où la volonté de Dieu sera faite , là ou tous vivront en harmonie , c'est celà que nous rechercherons avec sincérité et c'est celà que notre Père nous done par le moyen de Jesus. La division , les sectes , les faux enseignements n'existent pas dans le monde chrétien car nous marchons humblement avec notre Père ( voir MIchée 6 : 8 ) Il nous fait pour celà assimiler humblement l'enseignement de notre Père , et c'est ce que nous ferons si telle est la volonté du Père.

Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 EmptyDim 4 Nov 2012 - 10:25

Elisamu a écrit:
Cette mise au point est donc le résumer de l'essentiel de ta compréhension Nomade, merci de nous la soumettre.
Il ne s'agit donc évidemment pas là d'y voir une mise au point globale faisant resortir l'essentiel des différentes compréhensions aportées sur ce sujet par tous les participants ...
Oui en effet Elisamu,
j’ai pris l’habitude de faire une mise au point à un moment donné pour élargir le champ de vision parce que j‘ai constaté que beaucoup de gens restent „nez à écorce“ avec un seul arbre, ce qui les empêche de voir toute la forêt et le magnifique paysage environnant. Ils sont souvent troublés par les petites choses et n’accordent pas l’attention requise aux grandes. Le risque est alors de „filtrer le moucheron et d’avaler le chameau“ (Matthieu 23:24) !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avant la fondation du monde - quel monde ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ...le royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde
» Avant le baptême d'eau
» Quel est l'âge de l'humanité ?
» Le mariage
» Quel est le bon chemin??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: