La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le mariage

Aller en bas 
+5
le chercheur
Nomade
JF0911
Gégé2
K.Adam
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
K.Adam




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2012

Le mariage Empty
MessageSujet: Le mariage   Le mariage EmptyVen 14 Déc 2012 - 14:56

Bonjour à tous,

Je dois dire que j'ai été surpris en lisant le chapitre 7.

Paul dit ceci:
7:1 Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme.

7:2 Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.

7:7 Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre.

7:8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi.

7:9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler.


IL a l'air de dire qu'il faut se marier si l'on n'arrive pas à garder notre continence,ce qui implique alors que pour lui, l'utilité du mariage réside dans le fait d'avoir des rapports afin d'assouvir les besoins de la chair.Or pour ma part j'ai compris que Dieu à créer un homme et une femme qui sont fait pour ne créer qu'une seule chair et dont l'intérêt se trouve dans la procréation et non dans le rapport en lui même.

Moi même je voudrais me marier afin de créer une famille et avoir des enfants et non pas pour avoir des rapports avec ma femme,bien qu'avoir un enfant implique avoir un rapport.Serait-il préférable que je reste célibataire et ne pas avoir d'enfant?

Pour être franc ce que j'ai lu a créer une réelle confusion en moi car je me suis dit que ses paroles n'étaient pas logiques surtout s' il a été inspiré du St Esprit (Paul).

Voilà j'espère qu'un frère en Christ pourra m'éclairer.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage EmptyVen 14 Déc 2012 - 15:32

Hello K.Adam

Concernant 1 Corinthiens 7 tu auras certainement remarqueé que Paul repond a des question qui ont eté posées à l'apôtre Paul , le verset 1 situe le contexte par exemple la bible des peuples rend le verset 1 ainsi :Vous m’écrivez plusieurs choses, et je réponds. C’est très bien de ne pas toucher une femme. (1 Corinthiens 7:1)

Il s'agit bien de question posées dans une correspodance des Corinthiens avec l'apôtres , il semble que la question porte sur l'abstinence , ou du celibat , ce qui ressort du la lecture du chapitre 7 dans sa totoalité , ce que Paul dit c'est qu'il est bien de ne pas se marier , pour servir le seigneur , mais que parce qu'il y a de nombreux cas de formications , il est preferable que les freres et les soeurs se marient plutot que d'être tenté et de violer la loi de Dieu qui condamne la fornication comme il le fait ressortir au chapitre 6 : 9 et 10 ou il ecrit :
Citation :
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, (1 Corinthiens 6:9 ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu. (1 Corinthiens 6:10)
Ce que Paul indique c ' est qu'il vaut mieux se marier que de commettre la fornication ; ce qui mettrait le chretien dans une condition desapprouvée de Dieu , alors que les relations dans le cadre du mariage sont naturelless

J'espére avoir repondu a ta question

fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage EmptyVen 14 Déc 2012 - 16:28

Bonjour K.Adam,

1 Corinthiens 7:7
Je voudrais bien que tout le monde soit comme moi, mais chacun reçoit de Dieu son don particulier, l’un le mariage, l’autre le célibat.
Bible du Semeur
©️ 2000, Société Biblique Internationale

Je voudrais que tout homme soit comme moi-même, mais chacun a reçu d’Elohîms son propre charisme, l’un ceci, l’autre cela.
Bible Chouraqui
©️ 1977 - Editions Desclée de Brouwer

I Corinthiens
10.31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.


On peut aussi citer le passage qui semble avoir fait récemment beaucoup de bien à notre frère Daniel : Le mariage 513520

Ecclésiaste
9.7 Va, mange avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin; car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais.
9.8 Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l'huile ne manque point sur ta tête.
9.9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité, que Dieu t'a donnés sous le soleil, pendant tous les jours de ta vanité; car c'est ta part dans la vie, au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil.



Personne ne peut dire à ta place si tu dois te marier ou pas. Car le célibat comme le mariage, c'est toi qui va le porter. Quoique que tu fasse, que ce soit à la gloire de notre créateur et ce le sera si c'est ton vrai choix.

Qu'en pense-tu ?

Bien à toi.




Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage EmptyVen 14 Déc 2012 - 16:36

Citation :
dont l'intérêt se trouve dans la procréation et non dans le rapport en lui même.

ah bon... t'es sûr ?!

Cantiques des Cantiques
7:11 Je suis à mon bien-aimé, Et ses désirs se portent vers moi.

3.1 Sur ma couche, pendant les nuits, J'ai cherché celui que mon coeur aime; Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé...
3.2 Je me lèverai, et je ferai le tour de la ville, Dans les rues et sur les places; Je chercherai celui que mon coeur aime... Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé.
3.3 Les gardes qui font la ronde dans la ville m'ont rencontrée: Avez-vous vu celui que mon coeur aime?
3.4 A peine les avais-je passés, Que j'ai trouvé celui que mon coeur aime; Je l'ai saisi, et je ne l'ai point lâché Jusqu'à ce que je l'aie amené dans la maison de ma mère, Dans la chambre de celle qui m'a conçue.

5.1 J'entre dans mon jardin, ma soeur, ma fiancée; Je cueille ma myrrhe avec mes aromates, Je mange mon rayon de miel avec mon miel, Je bois mon vin avec mon lait... -Mangez, amis, buvez, enivrez-vous d'amour! -
5.2 J'étais endormie, mais mon coeur veillait... C'est la voix de mon bien-aimé, qui frappe: -Ouvre-moi, ma soeur, mon amie, Ma colombe, ma parfaite! Car ma tête est couverte de rosée, Mes boucles sont pleines des gouttes de la nuit. -
5.3 J'ai ôté ma tunique; comment la remettrais-je? J'ai lavé mes pieds; comment les salirais-je?
5.4 Mon bien-aimé a passé la main par la fenêtre, Et mes entrailles se sont émues pour lui.
5.5 Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé; Et de mes mains a dégoutté la myrrhe, De mes doigts, la myrrhe répandue Sur la poignée du verrou.
5.6 J'ai ouvert à mon bien-aimé; Mais mon bien-aimé s'en était allé, il avait disparu. J'étais hors de moi, quand il me parlait. Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé; Je l'ai appelé, et il ne m'a point répondu.
5.7 Les gardes qui font la ronde dans la ville m'ont rencontrée; Ils m'ont frappée, ils m'ont blessée; Ils m'ont enlevé mon voile, les gardes des murs.
5.8 Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Si vous trouvez mon bien-aimé, Que lui direz-vous?... Que je suis malade d'amour. -
5.9 Qu'a ton bien-aimé de plus qu'un autre, O la plus belle des femmes? Qu'a ton bien-aimé de plus qu'un autre, Pour que tu nous conjures ainsi? -
5.10 Mon bien-aimé est blanc et vermeil; Il se distingue entre dix mille.
5.11 Sa tête est de l'or pur; Ses boucles sont flottantes, Noires comme le corbeau.
5.12 Ses yeux sont comme des colombes au bord des ruisseaux, Se baignant dans le lait, Reposant au sein de l'abondance.
5.13 Ses joues sont comme un parterre d'aromates, Une couche de plantes odorantes; Ses lèvres sont des lis, D'où découle la myrrhe.
5.14 Ses mains sont des anneaux d'or, Garnis de chrysolithes; Son corps est de l'ivoire poli, Couvert de saphirs;
5.15 Ses jambes sont des colonnes de marbre blanc, Posées sur des bases d'or pur. Son aspect est comme le Liban, Distingué comme les cèdres.
5.16 Son palais n'est que douceur, Et toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Filles de Jérusalem!


Proverbes
5.15 Bois les eaux de ta citerne, Les eaux qui sortent de ton puits.
5.16 Tes sources doivent-elles se répandre au dehors? Tes ruisseaux doivent ils couler sur les places publiques?
5.17 Qu'ils soient pour toi seul, Et non pour des étrangers avec toi.
5.18 Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse,
5.19 Biche des amours, gazelle pleine de grâce: Sois en tout temps enivré de ses charmes, Sans cesse épris de son amour.
5.20 Et pourquoi, mon fils, serais-tu épris d'une étrangère, Et embrasserais-tu le sein d'une inconnue?


Bonne fin d'après-midi.

Revenir en haut Aller en bas
K.Adam




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2012

Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage EmptyVen 14 Déc 2012 - 17:55

Merci pour ces réponses.J'ai bien compris que Paul répondait à des questions qui lui ont été posées.En fait pour moi le mariage semble être la normalité contrairement au célibat.En effet si Dieu a fait un homme et une femme, qui de plus sont complémentaires,serait ce pour qu'ils restent célibataires? Bien sur, loin de moi l'idée de remettre en question l’apôtre Paul, mais celui ci dit qu'en réalité il est préférable de rester célibataire que de ce marié.a contrario, j'aurais penser qu'il est préférable de se marié (pour jouir des bienfaits de Dieu) que de rester célibataire.Comprenez vous ?
Mon questionnement est donc:pourquoi Paul pense qu'il vaut mieux rester célibataire plutôt que se marier? Même si j'ai bien compris qu'il dit aussi qu'il est légitime de se marier.

Quand j'ai lu ce passage j'ai alors penser que c'est sur cela que les catholiques s'appuient pour dire que les prêtres doivent rester célibataires, qu'en pensez vous?

Pour ce qui est des Cantiques des Cantiques je pensais que le bien aimé était Jésus Christ ai-je raison?
Je viens aussi d'apprendre par les citation bibliques de JF0911 que la relation intime en couple MARIE (hors procréation) est conseillée par Dieu?
En tous cas pour te répondre je pense comme toi,si je me marie ce sera à la gloire de Dieu en effet.

Fraternellement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage EmptyVen 14 Déc 2012 - 18:21

Hello K. Adam,

Citation :
la relation intime en couple MARIE (hors procréation) est conseillée par Dieu?

Pour ma part, ce ne serait par en terme de conseillé ou pas par Dieu que je comprend les textes cités.

Proverbes 5:19
biche gracieuse, aimable gazelle ! Trouve ton plaisir entre ses seins en tout temps, et sois toujours épris de son amour !
Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé

Ta femme est aimable, et gracieuse comme une gazelle. Que son corps te comble toujours de plaisir. Abandonne-toi sans cesse à son amour
Bible en français courant
© 1982 - Société Biblique française

biche amoureuse et gracieuse gazelle. Que ses seins te comblent en tout temps. Enivre-toi toujours de son amour.
Traduction Œcuménique de la Bible
© 1976 - Les Editions du Cerf


La sexualité est d'abords une rencontre de cœur, pour être ensuite une rencontre des corps.

C'est partir en voyage vers son propre désir et vers le désir de l'autre.

Dans les conditions décrites par Proverbes, une relation sexuelle une chose extraordinairement belle parce qu'elle est la reproduction de la scène qui nous a donné la vie, qui nous donne vie en tant qu'humain fait de chair et de sang dans la volonté de Dieu, et qui nous permet à notre tour de célébrer cette vie.

Ce n'est pas tant qu'elle est conseillée ou pas. Quand elle a lieu, dans le cadre prévu par Dieu, elle est une source de joie et de bénédiction. Elle peut même toucher à quelque chose du sacrée. Salomon fait très nettement allusion au côté enivrant de la rencontre des corps, enthousiasmant dit la Bible du Rabbinat Français.


Mais peut-être d'autres auront-ils une autre approche ?

Bonne soirée. Bien à toi.


Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage EmptyVen 14 Déc 2012 - 18:26

Mais le célibat a aussi ses avantages...

Chacun sa charge. Chacun son don....

Pour ma part, tout le monde aura compris où est ma charge Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green geek geek

Bonne soirée.

lol!

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage EmptySam 15 Déc 2012 - 12:05

K.Adam a écrit:
... Mon questionnement est donc:pourquoi Paul pense qu'il vaut mieux rester célibataire plutôt que se marier? Même si j'ai bien compris qu'il dit aussi qu'il est légitime de se marier.
Quand j'ai lu ce passage j'ai alors penser que c'est sur cela que les catholiques s'appuient pour dire que les prêtres doivent rester célibataires, qu'en pensez vous? ...
Hello K. Adam,

il n'y a pas de texte biblique qui justifierait le célibat obligatoire pour le clergé de l'église catholique romaine. Au contraire, il est écrit :
Citation :
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons, car ils seront égarés par l'hypocrisie de menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge. Ces gens-là interdisent de se marier ... (1 Timothée 4:1-3)
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
K.Adam




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2012

Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage EmptySam 15 Déc 2012 - 12:41

Merci à toi Nomade pour la réponse et la citation.

C'est plus clair pour moi à présent,bien que j'aurais tout de même aimer savoir pourquoi Paul disait qu'il valait mieux pour l'homme ne pas toucher de femme.Mais bon, il précise bien que ce n'est que son avis.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage EmptySam 15 Déc 2012 - 13:17

K.Adam a écrit:
Merci à toi Nomade pour la réponse et la citation.

C'est plus clair pour moi à présent,bien que j'aurais tout de même aimer savoir pourquoi Paul disait qu'il valait mieux pour l'homme ne pas toucher de femme.Mais bon, il précise bien que ce n'est que son avis.

Fraternellement.

Bonjour K.Adam, bonjour chers lecteurs et participants Very Happy

C'est peut être à cause de ce verset. (ce n'est que mon avis)

Citation :

Matthieu 19 : 12

Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Je ne parle pas d'une castration littérale, lol!

Fraternellement

Le chercheur
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage EmptySam 15 Déc 2012 - 13:57

K.Adam a écrit:
Merci à toi Nomade pour la réponse et la citation.
C'est plus clair pour moi à présent,bien que j'aurais tout de même aimer savoir pourquoi Paul disait qu'il valait mieux pour l'homme ne pas toucher de femme.Mais bon, il précise bien que ce n'est que son avis.
Fraternellement.
Cher K. Adam,
il faut tenir compte du contexte dans lequel Paul a écrit cela. Il connaissait la prophétie de Jésus sur la fin du monde juif qui devait survenir au cours de la génération de Jésus et des apôtres (Matthieu 23:36-38). Or, Paul a écrit ces paroles aux Corinthiens vers l'an 55, donc plus de 30 années s'étaient déjà écoulées depuis que Jésus avait prédit la destruction de Jérusalem et la dispersion des Juifs survivants dans le monde entier. Il y avait beaucoup de Juifs qui étaient devenus chrétiens et ceux-ci devraient quitter Jérusalem et la Judée lorsque le signe donné par Jésus deviendrait visible (l'abomination de la désolation établie en lieu saint) et ils devraient chercher un nouveau refuge, ce qui est plus difficile lorsqu'on est en charge d'une famille. Les autres Juifs répandus dans l'empire romain - donc également à Corinthe - connaîtraient donc aussi des temps très difficiles. C'est donc avec raison que Paul écrivit même à ceux qui étaient déjà mariés :
Citation :
Ce que je veux dire, frères et soeurs, c'est que le temps est court. Désormais, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'en avaient pas, ceux qui pleurent comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui se réjouissent comme s'ils ne se réjouissaient pas, ceux qui achètent comme s'ils ne possédaient pas, et ceux qui jouissent de ce monde comme s'ils n'en jouissaient pas, car le monde dans sa forme actuelle passe. (1 Corinthiens 7:29-31).
15 ans plus tard, en l'an 70, la prophétie de Jésus sur la fin du monde juif se réalisa.

Mais même d'une manière générale, quiconque ne se marie pas évitera tous les problèmes relatifs aux couples et familles et si on tient compte du fait que1 couple sur 2 finit en divorce - ce qui ne veut pas dire que les autres qui restent ensemble vivent en paix et dans le bonheur - c'est pas très encourageant. Personnellement, je suis marié depuis plus de 40 ans et si c'était à refaire, je le referais (Mon épouse est une chrétienne née de nouveau modèle - je suis donc un "mâââleheureux" Very Happy ).

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
K.Adam




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2012

Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage EmptySam 15 Déc 2012 - 17:10

Explication très pertinente qui nous en apprend davantage.Merci Nomade.

Que pensez vous de la citation de "le chercheur" qui me semble être une clés à la question initiale et qui pourrait compléter le tout :

Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.


S' il y en a qui se sont rendus tel eux-mêmes cela voudrait peut- être dire qu'il y a un avantage à tirer du célibat.Mais lequel?Peut être une relation superieur avec Dieu?

Pensez vous qu'il est question d'une castration spirituelle (se priver d'une vie de couple) ou alors que certains se castraient eux même (au sens littérale du terme) pour ne plus ressentir le besoin sexuel,ceci à des fins spirituelles?

Car à vrai dire je n'ai pas compris la citation.Que celui qui a comprit me fasse comprendre. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage EmptySam 15 Déc 2012 - 17:56

Bonsoir K.Adam ,

Ce que Paul indique , nest que la préoccuppation premiére des chrétiens du premier siécle devraient être de se mettre en conformité avec la Parole de Dieu ,

Tu écris
Citation :
Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
il n'est pas ici question de se mutilé , mais de devenir abstinent volontaire , afin de mettre toute ses capacités au service de Dieu celà devient évident lorsque qu 'on lit :
Citation :
C’est pourquoi je voudrais vous savoir libres de toute préoccupation. Celui qui n’est pas marié se préoccupe des intérêts du Seigneur. Son seul souci est de lui plaire. (1 Corinthiens 7:32)


la pensée de Paul ressort encore de ce verset :
Citation :
En somme, celui qui épouse sa fiancée fait bien, et celui qui ne se marie pas fera encore mieux. (1 Corinthiens 7:38)
Il devient clair que Paul encourage les fréres à demeurer chaste ; mais que celui qui ne se maîtrise pas, il est préfèrable pour lui de se marier d'ailleurs Paul dira parlant de lui même :
Citation :
Est-ce que nous n'avons pas le droit d'emmener avec nous une femme chrétienne ? Les autres apôtres, les frères du Seigneur et Pierre font cela ! (1 Corinthiens 9:5)
Il devient évident que Paul a fait un choix volontaire , qu'il recommande a ceux qui veulent être entier dans le seigneur , de plus il est à rappeler que la castration était interdite par la loi de Moîse
Citation :
Aucun homme dont les testicules ont été écrasés, ou dont le membre viril a été mutilé, ne sera admis dans l’assemblée de l’Eternel. (Deutéronome 23:1)
Paul ayant étè Pharisien , connaissait tres bien la loi , aussi ce qu'il recommande aux chrétiens , n'est pas de se mutilé , mais de se contrôler

Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
K.Adam




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2012

Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage EmptySam 15 Déc 2012 - 18:22

Merci Géné2,
Réponse très juste j'apprécie le fait de s'appuyer sur la parole véritable.
Je me suis informé de mon coté,j'ai trouvé ceci qui répond aussi à la question:

Les eunuques



Les eunuques sont des hommes qui étaient émasculés dans l'Antiquité en vue de leur interdire l'activité sexuelle. On leur coupait les organes génitaux. Jésus a parlé d'eux au sens symbolique. Il a dit lorsqu'il a parlé des personnes qui feront partie du Royaume de Dieu : Il y a en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des cieux (Matthieu 19, 12).

Dans les trois cas, il n'y a pas eu castration car Jésus parle un langage métaphorique. Les premiers sont ceux qui sont nés avec une malformation génitale, les deuxièmes le sont devenus par l'action des hommes, par exemple une idéologie comme celle des thérapeutes, ces ascètes juifs d'Alexandrie qui ne se mariaient pas pour pouvoir s'adonner plus à leur aise à la réflexion philosophique et intellectuelle (Les thérapeutes étaient proche parents des Esséniens dont on parle tant en rapport avec les manuscrits de la Mer Morte.) Enfin, le troisième groupe est composé de disciples de Jésus qui ont renoncé au mariage à cause du Royaume. Nous dirions « à cause du Roi », Jésus lui-même qui ne s'est pas marié, selon toute vraisemblance pour pouvoir aller plus librement de ville en ville annoncer la venue du Royaume.

Aujourd'hui on établit un lien entre les « eunuques » et ceux qui s'engagent dans un état de vie consacrée, qu'ils soient hommes ou femmes. On a donc étendu la raison d'être de l'état d'« eunuque ». Ce n'est plus seulement une raison pratique comme l'efficacité de la mission. C'est un état de vie qui dure toute l'existence ici-bas.

La spiritualité de grands saints comme François d'Assise a permis de comprendre ce que l'on appelle aussi le célibat consacré comme un engagement dans l'amour du Christ qui devient l'époux de l'âme. Un homme comme Jean-Paul II permet de voir un exemple comme quoi cet état de vie ne conduit pas au déséquilibre psychologique mais est compatible avec le développement normal de la personne à l'ère moderne. Des personnes qui sont divorcées par suite d'un échec matrimonial qui n'est pas nécessairement de leur faute peuvent vivre le célibat en tant qu'eunuques pour le Royaume des cieux. Le contexte des paroles de Jésus sur les eunuques est celui du divorce (Matthieu 19); il ouvre donc la possibilité d'une interprétation touchant les divorcés qui décident de ne pas se remarier. Jésus a dit : Qui peut comprendre, qu'il comprenne!

Pierre Bougie, PSS
Professeur au Grand séminaire de Montréal


Source: interbible.org
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:10

Bonjour à toutes / tous,

Citation :
je suis donc un "mâââleheureux"

trop fort.... lol!

Citation :
Peut être une relation superieur avec Dieu?

Je ne pense pas qu'il faille voir une supériorité d'un service par rapport à un autre. L'apôtre Paul parle d'un don qui vient de sa propre nature (ceux qui le sont dès le ventre de leur mère), un don à prendre par les circonstances (ceux qui le sont devenus par les hommes), un don saisi par choix (ceux qui se sont rendus tel eux-mêmes).

Et ceux qui n'ont pas le don, mais en ont d'autres, celui du union harmonieuse avec un(e) autre, et qui sont aussi une source d'enrichissement pour la congrégation et rendent aussi à leur mesure un service sacré.

Chacun sont don. Tant que cela "ne conduit pas au déséquilibre psychologique". Car difficile de croire que Dieu veuille une telle chose pour ses serviteurs.

D'ailleurs certains apôtres étaient mariés. De mémoire l'apôtre Pierre l'était. Et Pierre s'est vu confié une des clefs du Royaume, et est devenu l'un des pères batisseurs de la congrégation du 1er siècle. Quel service sacré !!

Peut être nos sœurs peuvent-elles nous dire ce qu'elles en pensent ?? Mr. Green

Bon Dimanche. A +





Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage EmptyLun 17 Déc 2012 - 8:10

Citation :
A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il est bien pour eux de rester comme moi. Mais s'ils ne peuvent pas se maîtriser, qu'ils se marient, car il vaut mieux se marier que de brûler de désir. (1 Corinthiens 7:8 ).
Voilà un excellent conseil bien fondé !

Mais le problème est souvent de trouver le/la partenaire souhaitée, surtout si l'église ou la communauté chrétienne à laquelle on est associé fait valoir la restriction "seulement dans le Seigneur" en imposant : "Seulement une personne de notre église ou communauté", alors que "se marier dans le Seigneur" signifie épouser une personne chrétienne, donc qui croit en Jésus-Christ et qui le suit (Jean 14:6).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage EmptyMar 18 Déc 2012 - 8:31

Hello,

Citation :
la restriction "seulement dans le Seigneur" en imposant : "Seulement une personne de notre église ou communauté", alors que "se marier dans le Seigneur" signifie épouser une personne chrétienne, donc qui croit en Jésus-Christ et qui le suit

Nomade.. tu fais une application plus large de la restriction du choix du conjoint à la seule communauté d'appartenance...

Comment ou quoi penser des unions de religions différentes ?

Une union (pour faire un raccourcis) catho / protestant (par ex.) peut alors entrer dans le cadre que tu définis ?

Je garde à la pensée que chacun est bien sûr libre de son choix de conjoint, bien sûr ! Se marier dans Seigneur n'étant pas un gage absolu de réussite conjugale.

Autre question à suivre..






Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage EmptyMar 18 Déc 2012 - 8:42

Autre question..

De mémoire, je me souviens avoir lu qque part qu'il y avait, en Israël, 3 possibilités pour officialiser un mariage :

- un mariage classique, officiel devant tous et validé par la communauté comme on le connait aujourd'hui.
- accueillir simplement un conjoint chez soi.
- je ne me souviens plus de la 3e possibilité Razz

Genése
24.67 Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l'aima

Matthieu
1.24 Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.


ça vous dit qque chose ?

Merci. Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage EmptyJeu 20 Déc 2012 - 11:20

Hello,

Citation :
N'oublions pas que tout ce que Dieu a lié ensemble rien ne peux le séparer!!!!
Matthieu 19:5,6
5 et qu’il a dit : ‘ C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair ’ ? 6 Si bien qu’ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a attelé au même joug, que l’homme ne le sépare pas. ”

Pour ce qui est du mariage, il me semble qu'il est impossible de dire si des unions ont été effectivement liées par Dieu ou pas.

Et au vu des enjeux qui ont été à l'origine de certains unions, il a de quoi douter que Dieu est approuvé, que Dieu est effectivement attelé sous le même joug....

Citation :
J'ai toujours pensé que c'était une erreur de dire aux frères et sœurs que s’ils perdaient leurs conjoints ils pouvaient se remarier!!

De la à dire que tous les mariages sont liées même au delà de la mort... confused


A +



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage EmptyJeu 20 Déc 2012 - 11:47

JF0911 a écrit:
Pour ce qui est du mariage, il me semble qu'il est impossible de dire si des unions ont été effectivement liées par Dieu ou pas.
Non c'est le faite de ce marié qui fait que 2 être se lie ensemble car Dieu à prévu les choses ainsi

Matthieu 19:3-12
” 4 En réponse il dit : “ N’avez-vous pas lu que celui qui les a créés, dès [le] commencement les a faits mâle et femelle, 5 et qu’il a dit : ‘ C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair ’ ? 6 Si bien qu’ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a attelé au même joug, que l’homme ne le sépare pas. ” 7 Ils lui dirent : “ Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de renvoi et de divorcer d’avec elle ? ” 8 Il leur dit : “ Moïse, à cause de votre dureté de cœur, vous a concédé le droit de divorcer d’avec vos femmes, mais dès [le] commencement il n’en a pas été ainsi. 9 Je vous dis que quiconque divorce d’avec sa femme — sauf pour motif de fornication — et se marie avec une autre, commet l’adultère. ”
10 Les disciples lui dirent : “ Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, il n’est pas conseillé de se marier. ” 11 Il leur dit : “ Tous les hommes n’acceptent pas cette parole, mais seulement ceux qui ont le don. 12 Car il y a des eunuques qui sont nés tels de la matrice de leur mère, et il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes, et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut accepter cela, l’accepte. ”

Matthieu 5:27,28
27 “ Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘ Tu ne dois pas commettre d’adultère. ’ 28 Mais moi je vous dis que tout homme qui continue à regarder une femme de manière à éprouver une passion pour elle a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur


Le mariage est l'union d'un homme et d'une femme c'est quelque chose de sacré.

JF0911 a écrit:
Et au vu des enjeux qui ont été à l'origine de certains unions, il a de quoi douter que Dieu est approuvé, que Dieu est effectivement attelé sous le même joug....
Après que les hommes font leurs propre arrangements, c’est leur problèmes! Le mariages est pas à considéré à la légère....

JF0911 a écrit:
De la à dire que tous les mariages sont liées même au delà de la mort... confused
A +

Comme citer plus haut Dieu n'est pas là pour séparé les couples, ce qui était prévu à la base c'est que l'homme reste attaché à sa femme et leurs enfant partir pour s'attacher à leurs femmes etc....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage de Yoméréaï (Kévin)
» Dieu nous a fait pour le mariage ... euh non

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: