La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Avant le baptême d'eau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

Avant le baptême d'eau Empty
MessageSujet: Avant le baptême d'eau   Avant le baptême d'eau EmptyDim 15 Mar 2020 - 4:32

Bonjour à tous,

Un nouveau sujet que j'aimerais lancer concernant la démarche avant de recevoir ou de donner le baptême d'eau :

Que doit-on enseigner avant le baptême et sur quelle durée ?
Bien entendu je pourrais répondre en une phrase mais vous comprenez bien que là n'est pas le type de réponse que j'attends ! (quoi que !!!)

Quel(s) livre(s) de l’Évangile serait(aient) le plus adapté(s) pour répondre à ma question ? 

Merci pour vos avis !
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 20/08/2018

Avant le baptême d'eau Empty
MessageSujet: Re: Avant le baptême d'eau   Avant le baptême d'eau EmptyDim 15 Mar 2020 - 18:39

Bonjour cher Pascal.........
                                                            Commençons par la définition du baptême tel que dit dans 1 Pierre 3: " 21....or cette eau(le déluge) vous sauve, vous aussi, sous la forme du baptême, qui en est l'image correspondante(je n'entends pas par baptême une  simple ablution débarrassant le corps de ses souillures, mais l'alliance qu'une bonne conscience fait  avec Dieu); ce baptême-là vous sauve, par la résurrection de Jésus-Christ...." Version Edmond Stapfer.
                                                           Le baptême est donc un engagement ou alliance fait avec Dieu, dans une bonne conscience(une conscience pure, renouvelée) à vouloir le suivre, par la résurrection en Jésus-Christ, le renouvellement.....   
                                                      Mon expérience personnelle, est que je me suis fait baptisé plusieurs mois(8 ou 9) après que j'ai compris que je devais changer de vie. La raison est simple: comme je faisais parti d'une petite assemblée maison, le baptême se faisait à l'extérieur dans une piscine; il faisait déjà froid, il fallait attendre l'été suivant pour que la chose se fasse, les hivers sont longs ici.    Mais spirituellement mon engagement était déjà pris; j'ai donc pris le pain et le vin des mois avant de me faire baptiser.....dans la circonstance, rien n'empêchait que je puisse participer à part entière au modus operandi de l'assemblée avec laquelle je suis resté pendant environ 20 ans.........Ce qui importe est l'engagement volontaire sincère.....comme un mariage....
                                                     Pour ce qui concerne les livres à lire les plus appropriés avant un baptême, je crois qu'il faut faire confiance au Saint-Esprit qui guidera le nouveau venu vers la source d'eau vive appropriée. Assister à des rencontres ou' les participants peuvent s'exprimer sur divers sujet, dans l'Esprit de Christ, est un bon moyen d'éveiller la curiosité ......et de l'initier au langage spirituel.....
                                                               Attention à l'endoctrinement, qui peut devenir un frein spirituel, selon qu'il est dit dans 1 Thes. 5 v 19: " N'éteignez pas l'Esprit" ou  " Ne faites pas obstacle à l'action du Saint-Esprit" ou  " N'empêchez pas l'Esprit de vous éclairer".   
                                                        Nous sommes malheureusement à une époque ou' il est difficile de faire partie d'une assemblée sans doctrine bien établie. L'isolement est un facteur à considérer dans certain cas.   Selon Actes 8 Philippe baptisa un éthiopien eunuque, ministre de la reine d'Ethiopie,  sans qu'il y ait de témoins; du moins la parole n'en fait pas mention........la disposition de l'éthiopien à vouloir devenir disciple de Christ fut suffisante pour décider Philippe de le baptiser sur le champ, sans plus attendre...........intéressant comme contexte et à méditer je crois....
                                     Voilà mon humble contribution sur le sujet.
                                          Merci Pascal. Fraternellement en Christ.
                                                        Dan......
                               

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

Avant le baptême d'eau Empty
MessageSujet: Re: Avant le baptême d'eau   Avant le baptême d'eau EmptyDim 15 Mar 2020 - 19:47

Merci Dan pour tes commentaires !

Toutefois concernant l'Ethiopien, avant de demander le baptême à Philippe, il a demandé des explications sur ce qu'il avait lu dans Esaïe concernant celui qui devais venir, le Christ donc. Il a donc eu un enseignement. Maintenant aussi, on voit largement dans l'Evangile que les baptêmes sont immédiat. ... '' Ce même jour .... etc. ''

D’où mon débat lancé !
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avant le baptême d'eau Empty
MessageSujet: Re: Avant le baptême d'eau   Avant le baptême d'eau EmptyDim 15 Mar 2020 - 20:25

Bonsoir,

Mieux encore :

Un ange du Seigneur s'adressa à Philippe en disant : « Lève-toi et va en direction du sud, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. »
L'Esprit dit à Philippe : « Avance et approche-toi de ce char. » (Actes 8:26 et 29).

C'est l'Esprit saint qui fait le boulot en amont !

Cordialement,

d2
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Avant le baptême d'eau Empty
MessageSujet: Re: Avant le baptême d'eau   Avant le baptême d'eau EmptyDim 15 Mar 2020 - 21:35

PASCAL689 a écrit:
Que doit-on enseigner avant le baptême et sur quelle durée ?
Quel(s) livre(s) de l’Évangile serait(aient) le plus adapté(s) pour répondre à ma question ?
 

Voilà une bonne initiative cher Pascal !

Jésus a dit à ses disciples :
Citation :
Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai commandé. Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:19-20)

Avant le baptême, il est indispensable que le candidat au baptême sache envers qui il s'engage. 
- Il devrait donc croire au Père, le Dieu Tout-Puissant, et être déterminé à vivre en conformité avec sa volonté. 
- Il devrait savoir que le Fils de Dieu Jésus-Christ est mort d'une mort sacrificielle pour sauver les pécheurs repentants et il devrait vouloir être son disciple
- Il devrait se laisser guider dans sa vie par l'Esprit saint, "la force" que Dieu fait agir sur les chrétiens pour les guider. (Luc 24:49 Bible de Jérusalem, Crampon)

Après avoir transmis ainsi les choses fondamentales pour devenir un nouveau disciple, les chrétiens mûrs devraient enseigner aux nouveaux "tout ce que Jésus a commandé" ce qui se fera tout au long du reste de leur vie. 

À mon avis, c'est le livre des Actes qui répond le mieux à tes questions. En effet, il rapporte que des gens ont été baptisés le jour même où ils rencontrèrent un chrétien qui leur faisait connaître le Sauveur Jésus-Christ ! Le baptême est vraiment le commencement de la voie du chrétien.

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

Avant le baptême d'eau Empty
MessageSujet: Re: Avant le baptême d'eau   Avant le baptême d'eau EmptyDim 15 Mar 2020 - 22:41

Merci Nomade, je suis en accord avec ton raisonnement ! Sur quelle durée raisonnable penses-tu que cela pourrait se passer ? Le jour même comme le laisse penser l’Évangile ? N'y aurait-il pas un laps de temps indispensable à laisser avant la baptême ?
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Avant le baptême d'eau Empty
MessageSujet: Re: Avant le baptême d'eau   Avant le baptême d'eau EmptyLun 16 Mar 2020 - 8:10

PASCAL689 a écrit:
Merci Nomade, je suis en accord avec ton raisonnement ! Sur quelle durée raisonnable penses-tu que cela pourrait se passer ? Le jour même comme le laisse penser l’Évangile ? N'y aurait-il pas un laps de temps indispensable à laisser avant la baptême ?
Pascal

Hello Pascal,
- sous "la loi de Moïse", les choses à faire étaient décrites avec une grande précision y compris les jours et la fréquence où il fallait les observer (Voir par exemple le livre du Lévitique) 
- sous "la loi du Christ" (Galates 6:2: 1Corinthiens 9:19-21), l'élan personnel et la spontanéité dans la mise en pratique jouent un grand rôle. 

Pour ce qui est du baptême chrétien dans l'eau, les Juifs qui décidaient de le prendre avaient déjà une bonne connaissance sur le vrai Dieu grâce à la lecture de l'AT, notamment dans les synagogues. Lorsqu'ils apprirent que le Messie était venu et qu'il avait été sacrifié comme "agneau qui ôte le péché du monde" ils pouvaient spontanément se faire baptiser "au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint (Esprit omniprésent dans l'AT)" pour devenir un disciple du Messie. 
Par contre, les gens des nations avaient besoin d'être enseignés sur le vrai Dieu, son envoyé Jésus et son rôle ainsi que sur l'Esprit saint et son action. Les informations fondamentales pouvaient et peuvent encore toujours être communiquées très rapidement et sont suffisantes pour s'engager en disant (en substance) :"Je viens ô Dieu pour faire ta volonté" et pour se faire ensuite baptiser. Comme déjà mentionné dans mon message précédent plus haut, il y a des exemples dans le livre des Actes aussi bien concernant des Juifs, des prosélytes et des païens qui se sont fait baptiser le jour même où ils entendirent le message sur Jésus, l'envoyé de Dieu (Je n'en fais pas une règle).

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Avant le baptême d'eau Empty
MessageSujet: Re: Avant le baptême d'eau   Avant le baptême d'eau EmptyLun 16 Mar 2020 - 11:31

bonjour  à tous   
                           Le              Avant le baptême d'eau Coeur12

est avant tout l'organe  essentiel, à la vie ,pas étonnant, que  le concepteur de 'homme, donna, ce  conseil approprié ,alors que 'lhomme  ignorait pratiquement tout  du rôle important  des principaux organes , Par-dessus tout, veille sur ton cœur, c’est de lui que jaillit la vie." (Proverbes 4:23)
Le cœur est aussi, dans la littérature divine , le symbole de l'amour, mais aussi des sentiments, des émotions et de l'intuition, il a donc  une intéraction important avec le cerveau dont il assure le bon fonctionnement en l'alimentant en oxygène  en sucre , mais aussi en toutes sortes d'hormones qui influent sur le comportement de l'homme , le conseil ci-dessus , n'est donc pas anodin , le bon fonctionnement du cœur , assurer la bonne stabilité,suscitera les bonnes réactions , les bonnes décisions ,comme le cœur et l'esprit interdépendant  le bon fonctionnement de l'ensemble est un atout, se mettre en conformité"  avec la volonté de Dieu  , Palu , fit la remarque suivante au philosophes grecs
 ".Car c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être. Ainsi l’ont également dit certains de vos poètes : Nous sommes de sa descendance."  (Actes 17:28) " Effectivement , cette vérité" fondamentale selon laquelle nous sommes "a l'image de Dieu"  laisse supposé que nous pouvons développer les qualités divines , sans pour autant être instruit par une loi quelconque   ceux qui le font naturellement , n'ont aucun inconvenient à se mettre au diapason de Dieu,de reconnaître sa justice ,son amour , sa puissance,sa sagesse au travers de sa création ( voir Romains 1 : 20 )  comme le souligne Nomade , le baptême est le début d'un long cheminement  pour y accéder il suffit  d'avoir la foi "  Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu ; car, pour s’avancer vers lui, il faut croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6)  de reconnaître le sacrifice de Jésus ( voir actes 4 : 12) et de mettre en oeuvre son enseignements sans quoi , notre foi perdrait toute sa valeur  ( voit Jacques 2 : 26 )
 encore faut -il définir ce que sont vraiment ces oeuvres ?
Qu'en pensez vous ? 
Au plaisir de partager avec chacun de vous 
Humblement en Christ gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

Avant le baptême d'eau Empty
MessageSujet: Re: Avant le baptême d'eau   Avant le baptême d'eau EmptyLun 16 Mar 2020 - 16:53

Merci pour vos commentaires qui vont tous dans le bon sens et finalement me confortent dans ma pensée !
Merci les amis !
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avant le baptême d'eau Empty
MessageSujet: Re: Avant le baptême d'eau   Avant le baptême d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant le baptême d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bapteme
» Vers le Bapteme...
» Faisons connaissance - Chrysalide
» Peut-on se passer du symbole du baptême ?
» Le baptême chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: