La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Peut-on se passer du symbole du baptême ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Peut-on se passer du symbole du baptême ? Empty
MessageSujet: Peut-on se passer du symbole du baptême ?   Peut-on se passer du symbole du baptême ? EmptyMar 9 Fév 2016 - 17:30

Bonsoir à tous,

J'avais prévenu notre camarade Souffle que j’ouvrirai le sujet.

Je crois que le baptême doit être pratiquer pour témoigner sur Terre de notre foi en Jésus-Christ. C'est important.

Bien sûr, il existe de rares exceptions où la personne n'a pas eu le temps de prendre le baptême.

Mais peut-on décider par sois-même de ne pas pratiquer ce symbole qui vient du ciel, dans le nom de Jésus ?

A l'écoute de vos réponses.

Merci

ps : J'ajoute que le symbole du baptême ne sauve pas, mais ce n'est pas la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Peut-on se passer du symbole du baptême ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du symbole du baptême ?   Peut-on se passer du symbole du baptême ? EmptyMer 10 Fév 2016 - 4:48

bonjour  Coengen ,

Coengen a écrit:
Mais peut-on décider par sois-même de ne pas pratiquer ce symbole qui vient du ciel, dans le nom de Jésus
la réponse doit se trouver dans cette réflexion de Pierre qui écrit :

Citation :
tous ces gens d’autrefois qui n’avaient pas voulu croire quand Dieu se montrait patient. C’était le temps de Noé qui, lui, construisait l’arche où quelques uns seulement, huit en tout, furent sauvés des eaux. Vous reconnaissez là le baptême qui maintenant vous sauve. Ce n’est pas le nettoyage d’une impureté corporelle, c’est une façon de demander à Dieu qu’il nous renouvelle grâce à la résurrection de Jésus Christ. (1 Pierre 3:20 21)
Tout comme les gens d'avant le déluge devaient pour être sauvés passer par la foi enl'exigence divine de construire une arche , laquelle etait la protrction contre les eaux du déluge , de même le chretien s doit de faire un acte de foi "le baptême " en lui -même , il n'assure pas le salut mais il symbolise notre demande faite à Dieu de nous laver de nos péchés , sans quoi nous ne pourrions être sauvé .
Cert , le baptême est un choix qui relevé du libre arbitre , toutefois ; il est une exigence de Dieu pour entrer dans la nouvelle alliance , c' est la reconnaissance de la disposition prise par Dieu pour notre salut , savoir qu'il a donné son fils pour lavér le péché qui nous séparait de l'amour de Dieu .
Nous pouvons certe ne pas prendre part à ce symbole ,ce ne serait pas sage , car nous déclinerions la grâce de Dieu .
Citation :
comment pourrons-nous sortir d’affaire si nous négligeons un pareil salut ? Celui-ci a été annoncé par le Seigneur au commencement ; ceux qui avaient entendu ont confirmé pour nous ce salut, (Hébreux 2:3)
cordialement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Peut-on se passer du symbole du baptême ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du symbole du baptême ?   Peut-on se passer du symbole du baptême ? EmptyMer 10 Fév 2016 - 9:24


Chers lectrices, chers lecteurs,

qui parmi vous souhaite entrer dans le royaume de Dieu Question

Pour celles et ceux qui le souhaitent, voici déjà 2 conditions requises exposées par Jésus, l'envoyé de Dieu :
Citation :
3 Jésus lui répondit : « Oui, je te le déclare, c'est la vérité : personne ne peut voir le Royaume de Dieu s'il ne naît pas de nouveau. » 4 Nicodème lui demanda : « Comment un homme déjà âgé peut-il naître de nouveau ? Il ne peut pourtant pas retourner dans le ventre de sa mère et naître une seconde fois ? » 5 Jésus répondit : « Oui, je te le déclare, c'est la vérité : personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s'il ne naît pas d'eau et de l'Esprit. (Jean 3:3-5)

On ne peut donc pas se passer
- du baptême d'eau
- et du baptême de l'Esprit saint
si on veut entrer dans le royaume de Dieu !

Jésus lui-même a été baptisé d'eau et d'Esprit saint au Jourdain

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Peut-on se passer du symbole du baptême ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du symbole du baptême ?   Peut-on se passer du symbole du baptême ? EmptyMer 10 Fév 2016 - 22:51

Gégé2 a écrit:
bonjour  Coengen ,

Coengen a écrit:
Mais peut-on décider par sois-même de ne pas pratiquer ce symbole qui vient du ciel, dans le nom de Jésus
la réponse doit se trouver dans cette réflexion de Pierre qui écrit :

Citation :
tous ces gens d’autrefois qui n’avaient pas voulu croire quand Dieu se montrait patient. C’était le temps de Noé qui, lui, construisait l’arche où quelques uns seulement, huit en tout, furent sauvés des eaux. Vous reconnaissez là le baptême qui maintenant vous sauve. Ce n’est pas le nettoyage d’une impureté corporelle, c’est une façon de demander à Dieu qu’il nous renouvelle grâce à la résurrection de Jésus Christ. (1 Pierre 3:20 21)
Tout comme les gens d'avant le déluge  devaient pour être sauvés passer par la foi enl'exigence divine de construire une arche , laquelle etait la protrction contre les eaux du déluge  , de même  le chretien s doit de faire un acte de foi  "le baptême "  en lui -même  , il n'assure pas le salut  mais il symbolise notre demande  faite à Dieu  de nous laver de nos péchés , sans quoi nous ne pourrions être sauvé .
Cert , le baptême  est un choix qui relevé du libre arbitre , toutefois ; il est une exigence  de Dieu pour entrer dans la nouvelle alliance ,  c' est la reconnaissance de la disposition prise par Dieu pour notre salut  , savoir qu'il a donné son fils  pour lavér le péché qui nous séparait  de l'amour de Dieu   .
Nous pouvons certe  ne pas prendre part à ce symbole ,ce ne serait pas sage , car nous déclinerions la grâce de Dieu  .
Citation :
comment pourrons-nous sortir d’affaire si nous négligeons un pareil salut ? Celui-ci a été annoncé par le Seigneur au commencement ; ceux qui avaient entendu ont confirmé pour nous ce salut, (Hébreux 2:3)
cordialement  gg

Bonsoir Gégé et tous,

Dans le cas de Souffle (il me corrigera si je me trompe), un croyant peut croire, il n'a cependant pas forcément besoin de pratiquer le baptême.
C'est peut-être légèrement différent de ce que j'ai souligné dans ton message.

Je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu cites 1 Pierre 3:20-21, nous pouvons imaginer qu'un symbole préfigurait déjà celui du baptême au nom de Yéshoua.
Ceci était aussi concret, physique.

Le baptême d'eau se retrouve dans la pratique et la bouche de Jésus, le maître, comme le souligne Nomade dans deux passages.
Il est vrai que l'eau possède aussi un sens spirituel dans certains passages de la Bible, mais est-ce suffisant pour en déduire (soi-même) qu'il est possible d'éliminer de notre vie ce symbole montrant notre foi dans le seigneur Jésus ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Peut-on se passer du symbole du baptême ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du symbole du baptême ?   Peut-on se passer du symbole du baptême ? EmptyJeu 11 Fév 2016 - 10:22


Coemgen a écrit:
... Le baptême d'eau se retrouve dans la pratique et la bouche de Jésus, le maître, comme le souligne Nomade dans deux passages.
Il est vrai que l'eau possède aussi un sens spirituel dans certains passages de la Bible, mais est-ce suffisant pour en déduire (soi-même) qu'il est possible d'éliminer de notre vie ce symbole montrant notre foi dans le seigneur Jésus ?
Cordialement.

Oui en effet,
Jésus avait dit que pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu, il faut naître de nouveau d'eau et d'Esprit (Jean 3:3-5), ce qui signifie être baptisé d'eau et d'Esprit saint. Voici d'autres textes très explicites :
Citation :

— Moi, je vous baptise dans l’eau, en signe de votre changement de vie. Mais quelqu’un vient après moi: il est bien plus puissant que moi et je ne suis même pas digne de lui enlever les sandales. C’est lui qui vous baptisera dans le Saint-Esprit et le feu. (Matthieu 3:11)

Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint (Matthieu 28:19)

il nous a sauvés, non point parce que nous aurions accompli des actions justes, mais parce qu'il a eu pitié de nous. Il nous a sauvés et fait naître à une vie nouvelle au travers de l'eau du baptême et par le Saint-Esprit. (Tite 3:5)



Tout aussi cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Peut-on se passer du symbole du baptême ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du symbole du baptême ?   Peut-on se passer du symbole du baptême ? EmptyLun 15 Fév 2016 - 15:09

Bonjour

Je relance le sujet car je ne connais toujours pas vraiment les arguments de Souffle pour soutenir que nous n'avons pas forcément besoin de pratiquer ce symbole spirituel.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

Peut-on se passer du symbole du baptême ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du symbole du baptême ?   Peut-on se passer du symbole du baptême ? EmptyMer 24 Fév 2016 - 15:29

Je souhaiterais, non pas parler du symbole du baptême en lui même qui est une bénédiction, et si Jésus par l'esprit nous baptise, c'est bien cela qu'il faut retenir, la symbolique du geste peut nous mettre en mémoire que Jésus nous accorde sa toute sainte attention, nous bénit et bénit les personnes qui ont fait le premier pas pour accéder à la bénédiction.

C'est un acte volontaire, une adhésion, une vie future basée sur la sainte union avec Jésus.

Mais il faut relever ceci qui doit éveiller une réflexion, il s'agit de Jean le Baptiste, cousin de Jésus, apparu avant Jésus, et ayant pris je dirais "une liberté" celle de donner une bénédiction avant même que Jésus ne se soit prononcé.

Comment pourriez vous avoir cette approche là, quant à moi, je n'aime pas une chose, celle consistant à ce que Jean Baptiste puisse avoir eu des disciples comme il est indiqué dans la Bible et ces Versets doivent nous alerter, je pense.

Citation :
14 Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent: Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point?
15 Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.

Est ce que cela ne vous gêne pas que Jean Baptiste ait pu avoir des disciples ? Moi oui, car seul Jésus peut avoir des disciples.
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Peut-on se passer du symbole du baptême ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du symbole du baptême ?   Peut-on se passer du symbole du baptême ? EmptyMer 24 Fév 2016 - 16:23

Bonjour Kochava,

Kochava a écrit:
Je souhaiterais, non pas parler du symbole du baptême en lui même qui est une bénédiction, et si Jésus par l'esprit nous baptise, c'est bien cela qu'il faut retenir, la symbolique du geste peut nous mettre en mémoire que Jésus nous accorde sa toute sainte attention, nous bénit et bénit les personnes qui ont fait le premier pas pour accéder à la bénédiction.

Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il est important de nous faire baptiser du saint esprit par Jésus. En effet, c'est une bénédiction.
Mais j'ai ouvert le sujet pour répondre à une question précise : Pouvons-nous décider de ne plus pratiquer le symbole du baptême au nom de Jésus ?

Si oui, quels sont vos arguments ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

Peut-on se passer du symbole du baptême ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du symbole du baptême ?   Peut-on se passer du symbole du baptême ? EmptyMer 24 Fév 2016 - 16:29

Coemgen a écrit:
Bonjour Kochava,

Kochava a écrit:
Je souhaiterais, non pas parler du symbole du baptême en lui même qui est une bénédiction, et si Jésus par l'esprit nous baptise, c'est bien cela qu'il faut retenir, la symbolique du geste peut nous mettre en mémoire que Jésus nous accorde sa toute sainte attention, nous bénit et bénit les personnes qui ont fait le premier pas pour accéder à la bénédiction.

Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il est important de nous faire baptiser du saint esprit par Jésus. En effet, c'est une bénédiction.
Mais j'ai ouvert le sujet pour répondre à une question précise : Pouvons-nous décider de ne plus pratiquer le symbole du baptême au nom de Jésus ?

Si oui, quels sont vos arguments, merci.

Alors si l'on doit s'en tenir à l'énoncé du sujet tel que tu le présentes : "Pouvons-nous décider de ne plus pratiquer le symbole du baptême au nom de Jésus ?" cela appelle de ma part des questions avant de répondre :

- Pratiquer le symbole : est ce ne plus se faire baptiser tout simplement ?
- au nom de Jésus : pourquoi avoir rajouté cela sachant qu'il s'agit presque d'un pléonasme ? Ou peut être l'avoir rajouté pour une raison précise que j'ignore auquel cas merci de nous dire pourquoi ?

Quant au rôle de Jean Baptiste, nous pourrions en parler car tout dépend de ta façon de voir le sujet il se peut que cela soit lié.

Pour être pragmatique, je dirais, quel est toi le fond de ta pensée ?
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Peut-on se passer du symbole du baptême ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du symbole du baptême ?   Peut-on se passer du symbole du baptême ? EmptyMer 24 Fév 2016 - 16:41

Kochava,


La réponse que je demande est simple, tu réponds par "oui" ou "non" avec des arguments si tu le peux.

Je ne veux pas parler des disciples de Jean-Baptiste ! Nomade et Gégé ont répondu clairement à la question. Ne tourne pas autour du pot.

Je crois que nous devons pratiquer le symbole du baptême "au nom du seigneur Jésus" à la manière des disciples.

Penses-tu que nous pouvons arrêter ou ne pas avoir besoin de ce symbole de bénédiction ? Si oui, quels sont les raisons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

Peut-on se passer du symbole du baptême ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du symbole du baptême ?   Peut-on se passer du symbole du baptême ? EmptyMer 24 Fév 2016 - 17:03

Coemgen a écrit:
Kochava,


La réponse que je demande est simple, tu réponds par "oui" ou "non" avec des arguments si tu le peux.

Je ne veux pas parler des disciples de Jean-Baptiste ! Nomade et Gégé ont répondu clairement à la question. Ne tourne pas autour du pot.

Je crois que nous devons pratiquer le symbole du baptême "au nom du seigneur Jésus" à la manière des disciples.

Penses-tu que nous pouvons arrêter ou ne pas avoir besoin de ce symbole de bénédiction ? Si oui, quels sont les raisons ?

ah

et bien "Pouvons-nous décider de ne plus pratiquer le symbole du baptême au nom de Jésus "

pourquoi cette folle idée ?

Pour moi l'évidence est non.

Non car le baptême est une bénédiction laquelle symbolise la toute véritable adhésion à Jésus et en sa Sainte Parole, au nom de Dieu son Père.

Adhésion, les parents pour le bébé font la démarche pour que les enfants entrent dans cette communauté.

Adhésion, les personnes aptes à le comprendre, font la démarche pour entrer dans cette communauté.

Ainsi tous pouvons nous prétendre unis par un saint symbole.

Quant aux disciples de Jean Baptiste et venant tout juste d'arriver, je ne suis pas familiarisée avec les sujets et je regarderais de plus près ceux qui en parlent.

Mais il n'en reste pas moins toutefois que si Jean Baptiste n'avait pas pris la liberté de procéder au baptême de son propre chef, il est probable que cette bénédiction n'aurait pas existé.

Je pense aussi que cette bénédiction doit être comme toutes les bénédictions, respectée car il ne suffit pas de se dire "baptisé" ainsi absout des péchés, encore faut il être accepté pour recevoir l'Esprit Saint, le seul, celui que Jésus nous accorde.

Alors, je dirais que pour les familles oui, ce sont les "premiers pas" de l'enfant dans l'église, où il se reconnaitra plus tard, et oui pour les personnes volontaires qui feront aussi leurs premiers pas dans la foi.

Le baptême est donc l'accession à un état celui de quelqu'un entrant, encore faut il ne pas en sortir et être digne.

La dignité désigne les personnes qui ont un comportement louable et qui ont, dans le sens de la communication, tout le sens d'une personne habitée par l'Esprit Saint.
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Peut-on se passer du symbole du baptême ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du symbole du baptême ?   Peut-on se passer du symbole du baptême ? EmptyMer 24 Fév 2016 - 17:14

Kochava a écrit:
et bien "Pouvons-nous décider de ne plus pratiquer le symbole du baptême au nom de Jésus "

pourquoi cette folle idée ?

Pour moi l'évidence est non.

Shalom.

Elle n'est pas si folle puisque ton ami souffle le pense (et peut-être Watson).
Tu as raison, nous devons ensuite honorer ce baptême, mais nous nous éloignons de la question.

Je crois que nous devons faire ce que Jésus nous a demandés de pratiquer, à moins qu'il n'est rien dit concernant ce symbole...

Merci d'avance pour les futures interventions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Peut-on se passer du symbole du baptême ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du symbole du baptême ?   Peut-on se passer du symbole du baptême ? EmptyJeu 25 Fév 2016 - 11:12

Citation :
ceux-là mêmes qui avaient été rebelles autrefois, lorsque la patience de Dieu se prolongeait à l'époque de Noé, pendant la construction de l'arche. Un petit nombre de personnes, à savoir huit, sont entrées dans ce bateau et ont été sauvées à travers l'eau. (1 Pierre 3:20)

C'était une figure: nous aussi maintenant, nous sommes sauvés par un baptême qui ne consiste pas dans la purification d'une impureté physique, mais dans l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu. Il nous sauve à travers la résurrection de Jésus-Christ (1 Pierre 3:21)

Dans ces passages Pierre fait un paralléle  entre ce qui se passa lors du déluge  , ou huit personne  furent sauvées au travers de l'eau  et le
Le baptême , lequel est une disposition prise par Dieu pour nous mener au salut par la foi en Christ , Pierre précise que celà correspond à une demande faite à Dieu  d'une conscience pure  , ce qui n'est possible que par le sang de Christ  le  baptême etant le symbole  de  notre engagement à la suite de Christ , il est le début d'un cheminement vers la plénitude de Dieu
Paul nous en donne les grande ligne
Citation :
: « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de l'appel qui vous a été adressé, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour, vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans l'amour, nous croissions à tous égards en celui qui est la tête, Christ. C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans l'amour. »( Ephesiens 4 : 1 à 16)
Cordialement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Lévitique

Lévitique


Nombre de messages : 148
Localisation : Israel , Bethléem
Date d'inscription : 15/11/2013

Peut-on se passer du symbole du baptême ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du symbole du baptême ?   Peut-on se passer du symbole du baptême ? EmptyVen 5 Aoû 2016 - 13:59

Bonjour et Salut à Tous !

Comme tous les intervenants dans ce sujet , je viens aussi pour ajouter une petite pierre à l'édifice . le Baptême
est aussi une question importante  .

Pourquoi  baptise t-on  ?

Je crois que, par le baptême d’eau, nous entrons dans une communion. Mais, par le baptême du Saint-Esprit,
nous entrons, en tant que membres, devenons membres du Corps de Jésus-Christ, qui se trouve partout dans
le monde .

De l'autre côté , Le mot “baptiser” est un mot grec qui signifie “immerger”. Jean baptisait dans le fleuve du
Jourdain et les disciples baptisaient dans des plans d’eau. Donc, un baptême en règle,
c’est d’immerger complètement la personne dans l’eau. L’aspersion et les autres manières de baptiser sont survenues
après que la Bible ait été écrite. Elles ne sont pas scripturaires .

Mais peut-on décider par sois-même de ne pas pratiquer ce symbole qui vient du ciel, dans le nom de Jésus ?


Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Marc 16.16

Est-ce que le baptême est important ? Ça l’était pour Jésus. En fait, c’était tellement important que c’était là
Sa dernière commission, dans Matthieu 28.19, et Jésus Lui-même a été baptisé
. Maintenant que nous savons
qu’il est primordial d’être baptisé pour devenir un Chrétien, est-ce que la manière dont nous sommes baptisés
est importante? La réponse est OUI !

Si Jésus a commandé à Ses disciples de baptiser au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et qu’Il leur a
commandé d’enseigner aux gens à observer tout ce qu’Il leur avait prescrit, alors pourquoi est-ce qu’aucun
d’entre eux n’a baptisé de cette manière ? Chaque baptême mentionné après qu’il a donné cette commission
a été fait au Nom du Seigneur Jésus-Christ . Jésus leur a commandé de baptiser dans un Nom et non dans
un titre. “Père, Fils et Saint-Esprit” sont des titres.

Est-ce vraiment important d’être baptisé selon les enseignements de la Bible ? Est-ce que n’importe quel
baptême peut faire l’affaire ?


C’était tellement important pour les apôtres, que ces derniers ont rebaptisé ceux qui n’avaient pas été baptisés
correctement, même ceux qui avaient été baptisés par le plus grand de tous les prophètes : Jean-Baptiste.

Lorsque Paul est arrivé à Éphèse, parmi un groupe de gens qui avaient déjà accepté Jésus comme leur Sauveur.
Ils lui ont parlé de leur conversion, et il leur a demandé : “Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru?
Ils connaissaient Jésus, mais ils n’avaient pas entendu parler du Saint-Esprit. Paul, qui connaissait le bon baptême
a demandé : “De quel baptême avez-vous donc été baptisés?” Ils ont répondu qu’ils avaient été baptisés d’une
manière différente, de la manière dont Jean-Baptiste baptisait. Paul leur a ensuite prescrit d’être rebaptisés,
au Nom du Seigneur Jésus-Christ cette fois-ci. Que s’est-il produit ensuite? Vous l’avez deviné :
ils ont été remplis du Saint-Esprit.


- -
Revenir en haut Aller en bas
http://monbol.blogspot.com/?view=snapshot
Invité
Invité




Peut-on se passer du symbole du baptême ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du symbole du baptême ?   Peut-on se passer du symbole du baptême ? EmptyVen 5 Aoû 2016 - 15:51

Lévitique a écrit :

"(...)Paul leur a ensuite prescrit d’être rebaptisés,
au Nom du Seigneur Jésus-Christ cette fois-ci. Que s’est-il produit ensuite? Vous l’avez deviné :
ils ont été remplis du Saint-Esprit".

Pas tout à fait.
Voyons comment Luc nous rapporte les faits dans le livre des Actes 19:5 ET 6 :

5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
6 Lorsque Paul posa les mains sur eux, le Saint-Esprit vint sur eux et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser.
Revenir en haut Aller en bas
Lévitique

Lévitique


Nombre de messages : 148
Localisation : Israel , Bethléem
Date d'inscription : 15/11/2013

Peut-on se passer du symbole du baptême ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du symbole du baptême ?   Peut-on se passer du symbole du baptême ? EmptyVen 5 Aoû 2016 - 16:39

Salut DAVID2  

Je vois que dans tout ce que j'ai écrit tu as repris les dernières lignes de mon intervention .
Je crois que tout es utile mais pas nécessaire , c'est valable pour chacun de nous .

Est-ce vraiment important d’être baptisé selon les enseignements de la Bible ? Est-ce que n’importe quel
baptême peut faire l’affaire ?


C’était tellement important pour les apôtres, que ces derniers ont rebaptisé ceux qui n’avaient pas été baptisés
correctement, même ceux qui avaient été baptisés par le plus grand de tous les prophètes : Jean-Baptiste.


Tout ce qui avaient été baptisé du baptême de Jean n'avaient pas reçu le Saint-esprit quand ils avaient cru
selon la bible . Le Saint-esprit n'es pas venu sur eux avec ce baptême qu'ils avaient eu . La bible ne se
contredit pas en disant : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui
qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus.


5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.
7 Ils étaient en tout environ douze hommes.

Ici au verset 5 , Paul leur parle de ce qu'est le baptême , et il les rebaptisent au nom du Seigneur . Ensuite le
verset 6 Paul leur impose les mains , ensuite le Saint-esprit descend sur eux ( environ 12 hommes ) .

On voit qu'il y avait 12 hommes déjà baptisé par Jean , ici qui se font rebaptisés (ils n'avaient jamais entendu
parler du Saint-esprit
) , ils se sont rebaptisés comme le dit le verset 5 .

- -
Revenir en haut Aller en bas
http://monbol.blogspot.com/?view=snapshot
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Peut-on se passer du symbole du baptême ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du symbole du baptême ?   Peut-on se passer du symbole du baptême ? EmptySam 6 Aoû 2016 - 8:12

Bonjour " Lévitique "

Tes questions sont intéressantes   ...!

Citation :
Est-ce vraiment important d’être baptisé selon les enseignements de la Bible ? Est-ce que n’importe quel
baptême peut faire l’affaire ?

Quelles réponses y apportes-tu ?
Selon Jésus,  il est nécessaire de naitre  " d'eau et d'esprit "  pour pouvoir entrer dan le royaume de Dieu.
Selon toi , à quel moment  a lieu cette " naissance " ?
Je me pose la question  concernant le centurion  Corneille :
À quel moment est-il né  d'eau et d'esprit  ?  Est-ce au moment où il reçut l'esprit saint, ou au moment où il  fut baptisé d'eau ?
Sa conversion a - t - elle lieu avant ou après son baptême d'eau  ?
Peux tu apporter une réponse  biblique  et légale à ce problème  ?

Autre question  :
Peux  - tu nous expliquer  bibliquement  ce qui fait la différence  entre le baptême de Jean  et celui pratiqué " au nom  de " du Père , du fils et de l'esprit saint " ?

Merci d'avance  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Lévitique

Lévitique


Nombre de messages : 148
Localisation : Israel , Bethléem
Date d'inscription : 15/11/2013

Peut-on se passer du symbole du baptême ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du symbole du baptême ?   Peut-on se passer du symbole du baptême ? EmptyLun 8 Aoû 2016 - 8:15

Bonjour et Salut à Tous !

Nomade
permet moi de te dire , tu te mélange et tu as déplacer le contexte de mes interventions .
Est-ce que le baptême est important ? Ça l’était pour Jésus. En fait, c’était tellement important
que c’était là Sa dernière commission, dans Matthieu 28.19, et Jésus Lui-même a été baptisé.

Est-ce vraiment important d’être baptisé selon les enseignements de la Bible ? Est-ce que n’importe quel
baptême peut faire l’affaire ?


C’était tellement important pour les apôtres, que ces derniers ont rebaptisé ceux qui n’avaient pas été baptisés
correctement, même ceux qui avaient été baptisés par le plus grand de tous les prophètes : Jean-Baptiste.


Selon Jésus,  il est nécessaire de naitre  " d'eau et d'esprit "  pour pouvoir entrer dan le royaume de Dieu.
Selon toi , à quel moment  a lieu cette " naissance " ? Je me pose la question  concernant le centurion  
Corneille :   À quel moment est-il né  d'eau et d'esprit  ?  Est-ce au moment où il reçut l'esprit saint, ou
au moment où il  fut baptisé d'eau ? Sa conversion a - t - elle lieu avant ou après son baptême d'eau  ?
Peux tu apporter une réponse  biblique  et légale à ce problème  ?


Ici ce n'est même pas le contexte de la question , comment peux-tu opposer 2 versets bibliques ?  
La  dernière commission de Jésus  dans Matthieu 28.19 disait : Faites de toutes les nations les
disciples en les baptisant . . . et Jésus Lui-même a été baptisé
. De L'autre côté tu oppose cela avec
tes question en disant : Selon Jésus,  il est nécessaire de naitre  " d'eau et d'esprit "  pour pouvoir
entrer dan le royaume de Dieu ?


Au moment ou la parole est prêché , Actes 2:38 doit être accomplir . être baptisé ne veut pas dire
naitre de nouveau .
le Saint-esprit interviens lorsque Dieu confirme la foi de celui qui croit réellement
→ Cela peut intervenir par imposition des mains        →  (Actes 8:17) , (Actes 19:6 )
→ Lors du Baptême au Nom du Seigneur Jésus-Christ → (Ac 10 :48)
→ Sur ceux qui écoutent sa parole et qui ont la Foi   → (Actes 10:44)

Le baptême est à la fois : une confession de foi. (1 Tim.6.12), un engagement personnel envers
le Seigneur (1 Pierre3.21), un acte d'obéissance de la foi.

Le Baptême est très important aujourd'hui , la foi vient de ce qu'on entend , tu ne pas être chrétien
aujourd'hui et dire que le baptême n'est pas important . Si quelqu'un entend la parole de Dieu , il
doit croire au baptême qui est  un acte d'obéissance de la foi .


Peux  - tu nous expliquer  bibliquement  ce qui fait la différence  entre le baptême de Jean  
et celui pratiqué " au nom  de " du Père , du fils et de l'esprit saint " ?


Je préfére passer toute ma vie incompris que de la vivre en expliquant chaque chose . Si tu veux
des explications seul Dieu peut-on donner . C'est important d’être baptisé selon les enseignements
de la Bible ( Actes 2:38 )  C’était tellement important pour les apôtres, que ces derniers ont rebaptisé
ceux qui n’avaient pas été baptisés correctement, même ceux qui avaient été baptisés par le plus
grand de tous les prophètes : Jean-Baptiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://monbol.blogspot.com/?view=snapshot
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Peut-on se passer du symbole du baptême ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du symbole du baptême ?   Peut-on se passer du symbole du baptême ? EmptyLun 8 Aoû 2016 - 11:25

Bonjour " Lévitique "

C'est  vrai que c'est important , pourtant , tu ne réponds pas à mes questions  , ce qui soulignerait la va valeur que tu  prêtes à ce commandement de Jésus  en Mathieu 28 : 19 et 20 , ainsi qu'en actes 1 : 8  .
Un Chrétien ne doit il pas faire usage de sa raison et de son intelligence pour faire face aux détracteurs de la parole de Dieu ? ( voir 1 Pierre 3 : 15 )
Pour moi , il est clair que le baptême d'eau symbolise  notre désir de rendre à Dieu un culte pur , conscient que cela ne fut rendu possible que grâce au sacrifice de Jésus  lequel nous purifie de tout péché, ce qui nous permet de nous présenter devant Dieu avec une conscience pure. Ce n'est pas de notre  propre mérite , mais c'est un don de Dieu  qui fait suite à notre demande en nous accordant son esprit saint.
Alors qu'elle est la différence entre le baptême de Jean et celui fait au non de Jésus ? Grande de toute façon  puisque la baptême de Jean  n'amène pas à la vie  tandis que celui fait au nom de Jésus  est la manifestation publique de notre engagement envers Dieu par le moyen du sacrifice de Jésus qui le rend possible, puisque qu'il est la demonstration publique de notre foi  en Jésus , foi par laquelle nous venons à la vie. C'est ce qu'affirme Jésus
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)

Cette vie nouvelle est prise en charge par l'esprit saint que nous envoie Jésus  , lequel nous enseigne toute chose  que Jésus a dites :

Citation :
Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)

Amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on se passer du symbole du baptême ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du symbole du baptême ?   Peut-on se passer du symbole du baptême ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on se passer du symbole du baptême ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: