La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bapteme

Aller en bas 
+3
Nomade
Coemgen
watson !
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Bapteme Empty
MessageSujet: Bapteme   Bapteme EmptySam 6 Fév 2016 - 1:10

Salut tous.
Pourquoi Jésus s'est-il fait baptisé du baptême de Jean ?
==> Le baptême de Jean étant le baptême de repentance !
Jésus à t-il péché ?

Si vous avez un avis là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Bapteme Empty
MessageSujet: Re: Bapteme   Bapteme EmptySam 6 Fév 2016 - 12:14

Voici la définition du baptême de Jean (selon celui ci) : "Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche."
et c'est pourquoi " Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. "

==>Donc pour résumé, le baptême de Jean suivait la confession des péchés, et c'est ce que l'on appelle le baptême de repentance.

"Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s'y opposait, en disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus"
===> On pourrait, au travers d'une lecture uniquement littérale dire que si Jésus a pris le baptême, c'est qu'il s'est repenti auparavant...
Bien sûr ce n'est pas mon avis.

Ce que je pense, et ce n'est qu'une interprétation personnelle :
Symboliquement, les juifs venaient jeter leurs péchés dans le Jourdain, et Jésus par le baptême, il est allé cherché les péchés afin de les porter.

2 Corinthiens 5:21 " Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu."
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Bapteme Empty
MessageSujet: Re: Bapteme   Bapteme EmptySam 6 Fév 2016 - 13:42

Bonjour Watson,

J'ai constaté que tu ouvres des thèmes en rapport à ceux qui sont exposés sur mon site (Adam Humanité / Adam Israël) et ceux qui sont préfigurés pour l'avenir, si l’Éternel le veut (le baptême dans un oasis, l'identité de satan pour le logo en forme de serpent dans le désert).

Le deuxième message de ton topique me fait comprendre que tu n'es pas d'accord avec moi (comme le seront beaucoup ici) sur la signification du baptême de Jean aux yeux de Yéshoua. C'est donc l'occasion pour moi d'intervenir et de remettre en cause ce que je crois, si je me trompe.

Tu sais que par principe je crois pleinement en l'humanité de Jésus, par exemple, s'il a réussi à ne pas pécher, nous le pouvons aussi.
Lorsque Jésus est arrivé devant le sacrificateur Jean, il a bien pris le baptême de repentance en se repentant naturellement, comme l'indique le nom du Baptême que tu mentionnes dans ton message : le baptême de repentance.

Face à la grande sainteté de l’Éternel, il devait aussi se repentir.
Que le fils de l'homme faute ou pas, Jésus porte dès le commencement la nature d'Adam sur lui.
Dans l'ancien testament, il ne faut pas croire que l'agneau sans tâche ne se serait pas repenti s'il aurait été un homme.

Voilà pour ma petite explication afin d' exprimer mon désaccord sur le fait que Jésus n'avait pas besoin de se repentir.


Hans

Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Bapteme Empty
MessageSujet: Re: Bapteme   Bapteme EmptySam 6 Fév 2016 - 13:57

Coemgen a écrit:
Bonjour Watson,

J'ai constaté que tu ouvres des thèmes en rapport à ceux qui sont exposés sur mon site (Adam Humanité / Adam Israël) et ceux qui sont préfigurés pour l'avenir, si l’Éternel le veut (le baptême dans un oasis, l'identité de satan pour le logo en forme de serpent dans le désert).

Le deuxième message de ton topique me fait comprendre que tu n'es pas d'accord avec moi (comme le seront beaucoup ici) sur la signification du baptême de Jean aux yeux de Yéshoua. C'est donc l'occasion pour moi d'intervenir et de remettre en cause ce que je crois, si je me trompe.

Tu sais que par principe je crois pleinement en l'humanité de Jésus, par exemple, s'il a réussi à ne pas pécher, nous le pouvons aussi.
Lorsque Jésus est arrivé devant le sacrificateur Jean, il a bien pris le baptême de repentance en se repentant naturellement, comme l'indique le nom du Baptême que tu mentionnes dans ton message : le baptême de repentance.

Face à la grande sainteté de l’Éternel, il devait aussi se repentir.
Que le fils de l'homme faute ou pas, Jésus porte dès le commencement la nature d'Adam sur lui.
Dans l'ancien testament, il ne faut pas croire que l'agneau sans tâche ne se serait pas repenti s'il aurait été un homme.

Voilà pour ma petite explication afin d' exprimer mon désaccord sur le fait que Jésus n'avait pas besoin de se repentir.


Hans


Salut Coemgen je ne connais pas ton site.
Je suis d'accord sur le fait que jésus est la manifestation de Dieu en homme, mais de là à dire qu'il ait péché, je ne te suis pas.
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Bapteme Empty
MessageSujet: Re: Bapteme   Bapteme EmptySam 6 Fév 2016 - 14:17

Bizarre, j'ai croisé tellement de chrétiens qui utilisent différents pseudos.
En tout cas maintenant tu as mon point de vue. Le baptême de repentance reste bien le baptême de repentance pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Bapteme Empty
MessageSujet: Re: Bapteme   Bapteme EmptySam 6 Fév 2016 - 18:48

Excusez-moi d'apporter ce petit ajout :
2 Corinthiens 5:21 " Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché* pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu."

Ce verset peut aussi se lire ainsi :
2 Corinthiens 5:21 " Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir (sacrifice pour péché*) pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu."

Pour paraphraser, il est possible de comprendre que tous les hommes nés de femmes font partie de la catégorie des pécheurs devant l’Éternel, le saint des saints. Et Yéshoua le héros messie, qui n'a pas "connu" de péchés, est devenu l'auteur de notre salut (sacrifice pour le péché) par sa perfection inégalable.

Je sais que cette compréhension n'est pas très populaire dans le christianisme, mais cela semble en accord (pour moi) avec le fait que le grand Jésus passe véritablement par ce baptême de repentance (sans tordre le sens de la signification de ce baptême).
...

* Le terme hébreu et grec pour "péché" peut aussi se traduire "sacrifice pour le péché" (exemple : Heb 10:6) .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Bapteme Empty
MessageSujet: Re: Bapteme   Bapteme EmptySam 6 Fév 2016 - 21:14

watson ! a écrit:
Salut tous.
Pourquoi Jésus s'est-il fait baptisé du baptême de Jean ?
==> Le baptême de Jean étant le baptême de repentance !
Jésus à t-il péché ?

Si vous avez un avis là dessus...

Oui, j'ai un avis là-dessus, c'est celui exprimé par Jésus lui-même dans les Écritures comme nous allons le voir.

Souvenons-nous que lorsque Jésus vint à Jean-Baptiste pour se faire baptiser, Jean ne voulait pas le faire. Il avait compris que Jésus était "l'Agneau qui ôte le péché du monde", comment aurait-il pu le baptiser alors en signe de repentance ?  Shocked
Voyons cette scène dans le texte suivant :
Citation :
13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain ; il arriva auprès de Jean pour être baptisé par lui. 14 Jean s'y opposait et lui disait : « C'est moi qui devrais être baptisé par toi et c'est toi qui viens à moi ! » 15 Mais Jésus lui répondit : « Accepte qu'il en soit ainsi pour le moment. Car voilà comment nous devons accomplir tout ce que Dieu demande. » Alors Jean accepta.
(Matthieu 3:13-15)

Qu'est-ce que Dieu demandait dans le cas de Jésus ?
Dieu voulait-il que Jésus soit baptisé du baptême de repentance ? Ou son baptême inaugurait-il quelque chose de nouveau ?
Jésus répond lui-même à cette question puisqu'il a dit à Dieu en venant se faire baptiser avant de commencer son ministère :
Citation :
7 ... Voici : je viens, — Dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet — Pour faire, ô Dieu, ta volonté. (Hébreux 10:7)
 
C'est également ce que disent ses disciples qui viennent se faire baptiser. Ils disent à Dieu qu'ils viennent faire sa volonté et se vouent ainsi à LUI, ce qu'ils expriment par le baptême d'eau comme Jésus et reçoivent ainsi l'Esprit saint par lequel ils sont engendrés comme enfants de Dieu comme Jésus lors de son baptême !

Le baptême de Jésus - et de ses disciples par la suite - est donc différent du baptême de repentance administré par Jean aux Juifs de l'époque pour les préparer à la venue du Messie afin de l'accueillir dans une bonne condition.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Bapteme Empty
MessageSujet: Re: Bapteme   Bapteme EmptySam 6 Fév 2016 - 22:03

Coemgen a écrit:
Bizarre, j'ai croisé tellement de chrétiens qui utilisent différents pseudos.
En tout cas maintenant tu as mon point de vue. Le baptême de repentance reste bien le baptême de repentance pour tout le monde.

En fait je pense que l'on sait croisé sur un autre forum.
Mais je connais pas ton site.

Au sujet de Jésus et du péché :
Sur un autre sujet j'ai dit que succomber à la tentation, c'est pécher.
Or il est dit que Jésus à été tenter mais pas succombé à la tentation :

Hébreux 4:15
Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

Donc partant de ce verset je pense que Jésus n'avait pas besoin du baptême de repentance, car il n'a pas à se repentir d'au moins un péché.

Par contre comme tu le note il a été fait péché, comme le bouc émissaire de l'ancien testament.
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Bapteme Empty
MessageSujet: Re: Bapteme   Bapteme EmptySam 6 Fév 2016 - 22:21

Nomade a écrit:
watson ! a écrit:
Salut tous.
Pourquoi Jésus s'est-il fait baptisé du baptême de Jean ?
==> Le baptême de Jean étant le baptême de repentance !
Jésus à t-il péché ?

Si vous avez péchéss là dessus...

Oui, j'ai un avis là-dessus, c'est celui exprimé par Jésus lui-même dans les Écritures comme nous allons le voir.

Souvenons-nous que lorsque Jésus vint à Jean-Baptiste pour se faire baptiser, Jean ne voulait pas le faire. Il avait compris que Jésus était "l'Agneau qui ôte le péché du monde", comment aurait-il pu le baptiser alors en signe de repentance ?  Shocked
Voyons cette scène dans le texte suivant :
Citation :
13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain ; il arriva auprès de Jean pour être baptisé par lui. 14 Jean s'y opposait et lui disait : « C'est moi qui devrais être baptisé par toi et c'est toi qui viens à moi ! » 15 Mais Jésus lui répondit : « Accepte qu'il en soit ainsi pour le moment. Car voilà comment nous devons accomplir tout ce que Dieu demande. » Alors Jean accepta.
(Matthieu 3:13-15)

Qu'est-ce que Dieu demandait dans le cas de Jésus ?
Dieu voulait-il que Jésus soit baptisé du baptême de repentance ? Ou son baptême inaugurait-il quelque chose de nouveau ?
Jésus répond lui-même à cette question puisqu'il a dit à Dieu en venant se faire baptiser avant de commencer son ministère :
Citation :
7 ... Voici : je viens, — Dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet — Pour faire, ô Dieu, ta volonté. (Hébreux 10:7)
 
C'est également ce que disent ses disciples qui viennent se faire baptiser. Ils disent à Dieu qu'ils viennent faire sa volonté et se vouent ainsi à LUI, ce qu'ils expriment par le baptême d'eau comme Jésus et reçoivent ainsi l'Esprit saint par lequel ils sont engendrés comme enfants de Dieu comme Jésus lors de son baptême !

Le baptême de Jésus - et de ses disciples par la suite - est donc différent du baptême de repentance administré par Jean aux Juifs de l'époque pour les préparer à la venue du Messie afin de l'accueillir dans une bonne condition.

Jesus n'est pas baptisé du " baptême de Jésus " , vu qu'il est baptisé PAR Jean du baptême de Jean !
Le baptême de Jésus, comprend celui que les apôtres vont administrer, plus tard, inaugurait lui, bien quelque chose de nouveau, comme Jean l'a dit "lui il vous baptisera du saint esprit"
Mais le baptême de Jean que Jésus reçoit ressemble aux baptêmes de repentance que les autres juifs reçurent.

Je suis d'accord que Jésus veut faire la volonté de Dieu, mais tu avoueras qu'aux yeux de tous les juifs de l'époque, le voir dans l'eau se faire baptiser veut bien dire qu'il se repend pour ses péchés selon ce que réclamait Jean.
Comme il n'a pas péché, c'est qu'il doit y avoir un symbole derrière cela...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 30/03/2006

Bapteme Empty
MessageSujet: Re: Bapteme   Bapteme EmptyDim 7 Fév 2016 - 0:10

le problème n'est pas de savoir ce que pensaient les juifs ce qui comptait c'est ce que pensait le Père la lettre aux hébreux va dans le se,s de Nomade quand il est écrit

Citation :
Il est impossible, en effet, que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps Tu n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché ;alors, j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre.alors, j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre. (Hébreux 10: 4 à 7)
De quoi Jésus aurait 'il eu à se repentir paule dit
Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. (2 Corinthiens 5:21)
Citation :

Nous savons aussi que le but etait de fournir un sacrifice de valeur égale à la vie d' Adam avant son peché
, Jesus n'ignorait pas ce dessein de Dieu , puisque sa décision fut prise avant sa venue sur terre , puisqu'il edit voici tu m'as fais un corps , ce corps était l'équivalent s'Adam , qui devait être offert en sacrifice , selon la volonté du Pére en effet tous se résume dans ce texte
Citation :
Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. (Jean 3:16)
c'est pourquoi quand Jesus vient vers jean Dieu lui même témoigne de la valeur de Jesus à ses yeux
Citation :
Et des cieux, une voix disait : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. " (Matthieu 3:17)
Que dire de plus ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Bapteme Empty
MessageSujet: Re: Bapteme   Bapteme EmptyDim 7 Fév 2016 - 0:44

Gégé2 a écrit:
le problème n'est pas de savoir ce que pensaient les juifs  ce qui comptait c'est ce que pensait le Père la lettre aux hébreux va dans le se,s de Nomade quand il est écrit  

Citation :
Il est impossible, en effet, que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps Tu n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché ;alors, j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre.alors, j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre. (Hébreux 10: 4 à 7)
De quoi Jésus aurait 'il eu à se repentir paule dit
Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. (2 Corinthiens 5:21)
Nous savons aussi  que le but etait de fournir un sacrifice de valeur égale à la vie d' Adam avant son peché
, Jesus n'ignorait pas ce dessein de Dieu , puisque sa décision fut prise avant sa venue sur terre , puisqu'il edit voici tu m'as fais un corps  , ce corps était l'équivalent s'Adam , qui devait être offert en sacrifice  , selon la volonté du Pére   en effet  tous se résume dans ce texte
Citation :
Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. (Jean 3:16)
c'est pourquoi quand Jesus vient vers jean  Dieu lui même témoigne de la valeur de Jesus à ses yeux
Citation :
Et des cieux, une voix disait : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. " (Matthieu 3:17)
Que dire de plus ?

On peux toujours dire plus, car parler de jésus, c'est infini...

Symboliquement :
Moise est le symbole de Jésus : Moise est passé par le baptême des eaux de la mer rouge, de même Jésus est passé par le baptême des eaux...
Moise a reçu le Saint Esprit, au travers du symbole de la nuée, de même Jésus a reçu ce baptême du Saint Esprit
===> Jésus reproduit ce que Moise a vécu !!!

Le symbolisme est là, et il ne s'arrête pas là... Jésus est à l'origine du nouvel Exode !
Les grands points que Moise a vécu sont reproduit par Jésus, voilà pourquoi il dit à Jean "nous devons accomplir tout ce que Dieu demande", rien à voir avec vos interprétations, il suffit de comprendre le symbolisme...
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

Bapteme Empty
MessageSujet: Re: Bapteme   Bapteme EmptyDim 7 Fév 2016 - 1:34

bonsoir watson

la terre promise n'a pas été prise à l'époque de Abraham, il a fallut attendre 400 ans....
car il a fallut attendre que la faute de Canaan soit complète.

peut-être:
--> la terre promise(israel) = paradis
une préfiguration du millenium

allez  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 30/03/2006

Bapteme Empty
MessageSujet: Re: Bapteme   Bapteme EmptyDim 7 Fév 2016 - 8:44

Watson a écrit:
On peux toujours dire plus, car parler de jésus, c'est infini...
C'est bien vrai celà  ....!
Alors précisons  Qu'il est " le chemin , la verité et la vie  , que nul ne va au Pére que par lui  ( voir jean 14 : 6  Comment  celà se concrétise
Etant le modéle  ( voir 1 Pierre 2 : 21 ) il trace chaque étape de la vie du chrétien , Jesus dira aussi je suis la porte des brebis   c'est aussi une image par laquelle   il indique que chacun de ses disciples  doivent l'imiter  en tout à commencer par son Baptême , nous savons que le baptême de Jean ne correspondait pas  au modéle que Jésus nous indique  en effet
Le baptême de Jésus  correspond aux ablutions du grand prêtre quand il va prendre son service  , il revêt l’habit adéquate a sa fonction  précisant   " je viens , ô Dieu ;; pour faire te volonté , à la différence prêt  qu'il est lui même le Certe Jesus fut préfiguré par Moïse ; lequel fut médiateur de l'alliance  qui porte son Nom alliance  qui devait mener à Christ , l'alliance que Jesus contracta ,etait d'une valeur bien supérieur  puisque lui menait au Pére  , c'est pour celà que son Baptême  n'est pas celui de la repentance  mais bien celui de l’engament   par lequel nous  offrons  nos vie  , nos corps  , nos capacités  au service du Pére le servant chaque jour par un service sacré dans son temple  ( celui de notre corps   ( voir Apocalypse 7 : 45  
Citation :
C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux;
Jésus à ouvert la voie ,  sur lequel nous nous engageons résolument

Que Moïse soit  un symbole  préfigurant Jésus , va de soit  puis que les chose que moïse fit était l'ombre des bonnes chose à Venir  ,  ce n'est pa sle symbole qui est quelque chose , c'est ce qu'il represente  , c'est à dire la réalité de Christ
Bien à toi gg
Ps : Concernant nos interprétations , nous ne sommes ques de hommes , des vases de terre transportant des trésors divin , chacun y prend ce dont il à besoin




L

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Bapteme Empty
MessageSujet: Re: Bapteme   Bapteme EmptyDim 7 Fév 2016 - 11:45

Bonjour à tous,

C'est vrai Gégé, le baptême revêt ce sens de consécration ou d'engagement en quelqu'un ou quelque chose, un peu comme le symbole du mariage.
Nous en avons donc plusieurs sous la loi si tu fais références aux "ablutions", comme tu l'écris.

Mais concernant le baptême de Jean, n'est-il pas exclusivement celui de la repentance, comme le texte l'écrit : "baptême (engagement)" de repentance ? Jésus était sous la loi.

C'est à ce niveau que je disais de ne pas modifier la signification du baptême de Jean, même sur l'homme Jésus.

Merci d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Bapteme Empty
MessageSujet: Re: Bapteme   Bapteme EmptyDim 7 Fév 2016 - 17:57

Coemgen a écrit:
Bonjour à tous,

C'est vrai Gégé, le baptême revêt ce sens de consécration ou d'engagement en quelqu'un ou quelque chose, un peu comme le symbole du mariage.
Nous en avons donc plusieurs sous la loi si tu fais références aux "ablutions", comme tu l'écris.

Mais concernant le baptême de Jean, n'est-il pas exclusivement celui de la repentance, comme le texte l'écrit : "baptême (engagement)" de repentance ? Jésus était sous la loi.

C'est à ce niveau que je disais de ne pas modifier la signification du baptême de Jean, même sur l'homme Jésus.

Merci d'avance pour votre réponse.

Si Moise est une préfiguration de Jésus, il suffit de regarder si l'interprétation de Gégé est bonne dans la vie de Moise.
Est ce que le passage de Moise au travers des eaux de la mer rouge correspond "aux ablutions du grand prêtre quand il va prendre son service" ?
===> Je ne pense pas, car moise avait déjà pris du service avant l'Exode.
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Bapteme Empty
MessageSujet: Re: Bapteme   Bapteme EmptyDim 7 Fév 2016 - 21:12

watson ! a écrit:
Coemgen a écrit:
Bonjour à tous,

C'est vrai Gégé, le baptême revêt ce sens de consécration ou d'engagement en quelqu'un ou quelque chose, un peu comme le symbole du mariage.
Nous en avons donc plusieurs sous la loi si tu fais références aux "ablutions", comme tu l'écris.

Mais concernant le baptême de Jean, n'est-il pas exclusivement celui de la repentance, comme le texte l'écrit : "baptême (engagement)" de repentance ? Jésus était sous la loi.

C'est à ce niveau que je disais de ne pas modifier la signification du baptême de Jean, même sur l'homme Jésus.

Merci d'avance pour votre réponse.

Si Moise est une préfiguration de Jésus, il suffit de regarder si l'interprétation de Gégé est bonne dans la vie de Moise.
Est ce que le passage de Moise au travers des eaux de la mer rouge correspond "aux ablutions du grand prêtre quand il va prendre son service" ?
===> Je ne pense pas, car moise avait déjà pris du service avant l'Exode.
Bonjour Watson,

Non, car le passage au travers des eaux de la mer est un symbole du baptême au nom de Jésus.
Ta remarque est donc pertinente, car il avait mis en relation le baptême au nom de Jésus et les ablutions.

Je n'étais pas parti sur ce fil car je ne parlais pas spécifiquement du baptême de Jésus, mais des baptêmes en général qui représentent un engagement à faire quelque chose (devenir prêtre, suivre le Christ, suivre Moïse, se repentir...etc...).

Merci pour ta bonne intervention.

De ce fait, pour ne rien mélanger, je propose deux sous-sujets différents, merci d'y répondre avec attention :

* A quoi correspondent les ablutions si elles ne représentent pas les eaux de la mer ou le baptême de Jésus ? (selon le message de Gégé).
A quel "baptême" correspond le verset mentionné par Gégé : "tu n'a voulu ni offrandes...formé un corps".

................

* Tu as dit que Jésus n'avait pas besoin de se repentir parce qu'il était sans péché, mais je crois que le baptême de Jean est uniquement un baptême de repentance (Matthieu 3:11-12) et que Jésus est passé exactement comme les Israéliens par ce baptême.
Que vas-tu me répondre :
- Jésus "fait semblant" de se repentir (pas besoin de repentance sans péché).
- Cette fois-ci, exclusivement, ce n'est plus vraiment un baptême de repentance, Jésus représente l'agneau pur qui prend les péchés et n'a pas besoin de se repentir.

Bonne réflexion...
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Invité
Invité




Bapteme Empty
MessageSujet: Re: Bapteme   Bapteme EmptyDim 7 Fév 2016 - 21:34

Bonjour,

Il me semble qu'au delà de l'aspect d'engagement que revêt dans le langage courant le baptême, on peut aussi y trouver un autre sens qui serait celui du passage de la mort à la vie.
La mort, symbolisée par l'immersion du corps , puis la vie, symbolisée par la sortie du corps de l'eau.
Mais je n'affirme rien.

A vous lire,
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Bapteme Empty
MessageSujet: Re: Bapteme   Bapteme EmptyDim 7 Fév 2016 - 21:45

David 2 a écrit:
Bonjour,

Il me semble qu'au delà de l'aspect d'engagement que revêt dans le langage courant le baptême, on peut aussi y trouver un autre sens qui serait celui du passage de la mort à la vie.
La mort, symbolisée par l'immersion du corps , puis la vie, symbolisée par la sortie du corps de l'eau.
Mais je n'affirme rien.

A vous lire,

Cher David,
Je ne crois pas vraiment qu'il s'agisse d'un autre sens, mais d'un approfondissement sur la signification du symbole.
L'engagement en Christ, c'est le revêtir dans la mort et la vie. Je suis entièrement d'accord avec toi, si j'ai bien compris. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Bapteme Empty
MessageSujet: Re: Bapteme   Bapteme EmptyJeu 11 Fév 2016 - 17:45

Réponse à Coemgen

D'abord excuse moi de ne t'avoir pas répondu de suite, et voici mon avis :

1) Au travers des posts des uns et des autres, on s'est demandé pourquoi Jésus a pris le baptême, ou pour être plus précis, pourquoi Jean l'a baptisé ?

- Certains pensent que Jésus l'a fait pour montrer l’exemple aux disciples... ===> Le problème c'est que lorsqu'il est baptisé, il n'a pas encore de disciples...

- D'autres pensent que comme c'est un homme, il a dû péché et donc, il se repend au travers de ce baptême... ===> le problème est que La Bible nous dit qu'il n'a jamais péché !
Donc j’exclus pour ma part cette idée, car si une doctrine est mise en cause par ne serais ce qu'un verset, c'est à la doctrine de changer, et non au verset...

2) Mon avis est que ce baptême symbolise quelque chose, comme je l'ai dit, sans exprimer clairement ce qu'il symbolise, ce que je vais faire maintenant :
(je vais faire une lecture symbolique - spirituelle)

Qui sont les acteurs de la scène du baptême, et qui sont ils ?

- D'abord qui est Jean ?
===> Selon Jésus, c'est un prophète, et même le plus grand prophète
Luc 7:26 "Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. C'est celui dont il est écrit : Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a point de plus grand que Jean."

- Deuxièmement qui est Jésus ?
===> Le messie, selon Pierre
Mathhieu 16:15 "Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant."
(un messie, c'est un roi libérateur)

===> Jésus est aussi Un grand sacrificateur, selon l'auteur de l'épitre aux Hébreux
Hébreux 5:10 Dieu l'ayant déclaré souverain (grand) sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek

- Enfin troisièmement le Saint Esprit ?

===> Comment se manifeste le Saint Esprit dans cette scène ? Rapidement on dira par l'image de la colombe, oui mais...
Comme j'en ai parlé, et comme on le sait, dans La bible, lorsque l'on parle du Saint Esprit, c'est toujours en utilisant le symbolisme, comme le vent, l'huile, le feu, la combe,... et ce qui m'intéresse, par rapport à notre sujet d'étude, le Saint esprit est aussi symbolisé par l'EAU.

Reprenons la scène en enlevant les noms, et en mettant à la place les titres :

Le prophète a oint d'eau le messie-Roi (et grand prêtre) !

===> Ceci, nous le retrouvons tout au long de l'Ancien testament : Le prophète qui oint le Roi ou les prêtres.
(Exemple : Samuel le prophète, qui oint David le futur roi)

Futur roi !? ===> Oui car c'est seulement après l'onction que David prend ses fonctions de roi !

===> Dans le nouveau testament nous retrouvons cette onction du Saint Esprit donnée aux Disciples de la chambre haute, mais cette fois ci, le Saint Esprit est symbolisé par le feu qui est posé sur chacun d'eux (pour jésus c'est une colombe qui se pose sur lui)

===> De même dans notre vie, lorsque on se baptise, l'eau que l'on reçois sur nous est le symbole du Saint Esprit, aux yeux de tous, mais réellement, "physiquement" le Saint esprit descend et se pose sur nous.

Une question pourrait surgir de tes clics : L'eau peut elle remplacer l'huile, pour une onction ?

Je répond, façon juif, par une autre question : Si on ne pense pas que Jésus a reçu symboliquement l'onction des mains du prophète Jean "le baptiste", et que l'on se borne à croire qu'il aurait dû recevoir de l'huile, alors la question se pose : Où voit on dans la bible une scène où Jésus est oint premièrement par un prophète, et deuxièmement, ceci, avant de commencer son ministère ?

===> Tu comprends donc que ce soit sous forme d'huile, ou sous forme d'eau, ou de feu, ou autres.., à chaque fois le symbole est celui du Saint Esprit.
Donc je ne pense pas qu'il faille être sectaire et s'attendre à une seule même manifestation du Saint Esprit (il ne faut pas limiter Dieu)
Si on persiste à croire qu'il faille de l'huile, pour oindre, dans ce cas aucun de nous n'est dans cette pensée, car aucun (je m'avance, mais bon...) n'a reçu l'onction d'huile lorsqu'il s'est converti, alors que littéralement on est devenue des prêtres pour Dieu... "un royaume de sacrificateurs"

Pour résumer et conclure :
Le baptême de Jésus es l'onction qu'il reçoit du prophète Jean "le baptiste", symbolisé par l'eau, et concrétisé par le symbole de la colombe qui descend sur Jésus.

Matthieu 3:16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

Bapteme Empty
MessageSujet: Re: Bapteme   Bapteme EmptyJeu 11 Fév 2016 - 18:23

Dans la bible un symbole a toujours la même signification.
Il se peut par contre que pour le même "objet" il y ai plusieurs symboles.

L'eau représente la Parole de Dieu.
Le baptême est l'immersion dans la Parole de Dieu.
Cette immersion se concrétise par ne faire qu'UN avec Dieu.

Jésus a été baptisé = il ne fait plus qu'un avec Dieu.

1 / après son baptême il commence son ministère de messie.
Il devient véritablement UN avec Dieu, d'ailleurs Dieu dit : tu es mon fils, chose qu'il n'a jamais dit avant son baptême.

2 / Jésus baptisé devient le messie de Dieu, le sauveur, or il n'y a de sauveur que Dieu (osée 13:4, 1 tim 2:3, esaïe 45:15 etc...)
Jésus-messie est le sauveur, il est UN avec Dieu, de par son rôle de messie il est Dieu.

Il faut distinguer Jésus-homme : prophète de Dieu (deut 18:15; matt 13:57, actes 7:37, actes 3:22)
et Jésus-messie : sa fonction (= christ), celui dont tous les prophètes ont annoncé la venue (la bible est christocentrique pas Jésus-centrique).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bapteme Empty
MessageSujet: Re: Bapteme   Bapteme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bapteme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: