La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le baptême TJ est-il chrétien ?

Aller en bas 
+24
paysan
Breizhilien
lumiere
Elisamu
Highlander
JF0911
grain-de-sable
Elisa
Daniel
Jean-Luc B
Crabe2
Patoune
Gégé2
AHMED
Pierrot
Mimarie
ti-Jean
le chercheur
N.J FREE
NIKOLAJ TJ/TJC
michel
lionel
Nomade
Emmanuel
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty
MessageSujet: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? EmptyVen 25 Nov 2011 - 18:45

Le passage d’Actes 18:24 à 19:7 est intéressant pour tenter de répondre à cette question :

Il est d’abord question d’Apollos qui "était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connût que le baptême de Jean". Ensuite, "Aquilas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu".

Il est question ensuite d’une douzaine de disciples que Paul rencontre à Ephèse. Remarquant probablement quelque chose d’anormal, Paul leur pose cette question : "Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ?". Il faut bien noter ici que Paul reconnaît en eux des disciples. Ils avaient probablement été enseignés au sujet de Jésus comme Apollos.

"Ils lui répondirent: Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit". C’est-à-dire "que nous pouvions recevoir dès à présent l’Esprit Saint". En effet, connaissant le baptême de Jean ils avaient entendu dire que celui qui viendrait après lui baptiserait dans l’Esprit Saint (Luc 3:16).

"Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean". "Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus". "Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient".

Il n’est pas dit si Apollos a été baptisé de nouveau au nom de Jésus mais on peut le supposer car sa situation est similaire à celle des douze disciples et le rapprochement des deux textes n’est certainement pas anodin.

Concernant la validité du baptême de l’organisation, la question primordiale qu’il faut se poser est donc celle que Paul posa aux disciples : "Avez-vous reçu l'Esprit Saint quand vous avez embrassé la foi ?"

Une très petite minorité des adeptes de l’organisation pensent avoir reçu l’Esprit Saint. Les autres l’auraient-ils reçu malgré tout sans le savoir ? Quelqu’un qui a reçu l’Esprit Saint en est parfaitement conscient selon Romains 8:16 : "L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu".

Si nous n’avons pas reçu l’Esprit Saint alors il faut se poser la question suivante : "De quel baptême avez-vous donc été baptisés ?". A la manière des disciples nous pourrions répondre : "Mais nous n'avons même pas entendu dire que nous devions recevoir un Esprit Saint". Et l’on pourrait nous rétorquer : "Cette organisation a baptisé d'un baptême de repentance, en disant au peuple de croire en Jésus et de se vouer à Jéhovah". Mais sommes nous mieux lotis que les Juifs qui ont été baptisés par Jean ? Eux aussi étaient voués à Jéhovah (du fait de leur naissance) se sont repentis et ont cru en celui qui allait venir.

Le baptême de Jésus marquait l’entrée dans la Nouvelle Alliance, l’appartenance au corps du Christ. Si nous n’étions pas conscients de la signification du baptême et notamment du fait qu’il s’agit de se lancer dans la course en vue d’obtenir le prix, de régner avec Christ, bref la seule authentique espérance chrétienne, comment notre baptême pourrait-il être valable ? Peut-on entrer dans une alliance sans en connaître les clauses ?

En nous faisant baptiser par cette organisation, nous nous sommes certes voués à Dieu mais pour une "espérance terrestre" contraire à la "seule espérance" et au "seul baptême" (Ephésiens 4:4,5). Effectivement, en complète opposition avec ce texte, l’organisation prétend qu’il existe une sorte de seconde expérience comme chez les pentecôtistes, le baptême de l’Esprit Saint. D’un côté il y aurait des disciples oints de l’Esprit et de l’autre des disciples ne l’ayant pas reçu à la manière de ceux qui ont été baptisés par Jean.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? EmptySam 26 Nov 2011 - 0:29

Jésus donna les instructions suivantes à ses disciples :
Citation :
18 Jésus s'approcha et leur dit: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.» (Matthieu 28:19-20)
Depuis près de 2000 ans, des chrétiens obéissent à l'ordre de Jésus de faire des disciples et de les baptiser.

Depuis 1931, les témoins de Jéhovah en font de même et des dizaines de milliers de tJ reconnaissent depuis qu'ils sont des chrétiens nés de nouveau en disant qu'ils ont le "témoignage de l'Esprit" selon Romains 8:14-17. J'ai moi-même été un "oint" tJ pendant des décennies en étant conscient d'être dans la nouvelle alliance et je suis encore toujours un chrétien né de nouveau d'eau et d'Esprit saint.

Les témoins de Jéhovah savent qu'il y a l'Esprit saint. Ils croient dans le Dieu Tout-Puissant Yhwh et en son Fils Jésus-Christ. Beaucoup parmi eux se sont identifiés à des chrétiens nés de nouveau après avoir quittés l'organisation.

Lorsque Jésus, reviendra, il enverra ses anges qui rassembleront alors seulement les appelés, élus et fidèles, ce qui prouve bien qu'ils ne sont pas encore rassemblés dans une seule église ou communauté avant son retour mais qu'il y a dans toutes ces églises et communautés chrétiennes du "bon grain" et de la "mauvaise herbe."

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? EmptyDim 27 Nov 2011 - 18:24

Certains témoins de Jéhovah et ex-tJ ont des doutes sur la validité de leur baptème en raison des questions posées depuis 1985 à l'occasion du baptême où ils ont répondu par oui devant de nombreux témoins présents dans la salle d'assemblée ou dans le stade :

1) Sur la base du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous voué à Jéhovah pour faire sa volonté?

2) Comprenez-vous qu’en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l’organisation divine, qui est dirigée par l’esprit saint?


(La Tour de Garde 1/6/1985 p. 30)

Si on compte bien, il y a
1) le Père
2) le Fils
3) l'Esprit saint
4) l'Organisation des Témoins de Jéhovah

Un baptême pris dans de telles conditions est-il valable ?
Qu'en pensez-vous ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? EmptyDim 27 Nov 2011 - 23:12

Bonsoir trés cher Nomade,


un baptême pris dans de telles conditions.....

j'ai peur de dire que non ....les conditions du baptême des Tj ne sont pas tout à fait celle du baptême chrétien du 1er siècle ..........

mais alors ! mon baptéme ne vaut rien ??? Et qu'en est il de celui des autres religions?

Bien fraternellement,

Bonne nuit I love you

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? EmptyDim 27 Nov 2011 - 23:34

Citation :
Un baptême pris dans de telles conditions est-il valable ?
Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part , je ne pense pas que la validité d'un baptème dépend de la réponse à quelques questions posées par des hommes , mais de la sinçérité de coeur à laquelle le "candidat" se sent poussé à faire la volonté de Dieu , c'est l'amour de Dieu qui pousse une personne à se faire baptiser , peu importe dans quel milieu , la soçiété WT use de stratégie dans la formulation des questions au baptème ...mais Dieu voit le coeur du candidat et c'est ce qui compte , l'amour de la vérité fera son chemin :
Citation :
"Personne ne vient à moi si mon Père ne l'attire" .

Fraternellement.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? EmptyLun 28 Nov 2011 - 0:04

Cher Lionel,
beaucoup d'ex-TJ qui ont été baptisés depuis 1985 se sont demandés si leur baptême était valable mais peu se sont fait rebaptiser.

Lorsqu'ils ont pris le baptême, ils se sont approchés de Yhwh et se sont voués à lui. Ils ont eu foi dans le sacrifice de Jésus-Christ et ont acceptés le rôle joué par l'Esprit saint, notamment dans la rédaction de la Bible. Ils ont donc bien été baptisés au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint.

On sait que celui qui baptise n'a aucune influence sur la validité d'un baptême qui est entre Dieu et celui qui s'approche de lui. L'organisation ne devrait donc pas en avoir non plus !

La plupart des candidats au baptême n'ont même pas remarqué que "l'Organisation" était inclue tellement ils avaient l'habitude d'entendre le mot Organisation en relation avec tout. Il faut dire aussi que les conducteurs religieux ont introduits très habilement le mot "Organisation" dans les questions en relation avec le baptême. C'était en quelque sorte ce qui est imprimé en tout petit dans les contrats qui s'avèrent souvent douteux par la suite, avec des surprises désagréables mais qui ne mettent pas en doute la validité du contrat.

On sait que la Société WT des TJ devait faire face à de plus en plus de plaintes déposées devant les tribunaux en raison des dommages subis par des TJ qui s'en tenaient à l'enseignement sur les questions en relation avec le refus du sang, des greffes d'organes et d'autres dommages subis par une neutralité mal comprise, etc. En incluant "l'organisation" dans l'engagement pris par les candidats au baptême, la Société WT se protégeait contre de telles plaintes devant les tribunaux car les avocats de la Société WT des TJ pouvaient faire valoir que celui qui devient TJ accepte l'organisation et ses enseignements , ce qu'il a confirmé par un "oui" audible par tous puisque des micros étaient placés devant les nouveaux qui se faisaient baptiser. Et voilà ...

Dieu est capable de discerner les intentions réelles d'une personne qui s'approche de lui pour prendre le baptême, indépendamment des avantages que les conducteurs religieux d'une église ou communauté chrétienne espèrent tirer des nouveaux adeptes. Il n'y a donc aucune crainte ou doute à avoir si on sait qu'on s'est approché de Dieu avec de bons mobiles en se faisant baptiser. Mais que chacun soit convaincu en lui-même.

Fraternellement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? EmptyLun 28 Nov 2011 - 15:08

Bonjour,

Je pense que nous sommes pour la plupart d’accord sur le fait que les questions posées lors du baptême sont secondaires.

Ce qui compte vraiment à mon avis c’est la conception que le baptisé a du baptême et sa foi dans la promesse de Jésus. Est-il conscient qu’il s’agit d’entrer dans la nouvelle alliance ? De faire partie de l’Eglise qui est le Temple de Dieu ? Qu’il est sensé recevoir l’Esprit Saint ? Que son espérance est de régner avec Christ ?

Personnellement, je n’étais pas conscient de tout cela, j’ai été égaré au sujet de l’espérance chrétienne. Je pense donc que, me concernant en tout cas, le baptême chez les TJ a été une sorte de baptême de Jean. A l’instar des 12 disciples (Actes 19:1-6), je pense que je dois être baptisé de nouveau "au nom de Jésus" et recevoir le don de l’Esprit Saint.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:46

Quiconque lit le Nouveau Testament sans idée préconçue comprendra que le baptême chrétien est le commencement d'une vie nouvelle consistant à servir Dieu en suivant le Christ. On peut constater par la lecture du livre des Actes que les nouveaux se faisaient baptiser le même jour où ils acceptèrent Jésus-Christ comme sauveur et devinrent ses disciples. Ils ne connaissaient donc que les bases de la connaissance.

Il en est tout à fait autrement chez les Témoins de Jéhovah chez lesquels il faut étudier un livre de la Société WT et autant que possible même un 2è qui va en profondeur de l'enseignement de l'organisation WT afin de pouvoir répondre aux nombreuses questions posées par des "anciens" en plusieurs sessions et si cet examen est concluant, alors seulement le nouveau sera admis au baptême.
Ceux qui se font baptiser dans un groupe du mouvement charismatique s'attendent à recevoir les dons surnaturels de l'Esprit saint alors que selon l'apôtre Paul, ceux-ci cessèrent déjà au 1er siècle après que les Écritures inspirées (Bible) furent au complet (1Corinthiens 13:8-10).

Il n'est donc pas requis d'avoir déjà toute la connaissance avant de se faire baptiser.
Il n'est pas non plus nécessaire de se faire rebaptiser parce qu'on découvre par la suite qu'on ne savait pas tout au moment du baptême ou parce qu'on croyait à certaines choses erronées qu'on a corrigées par la suite.


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? EmptyLun 28 Nov 2011 - 18:29

Citation :
Quiconque lit le Nouveau Testament sans idée préconçue comprendra que le baptême chrétien est le commencement d'une vie nouvelle consistant à servir Dieu en suivant le Christ. On peut constater par la lecture du livre des Actes que les nouveaux se faisaient baptiser le même jour où ils acceptèrent Jésus-Christ comme sauveur et devinrent ses disciples. Ils ne connaissaient donc que les bases de la connaissance.

Ce commencement d'une vie nouvelle ne se fait pas sans l'Esprit puisque celui en qui n'habite pas l'Esprit ne peut plaire à Dieu et continue à vivre selon la chair (Rm 8:5-9). Sauf erreur, les nouveaux convertis qui se faisaient baptisés le jour même avait tous un certaine connaissance des Ecritures (Juifs, Samaritains, craignants Dieu) et il serait étonnant que ceux qui les baptisaient ne leur aient pas expliqué à tous pas en quoi consiste cet acte.

Citation :
Il n'est donc pas requis d'avoir déjà toute la connaissance avant de se faire baptiser.
Il n'est pas non plus nécessaire de se faire rebaptiser parce qu'on découvre par la suite qu'on ne savait pas tout au moment du baptême ou parce qu'on croyait à certaines choses erronées qu'on a corrigées par la suite.

Je suis d'acord sur le fait qu'il n'est pas requis d'avoir toute la connaissance avant de se faire baptiser mais il me semble primordial de savoir ce qu'est le baptême et c'est bien là qu'il y a un grave problème.

Citation :
Il en est tout à fait autrement chez les Témoins de Jéhovah chez lesquels il faut étudier un livre de la Société WT et autant que possible même un 2è qui va en profondeur de l'enseignement de l'organisation WT afin de pouvoir répondre aux nombreuses questions posées par des "anciens" en plusieurs sessions et si cet examen est concluant, alors seulement le nouveau sera admis au baptême.

L'organisation enseigne qu'il y a deux baptêmes, le baptême d'eau et le batême de l'Esprit Saint ou baptême "dans la mort de Jésus" (voir Etude Perspicaces sur le baptême) à la manière des pentecôtistes comme je l'ai déjà dit alors que la Bible parle d'un seul baptême.

Emmanuel



Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:20

---le baptême étant l'aboutissement de la première étape, pour quiconque s'est voué au vrai Dieu dans la prière de la FOI, devant le public, manifestant symboliquement ces faits, des "témoins" de cet acte pieux et objectif peuvent attester (témoigner) que la personne s'est présentée dans les "règles coutumières" aux chrétiens (tj/tjc), comme le pratiquait JC et ses disciples...baptême dans l'eau, et JC administrait à qui il le voulait le baptême dans l'Esprit-Saint:

///(Jean 1:29-34) [...] “ Voyez : l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ! 30 C’est celui dont j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi, parce qu’il existait avant moi. 31 Moi non plus je ne le connaissais pas, mais voilà pourquoi je suis venu baptiser dans l’eau : pour qu’il soit manifesté à Israël. ” 32 Jean témoigna aussi, en disant : “ J’ai vu l’esprit descendre du ciel comme une colombe, et il est demeuré sur lui. 33 Moi non plus je ne le connaissais pas, mais Celui-là même qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ‘ Quel que soit celui sur qui tu verras l’esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans de l’esprit saint. ’ 34 Et j’ai vu [cela], et j’ai témoigné que celui-ci est le Fils de Dieu. ”///
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? EmptyMer 30 Nov 2011 - 12:42

C'est quoi tj/tjc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? EmptyMer 30 Nov 2011 - 15:23

Citation :
Ce commencement d'une vie nouvelle ne se fait pas sans l'Esprit puisque celui en qui n'habite pas l'Esprit ne peut plaire à Dieu et continue à vivre selon la chair (Rm 8:5-9). Sauf erreur, les nouveaux convertis qui se faisaient baptisés le jour même avait tous un certaine connaissance des Ecritures (Juifs, Samaritains, craignants Dieu) et il serait étonnant que ceux qui les baptisaient ne leur aient pas expliqué à tous pas en quoi consiste cet acte.

Les récits du livre des Actes n'indique pas que ceux recevaient le baptême avaient au préalable reçu l'Esprit et s'il s'agissait de juifs, ceix-ci appratenaient à de nombreux courants qui ne partagaient pas la même approche des saintes écritures ... par exemple un Sadducéen ne croyaient pas en la ressurection et sa connaissance se limitait au Pentateuque. Par contre l'acte qui consiste à baptiser une personne par immersion n'est pas une invention chrétienne.

LE baptême (chrétien)", recouvre lui-même hâtivement une grande complexité d'ascendance (Jean-"Baptiste", certes, mais avant lui moult ablutions esséniennes, pharisiennes, sadducéennes, sans compter les rites d'eau hors du "judaïsme"...), ainsi qu'une diversité de pratiques et d'interprétations dont le NT lui-même témoigne.

Que nous apprend le NT à ce sujet ?

Quand le père de famille se convertissait au christianisme, toute la famille se convertissait avec lui.

Actes 10, 44 "Pierre parlait encore quand l'Esprit Saint tomba sur tous ceux qui écoutaient la parole."
v 47 "" Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu l'Esprit Saint aussi bien que nous ? "
v 48 "Et il ordonna de les baptiser au nom de Jésus Christ. Alors ils le prièrent de rester quelques jours avec eux."



Actes 18,8 "Crispus, le chef de synagogue, crut au Seigneur avec tous les siens. Beaucoup de Corinthiens qui entendaient Paul embrassaient également la foi et se faisaient baptiser"



1 Cor 1,16 "Ah si ! j'ai baptisé encore la famille de Stéphanas. Pour le reste, je ne sache pas avoir baptisé quelqu'un d'autre."



Citation :
Je pense que nous sommes pour la plupart d’accord sur le fait que les questions posées lors du baptême sont secondaires.

Ce qui compte vraiment à mon avis c’est la conception que le baptisé a du baptême et sa foi dans la promesse de Jésus. Est-il conscient qu’il s’agit d’entrer dans la nouvelle alliance ? De faire partie de l’Eglise qui est le Temple de Dieu ? Qu’il est sensé recevoir l’Esprit Saint ? Que son espérance est de régner avec Christ ?



Je trouve hors de propos le fait que la WT associe la Bapteme à un label d'appartenance et qu'elle établit un lien extrêmement étroit entre la vocation et l'organisation. En retournant la phrase à l'envers: si on n'est pas uni à l'organisation, il est impossible de se vouer à Dieu. Autant dire - et c'est ce qui se dégage des termes "voilés" qu'utilise la Société WT - que dans cette nouvelle formulation du baptême, on se voue à l'organisation.

2) Comprenez-vous qu'en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l'organisation divine, qui est dirigée par l'esprit saint ?
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? EmptyMer 30 Nov 2011 - 15:49

Bonjour Emmanuel Very Happy

Je te souhaite, (tardivement) la Le baptême TJ est-il chrétien ? 12968

tj - témoin de Jéhovah

tjc - témoin de Jésus Christ

Amicalement

Le chercheur Le baptême TJ est-il chrétien ? 718757
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? EmptyMer 30 Nov 2011 - 20:09

Bonsoir ;

Le baptème tj est-il Chrétien !
Que le baptème chez les tj , ou dans tout autre organisation , soit un "baptème Chrétien" dépend de la sinçérité de coeur à la réponse à cette question :
Croyons-nous que Jésus est le Christ ?

L'apotre Jean a écrit dans sa 1ère lettre :
Citation :
Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui. (1Jean 5:1)
La façon dont s'est déroulé le baptème de l'eunuque Ethiopien est interressante :
Citation :
(...) Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.
Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit: Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé?
Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu.
Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque. (Actes 8:31-38)
Le baptème est bien le commencement d'une vie nouvelle pour quiconque croit que Jésus est le Christ , le danger réside en ce que ce baptème ne soit et ne reste qu'un "commencement" ! d'ou la nessécité de vérifier dans quel "sol" le Chrétien évolue :
Citation :
Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.
Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. (Matthieu 13:18-23)
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? EmptyMer 30 Nov 2011 - 21:46

Bonsoir N.J FREE,

Citation :
Je trouve hors de propos le fait que la WT associe la Bapteme à un label d'appartenance et qu'elle établit un lien extrêmement étroit entre la vocation et l'organisation. En retournant la phrase à l'envers: si on n'est pas uni à l'organisation, il est impossible de se vouer à Dieu. Autant dire - et c'est ce qui se dégage des termes "voilés" qu'utilise la Société WT - que dans cette nouvelle formulation du baptême, on se voue à l'organisation.

2) Comprenez-vous qu'en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l'organisation divine, qui est dirigée par l'esprit saint ?

En effet , aujourd'hui on en est plus dupe mais à l'époque cela ne m'avait même pas effleuré l'esprit comme quoi on ne regarde pas toujours les petites phrases écrites en minuscules à la fin des contrats.....

Toutefois note ce qu'on m'a fait remarqué il n'y a pas trés longtemps dans le nouveau livre qu'utilise les tJ dans leurs études avec les futurs adeptes :*** bh chap. 18 p. 182-183 § 22-24 Le baptême et vos relations avec Dieu ***

LA SIGNIFICATION DE VOTRE BAPTÊME
23 Jésus a déclaré que ses disciples seraient baptisés “ au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint ”. (Matthieu 28:19.) Cela signifie qu’un candidat au baptême reconnaît l’autorité de Jéhovah Dieu et de Jésus Christ (Psaume 83:18 ; Matthieu 28:18). Il reconnaît aussi la fonction et l’activité de l’esprit saint de Dieu, sa force agissante. — Galates 5:22, 23 ; 2 Pierre 1:21.
24 Cependant, le baptême n’est pas un simple bain. Il symbolise quelque chose de très important. Lorsque vous êtes plongé dans l’eau, c’est comme si vous mouriez quant à votre ancien mode de vie. Lorsque vous ressortez de l’eau, c’est comme si vous reveniez à la vie pour faire la volonté de Dieu. N’oubliez pas non plus que vous vous êtes voué à Jéhovah Dieu en personne, et non à une œuvre, à une cause, à des humains ou à une organisation. L’offrande de votre personne et votre baptême marquent le départ d’une amitié très étroite avec Dieu, d’une relation intime. — Psaume 25:14.

Incroyable non ?

Ensuite c'est différent : par exemple dans le livre de l'étude de livre de la congrégation (Prédicateurs) qu'examinent les Tj chaque semaine on leur rappelle sans cesse comme une goutte d'eau toute l'importance de l'organistation .... voici quelques exemples mais ils sont tellement nombreux que les pages de ce forum ne pourraient les contenir :

*** bt chap. 13 p. 103 § 9 ‘ Une dissension assez grave survint ’ ***
9 Une leçon utile à tirer est qu’il nous faut faire confiance à l’organisation de Dieu. Réfléchissons : Les frères d’Antioche savaient que le collège central était entièrement composé de chrétiens d’ascendance juive. Pourtant, ils étaient confiants qu’il réglerait la question de la circoncision conformément aux Écritures. Pourquoi ? Ils étaient sûrs que Jéhovah dirigerait les choses par le moyen de son esprit saint et du Chef de la congrégation chrétienne, Jésus Christ (Mat. 28:18, 20 ; Éph. 1:22, 23). À notre époque, quand des problèmes graves surgissent, imitons le bel exemple des croyants d’Antioche en faisant confiance à l’organisation de Dieu ainsi qu’à son Collège central, formé de chrétiens oints, qui représente “ l’esclave fidèle et avisé ”. — Mat. 24:45.


*** bt chap. 13 p. 103-104 § 10 ‘ Une dissension assez grave survint ’ ***
Aujourd’hui, les anciens s’efforcent d’être aussi humbles et patients quand des questions susceptibles de diviser la congrégation se posent. Au lieu d’entrer en querelle, ils se tournent vers Jéhovah en consultant les Écritures ainsi que l’enseignement et les conseils fournis par la classe de l’esclave. — Phil. 2:2, 3Parfois, il nous faut attendre que Jéhovah éclaircisse un certain sujet. Souvenons-nous que les frères du temps de Paul ont dû attendre jusqu’en 49, soit 13 ans après l’onction de Corneille (qui datait de 36), pour que Jéhovah fasse aboutir à une solution la question de la circoncision exigible ou non des Gentils. Pourquoi toutes ces années ? Peut-être Dieu voulait-il laisser aux Juifs sincères un temps suffisant pour s’adapter à un aussi énorme changement d’optique. Tout de même, la résiliation de l’alliance de la circoncision, conclue 1 900 ans auparavant avec leur cher ancêtre Abraham, n’était pas une question mineure ! — Jean 16:12.
12 Quel privilège d’être enseignés et modelés par notre patient et bienveillant Père céleste ! Les résultats sont toujours bons et toujours à notre avantage (Is. 48:17, 18 ; 64:Cool. Aussi, ne cherchons jamais à imposer orgueilleusement nos idées et ne réagissons pas négativement aux changements en matière d’organisation ou aux rectifications dans l’explication de certains versets bibliques (Eccl. 7:Cool. Si tu décèles en toi la moindre trace d’une telle tendance, pourquoi ne pas méditer dans la prière sur les principes opportuns contenus en Actes chapitre 15 ?13 La patience est souvent nécessaire quand nous étudions la Bible avec des personnes qui renoncent à contrecœur à des croyances erronées ou à des coutumes non bibliques. Dans ces cas-là, il faut sans doute prévoir un temps raisonnable pour que l’esprit de Dieu agisse sur le cœur de l’étudiant (1 Cor. 3:6, 7). En outre, il est bien de faire de cette préoccupation l’objet de nos prières. D’une façon ou d’une autre et au bon moment, Jéhovah nous fait savoir la conduite à adopter. — 1 Jean 5:14.

Ainsi on lit qu'on est pas voué à une organisation mais quelques livres plus loin on se rend compte que tout tourne autour de l'organisation Shocked

Le baptême TJ est peut être chrétien comme l'est la plupart des autres baptêmes de la ''chrétienté'' mais les adeptes ou les ouailles enfin appelons les comme on veux sans péjorativité ....sont en fait voués à des organisations les unes plus légalistes que les autres !

No

Avec indignation

Lionel


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:57

Les objections sur la validité du baptême pris chez les Témoins de Jéhovah peuvent tout aussi bien être appliquées sous une forme légèrement modifiée aux adeptes de toutes les autres églises et communautés chrétiennes.

Ne faudrait-il donc pas que tous les chrétiens authentiques semblables à de la "bonne graine" se trouvant au milieu de beaucoup de "mauvaise herbe" se fassent rebaptiser ?

Et par qui alors ?


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:15

Emmanuel a écrit:
C'est quoi tj/tjc ?

---tj: témoin de Jéhovah

---tjc: témoin de Jésus-Christ

tj/tjc: témoin(attestant) pour et de Jéhovah, et témoin (attestant) pour et de Jésus-Christ...
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? EmptyJeu 1 Déc 2011 - 14:25

Momade a écrit:
'' Ne faudrait-il donc pas que tous les chrétiens authentiques semblables à de la "bonne graine" se trouvant au milieu de beaucoup de "mauvaise herbe" se fassent rebaptiser ? ''

une question intéressante serait également:
lorsque le Fils de l'homme viendra avec ses anges pour faire le tri,
ce tri: sera-t-il concernant le baptême que l'un et l'autre a reçu ou se fera-t-il sur la base de la foi dans le Fils du Seul Vrai Dieu Vivant,,, et des ses commandements...

le baptême de l'Esprit Saint est accordé par qui ?
ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? EmptyJeu 1 Déc 2011 - 17:37

Quelle que soit l’église ou organisation dans laquelle se trouvent les chrétiens lors de leur baptême par immersion, ils sont tous baptisés au nom du Père et du Fils et de l’Esprit Saint. math 28:19

Paul dit à des frères et sœurs avant de les quitter :
" Et maintenant il ne me reste plus qu’à vous confier à Dieu et à sa Parole de grâce. Il a le pouvoir de vous faire grandir dans la foi et de vous assurer l’héritage qu’il vous réserve avec tous ceux qui lui appartiennent. ( 20:32)

Paul ne les confie pas à une église ou organisation en particulier, mais à Dieu directement.
Egalement:
" Je prie qu'il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, (Ephésiens 3:16)
Ce sera avec l'aide de l'esprit saint, au nom duquel il a été baptisé, que le chrétien authentique pourra continuer à s'instruire dans toute la vérité, à être guidé, éclairé, à grandir dans toute la plénitude de Dieu. Ephesiens3 :16-19. 7
Peu importe où il a été baptisé,
tôt ou tard, l'Esprit Saint, détectant sa personnalité profonde, enseignera à ce chrétien authentique toute chose et Il le conduira vers la liberté chrétienne ...
"là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté."

Sa course chrétienne aura commencé par le baptême recu quelque part dans toute la conviction et la sincèrité de son coeur à l'époque....

sincèrement,
Mimarie



Dernière édition par Mimarie le Jeu 1 Déc 2011 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? EmptyJeu 1 Déc 2011 - 17:57

Hello ti-jean

Citation :
le baptême de l'Esprit Saint est accordé par qui ?
ti-Jean

Jean baptiste avait déclaré :
Citation :
Moi, je vous ai baptisés avec de l'eau, mais lui vous baptisera avec l'Esprit Saint." (Marc 1:Cool

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le baptême TJ est-il chrétien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le baptême chrétien
» Le vrai baptême chrétien.
» Faisons connaissance - Chrysalide
» Bapteme
» Baptéme du feu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: