La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le baptême TJ est-il chrétien ?

Aller en bas 
+24
paysan
Breizhilien
lumiere
Elisamu
Highlander
JF0911
grain-de-sable
Elisa
Daniel
Jean-Luc B
Crabe2
Patoune
Gégé2
AHMED
Pierrot
Mimarie
ti-Jean
le chercheur
N.J FREE
NIKOLAJ TJ/TJC
michel
lionel
Nomade
Emmanuel
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 14:18

Citation :
... ils scandèrent pendant près de deux heures : “ Grande est l’Artémis des Éphésiens ! ” (Actes 19:34)

... grande est l'organisation des Témoins de Jéhovah !

... grande est l'organisation des Témoins de Jéhovah !

... grande est l'organisation des Témoins de Jéhovah !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 14:34

Nomade a écrit:
Citation :
... ils scandèrent pendant près de deux heures : “ Grande est l’Artémis des Éphésiens ! ” (Actes 19:34)

... grande est l'organisation des Témoins de Jéhovah !

... grande est l'organisation des Témoins de Jéhovah !

... grande est l'organisation des Témoins de Jéhovah !


---si tu parles de la partie céleste, alors personne d'entre les humains ne peut l'évaluer, tellement l'univers est immense...
---si tu parles de la partie terrestre des adorateurs du vrai dieu, de la grande foule d'humains qui espère survivre à l'issue de la grande tribulation, alors qu'elle sera vivante et bénie de YHWH, elle ne fera que cela:
///(Révélation 4:11) [...] “ Tu es digne, Jéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, parce que tu as créé toutes choses, et à cause de ta volonté elles ont existé et ont été créées. ”///
---comme fait la partie céleste...
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 14:48

Nicolaj: one point !!

Nomade: zero point !!


Sur ce coup-là, Nico t'as fait manger ta bosse de dromadaire Nomade !!! farao

Comme quoi il est costaud notre Nico, j'avais bien raison de croire que les TJ étaient balèses !!!

Bonne soirée à tous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:06

Citation :
Alors Éliya s’avança vers tout le peuple et dit : “ Jusqu’à quand boiterez-vous sur deux opinions différentes ? Si YHWH est le [vrai] Dieu, allez à sa suite, mais si c’est baal, allez à sa suite. ” Et le peuple ne lui répondit pas un mot. (1 Rois 18:21)

Jusqu’à quand boiterez-vous sur deux opinions différentes ? Si YHWH est le [vrai] Dieu, allez à sa suite, mais si c’est la Watchtower , allez à sa suite !
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 16:16

Oki Michel, je le prends pour moi...

Pour ma défense, j'ai une famille que j'aime et qui croit sincèrement que les témoins de Jéhovah sont la vraie religion, c'est à cause de celà que je boite...
Quant à ma responsabilité, je me dis qu'au pire, je disparaîtrai dans le néant, et que tous les Nicolaj et autres prédicateurs de la WT y seront aussi, ce qui me console grandement...

Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 17:04

Crabe2 a écrit:
Nicolaj: one point !!
Nomade: zero point !!

Sur ce coup-là, Nico t'as fait manger ta bosse de dromadaire Nomade !!! farao
Comme quoi il est costaud notre Nico, j'avais bien raison de croire que les TJ étaient balèses !!!
Bonne soirée à tous, Crabe.
Hello Crabe, Mr. Green
parlant des chrétiens nés de nouveau, l’auteur de la lettre aux Hébreux a écrit :
Citation :
Mais vous vous êtes approchés d’un mont Sion et d’une ville du Dieu vivant, [la] Jérusalem céleste, et de myriades d’anges, 23 en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux, et de Dieu le Juge de tous, et des vies spirituelles des justes qui ont été rendus parfaits, 24 et de Jésus le médiateur d’une alliance nouvelle, ... (Hébreux 12:22-24)
L'assemblée des adorateurs célestes de Yhwh n’est pas sous le contrôle du „saint-siège“ ou collège central de l’organisation TJ de New-York !

Et contrairement à ce qu’affirment les conducteurs religieux des TJ, „la grande foule“ des chrétiens nés de nouveau mentionnée dans l’Apocalypse est vue prophétiquement dans le ciel :
Citation :
19 Après ces choses j’ai entendu ce qui était comme une voix forte d’ une grande foule dans le ciel. Ils disaient : “ Louez Yah ! Le salut et la gloire et la puissance appartiennent à notre Dieu. (Révélation 19:1)

Il n'y a pas d'organisation mondiale terrestre de Dieu mais des ekklesíae composées de 2 ou 3 chrétiens ou plus qui sont directement sous la surveillance de Jésus-Christ et de chrétiens mûrs locaux qu'il tient dans "sa" main ! (Voir Matthieu 18:20; 28:20; les 7 congrégations dans Apocalypse chap 2 et 3).

Bonne compréhension study Idea Wink
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 17:15

Bonsoir Nicolaj.

Au vu des sujets que tu as ouvert ces derniers temps, on aurait pu croire que les inquisiteurs TJ étaient passés par là, et t'avaient quelques peu molesté...
J'avais presque mal au coeur pour toi, car je sais qu'un jour moi aussi je passerai sur le gril de l'organisation (... mais chaque chose en son temps).

Toutefois, vu comme tu défends avec mordant ton organisation chérie, je te plains, en fait. Ouvrir les yeux sous l'eau ne fait pas mal, crois moi, et ça aide à remonter à la surface. Mais si tu préfère garder la tête sous l'eau, sans ouvrir les yeux, et te laisser noyer par la Watch... c'est ton problème. Irrécupérable ? dommage! car je suis sur que tu aimes YHWH et son Fils et la Parole, mais tu aimes et place à égalité la Société ! No
Je te souhaite bonne continuation et participation aux faits et gestes de l'Organisation bénie des Témoins de Jéhovah ( Mr. Green Ironie, je précise...).


Bonsoir Crabe.

Tu as dis:
Citation :

Pour ma défense, j'ai une famille que j'aime et qui croit sincèrement que les témoins de Jéhovah sont la vraie religion, c'est à cause de celà que je boite...
On est dans le même bateau mon frère ! Sad

Tristement,
Naaman.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 17:15

Citation :
---selon la bible, la congrégation des 144000 oints de l'esprit pour une royauté et prêtrise céleste: c'est "le petit troupeau des brebis" de JC, mais JC a aussi "d'autres brebis" (jean 10:16), et il les rassemble dans des congrégations

Je me permets de corriger :

---selon la WATCHTOWER, la congrégation des 144000 oints de l'esprit pour une royauté et prêtrise céleste: c'est "le petit troupeau des brebis" de JC, mais JC a aussi "d'autres brebis" (jean 10:16), et il les rassemble dans des congrégations

Merci de ne pas faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas.

Pour appuyer ce qu'a écrit Nomade, la grande foule offre un service sacré dans la sanctuaire (grec naos) et ce sanctuaire est dans le ciel (Révélation 7:15, 11:19, 14:17). A la limite, si Jean avait utilisé le terme hieron l'interprétation selon laquelle il s'agirait de la "cours terrestre" du temple serait défendable mais là elle est insoutenable.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 18:04

Hello Naaman, merci de l'encouragement, c'est dommage de devoir se cacher mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot




Nombre de messages : 186
Localisation : Ardêche FRANCE
Date d'inscription : 04/10/2011

Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 19:15

Que le Seigneur vous bénisse et vous encourage à ouvrir les yeux ...même sous l'eau ...!!!

certains n'osent pas et mettent des lunettes ...!!!
J'ai appris que sous l'eau (sauf si elle est vraiment trouble et pourrie ...il vaut mieux ouvrir les yeux ....

ON distingue quelque chose et parfois , comme l'eau de mer ou de rivière ....cela NETTOIE les yeux ...
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 19:55

Crabe2 a écrit:
Nicolaj: one point !!

Nomade: zero point !!


Sur ce coup-là, Nico t'as fait manger ta bosse de dromadaire Nomade !!! farao

Comme quoi il est costaud notre Nico, j'avais bien raison de croire que les TJ étaient balèses !!!

Bonne soirée à tous, Crabe.


---YHWH et JC nous enseignent à suivre leur exemple, ce n'est pas du ping pong ici, mais le respect des opinions de chaque internaute...
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 20:00

Naaman a écrit:
Bonsoir Nicolaj. Au vu des sujets que tu as ouvert ces derniers temps, on aurait pu croire que les inquisiteurs TJ étaient passés par là, et t'avaient quelques peu molesté... J'avais presque mal au coeur pour toi, car je sais qu'un jour moi aussi je passerai sur le gril de l'organisation (... mais chaque chose en son temps). Toutefois, vu comme tu défends avec mordant ton organisation chérie, je te plains, en fait. Ouvrir les yeux sous l'eau ne fait pas mal, crois moi, et ça aide à remonter à la surface. Mais si tu préfère garder la tête sous l'eau, sans ouvrir les yeux, et te laisser noyer par la Watch... c'est ton problème. Irrécupérable ? dommage! car je suis sur que tu aimes YHWH et son Fils et la Parole, mais tu aimes et place à égalité la Société ! No
Je te souhaite bonne continuation et participation aux faits et gestes de l'Organisation bénie des Témoins de Jéhovah ( Mr. Green Ironie, je précise...). Bonsoir Crabe.
Tu as dis:
Citation :

Pour ma défense, j'ai une famille que j'aime et qui croit sincèrement que les témoins de Jéhovah sont la vraie religion, c'est à cause de celà que je boite...
On est dans le même bateau mon frère ! Sad tristement, Naaman.


---je ne défends que ce qui est défendable chez lez tj *officiels*, ils font des oeuvres remarquables et progressent vers le bien...aussi, je lutte contre "l'inquisition" injuste même au sein des tj... maladroits...car je ne craints pas ce que peuvent faire les hommes...


Dernière édition par NIKOLAJ TJ/TJC le Ven 9 Déc 2011 - 9:24, édité 1 fois (Raison : place réduite)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 20:38

Effacé par Crabe...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2012 - 16:25

Pour revenir à des échanges plus spirituels, je vais vous raconter ce qui m’est arrivé il y a de cela quelques semaines.

Vous savez que je me suis posé la question du rebaptême depuis que j’ai eu la certitude en 2009 qu’il n’y avait pas deux espérances chrétiennes mais bien une seule. C’était d’ailleurs l’objet de ce fil. Je me posais cette question parce que je ne sentais pas avoir été adopté comme enfants de Dieu, je ne sentais pas l’attestation de l’Esprit à mon esprit que je l’étais (Romains 8:16).

Cette question m'a plus ou moins tourmenté jusqu’à tout récemment. J'ai il y a quelques temps demandé à Dieu un signe pour que je sois fixé mais j'ai presque eu la réponse que j'attendais. Le "presque" me gênait parce que j’ai demandé quelque chose de très précis et j’ai eu peur que le hasard y soit pour quelque chose dans cette possible réponse. Je me suis donc dit que c’était à moi de choisir et j'ai finalement pris la décision d'être rebaptisé. J'ai contacté un frère ex-évangélique à ce sujet. Je souhaitais que cela soit fait rapidement, le jour même si possible.

Après avoir formulé cette décision j'ai senti une joie et une paix intense, une chaleur en moi et un besoin de communier avec Dieu et son Fils comme jamais auparavant. J'ai passé la plupart de cette journée à prier et à méditer et j'ai senti ce jour là que j'avais vraiment été adopté comme fils. J'ai vraiment senti un changement en moi et du coup je n'étais plus aussi pressé pour le baptême. Je sentais que ce que j’attendais était enfin arrivé. J’ai bien ressenti parfois des états similaires de joie intérieure et de paix ces dernières années mais pas aussi intense et très épisodiquement.

Je devais être baptisé le lendemain mais il y a eu de fortes pluies pendant la nuit (les dernières fortes pluies qu’il y a eu en Guadeloupe et qui ont causées quelques dégâts) et un éboulement s'est produit sur le chemin menant à mon domicile, impossible de sortir avec ma voiture. Le baptême a donc été repoussé sans date précise.

Cet état a duré plusieurs jours. Depuis, je suis plus proche de Dieu et de son Fils, plus affectueux avec mon épouse, plus doux dans mes rapports avec les autres. Mon épouse est étonnée du changement mais je ne lui ai pas encore expliqué ce qui s'est passé. J'ai envie qu'elle le constate elle-même par les fruits que je porte. Elle me dit que c’est lorsque j’étais TJ que j’aurais du être comme ça. J’avais envie de lui dire "Mais pourquoi n’es-tu pas comme ça alors ?" mais il fallait mieux ne pas réagir ainsi.

Maintenant, je ne sens plus le rebaptême nécessaire, je sens que Dieu, qui opère le vouloir et le faire (Philippiens 2:13), a mis en moi la conviction que c'était inutile. D’ailleurs quel meilleur signe pouvais-je attendre ? Et puis en y repensant, c’est bien par la foi en Jésus que j’ai souhaité être baptisé en 1999. La foi naîtrait-elle deux fois ? Je sentais l’Esprit Saint agir en moi épisodiquement et j'ai pu faire des choses extraordinaires à l'époque pour quelqu’un qui était introverti auparavant. Malheureusement, il a vite été étouffé par cette organisation à laquelle j’appartenais.

Au fait le signe qui c’était presque accompli comme je l’attendais (en fait à une minute près!) était un non.

Voilà. Je souhaitais vous faire partager ces choses. sunny

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2012 - 22:28

Bonsoir Emmanuel,

je suis toujours content d'apprendre qu'un TJ ou ex-TJ est devenu un chrétien né de nouveau d'eau et d'Esprit - il y en a si peu qui y parviennent !

Une fois ce stade atteint, il est indispensable de faire sa part pour affermir cet appel et cette élection :
Citation :
C’est pourquoi, frères, étudiez-vous d’autant plus à affermir votre appel et votre élection, car en faisant ces choses vous ne faillirez jamais ; car ainsi l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera richement donnée. (2 Pierre 1:10-11)
Quant aux TJ, je vois la nécessité de nos jours d'imiter l'apôtre Paul qui a écrit :
Citation :
je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention [de vous] dans mes prières, afin que le Dieu de notre seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne [l’] esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance, les yeux de votre cœur étant éclairés, pour que vous sachiez quelle est l’espérance de son appel, et quelles sont les richesses de la gloire de son héritage dans les saints, (Ephésiens 1:16-18)
Fraternellement en Christ
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 EmptySam 2 Juin 2012 - 9:58

bonjour Emmanuel,

"J'ai appelé de tout mon coeur ...." Ps 119:145
« Demandez et vous recevrez, pour que votre joie devienne complète" - Jean16 :24

combien nous te remercions de nous confier ce moment fort de ta vie !
Tu as mis notre Dieu et Père à l'épreuve, et les écluses des cieux se sont ouvertes pour toi,
mêmeme litéralement (!) ...

Le pouvoir de la prière et de l'esprit saint dans nos vie est merveilleux.
"Que la grâce du Seigneur Jésus Christ soit avec [ton] esprit " Philémon 25

Fraternellement,
Mimarie



Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 EmptySam 2 Juin 2012 - 23:18

Oui j'ai vraiment ressenti cela comme la nouvelle naissance.

Tu fais bien de rappeler ce texte Nomade :

Citation :
Une fois ce stade atteint, il est indispensable de faire sa part pour affermir cet appel et cette élection :
Citation:
C’est pourquoi, frères, étudiez-vous d’autant plus à affermir votre appel et votre élection, car en faisant ces choses vous ne faillirez jamais ; car ainsi l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera richement donnée. (2 Pierre 1:10-11)

Pendant environ une semaine je me suis senti comme porté, tout me semblait si facile, et j'ai évidemment souhaité que cet état dure toujours mais j'ai ensuite compris que ce ne serait pas le cas et que j'aurais aussi ma part à faire.

Citation :
Le pouvoir de la prière et de l'esprit saint dans nos vie est merveilleux.

Oui Mimarie, je pense que c'est comme cela que l'on goûte combien le Seigneur est bon (1 Pierre 2:3).

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2012 - 10:26

Hello Emmanuel,
dans le cadre de ce fil, nous discutons surtout de la validité ou non du baptême pris chez les TJ.

Je suis arrivé à la conclusion que la validité du baptême chrétien ne dépend pas de la condition spirituelle de celui qui baptise (etde son église) mais plutôt de la manière dont le candidat s'approche de Dieu. Si dans son esprit, il s'engage devant Dieu pour faire sa volonté en suivant Jésus et en se laissant guider par l'Esprit saint, Dieu est capable de discerner cela et d'en faire un membre du corps de Christ et donc une nouvelle création, indépendamment de l'église où il est baptisé. Après que le nouveau aura été fait disciple et enseigné par des hommes sur les enseignements de base des Écritures et qu'il aura déjà subi diverses épreuves, ce sera de toute façon le Père lui-même qui achèvera sa formation :
Citation :
Mais, après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute faveur imméritée, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans l’union avec Christ, achèvera lui-même votre formation, il vous rendra fermes, il vous rendra forts (1Pierre 5:10)
Selon la parabole du bon grain et de la mauvaise herbe, les fils du royaume sont disséminés dans le champ (donc pas rassemblés dans une organisation), et ce ne sera qu'au retour de Christ que les anges-moissonneurs rassembleront le bon grain, où qu'il se trouve. J'étais moi-même un "membre oint" chez les TJ depuis longtemps lorsque j'ai quitté l'organisation il y a près de 15 ans et depuis, je n'ai jamais cessé d'être un disciple né de nouveau d'eau et d'Esprit saint.

Il m'est arrivé de (re)baptiser certains Témoins de Jéhovah dont la conscience leur dictait de se faire rebaptiser. C'est particulièrement le cas de TJ baptisés depuis 1986 lorsque les conducteurs religieux des TJ ajoutèrent "l'organisation" au "nom du Père, du Fils et l'Esprit saint" ! (La plupart sinon tous les candidats au baptême ne se rendent même pas compte que la WT ajouta en 1986 dans la Tour de Garde le mot "organisation" aux questions basées sur les instructions de Jésus dans Matthieu 28:19). Je respecte le désir de tels TJ de se faire rebaptiser bien qu'à mon avis, cela n'est pas nécessaire comme je le disais au début de ce message lorsque le candidat s'engage sincèrement devant Dieu.

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B




Nombre de messages : 186
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 22/04/2012

Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2012 - 12:11

.
Nomade a écrit:
Je suis arrivé à la conclusion que la validité du baptême chrétien ne dépend pas de la condition spirituelle de celui qui baptise (etde son église) mais plutôt de la manière dont le candidat s'approche de Dieu.


En terme de principe général, je suis d'accord avec toi, mais j'y apporterais néanmoins quelques nuances. Car il faut bien comprendre que si l'action de Dieu dans un coeur est fondamentale pour effectuer une nouvelle naissance, on peut malheureusement faire partie du Peuple de Dieu tout en restant dans l'esclavage. L'exemple d'Israël en Égypte est à prendre au sérieux pour nous aujourd'hui, car beaucoup d'enfants de Dieu sont encore dans l'esclavage, tout en déclarant qu'ils sont libres.

Dans cette optique, il est important de bien remarquer que la Pâque et le passage de la mer Rouge (le baptême dans l'eau et l'Esprit, 1 Cor. 10 2.), ne sont que le début de la véritable libération. Il faudra 40 ans de désert pour que le « vieil homme » incrédule finisse par disparaitre complètement et pour que « l'homme nouveau » créé selon Dieu puisse parvenir à entrer enfin dans les promesses de Dieu. Car, comme le diront les prophètes, le problème fondamental du Peuple n'était pas Pharaon, mais se trouvait dans leur coeur incrédule et idolâtre.

C'est pourquoi je pense qu'il est important de bien comprendre que la décision de quitter un groupe sectaire, n'est pas tellement la fin d'une chose, mais surtout le commencement d'une démarche où Dieu va nous confronter à notre propre nature charnelle et à notre besoin d'un sanctification profonde dont seul le Père peut être l'Artisan efficace. Une façon de revenir aux fondamentaux que notre engagement dans le baptême n'explicitait pas toujours clairement, malgré sa sincérité.

Amicalement.

Jean-Luc B
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-porte-parole.blogspot.fr/
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:23

De nos jours, la plupart des croyants vivent au milieu de conditions spirituelles déplorables comme il en régnait déjà dans certaines ekklesíae ou congrégations du 1er siècle lorsque Jésus les inspecta invisiblement. Cela ne devrait pas empêcher le développement vers la maturité des chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit car c'est l'Esprit saint qui les guide dès le début (Jean 16:13).

Il y a une quinzaine d'années, je suis arrivé à la conclusion tardive qu'il n'y a pas une seule église ou communauté chrétienne de nos jours qui corresponde au modèle établi à l'origine par Jésus. Mon père était catholique et ma mère protestante, j'ai donc connu les deux grandes églises dans lesquelles j'ai appris à connaître le Dieu de la Bible, son Fils Jésus-Christ, l'action de l'Esprit saint et de nombreuses histoires bibliques telles la création, le déluge, la loi du Sinaï, David et Goliath et celles de Jésus jusqu'à sa mort. Je savais qu'il y aurait une fin du monde, la résurrection, le jugement, la vie éternelle au ciel, etc. C'était le lait de la parole mais j'en voulais plus. Adolescent, j'ai eu contact avec les Témoins de Jéhovah qui m'ont fait connaître le texte de la Bible. Je me suis fait baptiser chez eux. Les conducteurs religieux des TJ enseignaient à l'époque que les appelés pour la vie céleste étaient au complet depuis 1935 et les nouveaux baptisés étaient dirigés vers un jardin d'Éden qui serait rétabli un jour sur la terre où ils vivraient éternellement. Ce n'est donc pas grâce aux TJ mais malgré les TJ que je suis devenu un chrétien né de nouveau d'eau et d'Esprit ("un membre oint" comme on dit chez eux). J'ai passé des décennies dans l'organisation des TJ (ne connaissant rien de mieux comme église) et pendant tout ce temps, j'ai noué des relations très étroites avec le Père et le Fils. Je me laissais guider par l'Esprit dans ma lecture et l'étude de la Bible tout en suivant officiellement le programme des réunions de la communauté et l'étude de ses nombreuses publications. J'avais remarqué très tôt qu'il y avait des enseignements qui ne correspondaient pas à ce qui est écrit et qu'il était très dangereux d'en parler avec les autres membres. J'ai décidé de me retirer de toutes mes fonctions et finalement, je me suis décidé à parler de ce qui n'est pas juste dans les enseignements des TJ à d'autres tout en remplaçant le faux par le vrai. Et lorsqu'un "Judas" me dénonça, le moment était venu de quitter cette communauté. J'ai continué à suivre Jésus à la différence que j'étais désormais libéré de mes "tuteurs" humains du saint-siège de New-York.

Pendant toutes ces années, j'étais passé par de nombreuses épreuves et depuis une quinzaine d'années la sanctification requise de tous les chrétiens s'est poursuivie en moi. Je suis devenu un chrétien sans étiquette mais il ne me manque absolument rien puisque la nourriture spirituelle requise pour atteindre la maturité est dans la Bible rendue compréhensible par l'Esprit saint et je me réunis avec d'autres chrétiens dans une ekklesía de maison comme il en existait parmi le chrétiens du 1er siècle.

Chacun a son histoire personnelle de développement jusqu'au sceau de l'approbation finale.

Les églises remplissent un rôle :
Citation :
Certains, c’est vrai, prêchent le Christ par envie et rivalité ; mais d’autres aussi par bienveillance. 16 Ceux-ci annoncent le Christ par amour, ... ; 17 tandis que ceux-là le font par esprit de dispute [et] non pour un motif qui est pur, ... 18 Alors quoi ? [Rien,] sinon que de toute manière, que ce soit par prétexte ou que ce soit en vérité, Christ est en train d’être annoncé, et de cela je me réjouis. Oui, je continuerai encore à me réjouir, ... (Philippiens 1:15-18).
Comme je l'ai déjà mentionné dans un message précédent, c'est le Père lui-même qui achève ensuite la formation de ses enfants (1Pierre 5:10).

Que la grâce du vrai Dieu soit vous tous !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême TJ est-il chrétien ?   Le baptême TJ est-il chrétien ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le baptême TJ est-il chrétien ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le baptême chrétien
» Le vrai baptême chrétien.
» Bapteme
» Baptéme du feu ?
» Faisons connaissance - Chrysalide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: