La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Dieu est-il omniprésent, omniscient ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Dieu est-il omniprésent, omniscient ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il omniprésent, omniscient ?   Dieu est-il omniprésent, omniscient ? EmptyMar 30 Oct 2012 - 5:48


La bible nous apprend que Dieu est le Seigneur de tout, omnisient, omniprésent, etc..il voit tout, il sait tout, il est le maître de tout, il règne, il aime ...!

Qui pourrait venir modifier ou contrarier comme ça des pans de son dessein en dehors de sa volonté ?

rien.. , ni personne..., ni satan..., ni aucun être humain.. , au contraire.....Dieu étant au-dessus de tout,
tout concourt au final à l'édification de Son plan fabuleux, de ceux qui l'aiment, c.à.dire y compris ce qui peut être perçu comme négatif

Des exemples il y en a plein la bible, avec Jacob, Job, Joseph, Pierre etc..
la mise à mort de Jésus en fut le plus grandiose, et à plus petite échelle je remarque de plus en plus que c'est pareil dans nos vies.

bonne journée à chacun là où vous vous trouvez, Dieu est-il omniprésent, omniscient ? 513520

Elisamu



Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu est-il omniprésent, omniscient ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il omniprésent, omniscient ?   Dieu est-il omniprésent, omniscient ? EmptyMar 30 Oct 2012 - 12:50

Elisamu a écrit:
La bible nous apprend que Dieu est le Seigneur de tout, omnisient, omniprésent, etc..il voit tout, il sait tout, il est le maître de tout, il règne, il aime ...!
Elisamu,
tu affirmes que la Bible nous apprend que Dieu est ... omniscient ! Mais tu ne cites pas de texte biblique. Si tu as lu les commentaires précédents de ce fil, tu auras pu remarquer que j'ai cité un texte (que je rappelle maintenant) qui prouve Dieu ne sait pas tout puisqu'il dit lui-même:
Citation :
Ils ont construit des hauts lieux à Topheth, dans la vallée de Ben-Hinnom, pour livrer aux flammes leurs fils et leurs filles. Cela, je ne l'avais pas ordonné, cela ne m'était pas venu à la pensée. (Jérémie 7:31)
Et je vais encore en rajouter un maintenant :
Citation :
L'Eternel vit que les hommes commettaient beaucoup de mal sur la terre et que toutes les pensées de leur coeur se portaient constamment et uniquement vers le mal. L'Eternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre et eut le coeur peiné. L'Eternel dit: «J'exterminerai de la surface de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux, car je regrette de les avoir faits.» (Genèse 6:5-7)
Il n'est pas venu à la pensée de Dieu que les Israélites iraient jusqu'à faire des sacrifices humains ! Il a regretté d'avoir créé l'homme sur la terre - si Dieu savait tout comme tu dis, ne savait-il pas à l'avance alors que l'homme tournerait mal ? Dans ce cas, l'aurait-il créé quand même pour regretter ensuite de l'avoir créé ? Shocked
Beaucoup de faux raisonnements sont basés sur la croyance erronée que Dieu saurait tout - il sait ce qu'il veut savoir, c'est pas la même chose !

Tu affirmes aussi que Dieu est omniprésent et que c'est la Bible qui nous l'apprend mais tu ne cites aucun texte. Est-ce que Dieu est dans ta cave, ton grenier, ta salle de bains ? Shocked Voici ce que dit la Bible :
Citation :
veuille l’écouter depuis le ciel, la demeure où tu habites, et lui accorder tout ce qu’il t’aura demandé. De cette manière, tous les peuples du monde te connaîtront, ils te révéreront comme le fait ton peuple Israël et ils reconnaîtront que le Temple que j’ai construit t’appartient. (1 Rois 8:43)
Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n'habite pas dans des temples faits par la main de l'homme. (Actes 17:24)
Tu connais maintenant l'adresse de Dieu, c'est au ciel. Il n'est pas omniprésent mais il peut tout contrôler, où que ce soit !

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Dieu est-il omniprésent, omniscient ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il omniprésent, omniscient ?   Dieu est-il omniprésent, omniscient ? EmptyVen 2 Nov 2012 - 6:30


Bonjour Nomade et tous,

disposant d'un petit moment j'en profite pour venir parmi vous. Concernant ce que tu écris p2, effectivement Dieu demeure ((au ciel)). En même temps ça ne signifie pas qu'il y soit uniquement restreint puisque déjà même les cieux des cieux ne peuvent pas le contenir.

Je trouve intéressant la question que tu poses lorsque tu demandes : (( Est-ce que Dieu est dans ta cave, ton grenier, ta salle de bains ? ))

Pour te répondre, je ne sais pas tout et de loin, pourtant sincèrement, s'il y a bien une chose que je sais, si j'ai une cave et que j'y vais , je sais que Dieu y est ! si j'ai un grenier et que j'y vais, je sais qu'il y est ! et de même pour la salle de bains, si j' y vais, je sais que Dieu y est !

Dieu ne remplit-Il pas les cieux et la terre ?

Si Adam et Eve étaient déjà parfaits et accomplis, pourquoi Dieu avait-il prévu l'arbre de vie dans le jardin et pourquoi ont-ils été ((capables)) de manquer le but ?

que Dieu te bénisse ainsi que tous les tiens.

bonne journée à tous ! flower

Elisamu



Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Dieu est-il omniprésent, omniscient ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il omniprésent, omniscient ?   Dieu est-il omniprésent, omniscient ? EmptyVen 2 Nov 2012 - 8:34

Bonjour Elisamu,

Pour te répondre, je ne sais pas tout et de loin, pourtant sincèrement, s'il y a bien une chose que je sais, si j'ai une cave et que j'y vais , je sais que Dieu y est ! si j'ai un grenier et que j'y vais, je sais qu'il y est ! et de même pour la salle de bains, si j' y vais, je sais que Dieu y est !

Dieu ne remplit-Il pas les cieux et la terre ?


Partout où je vais, la pensée de Dieu est présente. Partout où je suis, une certaine idée de Dieu est présente en moi...

Peut-être est-ce dans ce sens-là, non ??

Une pensée bouddhiste déclare que le plus grand secret est celui-ci : ce que les hommes ont cherchés de tous temps, Dieu l'a caché là où ils auront le plus de difficulté à le trouver, en eux-mêmes Dieu est-il omniprésent, omniscient ? 513520

un secret depuis la fondation du monde ?? un secret sur la fondation du monde ?? geek


Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dieu est-il omniprésent, omniscient ? Empty
MessageSujet: Dieu est-il omniprésent, omniscient ?   Dieu est-il omniprésent, omniscient ? EmptyVen 2 Nov 2012 - 11:04

Elisamu écrit

Dieu ne remplit-Il pas les cieux et la terre ? Salomon répond !
Mais Dieu habiterait-il vraiment avec l'être humain sur la terre ? Le ciel et le ciel du ciel ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que j'ai bâtie ! (2 Chroniques 6:18) [/quote]veuille exaucer du ciel, du lieu où tu demeures, les prières et les supplications que t’adressera tout homme ou tout ton peuple Israël. Pardonne–leur et traite chacun selon sa conduite, puisque tu connais le coeur de chacun. En effet, toi seul tu connais le coeur des humains. (2 Chroniques 6:30)
le ciel, la demeure où tu habites, veuille écouter leur prière et leur supplication et défendre leur cause! (1 Rois 8:49)
Du haut du ciel, de ta demeure sainte, du séjour de ta gloire, regarde et vois! Isaë 63:15] Ces versets démontrent que Dieu n'est pas partout , mais qu'il peut à tout moment sonder le coeur de chacun de nous "Moi, l’Eternel, moi, je sonde les coeurs, je scrute le tréfonds de l’être pour donner à chacun ce que lui auront valu sa conduite et les effets de ses agissements." (Jérémie 17:10)
Si tu voulais épier nos fautes, Seigneur, qui pourrait survivre? (Psaumes 130:3)
Ces quelques versets devraient nous aider à nous forger une opinion sur la question: Dieu est -il omniprésent ?
Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu est-il omniprésent, omniscient ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il omniprésent, omniscient ?   Dieu est-il omniprésent, omniscient ? EmptyVen 2 Nov 2012 - 17:14

Elisamu a écrit:
Bonjour Nomade et tous,
disposant d'un petit moment j'en profite pour venir parmi vous. Concernant ce que tu écris p2, effectivement Dieu demeure ((au ciel)). En même temps ça ne signifie pas qu'il y soit uniquement restreint puisque déjà même les cieux des cieux ne peuvent pas le contenir.
Hello Elisamu,
il est écrit :
Citation :
“Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe, le nombre de ses années est impénétrable.” (Job 36:26)
Il n'est donc pas étonnant que Salomon s'est exclamé :
Citation :
»Mais quoi! Dieu pourrait-il vraiment habiter sur la terre? Puisque ni le ciel ni les cieux des cieux ne peuvent te contenir, cette maison que j'ai construite le pourrait d'autant moins! (1 Rois 8:27)
Dans mon commentaire précédent, j'avais précisé que Dieu habite au ciel mais dans quel ciel ?
Dans le NT, le mot grec pour ciel est ouranos, un mot qui désigne ce qui est élevé, notamment comme l'atmosphère, l'espace dans lequel se trouvent les galaxies, les planètes et les autres corps célestes matériels. Mais il y a encore un autre mot grec pour désigner avec plus de précision le ciel où Dieu habite, c'est le mot epouranos. C'est dans epouranos que Dieu demeure et ce monde spirituel est assez grand pour le contenir ainsi que les anges, les séraphins, les chérubins et il y a encore de la place pour Jésus et ses disciples et finalement même pour y recevoir tous les humains approuvés lors de la résurrection générale qui auront un jugement favorable (Matthieu 22:30).

Bonne médtation study Idea
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu est-il omniprésent, omniscient ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il omniprésent, omniscient ?   Dieu est-il omniprésent, omniscient ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu est-il omniprésent, omniscient ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)
» Le Nom de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: