La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?

Aller en bas 
+16
Adminis
Eve
Crabe2
né de nouveau
NIKOLAJ TJ/TJC
Daniel
marcel
michel
ti-Jean
Patoune
Nomade
Gégé2
le lynx
Mimarie
lionel
Nicodème
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?   qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:51

Bonjour cher Pierre

Tu écris :

Citation :
Le fait d'être élu ou scellé n'est pas du ressort de l'appelé mais de celui qui appelle. C'est Dieu qui juge qui s'est montré digne ou indigne de l'appel.

il y a certainement une différence importante entre

- L'Appel---->l'election --->et le fait d'être scellé définitivement .

Jesus illustra celà par une parabole que tu dois très bien connaître. Elle est appelée communement la "parabole des excuses " comme tu le sais certainement ce sont les juifs qui eurent la priorité pour l'appel en raison de l'alliance conclue avec eux par l'intermediaire de Moïse , la parabole demontre bien que ceux ci qui aurait dû répondre favorablement à l'appel , en raison du caractére privilégié de leurs relations avec Yahvé (Jehovah). Ils declinérent l'invitation car il firent passer leurs intérêts immediats à la première place , donc ils refusèrent l'appel.

Que fit le Pére ?

il ne changea pas ses objectifs et demanda à ses serviteurs d'aller chercher tous les miséreux , les sans-grades qu'ils trouveraient et de les amener au festin , cependant la parabole explique qu'ils durent se conformer aux exigences du roi en revêtant l'habit special conçu pour la céremonie ; cet habit représente la"nouvellepersonnalité"

Il est à penser que cette formalité est le cheminement logique qui suit l'appel, ceux qui refusent de faire se changement , ne peuvent rêtre un élu de Dieu appelé à régner avec Christ , mais reste encore une étape , il est nécessaire d'assurer l'élection par une fidelite éprouvée et sans faille celà jusqu'a la mort comme ce fut le cas pour Jésus , alors seulement la personne est scellée et approuvée de Dieu definitivement.

Celà ressort de ce qui est écrit dans le livre de la révélation 6

Citation :
Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. (Apocalypse 6:9)


Ils crièrent d'une voix forte: «Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?» (Apocalypse 6:10)

Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux et ils reçurent l'ordre de rester en repos un petit moment encore, jusqu'à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères et soeurs qui devaient être mis à mort comme eux soit au complet. (Apocalypse 6:11)

Nous comprenons que ceux qui sont sous l'autel sont les chrétiens martyrs qui sont scellés parce qu'ils ont été éprouvés jusqu'à la mort et qu'ils se sont montrés fidèles.
En conclusion de celà , ceux qui ne sont pas encore éprouvés et pas encore morts ne sont donc pas scellés .

L' enseignement que je retire personnellement de celà, c'est que l'appel est une étape du cheminement du chrétien, en effet Pierre fait remarquer que

Citation :
c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21)
Dès lors il ne fait aucun doute que la nouvelle naissance est l'étape qui suit l'appel , cette étape se concrétise par le baptême d'eau et d'esprit à l'imitation de Jésus , nous remarquerons que ces deux baptêmes sont liés l'un à l'autre et pas nécessairement dans le même ordre puisque le centurion Corneille fut baptisé d'esprit saint avant d'être baptisé d'eau , et que les apôtres et les premiers disciples durent attendre la Pentecôte pour recevoir ce que Jésus leurs avait promis : " l'esprit saint " ( voir Jean 14 : 26 )

Voilà ce que je crois , c'est une conviction que je me suis forgée en faisant des recherches , et en demandant au Père de me guider par son esprit.

Chaque chretien devrait prendre le temps de vérifier ce qu'est l'appel et ce qu'est l'élection transitoire et l'élection définitive

il y a un autre aspect à ne pas négliger , c'est que selon Jésus, seuls les vaiqueurs seront scellés et auront accès aux bénédictions divines

Citation :
Au vainqueur je donnerai à manger du fruit de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.' (Apocalypse 2:7)



Le vainqueur n'aura pas à souffrir de la seconde mort.' (Apocalypse 2:11)

Au vainqueur je donnerai [à manger] de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc. Sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.' (Apocalypse 2:17)

Au vainqueur, à celui qui accomplit mes oeuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. (Apocalypse 2:26)

Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, (Apocalypse 2:27)

Le vainqueur sera habillé de vêtements blancs; je n'effacerai pas son nom du livre de vie et je le reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges. (Apocalypse 3:5)

Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)

Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. (Apocalypse 3:21)

Tu écris

Citation :
A aucun moment on ne parle dans la Bible de quelqu'un qui a refusé le baptème de l'esprit ni même de la possibilité de le refuser.

Pourtant l'appel fut porté aux Israélites par Jésus lui -même. En définitive, peu l'entendirent et peu l'acceptèrent. Jésus le fit remarquer

Citation :
Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés! Combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! (Matthieu 23:37)



Voici que votre maison vous sera laissée déserte (Matthieu 23:38)

car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: 'Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!'» (Matthieu 23:39)


Voilà un point de vue , le mien , je suis ouvert à tout autre point de vue demontré par la Parole de notre Père qui est, elle, la "vérité " ( voir Jean 17 : 17 )

Très amicalement et sincérement
Gégé



.


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?   qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:27

Cher Pierre,

ta présence sur ce forum prouve déjà en soi que tu es un homme courageux puisque les conducteurs religieux de l'organisation des témoins de Jéhovah n'approuvent pas que leurs adeptes fréquentent de tels fora. Le courage est une qualité que chaque chrétien devrait avoir :
Citation :
Quant aux lâches, aux incrédules, [aux pécheurs,] aux abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre. C'est la seconde mort.» (Apocalypse 21:8 )
Je respecte des "oints" tJ qui disent avoir de bonnes raisons de ne pas participer au pain et au vin lors du Repas du Seigneur dans cette communauté mais qu'ils le font volontiers dans un autre cadre.

Tu cites le texte suivant que tu appliques à tes coreligionnaires qui, bien qu'étant des "oints", ne prennent pas part au pain et au vin dans leur congrégation :
Citation :
»C'est pourquoi, toute personne qui se déclarera publiquement pour moi, je me déclarerai moi aussi pour elle devant mon Père céleste; mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père céleste. (Matthieu 10:32-33)
Les tJ nés de nouveau qui ne participent pas au Repas du Seigneur dans leur lieu de réunion ne renient pas Jésus-Christ puisqu'ils rendent témoignage à son sujet par leur conduite et leurs paroles. Tout comme ils ne partageront pas leurs perles avec n'importe qui, ils ont également de bonnes raisons de ne pas participer dans certains milieux hostiles. Bien que n'étant pas un témoin de Jéhovah, je considère de mon devoir de chrétien de défendre de tels témoins de Jéhovah lorsqu'ils sont jugés et critiqués par leurs coreligionnaires.

Voir aussi le commentaire de Nicodème à la fin de la page précédente.
Shalom
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
né de nouveau

né de nouveau


Nombre de messages : 28
Localisation : PERIGORD
Date d'inscription : 04/09/2011

qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?   qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2011 - 20:42

Nicodème a écrit:

Bonjour Pierre,
C'est le genre d'affirmation gratuite qui peut faire mal à certains de tes frères et soeurs nés de nouveau qui te liront. Qui peut se prétendre la conscience universelle de ses frères ? De nombreux paramètres peuvent entrer en ligne de compte : l'âge (il est généralement "suspect" de voir un jeune prendre les emblèmes), l'ancienneté en tant que TJ, le "degré de spiritualité", l'état d'esprit de la congrégation encline ou non au "bavardage" et à la suspicion, la sensibilité du frère ou de la soeur en question, le regard de sa famille, de ses amis, etc.
Bonsoir Nicodème,
Désolé mais que tu le veuilles ou non il s'agit là d'un mensonge. Lorsqu'on passe le pain et le vin sans le prendre on dit à tout le monde qu'on n'est pas né de nouveau ! Ce n'est pas une affirmation gratuite, c'est la simple réalité !
Il y a un mémorial dans l'année et personne n'est obligé d'assister au mémorial dans sa congrégation, j'ai vu plusieurs fois des personnes que personne n'avait vu auparavant prendre le pain et le vin sans que cela pose de problème.
Chacun agit selon sa conscience mais le devoir d'un chrétien est d'avertir son frère lorsqu'il le voit faire une erreur.

Psaumes 53:12 (ou 11 selon les versions)12c'est en Dieu que j'ai mis ma confiance, je n'ai pas peur : que pourraient me faire des humains ? NBS la traduction TOB apporte une touche différente à ce verset : 12sur Dieu je compte, je n'ai pas peur : que feraient pour moi les hommes ? "
Eh oui, que faut-il attendre des hommes ? Rien mais de Dieu, tout.
Bonne soirée,
Pierre

Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?   qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2011 - 20:57

Hello né de nouveau ;

Citation :
L'important n'est pas d'avoir un solide réseau d'amis dans sa religion mais d'avoir de solides relations avec Dieu.
Que tout croyant sinçère t'entende ! Excéllent .
Citation :
Chacun agit selon sa conscience mais le devoir d'un chrétien est d'avertir son frère lorsqu'il le voit faire une erreur.
Là je ne comprends plus !
Puisque plus haut , tu dis toi-meme que personne ne doit juger untel qui participe au repas du seigneur , comment un Chrétien peut-il porter un jugement sur celui qui prends le pain et le vin en l'avertissant de "son érreur" ?
Quels sont les critères , pour celui qui avertit , qui permettent de déterminer qu'untel commet une érreur ? en plus tu dit au début de ta phrase : Chacun agit selon sa conscience !

Cordialement ;
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
né de nouveau

né de nouveau


Nombre de messages : 28
Localisation : PERIGORD
Date d'inscription : 04/09/2011

qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?   qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2011 - 20:58

Nomade a écrit:
Cher Pierre,

ta présence sur ce forum prouve déjà en soi que tu es un homme courageux puisque les conducteurs religieux de l'organisation des témoins de Jéhovah n'approuvent pas que leurs adeptes fréquentent de tels fora. Le courage est une qualité que chaque chrétien devrait avoir
Merci Nomade mais s'il te plait, n'emploie pas de grands mots pour de si petites choses ! Le courage c'est affronter une maladie, une persécution, une épreuve de la vie, ce n'est pas participer à un forum !


Nomade a écrit:
Je respecte des "oints" tJ qui disent avoir de bonnes raisons de ne pas participer au pain et au vin lors du Repas du Seigneur dans cette communauté mais qu'ils le font volontiers dans un autre cadre.
Mais à ce moment là qu'ils soient logiques et honnêtes et qu'ils ne viennent pas au mémorial !
Nomade a écrit:

Les tJ nés de nouveau qui ne participent pas au Repas du Seigneur dans leur lieu de réunion ne renient pas Jésus-Christ puisqu'ils rendent témoignage à son sujet par leur conduite et leurs paroles. Tout comme ils ne partageront pas leurs perles avec n'importe qui, ils ont également de bonnes raisons de ne pas participer dans certains milieux hostiles. Bien que n'étant pas un témoin de Jéhovah, je considère de mon devoir de chrétien de défendre de tels témoins de Jéhovah lorsqu'ils sont jugés et critiqués par leurs coreligionnaires.
S'ils considèrent leur religion comme un milieu hostile, pourquoi y restent-ils ? Si tu nies ta condition en refusant de prendre le pain et le vin devant tes coreligionnaires, qu'en sera t'il si survient une persécution où ce sera un milieu hostile ?
Crois-tu que le bras de Dieu soit trop court ? Crois-tu qu'Il ne peut pas porter et soutenir ceux qui ont été choisis ?
Tu me dis que ces TJ rendent témoignage par leur conduite et leurs paroles eh bien justement, mentir volontairement n'est pas pour moi un bon témoignage.
Bonne soirée,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?   qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:02

Bonsoir Pierre



Tu ecris :

Citation :
le devoir d'un chrétien est d'avertir son frère lorsqu'il le voit faire une erreur.

Celà le parait contradictoire par rapport à ce que tu as dit precedamment , que c'est une affaire entre Yahvé ( YHVH )et celui qui est appelé , comment quelqu'un qui ne sait rien de l'appel peut-il prevenit quelqu'un qu'il fait une erreur , et mêmme si ça l'etait n'est ce pas toujours une affaire entre Fieu et celui qui participe au repas du seigneur ? ???

Amicalement

Gégé

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
né de nouveau

né de nouveau


Nombre de messages : 28
Localisation : PERIGORD
Date d'inscription : 04/09/2011

qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?   qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:03

michel a écrit:
.
Citation :
Chacun agit selon sa conscience mais le devoir d'un chrétien est d'avertir son frère lorsqu'il le voit faire une erreur.
Là je ne comprends plus !
Puisque plus haut , tu dis toi-meme que personne ne doit juger untel qui participe au repas du seigneur , comment un Chrétien peut-il porter un jugement sur celui qui prends le pain et le vin en l'avertissant de "son érreur" ?
Quels sont les critères , pour celui qui avertit , qui permettent de déterminer qu'untel commet une érreur ? en plus tu dit au début de ta phrase : Chacun agit selon sa conscience !

Cordialement ;
Michel.
Bonsoir Michel,
L'erreur en question ce n'est pas de prendre le pain et le vin, tu as mal lu, l'erreur c'est de ne pas prendre le pain et le vin alors qu'on est né de nouveau pour ensuite les prendre en cachette chez soi.
Pour moi c'est une erreur puisque c'est un mensonge vis à vis des assistants mais en plus c'est renier son appel en laissant croire à tous qu'on est pas concerné.
Bonne soirée,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
né de nouveau

né de nouveau


Nombre de messages : 28
Localisation : PERIGORD
Date d'inscription : 04/09/2011

qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?   qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:08

Gégé2 a écrit:
Bonsoir Pierre



Tu ecris :

Citation :
le devoir d'un chrétien est d'avertir son frère lorsqu'il le voit faire une erreur.

Celà le parait contradictoire par rapport à ce que tu as dit precedamment , que c'est une affaire entre Yahvé ( YHVH )et celui qui est appelé , comment quelqu'un qui ne sait rien de l'appel peut-il prevenit quelqu'un qu'il fait une erreur , et mêmme si ça l'etait n'est ce pas toujours une affaire entre Fieu et celui qui participe au repas du seigneur ? ???

Amicalement

Gégé
On parlait ici des frères qui sont nés de nouveau et qui vont au mémorial, font passer le pain et le vin sans y toucher. Je ne juge pas de leur appel et je pars du principe qu'ils sont nés de nouveau si ils le disent et c'est pour cela que je dis qu'ils font une grave erreur car s'ils ne participent pas aux emblèmes bien qu'ayant cette espérance, ils mentent à l'assistance et plus grave, ils nient être ce qu'ils sont.
Dans ce cas particulier, cela revient à dire à un frère qu'on voit mentir qu'il fait une erreur.
Au plaisir,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
né de nouveau

né de nouveau


Nombre de messages : 28
Localisation : PERIGORD
Date d'inscription : 04/09/2011

qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?   qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:21

Nicodème a écrit:
Peut-être pourrais-tu nous raconter dans quelles circonstances tu as senti cet appel et ce que cela a signifié personnellement pour toi ?
Amicalement,
Nicodème
Non Nicodème je ne raconterais pas car cela ne se raconte pas mais se vit, je trouve que l'apôtre Paul a parfaitement résumé cet appel Romains 8:16L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu NBS.
Je n'ai compris le sens de cette phrase que lorsque je l'ai expérimenté moi même.
Au plaisir,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?   qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:21

Donc en definitive , celà ne nous regarde pas , puisque c'est l'affaire de Dieu qui lui " sonde le coeur et les reins" (voit Psaumes 7 : 10 )

D'autre part , comment reconnaître quelqu'un qui fait ls choses dans le secret ? Et comment le conseiller puisque justement tu n'est pas au courant

Et puis le secret est -il toujours un mal ?

Nous n'avons pas à juger les intentions d'autrrui ce serait faire preuve de présomption Shocked

Amicalement

Gégé

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?   qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:27

Rebonsoir né de nouveau ;

J'ai assisté au "mémorial" cette année dans une congrégation des témoins de jehovah dans les alpes , je passe le pourquoi , j'ai participé au pain et au vin normalement , à la fin de la réunion on m'a traité d'inconscient avec ces mots exacts : "c'est du n'importe quoi" !
je ne suis plus TJ mais j'etais connu en tant que tel dans cette région ;
Je comprends les TJ qui ne prennent pas les "emblèmes" dans un milieu aussi hostile , j'en ai fais ma propre expérience .
J'ai évidemment regretté d'y avoir participé dans ce milieu non seulement hostile mais haineux car c'est exactement ce que j'ai ressenti , aucune fraternité , j'en ai été gravement affecté .
Alors ! on reproche à ceux qui se disent "oints" de ne pas participer et de le faire en cachette mais en meme temps on reproche à ceux qui se disent oints d'y participer ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
né de nouveau

né de nouveau


Nombre de messages : 28
Localisation : PERIGORD
Date d'inscription : 04/09/2011

qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?   qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:36

Gégé2 a écrit:
Donc en definitive , celà ne nous regarde pas , puisque c'est l'affaire de Dieu qui lui " sonde le coeur et les reins" (voit Psaumes 7 : 10 )

D'autre part , comment reconnaître quelqu'un qui fait ls choses dans le secret ? Et comment le conseiller puisque justement tu n'est pas au courant

Et puis le secret est -il toujours un mal ?

Nous n'avons pas à juger les intentions d'autrrui ce serait faire preuve de présomption Shocked

Amicalement

Gégé
Gégé, justement, on parlait des personnes qui disent qu'elles ont cette espérance mais qui disent aussi ne pas prendre les emblèmes. Au départ, tout est parti de ce commentaire de Nomade "Je laisse le soin aux tJ du forum toujours actifs dans leur organisation de te répondre sur les réactions dans les congrégations face aux nouveaux oints et pourquoi certains tJ ne participent pas à la Salle lors du Repas du Seigneur alors qu'ils ont le témoignage de l'Esprit qu'ils sont enfants de Dieu (Romains 8:14-17)."
Je répondais donc sur ce cas précis.
On ne parle pas ici de ce qui est fait en secret mais de ce qui est justement fait en public. Car le problème n'est pas tant que la personne choisisse le secret, le problème est qu'elle trompe les autre en venant et en faisant comme si elle n'était pas né de nouveau.
Je ne juge pas les intentions, je parle des actes ! Justement, une personne peut faire cela sans intention de nuire, sans prendre conscience de son erreur et c'est normal de montrer que c'est un mensonge.
Apparamment, je suis le seul ici à considérer que mentir et tromper les autres est grave...... Quant à renier son espérance devant les autres......
Bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, je vous souhaite une bonne continuation.
Pierre

Revenir en haut Aller en bas
né de nouveau

né de nouveau


Nombre de messages : 28
Localisation : PERIGORD
Date d'inscription : 04/09/2011

qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?   qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:44

michel a écrit:
Rebonsoir né de nouveau ;

J'ai assisté au "mémorial" cette année dans une congrégation des témoins de jehovah dans les alpes , je passe le pourquoi , j'ai participé au pain et au vin normalement , à la fin de la réunion on m'a traité d'inconscient avec ces mots exacts : "c'est du n'importe quoi" !
je ne suis plus TJ mais j'etais connu en tant que tel dans cette région ;
Je comprends les TJ qui ne prennent pas les "emblèmes" dans un milieu aussi hostile , j'en ai fais ma propre expérience .
J'ai évidemment regretté d'y avoir participé dans ce milieu non seulement hostile mais haineux car c'est exactement ce que j'ai ressenti , aucune fraternité , j'en ai été gravement affecté .
Alors ! on reproche à ceux qui se disent "oints" de ne pas participer et de le faire en cachette mais en meme temps on reproche à ceux qui se disent oints d'y participer ! scratch
Ceux qui te l'ont reproché sont gravement dans l'erreur, non seulement ils ne respectent pas ce qu'a demandé le CC mais beaucoup plus grave, ils jugent Dieu et de Ses choix !
Je comprends tout à fait ton indignation et je la partage pleinement.
En 30 ans de mémorial, je n'ai jamais vu personne dire quoi que ce soit à un participant aux emblèmes à la fin du mémorial. C'est totalement déplacé !
Personne n'a à faire de commentaire ni en bien, ni en mal sur une participation au mémorial !
Par contre, je ne comprends pas que tu aies regretté, que ce soit dans un milieu hostile ou pas, ce qui importe c'est ce geste et le coeur qu'on y met, c'est entre Dieu et toi, qu'importe l'environnement. C'est le même cas avec une prière, certains ont prié entouré d'ennemis.
Désolé pour cette triste expérience.
Bonne continuation,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?   qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2011 - 22:32

Merçi Pierre pour ta réponse censée et digne d'un Chrétien ;
J'appréçie ta présence , tu as de bon raisonnements , il est rare de discuter avec un témoin de Jéhovah qui ne se sert pas de copier/coller de diverses Tour de Garde pour exprimer un point de vue , tu raisonnes par toi-meme et je sens que nous allons nous entendre dans ce forum . Alors , une nouvelle fois : bienvenue !
Citation :
Par contre, je ne comprends pas que tu aies regretté, que ce soit dans un milieu hostile ou pas, ce qui importe c'est ce geste et le coeur qu'on y met, c'est entre Dieu et toi, qu'importe l'environnement.
Je te rassure , le coeur et le geste y était , mais sans partage ni fraternité , un moment de joie si important laisse un gout amère s'il n'est pas partagé , mais peu importe , ma joie intérieure fut complète dans ce moment d'intimité avec notre Seigneur , en fait , bien que présent , j'étais ailleurs !
Bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?   qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2011 - 22:36

Hello Pierre,
merci de répondre à nos questions.

Tu persistes à considérer comme menteurs les tJ qui sont nés de nouveau et qui ne participent pas au pain et au vin lors d'une réunion de leur organisation mais qui prennent part au pain et au vin en célébrant le Repas du Seigneur dans un cadre qu'ils estiment préférable.

Voici quelques citations relatives à Jésus et à son comportement au milieu du peuple de Dieu :
- Jésus commanda sévèrement aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ. – Matthieu 16:20
- Les frères de Jésus lui reprochent de faire les choses en secret et non publiquement. Jésus dit qu’il ne monte pas encore à la fête mais il y va quand même après : pas ouvertement mais comme en secret ? - Jean 7:2-11
- Jésus dissimule son identité aux disciples sur le chemin d’Emmaüs. – Luc 24:15-31

Jésus s'est-il alors comporté comme un menteur et un trompeur ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?   qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 1:39

bonjour ou bonsoir `^a tous...
moi je me demande cher né de nouveau comment réagirait le cc si toute les 7 millions de tjs prendraient les emblèmes...
bien sur ils auraient à faire encore de l'accrobatie biblique pour arriver à l'expliquer...
bien fraternellement
ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?   qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 9:12

Bonjour Pierre "Né de nouveau"

Tu écris :

Citation :
Bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, je vous souhaite une bonne continuation.
Pierre

Nous sommes loin d'avoir fait le tour de la question , nous n'avons fait qu'effleurer l'écume du sujet .
N'avons nous pas le devoir d'établir la vérité sans aucune partialité ?
D'une part il serait juste d'établir pourquoi certains se retirent dans un cercle plus imtime pour un repas intime avec le seigneur ?
Ti Jean soulève le vrai problème , en effet lorsque nous nous réunissons pour ce repas où nous sommes conviés , pourquoi certains n'y participent pas , je vois mal le roi inviter une multitude de gens qui refuseraient de toucher aux plats présentés, ne serait-ce pas une injure envers notre hôte ?

Comme tu le fais remarquer avec raison, pour être enfant de Dieu il faut être engendré d'eau et d'esprit !

Hors chez les témoins de Jéhovah que se passe-t-il ?

Ils se réunissent pourquoi ? N'est ce pas pour le repas du seigneur ?

Pourtant mis à part quelques exceptions, tous refusent de participer alors qu'il est rappelé ce jour-là que Jésus a dit ; faites ceci en mémoire de moi ? Dès lors, pourquoi ne pas le faire d'autant que Jésus a enseigné que pour participer au royaume, il faut naître d'eau et d'esprit ?

Bien sûr on nous dira que participer peut être une condamnation , cela peut être exact , mais n'est-ce pas aussi une condamnation que de ne pas participer car en effet Jésus fait cette remarque :

«En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas le corps du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous-mêmes. (Jean 6:53)

De ce fait nous pouvons nous poser la question suivante : " comment sont vus par Dieu et par Jésus ceux qui ne participent pas au repas, c'est à dire au sang et à la chair de Christ sous la forme symbolique du pain sans levain et du vin ?

Jésus affirme qu'ils n'ont pas la vie en eux " ce qui signifie qu'ils sont morts "

En une certaine occasion, alors que Jésus demandait à ses disciples de le suivre, un certain disciple émit le souhait de différer le départ car il avait un décès dans sa famille. Que lui répondit Jésus ?

Sa réponse est éloquente : "laisse les morts enterrer leurs morts " ! Donc du point de vue de Jésus, tous ceux qui n'ont pas la foi en lui , et ne le démontrent d'abord en naissant d'eau et d'esprit , puis en étant participants avec Christ, ne peuvent avoir la vie en lui , ils sont donc morts. Est-il recommandé de manger au milieu des morts !

Peut-on mentir à des morts ?

Voilà de quoi relancer le sujet !

Un autre point essentiel , c'est que ce repas est une façon d'annoncer Christ jusqu'à ce qu'il vienne ? En effet lorsqu'il sera venu , ce repas n'aura plus lieu d'être puisque tous seront réunis à Christ auprès du Père.

Je me suis laissé dire que Jésus était revenu en 1914, alors pourquoi ce mémorial a t-il toujours lieu alors que Paul rappelle que celà cessera au retour de Jésus ?

Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive. (1 Corinthiens 11:26) TMN

Donc nous sommes loin d'avoir fait le tour de la question


Nous avons la responsabilité d'établir véritablement les faits sur la base de la Parole de notre Père celeste, celà d'autant plus que des accusations sont portées.

Le sujet est donc loin d'être épuisé !
Sincèrement

Gégé

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
né de nouveau

né de nouveau


Nombre de messages : 28
Localisation : PERIGORD
Date d'inscription : 04/09/2011

qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?   qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 12:10

Nomade a écrit:
Hello Pierre,
merci de répondre à nos questions.

Tu persistes à considérer comme menteurs les tJ qui sont nés de nouveau et qui ne participent pas au pain et au vin lors d'une réunion de leur organisation mais qui prennent part au pain et au vin en célébrant le Repas du Seigneur dans un cadre qu'ils estiment préférable.

Voici quelques citations relatives à Jésus et à son comportement au milieu du peuple de Dieu :
- Jésus commanda sévèrement aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ. – Matthieu 16:20
- Les frères de Jésus lui reprochent de faire les choses en secret et non publiquement. Jésus dit qu’il ne monte pas encore à la fête mais il y va quand même après : pas ouvertement mais comme en secret ? - Jean 7:2-11
- Jésus dissimule son identité aux disciples sur le chemin d’Emmaüs. – Luc 24:15-31

Jésus s'est-il alors comporté comme un menteur et un trompeur ?

Sincèrement
Nomade
Bonjour Nomade,
Ne pas dire quelque chose comme l'a fait Jésus ne revient pas forcément à tromper les autres et donc à mentir.
Par contre, le principe du mémorial est simple, soit on est né de nouveau et on mange le pain, soit on n'est pas né de nouveau et alors on fait passer l'assiette au suivant.
Faire passer l'assiette revient à dire à tous les assistants "non, je ne suis pas né de nouveau" !
Il y a bien là tromperie et volonté d'induire les autres en erreur.
Celui qui ne vient pas au mémorial agit en secret et ne ment pas, mais celui qui vient au mémorial en faisant semblant d'être ce qu'il n'est pas, ment.
Même si Jésus voulait garder secrète son idendité, lorsqu'on lui a posé la question, il n'a jamais nié !
Bonne journée,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
né de nouveau

né de nouveau


Nombre de messages : 28
Localisation : PERIGORD
Date d'inscription : 04/09/2011

qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?   qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:02

@Gégé,
Désolé, j'ai très peu de temps alors je ne vais pas rentrer maintenant dans une longue explication.
Mon avis personnel est simple, il se résume à ce verset : Romains 8:16L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu NBS.
Donc pour moi, il est IMPOSSIBLE d'ignorer ou d'étouffer ce témoignage de l'esprit. Personne ne peut croire qu'il n'a pas reçu cet appel si il l'a reçu !
A plus tard,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?   qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:31

Cher Pierre,
je pense que tu es un homme honnête et franc comme beaucoup de tJ. Dis-nous, lorsque tu vas prêcher aux portes des gens, leur dis-tu franchement et honnêtement lorsque tu parles de la fin du monde proche :
"Mais vous savez, Monsieur, Madame, nous avions déjà prédit la fin pour 1914 et la disparition de tous les gouvernements ainsi que de la chrétienté pour cette date. Quand c'est pas venu, nous avons prédit la fin pour 1925 et la résurrection des patriarches sur la terre pour cette année-là et nous avions même une villa nommée Beth-Sarim (maison des princes) en Californie pour les recevoir. Quand c'est pas arrivé nous attendions la fin du monde pour l'automne 1975 avec une marge de quelques semaines ou quelques mois tout au plus."

Le problème réel qui fait surface au cours de cette discussion est que tu vois les choses à travers "les lunettes" de tes conducteurs religieux.

Tous les chrétiens authentiques sont nés de nouveau et ne voient donc pas le Repas du Seigneur comme une occasion de montrer aux "spectateurs" (comme c'est le cas chez les tJ) qu'ils sont enfants de Dieu.

Je pense que les lecteurs ont compris qu'un chrétien a de bonnes raisons de tenir compte du milieu où il se trouve ou de la situation à laquelle il doit faire face en adaptant son comportement en accord avec des principes bibliques. Il connaît les exemples bibliques que je vais encore ajouter à ceux déjà donnés et saura quand et où il convient d'imiter ceux qui sont concernés :
- Rébecca et Jacob usèrent d’un stratagème pour détourner la bénédiction de Yahweh – Genèse 27
- Josué envoya des espions que Rahab soutint. – Josué 2:1-7
(Ces espions ne vinrent pas à Jéricho en se présentant : "Shalom ! Nous sommes des espions Israélites")
- Le prophète Mikaia dit à un moment le contraire de la vérité en se joignant aux prophètes de Baal. – 1 Rois 22:13-18
- Jéhu employa un stratagème pour éliminer jusqu’au dernier adorateur de Baal en se faisant passer pour le plus zélé d’entr‘eux. - 2 Rois 10:18-28.
- Pourquoi David a-t-il dit au prêtre Ahimélek que le roi l'avait envoyé ? Ce n'était pourtant pas vrai, David a-t-il trompé le prêtre de Yhwh ? - 1 Samuel 21:1-2
- L'amitié de Jonathan pour David lui était plus précieuse que la couronne ! Sa stratégie valut à David la protection et la vie sauve. - 1 Samuel 20:16-42
- David fit s‘infiltrer Houshaï l’Arkite chez le conspirateur Absalom. - 2 Samuel 15:31-37
- Esther utilisa un stratagème pour dévoiler Haman. – Esther 5 à 7

Étaient-ils tous des menteurs et des trompeurs ?
Tous ne furent-ils pas approuvés par Yhwh

Cher Pierre, je t'en prie, cesse de traiter de menteurs et de trompeurs ceux de tes frères dans la foi qui ne participent pas publiquement à la salle au "Mémorial" pour des raisons personnelles ! Essaie au moins de les comprendre à la lumière des textes bibliques mentionnés plus haut.
(Ne te sens pas obligé de répondre à ce post, c'est surtout pour faire réfléchir).

Que la grâce du seul vrai Dieu Yhwh soit avec toi.
Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?   qui oint comment pourquoi - Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Statistiques - augmentation des membres oints
» Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?
» Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah
» Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ?
» Du nouveau sur 607

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: