La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ? Empty
MessageSujet: Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ?   Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ? EmptyVen 29 Mai 2015 - 9:59

Coemgen a écrit:
Bonsoir Nomade,
... il existe de bons éléments dans chaque nomination, je suis entièrement d'accord avec toi ... Par contre, je visais particulièrement la doctrine des 144 000 oints TJ que je ne retrouve pas dans les autres nominations. Ils s'opposent tout de même à l'alliance de Jésus-Christ qui invite les chrétiens à prendre le pain et le vin en mémoire de lui.

Un collègue m'expliquait les conséquences de la doctrine sur les nouveaux croyants, les 144 000 sont les seuls capables de prendre le pain et le vin et ils empêchent donc les nouveaux à commémorer la nouvelle alliance. De plus, étant (presque) au complet, les autres n'ont presque aucune chance d'en prendre !

J'ai alors pensé que la doctrine était assez grave et j'imaginais ce gros nuage sortir du haut de leur pyramide (car les oints se placent dans le ciel...). Dans ce contexte, je les ai considérés comme "faux oints", d'où ma question : pouvons-nous dire qu'ils sont oints sachant qu'ils sont d'accord pour ne pas faire commémorer le repas du seigneur aux autres ?! Voilà...

Je ne voulais pas juger les églises mais la doctrine des Tjs qui me semble très mauvaise sur ce point...les nouveaux sont privés du pain et du vin.

Pour ma part, les 144 000 oints commencent au premier siècle et sont assimilés à la grande foule,  ...
Shalom.

Shalom aussi à toi Coemgen ainsi qu'aux lecteurs,
ton message posté sur un autre sujet est tellement riche que j'ai ouvert un nouveau sujet pour en examiner les nombreux aspects.

Tout d'abord, qu'il y aurait des "faux oints" qui surgiraient a été prédit par Jésus :
Citation :
De faux christs (grec ψευδοχριστοι pseudochristoi) surgiront, ainsi que de faux prophètes. Ils produiront des signes miraculeux et de grands prodiges au point de tromper même, si c’était possible, ceux que Dieu a choisis. (Marc 13:22)

... C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés "chrétiens" (grec χριστιανους christianous). (Actes 11:26)

Et celui qui nous affermit avec vous en Christ [grec χριστον christon], et qui nous a oints [grec χρισας chrisas], c'est Dieu, (2 Corinthiens 1:21)
Les chrétiens sont donc des oints, des vrais ou des faux !

Voilà pour un commencement.

À bientôt !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ?   Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ? EmptySam 30 Mai 2015 - 11:43


Coemgen a écrit:
... Pour ma part, les 144 000 oints commencent au premier siècle et sont assimilés à la grande foule,  ...
Shalom.

Salut Coemgen,
c'est tout à fait aussi ma compréhension car dans le livre de l'Apocalypse chap 7, on décrit les disiciples de Jésus

versets 1-8 : d'abord en tant que peuple ou Israel de Dieu, la postérité d'Abraham  (144000 est symbolique : 12x12x10x10x10)

versets 9-17 : puis en tant que membres du peuple de Dieu vus individuellement ne pouvant pas être comptés puisqu'ils sont nombreux comme les étoiles du ciel et les grains de sable au bord de la mer.

Il n'y a donc pas 2 classes de chrétiens dans ces textes de la Bible comme l'enseignent certains groupes.
Il y a tout de même 2 sortes de chrétiens : les vrais et les faux, mais ce n'est pas de cela qu'on parle dans Apocalypse chap 7.

Bon week-end sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jean baptiste72




Nombre de messages : 41
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 06/03/2014

Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ?   Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ? EmptyDim 31 Mai 2015 - 11:02

Bonjour à toutes et tous !!

Les oints de la watchtower me font penser aux pharisiens de l époque de Jesus , qui n entrais pas dans le royaume,mais en fermais l accès aux autres ....

Bon dimanche
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ?   Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ? EmptyLun 1 Juin 2015 - 10:06

Hello vous tous ,
Jesus fit cette remarque importante :
Citation :
Beaucoup me diront ce jour-là: 'Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons en ton nom? N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom?' (Matthieu 7:22)
Nous remarquons que Jesus ne désigne pas un groupe en particulier, mais tous ceux qui se réclament de lui , il souligne qu'il ne suffit pas de faire des œuvres de puissance ,ou même des miracles pour etre oint de Dieu , "il faut faire la volonté du Pére " laquelle s'exprime par ces paroles
Citation :
«Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation: écoutez-le!» (Matthieu 17:5)
C-est donc ceux qui écoute sa voix qui sont véritablement approuvés de lui et oints de son esprit
Que le Pére nous aide à saisir ce fait gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ?   Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ? EmptyLun 1 Juin 2015 - 20:20

Bonsoir à tous ;
Nomade a écrit:
Tout d'abord, qu'il y aurait des "faux oints" qui surgiraient a été prédit par Jésus :
Citation :
De faux christs (grec ψευδοχριστοι pseudochristoi) surgiront, ainsi que de faux prophètes. Ils produiront des signes miraculeux et de grands prodiges au point de tromper même, si c’était possible, ceux que Dieu a choisis. (Marc 13:22)
... C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés "chrétiens" (grec χριστιανους christianous). (Actes 11:26)
Et celui qui nous affermit avec vous en Christ [grec χριστον christon], et qui nous a oints [grec χρισας chrisas], c'est Dieu, (2 Corinthiens 1:21)
Les chrétiens sont donc des oints, des vrais ou des faux ! Voilà pour un commencement.

C'est un bon commencement et merci pour les versets : )
Dans l'ancien testament, nous retrouvons aussi de faux prophètes en Deutéronome 13:1-5 :
S'il s'élève au milieu de toi un prophète, ou un songeur de songes, et qu'il te donne un signe ou un miracle, et que le signe arrive, ou le miracle dont il t'avait parlé lorsqu'il disait: Allons après d'autres dieux, des dieux que tu n'as point connus, et servons-les; tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète, ni ce songeur de songes, car l'Éternel, votre Dieu, vous éprouve, pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. Vous marcherez après l'Éternel, votre Dieu; et vous le craindrez, et vous garderez ses commandements, et vous écouterez sa voix, et vous le servirez, et vous vous attacherez à lui. Et ce prophète, ou ce songeur de songes sera mis à mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a rachetés de la maison de servitude, afin de te pousser hors de la voie dans laquelle l'Éternel, ton Dieu, t'a commandé de marcher; et tu ôteras le mal du milieu de toi.

Jésus est un prophète (Deutéronome 18:15-18) qui est devenu le messie : Jésus-Christ. Nous retrouvons ainsi de faux "prophètes oints" comme l'indique Nomade dans son message. Ce n'est peut-être pas très important, mais je voulais faire ce petit rapprochement entre faux prophètes et faux oints.

Tant mieux Nomade si nous sommes d'accord sur les 144 000, les disciples se multipliaient (Actes 6:7), O Emmanuel. Le salut vient par Israel avec les 12 tribus et les 12 disciples. Que se passe t-il pendant les 1000 ans ?

Gégé a écrit:
Nous remarquons que Jesus ne désigne pas un groupe en particulier, mais tous ceux qui se réclament de lui , il souligne qu'il ne suffit pas de faire des œuvres de puissance ,ou même des miracles pour etre oint de Dieu , "il faut faire la volonté du Pére " laquelle s'exprime par ces paroles

Oui c'est peut-être l'une des réponses à la question du topique à propos des faux oints: Qui sont-ils ?
Même s'ils font des oeuvres puissantes, n'allons pas auprès des autres dieux qui ne connaissent pas le Père (L'Eternel) et le fils Jésus-Christ (Jean 17:3). N'est-ce pas ce que nous indique Deutéronome ? Pouvons-nous en localiser autrement ?
A bientôt.

Sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ?   Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ? EmptyMar 2 Juin 2015 - 10:09

Bonjour "Coemgen" et tous ,
Le parallèle entre l'ancienne alliance et la nouvelle est très intéressant ; la parole nous apprend  que l'ancienne alliance  n'était comme Paul le souligne que:
Citation :
"  l’ombre de ce qui devait venir, mais la réalité, c’est le Christ. (Colossiens 2:17)
Les serviteurs de Dieu qui servaient sous l'ancienne alliance étaient certes menés par l'esprit saint de Dieu; Pierre concernant les prophètes écrit :
Citation :
]" ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:21)  
Ainsi, les prophètes de l'ancienne alliance n'étaient pas des oints au sens de la nouvelle alliance , Jésus parlant de Jean le baptiste le désigna comme le plus grand des prophètes. Pourtant il dit :  
Citation :
Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. (Matthieu 11:11)
La différence est importante,  les prophètes étaient oints pour porter la parole de Dieu , les disciples de Christ eux reçoivent le témoignage de l'esprit qu'ils sont "fils de Dieu" comme il est écrit :
Citation :
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:16)
Les faux oints usurpent la qualité de "fils de Dieu"
amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ?   Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ? EmptyMar 9 Juin 2015 - 18:19

Bonsoir à tous,

Dans l'ancien testament, nous pouvons distinguer autrement les faux prophètes :
Deutéronome 18:18  Je leur susciterai un prophète comme toi, du milieu de leurs frères, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
Deutéronome 18:19  Et il arrivera que l'homme qui n'écoutera pas mes paroles, qu'il dira en mon nom, moi, je le lui redemanderai.
Deutéronome 18:20  Seulement, le prophète qui prétendra dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là mourra.
Deutéronome 18:21  Et si tu dis dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'a pas dite?
Deutéronome 18:22  Quand le prophète parlera au nom de l'Éternel, et que la chose n'aura pas lieu et n'arrivera pas, c'est cette parole-là que l'Éternel n'a pas dite; le prophète l'a dite présomptueusement: tu n'auras pas peur de lui.


Mentionnons un exemple :
Jerémie 28:15  Et Jérémie le prophète dit à Hanania le prophète: Écoute, Hanania! L'Éternel ne t'a point envoyé; mais tu as fait que ce peuple s'est confié au mensonge.
Jerémie 28:16  C'est pourquoi, ainsi dit l'Éternel: Voici, je te renvoie de dessus la face de la terre; tu mourras cette année, car tu as parlé de révolte contre l'Éternel.
Jerémie 28:17  Et Hanania le prophète mourut cette année-là, au septième mois.


Je pense qu'il vaut mieux ne rien dire que d'annoncer de fausses dates ou prophéties. L'Eternel ne veut pas toujours que nous sachions, alors laissons faire les choses selon sa volonté sans passer devant le Créateur miséricordieux, le maître du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ?   Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ? EmptyMar 9 Juin 2015 - 23:36

Hello Coemgen ,
C'est vrai en ce qui concerne les prophêtes de l'ancien testament,  en effet  :
Citation :
Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient au service de ce message, annoncé maintenant par ceux qui vous ont évangélisés dans l’Esprit Saint envoyé du ciel ; même des anges désirent se pencher pour scruter ce message. (1 Pierre 1:12)
Quand Jesus vint , le mystère de Dieu fut révélé aux humbles , à ceux qui mirent leur foi en Jésus , il le fait remarquer disant  :
Citation :
«Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. (Matthieu 11:25)
Jésus était la lumière , ses disciples furent éclairés par son enseignement et celui des apôtres et devinrent des porteurs de lumière , celle que leur rappelle l'esprit saint  que Jésus leur envoya selon la promesse qu'il leur fit avant son départ vers le Père :
Citation :
Quand il viendra, lui, l’Esprit de Vérité, il vous conduira sur le chemin de toute vérité. Il n’a pas de message propre, mais il dira ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Tu aura remarqué que l'esprit n'enseigne pas de son propre chef  mais rapelle tout ce qu'il aura entendu de Jésus  ainsi que les choses à venir dont le Père était le seul à connaître , c'est ainsi que Jean à écrit  :  
Citation :
Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de Christ demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. Au contraire, puisque la même onction vous enseigne sur toute chose, qu'elle est véridique et dépourvue de mensonge, vous demeurerez en lui comme elle vous l'a appris. (1 Jean 2:27)
Comme il faut toujours deux témoignages pour établir une chose nous pouvons lire ce que Paul écrit  aux chrétiens, au travers de ceux de Thessalonique  :
Citation :
Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. (1 Thessaloniciens 5:5)
Non pas que nous soyons des prophètes , mais seulement des enseignés de Dieu comme Esaïe le prédit
Citation :
:Tous tes fils seront disciples du SEIGNEUR, et la paix de tes fils sera abondante. (Isaïe 54:13)
Jésus applique ce texte à ceux qui viennent à lui :
Citation :
Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. (Jean 6:45)
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ?   Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah
» Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?
» Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?
» Statistiques - augmentation des membres oints
» Le vrai et le faux culte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: