La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ce n'est pas la vérité - et alors ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Ce n'est pas la vérité - et alors ? Empty
MessageSujet: Ce n'est pas la vérité - et alors ?   Ce n'est pas la vérité - et alors ? EmptyVen 6 Juin 2008 - 10:52

Jusqu’où peut aller la fidélité ?


Suite aux critiques sévères portées contre le mouvement, voici ce qu’un Témoin de Jéhovah a écrit dans un forum faisant suite à un certain article :

"(...)Je comprends que vous puissez ne pas aimer nos croyances. Mais soyez persuadé que quand bien même vous me prouveriez indiscutablement que les TJ sont dans l’erreur, que Dieu n’interviendra jamais, malgré tout je resterai TJ, ne serait ce que pour les valeurs qui sont défendues par cette très vilaine secte, et pour le bonheur que j’éprouve à vivre avec mes amis TJ.
Et si j’ai envie de donner un peu de mon argent, à ces « filous » plutôt qu’à d’autres, n’est ce pas mon droit ? ma liberté ? (...)"


Au delà de la liberté individuelle, c’est toute une approche de l’intégrité intellectuelle qui est en jeu. Nous comprenons parfaitement qu’un individu puisse être attaché à un milieu dans lequel il se sent bien où il s’est fait à la fois des repères et le nid douillet de ses convictions.

Mais la communauté des Témoins de Jéhovah n’est pas une simple communauté de réflexion et d’entraide, c’est une communauté qui prétend porter bien haut les couleurs de la "Vérité".

La vérité est même son fonds de commerce, c’est ce qui lui permet de s’opposer aussi farouchement au Monde, instrument aux mains du Diable, le Père du mensonge (1Jn 5:19 ; Jn 8:44).

Car la vérité, c’est la justification du prosélytisme, notez ce que disait il y a trente cinq ans la Tour de Garde :

(w71 1/11 p. 649 Où est la vérité ?) Bien entendu, nous ne nous attendons pas ce que vous acceptiez les yeux fermés ce que nous vous disons. Il est possible que votre religion vous paraisse encore la meilleure. Il est normal qu’il en soit ainsi si vous êtes sincère. Toutefois, vous devriez désirer avoir raison et posséder la vérité. Il a été dit sous ce rapport : “Vouloir posséder la vérité de son côté est une chose, vouloir sincèrement être du côté de la vérité en est une autre.”

La vérité n’est pas populaire. Elle ne l’était pas à l’époque de Jésus. Les Juifs voulaient le tuer parce qu’il disait la vérité. Cette vérité, qui différait de leur enseignement, les mettait en colère. C’est pourquoi d’ordinaire les témoins de Jéhovah ne sont pas populaires. Leur enseignement se différencie des autres parce que la vérité est différente. (...)

Évidemment, ce qui précède ne suffit pas pour dire qu’on possède la vérité. Quand on sait ce qu’est la vérité, on ne doit pas avoir peur de la dire, même si elle est différente. C’est pourquoi vous voyez si souvent les témoins de Jéhovah à votre porte.


Sous-entendu, si nous, Témoins de Jéhovah, n’avions pas la vérité nous n’irions pas à votre porte.

Mais alors si on prouve, par les faits, à un Témoin de Jéhovah "que les TJ sont dans l’erreur, que Dieu n’interviendra jamais" et qu’il persiste dans le mensonge uniquement à cause des repères moraux ou de l’ambiance qu’il y trouve, ne trouvez-vous pas qu’un tel homme serait d’une hypocrisie sans pareille ?

Comment pourrait-il sortir prêcher publiquement : "voici, c’est ici la Vérité" ou encore chanter à tue-tête les premières paroles du cantique 191 "Manifestons la vérité" : "L’unique chemin qui mène au bonheur sans fin, c’est la voie de la vérité (...) C’est la vérité, il faut la manifester..."

Faut-il avoir si peu de conscience et d’intégrité pour oser dire : c’est un mensonge, mais ça ne fait rien, j’y suis j’y reste ?

La pensée de celui qui voit sa représentation mentale de la vie s’écrouler est facile à deviner. Il se calme l’esprit et se raccroche à ce qu’il peut.

Il me reste mes amis et les valeurs morales. Mais les valeurs morales n’ont de sens que si réellement elles ont une origine supérieure, supra-humaine. Or si la source de cette morale est illusion et mensonge, quelle est sa valeur réelle, si ce n’est que j’y suis attaché parce qu’on me l’a enseignée et que je l’ai suivie pendant tant d’années ?

Et si vraiment j’ai des amis, ne faudrait-il pas qu’ils apprennent eux aussi la triste réalité : nous avons cru à des mensonges ?

Et là, il faut bien l’avouer, j’hésites à prendre un risque dévastateur, car je connais bien le mécanisme élaboré de protection du mouvement.
Que penseraient les autres membres de la communauté et les membres de ma famille si je manifestais l’honnêteté intellectuelle que devrait manifester tout homme réfléchi ?

Mais, comme il est difficile de se poser des questions qui pourraient remettre en cause son univers bien rodé, le Témoin de Jéhovah fidèle refusera simplement de se les poser. C’est une manière simplissime et éprouvée de résoudre le dilemme que pose toute ouverture et tout choix aussi cornéliens : que faire avec le mensonge et la vérité.

Ce n’est pas la vérité ? Et alors ?

Prenons bien garde de ne pas creuser plus avant, de ne pas vérifier plus complètement, notre monde d’illusions et de faux semblants pourrait bien s’écrouler

(par Lucretius, le 14 Aout 2006)

*******************************************************
Suite à la lecture de ce récit, je me suis engagé sur la voie du retrait volontaire. Un article qui m'a fait réflechir. Je n'ai aucun regret
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Ce n'est pas la vérité - et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la vérité - et alors ?   Ce n'est pas la vérité - et alors ? EmptyVen 6 Juin 2008 - 14:01

Bonjour Sherlock,

Même si la vérité au sens absolu n'est pas celle que nous croyons il est bien je pense d'agir avec honnêteté à cet égard.

Je trouve ta décision courageuse et conséquente.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Ce n'est pas la vérité - et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la vérité - et alors ?   Ce n'est pas la vérité - et alors ? EmptySam 7 Juin 2008 - 7:07

Tu sais Sherlock, c'est ce que je me disais également quand j'étais tJ : même si toutes leurs prédictions n'arrivaient pas, cela a quand même de l'intérêt de vivre comme chrétien.

Maintenant, je suis dans une autre optique, en vivant avec l'idée de mourir, car sans la mort, il n'y a pas réalisation.

Et c'est quand même plus réaliste de considérer les choses ainsi (même si on craint ce passage de la vie à la mort), que de passer pour une illuminée qui répond à des démarcheurs en assurance vie : "Non, merci, j'ai l'espoir de ne jamais mourir". (histoire véridique) Smile

Bon aller, je repars dormir car il est encore tôt.
Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mozart




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/11/2006

Ce n'est pas la vérité - et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la vérité - et alors ?   Ce n'est pas la vérité - et alors ? EmptySam 7 Juin 2008 - 8:23

Il s agit ni plus ni moins que d une ILLUSION de vivre dans la vérité.
Quant aux valeurs morales défendues par la WT, il y a cette cruelle réalité
qui consiste a rejeter tous leurs amis aussitot quand un de ceux-ci poserait des questions sur les doctrines défendues en leur sein.
Comment peuvent-ils avoir une conscience en équilibre?
La question que devrait poser toute personne qui désir vivre dans la vérité
est celle-ci: Que pense Dieu et son divin fils de l enseignement que je diffuse en leur nom? Mat5:19,20
Il est utile de réfléchir sur le fait que les pharisiens pouvaient plus facilement démontrer leur appartenance á la vérité que les témoins de nos jour. Jésus les avait tout de meme traité d hypocrites et nullement acceptés comme ses collaborateurs dans son plan de salut.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Ce n'est pas la vérité - et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la vérité - et alors ?   Ce n'est pas la vérité - et alors ? EmptySam 7 Juin 2008 - 10:18

Les valeurs morales ne prouvent rien en soi.
Si on se raccroche à ça pour se dire qu'on est dans la vérité, on se met le doigt dans l'oeil.
On abdique alors sur ce qui faisait notre raison de vivre : la recherche de la vérité.

Luther a écrit : Maudits soient l'amour et l'unité à cause desquels la Parole de Dieu doit être mise en jeu.

Dans la même veine, Alexandre Vinet a déclaré : En vain l'on invoquerait, contre sa conviction et contre son devoir, l'intérêt de la paix et de la communion humaine. Ce que notre Maître est venu apporter parmi les hommes, est-ce la paix ou l'épée ? La véritable paix n'est-elle pas, selon la parole du prophète, le fruit de la justice, et y-a-t-il justice à retenir la vérité captive ? Quelle paix d'ailleurs et quelle communion que celle qui se fonde sur l'équivoque et la dissimulation ? Et combien la guerre sainte de la lumière contre les ténèbres n'est-elle pas meilleure et plus charitable qu'une telle paix ?

En vain l'on chercherait à se persuader qu'on servira mieux l'intérêt de la vérité en sacrifiant une partie, pour rester uni à ses frères, qu'en séparant d'eux pour la maintenir toute entière. Raisonnement pervers... Car d'abord, qui vous assure qu'ayant sacrifié la vérité sur un point, vous ne la sacrifierez pas sur tous les autres ?

Quand est-ce que s'arrêtera pour vous la nécessité ou la convenance de céder ? Vous voulez, par un peu de dissimulation rendre service à vos semblables ; mais de tous les services que vous pouvez leur rendre, le plus grand est celui que vous leur refusez, le plus grand est de leur apprendre que la conscience est quelque chose, c'est à dire qu'elle est tout ...

N'usez point de fraude contre vous-même ; ne vous laissez pas faire la loi par la multitude : Dieu est plus grand que la multitude. Ne vous dites pas : Je suis un grain de sable ; comment résisterai-je à cette tempête de l'opinion qui soulève et tourmente dans l'air cette poussière dont je fais partie ? Imperceptible grain de sable, vous pèserez comme un rocher, c'est à dire de tout le poids de la vérité, sur ce terrain qu'emporte l'ouragan. Vous avez un garant qui vous répond de tout. Osez, sur sa parole, être sage tout seul
- Nouveaux Discours (Lausanne 1938) pp 24,25, 28
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ce n'est pas la vérité - et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la vérité - et alors ?   Ce n'est pas la vérité - et alors ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 10:47

Bonjour Patoune

Merci de nous faire part de de tes recherches
Ce que Luther a ecrit et certanement , bien ,aussi faisons ce qu'il dit mais pas selon ses action , car bie que raisonnant justement , il na pas toujours agis aussi justement
C'est la même chose pour nous , faisons nous ce que nous disons ,
Il est clair que nous devrions toujours nous examiner , et voir a lalumiére de la Parole si nous sommes bien des pretiquants et non seulement de enseignants , auteur mais qui ne touche pas la nôtres puisque nous ignorons souvent ce que nous sommes nous mêmes
Aussi est -il important avant de vouloir laver les autres de regarder si nous ne sommes pas nous même souiller
Quand à l'unité , elle ne peut se faire qu'autour de l'amour de la verité
qu'y a t-il de commun ente l justice et l'injustice ?
- entre le mensonge et la verité ?
- entre l'amour et la haine ?
Que serait la foi sans la certitude d'être dans le vrai ?
C'est vrai c'est à chacun de s'examiner , mais il ne faut pas confondre tolérance pour cause d'ignorance , et acceptation de tout ou compromission
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Ce n'est pas la vérité - et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la vérité - et alors ?   Ce n'est pas la vérité - et alors ? EmptyLun 9 Juin 2008 - 1:12

Cher GG, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Mais pour te donner mon opinion sur ces deux citations, je comprends que par motif de conscience on puisse se couper (par exemple des tJ)) parce qu'ils n'enseignent pas la vérité sur la nouvelle naissance par exemple ou de la religion catholique, parce qu'ils n'enseignent pas le bon point de vue sur le salut de Dieu, mais d'un autre côté, c'est dangereux de les appliquer à l'extrême, parce qu'ils ne permettent aucune communication entre chrétiens et ce, d'autant plus que notre compréhension de la Bible s'affine au fil des jours.
Ce qu'on pensait hier ne sera peut-être pas ce qu'on pensera demain.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce n'est pas la vérité - et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la vérité - et alors ?   Ce n'est pas la vérité - et alors ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce n'est pas la vérité - et alors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?
» Y a-t-il des "faux oints" ? Alors qui sont-ils ?
» Comment se réunir?
» La vérité
» Comment réagir devant l’erreur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: