La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La vérité

Aller en bas 
AuteurMessage
Ami
Invité




La vérité Empty
MessageSujet: La vérité   La vérité EmptyVen 21 Juil 2006 - 16:50

Shalom à tous,

Le dictionnaire Encyclopédique du Judaïsme dit:

Dans le judaïsme, la vérité représente une valeur éthique suprême, tant pour l'individu que pour la collectivité. Les rabbins enseignent que " l'existence du monde repose sur trois choses: la vérité, la justice et la paix" (Avot 1,18),car, lorsque règne la vérité, la justice en découle nécessairement, puis vient la paix, le plus grand bienfait pour une société.

Un commentaire sur le mot hébreu, émet, véhicule une idée semblable: le mot contient la première lettre, celle du milieu et celle de la fin de l'alphabet hébraïque. Ainsi, du début à la fin, toutes les valeurs personnelles et sociales se fondent sur la vérité. Dans l'éthique juive, la vérité est étroitement liée à d'autres valeurs humaines supérieures.

L'éthique juive insite de manière radicale sur la valeur et l'importance de la vérité pour la pensée, la parole et l'action. Mais elle souligne en même temps la faiblesse du jugement individuel et préconise l'aspiration à la vérité à travers l'opignon de la majorité. Dans la mesure où nul ne peut être certain de la vérité de son opinion personnelle, il faudrait tenir compte de l'opinion opposée avant d'arriver à un jugement final. Telle semble avoir été l'approche de l'école de Hillel dans ses débats avec l'école de Chammaï.

C'est parce que les disciples de Hillel étudiaient aussi l'opinion de leur adversaires que leurs conclusions portaient une plus grande marque de vérité...............

L'éthique juive se caractérise par une orientation résolument pratique. En conséquence, bien que sachant que la vérité est du seul domaine de Dieu, elle n'en offre pas moins à l'homme le chemin de l'imitation de Dieu, l'idéal étant pour lui de suivre les " Voies divines " et de vivre-- autant qu'il est humainement possible--- selon les critères de la vérité.
( fin de citation ).


Il me semble que l'esprit de ce forum va vers direction. En effet le fait de partager nos opinions nous amènent à une conclusion vraie.

Par exemple: Que Jésus soit mort sur un poteau ou sur une croix , la conclusion est la valeur de ce sacrifice pour toutes l'humanitée n'est-ce pas!

Ensuite , pour les 144 000 et grande foule le but sera : une seule espérence la ville sainte dans le domaine spirituelle.

Et ainsi de suite , donc nous progressons tous pas à pas pour notre édification.
Une fois que nous avons même pensée sur un point traité , alors nous pouvons pofiner , toujours en nous écoutant et nous respectant.

Merci du fond du coeur pour votre amour du Seigneur ( Yahvé et Jésus ).

Affection fraternelle.

PS: Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

La vérité Empty
MessageSujet: Re: La vérité   La vérité EmptyVen 28 Juil 2006 - 17:35

Bonjour ami et tous,
« Qu'est-ce que la vérité?» Voilà la question posée par Pilate, gouverneur de Palestine, à Jésus qui s’était adressé à lui en disant «Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité» (Jean 18, 37-38).
Cette question nous la portons tous, plus ou moins, au fond de nous-mêmes. Cette question peut nous faire du bien mais aussi nous blesser, comme c’est le cas sur ce forum. Elle est à l'origine de notre dynamisme pour défendre notre foi.
Je ne veux pas me placer au niveau d’un savant, d’un philosophe ou d’un artiste. Je veux chercher la vérité dans les Écritures, car la plupart de nous sont des croyants chrétiens.
Que nous disent les Ecritures sur le Christ ?
« Ayez-en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Phil. 2, 5-11 Segond).
Que savons-nous encore ?
* La Parole de Dieu est la vérité (Jean 17.17)
* L'Esprit de Dieu est la vérité (1 Jean 5.7)
* Jésus Christ est le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par lui (Jean 14.6)
* La vérité est en Jésus (Ephésiens 4.21)
La venue d’un Messie ou « Oint », envoyé par Dieu est annoncée de nombreuses fois dans les Ecritures ou Ancien Testament. Il y a de plus que 300 prophéties annonçant Jésus-Christ dans tous les détails de sa vie. On peut dire que toute la biographie du futur Messie Jésus se trouve dans les Ecritures hébraïques ou Ancien Testament (AT).
Ils ont été vérifiés par l'histoire profane, car les personnages cités ont existé et ils sont donc une preuve de leur véracité.
Ils sont aussi basés sur des faits « concrets et indéniables » et sur le récit de témoins oculaires qui l’ont connu. Aux deux disciples d’Emmaüs Jésus révéla qu’il fallait que le Christ endurât ces souffrances prédites dans les Ecritures : « Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua, dans toutes les Ecritures, ce qui le concernait » (Luc 24, 27). L’écrivain de la lettre aux Hébreux (10, 7), cite le Psaume 40, 7-9 et l’applique à Jésus : « C’est de moi qu’il est question dans le rouleau du livre ».Nous allons voir tout ou plutôt une infime partie de ce qui concerne Jésus.

La réalisation des prophéties est un argument en faveur de l’inspiration divine. Dieu n’apprécie pas les prophètes qui racontent et qui égarent le peuple par des mensonges et par des rêves. « J’en veux aux prophètes qui de dérobent mes paroles l’un à l’autre […] Moi, je ne les ai point envoyés, […] je ne leur ai point donné d’ordres, et ils ne sont d’aucune utilité à ce peuple » (Jér. 23,32).
Jésus nous a mis en garde contre des faux prophètes « qui séduiront beaucoup de gens ». Dans l’AT déjà, Dieu a mis en garde contre « le prophète qui parlera au nom de Jéhovah et (dont) sa parole n’aura pas lieu ou ne se réalisera pas ». « Tu ne devras pas avoir peur de lui » (Deut. 18, 21-22 TMN).

La naissance d’un Sauveur est annoncée par le prophète Esaïe (entre 740-680 av. J.C.).
Sur sa naissance, il est prédit qu'il naîtrait d'une jeune fille qui « sera enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel » (Es. 7, 14). Il serait appelé « Dieu puissant » et « Père éternel » (Es. 9 : 14) et il viendrait de la postérité de David (Ps. 89 : 4).
Cette conception s'est effectuée, sans pourtant se l'expliquer humainement, sous l'action de l’Esprit-Saint. Matthieu et Luc l’ont compris ainsi. (Math. 1, 23 -2, 16 ; Luc chap. 2). Ils ont expliqué que Emmanuel signifie « Dieu avec nous ».
En Jésus, Dieu est présent avec nous. « Elohim était dans le messie » (2 Cor.5, 19 Chouraqui). « car Dieu était en Christ »(Segond). Dans la TMN, nous lisons « Dieu par le moyen de Christ… ». Dans le texte en grec, de la Bible Interlinéaire, nous trouvons pourtant sous chaque mot en anglais « as that God was in Christ » (ainsi que Dieu était en Christ).

Le lieu où devait naître le Messie est précisé dans le livre du prophète Michée (740 av. J.-C): « Et toi Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte au temps anciens » (Michée 5 :1).
Des précisions sur le Messie sont encore données par Isaïe : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule. On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Is. 9, 5). Ces appellations sont les mêmes que celles de Dieu. Le TJ dira « Mais il n’est pas le Tout Puissant ». Mais nous lisons aussi ailleurs de Dieu, le Puissant.
Comme Jésus est le Père, le livret « Sécurité universelle sous le règne du prince de la paix » (1986 p.164) écrit : « C’est ainsi que le Père céleste deviendra le Grand Père Céleste de la grande famille humaine régénérée ».

Le prophète Zacharie (env. 520 av. J.C.) donne plusieurs détails qui confirmeront encore la véracité de la Parole de Dieu : « Voici, ton roi vient à toi, il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un ânon, le petit d'une ânesse » (Zach. 9, 9 ; Math. 21, 2).
La trahison par Juda fut également prédite : « Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire ; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d’argent » (Zach . 11, 12 ; Math. 26, 15 et Math. 27, 9).
Sa mort ignominieuse fut prédite en ces termes « Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure un fils unique ». C’est Dieu qui parle de Lui-même, mais comme très souvent, il s’agit de Jésus.(Zach.12, 10 ; Jean 19, 37).

Nous trouvons dans Esaïe des poèmes qu’on a l’habitude de désigner sous le nom de « chants du Serviteur » (42, 1-9 ; 49, 1-6 ; 50, 4-11 ; 52, 13 ; 53, 12).
Il s’agit d’un serviteur mystérieux, pas nommé. Mais le Nouveau Testament les applique très clairement à Jésus-Christ.
Au chapitre 53, d’Isaïe, Dieu a préparé son peuple à recevoir un Messie crucifié et ressuscité, en lui faisant vivre toutes les souffrances avant une mort pour le salut des nations.
« Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. Cependant ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé, et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu et humilié alors qu'il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis […] Il a été maltraité et opprimé ; […] Semblable à l'agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; il n'a pas ouvert la bouche »
C’est une très belle vision, mais tragique ! Comment l'appliquer à un simple homme dans la mesure où il serait censé porter nos douleurs et nos péchés, s'en charger et nous en guérir ? Quel est le visage à mettre derrière ce serviteur souffrant qui nous est décrit ici par le prophète Esaïe ? Le seul qui corresponde est Jésus, le Messie.

Paul présente également le Christ humilié et exalté (Phil. Chap. 2) et Jean au chap. 12 de son Evangile, reprend la parole de Jésus, grain de blé qui meurt en terre pour donner un fruit abondant qui demeure. Ce Jésus en « qui ont été crées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorité. Tout a été créé par lui et pour lui » (Col.1, 16) s’est abaissé au niveau d’un simple homme. En cette vie terrestre, il a dit avec raison « Mon Père est plus grand que moi ».
Une fois de retour au ciel, nous devons de nouveau « fléchir nos genoux devant lui » (Phil.2, 5-11). Il a prouvé par sa mort qu’il est ce « serviteur souffrant », annoncé par Esaïe au chapitre 53.
La dispersion de ses disciples et le reniement par les siens fut prédite par Zacharie (13,7) : « Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent » ( relaté par Math. 26, 31).
Le Psaume 22 a annoncé sa passion avant sa mort sur une croix, haï sans cause (7) ; les mains percées (17) ; l’outrage de ceux autour de lui (Cool ; ses vêtements tirés au sort (19) ; la partage de ses vêtements (19) ; sa soif (16) ; l’abandon apparent par Dieu (2).
D’autres détails de sa passion sont prédits dans les Ecritures ce qui confirme que Jésus était bien le Messie annoncé. Jésus nous le dit lui-même : « Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est écrit de lui » (Mt 26,24; Marc 14,21).
« C’est là ce que je vous disais, lorsque j’étais encore avec vous: il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes » (Luc 24, 44).
Cette insistance du Christ et des Evangiles sur la signification des événements, « afin que tout soit accompli » donne aux Écritures une importance extrême. Elles correspondent à ce qu'elles disent, elles sont la réalisation du dessein de Dieu. Nous pouvons croire en Jésus-Christ, mais surtout en la véracité de toute la Parole de Dieu, en conformité avec ce qu’elles disent. « Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est écrit de lui » (Mt 26,24).

Jésus s’identifie encore des dizaines de fois comme Fils d’homme. Dans son discours (Math. 24) où il combine la ruine de Jérusalem avec celle de la fin du monde, il déclare : « Alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme » (30).
Prenons un texte de l’Ancien Testament :
« Je contemplais, dans les visions de la nuit : Voici, venant sur les nuées du ciel, comme un Fils d'homme. Il s'avança jusqu'à l'Ancien et fut conduit en sa présence. A lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire éternel qui ne passera point, et son royaume ne sera point détruit » (Dan. 7, 13-14 Jérusalem). Daniel a vécu de 604 à 535 av. J.-C.

Continuons le récit de la Passion. Jésus est arrêté. Judas s’approche de lui pour lui donner un baiser. Jésus lui dit : « Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme » (Luc 22, 48). Jésus est alors amené devant le Sanhédrin. Le Grand Prêtre l’interroge. « Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu ».
Jésus lui répond : « Tu l'as dit…D'ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel ». Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements en disant : « Il a blasphémé ! Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Là, vous venez d'entendre le blasphème ! Qu'en pensez-vous ?” Ils répondirent : “Il est passible de mort” » (Mt 26, 63-66 Jér.). Jésus s’est donc référé à ce texte de Daniel. Le Grand Prêtre connaissant les prophéties de Daniel reconnaît que Jésus revendique la dignité du rang divin en déclarant qu’il siège à côté de la « Puissance ».

En dehors des prophéties, il faut également tenir compte d’une certaine présentation de personnages, d’évènements dans l’AT qu’on nomme « types » ou « figures » (Hébr. 8,5 ; 9,9 ; 9,23 ; 10,1).

Le message fondé sur l’enseignement des apôtres, doit correspondre aux Ecritures et ne pas donner de fausses espérances. Il doit nous conduire vers Jésus-Christ, qui est la VERITE ET LA VIE.
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La vérité Empty
MessageSujet: Vérité   La vérité EmptyVen 28 Juil 2006 - 18:34

Cher Julien,

Ta profession de foi en notre Seigneur Jésus est partagée et nous connaissons tous les prophéties de l'AT qui s'accomplissent en lui...

Là où nous différons de toi, c'est que nous ne sommes pas trinitaires et ne le deviendront pas.
Nous sommes des disciples du Fils comme nous le demande notre Père(YHWH). Nous obéissons au Fils selon la Volonté du Père.

Un enfant fait la différence entre un père et un fils... Pourquoi les ''sages'' de ce monde sont-ils si tortueux ?

Je t'encourage à relire la Bible et d'en saisir le sens pour connaître réellement la vérité... Oublie tes docteurs et tes directeurs de conscience. Pense par toi-même. Médite selon ton coeur en réclamant l'Esprit de Dieu qu'Il ne manquera pas de te donner si tu es humble et réceptif à Sa Parole.

Tu comprendras la différence qui existe entre un Elohiste(un simple croyant) et un Jéhoviste(un serviteur du vrai Dieu qui le recherche vraiment pour faire SA VOLONTE).
La Bible, partagée entre ancien et nouveau testament par les érudits, est cependant UNE et INDIVISIBLE.

Nous sommes là pour t'aider à devenir un adulte spirituel et à grandir dans la connaissance exacte. Celle-ci dépasse en sagesse tous les raisonnements humains des philosophes trop sûrs de leurs conclusions hâtives.

Salut à toi, Julien.

teo
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

La vérité Empty
MessageSujet: Re: La vérité   La vérité EmptyVen 28 Juil 2006 - 23:26

Bonjour Théophile et tous,

Il y a des ex-TJ qui ne croient plus en rien, ils sont même devenus athées. Il y a des ex-TJ qui croient toujours en Dieu, mais qui rejettent toutes les dénominations chrétiennes. Il y a des ex-TJ qui ont rejoint leur Eglise antérieure et qui croient en la Trinité, et d'autres qui n'y croient pas.
Je suis depuis une bonne quinzaine d'années en relation avec un groupe d'ex-TJ en Allemagne dont l'un est devenu pasteur protestant. Ils éditent une brochure "Brücke zum Menschen " (Pont vers l'homme). J’y suis abonné.
Je suis aussi en relation avec des Juifs messianiques. Ce sont des Juifs qui ont reconnu Jésus comme Seigneur et Sauveur. Je suis aussi abonné à leur brochure « Le Berger d’Israël ».
J’ai écris un texte inspiré par leur brochure n° 529 et 531 de l’année 2003 « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » et par la brochure des ex-TJ sous le titre « Drei Götter oder ein Gott » (Trois Dieux ou un Dieu).

Les Juifs, ayant reconnu Jésus comme leur Seigneur et Sauveur et les ex-témoins de Jéhovah, reconnaissants la divinité de Jésus sont unanimes dans leur conclusion : L’enseignement biblique est clair : il n’y a qu’un seul Dieu. Mais le mot Elohim - Dieu est déjà un pluriel de Eloah= Dieu. Ce Dieu de la Bible, tout en étant unique, est composé de trois entités : le Père, sa Parole et l’Esprit. C’est cette union des trois personnes que l’on a appelé « Trinité ». On trouve d’ailleurs très souvent associés deux ou trois de ces personnes dans la Bible.

Au début de l’Église, cette unité entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit est la vérité fondamentale sans qu’on parle de « Trinité ». Le baptême est rattaché au Père, à la personne de Jésus Sauveur et de l’Esprit-Saint (Math. 28: 19).
« La grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous » (2 Cor.13: 13).
Ces formules qu’on appelle trinitaires se trouvent plusieurs fois dans les épîtres.
Il faut en premier se débarrasser de toutes nos opinions reçues. Il faut accepter ce que nous disent les Écritures :
« Elohim était dans le messie » (Chouraqui) ou « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même.. » (2 Cor. 5: 19).
Dieu s’est révélé en effet dans la personne de Jésus-Christ. Cette réflexion ne porte du fruit que si nous nous laissons guidés par l’Esprit-Saint que le Père envoie (Jean 14: 16,26) mais que le Fils envoie également (Jean 15: 26).
Comment est-on arrivé à cet enseignement de la Trinité ?
La définition de la Trinité « un seul Dieu en trois personnes » a été instituée pour couper court aux controverses des contradicteurs. Il faut tenir compte des problèmes posés pour expliquer ce mystère. Devons-nous l’accepter comme biblique ou la rejeter ? C’est une solution facile que de dire que Jésus est un dieu. Il y aurait alors deux Dieux. Il faut admettre que Dieu est et restera toujours un mystère pour nous, les hommes. La Trinité ne contredit pas la différenciation entre le Père et le Fils, ni avec l’Esprit Saint. Elle s’oppose à l’idée d’avoir affaire à trois Dieux. Comment comprendre que le Père et l’agneau soient dignes de recevoir « la louange, l’honneur, la gloire et la force » ? (Apoc. 5: 12)
Dieu était en Christ (2 Cor.5: 19). En Christ, l’Emmanuel, Dieu était avec nous.

Que signifie le mot « Elohim » ?
Le mot « Elohim » figure aussi en tout début du livre de la Genèse : « Au commencement Dieu créa… » (Gen. 1 : 1). Traduction littérale : bereshit : au commencement - bara : créa (verbe au singulier) –Elohim : pluriel de Eloah (Dieu) = Dieux.

Ce qui a intrigué les interprètes, c’est que le verbe qui est au singulier, avec un sujet au pluriel. On pensait qu’il s’agissait d’un « pluriel de majesté », et qui donc doit régir le singulier.

Or, le « pluriel de majesté » est inconnu des auteurs de l’Ancien Testament. Ni Moïse, ni le pharaon, ni les prophètes, ni Néboukadnésar, ni David, ni aucun autre chef religieux ou politique n’utilisent un « nous » de « majesté ».
Des pluriels « Dieux (Elohim) » apparaissent encore dans de nombreux passages :
Exode 3 :6 Les Dieux d’Abraham, les Dieux d’Isaac, les Dieux de Jacob.
Deutéronome 4 :35 et 39 Pour reconnaître que l’Éternel, lui, est Dieux, qu’il n’y en a point d’autre que lui (comme toujours le texte en hébreu également)
1 Rois 8 :23 : l’Éternel, les Dieux d’Israël (comme toujours le texte en hébreu également)
Osée 13,4 : l’Éternel, vos Dieux

Selon Malachie 2: 10, nous constatons qu’un seul Dieu nous a créés. Le Dieu Créateur est appelé « Père » Il est appelé « Parole de l’Éternel » au Psaume 33: 6 et « Esprit de Dieu » en Job 33:4.
Cela est confirmé par la déclaration de l’Éternel en Isaïe 44: 24 : « Moi, l’Éternel, je fais toutes choses, seul je déploie les cieux, de même j’étends la terre ». C’est Dieu qui fait toutes choses. Cependant, la Bible parle aussi de « créateurs » au pluriel.
De nombreux passages de l’Ancien Testament ne se comprennent qu’à la lumière de cette pluri-personnalité.
« C’est pourquoi, ô Dieu ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes compagnons » (Ps. 45: Cool.
Il y a deux personnes divines dans ce passage, de même qu’au Psaume 110: 1 ci-après.
« Oracle de l’Éternel à mon Seigneur… Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis mon marchepied ».
Le Fils apparaît également comme créateur :
« Les cieux ont été faits par la Parole de l’Éternel et toute leur armée par le souffle de sa bouche » (Ps. 33 6).
La Parole de l’Éternel apparaît ici comme une personne créatrice.
Dans le Nouveau Testament, c’est Jésus, la Parole, qui est le Créateur :
« Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre… » (Col. 1: 15-16). «Toutes choses ont été faites par elle (Jésus, la Parole), et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle » (Jean 1: 3).
Combien de personnes ont donc participé à la Création ? Dieu, le Père et Jésus, la Parole. Il faut reconnaître que la connaissance sur Dieu et son dessein n’est pas statique, mais toujours en « croissance » (Col. 1: 10; 2 Pi.3: 18; Eph. 4: 15). Notre foi est appelée à « augmenter et à grandir » (2 Cor. 10: 15; Col. 2: 19).
La vision d’un Dieu composé de trois entités ou personnes a été comprise au fur et à mesure. Une relation Père-Fils est mentionnée plusieurs fois dans l’AT :
« Je publierai le décret de l’Éternel ; il m’a dit : tu es mon fils ! C’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui. ..Embrassez le fils, de peur qu’il ne se mette en colère, et que vous ne périssiez dans votre voie. Car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se réfugient en lui ! » (Ps. 2: 7,12)
Ce fils fait inévitablement penser à celui dont la naissance est annoncée par Esaïe. « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la souveraineté (reposera) sur son épaule ; on l’appellera l’Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Es. 9: 5).

Ce fils porte les noms suivants :

Admirable : Ce nom évoque l’adjectif que dévoila Manoah. « Manoah dit à l’Ange de l’Éternel : Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s’accomplira ? L’Ange de l’Éternel lui répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Il est admirable » (Juges 13: 17-18).

Dieu puissant : C’est le titre donné à l’Éternel en Esaïe 10: 20-21 « Ils s’appuieront avec confiance sur l’Éternel, le Saint d’Israël. Un reste reviendra, le reste de Jacob, au Dieu puissant ». Il l’est en Es. 9:5 pour le Christ .

Père éternel : L’éternité est un attribut divin.
Les différents noms du Fils sont des attributs divins : Père éternel, Elohim, Esprit, Parole, Sagesse personnifiée, Ange de l’Éternel, Fils. Ils plaident pour la pluri-personnalité du Dieu unique.

Le vis-à-vis de Dieu-Père, doit être éternel comme lui-même. De ce fait, il possède la nature divine. La Bible l’appelle « Fils » (Proverbes 30:4) pour souligner sa consubstantialité avec le Père.

Dans l’Ancien Testament, les croyants ont rencontré un Dieu, Elohim, unique, le Créateur de toutes choses. Le Nouveau Testament nous annonce le salut à travers un Sauveur, et finalement nous sommes conduits et assemblés en un seul corps par l’Esprit Saint. Les trois sont très proches l’un de l’autre.
Nous le voyons lors du baptême de Jésus. Le Fils est sur la terre. La voix du Père se fait entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection ». L’Esprit Saint descend sur Jésus comme une colombe.
La formule de baptême « au nom du Père, et du Fils et de l’Esprit Saint » trouve peut-être son origine dans le baptême de Jésus.
Le Dieu de la Bible, tout en étant unique, est composé de trois entités : le Père, sa Parole et l’Esprit. C’'est cette union de trois personnes que l’on a appelé « Trinité ». On trouve d’ailleurs très souvent associées deux ou trois de ces personnes dans la Bible.
Une relation Père-Fils est mentionnée plusieurs fois dans l’AT :

« Je publierai le décret de l’Éternel ; il m’a dit : tu es mon fils ! C’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui. ..Embrassez le fils, de peur qu’il ne se mette en colère, et que vous ne périssiez dans votre voie. Car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se réfugient en lui ! » (Ps. 2: 7,12)

Vous pouvez consulter ce sujet sur v.i.v.free.fr/wt/au-nom-du-pere.html

Je ne me fais aucune illusion et je reste calme. Chacun a le droit de choisir ce qu’il croit. Ceux qui croient en un Dieu Elohim au pluriel, si on ne veut pas utiliser le mot Trinité, ne forment pas la minorité.

Une chose est sûre. Dieu seul connaît nos cœurs.Le Christ sera le juge. C’est devant Lui, « quand il viendra dans sa gloire » que nous nous retrouverons à la fin des temps. (Math. 25, 31-46). « Il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ » dit l’apôtre Paul.
C’est une raison de dire « Amen ! Viens Seigneur Jésus ! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous ! » (Apoc. 22, 20-21).

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La vérité Empty
MessageSujet: La Personne de Dieu   La vérité EmptySam 29 Juil 2006 - 8:31

Cher Julien,

La question de l'identité de Dieu est aussi vieille que le monde des hommes...
et elle continue de diviser au lieu de rassembler.
Autant dire qu'elle est fondamentale pour notre culte et notre pleine compréhension de la Volonté divine.
Quand Dieu se révèle à Moïse dans le buisson ardent, Il lui fait part de sa Volonté de libérer Israel du joug égyptien et attache Son Nom(Jéhovah) à la réalisation de ses desseins, de génération en génération.
Peu de croyants comprennent ce que cela veut dire.
Et c'est l'idée qui ressort de la réponse de Jésus à la question:
''Ceux qui sont sauvés sont-ils nombreux ?''
Il dit:'' Faites de vigoureux efforts pour entrer par la porte étroite, car je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.''

Le dogme de la Trinité est enseigné et cru par des millions de ''chrétiens''. Mais cela n'en fait pas une vérité pour autant.
Il conduit les troupeaux à la vénération d'une idole par son faste et son apparente légitimité: l'Eglise, et non à l'adoration du seul vrai Dieu YeHoWaH qui est non seulement le Père de notre Seigneur Jésus, mais qui redeviendra selon sa Volonté déclarée, le Père de toute sa création humaine, grâce à l'obéissance de son Fils bien-aimé pendant son séjour terrestre il y a presque 2000 ans.

Si le Nom divin avait si peu d'importance, il ne ferait pas l'objet de tant d'opposition et de haine.
Et c'est pourquoi il doit-être sanctifié conformément à la prière de Jésus.

Les vrais chrétiens ont et auront toujours le NOM DU PERE(YeHoWaH)et le NOM DU FILS(Jésus-Christ) écrits sur leurs fronts par le témoignage et l'onction de l'Esprit saint.

Salut à toi Julien

teo
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

La vérité Empty
MessageSujet: Re: La vérité   La vérité EmptySam 29 Juil 2006 - 15:38

Bonjour tous,


Gégé a écrit ailleurs avec raison :
Citation :
Le but de ce forum est bien de s'edifier ensemble sans à priori , chacun pouvant exposer sa comprehension de la volonté divine sans pour autant
l'imposer aux autres
Nous sommes bien conscient que les veritables chretiens sont qispersées au sein du monde chretien , et que le champ à ete ensemence de mauvaises herbes , à nous donc de rveler ce que nous sommes par nos qualités intrinseques
c'est seulement à la moisson que nous saurons qui est qui !
En attendant nous pouvons marcher en fonction de notre nature profonde.
Théophile a écrit ici sous Vérité :
Citation :
Tu comprendras la différence qui existe entre un Elohiste (un simple croyant) et un Jéhoviste (un serviteur du vrai Dieu qui le recherche vraiment pour faire SA VOLONTE).
La Bible, partagée entre ancien et nouveau testament par les érudits, est cependant UNE et INDIVISIBLE.
Nous sommes là pour t'aider à devenir un adulte spirituel et à grandir dans la connaissance exacte. Celle-ci dépasse en sagesse tous les raisonnements humains des philosophes trop sûrs de leurs conclusions hâtives.
Je préfère rejoindre Gégé qui reconnaît que nous sommes des chrétiens dispersés et nous pouvons marcher en fonction de notre nature profonde. J’ajouterai dans le profond respect d’une vue autre que celle de la majorité.
Si je comprend bien Théophile, il faut être un Jéhoviste et non un Elohiste. Ce sont seulement les Jéhovistes qui seraient des adultes spirituels dépassant en sagesse tous les raisonnements humains.
J’ai cherché dans ma concordance d’après Segond et dans mon Larousse 1998 sous Jéhoviste et Elohiste, je n’ai rien trouvé.
Je veux être un serviteur du vrai Dieu qui le recherche vraiment pour faire SA VOLONTE).
Quoi faire ?
J’ai recherché avec Google et « Jéhoviste ».
Voici ce qu’ils me disent :

Le grignotage jehoviste

Notre République laïque, de par sa Constitution, élimine toute possibilité de reconnaître ni de subsidier quelque communauté religieuse que ce soit en tant que telle. Faute de pouvoir être ainsi reconnue, la secte des Témoins de Jéhovah réussit à grignoter notamment des avantages financiers (entre autres l’exonération de taxe foncière pour leurs lieux de culte). De plus, ces avantages leur servent comme arguments de propagande pour faire valoir leur côté religieux, et ceci au même titre que les communautés ayant traditionnellement fait l’objet depuis le 9 décembre 1905 de dispositions légales spécifiques. Dans cette marche, ils recherchent la coopération de ceux que les marxistes appellent des compagnons de route, ou "fellow travelers", souvent peu conscients du rôle qu’on leur fait jouer, ou qui se dissimulent à eux-mêmes ce rôle.

Marche à suivre
Comment jouer par la bande afin de tirer profit de la société (que par ailleurs on diabolise) ? Comment jouer assez finement pour que le grignotage notamment financier se double dans l’opinion de l’acceptation d’une sorte de para-reconnaissance de fait ? Les ficelles :
1- Apparaître comme des citoyens-modèles et faire que les principes moraux rigides contrastent avantageusement sur la permissivité ambiante.
2- Obtenir des tribunaux administratifs (provinciaux) l’exonération de la taxe foncière, manière de court-circuiter le Conseil d’Etat et le Ministère de l’Intérieur (Bureau des Cultes). Très nombreux points déjà acquis.
3- Obtenir pour certains des leurs, comme les "Anciens" de congrégations, le droit aux caisses spéciales d’assurances santé et vieillesse des ministres non salariés de cultes (CAMAC et CAVIMAC). Ceci a été acquis au cours de ces derniers mois. Actuellement le nombre des bénéficiaires jéhovistes est de plusieurs centaines et s’accroît.
4- Renforcer les bruits selon lesquels on serait "reconnu", par exemple au moyen d’inscriptions trompeuses sur les papiers à en-tête, afin de faire croire que les T.J. relèvent des libéralités de la loi de 1905 ; ceci depuis très longtemps.
5- S’afficher au côté de personnalités officielles, en particulier lors d’enseignements universitaires sanctionnés par des diplômes. Profiter de l’honorabilité d’une université pour faire passer des vues doctrinales de la secte. On n’hésitera pas alors à s’appuyer sur une association désignée comme scientifique, telle que l’AMS (Association Médico-Scientifique) pour faire passer de ces vues doctrinales. L’obédience jéhoviste de l’AMS n’est connue que de rares spécialistes.
6- Utiliser des pressions persistantes venant de l’Etranger, aux plus hauts niveaux.
Les ADFIs ne se lasseront pas de redire qu’elles ne se sont jamais opposées aux T.J. au plan des croyances, pas plus qu’à celles d’autres sectes, tant qu’elles n’induisent pas directement des agissements contraires aux lois et à la simple dignité humaine. La lutte des ADFIs se situe au plan des actes contraires aux lois et aux Droits de l’Homme ratifiés par la République.
Les infractions jéhovistes passibles des tribunaux
C’est trop long et cela ne m’intéresse pas pour le moment.
Je ne pense pas que c’est ce que Théophile a voulu dire. Je continuerai ma recherche.
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La vérité Empty
MessageSujet: Suite   La vérité EmptySam 29 Juil 2006 - 16:04

En effet Julien,

Jéhoviste ne veut pas dire membre de la Watchtower qui prétend réunir les témoins de Jéhovah...
Je te laisse approfondir le sujet.

Salut

teo
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




La vérité Empty
MessageSujet: Re: La vérité   La vérité EmptySam 29 Juil 2006 - 20:52

Bonsoir Téo et Julien,

Pour information , Julien tu peut aller sur :
http://www.bibliquest.org/sujets_reference_general.htm


Bien à vous deux Téo et Julien.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




La vérité Empty
MessageSujet: Re: La vérité   La vérité EmptyDim 30 Juil 2006 - 16:53

Les noms de Dieu : la théorie des sources élohistes et jéhovistes

4.1 Cette théorie ignore les noms de Dieu pour une relation particulière
J’en viens maintenant à la théorie d’Astruc (*) et de ses partisans ; celle des documents élohistes et jéhovistes (= yahwistes). Selon l’un de ces docteurs, on peut les séparer dans le récit par un moyen mécanique, une paire de ciseaux, par exemple. En cela, je tombe d’accord avec lui ; il n’y a en effet aucun autre moyen de les séparer. Mais ces savants hommes sont-ils donc incapables de voir la différence qu’il y a entre Dieu, se révélant d’une manière abstraite comme l’Être suprême existant par Lui-même (c’est ce que comporte le nom d’Élohim), et Dieu prenant un nom de relation (Jéhovah), sous lequel il se fait connaître aux hommes quand il entre avec eux dans une relation spéciale. Mon père est un homme ; mais, outre cela, il est mon père sans cesser d’être un homme. On serait tout aussi fondé à dire que le Nouveau Testament doit se composer de deux documents, que l’on pourrait séparer l’un de l’autre avec des ciseaux, parce que Dieu y est appelé tantôt Dieu et tantôt Père. Or Père est un nom de relation dans le Nouveau Testament, tout comme Jéhovah dans l’Ancien.

(*) Astruc, médecin français, qui vivait au milieu du 18° siècle, est le premier qui ait imaginé que la Genèse soit un amalgame de deux documents, distingués en ce que l’un emploie le mot : Élohim (Dieu), et l’autre celui de Jéhovah (ou Yahweh ; l’Éternel).


Extrait d'une citation.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

La vérité Empty
MessageSujet: Re: La vérité   La vérité EmptyDim 30 Juil 2006 - 19:10

Bonjour Théophile, Ami et tous,

Ami a écrit :
Citation :
Mais ces savants hommes sont-ils donc incapables de voir la différence qu’il y a entre Dieu, se révélant d’une manière abstraite comme l’Être suprême existant par Lui-même (c’est ce que comporte le nom d’Élohim), et Dieu prenant un nom de relation (Jéhovah), sous lequel il se fait connaître aux hommes quand il entre avec eux dans une relation spéciale. [……] Or Père est un nom de relation dans le Nouveau Testament, tout comme Jéhovah dans l’Ancien.

Nous lisons dans le Ministère du Royaume de Novembre 2005 à la page 1 par. 2 sous le titre « Proclamons la gloire de Jéhovah » :
« Dans notre ministère : Pour les Témoins de Jéhovah, c’est un honneur de porter le nom de Dieu et de louer publiquement ce nom sur toute la terre (Mal. 1 :11). Quel contraste avec le clergé de la chrétienté, qui s’est autorisé à le supprimer de ses traductions de la Bible ! Pour être sauvés lors de la grande tribulation à venir, les gens doivent connaître et invoquer ce nom avec foi ; notre mission consistant à le proclamer est donc urgente (Rom. 10 :13-15). De plus, le rétablissement de la paix universelle – notamment la paix entre les humains – dépend de la sanctification du nom de Dieu. En fait, toutes les actions de Dieu sont rattachés au nom qu’il porte ».

Etre Jéhoviste, c’est, je crois, être conforme à ce qu’écrit ce Ministère. D’après vous, si un Chrétien n’est pas un adorateur de Jéhovah, un Jéhoviste, il n’aurait donc aucune relation avec Dieu. Il n’aurait même pas besoin d’être un membre de cette organisation de la WT. Pourtant « ami » écrit : Or Père est un nom de relation dans le Nouveau Testament, tout comme Jéhovah dans l’Ancien. Je ne comprends pas bien ce que vous êtes.
Premier constat : Est-ce vrai que le clergé ait supprimé le nom de Jéhovah des Ecritures ? Peut-on réellement s’imaginer qu’il soit possible de changer le nom de Jéhovah et de le remplacer par Dieu ou Seigneur ?
Dans tout l’Empire Romain, circulaient quantité de copies du Nouveau Testament. Il faudrait trouver, au moins encore, quelques manuscrits avec le nom de Jéhovah.
Ni Jésus, ni les écrivains du Nouveau Testament, ni les chrétiens n’ont utilisé le nom de Jéhovah. Ce nom de Jéhovah ne se trouve dans aucun des manuscrits grecs, remontants jusqu’au 2ème et 3ème siècle. Le nom de « Yohoua » a été utilisé pour la première fois par un moine espagnol Raymond Martini en 1278. Comment peut-on écrire que « les chrétiens cessèrent d’employer le nom de Jéhovah en 96 ? ». Ils disaient Elohim ou Kyrios ou Abba ou Père.
Prenons maintenant ce texte de Rom. 10,13-15 cité :
« En effet, si tes lèvres confessent que Jésus est Seigneur et si ton cœur croit que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car la foi du cœur obtient la justice, et la confession des lèvres, le salut. Aussi bien n'y a-t-il pas de distinction entre Juif et Grec : tous ont le même Seigneur riche envers tous ceux qui l'invoquent. En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ». (Traduction de Jérusalem, les autres traductions, sauf la TMN disent pareil).
La Chouraqui (traduction d’un fidèle juif) traduit par : « quiconque appelle le nom de l’Adon est sauvé ».

D’ailleurs tout le contexte montre qu’il s’agit d’invoquer Jésus.
Aux versets 9 et 10, Paul nous montre que Jésus est Seigneur, qu’il est ressuscité et que celui qui le croit et l’affirme dans son cœur sera sauvé. Il cite alors Isaïe 28, 16 Quiconque croit en lui, (la pierre angulaire), ne sera pas confondu. Il n’y a plus de distinction entre Juif et Grec. En Jésus nous sommes en effet tous une seul troupeau. Tous ont le même Seigneur. Jusqu’ici il s’agit de Jésus. Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Qui est ce Seigneur ? Paul a commencé sa déclaration en affirmant que Jésus est ce Seigneur. Et il continue en affirmant qu’il faut d’abord croire en lui, qu’il faut obéir à cette bonne nouvelle et que cette prédication se fait par la parole du Christ. Il cite encore une fois Isaïe pour dire l’importance de celui qui a tendu les mains vers un peuple désobéissant et rebelle.

C'est Jésus que nous devons invoquer pour être sauvés.
Les premiers chrétiens étaient appelés « ceux qui invoquent le nom du Seigneur Jésus » (Act 9,14 ; 9,21 ; 22,8 ; 22,16).

L’apôtre Paul commence sa 1ère lettre aux Corinthiens par « Paul, appelé à être apôtre…à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe…à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ ».
Ce n’est pas le clergé qui a supprimé le nom de Jéhovah des Ecritures ! Il ne s’y trouvait pas. YHWH a été rendu par "kyrios", Seigneur dans la Septante. Le peuple juif ne le prononçait pas, ni Jésus ni les premiers chrétiens. Dans la TMN, Jéhovah a été placé abusivement dans la bouche de Jésus. Un exemple frappant est l’appel du Christ lors de sa mort : « Eli, Eli lama sabachthani , c'est-à-dire « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? » Quelques-uns pensèrent qu’il appelle le prophète Elie

En sortant de cette organisation, c’est difficile de se retrouver. J’étais également dans cette situation. Il est nécessaire de rencontrer le Christ, même si nous ne savons pas toute la vérité :
« Nous connaissons en partie…mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra…Aujourd’hui, nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face » (1 Cor. 13,9-12).

Notre vie avec Dieu est toujours entourée d’un mystère même si nous avons la ferme conviction qu’il existe et qu’il nous exauce. Que c’est beau et réconfortant d’aimer le Christ et par lui le Père céleste. « Mon Père aimera celui qui m’aime ; moi aussi je lui témoignerai, mon amour et je me ferai connaître à lui » (Jean 14, 21).
Quel contraste avec l’enseignement de la Watchtower ! Jésus se fait connaître à celui qui l’aime. Entrons dans cette dynamique d'amour ! Jésus a toujours parlé de Père et non de Jéhovah. Et Jésus se révèle à bien des hommes et femmes partout dans le monde.
Une dame Musulmane, antichrétienne au plus haut point et directrice dans un Collège au Caire a rencontré Jésus d’une manière mystérieuse. Elle a appris davantage de Jésus dans une communauté chrétienne, des Coptes, seuls présent en Egypte.

Je pense encore à Svetlana Alliluyeva, le fille de Staline (on connaît son opposition à tout ce qui est religieux). « Je cherchais des paroles qui me fassent mieux comprendre ce que je ressentais. Je les trouvais dans les psaumes de David ».
Tout homme peut s’identifier aux prières des Psaumes à différents moments de sa vie. Les Psaumes permettent à tout homme de trouver des mots justes pour exprimer ce qui est dans son cœur.
Nous pouvons aussi noter nos sentiments à côté d’un texte biblique.
J’ai noté à côté du Ps. 145, 18-20 « Trop souvent je ne crois pas que tu es proche Seigneur, quand je m’affaire, quand j’ai un problème et des soucis ». J’ajoute souvent la date et l’heure.
A côté du Ps. 143, 11, j’ai noté en soulignant « Garde ma vie » et celle de Cécile. Je te rends grâce pour sa santé retrouvée 2.7.96 ».
Et à côté du Ps. 109, 2-5 (lire) « Que c’est vrai juillet 2001 ». Je sais de quoi il s’agit plus tard.

J’ai lu ces jours-ci la lettre aux Romains. J’étais étonné de voir si souvent Paul mentionner « Dieu ». J’ai donc compter le nombre de fois « Dieu » dans les trois premiers chapitres. Nous y trouvons 60 fois « Dieu ».

Paul faisait-il alors déjà partie de ce clergé qui a supprimé le nom de Jéhovah ?

Il l’a aussi ignoré dans plusieurs de ses lettres d’après la TMN.
Un chrétien doit rester fidèle de « porter son nom devant les hommes et de souffrir pour ce nom (de Jésus)», dit le Christ (Act 9,10-16). Il doit être heureux d’être persécuté à cause de son nom, nous dit le Christ. Jésus nous demande d’être ses témoins (Act 1, Cool.Dans la vision de la chute de Babylone, « la femme est ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus » et non des TJ.

Qui devons-nous glorifier ? « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu, et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole.» Jean 8 : 54

En 1931, le 2ème Président de la Watchtower, appelé « le juge Rutherford » annonça lors d’un congrès à Columbus/Ohio, leur nouveau nom de « Témoins de Jéhovah ». Il prétendait que Dieu désire que son peuple soit connu par ce nouveau nom.
Raymond Franz en parle dans son 2ème livre « In Search of Christian Freedom » (A la recherche de la liberté chrétienne (p. 489 à 523).
Quand on connaît les fausses prophéties et les faux enseignements annoncés par Rutherford, on peut se demander quel crédit lui accorder dans la découverte de ce nouveau nom de témoin de Jéhovah.
Dans les années récentes l’emploi de ce nom de Jéhovah devient même excessif.
On a l'impression que la Watchtower s'approprie ce Nom Divin, comme une marque de publicité d’une entreprise.
Le nouveau testament révèle cette relation que l'être humain peut avoir avec Dieu, c'est-à-dire comme celle d'un enfant avec son père. C'est ce qu'a voulu démontrer le Christ à plusieurs reprises. C'est également le cas dans la prière modèle qui commence ainsi; "Notre Père qui es aux cieux…. », prière dans laquelle Jésus n'utilise pas le tétragramme. Ce n'est pas pour rien, et pourtant il s'agit de la prière "modèle"...
Quand il s'exprime: "Que ton Nom soit sanctifié", il ne sous entend pas l'usage d’un Nom, mais veut dire plutôt: « Ton nom se consacre » (Chouraqui) ou "Fais nous savoir qui tu es" (sens du tétragramme).
Nous avons tous eu des parents, et chaque fois que nous appelions "papa", celui-ci nous a entendu et s’est tourné vers nous. Il en est de même avec notre Père céleste. Jésus a toujours parlé de Père et non de Jéhovah.
C'est là toute la clé du nouveau testament pour ce qui est de la relation entre l'être humain et Dieu. C’est pour cela que nous sommes appelés « enfants de Dieu ». D’après la Watchtower, un Chrétien qui n’est pas "Témoin de Jéhovah", n’a aucune relation avec Dieu.
Est-ce juste d’utiliser ce Nom pour créer et nourrir un genre d’élitisme ?
Dans la Tour de Garde du 1er Juin 2002, elle se présente comme «la seule communauté fidèle à l'Évangile», «le peuple le plus heureux sur terre», «ceux que Dieu compte comme juste», ( p.15) «un peuple purifié pour de belles oeuvres justes»,(p.18) «pur pour le vrai culte», (p.19) «les seuls à avoir la «bénédiction et l'esprit de Dieu ».

Pierre parle du croyant comme d’un "Chrétien" (1 Pierre 4:16) Cette accentuation excessive du nom "Jéhovah" dévalue la position du Seigneur Jésus. La WT le détrône même au rang d’un archange.
D’après moi, il ne s’agit pas d’être Jéhoviste ou Elohiste ou chrétien de n’importe quelle dénomination, mais d’être un enfant de Dieu. Que chacun essaye de le vivre là où il se trouve !

« Dieu nous a donné la vie éternelle et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils n’a pas la vie » (1 Jean 5, 11-12).
« Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes ! » (1 Jean 3,2)
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




La vérité Empty
MessageSujet: Re: La vérité   La vérité EmptyDim 30 Juil 2006 - 21:03

Bonsoir Julien,

Quel zèle c'est remarquable!

S'il te plaît frère , pourquoi cette assimilation constante avec les TJs , je t'avoue ne pas comprendre.

Tu nous présente des articles du ministère de tour de garde, alors que pour la plupart d'entre nous, ne regardons plus vers cette direction.

Je tes montré simplement une explication ou citation copié sur un lien Catholique, cela ne veut pas dire que c'est mon opinion.

L'amour que tu as pour le Christ , crois- nous, nous l'avons également.

Pourquoi ne pas te dire que tes frères possède peut-être une compréhension de plus qui nous permet de ne pas abandonner le nom du père qui est YeHoWaH, ou Yahvé, Yhwh, Jéhovah.

Tu sais très bien que le nom de Dieu peut être utilisé de manière futile et c'est ce que font l' organisation ou Société tour de garde.

Maintenant je reconnais grâces à tes commentaires , choses d'ailleurs que j'ignorais que le nom de Dieu n'est pas utiliser dans le NT , sauf dans le dévoilement ou nous retrouvons l'expression « Alléluia ». Ce qui rétablie se nom à la personne du père.

Tu nous cite les Psaumes :

Citation :
J’ai noté à côté du Ps. 145, 18-20 « Trop souvent je ne crois pas que tu es proche Seigneur, quand je m’affaire, quand j’ai un problème et des soucis ». J’ajoute souvent la date et l’heure.
A côté du Ps. 143, 11, j’ai noté en soulignant « Garde ma vie » et celle de Cécile. Je te rends grâce pour sa santé retrouvée 2.7.96 ».
Et à côté du Ps. 109, 2-5 (lire) « Que c’est vrai juillet 2001 ». Je sais de quoi il s’agit plus tard.

Ne crois-tu pas que nous agissons comme toi! et c'est là que nous comprenons que nous sommes peut-être du même genre de la même nature , comprends-tu !

Tu sais , j'ai été nourri des l'age de 5 ans au biberon WT. Je m'efforce de rattraper le temps perdu pour mieux connaître le père et son fils. Parfois cela me mène à la folie spirituelle. Mais qu'importe , comprends-tu que notre vie dans ce tabernacle d'argile est lassante. Mon esprit est constamment dirigé vers les choses d'en haut.

Donc ne crois que je m'éprise ta foi au contraire tu serait étonné ! Il faut aussi accepter que chacun de nous avons vécu des expériences différentes avec la rencontre de notre Seigneur et maître Jésus.

Tu vois dans les Psaumes que tu cite , tu oublis de mettre le nom Yhwh de Dieu entre autres le 145 Psaumes. Pourquoi ?

Si l'envie te prends de venir nous voir , sur Perpignan il n'y a aucun problème, tu pourras constater que nous sommes simples et notre seule souci , suivre Jésus pour servir le père par un service sacré.

Voilà Julien j'essaye d'être le plus honnête possible avec toi, je ne cherche pas à t'embobiner dans je ne sais pas ,ou si ce n'est le Christ, mais pas de problème l'esprit du Christ est déjà en toi , reste plus que celui de son père. Wink

Affection fraternelle et nos salutations à Cécile.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

La vérité Empty
MessageSujet: Re: La vérité   La vérité EmptyMar 1 Aoû 2006 - 21:28

Bonjour Ami et tous,
Tu écris

Citation :
S'il te plaît frère , pourquoi cette assimilation constante avec les TJs , je t'avoue ne pas comprendre
.
Vous parlez de Jéhovistes et vous citez seulement la TMN. Je vous situe donc dans ce milieu.
Je crois qu’il faudrait que chacun donne un petit témoignage de sa vie. J’ai participé à des sessions religieuses. Chacun s’est présenté au début en citant brièvement son vécu.

Tu écris :
Citation :
L'amour que tu as pour le Christ , crois- nous, nous l'avons également.
Si je parle de ma foi, je ne mets nullement en question celle d’un autre.
Le but d’un forum, c’est un échange. La foi ne doit pas être un sujet abstrait.

Citation :
Pourquoi ne pas te dire que tes frères possède peut-être une compréhension de plus qui nous permet de ne pas abandonner le nom du père qui est YeHoWaH, ou Yahvé, Yhwh, Jéhovah.
Pour moi, cela n’est plus ainsi. Je le pensais, mais j’ai constaté que ce nom de Dieu est trop pris à la légère et en vain. Jésus ne l’a pas utilisé, il parlait toujours de Père. Les écrivains du NT l’ont rejoint. Il y a même des livres entiers du NT sans ce nom dans la TMN qui l’y a placé arbitrairement. Je m’adresse à Dieu en disant Mon Seigneur ou Mon Père céleste ou simplement Seigneur.
Tu continues :
Citation :
Maintenant je reconnais grâces à tes commentaires , choses d'ailleurs que j'ignorais que le nom de Dieu n'est pas utiliser dans le NT , sauf dans le dévoilement ou nous retrouvons l'expression « Alléluia ». Ce qui rétablie se nom à la personne du père.

Tu sais , j'ai été nourri des l'age de 5 ans au biberon WT. Je m'efforce de rattraper le temps perdu pour mieux connaître le père et son fils. Parfois cela me mène à la folie spirituelle. Mais qu'importe , comprends-tu que notre vie dans ce tabernacle d'argile est lassante. Mon esprit est constamment dirigé vers les choses d'en haut.
Il faut aussi accepter que chacun de nous avons vécu des expériences différentes avec la rencontre de notre Seigneur et maître Jésus.

Tu vois dans les Psaumes que tu cite , tu oublis de mettre le nom Yhwh de Dieu entre autres le 145 Psaumes. Pourquoi ?
J’utilise la Segond couramment. Je l’ai depuis 50 ans et je retrouve facilement les textes. La Jérusalem est trop grande et je dois chercher davantage. J’ai encore d’autres dont la Bible du Semeur comme livre de chevet. C’est mon livre intime avec les annotations. Elles rendent le nom de Dieu par Eternel.
Tu nous invites à passer dans ton pays. Nous ne partons presque plus, Cécile peut difficilement se déplacer.

Je rends grâce au Seigneur d’avoir eu antérieurement la chance de voir beaucoup de pays. Mon passage chez les TJ et les suites douloureuses ont fait que j’ai eu des activités comme la marche et le vélo (même le ski de fond). Et puis lors d’une randonnée en Californie et Oregon, j’ai rencontré un certain George étant assis à côté de lui lors du repas d’adieu. Et à la fin, il m’a demandé si je voulais les accompagner quand ils viennent faire du vélo en France. Ma réponse était « I will try ». J’essaierai. Et ce fut une très belle aventure. Dès la deuxième année, Cécile m’a accompagné. Nous avons ainsi fait 24 accompagnements, pendant trois semaines, en camionnette, de groupes de 25 cyclos en 15 ans, donc des années deux fois. George était un membre du Team de la mission Apollo, ceux qui ont fait les préparatifs pour envoyer le premier homme sur la lune.

Les américains sont en général très religieux. Nous avions même des couples juifs.
Une année un cyclo s‘est blessé à la main le deuxième jour, donc il était dans la camionnette pendant le restant du temps. Et c’était un pasteur évangélique. Nous étions juste en Normandie- Bretagne, pays où il y a plusieurs lieux de pèlerinage catholique. Tu peux le croire, nous étions devenus de vrais amis.
Nous nous sommes revus l’année d’après en faisant le Jura et une partie de la Suisse autour du Lac de Genève. Là, nous avions la chance de rencontrer à Pontarlier, ville d’étape, un couple de non voyants. Elle est une ex-TJ. Leur témoignage est sur le site de Michel. (Jacques et Christelle Louvrier) Il en était enchanté. Ils vivent vraiment une relation profonde avec le Christ. Elle fait la lecture à l’église catholique en se faisant accompagner par le chien. Si on aime vraiment le Christ, il n’y a pas de barrière. Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’ils enseignent, comme par exemple la création en sept jours réels. Nous n’en discutions plus.
Nous nous sommes revus encore une fois en faisant l’Auvergne et les gorges du Tarn.
Nous sommes aimés par notre Père céleste et nous sommes appelés à l’aimer et à aller vers lui. C’est le Christ qui nous a révélés le visage du Père. « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14, 9). Les rencontres avec des personnes et des groupes nous permettent de vivre notre foi dans ce monde. Nulle vie n’est parfaite, mais c’est réjouissant de rencontrer des gens de tout milieu religieux, social ou culturel et d’avoir le temps de dialoguer avec eux.
Je ne me fais pas d'illusion. La foi dans tous les milieux chrétiens est en disparition dans ce monde matérialiste. Nous avons toutes les raisons de défendre notre foi en Christ où nous sommes.

Je peux dire avec Cécile « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ».
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




La vérité Empty
MessageSujet: Re: La vérité   La vérité EmptyMer 2 Aoû 2006 - 12:58

Bonjour Julien,

J'ai juste le temps de te dire que j'ai bien pris en considération ton conmmentaire. Vous devez etre un couple attachant , que Dieu vous bénissent.

Nous pourrions discuter des heures des mois des années , sur le nom de Dieu; l'église et autres.

Je n'ai aucune crainte quand à l'avenir, je sais que le vrais chrétiens possède l'amour. Lorsque le baptême de l'esprit viendra nous défendrons et proclamerons tous d'une seule et même voix.

Je m'expliquerais sur l'esprit saint ce soir, si tout ce passe bien.

Bien à vous deux , et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




La vérité Empty
MessageSujet: Re: La vérité   La vérité EmptyMer 16 Aoû 2006 - 9:14

Voici un lien intéressant:


bibliorama.biblemartin.com/expos/expo_babylone/babylone_objets.htm - 70k

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vérité Empty
MessageSujet: Re: La vérité   La vérité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se réunir?
» Comment réagir devant l’erreur ?
» La Vérité
» Le premier qui dit la vérité ...
» Christianisme et/ou Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: