La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Quelle resurrection s'offre aux humains ?

Aller en bas 
+17
sonia
michelb
tolérance 18
N.J FREE
électron
Emmanuel
christian59
ti-Jean
NIKOLAJ TJ/TJC
Crabe2
Mimarie
Gégé2
michel
Élihou
NIKOLAJ
Nomade
lionel
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15069
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle resurrection s'offre aux humains ?    Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 19:02

Hello Nikolaj,
c'est connu, un Témoin de Jéhovah cherchera toujours un moyen pour rendre témoignage à Jéhovah ! Wink

Pour moi personnellement, le nom de Yhwh est le plus précieux et le plus aimé de tous les noms bien que je lui dis Père dans mes prières.
Étant chrétien, je marche dans les traces de Jésus-Christ et je m'aperçois que le NT ne contient que 4 fois le nom de Dieu sous la forme Hallelou-Yah (Apocalypse 19) tandis que le nom de Jésus y paraît environ 1000 fois ! C'est Dieu qui a voulu qu'il en soit ainsi et il avait de bonnes raisons pour inspirer les rédacteurs du NT à mettre ainsi le nom de Jésus en évidence plutôt que le sien. Et si Dieu l'avait voulu, il aurait certainement pu préserver la prononciation exacte de son nom jusqu'au 21è siècle, pas vrai ?

Alors Témoins de Jéhovah, ne soyez pas plus royalistes que le Roi ! Mr. Green

Que la grâce du Père soit avec toi et les TJ afin
Citation :
qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, (Ephésiens 1:18)
Et voilà, nous sommes de nouveau revenus au thème de ce fil : la résurrection - céleste bien sûr, aussi bien "la première" que celle des "autres morts" qui ressusciteront eux après les 1000 ans (Apocalypse chap 20) !

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle resurrection s'offre aux humains ?    Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 EmptyVen 6 Jan 2012 - 10:32

---comme je l'ai constaté dans la bible, Job a posé une question essentielle:

***(Job 14:14, 15) 14 Si un homme robuste meurt, peut-il revivre ? Tous les jours de ma corvée, j’attendrai, jusqu’à ce que vienne ma relève. 15 Tu appelleras, et moi je te répondrai. Tu languiras après l’œuvre de tes mains.***

---donc JC a répondu à cette question en ressuscitant des morts, et des apôtres aussi... où? sur terre pour introduire la notion de résurrection terrestre du plan de YHWH...quant à la résurrection céleste, combien en bénéficieront? JC en a déjà choisit 144000 pour un service royal et sacerdotal aux cieux...les autres "choisis" ou "oints" pour la résurrection terrestre sont soumis au choix divin pour vivre sur la terre autant de temps que Yah en décidera pour cela...
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle resurrection s'offre aux humains ?    Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 EmptyVen 6 Jan 2012 - 22:19

Bonsoir Nicolaj,

moi aussi j'aimerais croire que cette espérance est certaine, seulement, force est de constater que ce n'est pas si évident que ça, sinon, on n'en discuterais même pas tu ne crois pas ?
Personne ne se dispute pour savoir si Jésus s'était marié en secret avec Marie La Magdalène (à part les tordus peut-être).

Juste pour te dire combien c'est difficile pour moi de faire confiance à cette explication de la WT sur la résurrection terrestre (et pourtant ô combien je veux y croire !!), considère ce texte pas nouveau du tout et explique-moi comment on devrait le comprendre autrement que ce qu'il semble dire - à savoir que les anciens de l'ère pré-chrétienne seraient ressuscités... au ciel:

Hébreux 11:8,15,16 Par la foi, Abraham, lorsqu’il a été appelé, a obéi en sortant vers un lieu qu’il devait recevoir en héritage ; et il est sorti sans savoir où il allait... 15 Et pourtant, si vraiment ils s’étaient toujours souvenus du lieu d’où ils étaient sortis, ils auraient eu l’occasion d’y retourner. 16 Mais maintenant ils aspirent à un lieu meilleur, c’est-à-dire un lieu appartenant au ciel. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’eux, d’être invoqué comme leur Dieu, car il leur a préparé une ville.
TMN.

Maintenant, je ne demande pas mieux que tu me démontres comment ces versets entérinent l'espérance terrestre, et fais-moi l'honneur de me croire quand je te dis que je voudrais être d'accord avec toi.

Au plaisir, ou pas, d'une réponse, sincèrement dans l'attente que tu aies raison, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15069
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle resurrection s'offre aux humains ?    Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 EmptySam 7 Jan 2012 - 1:09

Jésus a dit :
Citation :
C’est là que seront [vos] pleurs et [vos] grincements de dents, quand vous verrez Abraham et Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, mais vous, jetés dehors. 29 D’autre part, des gens viendront de l’est et de l’ouest, du nord et du sud, et ils s’étendront à table dans le royaume de Dieu. (Luc 13:28-29)
L'apôtre Paul a écrit sous inspiration divine :
Citation :
Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité. (1 Corinthiens 15:50)
Jésus dit qu'Abraham, Isaac et Jacob seront dans le royaume de Dieu et l'apôtre Paul dit que "la chair et le sang n'héritent pas le royaume de Dieu."

Les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah par contre enseignent qu'Abraham, Isaac et Jacob et les prophètes ressusciteraient sur la terre dans "la chair et le sang" dans le royaume de Dieu.

Qui allez-vous croire ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle resurrection s'offre aux humains ?    Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 EmptySam 7 Jan 2012 - 18:55

Bonsoir Crabe ;

Citation :
(...) Mais maintenant ils aspirent à un lieu meilleur, c’est-à-dire un lieu appartenant au ciel. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’eux, d’être invoqué comme leur Dieu, car il leur a préparé une ville.
TMN. (Hébreux11:16)

Je ne sais pas si tu remarqué , si tu as eus l'occasion de comparer ce verset à d'autres versions , mais le mot "appartenant" n'existe dans aucune autre traduction , voir :
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=58&Chap=11&Vers=16

Ce mot a été ajouté par les traducteurs de la WT pour appuyer leur doctrine de la résurrection "terrestre" suivi de la vie éternelle sur la terre , comme le préçise ce qui suit :
Citation :

*** w87 15/1 p. 13 § 14 Une si grande nuée de témoins! ***
ces patriarches ont ‘aspiré’ à un lieu meilleur que Ur, “c’est-à-dire un lieu qui appartient au ciel”. Aussi Jéhovah ‘n’a-t-il pas honte d’être invoqué comme leur Dieu’. Ils ont conservé leur foi dans le Très-Haut jusqu’à leur mort et seront bientôt ressuscités pour vivre sur la terre, qui fait partie du domaine de la “ville”, ou Royaume messianique, que Dieu a préparée pour eux.


Amicalement ;
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle resurrection s'offre aux humains ?    Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 EmptyLun 9 Jan 2012 - 12:36

Bonjour à tous,

Quelle résurrection s’offre aux humains ? Il me semble que l’apôtre Paul a répondu de manière exhaustive à cette question dans sa première lettre aux Corinthiens. En effet, il évoque d’abord les trois étapes de la résurrection, Christ, ceux qui lui appartiennent, puis la fin (15:20-24), mais il ne parle ensuite que d’un seul type de résurrection. S’il y en avait deux, c’était bien ici l’occasion idéale d’en parler.

Voici comment je comprends ce texte :

Certains frères de l’église de Corinthe ne croyaient pas en la résurrection des morts (v. 12). L’apôtre expose leurs questions et va y apporter des réponses précises :

35 Mais quelqu’un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?

Il leur donne tout d’abord l’exemple du grain dont l’enveloppe meurt pour produire une plante et qui aurait du les éclairer. Le corps de la résurrection sera différent du corps actuel :

36 Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s’il ne meurt.
37 Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui naîtra; c’est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence;
38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.


Il explique ensuite que Dieu est capable de nous donner un corps différent et meilleur car il a créé toutes sortes de corps terrestres mais aussi des corps célestes plus éclatants :

39 Toute chair n’est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.
41 Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile.


Puis il évoque l’opposition entre notre corps actuel périssable, méprisable et faible et le corps à venir impérissable, glorieux et puissant :

42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;
43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;
44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.


Le corps animal (ou psychique, de psukhê : âme, être) est notre corps actuel composé de chair et de sang et animé par un souffle de vie. En effet, "Yahvé Dieu forma l’homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine (hébreu rûah : souffle) de vie et l’homme devint un être (hébreu nèphèsh traduit par psukhê en grec) vivant" (Genèse 2:7).

Le nouveau corps sera spirituel. A première vue, l’expression "corps spirituel" semble comporter une contradiction dans les termes. Un corps (grec soma) est un objet tangible, matériel, clairement délimité alors que le mot esprit (grec pneuma) désigne ce qui est impalpable, incorporel. Un corps spirituel ne peut donc pas être un corps composé d’esprit. C’est plutôt un corps dont la vie, dont l’énergie vient de l’esprit. Un corps spirituel est un corps bien réel mais qui est animé par l’esprit. En effet, Jésus a dit "Quiconque boira l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant en vie éternelle" (Jean 4:14).

45 C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

Paul poursuit en expliquant que le psychique devait paraître avant le spirituel :

46 Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.
47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.
48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.


Il conclut en disant :

50 Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.

Les corps psychiques ne peuvent hériter le royaume de Dieu et nos corps périssables ne deviennent pas non plus impérissables. Cette seconde partie introduit ce qui suit avec la nécessité d’une transformation pour ceux qui seront encore vivants lors de la Parousie :

51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.


Cette explication de Paul ne laisse pas entrevoir une autre sorte de résurrection. Elle paraît même l’exclure : "La chair et la sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu" et "La corruption n’hérite pas l’incorruptibilité", le corps humain terrestre est périssable ne peut pas devenir impérissable.

Quant au lieu de la résurrection, c’est une autre affaire.

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Lun 9 Jan 2012 - 19:28, édité 1 fois (Raison : Présentation et orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle resurrection s'offre aux humains ?    Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 EmptyLun 9 Jan 2012 - 17:44

c'est clair que nous n'aurons pas le même corps.
par contre, ce n'est pas sur que tout ce passera au ciel, revelation 21 parle d'une nouvelle terre.
il y a aussi le lion qui mange du foin et l'enfant qui joue avec le serpent, ça ressemble beaucoup au jardin d'eden, ne pourrait-il pas être restauré?
ce qui est certain, c'est qu'il n'y aura ni voitures, ni tv, ni ordinateurs, ni consoles de jeu; nous ne devons pas trop nous attacher à ces choses matérielles qui sont appelées à disparaitre. (on entend pas beaucoup parler de ça dans les églises, peut-être pas peur de perdre des clients?)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle resurrection s'offre aux humains ?    Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 EmptyLun 9 Jan 2012 - 18:13

Bonjour électron,

Citation :
par contre, ce n'est pas sur que tout ce passera au ciel, revelation 21 parle d'une nouvelle terre.

Effectivement car la création sera elle aussi "libérée de la servitude de la corruption" (Romains 8:21).

Il est question aussi d'une restauration de toutes choses : "celui que le ciel doit garder jusqu'aux temps de la restauration universelle dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes" (Actes3:21).

Tous sur une terre incorruptible ? study

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10895
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle resurrection s'offre aux humains ?    Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:17

Bonjour Emmanuel , Electron et tous

Tout va très vite,et il est difficile de répondre à tout et à tous Shocked .
A l' incertitude d'Electron concernant Apocalypse 21 notre ami disait
Citation :
"ce n'est pas sur que tout ce passera au ciel, revelation 21 parle d'une nouvelle terre.

Concernant cette prophètie,il est important de la situer dans le temps,et de définir ce que représente les diffèrents élèment de la vision qui Jean à reçu au 1er siécle .
Citation :
Par exemple Jean voit " un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’existait plus. (Apocalypse 21:1) "
Si ma lecture est littérale , la terre et le ciel disparait pour laisser la place à une nouvelle terre et un nouveau ciel , ce qui est particulier c'est que sur cette nouvelle terre,la mer n'existe plus .
Peut -on imaginer une terre sans eau ?
il est donc nécèssaire de comprendre non pas littèralement mais symboliquement,ce qui cadre plus avec la suite ou il est question de la ville sainte qui descend du ciel d'aupres de Dieu , ville qui est identifiée a la nouvelle Jérusalem dont on sait qu'elle reprèsente l'ensemble des chrètiens ou encore l'épouse de Jésus ce que confirme la fin du verset 2 nous y lisons
Citation :
Je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu, belle comme une mariée qui s’est parée pour son époux. (Apocalypse 21:2)
Il est évident que nous avons besoin de comprendre celà de façon symbolique et qu'elle représente quelque chose qui est soit accomplie soit en cour d'accomplissement , puisque si le chrétiens sont la ville sainte et qu'elle s'est parée pour son époux qui est Christ , cela se passe sûrement avant le retour de Jésus qui vient justement pour chercher son épouse c'est à dire l'ensemble des chretiens né de nouveau selon ce que Paul rapporte
Citation :
Car voici ce que nous vous déclarons d’après une parole du Seigneur: nous qui serons restés en vie au moment où le Seigneur viendra, nous ne précéderons pas ceux qui sont morts. (1 Théssaloniciens 4:15)
En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l’archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers. (1 Théssaloniciens 4:16) Ensuite, nous qui serons restés en vie à ce moment-là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur. (1 Théssaloniciens 4:17)
Par ce texte de Paul nous comprenons que le rassemblement des chrétiens avec Christ figurés par le mariage de l'agneau n'est pas encore célébré , mais comme l'épouse doit se preparé avant sa venue , la nouvelle Jérusalem se trouve donc sur la nouvelle terre avant la venue de Christ , elle est donc bien symbolique , et si la nouvelle terre est symbolique les nouveau cieux aussi , ainsi que la mer , les choses deviennent donc plus claires , il nous reste à determiner ce que celà reprèsente , les chretiens authentiques ne sont pas dans l'ignorance de ses choses puisqu'elles leurs sont revelées par l'esprit saint de Dieu et que la révèlation leurs est destinée
Citation :
Révélation de Jésus-Christ. Cette révélation, Dieu l’a confiée à Jésus-Christ pour qu’il montre à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt; et Jésus-Christ, en envoyant son ange, l’a fait connaître à son serviteur Jean. (Apocalypse 1:1)
Voilà dans un premier temps en ce qui concerne la question d'Electron

Amicalement

GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle resurrection s'offre aux humains ?    Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 EmptyLun 9 Jan 2012 - 22:11

Crabe2 a écrit:
Bonsoir Nicolaj,

moi aussi j'aimerais croire que cette espérance est certaine, seulement, force est de constater que ce n'est pas si évident que ça, sinon, on n'en discuterais même pas tu ne crois pas ?
Personne ne se dispute pour savoir si Jésus s'était marié en secret avec Marie La Magdalène (à part les tordus peut-être).

Juste pour te dire combien c'est difficile pour moi de faire confiance à cette explication de la WT sur la résurrection terrestre (et pourtant ô combien je veux y croire !!), considère ce texte pas nouveau du tout et explique-moi comment on devrait le comprendre autrement que ce qu'il semble dire - à savoir que les anciens de l'ère pré-chrétienne seraient ressuscités... au ciel:

Hébreux 11:8,15,16 Par la foi, Abraham, lorsqu’il a été appelé, a obéi en sortant vers un lieu qu’il devait recevoir en héritage ; et il est sorti sans savoir où il allait... 15 Et pourtant, si vraiment ils s’étaient toujours souvenus du lieu d’où ils étaient sortis, ils auraient eu l’occasion d’y retourner. 16 Mais maintenant ils aspirent à un lieu meilleur, c’est-à-dire un lieu appartenant au ciel. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’eux, d’être invoqué comme leur Dieu, car il leur a préparé une ville.
TMN.

Maintenant, je ne demande pas mieux que tu me démontres comment ces versets entérinent l'espérance terrestre, et fais-moi l'honneur de me croire quand je te dis que je voudrais être d'accord avec toi.

Au plaisir, ou pas, d'une réponse, sincèrement dans l'attente que tu aies raison, Crabe.


---qu'est-ce qui appartient au "ciel" ou nouveau gouvernement céleste dirigé par JC et ses 144000 adjoints?

---une ville nouvelle: "la nouvelle Jérusalem" ou gouvernement théocratique spécialement formée pour: ***(Révélation 20:6) [...] ils régneront avec lui pendant les mille ans.***

---que feront-ils ces 144001? pendant cette période de mille ans dans cette "ville"?

---le "lieu" qui appartient au "ciel", n'est-ce pas la terre et ses habitants, les morts et les vivants? les humains ressuscités sur terre au cours de ces mille ans, à qui seront-ils soumis et devront-ils leur vie nouvelle par la résurrection?

---où Job voulait-il revivre? et dans quelles conditions?

---où aura lieu l'épreuve finale de la fidélité volontaire envers le vrai Dieu? -après le relâchement de Satan? -sur terre ou aux cieux? -où recevront le "certificat de vie éternelle" les humains vainqueurs de l'épreuve finale? -sur terre ou dans les cieux?

---donc la résurrection terrestre et l'espérance que YHWH nous fournit clairement par la bible, qu'est-ce?-un mystère catholique romain ou une espérance vraie et vitale?

Cf. ***(Deutéronome 30:19, 20)
[...] Oui, je prends aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre, que j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ;
et tu dois choisir la vie, afin que tu restes en vie, toi et ta descendance,
20 en aimant Jéhovah ton Dieu, en écoutant sa voix et en t’attachant à lui ; car il est ta vie et la longueur de tes jours,
pour que tu habites sur le sol que Jéhovah a juré à tes ancêtres
, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner. ”

---le sol terrestre est distinct des cieux...réservés aux 144001, et aux autres anges fidèles à Yah...


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15069
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle resurrection s'offre aux humains ?    Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012 - 3:12

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
... ---où Job voulait-il revivre? et dans quelles conditions?
---donc la résurrection terrestre et l'espérance que YHWH nous fournit clairement par la bible, qu'est-ce?-un mystère catholique romain ou une espérance vraie et vitale? ...
Chers lecteurs,
il a été maintes fois exposé sur le forum que tous les fidèles vivront éternellement dans les cieux, pas sur la terre :
Citation :
... les TJ et beaucoup d'ex-TJ pensent à tort que les fidèles de l'antiquité avaient une "espérance terrestre."
Parlant des fidèles des temps anciens tels qu'Abel, Hénoch, Noé, Abraham, Sara, l'auteur de la lettre aux Hébreux a écrit :
Citation :
C'est dans la foi qu'ils tous morts, sans avoir obtenu les choses promises: mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu' ils cherchent une patrie. S'ils avaient en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais maintenant, ils en cherchent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi, Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. - Hébreux 11,13-16.
Et que nous révèlent les textes suivants ?

Job :
Citation :
Pour moi, je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre,
Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; (Job 19:25-26 Bible de l‘Épée)
David :
Citation :
Quant à moi, dans la justice je contemplerai ta face ; je veux me rassasier quand je me réveillerai [pour voir] ta forme (Psaume 17:15 TMN)
Comme languit une biche après les eaux vives, ainsi languit mon âme vers toi, mon Dieu.
Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant; quand irai-je et verrai-je la face de Dieu? (Psaumes 42:2-3 Bible de Jérusalem)
On cherche en vain des textes bibliques en faveur d'une destinée terrestre éternelle.
Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle resurrection s'offre aux humains ?    Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012 - 8:45

---ce qui est exposé, et décrit, puis développé sur les sites bibliques, nous servent de comparaisons en matière de compréhensions diverses...ceci est la foi et convictions de chaque individu...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle resurrection s'offre aux humains ?    Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 12:36

Bonjour à tous,

Citation :
... les TJ et beaucoup d'ex-TJ pensent à tort que les fidèles de l'antiquité avaient une "espérance terrestre."

Pas seulement. Voici ce qu’a écrit G. E. Ladd sur Apocalypse 21:1 et après avoir rappelé quelques textes de l’AT (Esaïe 11:6-9, 65:17, 66:22, Amos 9:13-15, Joël 4:18) : "L’homme a pour destinée ultime une destinée terrestre. L’homme est une créature de Dieu et son existence en tant que telle se déroule sur la terre créée à cet effet. Par conséquent, de même que sur la plan du corps, la rédemption exige une résurrection corporelle, de même le rachat de la création sous son aspect physique nécessite une terre nouvelle comme lieu de l’existence humaine parfaite […] De même que nous pouvons parler de la résurrection corporelle même si les corps des ressuscités seront très différents de ceux de notre monde physique, de même nous pouvons parler du rachat de la création même si l’ordre nouveau inaugure en fait une terre nouvelle" (Théologie du Nouveau Testament, p. 653).

Il donne comme preuves les versets suivants :

Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement (paliggenesia) de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël (Matthieu 19:28).

Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu (Romains 8:20-21).

Tout comme le corps de la résurrection sera différent du corps actuel, incorruptible, glorieux et puissant, la création sera bien différente de ce qu’elle est actuellement et la terre également. Si destinée terrestre éternelle il y a, elle est bien différente de celle qu’envisage la Watch Tower.

On peut ajouter aussi ce texte : que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement (apokatastaseôs) de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes (Actes 3:21).

Les prophètes ont écrit bien des choses sur ce rétablissement (voir notamment Esaïe 65:17 et ss.).

Que penser aussi de ce texte dans la description de la nouvelle Jérusalem ?

Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire (Apocalypse 21:24).

La patrie céleste en Hébreux 11:13-16 n’est-elle pas une patrie qui vient du ciel tout comme l’appel céleste peut être interprété comme un appel venant du ciel et non un appel pour aller au ciel (Hébreux 3:1). La patrie en question est la Jérusalem céleste qui descend du ciel (Apocalypse 21:2).

Frédéric Godet dans son Commentaire sur l'épître aux Romains envisage une création renouvelée mais très différente de la nature actuelle (8:20-22, pp. 640-647). Il dit notamment : "Nous devons donc penser ici uniquement à une nature nouvelle dans son ensemble, différant de l’ancienne par sa constitution et par ses lois".

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10895
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle resurrection s'offre aux humains ?    Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 15:01

Bonjour Emmanuel

Le lien suivant , pourrait t'apporter quesques elements de réfexions

https://jesus.forumgratuit.org/t691-de-nouveaux-cieux-et-une-nouvelle-terre?highlight=Denouveaux+cieux

Amicalement

GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle resurrection s'offre aux humains ?    Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 16:24

Citation :
Que penser aussi de ce texte dans la description de la nouvelle Jérusalem ?

Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire (Apocalypse 21:24).



Dans l'Apocalypse le désir de la "fin" se double de son impossibilité. Chaque cycle annoncé comme ultime débouche sur un autre (sept sceaux, sept trompettes, sept coupes) qui le rend pénultième et fait dévier l'ensemble en spirale. Même l'extermination finale du chapitre 19 semble laisser les "nations" intactes pour le millenium du chapitre 20 (v 8 "s'en ira séduire les nations des quatre coins de la terre, Gog et Magog, et les rassembler pour la guerre") . Même la fin des cieux et de la terre débouche sur un autre "monde" ou les nations et les rois de la terre sont encore là ("Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre viendront lui porter leurs trésors." - 21,24).

En Apoc 22,22 on retrouve encore les "nations" qui peuvent profiter des arbres de vie ... "Au milieu de la place de part et d'autre du fleuve, il y a des arbres de Vie qui fructifient douze fois, une fois chaque mois ; et leurs feuilles peuvent guérir les païens."


L'effet produit par la juxtaposition des chapitres 19 et 20 reproduit un schéma constant dans l'Apocalypse (quand c'est fini c'est pas fini, quand y en a plus y en a encore): sur cet effet "spirale"
En fait je pense que les destructions annoncées ne se réalisent jamais mais qu'à la fin Dieu sauvera toute l'humanité.

Un rappel pour les TdJ .... même aux chapitres 21--22 (c.-à-d. dans le "monde nouveau") il y a encore des "nations" et des "rois" (21,24.26; 22,2).
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15069
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle resurrection s'offre aux humains ?    Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 16:40

Hello Emmanuel,
dès la 1ère page du présent fil de discussion, j'ai écrit le commentaire suivant sur les résurrections et l'endroit où vivront les ressuscités :
Nomade a écrit:
... la réponse directe à la question "Quelle résurrection s'offre aux humains ?" est :

1) la première résurrection
qui concerne ceux qui appartiennent à Christ. (1Corinthiens 15:20-23; Apocalypse 20:4-6)
Ceux qui en bénéficient héritent la nature divine dans les cieux lors du retour de Jésus. (2Pierre 1:4; 1Thessaloniciens 4:14-17)

2) La résurrection générale ou des "autres morts"
qui a lieu après la fin des "1000 ans" ! ... (Apocalypse 20:5,7,12).
Les approuvés vivront éternellement dans les cieux car Jésus dit qu'ils ne se marieront plus et seront comme les anges dans le ciel. Luc emploie l'expression grecque isaggeloi qui signifie "égaux aux anges." (Voir aussi The Kingdom interlinear Translation de la WT qui rend isangeloi par "equal to angels"). - Matthieu 22:30; Luc 20:36)
Ces ressuscités étant égaux aux anges ne seront donc plus des êtres humains sur terre puisque les hommes sont inférieurs aux anges (Hébreux 2:6-7)...
En plus du lien indiqué par Gégé, je te recommande aussi les sujets suivants du forum :
https://jesus.forumgratuit.org/t415-esperance-terrestre?highlight=esp%E9rance+terrestre

https://jesus.forumgratuit.org/t1232-quelle-etait-l-esperance-des-fideles-de-l-at?highlight=esp%E9rance+terrestre

Bonne lecture et à bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle resurrection s'offre aux humains ?    Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 17:42

Bonjour Nomade,

Oui, j'ai lu ton commentaire. On peut être égal aux anges sur un point particulier je pense.

Merci pour les liens, je pensais attaquer la lecture de celui de Gégé mais là ça commence à faire beaucoup. Crying or Very sad

Bon OK j'y vais. study

Il serait bien je pense de faire des synthèses sur les différents sujets abordés.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15069
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle resurrection s'offre aux humains ?    Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:10

Je comprends mais tu gagnes du temps en te faisant une idée précise de ce qui a déjà été discuté et en ce qui nous concerne, tu comprendras certainement que nous ne pouvons pas reprendre les discussions complètes avec chaque nouveau membre.

Tu peux reprendre la discussion sur les sujets mêmes en donnant ton point de vue et nous irons volontiers t'y rejoindre.

Quant aux synthèses, nous l'avons fait par exemple sur la discussion sur les "1000 ans" mais la synthèse est frustrante parce qu'il manque ... les détails Wink

Quant à ce fil ici, essayons de nous concentrer sur les résurrections.


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
tolérance 18




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/05/2011

Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Quelle resurrection s'offre aux humains ?    Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2012 - 22:40

J'ai pris connaissance de quelques réponses sur ce sujet qui est d'une grande importance. Il semblerait que pour une majorité il n'existerait qu'une résurrection céleste et pour quelques autres une résurrection terrestre mais bien différente par la nature de notre corps.
Emmanuel nous dit que : le corps humain terrestre est périssable ne peut pas devenir impérissable. Or, pour moi Dieu peut le rendre impérissable. Il suffit qu'il arrête le processus du vieillissement c'est à dire que le corps puisse fabriquer plus de cellule neuves en échange de celles qui vieillissent et meurent.
Je prendrai le sujet par une approche différente. Genèse Ch 8 verset 22 nous dit : car tous les jours que durera la terre , semailles et moissons froid et chaud, été et hiver, jour et nuit, jamais ne cesseront.
Qui sèmera et pourquoi semer ? Quant à la durée de vie de la terre (ecclésiaste ch 1 verset 4) nous explique que la terre tient pour des temps indéfinis.

Bonsoir à tous
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15069
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle resurrection s'offre aux humains ?    Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2012 - 23:31

Bonsoir Tolérance 18,
si tu as lu mon commentaire plus haut, tu auras constaté qu'aussi bien les bénéficiaires de la première résurrection que ceux de la résurrection générale des "autres morts" sont destinés à vivre éternellement au ciel.

Quant au monde visible ou physique, l'apôtre Paul précise :
Citation :
... nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles. (2 Corinthiens 4:18)
Le monde physique, matériel est temporaire, le monde invisible céleste est éternel.

Dans le texte suivant, la durée temporaire des cieux et de la terre faits au commencement est mise en contraste avec l'éternité de Dieu :
Citation :
Et : “ Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains. Eux périront, mais toi tu demeures toujours ; et comme un vêtement de dessus ils vieilliront tous, et tu les enrouleras comme un manteau, comme un vêtement de dessus ; et ils seront changés, mais toi tu es le même, et tes années ne finiront jamais. ” (Hébreux 1:10-12)
Le texte que tu cites :
Citation :
Une génération s’en va, et une génération vient ; mais la terre tient pour des temps indéfinis. (Ecclésiaste 1:4)
eh bien ce texte dit tout simplement qu'une génération après l'autre disparaît mais que la terre est toujours là. Le texte ne dit pas que la terre subsistera éternellement. Donc, selon Genèse 8:22 aussi longtemps que la terre sera là, il y aura des saisons etc.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle resurrection s'offre aux humains ?    Quelle resurrection s'offre aux humains ?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle resurrection s'offre aux humains ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La premiere resurrection
» Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?
» Erreur N°4 des Témoins conc. La résurrection
» Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel
» Concernant la résurrection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: