Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Mer 5 Nov 2014 - 21:41
Bonsoir !
Tout à fait d'accord avec toi Jobtender !
Le temps n'existe pas pour Dieu !
Nous ne sommes même pas une étincelle d'allumette !!!
Fraternellement ! Bonne soirée ! Daniel 2
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Ven 7 Nov 2014 - 22:01
Jobtender a écrit:
Si les calculs des scientifiques sont exacts, l'univers aurait environ 15 milliards d'années et la terre 4,5 milliards.
Dieu a considéré que ce temps était nécessaire pour que la demeure où il allait placer l'homme soit habitable par ce dernier, ce qui nous donne une faible idée de l'échelle de temps utilisée par notre créateur pour certaines de ces actions.
La durée de la vie de l'homme étant de l'ordre d'un soupir de papillon (et encore), comparé au temps divin, il est en effet sans intérêt de se soucier du temps et de l'heure de son intervention !
Le facteur temps est intéressant en rapport avec le sujet. En effet, chaque humain a des moments de souffrance mais également des moments agréables dans sa vie. En permettant temporairement le mal, Dieu a de bonnes raisons de se mettre parfois en colère mais il y a de l'espoir :
Citation :
Sa colère ne dure qu'un instant, mais sa bienveillance toute la vie. Les pleurs sont encore là le soir, mais au matin éclate la joie. (Psaumes 30:6) Qui a semé dans les larmes moissonne dans la joie! (Psaumes 126:5)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Sam 8 Nov 2014 - 11:19
Le mal,n'éxiste que par rapport au bien , aussi pour connaître le mall il faut d"finit les limites du bien , Ainsi le bien est la limite au delà de laquelle , les choses deviennent instables, corrosives, donc pour être reconnu en tant que tel ,ils est necessaire de fixer les limites au delà desquelles regne le mal En fait le bien peut être restrictif dés lors que la liberté de dépasser certaines limites est entravées soit par ses lois , des interdits ;soit par les effets nocifs immédiats ou à long terme du dépassement des frontières Nous pouvons concrétiser celà par une image , Supposons que un objet quelconque , devienne le centre de nos désirs; cependant pour l’acquérir , il faille répondre à certains critères ces critères , deviennent la limite qui nous sépare de notre désir le mal n'est pas l'objet en lui même , mais la violation des lois qui nous empêche d'y acceder, ces règles peuvent se concrétiser par la vitrine qui nous se pare de l'objet convoité . Nous comprenons que le mal n'est pas ce qui est derrière la vitrine ou la loi , ais dans l'action de détruire ce qui nous sépare de l'objet désiré le mal est l'effraction ; le viol de la loi, c'est ainsi qu'un fruit devint l’objet d'un désir intense le mal ne fut pas le fruit mais la violation de 'l interdit Dieu n"a pas crée le mal , celui su s'est développée au travers de la convoitise laquelle s'est développée dans l'esprit d"une personne , C'est ainsi que le mal germe avant même qu'il ne soit consommé Ainsi Dieu n'a pas tolére le mal , il a seulement fixé des limites , lesquelles limites donnaient du relief à l'interdit ; Dieu ne voulaient pas éprouve l'homme , mais seulement le former en tenant compte de sa fragilité et de son ignorance
Citation :
Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : " Ma tentation vient de Dieu. " Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne. (Jacques 1:13)
Le mal n'existe que par la loi, laquelle fixe des limites qui su elle sont violées dévoile la tendance au mal Comme il fallait démontrer ce principe Dieu à laisser se développer cette tendance a la violation soit par ignorance Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,( Actes 17 : 30 ) Soit par la volonté de désobéir Comme Dieu laisse à chacun le libre arbitre , il devient évident que la justice de Dieu impliquait la démonstration du bien fondé de sa direction Le mal est donc la volonté de l'individu à aller au delà de ce qui est possible, cette tendance ne peut se constater avec le temps , d'autant que Dieu ménage une issue par le moyen de Christ , cette possibilité demande aussi un laps de temps important puisqu'elle est proposée à chaque individu
Citation :
Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. (Jean 3:16)
Ainsi comme le font ressortir les posts précédents le temps n'est qu'un facteur qui bien que ressentit par l'homme , ne compte pas pour Dieu
Citation :
e Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard. Au contraire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion. (2 Pierre 3:9)
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
kreolotak aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Dim 3 Juil 2016 - 12:45
Crabe a écrit:
Louis Segond Bible Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir de l'accorder.
J'en connais qui devraient se l'appliquer ce conseil qu'Ils ont donné... Je sais, ça ressemble à un blasphème et j'en frémis vraiment; mais c'est ce que je pense...
(Citation tirée du sujet "Discussion avec Daniel et Crabe" )
Bonjour le Crabe,
il serait souhaitable de lire ou de relire ce qui a déjà été dit sur ce fil et de nous dire ici ce que tu en penses. Si tes doutes subsistent, veuille les préciser et on en discutera avec toi.
Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Lun 4 Juil 2016 - 0:19
Dans le sujet "Discussion avec Daniel et Crabe" :
Crabe2 a écrit:
... moi aussi je trouve la sentence appliquée à l'humanité disproportionnée par rapport au péché originel; bien sûr, on va nous parler de la grande question de la souveraineté de Dieu et je ne méprise pas du tout ce concept ni son importance; je trouve quand même que faire payer à des milliards d'humains la faute de 2 pauvres cons ( Adam et Eve ) de la part de Celui qui peut tout, c'est tout simplement TROP. ...
Gégé tent de nous faire réfléchir avec ce texte de Pierre: Mais s'il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c'est qu'aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu'aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance (2 Pierre 3:8, 9)
Ainsi, cela voudrait dire, si on prend ces versets en appuie de l'argumentaire en faveur de la longue politique de non-intervention du Créateur, le fait d'attendre encore un peu et encore un peu... permet aux âmes sincères ignorantes des choses de Dieu de s'approcher du Christ, d'"apprendre à Les connaître" et alors de découvrir l'amour de Dieu... Pardon mais ça ne tient pas, si on suis ce raisonnement, alors il faut attendre encore quelques milliers d'années car ainsi, des milliards d'autres humains par définition pécheurs pourront ainsi être sauvés !!! En effet, cela ressemble fortement à l'argument que m'ont servi les TJ comme quoi Dieu avait beaucoup d'amour car s'Il intervenait MAINTENANT, je ne serais pas sauvé. La belle affaire, ce sera toujours le cas pour quelqu'un d'autre, peu importe le moment choisit par Dieu !!
Moi j'ai un autre postulat: Si Dieu était intervenu "tout de suite", d'une part, des milliards d'humains n'auraient pas soufferts - certes ils ne seraient pas nés, la belle affaire, n'en est-il pas de même avec les réserves inutilisées par mes gonades ?? - d'autre part, nous ne nous poserions pas la question de savoir s'Il est ou pas, s'Il a eu raison ou pas puisque nous n'existerions pas, en aurions nous souffert ??? Ahah !!
Je n'ai pas fini mais il est l'heure pour moi d'aller bosser. ...
Bonsoir le Crabe et aux lectrices et lecteurs, je répondrai volontiers à tous les points que tu soulèves.
Bien sûr que Dieu (le Tout-Puissant, donc le plus fort) aurait pu supprimer les rebelles Adam et Ève ainsi que le chérubin protecteur ayant abusé de sa fonction dans le but d'avoir son petit monde à lui ! Mais qu'est-ce que cela aurait prouvé ? Tôt ou tard, les mêmes questions auraient été soulevées et si Dieu aurait continué à faire taire les nouveaux rebelles en les supprimant de nouveau tout simplement, qui aurait vraiment été satisfait ?
En permettant temporairement le mal en laissant à Adam et Ève et à Satan la possibilité de prouver leurs points de vue, Dieu pouvait régler une fois pour toute l'éternité ce qui est bon pour tout le monde ! (À suivre)
Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Crabe2
Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 20/06/2011
Sujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Lun 4 Juil 2016 - 16:40
Bonjour à tous,
Nomade, merci de m'avoir aiguillé sur ce fil, j'ai tout relu...
Je ne sais pas si j'ai tout compris puisque j'ai quand même les mêmes doutes toujours aussi peu structurés, hin hin !!!
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de continuer à en débattre; les arguments des uns et des autres ont été posés, il me semble que la bataille ait été remportée par les tenants du bien-fondé des décisions divines mais ça ne plait pas à la partie adverse dont je suis et c'est normal, rares sont les procès qui satisfassent tout le monde.
Pour ma part, j'en reste là, pas vraiment convaincu mais puisque j'ai couché mon roi, ite missa est...
Bien amicalement, Crabe.
rose des sables
Nombre de messages : 297 Date d'inscription : 18/03/2016
Sujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Lun 4 Juil 2016 - 18:43
Cher Crabe
Le mal ? je ne crois pas du tout que ce soit dans cette voie que tu souhaites t'orienter, mais tout le contraire.
Tu l'abomines autant que nous tous ici. Donc, tu n'es pas dans le camp de son grand patron "Satan", et ne lui donne pas raison en t'égarant, puisque tu te poses la question "pourquoi Dieu (son rival) permet-il le mal ?
Méritons-nous de vivre dans cette belle nature alors que la nôtre est devenue si noire et pitoyable ? et de notre faute..... il n'y a pas que nos parents qui sont responsables, nous aussi aujourd'hui, nous y contribuons largement.
Avons-nous le droit d'avoir des exigences envers Dieu en nous comportant mal parfois (et aucun ne peut prétendre le contraire), et d'exiger de vivre avec nos défaut, dans un contexte où le mal qui l'habite, en soit éradiqué ?
Que pouvons-nous exiger ?
Dieu nous laisse nous empêtrer, je te l'accorde. Mais certains comme nous ici, ont des soubresauts que ce monde, c'est bien notre propre oeuvre, et non celle de Dieu... Alors assumons les conséquences de nos actes, et prions pour que Dieu, lorsqu'il le décidera, intervienne.
Est-il perdant si nous nous rebellons contre Lui ? sa création est immense, et nous sommes un grain de poussière...
Mais à ses yeux, un grain de poussière qui, si son regard se porte vers le Créateur, aura son importance, car Dieu connait chacun, et il me semble que ce que nous émanons dans notre comportement et dans notre coeur, permet de faire en sorte que nous créons en nous-mêmes des vibrations qui permettent de nous harmoniser avec la conscience Divine, donc de nous élever. J'ai lu un article que les comportement modifiaient l'ADN, et il est dit dans la Bible également que Dieu connait chacune de ses créatures, et reconnaitra les siens.
Progressons, ne cédons pas au découragement, qui est une manière de donner raison à son ennemi, cessons de nous rebeller. Mettons nous en sommeil, en bivouac pour reprendre des forces, pour nous permettre d'avancer dans la bonne direction.
C'est vraiment en toute sincérité, tout ce que mon coeur souhaite, et pour toi aussi, car je sais que tu souffres, et c'est ce qui te rend parfois révolté, mais accueille s'il te plait, les mains qui te sont tendues, car même si nous ne nous connaissons pas, à force, nous commençons aussi à cerner ceux qui sont "disposés", et avoir de l'amour... agapé, puis Philia. Cela se fait doucement, car le Net est un handicap pour se donner et recevoir en confiance, mais quand on voit que l'autre ne nous veut pas de mal, bas les masques.... et avançons ensemble.
Crabe2
Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 20/06/2011
Sujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Mar 5 Juil 2016 - 0:10
Bonsoir Rose des Sables et tous,
je te remercie de la main tendue, c'est donné si gentiment que je ne peux la refuser; merci du fond du coeur.
Pour autant, dans ce domaine encore plus, on ne peut pas faire semblant, comment pourrais-je tout à coup m'exprimer devant vous en affirmant " Ça y est, je suis né de nouveau !!! " si c'est au mieux pour faire plaisir et au pire pour tromper ??
Alors je continue assez bêtement à regarder comment font les chrétiens pour adorer mais incapable d'en faire autant.
Mais je le supporte très bien et il ne faut pas croire que je souffre tant que ça, en fait, je pense que je souffre moins du monde mauvais que vous autres, sans être complètement cynique.
La question ne devrait plus être Pourquoi Dieu permet-Il temporairement le mal mais plutôt que fait-on pour lutter contre ?
Après tout, cela a été rappelé - notamment par l'homme appréciable Gégé - que faisons-nous personnellement pour lutter contre le mal nous qui nous offusquons de tant de malheurs ??
Pour ma part, j'avoue, pas grand chose car il me semble être absolument prisonnier du système sans pouvoir le changer sauf à devenir un monstre. Je comprends alors un peu mieux vos sentiments de chrétiens persuadés que YHWH-Dieu fera justice en Son temps et en attendant, vous tentez d'évangéliser, convaincus que chaque âme devenue croyante ne fera plus le mal ce qui est une façon de le combattre. Bravo !!
Il est temps pour moi d'aller dormir, au plaisir de vous lire sur des sujets intéressants et pas sur mes états d'âme, merci.
rose des sables
Nombre de messages : 297 Date d'inscription : 18/03/2016
Sujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Mar 5 Juil 2016 - 11:29
Crabe2 a écrit:
Pour autant, dans ce domaine encore plus, on ne peut pas faire semblant, comment pourrais-je tout à coup m'exprimer devant vous en affirmant " Ça y est, je suis né de nouveau !!! " si c'est au mieux pour faire plaisir et au pire pour tromper ??
Alors je continue assez bêtement à regarder comment font les chrétiens pour adorer mais incapable d'en faire autant.
Mais je le supporte très bien et il ne faut pas croire que je souffre tant que ça, en fait, je pense que je souffre moins du monde mauvais que vous autres, sans être complètement cynique.
La question ne devrait plus être Pourquoi Dieu permet-Il temporairement le mal mais plutôt que fait-on pour lutter contre ?
Après tout, cela a été rappelé - notamment par l'homme appréciable Gégé - que faisons-nous personnellement pour lutter contre le mal nous qui nous offusquons de tant de malheurs ??
Pour ma part, j'avoue, pas grand chose car il me semble être absolument prisonnier du système sans pouvoir le changer sauf à devenir un monstre. Je comprends alors un peu mieux vos sentiments de chrétiens persuadés que YHWH-Dieu fera justice en Son temps et en attendant, vous tentez d'évangéliser, convaincus que chaque âme devenue croyante ne fera plus le mal ce qui est une façon de le combattre. Bravo !!
Il est temps pour moi d'aller dormir, au plaisir de vous lire sur des sujets intéressants et pas sur mes états d'âme, merci.[/size]
Bonjour Crabe,
Tout comme toi, je ne peux dire non plus "ca yest je suis née de nouveau".
Je pense que Dieu (ou l'esprit saint ?) interagit en nous pour nous donner l'envie de faire tout notre maximum, en dépit de tout ce qui nous entoure et qui est organisé pour nous faire perdre la foi. Ce qui n'est pas notre cas, sinon nous ne serions pas sur un forum Chretien, pour nous nourrir spirituellement et partager aussi nos progrès respectifs dans cette "direction".
Ne plaçons pas la barre trop haute, on céderai au découragement en ratant des objectifs trop ambitieux que nous nous serions nous-mêmes imposés.. Allons à notre rythme, selon notre compréhension qui elle, doucement évolue aussi. Ne nous comparons pas aux autres, et s'ils sont plus avancés que nous, c'est qu'ils ont déjà fait le chemin qu'il nous reste sans doute à faire aussi.
Faisons tout notre maximum simplement, et le reste sans doute viendra. Comme une porte que l'on ouvre dans une maison que l'on sait déjà que nous sommes en sécurité.
Je ne pense pas que le forum ait pour but de se glorifier d'être ou non, né de nouveau, car sinon, celà voudrait dire que les autres (ceux qui se posent la question) n'y auraient pas leur place et seraient exclus des débats entre "initiés". Et nous de ressentir comme un complexe d'infériorité nous demqnder presque qu'est-ce qu'on fait là... Non chacun apporte à l'autre quelque chose, le tout étant de le faire dans Un climat de confiance car la base de l'échange, c'est la confiance aussi. Nous évoluons dans un monde où il devient compliqué de donner sa confiance, tant tout ce qui nous entoure est bien décevant. Alors on se referme comme un escargot dans sa coquille protectrice et on sort timidement une corne, puis une autre. Celà demande du temps.... A la vitesse de l'escargot !
Restons simples et simplement nous-mêmes, le reste viendra...
Adminis Admin
Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Mer 6 Juil 2016 - 14:23
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Ven 8 Juil 2016 - 13:08
Essayons de reprendre la discussion sur le sujet là où nous l'avions laissée :
Rappel : Crabe2 a écrit:
... moi aussi je trouve la sentence appliquée à l'humanité disproportionnée par rapport au péché originel; bien sûr, on va nous parler de la grande question de la souveraineté de Dieu et je ne méprise pas du tout ce concept ni son importance; je trouve quand même que faire payer à des milliards d'humains la faute de 2 pauvres cons ( Adam et Eve ) de la part de Celui qui peut tout, c'est tout simplement TROP. ...
Bien sûr que Dieu (le Tout-Puissant, donc le plus fort) aurait pu supprimer les rebelles Adam et Ève ainsi que le chérubin protecteur ayant abusé de sa fonction dans le but d'avoir son petit monde à lui ! Mais qu'est-ce que cela aurait prouvé ? Tôt ou tard, les mêmes questions auraient été soulevées et si Dieu aurait continué à faire taire les nouveaux rebelles en les supprimant de nouveau tout simplement, qui aurait vraiment été satisfait ? En permettant temporairement le mal en laissant à Adam et Ève et à Satan la possibilité de prouver leurs points de vue, Dieu pouvait régler une fois pour toute l'éternité ce qui est bon pour tout le monde ! (À suivre)
(suite) Crabe2 a écrit:
Gégé tent[e] de nous faire réfléchir avec ce texte de Pierre: Mais s'il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c'est qu'aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu'aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance (2 Pierre 3:8, 9) Ainsi, cela voudrait dire, si on prend ces versets en appuie de l'argumentaire en faveur de la longue politique de non-intervention du Créateur, le fait d'attendre encore un peu et encore un peu... permet aux âmes sincères ignorantes des choses de Dieu de s'approcher du Christ, d'"apprendre à Les connaître" et alors de découvrir l'amour de Dieu... Pardon mais ça ne tient pas, si on suis ce raisonnement, alors il faut attendre encore quelques milliers d'années car ainsi, des milliards d'autres humains par définition pécheurs pourront ainsi être sauvés !!! En effet, cela ressemble fortement à l'argument que m'ont servi les TJ comme quoi Dieu avait beaucoup d'amour car s'Il intervenait MAINTENANT, je ne serais pas sauvé. La belle affaire, ce sera toujours le cas pour quelqu'un d'autre, peu importe le moment choisit par Dieu !!
L'apôtre Pierre n'a pas laissé entrevoir que la patience de Dieu serait illimitée. Non, il a adressé ces paroles aux chrétiens de son temps en leur disant "il fait preuve de patience envers nous, voulant qu'aucun ne périsse" mais Dieu a fixé une durée limitée peu après la rébellion en Éden en prophétisant la fin future des rebelles. (Genèse 3:15)
Crabe2 a écrit:
Moi j'ai un autre postulat: Si Dieu était intervenu "tout de suite", d'une part, des milliards d'humains n'auraient pas soufferts - certes ils ne seraient pas nés, la belle affaire, n'en est-il pas de même avec les réserves inutilisées par mes gonades ?? - d'autre part, nous ne nous poserions pas la question de savoir s'Il est ou pas, s'Il a eu raison ou pas puisque nous n'existerions pas, en aurions nous souffert ??? Ahah !! Je n'ai pas fini mais il est l'heure pour moi d'aller bosser. ...
Chacun doit décider pour lui-même s'il veut reprocher à Dieu d'avoir permis temporairement le mal en prenant en charge une humanité imparfaite et en pourvoyant au salut de ceux qui l'accepteraient avec reconnaissance ou de lui dire qu'il aurait mieux fait de supprimer les rebelles sur le champ avec comme conséquence que nous ne serions jamais nés. Pour ma part, j'ai choisi de lui exprimer ma reconnaissance : Hallelou-Yah !
Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Sauveur
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 26/08/2015
Sujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Lun 23 Déc 2019 - 11:29
Bonjour, J'ai pu lire plus haut :
Jésus a dit il m'ont persécuté ils vous persécuteront aussi, c'est dans l'ordre des choses, mais peut on dire que cela soit la raison qui justifie le mal et la souffrance sur cette terre.
Pourquoi alors d'autres personnes souffrent ? Dans quelques religions, mouvements ou pas, croyants ou athés, certaines personnes souffrent C'est tout de même très surprenant n'est-ce pas ? Certaines personnes persécutent et d'autres encaissent, mais ceux qui font du mal ont une raison, leurs raisons, tandis que ceux qui sont l'objet des souffrances, et bien eux ils cherchent à comprendre encore et encore... Moi, j'en ai assez de ce spectacle, comme il fut un temps dans les arènes, l'arène d'aujourd'hui est partout. Le mot spectacle n'est bien entendu pas approprié ! Et puis le constat est le suivant, plus tu as de la compassion, plus tu veux intervenir, plus tu es persécuté. Il est dit que contre l'amour il n'y a pas de loi et que si Dieu est pour toi, qui sera contre toi... On dit...il y a pire... Mais le constat est alarmant...
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Lun 23 Déc 2019 - 13:53
Bonjour "sauveur" Tu n'es pas le seul, à te poser ces questions , déjà il y a environ 3000 ans un homme se les est posées:
Citation :
Toutefois j'étais sur le point de fléchir, mon pied a presque glissé , Car je m'indignais contre les impies, en voyant le bonheur des méchants. Car la mort paraît les oublier, et leurs blessures ne durent pas. Ils n'ont point de part au labeur des mortels, et ils ne sont pas frappés comme les autres hommes. Aussi l'orgueil est la parure de leur cou, et la violence, la robe précieuse qui les couvre. L'iniquité sort comme de leur graisse; ils se sont abandonnés aux passions de leur cœur. Ils raillent, ils parlent iniquité et violence, ils profèrent des discours hautains. Ils dirigent leur bouche contre le ciel même, et leur langue s'exerce sur la terre. C'est pourquoi mon peuple se tourne de leur côté, il avale l'eau à grands traits. Ils disent: " Comment Dieu Saurait-il ? Comment le Très-Haut connaîtrait-il? "Tels sont les méchants: toujours heureux, ils accroissent leurs richesses. C'est donc en vain que j'ai gardé mon cœur pur, que j'ai lavé mes mains dans l'innocence; tout le jour je suis frappé, chaque matin mon châtiment est, là. Si j'avais dit: " Je veux parler comme eux ", j'aurai trahi la race de tes enfants. J'ai réfléchi pour comprendre ces choses, la difficulté a été grande à mes yeux, jusqu'à ce que je fusse entré dans le sanctuaire de Dieu, et que j'eusse compris ce que sera leur fin. Psaumes 73 : 2 à 18)
Les choses peuvent paraîtres injustes , il n'est pas déshonorant de le penser,en même temps il est nécessaire de réfléchir à la solution , Est -elle à notre portée ? Est - il en notre pouvoir de changer les choses ? Comme tu l'as souligné , il est au pouvoir de Dieu de rétablir la justice , tout en préservant les hommes droits ,cependant , le temps de Dieu , n'est pas le nôtre , ce qui pour lui est quelques instants , est pour nous une éternité, en effet , c'est bien là la cause du mal , ce le méchant pense qu'il n'y a pas de Dieu et que s'il y en a un , qu'il est débonnaire, Mais que dit la parole de Dieu?
Citation :
Sachez tout d’abord que, dans les derniers jours, des moqueurs viendront, qui vivront au gré de leurs propres désirs. Ils tourneront votre foi en ridicule en disant: "Eh bien, il a promis de venir, mais c’est pour quand? Nos ancêtres sont morts et depuis que le monde est monde, rien n’a changé!" Mais il y a un fait que ces gens oublient délibérément:c’est que Dieu, par sa parole, a créé autrefois le ciel et la terre. Il a séparé la terre des eaux et il l’a rassemblée du milieu des eaux. Par ces mêmes éléments, le monde d’alors périt dans les eaux du déluge. Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu:ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n’ont aucun respect pour Dieu périront. Mais il y a un fait que vous ne devez pas oublier, mes chers amis: c’est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur n’est pas en retard dans l’accomplissement de sa promesse, comme certains se l’imaginent, il fait simplement preuve de patience à votre égard, car il ne veut pas qu’un seul périsse. Il voudrait, au contraire, que tous parviennent à se convertir. (2Pierre 3 : 2 à 9)
Ce sont là quelques points à méditer , ils ne répondent pas à toutes tes questions , mais je pense que les participants auront à cœur de t'apporter des réponses plus concrètes Amicalement gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Sauveur
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 26/08/2015
Sujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Lun 23 Déc 2019 - 21:06
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse. J'ai passé une trentaine d'années à fréquenter les tjs J'ai toujours ressenti une frustration sur les possibles que nous n'avons jamais abordé. J'ai été choqué, quand, juste avant mon baptême, un ancien m'a dit qu'il ne fallait pas voir Dieu partout, c'était en ce qui concerne la foi. Quelle prétention ! S'il est dit qu'avec un peu de foi gros comme un grain de moutarde, il est possible de dire à une montagne de se déplacer d'ici à là bas, ce n'est pas pour faire joli, non ? Pourquoi alors l'union de plusieurs par la foi dans la volonté d'une action ne pourrait-elle être envisagée ? Et, la foi... est propre à chacun...! Qui n'a pas retenu la réponse de Jésus à cette femme atteinte d'un flux de sang..."TA" foi t'a rétabli Et pour revenir au titre de la discussion, je suis vraiment désolé de vous dire que, si moi, qui suis témoin d'une situation ou simplement d'une information risquant de compromettre la vie de quelqu'un, et que je ne fais rien, ne serait-ce qu'à titre préventif, je considère que je me trouve pleinement participant à cette œuvre mauvaise, ni plus ni moins. Et ce n'est pas une position de neutralité qui saurait me disculper. Et pardon, vraiment, mais je me suis rendu compte qu'on n'encourage pas aimer Dieu. J'ai une question :
Pourquoi Dieu lui-même, s'adressant à celui qui apporte son présent devant l'hôtel, lui dit : "Toi qui m'apporte ton présent, te souviens-tu que ton frère a quelque chose contre toi ?" "Pose donc ton présent et va faire la paix avec ton frère et ensuite, reviens m'apporter ton présent"! J'avais pensé, jusqu'à une épreuve cruelle, qu'il ne s'agissait que de "paix"! Mais, grâce à l'esprit Saint, j'ai compris la subtilité. Pourquoi Dieu ferait-il passer en priorité la recherche de la paix avant cette offrande honorable ? Et bien c'est tout simplement parce que le frère qui a quelque chose qui n'est pas passé et... qui semble ne pas être passé, et qui est souffrant, ce frère n'est tout simplement pas là, il ne trouve pas la force de venir communier dans cette injustice qui l'empêche à lui (qui ne fait pas dans la demi mesure) de se présenter devant Dieu qui... le comprends fort bien. Oui, la banalisation de la sensibilité...de l'autre est devenu le bouclier, l'imperfection, un prétexte au manque de considération, à l'amour, oui, même dans les plus petites choses. Il se trouve que j'ai pris des coups à la salle du royaume devant 2 anciens qui avaient organisé une confrontation entre mon fils non baptisé et la fille baptisée d'un ancien qui elle courrait 2 lièvres...au moins, à la fois, et pour cette occasion, je n'avais pas été convié, alors qu'un de ses lièvres, gendarme de surcroît, ayant fait des menaces de mort à mon fils qui abitait à 300 km de là, lui, était présent aux côté de la jeune fille, fréquentation dont préalablement, quelques mois auparavant, il m'avait été conseillé de veiller pour le bien être de ma fille... Ce soir là, voyant mon fils sortant de la salle du royaume complètement dépité, je pénétrai dans cette petite réunion, on se serait cru à un mariage, pour dire simplement à cette fille que, si elle, prétendait à être témoin de Jéhovah, moi je ne le serait plus. Sur ces mots le gendarme qui cherchait à se quereller et à qui j'indiquais que je ne m'adressais pas à lui, se leva et profita de monter sur les chaises pour me sauter par derrière alors que je décidais de quitter cette situation. Depuis ce jour, alors qu'on m'a accompagné dans mon humiliation, à la porte de sortie, m'invitant à me faire soigner, je n'ai plus eu aucune nouvelle ni excuses, sauf le surveillant de circonscription qui me dit textuellement : Si tu attends des excuses, tu peux prendre une chaise et attendre. Je passerai sur l'explosion familiale qui s'en est suivi à un point d'extinction de mon envie de vivre, oui, c'était ma raison de vivre d'aller prêcher ce qui me donnait la vie et depuis, il semble que ça n'intéresse personne pour en discuter avec moi qui me sens complètement abandonné. Si nous sommes des vases fragiles, alors pourquoi tant d'indifférence et de prétextes à l'imperfection ? Être imparfait c'est bien compréhensible, mais quand on a commis l'erreur dû à notre imperfection, il reste le geste cité plus haut et encouragé par... Dieu ! L'inverse c'est ne pas tenir compte de la volonté de Dieu et volontairement ne pas pratiquer ce qui est juste, excellent, dans la justice de Dieu ! Pour moi, une insulte à l'intelligence... J'ai rendu visite tout récemment à un couple de personnes âgées qui m'ont fait l'étude, où j'ai pleuré très amèrement, et quand j'ai dit que j'attendais justice pour bien plus encore que cet événement, on m'a répondu que mes exigences n'étaient pas raisonnables, que j'en attendais trop. Alors que Dieu m'enlève de ce bourbier ! Je leur ai donné la copie de la lettre de leur fils décédé il y a 2 ans, une lettre très touchante. Je leur ai appris qu'il était tombé en pleurant dans mes bras, touché par le soupçon d'attention que je lui manifestait et à la suite, les dispositions que j'ai choisi de prendre, convaincu que Dieu me poussait à considérer ce frère et, je l'emmenai dans une étude où, dans l'émotion, je me rendais compte de son épanouissement, la fleur de son âme s'ouvrait et il reprenait le chemin des réunions où il avait plaisir à s'asseoir tout près de nous, nous avions 3 étudiants... Et puis, le grand manitou de la congrégation, étouffé de présomption est venu me dire qu'il fallait qu'il passe... par la case départ, que j'avais mal agi de prendre ce genre d'initiative. Au moment où j'écris ces lignes, j'en ai le cœur gros et une immense peine. On m'a fait une misère tellement profonde, que je n'arrive pas à me relever.. et...me relever pour quels objectifs? J'ai eu envie d'aimer et aujourd'hui mon âme est amère, mon désir de choisir la vie... envolé. Merci de me lire et désolé pour ces critiques. Bien à vous
Sauveur
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 26/08/2015
Sujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Lun 23 Déc 2019 - 21:08
Non, il est en chacun de nous le pouvoir de "Pratiquer" la justice et la volonté de Dieu !
Sauveur
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 26/08/2015
Sujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Lun 23 Déc 2019 - 21:19
... et il est aussi écrit que c'est Dieu qui fait les riches et les pauvres...
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Lun 23 Déc 2019 - 22:07
Bonsoir" sauveur"
Merci de ce témoignage émouvant , il est difficile d'en saisir la réalité , à moins d'en avoir fait l' expérience soi- même, ici certains des participants, pour illustrer la tension et l'état d'esprit qui en découle, j'ai trouvé, ce poème L'indifférence est borgne ; la haine est aveugle ; elles trébuchent côte à côte dans le fossé du mépris. Citation de Marguerite Yourcenar ; Les poèmes en prose : Feux (1936) ; Il est normal: humain de ressentir ces sentiments après de telles injustices , cependant , il serait dommage de perdre le gain de ta foi à cause de l'esprit charnel qui s'est développé en de tels individus . Cependant , tes propos , bien que obscurcis par l'injustice subie montre qu'il y a en toi un sens profond, d'une justice empreinte d'amour, il est vrai qu'après; un tel choc , il est nécessaire de se reconstruire , il faut du temps , et surtout de la confiance en Dieu , et son fils , mais aussi envers ceux qui manifeste le fruit de l'esprit ; il te faudra être patient , prendre conscience ,que les même causes produisent toujours les mêmes effets . Nous ne voulons pas ressembler à de telles personnes , pour celà imitons notre Pére qui est amour Evitons de tomber dans le même travers qu'eux Amicalement gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Mar 24 Déc 2019 - 14:25, édité 1 fois
kreolotak aime ce message
Sauveur
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 26/08/2015
Sujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Lun 23 Déc 2019 - 22:41
Le problème, c'est que le calvaire ne s'est pas arrêté à cet épisode de début 2012... Je reconnais que j'ai été figé et que je ne vois pas comment reconstruite quelque chose...
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Lun 23 Déc 2019 - 23:00
Hello sauveur , j'ai remarqué dans ton message précèdent que tu faisait référence à la foi qui grosse comme un grain de moutarde pouvait déplacer des montagnes ,c'est cette foi qui peut te reconstruire tu es moins important qu'une montagne ,mais peut-être que les taupinières te font obstacle ,c'est à toi de faire le point ,de prier le pére pour que tu puisses retrouver la paix de ton âme ,le chemin c'est Jésus pas une organisation ,pas un homme ,Jésus le dit je suis le chemin ,la vérité et la vie celui qui croit à sa parole à la vie éternelle (Jean 14: 6) Sur ce forum tu trouveras certainement des personnes, plus qualifiées que moi, prêtent a discuter avec toi ,a t'aider a te refaire une personnalité chrétienne N'attent pas la perfection ,elle n'existe pas ici bas ,mais il y a de l'amour Très amicalement gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Mer 25 Déc 2019 - 14:36
Bonjour Sauveur , Quand tu te trouves au milieu de gens méchants ,comme l'histoire de lot a Sodome ,la tendance n'est de faire comme eux mais de les considérer comme les membres de la communauté tu vas jusqu'à aimer certains , les aider , tu t'aperçois alors que même ceux que tu aides se retournent contre toi ,c'est une expérience que moi et ma famille ont expérimenter. c'est pourquoi je comprend ton désarroi même ta colère ainsi que tout les questionnements que tu te poses. Dans cette situation ,ou le nombre joue contre toi ,de persécuter tu deviens persécuteur de demandeur de justice tu devient l'injuste celui qui est orgueilleux qui ne veut pas entendre ni voir . C'est justement pour cela parce que tu as compris ,
qu'il ne sont pas de véritable adorateurs de Dieu ,ils font comme les pharisiens de l'époque de Jésus il font de toi un objet de la géhenne deux fois plus qu'eux ,c'est de çà que tu doit prendre conscience Dieu n'est pas avec eux car s'il l'était il aurait panser tes plaies, tu n'as rien a leur devoir si ce n'est que de les ignorer. Dieu est amour il tend la main au contraire il aide tous ceux qui on le cœur contrit ,la situation que à vécu est le lot de beaucoup elle fut même énoncée par Paul L’épreuve qui vous a atteints n’a pas dépassé la mesure humaine. Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l’épreuve il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter. (1 Corinthiens 10:13) Je pense que tu saisis la chute de ce verset, Dieu ménage toujours une sortie pour ceux qui sont fidèles ,pour ceux qui subissent l'injustice ,rappelle toi la parole de Jésus L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé [pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, (Luc 4:18) certes la premiére fois que tu as entendu cela tu a été emporter de joie et tu t'es mis a l'œuvre a la suite de Christ, mais le temps faisant tu as senti le joug pesé sur tes épaules est-ce Jésus qui te le mets sur les épaules( je penses que non ) Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est aisé, et mon fardeau léger. (Matthieu 11: 28, 29 30) il ne tient qu'à toi de te dèlivrer de ton fardeau en suivant christ et non les hommes . Bon courage elisa
_________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?