La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?

Aller en bas 
+13
Daniel
Crabe2
Jobtender
paysan
arké
Lévitique
Théophile
Elisa
ti-Jean
Pénélope
Gégé2
michel
Nomade
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 6 EmptyVen 29 Mar 2024 - 14:24

Nomade a écrit:
Chers lecteurs et participants,

la question "Pourquoi Dieu permet-il le mal ?" est une des questions les plus souvent posées.
Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?

Bonjour Nomade, Gégé ainsi qu’à tous les participants.

Lorsque que j’ai vu apparaître le sujet sur le mal, ça m’a interpellé. À prime à bord, je dois vous dire que je ne suis pas le plus érudit du forum. Mais, je vais tenter de vous donner mon point de vue sur le sujet, sachant très bien qu’il sera très loin de la vérité.

En passant, je n’ai pas lu l’intégralité de tous les messages du sujet en question pour ne pas trop influencer ma réflexion. Veuillez m'excuser à l’avance pour ce manque de respect.

La première question qui m’est venue à l’esprit est : pourquoi le mal existe-t-il ? En fait, mon ami Gégé en parle très souvent, il s’agit du « libre arbitre ». Sans le libre arbitre, nous serions probablement des robots sans émotions ou autres choses de semblables. Puisque toute la création est à l’image de Dieu et que Dieu est amour (l’émotion la plus puissante selon moi). Bien, son contraire, « le mal », allait de soi, à cause du libre arbitre. Le premier à l’expérimenter fut Satan et beaucoup d’autres l’ont suivi même avant que l’homme soit créé. Et, par Satan, il nous a été transmis.

Puisque Dieu créa Adam à son image. Donc, avec le libre arbitre et les émotions qui viennent avec. Le mal devenait ainsi à la portée de l’homme. Dieu, donna même un avertissement à Adam (Gen. 2-17) concernant le bien et le mal. Après la chute d’Adam et Ève, Dieu leur dit : « Voici, l’homme est devenu comme l’un de NOUS, pour connaître le bien et le mal » (Gen. 3-22). Donc, le mal est apparu bien longtemps avant la création de l’homme.

La deuxième question est la suivante : est-ce que le mal sera temporaire ou bien omniprésent, dans le sens qu’il y ait possibilité qu’il se manifeste un jour après avoir été scellé. Bien sûr, c’est une question hypothétique. Je ne pense pas que la vie céleste est plus facile que celle ici-bas. Quand des créatures célestes décident de leurs propres chefs de s’opposer à Dieu, c’est inimaginable pour les humains ayant la foi. Comment n’ont-ils pas pu réaliser la grandeur de Dieu, sa puissance et surtout son Amour. Lors du jugement dernier, j’ose espérer que les humains qui auront passé le grand test, deviendront incorruptibles pour l’éternité. Alors, nous pourrons dire que le mal était temporaire. Par contre, rien ne garanti que le mal ne pourrait pas resurgir à cause du libre arbitre.

Mes amitiés à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 6 EmptyVen 29 Mar 2024 - 18:12

Bonsoir Pierre, 

pas plus tard qu'hier soir, j'ai relu bon nombre de tes commentaires d'autrefois et je me disais que cela ferait bien plaisir d'avoir de tes nouvelles. Et voilà que tu es revenu aujourd'hui sur le forum dans le cadre de ce sujet sur le mal !  cheers

Eh oui, ce fut un fils de Dieu céleste qui introduisit le mal avec la complicité de la première femme : Ève
Une fois que la femme était gagnée, son mari Adam a vite suivi !

Depuis, tous les humains ont été tentés par le mal et tous ont péché sauf un seul : le fils de Dieu Jésus devenu homme.

Heureusement que Dieu a pris des dispositions avec son fils Jésus-Christ pour éradiquer définitivement le mal.

En ce qui nous concerne, commençons à remplacer le mal par le bien dans notre vie de tous les jours.
C'est pas facile mais avec l'aide de Dieu et de son fils Jésus-Christ, c'est faisable puisque la Bible nous apprend que d'autres au cours des générations du passé y sont déjà parvenus !

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 6 EmptyVen 29 Mar 2024 - 22:11

Bonsoir Pierre, 

J'ai beaucoup de plaisir, à te lire, ce que j'apprécie chez toi, c'est ta franchise, ton humilité, ton empathie pour autrui, qui te cause souvent des petits soucis de conscience, car tu es un homme de principes, ce que tu démontre en mettant en exergue ce sujet sur le mal.
Concernant la verité sur le concept du bien et du mal, comme toi, je suis un tout petit qui attend l'instruction de son Père. 
Paul affirme que sans la loi nous ne connaitrions pas le péché, celui-ci est assimilé au mal. 
Le mal est donc défini d'une part par la loi, ce fut le cas en ce qui concerne Adam et Eve . 
mais dans cette histoire ,le mal est venu de la trahison de celui qui fut chargé de veiller sur les enfants nouveau -nés  qui étaient le couple humains , ce chérubin était chargé de la protection physique et morale du couple , il avait une expérience de plusieurs milliard d'années ,il était un ange parfait , peut-être parmi les plus studieux , les plus minutieux , ce qui ressort qu'il était connu pour sa "beauté" ,  hors il était esprit , les pierres précieuses qui faisaient son ornement , ne pouvaient être que ses qualités spirituelles il pouvait donc discerner entre ce qui est bien et ce qui est mal sans pour autant être tenu par des lois rigoureuses  
Le mal se défini par l'interdit, hors Adam et Eve n'avait qu'un seul interdit, en apparence bénin, un fruit à ne pas manger, alors qu'il disposait de millier de fruit de plus ce fruit était comestible, le mal n'était donc pas le fruit ; mais la violation de l'interdit. 
Le mal a semble-t-il le fait de désirer ce à quoi l'on a pas droit 
"désirs des yeux, désirs de la chair, désir de pouvoir, de luxure, de ce qui n'est pas convenable selon la pensée de Dieu, qui est le législateur, qui connait nos besoins, nos cœurs et nos reins. 
Ainsi la frontière entre le bien et le mal est minime, puisque le désir n'est pas forcement al, il devient dans une limite définie par Dieu. Un exemple peut nous faire réfléchir sur cette limite ,en effet il n'est pas mal de reconnaître la beauté d'une femme , cependant Jésus dit : 
je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.

(Mathieu 5 : 28 )
Apparemment le mal parait lorsque l'esprit cède au désir de la chair, cependant ce processus peur - il s'appliquer à un esprit ? 
La réponse c'est Dieu qui la connait , nous ne sommes que des hommes , soumis aux passions de la chair , c'est pourquoi nous avons à mener me beau combat de la foi, laquelle vient de la Parole de Dieu , il nous fait don de son esprit pour que nous en produisions le fruit dont l'amour est élément principal(au passage)
Je te suis reconnaissant pour ton amitié, qui est une facette de l'amour ) mais cependant cet amour nous le devons d'abord au Père, sans lequel nous ne pourrions produire aucun fruit , ni aucun désir , oui il a mis en nous les qualités , les compétences pour lutter efficacement contre le mal , en autre la maîtrise de soi qui vient tempérer notre libre arbitre le Père nous indique le chemin de la vérité ( voir Jean 14 : 6 ) il nous suffit de le suivre , d'imiter son obéissance volontaire , pour vivre libre éternellement . 


Avec tout mon amour fraternel gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Quand Jésus est-il récompensé royalement ?
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: