La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22) Empty
MessageSujet: Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)   Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22) EmptySam 3 Fév 2024 - 11:48

"Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Ps 22)

Ces paroles n'ont pas été prononcées par un incroyant qui aurait plutôt dit : 
"Dieu si tu existes, pourquoi m'abandonnes-tu à mon triste sort ?"

Comment un croyant peut-il dire : "Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ?" 
Ce croyant était David, le roi d'Israel  !
Et savez-vous qui a répété ces paroles ? Lisons-le dans la Bible :

Citation :
46 Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une forte voix, disant :
Éli, Éli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (Matthieu 27:46)

Ces mêmes paroles furent donc prononcées également par Jésus, l'homme le plus croyant et le plus fidèle qui a vécu sur la terre !
Et Jésus a dit cela juste avant de mourir sur la croix. 

Dieu avait-il vraiment abandonné Jésus ?

Cela pourrait-il nous arriver à nous aussi qui sommes croyants ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22) Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)   Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22) EmptyDim 4 Fév 2024 - 20:59

Dieu avait-il vraiment abandonné Jésus  quand celui-ci lui avait dit en étant cloué sur la croix:
"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?" (Matthieu 27:46)
Oui bien sûr que Dieu avait abandonné temporairement Jésus, sinon comment Jésus aurait-il pu mourir d'une mort sacrificielle sur la croix ?

Donc, pour sauver les humains croyants, il fallait que le Fils parfait de Dieu donne sa vie terrestre parfaite en sacrifice :

Citation :
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)

3 jours après sa mort physique, Jésus fut ressuscité en esprit par Dieu et lorsqu'il remonta au ciel quelques semaines plus tard, il fut récompensé par Dieu qui lui conféra "la nature divine" dotée de "l'immortalité" et de "l'incorruptibilité". Maintenant Jésus ne peut donc plus mourir comme il est écrit :

Citation :
"Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui." (Romains 6:9)

Une question se pose maintenant à nous qui sommes croyants et qui sommes également soumis à des épreuves comme l'était Jésus :
Se pourrait-il que Dieu nous abandonne aussi temporairement lors d'une épreuve en permettant que nous soyons éprouvés comme il a abandonné temporairement son Fils Jésus-Christ ?
Qu'en pensez-vous ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22) Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)   Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22) EmptyLun 5 Fév 2024 - 11:56

Nomade a écrit:
Se pourrait-il que Dieu nous abandonne également temporairement lors d'une épreuve en permettant que nous soyons éprouvés comme il a abandonné temporairement son Fils Jésus-Christ ?

Comme vu dans le commentaire précédent, Dieu l'a fait dans le cas de Jésus !
Et cela est également exprimé très clairement dans le cas de Job par une scène dans le ciel à son époque longtemps avant l'épreuve de Jésus:
Citation :
6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.
7 L’Éternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Éternel : De parcourir la terre et de m’y promener.
8 L’Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.

9 Et Satan répondit à l’Éternel : Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ? 10 Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.
11 Mais étends ta main,
touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit en face.
12 L’Éternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel. (Job 1:6-12)

Et ce fût Satan qui frappa alors :
Citation :
13 Un jour que les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné,
14 il arriva auprès de Job un messager qui dit : Les bœufs labouraient et les ânesses paissaient à côté d’eux ;
15 des Sabéens se sont jetés dessus, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l’épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle.
16 Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit : Le feu de Dieu est tombé du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs, et les a consumés. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle.
17 Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit : Des Chaldéens, formés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l’épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle.
18 Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit : Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné ;
19 et voici, un grand vent est venu de l’autre côté du désert, et a frappé contre les quatre coins de la maison ; elle s’est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle.
20 Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête ; puis, se jetant par terre, il se prosterna,
21 et dit : Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni !
22
 En tout cela, Job ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu. (Job 1:13-22)

Dieu permet donc l'épreuve avec une restriction : tu peux lui enlever tout ce qu'il a mais seulement, "ne porte pas la main sur lui" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

kreolotak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22) Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)   Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22) EmptyMar 6 Fév 2024 - 12:32

Comme vu jusqu'ici, Job resta fidèle à Dieu dans les épreuves causées par Satan.
Mais Satan revint à l'attaque :

Citation :
1 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Éternel. 
2 L’Éternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Éternel : De parcourir la terre et de m’y promener. 
3 L’Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m’excites à le perdre sans motif. 
4 Et Satan répondit à l’Éternel : Peau pour peau ! Tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. 
5 Mais
étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudit en face
6 L’Éternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie. 
7 Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel. Puis il frappa Job d’un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête.
8 Et Job prit un tesson pour se gratter et s’assit sur la cendre. 
Sa femme lui dit : Tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis Dieu, et meurs ! 
10 Mais Job lui répondit : Tu parles comme une femme insensée. Quoi ! Nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres. (Job 2:4-10)

Job resta donc fidèle à Dieu dans toutes les épreuves infligées par Satan malgré qu'il avait perdu tous ses biens et même ses enfants ! Même son épouse n'approuva pas son intégrité puisqu'elle lui a dit : "Maudis Dieu et meurs !" Job resta même fidèle à Dieu malgré qu'il croyait que le mal pouvait aussi venir de Dieu ! 

Finalement, Job aurait très bien pu dire à Dieu comme Jésus : "Mon Dieu ! Mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ?"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22) Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)   Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22) EmptyMar 6 Fév 2024 - 17:20

                Bonjour Nomade..
                         C'est un sujet particulièrement intéressant et touchant, et qui invite des réflexions profondes..... Le parallèle avec Job est certes approprié.... 
            
                                        Le séjour des morts est une sorte de "dortoir", la tombe de l'humanité comme tu l'as déjà si bien écrit.... On peut aussi dire que c'est une sorte de "prison" que seul Dieu peut ouvrir; et maintenant, c'est Christ qui détient cette clé... Ap. 1: " 17.......Je suis le premier et le dernier, 18 et le vivant. J'ÉTAIS MORT(j'ai été mort); et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts."

                  Ce passage est étonnant quand on y songe... Le fils, le Logos, le créateur de toutes choses(Col.1.15-20), l'image du Dieu invisible, a dû passer par la mort, lui sans péché...... Ce qui me vient à l'esprit, est que pour nous cela a son importance parce que nous devons mourir et entrer dans le séjour des morts à cause de notre imperfection charnelle... Lui Christ était innocent de tout, il a passé par des souffrances humaines, de la frayeur et des angoisses(Marc 14.32-42).... 

                               Le Fils est devenu semblable à nous en toutes choses jusque dans la mort, afin QUE NOUS SOYONS RÉCONFORTÉS et que nous trouvions un puissant encouragement, même devant ou dans le schéol.... Oui, Dieu a abandonné son unique temporairement par amour pour les hommes, et Christ savait jusqu'ou' mènerait son pèlerinage: jusqu'à la mort,  alors qu'il ne le méritait pas.... Mais, voici un passage magnifique de David(Psaumes 16),  et que nous pouvons aussi faire nôtre, si nous nous associons à Christ, Celui qui a les clés des ténèbres...

            " 9 C'est pourquoi mon coeur est dans la joie, et mon esprit dans l'allégresse. MÊME MON CORPS REPOSERA EN SÉCURITÉ, 10 car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien aimé connaisse la décomposition(corruption,destruction). 11 Tu me fais connaitre le sentier de la vie; il y a d'abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite."
                   
                        Jésus-Christ qui est déjà là,  à la droite de Dieu nous y attend...

                   Merci Nomade pour ce sujet, qui peut être riche en encouragements et en édifications...

                      Dan...
                        


Dernière édition par DanP2 le Mer 7 Fév 2024 - 2:07, édité 2 fois

Nomade et kreolotak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22) Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)   Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22) EmptyMer 7 Fév 2024 - 0:16

DanP2 a écrit:
 C'est un sujet particulièrement intéressant et touchant, et qui invite des réflexions profondes ... 

Oui en effet cher Dan, et dans ce sujet, nous aborderons particulièrement les épreuves auxquelles les chrétiens appelés et élus qui sont nés d'eau et d'esprit saint doivent faire face :

Citation :
33 ... Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.(Jean 16:33)

8 ... veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. (1Pierre 5:8-9)

13 “L’épreuve qui vous a atteints n’a pas dépassé la mesure humaine. Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l’épreuve il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter.  (1Corinthiens 10:13)

13 "Je peux tout en celui qui me donne la force" (Philippiens 4:13)
  
À méditer !
Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

kreolotak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22) Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)   Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22) EmptyMer 7 Fév 2024 - 11:42

Mais où mène la connaissance acquise jusqu'ici par les Saintes Écritures sur le rôle de Jésus-Christ et sur le monde à venir ? Continuons à lire :

Citation :
5 En effet, ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.
6 Or quelqu’un a rendu quelque part ce témoignage : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ?
7 Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l’as couronné de gloire et d’honneur,
8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.
9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères,
12 lorsqu’il dit : J’annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l’assemblée.
13 Et encore : Je me confierai en toi. Et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés. 

14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est à dire le diable,
15 et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. 

(Hébreux 2:5-15)

Grâce au sacrifice rédempteur de Jésus, un 1er groupe est sauvé et même élevé à la perfection. Les membres de ce 1er groupe de sauvés deviennent même des frères de Jésus, donc des fils de Dieu comme lui :

Citation :
17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple ;
18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. (Hébreux 2:17-18)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

kreolotak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22) Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)   Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22) EmptyJeu 8 Fév 2024 - 14:37

Chers frères et soeurs en Christ,

au plus tard depuis la discussion de ce sujet, nous savons maintenant que Dieu peut nous "abandonner" temporairement comme ce fût le cas pour Job et pour Jésus et ses nombreux disciples depuis 2000 ans et nous connaissons au plus tard maintenant - grâce aux Saintes Écritures  - les raisons pour lesquelles Dieu n'intervient pas temporairement lors de nos épreuves. 

Cela ne devrait toutefois pas nous décourager puisque nous savons pourquoi Dieu peut nous "abandonner" temporairement ! De notre côté, ne faisons pas l'erreur de cesser de Lui adresser nos prières, notre fidélité va considérablement agacer Satan qui, voyant notre fidélité au Père, finira par se retirer jusqu'à sa prochaine attaque !

Courage, encore un peu de temps et Satan et les démons ne pourront plus nous faire souffrir ! En attendant, soyons rassurés par la promesse qui nous est donnée dans les Saintes Écritures :

Citation :
Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. (1Corinthiens 10:13)

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22) Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)   Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22) EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:39

Reprenons le dernier texte du commentaire précédent :

Citation :
Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. (1Corinthiens 10:13)


Dieu nous aidera donc pourvu que nous soyons décidés nous-mêmes à supporter l'épreuve ! Et comment Dieu va-t-il nous aider ?
- Dieu limitera l'intensité de la tentation à "nos forces" qu'il nous donne
- et Dieu sait très bien où nous en sommes avec "nos forces" puisque, comme pour les épreuves de Jésus, c'est LUI qui nous les donne :

Citation :
"Je puis tout par Celui qui me fortifie." (Philippiens 4:13 Bible Annotée)

"Je puis tout" ce qu'il permettra puisqu'il me fortifiera pour le supporter !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

kreolotak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22) Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)   Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» pourquoi ne pas faire a moitié
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)
» Pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: