La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?

Aller en bas 
+13
Daniel
Crabe2
Jobtender
paysan
arké
Lévitique
Théophile
Elisa
ti-Jean
Pénélope
Gégé2
michel
Nomade
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 EmptyVen 3 Oct 2014 - 21:31

Bonsoir "crabe "
tu écris :
Citation :
Gégé: J'entends bien tout ce que tu écris, seulement, ce n'est pas le problème que Job ait accepté ce qui lui arrivait, c'est plutôt que les fils et filles de Job ont été détruits sans qu'ils puissent savoir ce qui leur arrivait; c'est en cela que je trouve la justice piétinée.
Encore me direz-vous que ce n'est pas Dieu qui agit alors mais bel et bien Satan; mais pour autant, le Diable s'est bien amusé avec le blanc-seing que YHWH lui avait signé... Et ce n'est pas drôle !!!

J'entends moi aussi  ton plaidoyer en faveur de la justice ,  comme toi je déplore  ce qui se passe dans le monde depuis des millénaires ....!
A qui en incombe la faute ?
Depuis Abel jusqu'à nos jours, les hommes continuent de mourir à plus ou moins longue échéance; il n'y a pas de justice sur la terre , et celà est désolant  de plus il n'est pas en notre pouvoir de changer les choses , seul le créateur peut le faire mais au prix des souffrances de son fils premier-né mais aussi de la souffrance et des injustices commises sur ses serviteurs et sur ses enfants ,
C'est vrai , c'est intolérable , et si ça l'est pour des injustes , combien celà doit l'être pour notre Père  céleste, la source de toute justice. De plus nous n'avons que quelques années à supporter alors que notre Père voit celà depuis le commencement du monde , pourtant il continue à patienter pour que tous puissent parvenir à la repentance

Citation :
Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu'aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance. (2Pierre 3:9)

Aussi si nous avons des reproches à faire , ils ne doivent être dirigés vers Dieu, mais contre ses créatures rebelles qui voudraient lui faire porter la responsabilité; là est la vraie injustice
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 EmptySam 4 Oct 2014 - 0:04

Crabe2 a écrit:
... Nomade: Tu sembles justifier la destruction des enfants de Job par le fait que la Bible sous-entend qu'ils n'étaient pas très spirituels; même si c'est vrai, ça me dérange profondément, c'est un type de raisonnement digne des instances TJ que d'apporter comme argumentaire et justification douteux des insinuations et des à-peu-près bien commodes quand on ne peut pas passer tout droit... Une sorte de fianchetto ???...

Ne dramatisons pas outre mesure cher Crabe !
Les fils et les filles adultes de Job n'ont pas été "détruits" (ils ne sont pas dans "l'étang de feu et de soufre qui est la seconde mort" de laquelle il n'y a plus de retour), ils sont allés dans le shéol-hadès et en sortiront par la résurrection au temps fixé par Dieu.

Nous avons peu d'informations sur eux et je me suis contenté de mentionner ce que dit l'Écriture sans aller au-delà :
Nomade a écrit:
Bonjour Crabe et aux lecteurs,
les enfants de Job étaient déjà des adultes indépendants lorsque Job fut éprouvé.
Le récit nous apprend qu'ils aimaient festoyer et que Job se souciait de leur approbation par Dieu en offrant des sacrifices pour eux :
Citation :
Ses fils allaient dans la maison de chacun d'eux tour à tour pour donner un festin, et ils envoyaient une invitation à leurs trois sœurs pour manger et pour boire avec eux. Et quand les jours de festins étaient révolus, Job envoyait (chercher ses fils) et les sanctifiait, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d'eux un holocauste, car Job disait : Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils maudit Dieu dans leur cœur. C'est ainsi que Job agissait toujours. (Job 1:4-5)

Non Crabe, je ne joue pas aux échecs avec toi avec une ouverture à la "fianchetto" et je n'ai pas non plus besoin d'avoir recours à des insinuations  pour prendre la défense du vrai Dieu et pour justifier ses actes ! Le sujet est bien trop sérieux pour le prendre pour un jeu !

Quant aux TJ, je les connais suffisamment bien pour pouvoir affirmer que tout n'est pas faux dans leur théologie. Mais comme chaque lecteur peut le constater, mon commentaire plus haut est uniquement basé sur les Écritures sans y ajouter un "iota" et ce que j'ai écrit est ma déduction personnelle nullement influencée par les TJ.

Selon ma compréhension, Satan a causé la mort prématurée des fils et des filles de Job indépendamment de leur condition spirituelle!
Le souci de Job en offrant pour ses enfants des holocostes parce qu'ils avaient peut-être péché et maudit Dieu est absolument louable.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 EmptySam 4 Oct 2014 - 11:55

Quelles que soient les explications, plus ou moins alambiquées, pour tenter de justifier cette permission du mal, elles se heurtent à notre logique humaine.

Dieu intervient dans l’histoire, évidemment, mais avec une logique qui nous échappe.

Pourquoi les catastrophes, fauchant d'un coup des centaines de milliers de fourmis humaines ? Parce que la terre, telle qu'elle a été créée n'est finalement qu'en gestation (un magma bouillant dans ses profondeurs et des plaques qui dérivent et se heurtent en surface et nous dessus), une sorte de brouillon dont nous serions les tristes cobayes, en attendant de nouveaux cieux et une nouvelle terre ?

Et il ne s'agit là que de causes "naturelles", inhérentes à la terre. Est-ce pour rappeler sans cesse à l'homme sa petitesse et propre finitude ?

S'agissant de causes "spirituelles", l'histoire de Job est très étrange et dérangeante à la foi :

Job se voit juste dans tout ce qu’il a fait et accuse pratiquement Dieu de s’être trompé. Job reçoit finalement une réponse du Créateur, mais ce dernier ne lui donne aucune explication précise, il ne mentionne pas non plus sa discussion avec Satan… En revanche, il lui pose des questions (Job 38) : « Où étais-tu quand j’ai créé la terre… ». Dieu lui décrit tous les prodiges de cet univers et lui fait comprendre qu’il sait ce qu’il fait, qu’il ne se trompe pas. Cela suffit à Job, qui, après avoir entendu ces paroles, déclare qu’il se repent de son attitude.

Une seule issue pour le Chrétien : faire comme Job, abandonner sa propre logique à l'égard de cette grande question du mal et s'en remettre à celle supérieure de Dieu, pas facile... tout au moins pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 EmptySam 4 Oct 2014 - 15:13

Jobtender a écrit :
Citation :
Une seule issue pour le Chrétien : faire comme Job, abandonner sa propre logique à l'égard de cette grande question du mal et s'en remettre à celle supérieure de Dieu, pas facile... tout au moins pour moi.
Hello ;

C'est exact Jobtender , à ce propos je ne puis m'empecher de citer Esaie  :
Citation :
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel.
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. (Esaie 55:8,9)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 EmptyDim 5 Oct 2014 - 20:29

Bonsoir,

je vous remercie pour vos réponses qui cherchent l'apaisement.

Ne croyez-pas que je joue, ou alors je le fais légitimement, ce qui vérifie l'adage biblique " le fer aiguise le fer "; vos réponses me permettent de structurer mes doutes et je ne cherche pas à miner la foi de quiconque... Juste un pat alors ?

Merci de l'écoute et bonne soirée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 EmptyLun 6 Oct 2014 - 10:19

Hello "Crabe "
Peut -on structurer un doute ?
Un doute lorsqu' il est établit  , n(est plus un doute , mais un fait, une vérité qu'il nous faut prendre en compte  pour nous édifier de maniére équilibrée .
Le doute est par nature , une incertitude , un claudique ment entre deux opinions , entre deux chemins  pour lever le doute il nous faut consulter  une base attestant la finalités du chaque chemin , ou la légitimité de chaque opinions
Bien sûr le doute peut survenir , il nous faut alors le lever , car il devient un obstacle à notre progression, aussi il devient un élément de confort pour celui qui n'ayant pas lever le doute ,préféré reterser au carrefour en posant des question au usager pour conforter son doute toute, le communiquant aux autres  pas forcement consciemment , sachant que le doute est plus communicatif que les certitudes mal afferlies 
C'est tenacement ce qui se produit dans les systèmes ou des questions se pose et que l'on répond  " Dieu nous éclairera en temps voulu " de son coté jésus nous fit comprendre que Dieu eclaire le chemin de ceux qui demande avec foi , qui cherchent avec persévérance ,qui frappent avec obstination  ( voir Mathieu 7 : 7 )
Amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 EmptyMar 7 Oct 2014 - 13:25

Jobtender a écrit:
Quelles que soient les explications, plus ou moins alambiquées, pour tenter de justifier cette permission du mal, elles se heurtent à notre logique humaine.
Dieu intervient dans l’histoire, évidemment, mais avec une logique qui nous échappe.
Bonjour Jobtender,
en lisant ton message samedi, le texte d'Esaie 55:8,9 selon lequel les pensées de Dieu sont astronomiquement supérieures aux nôtres m'est immédiatement venu à l'esprit et je pense que Michel a bien mis en évidence cette vérité ! Comme un enfant peut apprendre de son père, nous pouvons faire nôtres les pensées de Dieu au fur et à mesure qu'il nous les révèle. Autrement dit, malgré nos limites, nous pouvons voir finalement les choses comme Dieu les voit !

Jobtender a écrit:
Pourquoi les catastrophes, fauchant d'un coup des centaines de milliers de fourmis humaines ? Parce que la terre, telle qu'elle a été créée n'est finalement qu'en gestation (un magma bouillant dans ses profondeurs et des plaques qui dérivent et se heurtent en surface et nous dessus), une sorte de brouillon dont nous serions les tristes cobayes, en attendant de nouveaux cieux et une nouvelle terre ?
Et il ne s'agit là que de causes "naturelles", inhérentes à la terre. Est-ce pour rappeler sans cesse à l'homme sa petitesse et propre finitude ?
La Bible nous donne une explication simple et claire :
Citation :
... la création a été soumise à la futilité — non pas de son propre gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise — avec une espérance :  cette même création sera libérée de l'esclavage du périssable pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Or nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'accouchement. (Romains 8:20-22)

Jobtender a écrit:
S'agissant de causes "spirituelles", l'histoire de Job est très étrange et dérangeante à la foi :
Job se voit juste dans tout ce qu’il a fait et accuse pratiquement Dieu de s’être trompé. Job reçoit finalement une réponse du Créateur, mais ce dernier ne lui donne aucune explication précise, il ne mentionne pas non plus sa discussion avec Satan… En revanche, il lui pose des questions (Job 38) : « Où étais-tu quand j’ai créé la terre… ». Dieu lui décrit tous les prodiges de cet univers et lui fait comprendre qu’il sait ce qu’il fait, qu’il ne se trompe pas. Cela suffit à Job, qui, après avoir entendu ces paroles, déclare qu’il se repent de son attitude.
Une seule issue pour le Chrétien : faire comme Job, abandonner sa propre logique à l'égard de cette grande question du mal et s'en remettre à celle supérieure de Dieu, pas facile... tout au moins pour moi.
C'est vrai que Job ne savait rien du défi lancé par Satan au cours des réunions célestes à son époque. Job croyait même que ses malheurs venaient de Dieu puisqu'il disait : "Dieu a donné et Dieu a enlevé" ! Et Job continuait de bénir le nom de Dieu. Après les épreuves, Job s'est laissé enseigner par Élihu et finalement par Dieu lui-même. Il a accepté avec humilité la mise au point divine et a finalement déclaré :
Citation :
3 ... Oui, j'ai fait part, sans les comprendre,
De merveilles qui me dépassent et que je ne connaissais pas.
4— Écoute-moi, et moi je parlerai ;
Je t'interrogerai, et tu m'instruiras. —
5 Mon oreille avait entendu parler de toi ;
Mais maintenant mon œil t'a vu.
6 C'est pourquoi je me condamne et je me repens
Sur la poussière et sur la cendre. (Job 42:3-6)

Les chrétiens disposent aujourd'hui de bien plus d'informations que Job n'en avait il y a des milliers d'années.
Supportons nous aussi patiemment nos épreuves et continuons à nous laisser enseigner par le Père (Jean 16:13)

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 EmptyLun 20 Oct 2014 - 22:54

Merci mon cher Nomade,

pour ta citation de Romains 8 : 20 qui ne laisse aucune ambiguïté !


Beaucoup de gens disent que s'il y avait un Dieu, il n'y aurait pas tant de malheurs sur terre !

Actes 17.30
Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
17.31
parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...
17.32
Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent: Nous t'entendrons là-dessus une autre fois.
17.33
Ainsi Paul se retira du milieu d'eux.
17.34
Quelques-uns néanmoins s'attachèrent à lui et crurent, Denys l'aréopagite, une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux.
11.13
C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
11.14
Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie.
11.15
S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner.
11.16
Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

- - - - - -dans les cieux ! ! !


Apocalypse 19.1
Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait: Alléluia! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu,

Bonne nuit à tous ! Fraternellement ! Daniel 2 Amour
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 EmptyMar 21 Oct 2014 - 10:36

Citation :
Le fou dit dans son coeur: «Il n'y a pas de Dieu!» Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; il n'y en a aucun qui fasse le bien. (Psaumes 14:2)
Ce texte défini lisiblement la nature du mal .
Ce n'est pas l'inexistence de Dieu qui en est la source , mais bien sa non reconnaissance , par les hommes ignorants  et sans limites
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 24 Oct 2014 - 14:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 11:39

Daniel a écrit:
... Beaucoup de gens disent que s'il y avait un Dieu, il n'y aurait pas tant de malheurs sur terre  ! ...

Oui en effet, j'ai connu beaucoup de gens qui niaient l'existence de Dieu à cause des malheurs sur terre !
Mais ces gens sont bien souvent la cause de souffrances et d'injustices qu'ils infligent à leur entourage et ils devraient être les permiers à être reconnaissants à Dieu d'être patient avec les pécheurs ! Wink

Citation :
Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu'aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance. (2 Pierre 3:9)

... méprises-tu la grande bonté de Dieu, sa patience et sa générosité ? Ne sais-tu pas que la bonté de Dieu doit t'amener à changer de comportement ? Mais tu ne veux pas comprendre, tu n'es pas disposé à changer. C'est pourquoi, tu attires sur toi une punition encore plus grande pour le jour où Dieu manifestera sa colère et son juste jugement et où il traitera chacun selon ce qu'il aura fait. Il donnera la vie éternelle à ceux qui s'appliquent à faire le bien et recherchent ainsi la gloire, l'honneur et la vie immortelle. Mais il montrera sa colère et son indignation à ceux qui se révoltent contre lui, s'opposent à la vérité et se soumettent au mal ( Romains 2:4-8 ).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 EmptySam 25 Oct 2014 - 17:58

Hello,
Une méditation sur la pensée exposée par Jacques ; nous aidera à saisir la pensée de Dieu en ce qui concerne la tolérance  qu'il manifesterait envers le ma 
Jacques écrit :
 


Citation :
lFrères, en attendant la venue du Seigneur, prenez patience. Voyez le cultivateur : il attend les fruits précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il ait fait la récolte précoce et la récolte tardive. (Jacques 5:7)


Il apparait  que la patience de Dieu à un but , celui de voir aboutir  le fruit da sa semence reproductive  ( sa Parole ) laquelle par son action produit le fruit de la hustice , celui dans laquelle la création toute entière attend Paul ecrit
  
 
Citation :
  j'estime que les souffrances du temps présent n'ont pas de proportion avec la gloire à venir qui sera manifestée en nous.
Rom 8,19. Aussi la créature attend-elle d'une vive attente la manifestation des enfants de Dieu.
Rom 8,20. Car la créature a été assujettie à la vanité, non pas volontairement, mais à cause de Celui qui l'a assujettie avec espérance;
Rom 8,21. en effet, la créature aussi sera elle-même délivrée de cet asservissement à la corruption, pou: :r participer à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. Romains 8 : 18 et la suite

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 EmptyMer 29 Oct 2014 - 9:28

Bonjour à tous !



Merci Gégé et Nomade de nous citer ces textes pleins de vérité !

Oui, Dieu est patient pour nous les hommes, et attend d'agir pour en sauver le plus possible !  

Que notre Seigneur Jésus-Christ ouvre les yeux au plus grand nombre !  

Fraternellement !    Daniel 2   Amour


Dernière édition par Daniel le Mar 4 Nov 2014 - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 11:17

Hello Daniel,

oui, soyons toujours reconnaissants pour la lumière que la Bible jette sur les questions que les humains se posent, notamment sur la permission temporaire du mal :
Citation :
Se tournant vers les disciples, il leur dit en privé: Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
(Luc 10:23)

Mais combien veulent vraiment "voir" ?

Bonne journée à toi et aux lecteurs
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 EmptySam 1 Nov 2014 - 17:07

Bonsoir à tous,

il y a longtemps, j'ai demandé au TJ qui me faisait une "étude biblique" pourquoi Dieu n'intervient-Il pas et il m'a évidemment exposé un tas de raisons que tous les biblistes connaissent et notamment cet argument que vous reprenez comme quoi en étant patient, YHWH-Dieu permet à beaucoup d'être sauvés...  Oui, Dieu est patient pour nous les hommes, et attend d'agir pour en sauver le plus possible !

Bien humblement et avec beaucoup de respect pour vos avis à tous, je vais vous exposer ce pourquoi je trouve cette attente trompeuse:

Pour moi, ça ne tient pas que Dieu attende afin que des êtres soient sauvés parce que plus Il attend, plus des humains naissent et dans ce tas, il y en a plein de mauvais qui feront le malheur autour d'eux, alors comme ça fait déjà longtemps que ça dure, je ne vois pas ce qu'il reste à prouver.

Le "frère" que je citai plus haut m'a dit aussi que si Jéhovah était intervenu avant que je naisse, je n'aurais pas vécu; à l'époque, ça m'a plus ou moins satisfait. Aujourd'hui, je me rends bien compte que c'était une pirouette mensongère, un argument des plus bidons car on pourrait en dire autant des milliards d'humains qui ne naîtront pas à cause de l'intervention divine...

Voilà pourquoi je doute: vos explications - celle de la bible en l'occurence, 2 Pierre 3:9 - ne font que repousser l'intervention de Dieu aux calandes greques et je trouve que c'est de la tromperie.

Bien pardon si je vous choque, avec mes sentiments les meilleurs et les plus sincères, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 EmptySam 1 Nov 2014 - 20:36

Crabe2 a écrit:
... Pour moi, ça ne tient pas que Dieu attende afin que des êtres soient sauvés parce que plus Il attend, plus des humains naissent et dans ce tas, il y en a plein de mauvais qui feront le malheur autour d'eux, alors comme ça fait déjà longtemps que ça dure, je ne vois pas ce qu'il reste à prouver.
... vos explications - celle de la bible en l'occurence, 2 Pierre 3:9 - ne font que repousser l'intervention de Dieu aux calandes greques et je trouve que c'est de la tromperie.
Bien pardon si je vous choque, avec mes sentiments les meilleurs et les plus sincères, Crabe.

Bonsoir le Crabe,

tu as bien fait de nous parler ouvertement de ce qui te choque dans les explications qui sont généralement données sur la patience divine envers les pécheurs. Cela me donne la possibilité de te répondre directement à tes objections qui, à mon avis, sont toutefois basées sur un malentendu. Voyons d'abord le texte que tu cites :
Citation :
Le Seigneur ne tarde pas à réaliser sa promesse, comme certains le pensent. Mais il use de patience envers vous, car il ne veut pas que qui que ce soit aille à sa perte; au contraire, il veut que tous aient l'occasion de se détourner du mal. (2 Pierre 3:9 BFC)

Dans ce texte, il y a :
1) une promesse pour laquelle Dieu a fixé un temps pour l'accomplir et il ne tardera pas à le faire
2) Dans le cadre du temps aloué pour réaliser sa promesse, il use de patience génération après génération envers les humains pour qu'ils se repentent.

Conclusion :
Dieu n'attend donc pas indéfiniment mais il a fixé un temps - "le jour et l'heure" - où il interviendra.
Il n'est donc pas question "de repousser l'intervention de Dieu" No

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 EmptySam 1 Nov 2014 - 20:42

Bonsoir crabe ,
Ton analyse  ,ne tient pas compte du calendrier Divin , en effet sa patience est limitée dans le temps ,en effet Paul l'explique dans son discours  aux sages d' Athènes il dit  :
Citation :
En effet, il a fixé le jour où il va juger la terre avec justice, par un homme qu’il a établi pour cela, quand il l’a accrédité auprès de tous en le ressuscitant d’entre les morts. " (Actes 17:31)
Concernant ce temps limité ,il peut paraître long pour l'homme , aussi pour les impatients Pierre ecrit :
Citation :
Bien-aimés, il est une chose qui ne doit pas vous échapper : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour. (2 Pierre 3:8)Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard. Au contraire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion. (2 Pierre 3:9)Cependant le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. Alors les cieux disparaîtront avec fracas, les éléments embrasés seront dissous, la terre, avec tout ce qu’on a fait ici-bas, ne pourra y échapper. (2 Pierre 3:10)

Il suffit de méditer sur cette précision de Pierre , pour comprendre que Dieu n'est pas tenu par le temps , ce pendant , il s'est fixé une limite immuable , ou il jugera chacun ; en commençant par ceux de sa maison , puis les gens des nations qui seront jugées sur les critères définis par Jesus dans la Parabole des brebis et des chèvres
ce temps est fixé; il ne sera pas raccourcit , ni allongé si c'etait le cas Dieu manquerait à sa Parole , mais ce b'est pas le cas tout se fera selon sa volonté; c'est une garantie absolue
Avec mes meilleurs sentiments gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 EmptyLun 3 Nov 2014 - 8:34

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

D'accord que Dieu a un calendrier et qu'Il fera ce que la bible promet.

Mais alors, quel est l'intérêt de préciser que le Divin veut que tous soient sauvés, qu'Il use de patience, etc ?

Je trouve l'argument inepte puisque les faits démontrent aujourd'hui que plus le temps passe, plus la méchanceté croit; l'argument de la patience est donc contré par la réalité, savoir que le monde sombre dans la sauvagerie toujours plus avec les jours qui passent...

... Ce qui fait que lorsque le bible parle de la patience de Dieu, elle parle en fait d'un marché de dupes, plus Il attend et plus l'humain s'effondre...

A moins qu'il ne s'agisse d'un plan Divin assez sournois: Lorsque la terre entière sera remplie d'humains immondes, Dieu n'aura plus qu'à jeter l'humanité entière aux orties, prouvant ainsi qu'Il est le plus fort; mais le prouver à qui ? A Satan, aux démons ? Pas d'intérêt pour moi, juste qu'Il me ( nous ) laisse souffrir encore un peu, belle victoire !!!!


Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 EmptyLun 3 Nov 2014 - 10:35

Hello Crabe ;
il y a toujours au moins deux maniéres d'appréhender les choses selon que l'on soit pessimiste ou optimiste , nous n'aurons pas la même optique
Nous avons cet exemple bien connu du rosier qui est vu soit comme un arbuste rébarbatif puisqu'il à des épines,ou comme un paradoxe qui émerveille, une plante pleine d’épines produisant des fleurs aussi colorées,aussi parfumées, aussi harmonieuses dans leurs formes si diverses
Tout réside dans le regard  certains ne voient que les inconvénients d'autres les avantages .
Dans la parole ,de Pierre , c'est l'homme qui est impatient , il aurait préféré une action rapide qui n'aurait fait qu’effleurer le problème , sans en éradiquer les causes
Ce que Pierre indique , c'est que Dieu n'a pas besoin de se précipiter,il laisse les choses se développer  pour qu' elles se révèlent à tous  
Si Dieu était intervenu immédiatement ,comment aurions nous pu constater sa justice,sa sagesse , et la réalisation de sa parole laquelle ne revient pas à lui sans avoir accomplit toute sa volonté , pour en faire le constat,il fallait du temps et laisser les choses se développer librement sans son intervention, c'est ce qui s'est produit  et c'est ce qui te révolte , pourtant c'est le seul moyen pour que la souveraineté de Dieu devienne incontestable
Dieu n'est pas un dictateur ,il laisse à chacun ses choix le problème réside dans l'aboutissement du chemin choisit par chacun
Citation :
Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur.  (Deutéronome 30:15)Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession. (Deutéronome 30:16) Mais si tu détournes ton cœur, si tu n’obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, (Deutéronome 30:17)je vous le déclare aujourd’hui : certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez passé le Jourdain. (Deutéronome 30:18) Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, (Deutéronome 30:19) en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. (Deutéronome 30:20)
Pour que la démonstration puisse en être faite , il fallait que les deux voies aillent à leur termes , personnellement je pense que Dieu était aussi impatient que nous: cependant ,
les choses devaient aller à leur terme (ce laps de temps se confond avec la patience de Dieu )
La patience de Dieu , est une période de temps pendant laquelle il n'intervient pas , il laisse les choses se révéler d'elles mêmes , la finalité n'en sera que plus éclatante
Personnellement , je suis aussi impatient que toi , mais toute la création est dans la même expectative  c'est ce que souligne Paul

Citation :
En effet, la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. (Romains 8:19)
Amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:13

Bonsoir à tous  !

Merci à Gégé et Nomade pour leur patience et leur discernement, en nous citant les versets appropriés !

Mon cher Crabe, il y a environ 15 milliards d'années ( temps pour l' homme ),  que YHWH à déclenché le " commencement " de tout !
Ne crois tu pas qu' on peut lui faire confiance pour l'avenir de l'humanité  ?

Trop chercher et se creuser les méninges fatigue l'esprit et le corps !


Mathieu 24 : 36
- "Quand au jour et à l'heure, personne ne le sait, ni les anges du ciel, ni même le Fils, mais le Père seul  !


Les politologues annoncent la prévision de 10 milliards d'humains sur terre en 2050  !  

Mais faut-il se soucier si tous ces gens feront le bien ou le mal !  Vu ce que nous voyons actuellement, ça ne va certainement pas s'arranger !

Le Malin en détournera, il est certain, le plus possible du bien, c' était son défi !


Mais continuons de lire

2 Pierre 3.11
Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,
3.12
tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!
3.13
Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
3.14
C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.
3.15
Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.
3.16
C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.
3.17
Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.
3.18
Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!

Romains 8.15
Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!
8.16
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
8.17
Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
8.18
J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
8.19
Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
8.20
Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, -
8.21
avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
8.22
Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.

Psaumes  50 : 14
... accomplis tes voeux envers le Très Haut.
50.15
Fais appel à moi quand tu es dans la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.

Bonne soirée à toi et à tous !

Et que le Seigneur nous aide à tenir, et à rester sur le chemin de Christ, dans ce monde de plus en plus dure pour nous croyant !

Fraternellement  !  Daniel 2     Amour
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 EmptyMer 5 Nov 2014 - 17:52

Si les calculs des scientifiques sont exacts, l'univers aurait environ 15 milliards d'années et la terre 4,5 milliards.

Dieu a considéré que ce temps était nécessaire pour que la demeure où il allait placer l'homme soit habitable par ce dernier, ce qui nous donne une faible idée de l'échelle de temps utilisée par notre créateur pour certaines de ces actions.

La durée de la vie de l'homme étant de l'ordre d'un soupir de papillon (et encore), comparé au temps divin, il est en effet sans intérêt de se soucier du temps et de l'heure de son intervention !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Quand Jésus est-il récompensé royalement ?
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: