La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Le Logos...

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin

Le Logos... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 4 EmptyVen 15 Sep 2023 - 14:24

Citation :
Hébreux 13.8: " Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement." 
Ce texte soulève la question : En quoi Jésus ne change-t-il pas et en quoi aurait-il changé ?

Par les Saintes Écritures, il est connu que :
- Jésus a d'abord vécu au ciel auprès du Père déjà avant la création des anges et du monde, création à laquelle il participa
- il est venu sur terre en devenant un être humain parfait né d'une femme pour mourir d'une mort sacrificielle pour nous sauver
- Jésus ressuscita en esprit et obtint l'immortalité et l'incorruptibilité au ciel où il vit depuis auprès du Père :
Citation :
9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. (Romains 6:9)
Jésus a donc changé de nature, il est désormais immortel et incorruptible !

Par contre, Jésus n'a jamais changé de personnalité
Il a été un fils obéissant "hier et aujourd'hui" et le sera encore "éternellement" !

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 4 EmptySam 16 Sep 2023 - 16:09

Bonjour.....

Personnellement, j'adopte l'attitude de la prudence sur la nature du Fils-Logos avant qu'il ne s'incarne en Jésus-Christ.... Le prologue de Jean(1.1-14) est plus profond qu'il n'y paraît; l'habitude de lire ces versets, que plusieurs connaissent par coeur, fait oublier des détails importants...

Il en va de même pour Hébreux 1, passage qu'il serait très intéressant de mettre en parallèle avec le prologue de Jean. L'auteur de l'épître insiste sur la nature "FILS" de Jésus-Christ et de sa supériorité sur les anges(des messagers, des serviteurs) qu'il a lui-même créé... il va de soi que le Fils avait déjà une notoriété sans égal sur tout "vivant", et que Dieu l'avait prédestiné à être Celui qui le représenterait parmi les humains(Gen.3.15).... dès lors, on peut se demander: un fils ou le Fils peut-il être d'une autre nature que son père ou que son Père?   le verset 3 dit une chose fort intéressante sur la nature du Fils par rapport à Dieu, il est: le resplendissement(le reflet,l'image,le rayonnement,la splendeur) de sa gloire et l'empreinte(la figure)de sa substance(de sa personne,de son essence)....."  le Fils est donc la révélation, la manifestation extérieure du Père.....à chacun de réfléchir, si le cœur vous en dit...  je n'affirme rien, je veux amener des pistes de réflexion...

Il y a bien d'autres passages sur la "symbiose parfaite", l'étroite union entre le Père et le Fils..... pour s'en faire une idée, à notre humble mesure évidemment et qui sera toujours très imparfaite, il faut l'admettre, il appert qu'il est utile de chercher les textes qui amène de l'eau au moulin... par exemple, l'auteur de l'épître aux Hébreux fait référence à plusieurs Psaumes dont ceux-ci:  #2 v 7-9      #45 v.6-8     #102 v.26-29     #110 v.1-5 et aussi Mat. 22.v 41-46..   Dans les évangiles, en plusieurs endroits, Jésus nous apprend des choses sur sa relation avec le Père, j'y reviendrai si possible..

C'est tout pour l'instant...
                  Fraternellement en Christ
                                Dan..

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 4 EmptyLun 20 Mai 2024 - 15:38

Bonjour..

Lu quelque part:    LE LOGOS EST LA PENSÉE DE DIEU QUI ILLUMINE L'ENTENDEMENT DES HOMMES.  Magnifique définition en peu de mots.... Le Logos est la Parole, mais plus qu'une simple parole, elle manifeste la raison intérieure de Dieu, la façon dont il pense...... La raison, en latin RATIO qui désigne une mesure, un calcul, une explication....Mais le sens principal est MESURER qui est d'évaluer les hoses d'après une mesure étalon....

Nous avons la mesure étalon de Dieu, JÉSUS-CHRIST; c'est d'après Lui qu'il a mesuré toutes choses, l'univers visible et invisible, c'est sa raison, sa pensée créatrice qu'il a manifesté:   Esaïe 40:

" 12 Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, Pris les dimensions des cieux avec la paume, Et amassé la poussière dans un tiers de mesure? Qui a pesé les montagnes au crochet(balance), Et les collines à la balance? 13 Qui a sondé l'Esprit de l'Éternel, Et qui l'a éclairé de ses conseils? 14 Avec qui a-t-il délibéré pour en recevoir de l'instruction? Qui lui a appris le sentier de la justice? Qui lui a enseigné la sagesse, Et fait connaître le chemin de l'intelligence?.    mais LE LOGOS était auprès de Lui et il a manifesté la raison de Dieu sa pensée, sa sagesse, sa puissance, le Logos a EXPOSÉ LA GRANDEUR DE DIEU..... De son côté, dans le livre de Job(#38) Dieu dit:

" 4 Ou' étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le si tu as de l'intelligence, Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau(une règle)? 6 SUR QUOI SES BASES(les piliers) SONT-ELLES APPUYÉES? Ou qui en a posé la pierre angulaire?"     C'est le Logos qui a fait toutes ces choses et sur lequel l'intelligence de Dieu s'est appuyé...... c'est magnifique que cela ait été révélé en Jésus-Christ, c'est par la foi qu'on arrive à cette connaissance.....

Jésus-Christ est la la Parole fondatrice qui applique aussi la justice parfaite et le jugement parfait, qui ne sont pas altérés par l'esprit humain....Esaïe 28:

" 17 J'établirai un poids de justice(un jugement à l'équerre,la droiture pour règle), et une mesure exacte d'équité(la justice au niveau); et la grêle détruira l'espérance fondée sur le mensonge, et un déluge d'eaux emportera toute la protection qu'on en attendait."  voilà ce que fait et fera Jésus-Christ, le Logos, la MESURE EXACTE.....

Avec mes meilleurs souhaits en Celui par qui nous pouvons nous approcher de YHWH, Celui qui est de toute éternité...

Dan...
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 4 EmptyLun 20 Mai 2024 - 20:40

Bonsoir Dan,et tous 
au commencement était Dieu, et Dieu conçu toute chose, puis a conçu le logos et lui confia la mise en oeuvre de toute chose, le logos et devenu le principal instrument de l'œuvre de Dieu, lorsque Moise fut inspirée pour écrire l'histoire de la création  il écrivit sous inspiration au commencement dieu créa les cieux et la terre ,c'est donc sousl' influencé sous de l'inspiration divine et de sa puissance que le logos se mis a œuvrer a la gloire de Dieu le pére,c'est ainsi que la parole de dieu ,le logos devint un jour jésus ,il était le créateur du ciel et de la terre et de tout ce qu'elle renferme ,oui il le fut sous la direction divine ,et lorsqu'il vient sous forme humaine c'est pour  a nouveau œuvrer pour une nouvelle création et de nouvelle créature 
Jésus devint le premier de cette nouvelle creation ,mais ce n'est pas lui qui créa Jésus  c'est Dieu  et c'est la parole qui crée toute chose 
Donc toute nouvelle creation revient a glorifier Dieu par le moyen du Logos 

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
2 corinthiens 5 : 17 à 20
Le Logos première créature de Dieu et créateur de toute chose et devenu lui-même une nouvelle créature de par la puissance de Dieu qui la ressusciter des morts pour en faire un être spirituel immortel et incorruptible 
Ensuite jésus ressuscitera ces disciples pour les rendre semblable à lui.

En toute humilité  gg qui répond a l'appel de Dieu pour devenir membre de la nouvelle création

Admin

MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 4 EmptyMar 21 Mai 2024 - 11:10

Gégé2 a écrit:
... Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 2 corinthiens 5 : 17 à 20
Le Logos, première créature de Dieu et créateur de toute chose, est devenu lui-même une nouvelle créature de par la puissance de Dieu qui l'a ressuscité des morts pour en faire un être spirituel immortel et incorruptible. 
Ensuite, Jésus ressuscitera ses disciples pour les rendre semblables à lui.
En toute humilité, gg qui répond à l'appel de Dieu pour devenir membre de la nouvelle création.

Cher Gégé,
tu as agi avec sagesse en répondant à l'invitation :
Citation :
1 Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en parabole, et il dit : 2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir. 4 Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés : Voici, j’ai préparé mon festin ; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. 5 Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic ; 6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. 7 Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. 
8 Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes ; mais les conviés n’en étaient pas dignes. 9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. 11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. 12 Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. (Matthieu 22:1-14)
Dans l'espoir de nous retrouver ensemble parmi les autres appelés et élus ainsi que Jésus le Logos, avec la bénédiction du Père
Fraternellement en Christ
Nomade

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 4 EmptyMar 21 Mai 2024 - 16:58

Bonjour Gégé, Nomade et tous...

Bientôt le Logos se révélera à tous: Tout œil le verra(Ap.1.7).  Ceux qui auront été attentif à son appel ne regretteront pas leur choix et une grande gloire illuminera la terre et ses habitants(Mat.24.30).....  

Colossiens 1.15-20 incite à méditer sur la profondeur de Jésus-Christ en tant que Logos et sa nature, c'est à chacun d'y réfléchir sérieusement sous méditations et prières; la grandeur de son oeuvre, le rapport intime pratiquement inséparable qu'il a avec Dieu est mystérieux et va certainement bien au-delà de ce que nous pouvons penser et raisonner..... je cite deux passages, dont un très connu, sans commentaires de ma part qui seraient superflus et sans intérêt en comparaison de la profondeur qu'ils expriment, ils témoignent de quelque chose de grand, très grand....

" 15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création 16 parce que c'est par Lui qu'ont été créées toutes choses, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, LES VISIBLES ET LES INVISIBLES, soit trônes, soit dominations, soit principautés, soit autorités: Toutes choses ont été créées PAR SON MOYEN(par Lui) ET EN VUE DE LUI.

17 Et lui-même est avant toute choses, et toutes choses subsistent par Lui."   
                                    .....l'habitude de lire ces versets ou de les connaître par cœur fait malheureusement perdre de vue le sens profond de ces paroles....

Le deuxième passage dans Jean 17 ou' Jésus ayant accompli son ministère terrestre prie son Père:

" 5 Et maintenant, glorifie-moi, Père, auprès de toi, DE LA GLOIRE QUE J'AVAIS AUPRÈS DE TOI, AVANT QUE LE MONDE FUT(qu'existe le monde)." 

La gloire de Jésus-Christ sera magnifique et son flambeau, sa lumière, en l'Agneau immolé, rappellera son sacrifice à tout jamais....

Gloire au Logos qui était en Jésus-Christ...

Dan...
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 4 EmptySam 25 Mai 2024 - 14:56

Bonjour...

Voici quelque chose de très intéressant dans la traduction de la Bible hébraïque en araméen, ou TARGOUM: davantage que de simples traductions, les targoumim offrent un reflet de l'interprétation rabbinique de la Bible, qui apparaît quel que soit le degré de fidélité de la traduction au texte massorétique..... 

Les targoumim sont plutôt des commentaires souples(ou paraphrases) que des traductions; ils sont destinés à éclairer des textes obscurs... On s'en servait pour le service synagogal après la captivité à Babylone... Les targums sont un des six canaux principaux de l'ancien testament.... bref, (on peut me reprendre si j'ai fait des erreurs),  voici quelques passages interprétés par les targums que j'ai trouvé fort intéressant... je ne cite que cette traduction, à chacun de comparer avec une version "normale" comme la Second, par exemple....

" Le Logos du Seigneur divisa la lumière des ténèbres"  Gen.1.4

" Le Logos du Seigneur était la lumière et brillait"   Exode 12.42

" Sois béni Abram devant le Dieu Très-Haut, par son Logos"  Gen. 14.19

" Ils ont oublié le Logos de Dieu qui les avait créés"    Deut. 32.15à

" C'est moi qui ai créé la terre par mon Logos"      Isaïe 42.12

" C'est moi qui suis par mon Logos"     Deut.  32.39

" C'est moi qui, par mon Logos, fait mourir et vivre"  Deut. 32.39

" Je suis avec toi par mon Logos......Mon Logos ne t'abandonnera pas"   Gen. 28.15

" Il l'a décidé par son Logos et s'est fait pour nous un Dieu Sauveur"   Exode 15.2

" Il déclara qu'il les sauverait par son Logos"   Ex. 2.25

Voilà pour l'instant.. avec mes meilleurs souhaits à tous
                               Dan...
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 4 EmptyDim 26 Mai 2024 - 9:54

DanP2 a écrit:
... Les targoumim sont plutôt des commentaires souples(ou paraphrases) que des traductions; ils sont destinés à éclairer des textes obscurs... On s'en servait pour le service synagogal après la captivité à Babylone... Les targums sont un des six canaux principaux de l'ancien testament.... bref, (on peut me reprendre si j'ai fait des erreurs),  voici quelques passages interprétés par les targums que j'ai trouvé fort intéressant... je ne cite que cette traduction, à chacun de comparer avec une version "normale" comme la Second, par exemple....
...
      " C'est moi qui suis par mon Logos"     Deut.  32.39
...

Bonjour Dan,
ce serait donc le Logos - qui est identifié à Jésus-Christ dans le Nouveau Testament - qui aurait fait Dieu d'après la manière de rendre Deutéronome 32:39 dans ce targoum Shocked Rolling Eyes 

Voyons ce texte dans le Comparateur biblique :
https://www.levangile.com/comparateur-bible-5-32-39

Selon la traduction de Crampon (1905), voici comment le texte hébreu est rendu en fr :
Citation :
Voyez maintenant que c’est moi, moi qui suis Dieu, et qu’il n’y a point de Dieu à côté de moi. C’est moi qui fais mourir et qui fais vivre ; j’ai blessé, et c’est moi qui guérirai, et il n’y a personne qui délivre de ma main. (Deutéronome 32:39 Crampon 1905)

Dans aucune des 23 traductions du Comparateur, Dieu serait par le Logos !

C'est le contraire qui est vrai dans toute la Bible : c'est Yahweh Dieu qui a fait son fils "La Parole" (Logos) qui devint plus tard l'homme Jésus-Christ sur la terre ?

Sincèrement
Nomade

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 4 EmptyLun 27 Mai 2024 - 15:34

Bonjour Nomade....

Merci pour la précision; c'est vrai que le verset peut porter à confusion; j'avais remarqué en l'écrivant que cela "sonnait bizarre"....

Peut-être faut-il l'entendre avec un mot sous-entendu: C'est moi qui suis(présent) par mon Logos ou bien: C'est moi qui suis(qui se manifeste) par mon Logos...

Quoi qu'il en soit, la précision méritait d'être faite...

Sincèrement également...

Dan....
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 4 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 19:10

Bonjour tous....

Juste un petit bout de chanson chrétienne que je trouve splendide:

TU N'AS PAS VOULU LES CIEUX SANS NOUS,  ALORS JÉSUS TU ES VENU    ce ne sont pas des paroles d'un passage de la Bible, mais il y a des chants dont les paroles sont inspirées.... elles sont belles celles-ci....

Oui, le Logos est venu par amour et pour nous inviter à le suivre dans son royaume ou' justice et paix sont à l'honneur; il est un roi de paix et de justice selon l'ordre de Melchisédek.....

À bientôt...
                         Dan...

DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 4 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 19:12

Bonjour tous....

Juste un petit bout de chanson chrétienne que je trouve splendide:

TU N'AS PAS VOULU LES CIEUX SANS NOUS,  ALORS JÉSUS TU ES VENU    ce ne sont pas des paroles d'un passage de la Bible, mais il y a des chants dont les paroles sont inspirées.... elles sont belles celles-ci....

Oui, le Logos est venu par amour et pour nous inviter à le suivre dans son royaume ou' justice et paix sont à l'honneur; il est un roi de paix et de justice selon l'ordre de Melchisédek.....

À bientôt...
                         Dan...
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 4 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 21:53

Bonsoir Dan ,que le père te bénisse ainsi que tous les fils de Dieu encore en activités 

Tous les écrit bibliques ne sont pas des paroles inspirées,
par ex: lorsque Satan parle  ce n'est pas à la gloire de Dieu ,par contre  lorsque les hommes comme job qui n'était pas prophète parle  ,ce sont des paroles de bons sens  des paroles de la raison ,de vérité ,qui glorifie Dieu ainsi nous aussi nous pouvons glorifier Dieu par nos paroles  ,par nos chants ,par nos actions l'important n'est-il pas d'honorer  le père de le glorifier ,de rapporter  tout ce qui le concerne ,tel que sa personnalité par exemple Dieu et amour  nous pouvons le chanter ,le crier par-dessus les toits  et le faire connaitre a qi veut l'entendre ,le disciple et le serviteur de Dieu et fait toujours fructifier  les intérêts du royaume  que ce soit d'une manière ou d'une autre ,l'important est que notre Dieu qui est l'auteur de la bible  soit notre modèle ,notre enseignant ,notre père a qui nous lui devons gloire et honneur 
Nest-ce pas là ce que fit le porte-parole de Dieu le Logos qui rapportait 
 De par sa conduite  ,sa volonté de son imitation de son père créateur il reflétait parfaitement la lumière du tout puissant, qu'il soit sur le modèle de Melchisédech et d'un grand symbolisme  ,en effet Melchisedek
en effet personne avant lui ne fut roi élu du très haut ,personne après lui ne fut roi  de la ville de paix ,il représente la toute-puissance du créateur  qu'il met en oeuvre  en bénissant Abraham ,il bénit sa postérité  qui est nous le savons le Logos venu en chair  que connaissons nous de Melchisedek  rien  sinon qu'il venait de la part du Dieu très haut  qui pourrait en faire le portrait il n'est qu'un homme ,mais il symbolise la toute-puissance que Dieu conférera  a Jésus christ en le ressuscitant des morts  et en lui donnant la nature divine ;il est le symbole même de tous les rois et prêtres qui forment la nouvelle Jérusalem la ville du Dieu très haut  et nous savons qu'une représente l'administration  qui gère tout ce qui rentre dans la bible  y entrerons  Hénoch Noé, Abraham , Moise, David ainsi que tous les prophètes  jusqu'a jean le Batiste le plus grand d'entre eux ,car il fut celui qui présenta le fils de Dieu  comme le sauveur de l'humanité consentante  et repentante ,voilà ce que l'on peut dire du Logos  le seul qui soit descendu du ciel  pour accomplir  la volonté  du père sur la terre  pour réunir toute chose à la  gloire de son Dieu et père   béni soit le logos  sans lequel nous n'aurions pas connu l'amour du père ,ni sa lumière grâce à lui nous sommes réconcilier avec l'auteur de notre vie 
Merci, Jésus, gloire à ton père 
Puissions-nous travailler à l'unité de tous les chrétiens afin que tous nous soyons un en Christ et comme Christ et un avec le père
Sincèrement 

DanP2 aime ce message

DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 4 EmptyVen 14 Juin 2024 - 16:57

Bonjour Gégé et tous...

Oui, gloire au Père par et pour Jésus-Christ qui est venu du ciel pour lancer une INVITATION aux hommes et aux femmes pour un festin dans le royaume des cieux; cela peut paraître étrange pour quelqu'un qui n'a pas la foi....Pourtant, un jour Le Logos sera avec ceux qui auront accepté l'invitation....  Luc 14:

" 15 Un de ceux qui étaient assis à table avec lui(avec Jésus), ayant entendu ces paroles, dit à Jésus: HEUREUX CELUI QUI AURA PART AU BANQUET DANS LE ROYAUME DE DIEU!  
                                          16 Jésus lui dit: Un homme donna un grand repas et y convia beaucoup de gens. 17 À l'heure du repas, il envoya SON SERVITEUR dire aux invités: Venez, car tout est déjà prêt. 18 Et tous, unanimement, se mirent à s'excuser. Le premier dit: J'ai acheté une terre, et il faut que j'aille la voir; je te prie de m'excuser. 19 Le second dit: J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer; je te prie de m'excuser. 20 Un autre dit: Je viens me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller.

21 Le serviteur étant revenu, rapporta ces choses à son maître. Alors le Père de famille dit à son serviteur: Va vite dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les aveugles et les boiteux. 22 Le serviteur dit: Seigneur, il a été fait comme vous avez commandé, et il y a encore de la place.

23 Le maître dit au serviteur: Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, presse-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie. 24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon festin."

Voilà, il y a encore de la place, l'appel de Dieu est encore en vigueur, et quels sont les boeufs qui pourraient empêcher d'accepter une si belle invitation de posséder la vie éternelle en présence de Dieu et de son maître d'œuvre le Logos?      Ça vaut la peine de faire un effort...

Quelles excuses avons-nous encore?

Dan.
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 4 EmptySam 22 Juin 2024 - 15:21

Bonjour tous..

Le Logos a laissé son empreinte INDÉLÉBILE dans toute la création; c'est particulièrement vrai dans les Écritures ou' des événements, des hommes et des femmes ont participé à une oeuvre grandiose et éternelle qu'est l'oeuvre de la croix, le Logos, l'Agneau immolé, Jésus-Christ en chair, la parole de l'évangile dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards(aspirent à contempler)....1 Pierre 1.12..

La puissance des ténèbres tient emprisonné le genre humain, seul un décret de Dieu peut renverser la situation, à condition d'accepter la PROPOSITION qui est en l'appel de son Fils, le Logos:     Esaïe 61:

" 1 L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; 2 Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés; 3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil." 

Qu'avons-nous à attendre des choses ici-bas, elles ne nous appartiennent qu'un temps, très court; mais ceux qui s'attachent aux choses d'en haut PAR JÉSUS-CHRIST deviennent libres des contraintes terrestres et joyeux de s'être engagés dans la voie du salut en Christ; la vie est courte et RIEN ne nous suivra après notre voyage sur terre.... Job dit ces paroles de bon sens, elles sont là pour qu'on y réfléchisse :

# 1: 21 ...Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre."  le "voyage" prend fin de cette façon, ni richesses, ni vêtements, aucun compte de banque ne suivra dans l'au-delà; mais pour ceux qui auront entendu l'appel de Dieu en Jésus-Christ, LA VRAIE VIE NE FAIT QUE COMMENCER, elle sera longue et remplie de biens célestes...

À bientôt j'espère, ici ou dans le royaume céleste à venir..

Dan...

DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 4 EmptyLun 1 Juil 2024 - 15:27

Bonjour..

Le Logos est le maître d'œuvre de Dieu, l'ÊTRE SUPRÊME, Celui qui est à toujours qui n'a ni commencement ni fin, le toujours présent, et dont aucun humain ne peut saisir la dimension de son ÊTRE, de son existence; cependant, le Logos nous a révélé sa justice, son amour, sa grâce... Dieu a voulu manifester sa grâce aux hommes par le moyen de la croix de Christ, oeuvre que l'ancien testament a préparé et dont Esaïe 28 dit:

" 21 Car l'Éternel se lèvera comme à la montagne de Peratsim, il se lèvera comme à la vallée de Gabaon, POUR FAIRE SON OEUVRE, SON OEUVRE ÉTRANGE, POUR EXÉCUTER SON TRAVAIL, SON TRAVAIL INOUÏ."

La croix est une œuvre étrange quand on y songe, mais c'est ainsi que Dieu a voulu s'acquérir un peuple qui lui appartient en propre.... Les entrailles de Dieu se sont manifestés en Jésus-Christ, mais les gens incrédules et la puissance des ténèbres font une oeuvre contraire et sèment ce qui ne doit pas être semé et acceptent ce qui est réprouvé de Dieu.... le discernement est donc de mise pour celui qui cherche à obtenir "la citoyenneté divine"....

Il y a plusieurs "couleuvres" dans les pensées et les actions des hommes, et plusieurs les avalent comme s'ils étaient pure vérité.... Dernièrement, j'ai entendu à la radio nationale une entrevue avec une spécialiste de l'homosexualité chez les animaux et elle laissait sous-entendre que ce comportement serait répandu chez les mammifères ?????!!!:  bref, c'est du n'importe quoi pour mépriser la loi de Dieu et faire accepter l'INACCEPTABLE..... Ce n'est qu'une anecdote parmi d'autres, les "couleuvres" du monde sont nombreuses, il faut se méfier; marcher à contre courant pour un chrétien n'est pas rare, c'est presque l'ordinaire de sa vie....

Dan.... 
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 4 EmptyMer 3 Juil 2024 - 15:02

Le Logos est un mot grec qui exprime ou désigne celui qui applique la connaissance d'un maître, dans le cas du premier né de la création, il est celui qui met en oeuvre la pensée de Dieu, concernant son dessein éternel.
Paul exprime très bien cette pensée :
Colossiens 1:15-17 LSG : Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Dans ce texte sont exprimées deux idées importantes,
- la première est que la Parole (Logos) est issue directement de Dieu
- toutes autres créations passent obligatoirement par la Parole qui va mettre en oeuvre tout ce qu'il entend sans rien omettre, et rien ajouter.
Ce qui correspond à la pensée de Jésus lui-même 
(La Parole faite chair) dit :
 "je ne fais rien ou ne dis rien de ma propre initiative."
Le Logos est parfait de la pensée divine, tout en étant lui-même issu de la pensée de Dieu.
La création elle-même fût exécutée dès le commencement du Logos et elle est exprimée par cette pensée d'introduction biblique :
           Au commencement Dieu créa 
           les cieux et la terre 
Dans cette déclaration, le Logos devient anonyme ce qui paraît tout à fait normal puisqu'il ne fait que mettre en oeuvre ce que le concepteur a conçu en pensée, c'est donc Lui qui est mis à l'œuvre de celui qui est le porte-parole ou le maitre d'oeuvre.
 Ensuite la bible qui est aussi l'œuvre de Dieu que le Logos va mettre sous la forme de prophéties écrites destinées à témoigner de l'œuvre exécutée, comme si chaque jour il notait tout ce qui est fait dans le temps fixé par le mot "jour" .
Ce fût Moise qui fut le secrétaire du Logos, c'est lui qui consigna par écrit et sous l'inspiration divine toutes les phases de l'inspiration, notons que chaque jour comporte une idée principale, mais qui peut s'étendre sur une période qui chevauche une autre période.
Par exemple :
 Il dit "que la lumière soit", or il apparaît que la lumière n'apparaît complètement pour la partie terre qu'au quatrième jour. 
Il y a donc une cohérence dans les différentes phases de la création. 
Il a fallu d'abord créer les cieux, lesquels apportaient la lumière, mais cela emportait aussi l'idée de la création invisible comme les chérubins, archanges, les séraphins, les anges, etc...
Il fallait un ordre de mise en oeuvre pour organiser l'intelligence et raisonner, c'est ce que le Logos a fait en mettant en pratique d'abord une administration qui sous les ordres du Logos, allait mettre en oeuvre la création physique de l'univers 
 (Les cieux et la terre visible) desquels allait paraître la lumière physique qui apparaît au quatrième jour, bien qu'elle existât depuis toujours spirituellement puisque Dieu est lumière et que Logos relaye la lumière divine. 
La terre fut créé tout comme le reste de la lumière de par la puissance que Dieu communiquait à son Porte-parole, chaque élément créé  avait son spectre lumineux, donc la lumière existait à l'état physique mais non visible de la terre c'est pourquoi Dieu mit en place toujours avec l'aide de la parole une lumière perceptible par l'oeil humain ,par les plantes pour que puisse se faire la photosynthèse puis perceptible par la création animale par l'oeil humain  sans laquelle la création n'aurait pu exister. 
Ensuite Dieu crée l'animal avec des qualités physiques puisqu'il peut se déplacer chercher sa nourriture, et pour cela il lui faut la lumière c'est pourquoi Dieu mit la lune, les étoiles qui permettent à l'oeil de voir la forme la couleur des choses, qu'on les objets, les fruits, et chaque être crée etc...
C'est ainsi que nous arrivons au sixième jour que fut le summum de la création un être à la fois animal et spirituel qui appel homme animal celui est tiré de la terre  ,donc il possède en lui la plupart des éléments, c'est pourquoi l'humanité est appelée terre  ,car la terre a été faite pour l'homme et non l'homme pour la terre ce qui indique que la parole agit de concert avec Dieu et qu'au moment de la création de l'homme 
Puis Dieu dit :
 Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Genèse 1 : 26

Alors chaque phase de la création est dépendante des autres phases si bien que celle -ci peuvent comporter un temps plus ou moins long en fonction de la création Dieu ne pouvait crée les animaux sans avoir créé les végétaux ,mais les végétaux  ont besoin de l'eau ,de la lumière pour se développer ceux -ci forment la nourriture  tant de l'animal que de l'homme il est donc impossible pour l'homme  de dire que chaque phase de création durerait que vingt-quatre heure  qui forme le repère de l'homme 
Les heures de création sont donc : 
Des périodes plus ou moins longue qui selon les scientifiques forment dans leur totalité environ quinze milliard d'années qui correspondent au calendrier de l'homme cependant pour Dieu la création et une période qui peut être considerer comme un jour divisible en six parties 
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
 Genèse 2:1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
 Exode 20:11 Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
La création des cieux sont un période de temps qui est un jour, ou plusieurs opérations furent effectuer pour qu'elle soit conforme à sa pensée  
Car ainsi parle l'Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée : Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre. Esaie 45: 18

Cette conception de Dieu se concrétisa par l'œuvre du Logos qui organisa chaque chose dans la logique même de la physique 
Voilà pour la création de l'homme exprimé en trois chapitre biblique sur la direction du Logos et écrite par Moise 
A suivre ...

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 4 EmptyMer 10 Juil 2024 - 15:08

Bonjour....

Dieu a tout créé par le Logos(Colossiens 1.15-20).... Il est le maître-d'oeuvre de toute la création, les cieux, la terre, les choses visibles et invisibles.  Le Logos est la Parole, appelé aussi Jésus-Christ; il manifeste la raison de Dieu et accompli sa volonté, son dessein, il est la voix de Dieu, la vérité, la lumière, la vie.... la place qu'il a auprès de Dieu est considérable, la Bible nous dit qu'il est à sa droite qui est une place de privilège, bibliquement...

Plusieurs des nations contestent et combattent contre l'autorité du Logos, soit en paroles ou en actions; cette guerre aura un jour un terme qui est décrite dans Apocalypse 19 v. 11 à 21.  Jérémie prophétise aussi ce temps ou' toutes choses seront révélées, et les ennemis de Dieu et de Jésus-Christ, n'auront d'autres choix que s'incliner devant la VÉRITÉ, leur défaite sera cinglante et le mensonge révélé:

Jérémie 10:

" 10 ....Les dieux qui n'ont point fait les cieux et la terre Disparaîtront de la terre et de dessous les cieux.12 Il(Dieu) a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, il a étendu les cieux Par son intelligence. À sa voix(le Logos), les eaux munissent dans les cieux; il fait monter les nuages des extrémités de la terre, il produit les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors.

14 TOUT HOMME DEVIENT STUPIDE PAR SA SCIENCE, TOUT ORFÈVRE EST HONTEUX DE SON IMAGE TAILLÉE; CAR SES IDOLES NE SONT QUE MENSONGE, IL N'Y A POINT EN ELLE DE SOUFFLE(de vie,d'esprit), 15 elles sont une chose de néant, UNE OEUVRE DE TROMPERIE; Elles périront, quand viendra le châtiment. 16 Celui qui est la part de Jacob n'est pas comme elles...." 

Oui, ceux qui ont pour habitation le mensonge seront confondus lorsque les œuvres de tromperie seront jugés par la VÉRITÉ....

En attendant ce grand jour terrible, bénissons la manifestation de Jésus-Christ, le Logos et soyons de son côté....
                             Dan...

DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 4 EmptyVen 12 Juil 2024 - 14:19

Bonjour...

Qu'est-ce qu'une idole? Dans l'ancien testament, on considérait les statues comme des idoles... En réalité, une statue est bien peu de choses en soi, elle a l'importance qu'on lui accorde, la place qu'on lui donne dans notre esprit...  Habakuk 2:

" 18 À quoi sert une image taillée, pour qu'un ouvrier la taille? À quoi sert une image en fonte et qui enseigne le mensonge, Pour que l'ouvrier qui l'a faite place en elle sa confiance, Tandis qu'il fabrique des idoles muettes? 19 Malheur à celui qui dit au bois: Lève-toi! À une pierre muette: Réveille-toi! Donnera-t-elle instruction? Voici, elle est garnie d'or et d'argent, Mais il n'y a point en elle un esprit qui l'anime." 

Une idole est un mensonge EMBELLIT,  un mensonge est une idole qu'on idéalise; on garnit la fausseté avec des raisonnements séducteurs, des rêveries, de l'imagination... il y a des mensonges(idoles) plus puissants que d'autres, ils combattent la VÉRITÉ... Jésus priait ainsi pour les siens Jean 17.7: Sanctifie-les par TA vérité: TA PAROLE EST LA VÉRITÉ.  Le Père est la vérité, Jésus est celui qui l'a révélée selon qu'il est dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi(Jean 14.6).   L'adversaire de la vérité et ses acolytes au ciel et sur la terre, font une œuvre de tromperie depuis le début; il est dit du diable dans Jean 8:

" 44....il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le Père du mensonge."  Évidemment, lorsque le mensonge prend des allures de vérité inéluctable, il est difficile d'aller contre courant; à l'approche de la fin, juste avant le retour de Christ, certains mensonges deviennent immenses, mondiales; c'est ce qui est prophétisé dans 2 Thes.2:

" 9 L'apparition de cet impie se fera par la puissance de satan , avec toutes sortes d'actes extraordinaires, de miracles et de prodiges trompeurs. 10 Il usera de toutes les formes du mal pour tromper ceux qui se perdent, parce qu'ils sont restés fermés À L'AMOUR DE LA VÉRITÉ qui les aurait sauvés."

Ceux qui resteront attachés au Logos, Jésus-Christ, échapperont à cette époque trouble...chacun doit prendre la chose au sérieux..

Bien fraternellement..

Dan..

DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 4 EmptyMar 27 Aoû 2024 - 21:22

Bonjour...

Un monde qui tourne le dos à Dieu est voué à sa perte.... comme on le voit aujourd'hui.... Aucune religion, philosophie, système politique etc ne peut amener la paix sur la terre; l'homme est foncièrement mauvais à cause de son attitude rebelle envers son Créateur, comme l'antique Israël l'a été....... Son endurcissement le mène à la ruine spirituelle et physique....

Dieu a tout créé en fonction du Logos qui est la lumière des hommes; seulement Lui peut éclairer l'humanité d'une véritable lumière qui éclaire les pas des aveugles que nous sommes... Cette clarté s'est manifestée d'en haut(Jean # 1), il faut la saisir, l'importance du Logos dans la création est démontrée dans Colossiens 1, passage bien connu pour les accoutumés des Écritures, mais TOUJOURS INCROYABLEMENT PROFOND:

" 15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 CAR EN LUI ont été créées toutes les choses qui sont au ciel et sur la terre, les visibles, les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. TOUT A ÉTÉ CRÉÉ PAR LUI ET POUR LUI. 

17 Il est avant toutes choses, ET TOUTES CHOSES SUBSISTENT EN LUI. 18 Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; 20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par Lui, PAR LE SANG DE SA CROIX."

à suivre, si Dieu me prête vie.....   
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 4 EmptyMer 28 Aoû 2024 - 13:29

suite....

....Et toutes choses subsistent en(par) Lui... Le mot grec traduit par "subsister" a aussi le sens de "rassembler", "mettre ensemble", "se tenir debout" ; Jésus-Christ est le lien qui relie toutes choses, les visibles et les invisibles; c'est par sa volonté que tout se tient ensemble; par exemple, les atomes et les planètes sont comme retenus par des forces invisibles auxquelles les hommes donne des noms comme la force gravitationnelle, champ attractif ou champ magnétique etc... en fait, ces forces invisibles à l'oeil donnent cohérence et homogénéité à la création; la vie est aussi quelque chose d'unique, la naissance d'un bébé et la respiration, l'esprit qui entre en lui après quelques secondes est extraordinaire.

....... lorsqu'on y réfléchie, on pourrait dire que toutes choses RENDENT TÉMOIGNAGE du Logos:  son empreinte est partout, dans l'infinie grand et dans l'infiniment petit, et DANS LA VIE..... Il s'est incarné en la personne de Jésus, il s'est manifesté en chair et a fait connaître le Père... Voici ce que dit la Parole dans Isaïe 45:

" 18 Car ainsi parle Yahweh, qui a créé les cieux, lui, le Dieu qui a formé a terre, qui l'a achevée et affermie(consolidée), qui n'en pas fait un chaos(créée en vain, déserte, pour être vide), mais l'a formée pour être habitée: Je suis Yahweh, et il n'y a point d'autre!"   oui, et il n'y a pas d'autres Logos, d'autres Jésus-Christ..

à suivre, si possible...

Elisa aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 4 Empty

Le Logos...
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant