La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Logos...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2022 - 12:02

                      Bonjour...
 
                  Le logos est la sagesse de Dieu(Prov.8 )...Dieu a voulu que sa personne, son essence, soit connue par le Logos qui s'est personnifié en Jésus-Christ...  Il est beaucoup plus grand que ce que l'homme peut en percevoir: toute la création porte son empreinte, son influence, son sceau, SA SIGNATURE...    comment pourrait-il en être autrement puisque par lui et pour lui tout a été créé (Col.1.16)....


               La création visible porte donc sa signature, et celle que nous ne voyons pas ne saurait être étrangère à sa "personnalité"..... Il est le maître d'œuvre du Dieu de toutes choses...Il est le CHEF d'un grand projet que le Père a remis entre ses mains..... Il est le chef de l'Église, il en a posé la première pierre spirituelle et il posera la dernière pierre lorsque les temps décrétés d'avance auront été accomplis....

               Tout ce qui nous entoure tire son existence du Logos, de la moindre petite particule de l'atome, l'infiniment petit,  jusqu'à l'immensité de l'univers dont l'homme est incapable d'en définir les frontières et son fonctionnement malgré ses prétentions... tout ce qu'il peut faire c'est observer, faire des hypothèses parfois saugrenues, des suppositions, jusqu'à ce qu'il change d'idées, d'affirmations....... en fait, sans le savoir, il observe la création du Logos, la sagesse de Dieu...  il démontre en réalité sa grande ignorance 


                 à suivre..           
                      Dan..

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2022 - 16:23

             suite..
                  
                 ...l'homme cherche, cherche et cherche pour arriver ou'?  Dans 1 Cor.1 l'apôtre Paul a écrit: " ...20 Dieu n'a-t-il pas fait de la sagesse du monde une folie? 21 Car, puisque, dans la sagesse de Dieu, le monde, par la sagesse, n'a pas connu Dieu, il a plu à Dieu, par la folie de la prédication, de sauver ceux qui croient."
                         
                 La sagesse ne s'obtient que par la foi....Une similitude(parabole) absolument magnifique de Job 28 semble d'abord décrire le travail d'un mineur de l'époque dans une mine, suspendu au bout d'une corde; en réalité, la description n'a pas vieillie d'une seconde,  il est super intéressant de faire une analogie avec la recherche et la découverte de nouveautés dans tous les domaines et particulièrement dans l'activité scientifique qui est toujours friante de  technologies nouvelles ou d'innovations qui font avancées le monde: c'est de l'EXPLORATION qui n'est accessible qu'à l'homme ..... voyons Job, ou' j'aime à penser en lisant les v. 1 à 11 à un homme qui fait des recherches dans son laboratoire, loin du monde, afin de découvrir, de mettre au jour une nouvelle qui épatera le monde... chaque verset mérite qu'on s'y attarde pour celui que ça intéresse....

                    " 1 L'argent a des lieux d'extraction, et l'or a des endroits ou' on l'affine. 2 Le fer de tire de la poussière, et la pierre fondue donne l'airain.
               
                     3 L'homme DISSIPE LES TÉNÈBRES ; il explore jusqu'aux extrêmes limites, la pierre qui est DANS L'OBSCURITÉ ET L'OMBRE DE LA MORT. 4 Il creuse un puits loin des passants; ne se souvenant plus de ses pieds, il est suspendu et balancé loin des humains.
            
                    5 C'est de la terre que sort le pain, et elle est bouleversée, dans ses profondeurs, comme par le feu. 6 Ses rochers sont le domaine du saphir, et l'on y trouve la poudre d'or.
            
                          7 L'oiseau de proie n'en connaît pas le chemin, et l'oeil du Milan ne le découvre pas. 8 Les bêtes féroces n'y ont point marché, le lion n'a point passe par là.
                 
           9 L'homme met la main sur le granit;  il bouleverse les montagnes jusqu'en leurs fondements. 10 Il taille des galeries dans les rochers, ET SON OEIL DÉCOUVRE TOUT CE QU'IL Y A DE PRÉCIEUX. 11 Il arrête la filtration des eaux, ET IL MET AU JOUR CE QUI ÉTAIT CACHÉ."


                  ....si possible, je reviens bientôt pour la suite de Job #28
                     
                  Fraternellement
                            Dan


Dernière édition par DanP2 le Mer 19 Oct 2022 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2022 - 19:27

                     Bonjour...

                 .....oui, tout ce que certains hommes découvrent, existe déjà, il suffit de faire "cesser ou dissiper les ténèbres" qui les empêchent de voir ce qui se cache dans les lieux cachés..... ils scrutent les endroits inaccessibles au commun des mortels et, lorsqu'ils ont trouvé, ils exposent le résultat de leurs travaux, le fruit de leur travail....mais,
               
                  " 12 Mais la sagesse d'ou' se tire-t-elle, et ou' est donc le lieu de l'intelligence? 13 Le mortel n'en connaît point l'estimation, ET ELLE NE SE TROUVE PAS SUR LA TERRE DES VIVANTS.

                   14 L'abîme dit: Elle n'est pas en moi, et la mer dit: 15 Elle n'est pas chez moi. Elle ne se donne pas contre l'or fin, et son prix ne se pèse pas en argent;

                  16 On ne la met pas dans la balance avec l'or d'Ophir, avec l'onyx précieux ni avec le saphir; 17 On ne peut lui comparer l'or ni le verre, et on ne l'échange pas pour de l'or fin;  

                              18 (à côté d'elle) on ne fait mention ni du corail ni du cristal, et la possession de la sagesse vaut mieux que les perles; 19 On ne peut lui comparer la topaze de Cusch, et on ne la met pas dans la balance avec l'or pur. 

                         20 Mais la sagesse d'ou' vient-elle, et ou' est donc le lieu de l'intelligence? 21 Car elle est voilée aux yeux de tout vivant..."

                       suite et fin du discours de Job à venir, si possible

 Dan....

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Logos... - Page 2 Empty
MessageSujet: le Logos   Le Logos... - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022 - 15:21

Metaphore
Figure qui consiste à modifier le sens d'un mot en lui attribuant une signification par comparaison sous-entendue."
Merci Dan pour cette belle métaphore rapportée par Moïse dans le live de Job elle met en exergue ; des valeurs matérielles, à une valeur spirituelle" la sagesse que produit l'intelligence"
sa valeur dépasse, de loin toutes les richesses matérielles qui ne procure que des plaisirs passagers. 
Des questions sont posées, d'où vient-elle ?
Comment ce concept qu'est la sagesse non palpable, mais toutefois appréciable, qui la connait ? 
C'est un placement intéressant, qui devrait faire l'objet de nos recherches .... 
Il serait - utile d'en tirer la substance, au moyen d'une discussion plus approfondie sur cette source de bénédictions, Comment l'acquérir, la développer ?
Comment en faire les caractéristiques, de notre personnalité ?
De nombreux exemples bibliques peuvent, nous aider, 
Notre édification, sera certainement renforcée ...
Notre unité deviendra une force, que la sagesse décuplera puisque la, sagesse est une valeur extraordinaire ...
  La sagesse commence avec la crainte du Seigneur, connaître le Dieu saint, voilà l’intelligence !” (Proverbes 9, 10) 
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022 - 20:22

                       Bonjour..
                
                          Merci Gégé pour ton intervention et tes questions pertinentes, dont je résume la pensée: Comment développer la source de bénédiction qu'est la sagesse et l'intelligence selon Dieu et comment l'acquérir, la développer.... ?

            Pour l'instant, je termine sur le discours de Job 28:
            
                              "21...elle est cachée aux yeux de tout vivant; elle se dérobe aux oiseaux des cieux. 22 Le gouffre et la mort disent: Nous avons de nos oreilles entendu parler d'elle. 23 C'est Dieu qui en sait le chemin; c'est Lui qui connait sa demeure. 24 Car il regarde jusqu'aux extrémités du monde; il voit tout sous les cieux.
              
                                   25 Quand il donnait au vent son poids, quand il pesait et mesurait les eaux, 26 Quand il prescrivait une loi a la pluie, et un chemin à l'éclair du tonnerre, 27 Il la vit alors et la proclama; il l'établit, et même il la sonda; 28 Puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse, et se détourner du mal, c'est l'intelligence."   Sacy traduit le verset 27 ainsi:  " ..c'est alors qu'il l'a vue, qu'il l'a découverte, qu'il l'a préparée, et qu'il en a sondé la profondeur."

                          Tous les efforts des hommes réunis et toutes les splendeurs mondaines acquises par leurs recherches pour la vie ici-bas, n'a aucune valeur, pour le royaume de Dieu.... la vraie sagesse, l'intelligence, selon Dieu, est inaccessible aux humains sur la terre, elle est cachée, à moins QUE DIEU N'OUVRE LA VOIE POUR L'ACQUÉRIR : seul Dieu en connait le chemin.... c'est pourquoi il a envoyé le Logos Jésus-Christ en chair, son envoyé, son maître d'œuvre, son propre Fils qu'il a éprouvé, pour nous indiquer la voie à suivre, en vue d'obtenir la vie éternelle: C'est Lui qui sait ce qui est bien pour les hommes, ....

                  Fraternellement




                     Dan..
                  

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre

Gégé2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022 - 11:54

                            Bonjour,
                 
                       Il arrivera un jour, et il n'est pas si loin, appelé le jour de l'Éternel ou' lui seul sera élevé... Dieu assemblera les nations dans la "vallée du jugement" appelé dans un sens spirituel, Harmaguédon(Ap. 16.12-16) ou Josaphat prophétisé par Joël 4:
              
                        " 12 Que les nations se réveillent, Et qu'elles montent vers la vallée de Josaphat! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d'alentour. 13 Saisissez la faucille, Car la moisson est mûre! Venez, foulez, Car le pressoir est plein, Les cuves regorgent! Car grande est leur méchanceté. 
               
                         14 C'est une multitude, une multitude, Dans la vallée du jugement; Car le jour de l'Éternel est proche, Dans la vallée du jugement. 15 Le soleil et la lune s'obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat. 16 De Sion, l'Éternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix; Les cieux et la terre sont ébranlés, Mais l'Éternel est un refuge pour son peuple, Un abri pour les enfants d'Israël."
                             
                                 Lorsque l'iniquité des habitants de la terre sera à son comble, Dieu élèvera le Logos aux yeux de tous, c'est Lui qui viendra pour juger toutes les nations passées, présentes et à venir, tous ceux qui se seront élevés contre Lui, contre Dieu et contre son peuple... les nations passées se lèveront de la poussière et seront jugées aussi......   les nations sauront alors que le Logos, Jésus-Christ, n'était pas une fable, ni une invention des hommes, mais bien la plus grande autorité de toute la création, lui-même viendra éteindre les gloires des nations..... et son peuple qui aura cru sera délivré de ses ennemis à tout jamais.....




                 Que l'Éternel bénisse sa Parole, notre salut..
                                    Dan..

Gégé2 et Elisa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Logos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 22:08

Bonsoir Dan 

Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance.

Romains 15 : 4
Ce qui était écrit autrefois avait naturellement une logique divine, c'est dans le cadre de la nation d'Israël que le père exprime son dessein dans un langage humain et symbolique 
Lorsque l'on fait mention dans la Révélation du mot Armageddon les habitués de la bible font rapidement la relation avec la montagne ou tell de Megiddo ou Salomon avait construit une forteresse qui tenait la vallée de Jezréel appelée aussi vallée de Josaphat ,puisque dans cette vallée que Josaphat une grande victoire sans combattre, en cette occasion le peuple Israël de la main des ennemis, qui était une coalition des nations qui entouraient Jérusalem 
depuis la nation d'Israël s'est rebellée et fut déportée d'abord les 10 tribus en Assyrie puis a Babylone pour les deux autres tribus ,le pays fut  désert pendant 49ans ,la cinquantième année  le jubilée fut proclamé par la voix de Cyrus le grand qui autorisait tous les ressortissants Israélites  qui le désiraient à retourner à Jérusalem pour reconstruire le temple de Yahvé  et réorganisé la nation d'Israël dans un contexte différent  puisque celle -ci demeurait soumise  à la nation  dominante  en l'occurrence la Perse 
Par la suite ce fut la Grèce et plus tard Rome, la loi fut remise en place ,le peuple  devint plus  sage sous la direction de Zorobabel et du grand prêtre Josué  ,mais nous le savons rien n'était régler  puisque  cette nouvelle  nation avec cette nouvelle administration  était toujours sous la loi mosaïque  et de plus sous la loi humaine , il se trouve donc qu'Israël s'était chargé d'un double joug celui de la loi et celui de la nation dominante
Pourtant tout l'ancien testament annonce la délivrance ,la venue de la postérité, qui par la bouche de Jacob se trouvait dans la descendance de Juda dont fut issue David le second roi d'Israël  ont Jacob avait prédit   
Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Shilo, Et que les peuples lui obéissent.
Genèse 49 : 10
nous comprenons donc que la nation d'Israël était symboliquement  le peuple choisi par Dieu pour  informer les humains  de leur état de pécheurs , de la puissance de Dieu qui ne cessaient de les punir et de les délivrer après avoir  rejeter Dieu comme roi ils furent soumis à des rois humains  dont certains furent de bons rois comme David bien qu'il soit  pécheur ou encore comme Josaphat bien que ceux -ci soit des humains imparfaits  cela dura  jusqu'à  ce que le messie  ou Shilo  qui signifie celui "qui appartient le droit " bien qu'il soit héritier de David par sa mère Marie ,il n'hérita pas du péché puisque son Père est Dieu  c'est alors que commença  le sauvetage des brebis de la maison d'Israël jusqu'au moment où le messie fut mis à mort à la demande des chefs religieux de la nation d'Israël  des lors celle-ci fut rejetée  par Yahvé 
Les autre nations premièrement les samaritains, puis  les nations gentils furent invités  à  formés le peuple de Dieu qui devint  sous la direction du roi Jésus  une nation sainte sacerdotale dont tous les membres étaient prêtres et rois 
Jésus étant le roi suprême du nouveau royaume et le grand prêtre par excellence puisqu'il se sacrifia pour le péché du monde avec l'assentiment de son père (voir jean 3 : 16)
Suite à ce sacrifice, le cadre changeait toutes choses devenaient nouvelles ce qui avait été le peuple d'Israël physique et sous la loi de Moise devint l'Israël spirituel sous la loi de Christ (Galates 6 : 15 ,16 ,17)
Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature. Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu! Que personne désormais ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les marques de Jésus.…

De l'ensemble des nations devaient surgir le peuple d'Israël, le père faisant miséricorde sur la base de la foi   dans le sacrifice de Christ ainsi ce peuple allait être les ambassadeurs (2 Corinthiens 5 : 20)
Allant vers les rois de la terre pour leur conseiller de se réconcilier avec Dieu seul ceux qui embrasseraient Christ pourraient accéder au salut, le reste tous les autres allaient affronter le grand Josaphat a  Armagedón se sont là des points à discuter pour faire la relation avec l'exemple que nous avons sous les yeux dans la parole de Dieu, afin que nous puissions s attendre patiemment la venue de christ notre roi annoncée dès le commencement du monde voire Genèse 3 : 15)
Chacun peut s'exprimer, sans crainte en effet comme tu le fais remarquer ainsi que Nomade dans un autre sujet, nous sommes loin d'avoir la connaissance de Dieu 
Voilà pour aujourd'hui si j'ai dit de inepties n'hésitez pas à me reprendre ce sera une bénédiction pour moi  
fraternellement  gg

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2022 - 0:11

                              Bonjour Gégé...et tous,

                         Ton commentaire est très intéressant...et porte à réflexion....

                 La fameuse bataille d'Harmaguédon sera gigantesque et décisive entre le bien et le mal... Quelle forme prendra-t-elle au juste? ... voici quelques pensées...
                
                            
              ....nous voyons dans Ap. 16.12-16 que des démons seront à la tête des armées terrestres, les hommes étant des sortes de subalternes dirigés par des esprits impurs..... je n'entre pas dans les détails pour l'instant... mais des esprits démoniaques séduiront les ennemis de Dieu afin les amener à leur perte... ce rassemblement sera sans précédent, Harmaguédon peut aussi signifier "lieu de rassemblement" et qui n'est certainement pas un lieu physique à proprement parler.... ce pourrait être un lieu de rassemblement "moral", une unité d'esprit, une entente commune de livrer bataille contre tout ce qui est de Dieu.....
              
                Évidemment, ce n'est pas ce que nous voyons présentement, il y a plusieurs problèmes de fonctionnement dans le monde: guerre, famine, soulèvement, épidémie, cataclysme, .. avant d'arriver à une entente commune, il y a encore une marge pour en arriver à cela...  vivons-nous le début de la fin, ou plutôt sommes-nous dans la continuité de ce qui a toujours été, parce que la terre a rarement été tranquille et en repos....
                       
                 C'est un sujet très intéressant, qui devrait être réfléchi à la lumière des livres de l'ancien et du nouveau testament ou' les exemples et des paroles ne manquent pas...
            
                        Un verset qui me fait réfléchir sur l'habilité des hommes, lorsqu'ils sont réunis comme un seul, pour arriver à leurs buts sans tenir compte de Dieu,  Gen. 11:
           
                          ....Voici, ce n'est qu'un seul et même peuple, ils ont un même langage, et ils commencent à travailler; et MAINTENANT RIEN NE LES EMPÊCHERA d'exécuter ce qu'ils ont projeté........" 


                            C'est tout pour l'instant
                                 Dan..
           
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Logos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2022 - 18:35

Bonsoir Dan 

Merci Pour ton excellent commentaire qui nous laisse entrevoir, une situation qui fut décrite dans la parole de Dieu 
Les nations se liguant contre le royaume de Dieu, c'est une situation qui fut annoncé d'abord par Yahvé ou il annonçait la formation de deux postérités entre lesquelles l'inimitié régnerait jusqu'à la victoire finale de la postérité de la femme
Donc  Harmaguédon est également une situation qui va opposer la postérité du serpent (Satan) et celle de la femme (Christ) 
Pendant près de 4000ans, la femme resta stérile elle n'eut pas de postérité c'est ce que Paul exprime dans la lettre aux Galates chapitre 4 :23 à 31

Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. Ces choses sont allégoriques ; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, -car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.
Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère;
Car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point! Éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.
Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse ; et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
Mais que dit l'Écriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.
C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre.
Dans cette allégorie tous les ingrédients de la compréhension nous permettent de comprendre comment deux postérités ont pu se développer parallèlement
 Dans cette situation Abraham est le père des deux postérités car a un moment donné il n'a pas eu foi dans la promesse faite par Dieu qui aurait une postérité légale car en en écoutant la voix de sa femme légitime il mettait en avant une postérité illégale, en effet l'enfant de la servante aurait dut appartenir à Sara mais les choses tournèrent autrement, elle se trouva supérieur à sa maitresse pensant que sa postérité illégale pourrait faire l'affaire.
La vérité c'est que Dieu tient toujours ses promesses elles concernaient Abraham et Sara qui était stérile, c'est par elle que devait naitre la postérité Hors Abraham fit confiance à Sara qui pensait qu'il était impossible qu'elle soit mère mais nous le savons par Christ
 Car rien n'est impossible à Dieu. (Luc 1 : 37)
Ils se leurraient !
Ce n'est que plus tard que, par la puissance de Dieu que le miracle eu lieu, Sara donna naissance à Isaac le fils légitime qui devint par la suite un patriarche d'où sorti duquel naquit Juda qui reçut la bénédiction de jacob en Genèse 49 : 10 
Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Shilo, Et que les peuples lui obéissent.
Comme Paul le dit cette situation est une allégorie qui est une illustration pour expliquer une autre vérité, qui concernait non pas Abraham, mais Dieu lui-même et la finalité de son dessein,
Quand le péché paru les hommes perdirent leur approbation de Dieu étant devenu pécheur   à cause de la faute d'Adam et de Eve qui ne mirent pas leur confiance mis crurent un intermédiaire (Satan) de fait toute la postérité d'Adam fut impacté par le péché, et ne pouvait par elle-même se libérer de cet esclavage, c'est pourquoi fit cette promesse à Abraham (Par ta postérité toutes les familles de la terre se bénirons)
Hors Abraham douta de ce fait, tout comme Eve crue en la parole de Satan
C'est pourquoi Dieu annonça que deux postérités allaient se développer bien sur Satan pris de l'avance puisque Dieu lui laissa environ 4000ans pour développer sa postérité. Tandis que Dieu fit la promesse que la postérité de la femme 
(son organisation celeste ) viendra au moment choisi par lui 
Paul indique que cette postérité c'est Christ, il naquit dans la tribu de Juda de la descendance d'Abraham et de celle de David, il devenait ainsi l'héritier de la promesse faite à Abraham et celle faite à David à qui il promis la royauté a son héritier 
 Parole de l'Éternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. (Psaumes 110 : 1) 
Le constat est que David appelle son héritier son seigneur, il n'est pas un humain né d'Adam mais le fils unique de Dieu qu'il transféra (le logos) dans le sein de Marie, par cette action il devint l'héritier des promesses ainsi que tous ceux qui deviendraient ces disciples ils formeraient ensemble un royaume de rois et de Prêtres comme cela fut annoncé dans la loi Mosaique Ainsi c'est par la foi que l'on hérite des bénédictions divines du Dieu qui ne ment pas (Yahvé)

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2022 - 18:34

                 Bonjour Gégé et tous...

                    Juste une petite constatation et pour aller dans le même sens que ton commentaire, un point que tu as aussi relevé... il y a plusieurs passages ou' Dieu dit à Abraham qu'il aurait une postérité très nombreuse propre à lui, à sa foi et qui croirait au même Dieu que lui, comme dans Gen. 17:

      4 Tu deviendras père d'une multitude de nations... 6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi. 
                    
                         7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et à tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

               8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu."  

                         De toute évidence, le Canaan qui est cité ici n'est pas celui que les anciens Israélites ont habité.. il faut comprendre et y voir un pays qui est habitable "perpétuellement"..... il faut "relever" le texte

                        J'attire aussi l'attention sur la même promesse dite un peu différemment c'est fort intéressant dans Gen. 22 ; après qu'Abraham eut offert un holocauste, un bélier à la place de son fils... je cite 4 traductions, qui rendent l'idée du texte original hébreux..



                  " 18 Et toutes les nations seront bénies en ta semence...." (Martin)

                    18 Et c'est par ta postérité que toutes les nations de la terre se béniront...." (Samuel Cahen)

                    "18 Et toutes les nations de la terre chercheront leur bénédiction dans ta postérité..." (Perret Rillet)

                 "18 Et toutes les nations de la terre s'estimeront heureuses en ta postérité...."  (Zadoc Kahn)

                        ...les bénédictions des nations se feraient dans la semence d'Abraham, c'est à dire Christ(Logos)......



                  ..merci pour tes commentaires Gégé


                   Très fraternellement à tous..


                                 Dan..
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Logos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2022 - 21:02

Bonsoir cher Dan 

Comme tu le fait remarquer Dieu a beaucoup béni Abraham et de lui est sorti véritablement des nations ,déjà par jacob, qui fut père de 12 fils qui furent les patriarches, les 12 tribus d'Israël qui reçurent un héritage le pays de Canaan selon la promesse faite à Abraham, mais de lui sorti aussi par Ismaël les nations d'origine arabes.
quant à la promesse par laquelle toutes les nations se béniront par ta postérité  
comme tu le sais la postérité d'Abraham c'est Christ Galates 3; 16 
Ainsi par le moyen de christ les 12 tribus d'Israël purent se bénirent en acceptant de devenir disciples de Christ 
Cependant peu nombreux furent ceux qui mirent leur foi en Christ.
Aussi les Samaritains puis toutes les nations gentilles purent entrer dans la promesse faite à Abraham, depuis la conversion du centurion Corneille, les gens de toutes les nations peuvent comme lui se bénirent, en se convertissant a christ en se faisant baptiser par lequel ils s'offraient volontairement à Dieu en reconnaissance du sacrifice de christ ils devenaient ainsi disciple de Christ et par la même occurrence enfants de Dieu
La parole de Dieu se réalisent toujours, nous avons cette opportunité et ce grand privilège de devenir les frères de Christ dont le père est Yahweh le Dieu tout puissant, là aussi se réalise la promesse faite à Abraham et a sa descendance.
Aussi, saisissons cette grande bénédiction qui nous est offerte dans la mesure où nous nous laissons guider par l'esprit saint et que nous produisons le fruit qui en découle (galates 5 : 22à 24)
Comme le souligne Paul, ce sont là des choses contre lesquels il n'y a pas de loi, alors saisissons notre liberté en suivant Christ.
Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. (Jean 8 : 32)

Libre de quoi?
Jésus ne précise pas, mais le chrétien est désormais par le moyen de la grâce dégager de l'esclavage du péché, mais également du poids de la loi puisse qu'il se mette sous la loi de Christ, là où l'amour règne et que l'esprit nous enseigne la vérité, dès lors nous avons notre relation avec Dieu rétablie.
Dieu nous enlève tout poids qui pourrait entraver notre liberté en nous donnant, en nous faisons l'honneur d'être ses enfants 
Tous les bénis de Dieu le sont grâce à la promesse faite à Abraham ils forment une nation sainte tirée de toutes les nations et tribus de la terre, ils ont donc hérité avec Christ de la promesse faite à Abraham l'ami de Dieu
Bien à toi  gg 

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2022 - 15:20

                       Bonjour..

                   Il est écrit dans 1 Pierre 1:
         
                              " 10 Ce salut a fait l'objet des recherches et des investigations des prophètes qui ont annoncé d'avance la grâce qui vous était destinée.

          11 Ils cherchaient à découvrir à quelle époque et à quels événements se rapportaient les indications données par l'Esprit du Christ. Cet Esprit était en eux et annonçait à l'avance les souffrances du Messie et la gloire dont elles seraient suivies." 

                            L'Esprit du Logos était présent dès le commencement de la race humaine, et même bien avant...le premier prophète fut Abel qui avait la foi et qui par son sacrifice des premiers-nés de son troupeau montrait qu'il avait l'Esprit du Logos en lui; il ne pouvait, ni personne d'ailleurs, deviner par lui-même qu'un sacrifice de bêtes(il n'est pas mentionné si c'était des bêtes pures, on peut le supposer à cause du mot "troupeau") était susceptible de plaire à Dieu, au détriment des offrandes des produits de la terre faites par son frère Caïn: selon mon opinion, ces deux façons de faire pour attirer la faveur divine sont allégoriques..... le sacrifice de bêtes fait allusion à celui de Christ, tandis que l'offrande des produits de la terre représente les œuvres que nous pourrions faire par nous-mêmes......

                                Ainsi, Abel devint le premier prophète à annoncer la mort de Christ et la grâce divine suite au péché...il est écrit dans Hébreux 11:

            " 4 Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice de plus grande valeur que celui de Caïn; aussi fut-il proclamer juste, Dieu ayant rendu témoignage à ses dons, et par elle aussi, bien que mort, IL PARLE ENCORE."      il prophétise encore..


                                          à bientôt

                                                  Dan..

Nomade aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2022 - 15:42

                  Bonjour toutes et tous..

                                ..et merci Nomade pour le "j'aime"...

                               Voici une pensée qui n'engage que moi, et qui fera suite à mon message précédent: je ne demande pas d'être d'accord avec, mais d'y songer sérieusement..à chacun de vérifier aussi..

                                Parfois, nous avons tendance à condamner Adam et Ève pour leur faute qui a ouvert une porte au péché dans le monde. Satan le diable l'ennemi le serpent, était déjà sur terre attendant le moment propice pour séduire la femme et l'homme....Il est à remarquer que le nouveau Testament ne condamne pas le premier couple humain mais il condamne le péché et celui qui fut le séducteur, il y a une nuance... il est possible aussi qu'Adam et Ève se soient repentis après leur manquement, qui sait? Il serait peut-être instructif de réfléchir sur les "habits de peaux" dont Dieu les a couvert par la suite...... quoi qu'il en soit, je continue sur la "postérité spirituel" d'Abel...

                Il est écrit dans Psaumes 40 en parlant du Logos lorsqu'il était après de son Père, lui adressant ces paroles:

          " 7 Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m'as ouvert les oreilles; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire. 8 Alors je dis: Voici, je viens avec le rouleau du livre écrit pour moi. 9 Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon coeur.

             10 J'annonce(je publie) la justice dans la grande assemblée; Voici, je ne ferme pas mes lèvres, Éternel tu le sais! 11 Je ne retiens pas dans mon cœur ta justice, Je publie ta vérité et ton salut; Je ne cache pas ta bonté et ta fidélité dans la grande assemblée."



                  ...belles paroles prophétiques qui concerne Celui qui allait devenir le Sauveur du monde: l'humilité du Logos l'amène à s'offrir, à se présenter lui-même comme victime expiatoire pour répandre la justice divine et la connaissance de Dieu dans l'assemblée de ceux qui acceptent de faire partie de ces "mis à part"...

                    ..ce désir du Logos s'est mis en branle très tôt dans l'histoire de l'humanité, et des ennemis féroces allaient essayer d'entraver l'itinéraire du salut.... ce que je propose pour la suite est d'assister aux premiers pas de ce trajet vers Jésus-Christ..


                      à suivre, donc.

                soyez bénis en Jésus-Christ

                         Dan..
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Logos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2022 - 14:10

Bonjour Dan a tous, frères et sœurs, participants  participantes 
                 Chers lecteurs et lectrices 

Le forum et le lieu idéale pour poser des questions pointues et Dieu sait si que celles-ci sont pointues 
Y répondre engage notre responsabilité puisque dans la parole de Dieu nous n'avons pas de détails précis sur l'avenir, l'espérance, et le salut du premier couple humain ou plus tôt les choses sont très précises puisque les choses précises sont écrites.
En effet lorsque Dieu créa Adam avec l'aide du logos il dit une chose claire "faisons l'homme a notre image "
Donc le logos avait toutes les possibilités qu'avait le fils de Dieu de se garder du mal, de rester fidèle, et d'obéir au commandement du créateur 
Une question se pose: 
Quand Adam a-t-il été mis au courant de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ?
Rappelons que le jardin d'Eden fut créé avant l'homme, puis Dieu y plaça l'homme pour qu'il donne un nom aux plantes puis aux animaux etc...
La question est : comment a-t-il nommé l'arbre de vie ?
Pourquoi n'a-t-il pas mangé du fruit de la connaissance du bien et du mal car à cette époque il n'y avait pas de loi !
Apparemment la loi ou le commandement de s'abstenir du fruit de l'arbre en question n'est apparu  qu'après la création d'Eve 
Dan nous demande de réfléchir.
Réfléchir s'est refléter soit la vérité soit la lumière !
Puisque l'arbre ne devait pas être consommé se peut -il que Dieu ait averti Adam avant la création d'Eve cela parait judicieux, puisqu'autrement il aurait pu accessoirement en manger sans être toucher par une malediction donc ce n'est pas l'arbre qui est en cause mais bien ce qu'il représente
À savoir l'obéissance aux commandements de Dieu.
L'arbre n'est qu'un symbole ...manger le fruit aussi ..."Dieu n'a-t-il pas dit 
En Genèse 2 : 17 
 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Dieu revient-il sur son commandement ?
Nullement ainsi ;
En Esaie 55: 11
Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. 
Voilà deux points que, nous devrions prendre en considération n'oublions pas que Adam était parfait ainsi que Eve la perfection 
la perfection n'influe pas la connaissance, il semble que Eve connaissait le commandement de Dieu puisqu'elle en a fait part au serpent !
C'est donc volontairement que Eve à douter de celui qui lui avait transmis, (savoir Adam)
Quand Adam a-t-il été enseigné sur l'arbre de la connaissance du bien et du mal ?
Dieu lui avait-il caché quelque chose, ou Adam n'avait pas tout dis à Eve ?
Toujours est -il que Dieu est juste, il ne condamne pas pour rien.
Eve a volontairement mis en doute la parole de Dieu énoncé par son mari  
Paul nous dit quelle fut séduite...
Le fait d'être séduit nous permit d'être adultère ou fornicateur est -ce que ces péchés sont acceptés pour un chrétien ?
Même s'il se repent il ne peut à nouveau recommencer le même péché le repentir ne tient qu'une seule fois ,à condition d'être la conséquence d'un instant de faiblesse 
Cela remet en cause la notion de perfection et d'imperfection, les hommes pêchent car ils naissent imparfait 
En était-il de même pour Adam et Eve ?
La est toute la différence !
Prenons le cas de Jésus le logos fait chair, il se trouve dans la même position qu'Adam accepte-t-il de changer les pierres en pain alors qu'il souffre de faim ?
Accepte-t-il de sauter en bas du temple sachant que les anges l'empêcheront de tomber
Non n'est-ce pas 
Pourtant un autre jour on le voit marcher sur l'eau !
Accepte-t-il de prendre le pouvoir des royaumes de la terre suite à l'offre de Satan ?
Il sait pourtant que Dieu le fera roi sur toute la terre
 Psaumes 2 : 6 ; 7 ; 8
C'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte !Je publierai le décret ; L'Éternel m'a dit : Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui. Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession ;
Dans tous les cas, la situation est la même.
Satan à chercher à rendre la parole de Dieu inefficace
Jésus n'a pas mordu à l'appât, pourtant il était dans une condition extreme  subissant les affres de la faim ,il n'a pas failli, il a gardé la parole fidèlement 
Malgré tout il est mort, et sa mort fut injuste !
Adam a-t-il fait de même non il a lâché la parole du père par crainte de perdre sa femme 
Il n'a pas fait confiance en son créateur et c'est volontairement qu'il a violé la loi du père, il en connaissait la conséquence (la mort à cause de son péché volontaire) et c'est par sa faute que le logos a dut faire le sacrifice de sa vie par une mort ignoble !
Ne faut-il pas réfléchir à cela ?
En dehors de tout sentiment qui pourraient nous amener à mettre en cause la loi divine !
Voilà mon sentiment, c'est par nos actions que nous montrons notre fidélité !
Alors est -ce que Dieu a été injuste en faisant mourir Adam ?
Si Adam ressuscitait, n'accuserons-nous pas Dieu d'injustice, de ne pas avoir de parole, 
Ce n'est pas à nous de juger de prendre la décision a la place de Dieu en:
 1:Corinthiens 4: 6
C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre.
Voilà de quoi nourrir notre reflexion !
Sans jugement aucun, laissons  à Dieu le soin d'exercer son pouvoir !!
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Le Logos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2022 - 17:03

Bonsoir Dan et gg

Merci à vous deux de susciter de l'intérêt  a la discussion  
 Dan a écrit:
. Il est à remarquer que le nouveau Testament ne condamne pas le premier couple humain mais il condamne le péché et celui qui fut le séducteur, il y a une nuance... il est possible aussi qu'Adam et Ève se soient repentis après leur manquement, qui sait?  
Ça serait une bonne nouvelle si Adam c'était repenti, on peut se poser la question quand :
Sur la base de quoi se serait -il retourné ?
L'inconvénient d'une telle pensée c'est que l'on ne la trouve nulle part dans la bible !
la repentance enlève-t-il  la malediction 
Alors pourquoi Adam n'a-t-il pas pu retourner dans son habitat le jardin  terrestre 
Dieu donne la réponse : 
Voici  en Genèse 3: 22
 L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
Apparemment Dieu n'a pas eu l'intention de donner la vie éternelle à Adam, la descendance d'Adam montre bien que la repentance n'était pas là puisque déjà l'esprit de Dieu s'était retiré, et  que même s'il suggéra a Cain de changer d'attitude pour qu'il y ai pour lui une élévation et la faveur divine, Cain n'entendit que son orgueil, sa jalousie, qui n'avait pas de fondement puisque Dieu lui-même était venu lui montrer la voie.
Pourtant Dieu s'intéressait autant à Cain que Abel ,la différence  c'est que Abel avait saisi  que pour racheter une vie il fallait une vie équivalente c'est à dire une autre vie  Abel se rapprochait davantage de la pensée de Dieu , car il pensait que son plus bel agneau  celui qu'il chérissait avait une valeur s'approchant  de la vie humaine 
Par contre il est dit de Cain que les plantes et les legumes n'avaient pas cette même valeur spirituelle quoi que  le blé qui est un végétal et la vigne ont une place spéciale dans la spiritualité.
Ce que Dieu fit avec Adam: nous apprend que ce n'est pas l'arbre qui est en cause mais bien la façon dont on perçoit la parole de Dieu Est -on prêt a la mettre en oeuvre même si nos sentiments nous poussent vers le contraire Paul nous déclare : Romains 9: 20à 22
O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé: Pourquoi m'as-tu fait ainsi? Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil? Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, …
Vraiment les paroles de Paul jettent une lumière sur le problème posé, à nous de discerner l'éclat de cette lumière
A méditer !
sincèrement elisa

_________________
Le Logos... - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2022 - 18:46

                     Bonjour Gégé et Élisa..


                    Bon, comment dire, il y a des sujets sensibles chez LLC, visiblement celui-ci en est un .... car, ce n'était pas du tout le sujet.... j'avais simplement formulé une sorte de parenthèse, sans aller plus loin et sans chercher à imposer mon idée.... je n'ai écrit que 5 lignes pour finir par QUOI QU'IL EN SOIT, ce qui veut dire "de toute façon" ou "peu importe" ce n'est pas le sujet, je passe à autre chose..

                    Cher Gégé mon frère, combien de fois ai-je sursauter en lisant un sujet sans que j'intervienne? Je ne reviens donc pas sur l'épisode jardin d'Éden...  Les attaques voilées ne sont pas mon fort..... voilà..

                              Que l'Éternel vous bénisse abondamment...
                                   Sincèrement et sans arrière pensée, en toute amitié
                                        Dan... 

Gégé2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Logos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Dan    Le Logos... - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2022 - 8:48

Bonjour Dan,
Dans le message précédent, tu introduis ; d'entrée, un des points essentiels, qui justifie, le changement radical, dans le dessein de Dieu 
L'option d'origine, se résumait ainsi : 
"Multipliez, croissez, remplissez la terre "
C'est ce qui se fit malgré la défection du couple originel, a cause, de la désobéissance, le créateur, se voit constraint ,de modifier son programme sans abandonner le plan originel,
Sans abandonner ce qui avait été fait jusque-là.
En effet chaque période de création fut pour Dieu une bénédiction puisqu'il les déclare bonne ,c'est donc à partir de ce qui est que Dieu à qui rien n'est impossible vint modifier son plan ,sans que sa parole ne revienne en arrière c'est donc à partir d'Adam que Dieu vas continuer  à remplir la terre  sa parole fut respecté ,c'est donc la descendance d'Adam qui allait  être l'objet  d'une transformation  dans le sens du bien  ou dans le sens du mal  ,c'est la volonté de Dieu qu'il fait connaitre au travers  de la sentence que nous connaissons bien Genèse 3: 15)
A y regarder de près, deux postérités allaient se développer à partir de la descendance d'Adam 
Une qui appartient à la femme symbolique, qui nous pouvons le voir dans les discussions du forum, l'ensemble de l'administration céleste de Dieu y compris le logos, et les anges fidèles y sont intégrés aussi des hommes de chairs comme Abel ,Hénoch, Noé, Sem ,Abraham ,Isaac ,jacob ,et tous les prophètes jusqu'au temps prévu où la postérité annoncée paraitrai 
Nous pouvons dire que Dieu a tenu parole 
Alors la question en suspens ! Revient inlassablement Adam n'est pas mort le jour où il mangea le fruit, c'est un fait, mais est-ce que la terre a été créé en un jour ?
Est -ce que chaque jour de création et un jour de Vingt-quatre heure ?
Aux vues des connaissances actuelles ce n'est pas le cas.
Adam n'est pas mort ce jour-là, car il n'aurait pas eu de descendance, de plus la parole indique qu'il a eu une vie de 930ans 
Hors la bible écrit :
  Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 1 Pierre 3: 8
Peut -on intégrer cela dans notre raisonnement ce qui indiquerai que Adam est mort le jour où il pécha dans le temps de Dieu, le temps dans ce cas devenant une période pendant laquelle se réalise la parole engoncée, il n'y a donc pas d'erreurs dans la bible, il suffit de la prendre dans son intégralité nous y trouverons toutes les données à la bonne compréhension des choses
Voilà pour l'instant, le fait que tu as soulevé cette question intéressante, nous permet d'affiner notre raisonnement et de mieux comprendre la pensée de Dieu car ce n'est pas notre raisonnement sur celle de Dieu 
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. Esaie 55 9

Sans le logo venu dans la chair nous n'en comprendrions le sens 
On peut réfléchir selon nos passions, nos sentiments, notre connaissance, mais est-ce réellement la pensée du père que nul ne peut connaitre que par l'intermédiaire de son esprit 
Ce que nous cherchons n'est pas notre pensée c'est la vérité qui vient de Dieu, et cette vérité c'est Christ qui annonce 
Il n'y a pas là de sournoiseries ou d'attaques voilées puisque nous parlons franchement l'un à l'autre dans un but d'amélioration de notre compréhension ….
Fraternellement gg
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2022 - 15:14

                          Bonjour tous....
                        
                          Donc, une postérité a été promise pour écraser la tête du serpent,le diable(Gen. 3.15), et cette postérité de la femme devait aboutir à Christ.... deux postérités devaient s'affronter: celle de la femme( la promesse ou décret de Dieu) et celle du diable..
                         
                              Le meurtre d'Abel par son frère fut le premier acte de violence en vue d'anéantir la lignée menant à Christ.... Caïn était de la postérité du malin... il devait donc y avoir un remplaçant d'Abel lui, qui par la foi, plaisait à Dieu,  le plan de Dieu ne pouvait être réduit à néant... 
                     
                         Ève enfanta un autre fils dans la tristesse d'avoir perdu Abel : Gen 4:
         
                         " 25 Adam connut encore sa femme; elle enfants un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel que Caïn a tué."   Réfléchissons bien à ce verset, qui va au-delà du deuil de Ève....
                                     ...une mère éplorée par la perte de son enfant peut-il être remplacé par un autre? un enfant mort violemment(de la main de son frère) se remplace-t-il aux yeux des parents, aux yeux d'une mère.... je vous laisse y répondre....

                                                      Le nom de Seth signifie "compensation, mis à la place"  ...  c'est de lui qu'est issue la lignée de Christ, laquelle lignée se précisera au fil des siècles suivants, jusqu'à David et un peu plus encore dans les prophètes, j'y reviendrai si j'en ai la chance...

                          Le sentiment de Ève de vouloir "remplacer" le fils qui plaisait à Dieu était légitime, la postérité prédite doit se perpétuer, et ce n'était pas par Caïn que cela allait se faire....


                     à suivre....

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2022 - 17:40

                suite...


             Deux postérités s'affrontent depuis Caïn et Abel: L'apôtre Paul dira dans Galates 4:

             " 28 Pour vous, frères, COMME ISAAC, vous êtes enfants de la promesse; 29 et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant."  Abraham eut deux fils: un naquit selon la chair, Ismaël; l'autre selon la promesse ou l'Esprit, Isaac.... peut-être pourrions-nous aussi: un "pour" la chair et l'autre "pour" l'Esprit....?  



                           D'autres frères représentent ces deux postérités: Esaü et Jacob.... ils sont deux jumeaux, fils d'Issac et de Rebecca... les deux frères furent en opposition dès leur naissance... Esaü vivait selon la chair, Jacob selon l'Esprit, ce que Rebecca vit et ce qui la poussa à "arranger" une situation ou' Jacob reçut les bénédictions(Gen.27) qui représentent les bénédictions divines accordées à celui qui vit selon l'Esprit.... Esaü eut de la haine pour Jacob et eut le dessein de le tuer(Gen. 27.41)...   Un passage donne une idée que les choix d'Esaü ne plaisaient pas à ses parents particulièrement à Rebecca....les fréquentations d'Esaü l'ennuyaient:



          " 46 Rebecca dit à Isaac: Je suis dégoûtée de la vie, à cause des filles de Heth. Si Jacob prend une femme comme celles-ci, parmi les filles de Heth, parmi les filles du pays, à quoi me sert la vie?."  Les 2 femmes d'Ésaü étaient des filles de Heth.... Rebecca était une femme très à l'affût des mœurs qui étaient près de la faveur divine...



                             à bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 21:29

                                Bonjour..


              Juste une petite remarque....

                      Avec Seth, le remplaçant d'Abel, la lignée de Christ débutait.... Voici ce que l'Écriture dit au sujet de sa naissance, de sa personnalité: Gen. 4

                " 3 Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth."  étrange similitude avec la création d'Adam par Dieu lui-même, qui dit(Gen.1): " 26 Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance....27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu..."    

                            De la naissance de Caïn il est dit(Gen4): " 1 Adam connut Ève, sa femme; elle conçut, et enfants Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel."

                         Former ou créer un enfant ne signifie pas nécessairement qu'il sera à l'image morale de ses parents, il le sera s'il adopte les coutumes de ceux-ci.... 


                     Seth fut le descendant d'Adam qui est le premier d'une longue lignée aboutissant à Christ.. cette postérité allait traverser bien des écueils pendant des milliers d'années, dont le déluge, ou' il devait forcément avoir des survivants pour que le projet de Dieu s'accomplisse en Jésus-Christ....    C'est par un fils de Seth, Enosh, qu'on commença à appeler, à chercher Dieu (Gen.4):
                        " 26 Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Énosh. C'est alors qu'on commença à invoquer le nom de l'Éternel." 


                à bientôt

                                Dan...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Logos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Logos...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» logos, présentation
» Le Logos a-t-il été créé ?
» La Parole Logos Jean chapitre 1 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: