La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le Logos...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Logos... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2022 - 14:17

Cher Dan et aux lectrices et lecteurs,

depuis que je connais la Bible, j'ai toujours été passionné par la généalogie de Jésus-Christ qui est complète depuis Adam jusqu'à Jésus, donc sur 4000 années, ce qui est unique dans les annales des peuples. Moins d'une génération après l'exécution du Messie sur une croix à Jérusalem, tous les documents juifs furent détruits en l'an 70 lors de la destruction de la ville de Jérusalem par les Romains. Heureusement que Dieu a préservé l'essentiel dans la Bible !

Jésus - le Logos ou Parole -  est vraiment le Fils de Dieu envoyé sur la terre pour nous sauver. À son retour au ciel, il a été intronisé comme roi dans le Royaume de Dieu comme cela est rapporté dans le livre de l'Apocalypse :

Citation :
5 Elle mit au monde un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. ...
7 Il y eut alors une bataille dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Le dragon et ses anges combattirent aussi, 
8 mais ils ne furent pas les plus forts, et il n’y eut plus de place pour eux dans le ciel. 
9 Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre ; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. 
10 Puis j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : « Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l’autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l’accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. 
11 Ils l’ont vaincu grâce au sang de l’Agneau et grâce à la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie au point de craindre la mort. 
12 C’est pourquoi réjouis-toi, ciel, et vous qui habitez le ciel. Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il lui reste peu de temps. » (Apocalypse 12:5,7-12)

Le Royaume de Dieu a donc été confié à Jésus-Christ, le Logos, lors de son retour au ciel au printemps de l'an 33 où il règne depuis comme 
"Roi des rois"  ! Voir aussi 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambassadeur

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Mer 9 Nov 2022 - 11:34, édité 1 fois

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2022 - 16:53

                   Bonjour...
                
          Merci Nomade pour ton commentaire sur le Roi des rois et pour la petite note historique sur la destruction de Jérusalem et des documents Juifs... toujours intéressant d'intégrer des rappels historiques, ils rendent le message de l'Évangile encore plus vivant, plus authentique, et c'est au travers d'événements, d'hommes et de femmes que le Logos parle et se manifeste....
                         
            Oui, les généalogies sont intéressantes..... la lignée qui mène à Christ a traversé toutes sortes d'embûches et de contrariétés pour mener à terme le plan de Dieu en Jésus-Christ, le Logos; je cite un très bref aperçu de quelques uns qui ont participé à cet œuvre.... vous remarquerez à quel point la généalogie se précise se plus en plus avec le temps, les indications tendent vers un but précis et deviennent plus clairs; et cela devient encore plus intéressant lorsque nous connaissons la vie, le pèlerinage de chacun des personnages  par les Écritures..... voici donc comment le salut en Jésus-Christ s'est préparé, les premiers balbutiements...... 
                 
                       
        ....ce qui suit, ne vient pas entièrement de moi, mais d'un commentaire dans la Bible Crampon.... j'aurais bien aimé pouvoir dire qu'il vient de moi, j'aurais eu l'air plus intelligent que je ne le suis, mais ce sera pour une autre fois...  Wink
                            
           Donc... à suivre.                                                
                
              


Dernière édition par DanP2 le Mar 8 Nov 2022 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2022 - 17:50

               ....suite..
                Brièvement, voici donc les premiers acteurs qui ont participé à la réalisation du plan du salut par la croix, préparé par Dieu: 
                           
            1. Il sort d'abord de la postérité de la femme.(Gen. 3.15).
            
            2 De la race de Seth le remplaçant d'Abel.(5.29).
           
            3. De la branche de Sem, fils de Noé.(9.26 et suivant).
           
            4. De la famille d'Abraham.(Gen.12).
            
            5. De la famille d'Isaac.(26.1-4).
           
            6. De la famille de Jacob.(35.9)
            
            7. De la tribu de Juda.(Gen.49.10).
               
                   ...et finalement pour aboutir au "berceau" du Messie, la famille d'Isaïe père de David..  David, devenu roi, projetait de bâtir une maison à l'Éternel, mais Nathan le prophète vint à lui en disant que ce ne serait pas lui qui en serait le constructeur: 2 Samuel 7
            
                      " 11....Enfin, l'Éternel t'annonce qu'il te constituera une dynastie(famille, maison). 12 Quand le moment sera venu pour toi de rejoindre tes ancêtres décédés, j'établirai après toi l'un de tes propres descendants pour te succéder comme roi, et j'affermirai son autorité royale.
             
                    13 C'est lui qui construira un temple à mon honneur et je maintiendrai à TOUJOURS son trône royal. 14 Je serai pour lui un Père, et il sera pour moi un fils.....15 mais je ne lui retirerai jamais ma faveur.....16 Oui, je rendrai stable pour toujours ta dynastie et ta royauté, et ton trône sera inébranlable à perpétuité." 
                 
                   ..quoique une petite partie de la prophétie peut concerner Salomon, il faut y voir une forte allusion à Jésus-Christ, Roi des rois, et à son œuvre, le digne descendant de David....
                 
                 Sincèrement..


                    Dan..
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Logos... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 3 EmptyMer 9 Nov 2022 - 11:20

Cher Dan, et chers letrices et lecteurs,
comme exposé hier plus haut sur la base d'Apocalypse 12:5,7-12, Jésus est roi régnant dans le royaume de Dieu depuis qu'il a été intronisé à son retour au ciel dans les années 30 du 1er siècle de n-è. Depuis, quel est alors le rôle de ses disciples nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? La Bible est on ne peut plus clair dans sa réponse à cette question : 
Citation :
17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 
18 Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par [Jésus-]Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation
19 En effet, Dieu était en Christ : il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation
20 Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ : « Soyez réconciliés avec Dieu ! (2Corinthiens 5:17-20)

Le Logos (la Parole ou Jésus-Christ) règne déjà comme Roi des rois et ses disciples sont les ambassadeurs du Royaume de Dieu pour réconcilier le monde avec Dieu !

Le monde nous prend-t-il au sérieux dans notre rôle d'ambassadeurs ?  L'apôtre Paul a écrit :
Citation :
20 C’est pour lui (la bonne du nouvelle du Royaume de Dieu) que je suis ambassadeur dans les chaînes. Priez que j’en parle avec assurance comme je dois le faire. (2Corinthiens 6:20)

Que nous soyons bien ou mal traités, nous ferons notre travail jusqu'au bout :
Citation :
14 Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. (Matthieu 24:14)

Définition d'ambassadeur :
Citation :
Un ambassadeur ou une ambassadrice est une personne représentante d'un État auprès d'un autre, ou parfois auprès d'une organisation internationale. Il est le rang le plus haut au sein de la hiérarchie diplomatique. On l'emploie aussi au sens figuré, pour qualifier toute personne chargée d'un message ou d'une mission quelconque.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambassadeur

Fraternellement en Christ 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2022 - 18:42

                        Bonjour Nomade et tous..


                   Le Logos s'est fait chair(Jean 1.1.4).... ainsi les hommes et les femmes de toutes les nations auraient dorénavant la possibilité de connaître le "Divin", la volonté de Dieu, ce que les religions et philosophies cherchent sans trouver.. le Logos en Jésus-Christ est une lumière qui luit dans les ténèbres du monde....

                 Il y a un seul langage divin, un seul message, mais qui est véhiculé dans plusieurs langues;  le Logos est aussi comme un fleuve qui arrose la terre et qui se divise en quatre bras, c'est à dire qu'il se répand aux quatre coins de la terre....... il est un fleuve à l'eau pure qui assainit à son contact ceux qui s'en approchent et qui en boivent... oui, mais aussi, il rend les régions ou' il coule propice à la pêche, une pêche bien particulière, car ce fleuve sort de la résidence de Dieu.... Ezé. 47:

                " 1 .... Et je vis que de l'eau jaillissait de dessous le seuil du Temple......... 5  ....c'était un torrent que je ne pouvais plus franchir, car l'eau était si profonde qu'il fallait y nager(pour le traverser).  
                                        
                                         7 ...j'aperçus sur les deux rives, des arbres en très grand nombre. 8 L'homme(ange) me dit: Ces eaux s'écoulent vers la région est du pays, elles descendent dans la plaine du Jourdain et se jetteront dans la mer morte. Quand elles se déverseront dans la mer, celles-ci sera assainie. 9 Partout ou' passera le double torrent, les animaux foisonneront et pourront vivre, et il y aura beaucoup de poissons, car ces eaux viendront assainir la mer, et la vie de développera sur le passage du torrent.

                   10 Sur les rives de la mer s'établiront des pêcheurs depuis Eyn-Guédi jusqu'à En-Eglaïm, on entendra des filets et les poissons de toute espèce seront très abondants, tout comme dans la mer Méditerranée. 12 Le long du torrent, sur chacune de ses rives, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers dont le feuillage restera toujours vert et dont les fruits ne s'épuiseront jamais. Chaque mois ils porteront de nouveaux fruits grâce aux eaux provenant du sanctuaire qui les arroseront. Leurs fruits seront bons à manger et leur feuilles serviront de remèdes." 



                  Jésus dit à Pierre dont le métier était pêcheur de poissons: Luc 5: "10.....désormais tu seras pêcheur d'hommes." Pierre et ceux qui étaient avec lui dans une barque sur la mer, laissèrent tout et le suivirent(v.11)...... combien de poissons-personnes de toutes les nations se sont convertis à Christ sur le témoignage des apôtres?: ils sont innombrables... 



                         Sincèrement..

                               Dan..


                   
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2022 - 19:42

Bonjour tous...


                        Je reviens aux différentes langues par lequel le Logos se répand aux quatre coins de la terre: c'est un langage universel qui transcende les nations et les langues... Le Logos ne s'arrête pas à la différence; l'Esprit agit de façon uniforme, selon les pays, selon les nationalités, les langues,  les caractères... Un seul Esprit, un seul langage est en tous, sur la base du sacrifice de Christ...



                       Il y a quelques années, j'ai regardé une émission fort intéressante, un reportage sur un petit groupe de chrétiens en Chine, le reporter cachait sa caméra car il était interdit de filmer sous peine de représailles..... cependant, il réussit à interviewer celui chez qui se déroulait les réunions, dans sa maison en cachette....  il était âgé d'environ 75 ans, mais d'une vivacité d'esprit peu commune que l'on voit rarement, sauf chez des chrétiens qui sont encore animés de l'amour l'Esprit de Christ, ils sont bien vivants... 
                                  ....le sympathique chinois entendait même de rire de ses détracteurs, les autorités l'accusaient d'attiser le trouble et d'être un anarchiste:   voici sa réponse au reporter en se moquant, pince sans rire: " regardez-moi, à l'âge que j'ai et avec le caractère que j'ai, ai-je l'air d'un anarchiste?"     en effet, de toute évidence, notre monsieur était loin d"être un violent, au contraire: il prêchait la Parole et amenait chez lui ceux qui étaient touchés, et ils partageaient entre eux....



                        Le reportage se termine lorsque tout le groupe, comme des criminels, se fait embarquer dans une autobus par les autorités en place.... la porte de la bus se ferme et on entend les "criminels" chanter des cantiques à la gloire de Dieu pendant qu'ils s'éloignent..... je'ai été marqué par ce reportage....



                       Voilà, pas de versets pour cette fois-ci, désolé..
                         En Jésus-Christ, tout de même

                          Dan..



                 
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Logos... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022 - 16:38

Ceux qui sont persécutés pour la justice vivent les voies de Dieu au sein d’un monde qui ne les respecte pas et les rejette même. Ayant pour racine le sens de « poursuivi », la persécution peut prendre des formes violentes et extrêmes, mais aussi des formes plus subtiles comme le ridicule, le rejet, la marginalisation et l’exclusion.
Jésus fit cette remarque intéressante  dans son sermon sur la montagne 
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car 
le royaume des cieux est à eux ! Mathieu 5:  11

Il n'est pas toujours agréable d'être bousculer , que ce soit physiquement ou spirituellement dans nos convictions profondes ,le disciple de Christ sans remet toujours au père celeste  qui lui :
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été
 humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 1Corinthiens : 10:13

Nous avons donc la certitude que le père ménagera la porte de sortie au moment opportun ,afin que son serviteur ne soit pas éprouvé au dela du supportable ,
Cette porte prend souvent des formes inattendues le sommeil de la mort peut être la solution pour échapper "voir le cas d'Hénoch" dans le récit de la Genèse et le cas d'Etienne dans les évangiles 
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 3 EmptyVen 8 Sep 2023 - 16:41

                        Bonjour tous..

                  Jean 1.1(Second):  "Au commencement était la Parole(Logos), et la Parole(Logos) était avec Dieu, et la Parole(Logos) était Dieu."

                                                                   Ce petit verset est parmi les plus connus dans la chrétienté; il contient 3 fois le mot LOGOS; il est aussi un des plus profond qui soit dans les Écritures. Le prologue de Jean(V.1 à 18) est magnifique et nous renseigne sur la nature du Logos, sur sa mission et son rôle dans la création.... D'une certaine façon, le passage a son équivalent dans Colossiens 1.15-20;  mais la description de Jean est particulièrement "méditative" et semble provenir d'une révélation, une vision surnaturelle: il y décrit la quintessence du Logos..   le beau, le bon, le meilleur, le parfait.

                                                  Dans sa description, l'apôtre Jean, passe du surnaturel au concret: de la Parole(le Logos), il mentionne son origine(v.2), ensuite son pouvoir créateur(v.3), et finalement sa capacité à faire vivre(la vie) et à conduire(la lumière) les hommes(v.4-5).... Puis il passe comme "naturellement" à Celui qui a incarné cette effluve d'énergie divine:  Jésus-Christ en CHAIR(v.17) manifesté pour que les yeux voient et que les oreilles entendent , quelle description magnifique....  


                     À bientôt
                           Dan..
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 3 EmptyDim 10 Sep 2023 - 13:54

                       Bonjour....


                   Jean 1.4: " En elle(la Parole, le Logos) était la vie, et la vie était la lumière des hommes." 

                                                  Dans ce petit verset se trouve de belles méditations pour celui qui s'y attarde.... La vie(Zoe) est l'antithèse de la mort, c'est l'existence, l'âme vivante; le Logos est venu manifester la vie véritable en Jésus-Christ. Cette vie trouve sa plénitude, son plein épanouissement, dans l'éternité, c'est là dans les lieux célestes ou' Dieu et l'Agneau vivent à jamais avec ceux qui auront accepté cette vie par la foi au sacrifice de Jésus-Christ...

                                                          Cette vie est aussi la véritable lumière(v.9) des hommes, elle illumine ceux qui marchent dans les ténèbres; pendant leur pèlerinage, elle guide les pas des croyants vers la demeure éternelle, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur, celle ou' n'entre que ceux qui sont écrit dans le livre de l'Agneau(Ap.21.27);  l'Agneau est la lampe éternelle qui éclairera pour TOUJOURS ceux qui auront aimé son avènement et qui espèrent en Lui....

                      Le Logos, la raison de Dieu, l'Unique, a accompli une œuvre extraordinaire, éternelle, prophétisée dans Esaïe 28:  " 21 Il fera Son oeuvre, Son oeuvre étrange; Il fera Son oeuvre, Son oeuvre étonnante."   voilà l'ouvrage de Dieu, par le Logos en Jésus-Christ...



                                 Fraternellement..

                                 Dan..
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Logos... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 3 EmptyDim 10 Sep 2023 - 17:43

Bonjour tous 
beaucoup ,font la différence entre créer et engendrer 
Que signifie le terme engendrer ?
voici ce que dit l'internet :
Cliquer là--définition de engendrer
donc le terme engendrer et crée signifie  la même chose 
en ce qui concerne le logos ,il est né de Dieu sans intermédiaire
c'est pourquoi on dit qu'il est engendrer de Dieu 
toutes les autres créatures  sont crées par le premier née de Dieu
 
Colossien 1.15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.1.16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.1.17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 
La différence entre Jésus et les autres créatures c'est une création directe par Dieu,alors que toutes les autres créatures sont nées du Logos  avec l'assentiment du père.
nous sommes d'accord avec ce que dit Jean au chapitre :
puisqu'il est l'image du Dieu invisible ,il est soumis au créateur  le Dieu suprême 
 C'est d'ailleurs ce que dit Paul :
1 Corinthiens 15: 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.15.28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. 
C'est clair,le Logos à reçu du père l'autoritè pour créer les choses ,puis il s'est défait de cette autoritè pour  porter le salut a l'humanitè 

Philippiens :2.6
 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
2.7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
2.8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
2.9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 
C'est après son supplice à la croix et son séjour dans le schéol que Christ ressucité à reçu tout pouvoir au ciel et  sur la terre
 Mathieu 28:18
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
Ainsi christ siège depuis sa résurrection sur le trône de Dieu ,pour soumettre toutes choses y compris la mort,et lorsque toutes  choses lui aurons été soumises s'est alors qu'il se soumettra a son père d'ailleurs durant sa vie sur terre ,il dira :
qu'il ne fait rien  de sa propre initiative ,même en ayant tout pouvoir il reste soumis a Dieu biel qu'il ait a ce moment là reçu la nature divine
Alors qu'auparavent  il n'avait l'immortalité et l'incorruptibilitèA sa resurrection il revêt cette nature divine  ainsi que tout ces disciples qui lui sont restés fidèles 
dans tout les cas Dieu YHWH restera le  souverain suprême
C'est là le point de vue de la bible,
Dieu reste tout en tous Jésus est un avec le père ,car il travaille au même dessein 
les disciples eux sont un avec le fils ,ils sont donc également attachés au même dessein  Christ  et le père 
Avec mon amour sincère gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Logos... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 3 EmptyMar 12 Sep 2023 - 12:15

Bonjour à tous, 
Un disciple de Christ,ne cherche pas la faveur des hommes, 
fussent -ils de sa famile , de ses amis,où comme lui - même, de ceux qui se recommande de Christ, de par son baptême, qui est une disposition de Dieu pour le salut tout comme le déluge  était 
une figure du baptême selon ce qu'écrit Pierre:
 C' était là une image du baptême qui vous sauve maintenant; celui-ci ne consiste pas à laver les impuretés du corps, mais à demander à Dieu une conscience purifiée. Il vous sauve grâce à la résurrection de Jésus-Christ, (1 Pierre 3:21)
C'est donc Jésus qui nous sauve, par sa "résurrection," . 
Jésus est selon Jean 1 : 1 " la Parole("grec : Logos" )il est donc  le seul être intelligent, à être engendré" de Dieu, celà signifie 
 t-il qu'il est Dieu ' YHVH ", ?
( à chacun de se forger son opinion,sur la base de la Vérité  ( voir Jean 17 : 3
Que révéle la  bible au sujet  de "logos "? 
Salomon,sous l'inspiration de YHVH,le reconnait comme étant la "sagesse  personnifiée" le maître ouvrier  qui met en oeuvre la parole de Dieu c'est d'ailleurs ainsi que Paul écrit sous la direction de Dieu :
 " il est l’image du Dieu que nul ne voit, il est le Premier-né de toute création.  En effet c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui.  
 (Colossiens 1:15 à 17 )
La bible révéle que Adam, est crée par le Logos à l'image de Dieu, donc comme le premier né de Dieu, portant il n'est pas Dieu mais fils de Dieu, de plus il est le premier de la généalogie de Jésus  établie sous inspiration par l'apôtre Mathieu.
Ce que la Parole nous apprend:
c'est que Dieu, n'a ni commencement ni fin ,qu'il vit 
"d' éternité en éternité " ...
Est-ce le cas pour " Logos ?
-Etant engendré, il à un commencement ! 
-Etant devenu humain ; il à changé " de nature," une nature corruptible puisque son ancêtre  humain Adam est mort  pour toujours ; Satan avait bien compris celà, puisqu'il a essayé de le séduire. 
Bien qu'il n' ai pas été corrompu, il est mort , il n'etait donc pas de nature divine  puisque le Père n'a pas de fin et ne peut mourir  
Le logos à renoncé à sa nature angélique , pour une nature humaine , qu'il à offert comme sacrifice propitiatoire , puis il a cessé d'exister pendant trois jours et trois nuits ;par sa resurrection dans une nouvelle nature qui fait de lui un fils de Dieu immmortel , immortalité qu'il communiquera à ses fidèles disciples humains ( hommes et femmes )
c'est là la révélation de Dieu par Jésus christ  ( Yéshouah )
Nulle part dans la Parole nous ne trouvons aucune référence à une éventuelle immortalité de Logos , ce qui est immortel , lui, c'est sa fonctionnalité de " Parole deDieu " il conserve ce nom après sa résurrection  (voir Révélation  chapitre 19 )
L'immortalité du logos , avant sa venue sur terre ,est une supposition humaine !
Paul écrit de ne pas aller au delà de ce qui est  inspiré et écrit . 
En tant que disciple de Christ nous n'avons pas à discuter de ce que Dieu n'a pas révélé,ne laissons pas nos émotions nous anéantir,nos pensées ne sont pas celles de Dieu. 
C'est notre amour pour Dieu,
notre amour les uns pour les autres qui devrait être notre priorité
c'est à celà que l'on reconnait les vrais disciples
pas à une connaissance qui n'est que relative . 
 
Trés humblement et respectueusement gg 

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 12 Sep 2023 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 3 EmptyMar 12 Sep 2023 - 17:17

                        Bonjour Gégé, et tous...


              Tu fais bien de me mettre en garde contre les raisonnements humains; malheureusement nous en faisons tous, plus ou moins... L'homme est imparfait, c'est la raison pour laquelle nous savons et prophétisons en partie... Lorsque ces raisonnements prennent le dessus sur la vérité, les divisions se produisent, c'est bien triste....

           En ce qui concerne le sujet très délicat de la préexistence de Christ, j'essaie d'être prudent, car c'est un sujet qui est bien au-dessus de ma portée, ma faible intelligence conçoit difficilement ce que je considère être un mystère profond;  je ne citerai donc que trois passages sans les commenter, à chacun d'y réfléchir si cela parait intéressant... sinon passez outre, tout simplement.....


       Hébreux 13.8: " Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement." 

       Jean 17.5: " Et maintenant, Père, revêts-moi de gloire en ta présence, donne-moi cette gloire que j'avais déjà auprès de toi avant les origines du monde."

         Psaume 45: " 7 Ton trône, ô Dieu! subsiste éternellement et à toujours; C'est un sceptre de droiture que le sceptre de ton règne.

                     8 Tu aimes la justice et tu hais la méchanceté; c'est pourquoi ô Dieu! ton Dieu t'a oint d'une huile d'allégresse, au-dessus de tes compagnons.

                     9 Tous tes vêtements ne sont que myrrhe, aloès et casse, dans les palais d'ivoire dans lesquels on te fête." 


                 Avec affection fraternelle en Jésus-Christ....


                              Dan...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Logos... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 3 EmptyMar 12 Sep 2023 - 20:31

Bonsoir Dan, bonsoir tous , 
Merci,pour ces aeguments bibliques, il serait peut -  être utile de les commenter un par un afin d"en tirer la substance . 
Qu'en penses - tu ? 
> Que penser du contenu de Hébreux 13: 8 ? 
Avec un intérêt grandissant . gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 3 EmptyMar 12 Sep 2023 - 20:39

                     Bonjour Gégé.....


                  Comme je l'ai dit plus haut, je ne ferai pas de commentaire..... mais tu peux en tout temps faire les tiens, ça me fera plaisir de les lire, sens-toi libre de t'exprimer....


               Sincèrement..
                       Dan....
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Logos... - Page 3 Empty
MessageSujet: mour , lumièer    Le Logos... - Page 3 EmptyMer 13 Sep 2023 - 11:07

Bonjour Dan, ainsi qu'à tous,
La liberté, est un bien précieux, pour chaque disciple de Christ; 
la Liberté,c'est le pouvoir d'agir, de parler sans contrainte autre que celle que nous nous fixons, ou que le créateur à fixé pour nous , cependant il n'intervient pas lorsque nous dépassons la ligne ,c'est alors que la liberté devient un danger pour nous même , également pour autrui.
c'est un conseil de Paul :
Pour vous, mes frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon la chair; mais, rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. Car toute la Loi est contenue dans un seul mot: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."(Galates:5:13-14 14  Bfc )
Rien à voir avec le sujet... ! Ou plutôt si, puisque nous nous positionnons comme chrétien, et Paul parle de l'égard que nous devons avoir pour les autres ,chrétiens ou pas.
Mais comme nous,nous recommandons de Christ dans sa responsabilité de fils de Dieu engendré du Père 
(Logos,"la Parole de Dieu ") 
 Puisque selon Paul au Colossiens 1:15, 17 à il est à l'origine de toutes choses , y compris nous .
Il à donc une position particulière, puisqu'il est "notre Père par procuration, 
c'est pourquoi il est annoncé comme" père éternel voir Isaïel 9 : 6 ) "Aprés la rebellion il est en harmonie avec son Père pour se débarasser du péché et de ses pratiquants volontaires  il émet la pensée du Pére auquel il attribue toute la gloire des oeuvres qu'il effectue,c'est donc en accord avec Dieu le père quil déclare :
"  Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. "
(Jean 3:16)
Nous y retrouvons, le moteur de l'action de Dieu, mise en oeuvre par le Logos, " L' amour du fils pour le Père qui s'étend vers les humains défaillants , cet acte extraordinaire, vient percuter les coeurs de chairs , épris de justice , Le Logos va participer à la chair, pour donner le juste prix du rachat  

Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.

(Hébreux 2 : 14, 15 )

Nous avons vu le fils engendré de Dieu ,comme éxecuteur de la Parole de Dieu d'ou son nom Logos , 
 Nous allons le voir en tant que berger venant au secours des brebis, il à participer à leur existence, pourtant il considère que toute la gloire revient au Père , sans laquel il n'aurait pas exister lui même , tout ce qu'il fait est pour son Père , devenu homme de chair il continuera dans le même esprit rassemblant des brebis pour le Père, il va les guérir , il va les amener au Père en passant la plus terrible épreuve  " la mort sacrificielle " Le tout pousser par un amour puissant sincére même envers ses bourreaux . 
Alors oui Jésus reste le même " le fils de Dieu " qui fait toutes choses,Le fils de Dieu qui donne sa vie pour tous , le fils de Dieu qui rétablit la souveraineté de son créateur 
Avons nous ce même état d'esprit , nous souciant plus de l'unité que de nos propres désirs, Souvenons nous que Dieu est tout en tous  
 C'est par lui que nous existons, c'est par sa grâce assortie du sacrifice de son fils que nous espérons 
 Dieu est amour est lumière , il nous a fait à son image par le moyen de son fils qui reste le même dans la gloire , dans le sacrifice, dans la soumission au Père 
Paul en parle écrivant :
Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n'a pas été oui et non, mais c'est oui qui a été en lui; 
(2 Corinthiens1 :1 à- 19 )




_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Logos... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 9:59

Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n'a pas été oui et non, mais c'est oui qui a été en lui;
2Corinthiens 1: 19
Ce texte  de Paul ,indique très clairement  que le fils de Dieu reste le même  quelque soit sa nature
Il a reçu le témoignage de Dieu ,de Jean le Baptiste et de beaucoup d'hommes y compris de Romains et qui ont dit aux pieds de la croix
 " vraiment il est le fils de Dieu"
Il l'est,hier en tant que Logos ,et créateur de toutes choses sous la direction de Dieu d'où son nom Logos (ou parole de Dieu)
Il l'est en tant qu'Emmanuel  car il est l'image du Dieu invisible 
Dieu témoigne à son baptème ,et à la transfiguration 
A sa résurrection il est encore le fils ,et Dieu lui donne la révélation 
Il reçois tout pouvoir du père,plus la nature divine  a laquel il intègrera ces fidèles disciples
Donc on peut dire  ce que Paul a dit  en
 Hébreux 13: 8
Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.
cela ne signifie pas qu'il n'y a pas eu de commencement  mais depuis sa formation il reste la même créature soumise à son créateur 
il est glorieux  puissant ,et manifeste son amour aux humains 
Je jouais sur le sol de la terre qu’il a faite. Et je trouve ma joie parmi les humains. »
Proverbe 8: 31
Christ reste le même qu'il soit archange,humain ou roi des rois,il est toujours le fils de Dieu,la parole  
avec respect  gg
PS:
Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,
vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
Hébreux 13 : 20, 21)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Logos... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 16:04

DanP2 a écrit:
...           En ce qui concerne le sujet très délicat de la préexistence de Christ, j'essaie d'être prudent, car c'est un sujet qui est bien au-dessus de ma portée, ma faible intelligence conçoit difficilement ce que je considère être un mystère profond;  je ne citerai donc que trois passages sans les commenter, à chacun d'y réfléchir si cela parait intéressant... sinon passez outre, tout simplement..... Hébreux 13.8: " Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement." Jean 17.5: " Et maintenant, Père, revêts-moi de gloire en ta présence, donne-moi cette gloire que j'avais déjà auprès de toi avant les origines du monde." Psaume 45: " 7 Ton trône, ô Dieu! subsiste éternellement et à toujours; C'est un sceptre de droiture que le sceptre de ton règne. 8 Tu aimes la justice et tu hais la méchanceté; c'est pourquoi ô Dieu! ton Dieu t'a oint d'une huile d'allégresse, au-dessus de tes compagnons. 9 Tous tes vêtements ne sont que myrrhe, aloès et casse, dans les palais d'ivoire dans lesquels on te fête." 

Cher Dan et cher Gégé,
j'ai suivi avec une attention soutenue vos échanges dans ce sujet très intéressant. J'aimerais m'exprimer à mon tour et je commence par 
Citation :
13 Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement,14 et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ,15 que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,16 qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen! (1Timothée 6:12-16 Segond 1910)
selon ma compréhension :
- C'est bien Dieu qui donne la vie
- et c'est bien Dieu qui est à l'origine de l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ,15 que manifestera en son temps (Dieu) le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,16 qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle
- C'est bien Dieu que nul homme n'a vu ni ne peut voir, alors que des milliers ont vu Jésus.

Après avoir constaté par le contexte de 1Timothée 6:16 que le seul qui possède l'immortalité est Dieu, une nouvelle question est soulevée :
Mais comment concilier alors le fait que Jésus reçoit l'immortalité après sa résurrection et qu'ils sont alors 2 à être immortels ?
Qu'a écrit Paul exactement ? Il a parlé de "Dieu qui donne la vie" et "qui seul possède l'immortalité" ! N'est-ce pas clair en soi ? Dieu est le seul à posséder l'immortalité inhérente à sa nature depuis toujours. Le premier à qui il donna l'immortalité est Jésus après avoir été éprouvé à fond et être resté fidèle jusqu'à sa mort sacrificielle. Et Dieu donnera encore l'immortalité aux cohéritiers de Jésus à son retour : 
Citation :
"51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Il faut en effet que ce (corps) corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce (corps) mortel revête l'immortalité." (1Corinthiens 15:51-53)
Bien que Jésus soit devenu immortel et que ses disciples cohéritiers recevront l'immortalité lors de leur future résurrection, Dieu restera pour toujours 
- "le seul qui possède l'immortalité" inhérente à sa nature divine de toute éternité 
- et qui la "donne" à qui il veut !
 
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Le Logos... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 20:27

                     Bonjour...

                         Merci Nomade de te joindre à la discussion avec Gégé.... ça devient de plus en plus intéressant; je continue de suivre attentivement vos interventions; soyez libres de vous exprimer en tout temps, bien entendu.... pour l'instant, je n'ai pas beaucoup à dire, je préfère réfléchir à ce mystère profond..... merci à vous deux..


                           Dan....






                     
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Logos... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023 - 9:23

Bonjour Dan,
Merci por ton acceuil sur ton fil
merci de nous permettre de nous exprimer librement. 
Tu as raison d'être prudent , en ce qui concerne le mystère de Dieu, lequel n'est révélé qu'à ceux dont le coeur est bien disposé.
Paul  souligne cette réalité , en ce qu'il se soucie de ceux qui  ont encore l'intelligence obscurcie , par des enseignements humains , des commandements d'hommes ; qui n'ont rien a voir avec l'action de Christ ,ni l'amour de Dieu, Paul met en cause les divisons de la chair , et prêche pour la vaie connaissance,que le monde ne peut comprendre,et que certain considère comme mystère caché depuis les origines  
Paul désire éclairer ces choses, aussi émet t-il cette pensée sur laquelle nous ferions bien de réfléchir   
afin qu'ils aient le coeur rempli de consolation, qu'ils soient unis dans la charité, et enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, ( Colossiens 2 : 2)

Pour ceux qui sont à Christ, c'est la lumière qui brille: pas les sombres mystères qui enténébre le monde , nous sommes nous mêmes des vases de terre porteur des trésors divin. 
Pourquoi ,Dieu cacherait-il son dessein à ses enfants?
Sincèrement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Logos... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023 - 11:44

DanP2 a écrit:
                     Bonjour...
                         Merci Nomade de te joindre à la discussion avec Gégé.... ça devient de plus en plus intéressant; je continue de suivre attentivement vos interventions; soyez libres de vous exprimer en tout temps, bien entendu.... pour l'instant, je n'ai pas beaucoup à dire, je préfère réfléchir à ce mystère profond..... merci à vous deux..
                           Dan....                  

Bonjour Dan,

c'est un plaisir d'échanger lorsque tout se déroule dans la paix et les respect mutuel. Cela permet d'ailleurs de progresser dans la compréhension puisque Dieu bénit là où règne le fruit de l'Esprit, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas sur les fora (forums) "chrétiens" ! Gardons donc cette bonne ambiance favorable à un bon développement progressif. 

Prochainement, j'ai l'intention de revenir sur le texte que tu as suggéré pour la discussion :
Hébreux 13.8: " Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement." 

À bientôt j'espère !
Cordialement 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Logos... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos...   Le Logos... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Logos...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» logos, présentation
» Le Logos a-t-il été créé ?
» La Parole Logos Jean chapitre 1 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: